Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9202  9203  9204  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°64027094
Suzebull
Posté le 16-09-2021 à 15:13:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Blve Psy a écrit :


Pas uniquement de l'ETF world ok, mais quoi alors ? (des exemples pour savoir dans quelle direction regarder, je demande pas un portefeuille complet :o)


Sous-entendu : ne pas oublier de prendre du fonds € pour ajuster ton risque au niveau voulu.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 15:13:24  profilanswer
 

n°64027194
batcha
Posté le 16-09-2021 à 15:27:52  profilanswer
 

Bonjour  :)  
Tout d'abord, je remercie les très nombreux conseils du topiques. :)  
 
Simple question : Est ce qu'il y a des pro du PER et de la partie fiscal sur l'IR ? J'ai une question assez précise sur la méthode de calcul.
https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] -retraite/  
 
 
Merci,


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64027399
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2021 à 15:56:07  profilanswer
 

tencninv a écrit :


 
J'ai fait les mêmes types de calcul. Le régime de retraite est un régime par capitalisation en Suisse.

Donc tes simulations prennent en compte une hypothèse de croissance des supports risqués présents dans ton contrat ?
 

oufwid a écrit :


Tu peux faire une simulation sur le site Inforetraite:
 
https://www.info-retraite.fr/portai [...] ite-1.html


Oui je l'avais déjà fait, et c'est bien pour ça que je sais qu'on ne peut pas partir à 40 ans avec 2k.

n°64027416
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2021 à 15:58:03  profilanswer
 

fingon a écrit :


 
Après, les formules de calculs sont connues. Personnellement, j'ai un excel qui me calcule si j'arrêt de travailler maintenant combien je toucherai dans le système actuel à 62 ans ( donc avec décote) et à 67 (donc sans décote). Et là, tu te rends compte que la décote c'est vraiment l'ennemi du cadre.
 
J'y ai rajouté le décompte arbitraire des cotisations sociales. J'ai prévu une case pour décompter l'impot sur le revenu mais pour l'instant c'est trop bas pour en être redevable. J'ai établi un calcul qui m'indique le montant en capital qu'il me faudrait pour vivre humblement jusqu'à ces deux ages (62 et 67) et combien en capital, il me faudrait ensuite pour compléter ma retraite pour continuer à vitre humblement jusque 100 ans (oui, je sais c'est un peu pessimiste comme age!)
 
Et au final, ça ne sert pas à grand chose car au final on continue à travailler mais son role est surtout psychologique. Je sais que je ne suis plus dépendant de mon job et que même si je ne le quitterai sans doute pas, je ne suis pas non plus dépendant de lui pour vivre.


Intéressant.
 
Tu pourrais partager ton Excel :jap: ?

n°64027448
Xeonlolz
Salt Bae
Posté le 16-09-2021 à 16:00:55  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Ca dépend de ce que tu veux en faire.
Pour du fonds € + SCPI : Linxea Spirit 2
Pour du fonds € + ETF world : un contrat Suravenir chez le courtier de ton choix (Linxea Avenir, Mes-placements, ...)
Pour du 100% fonds € : Boursorama vie


 
Le plus safe je suppose que c'est le 100% fond € ?

n°64027489
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2021 à 16:05:00  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


Oui je l'avais déjà fait, et c'est bien pour ça que je sais qu'on ne peut pas partir à 40 ans avec 2k.


 
J'ai refait un essai.
 
On voit vraiment que tout dans le système est fait pour décourager les retraites précoces  
 
Pas de souci pour bosser jusqu'à 81 ans, mais par contre partir à 60 ans ça le simulateur ne supporte pas. :lol:
 
https://i.imgur.com/picqarM.png

n°64027491
tencninv
Posté le 16-09-2021 à 16:05:11  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Donc tes simulations prennent en compte une hypothèse de croissance des supports risqués présents dans ton contrat ?
 


 
Oui.
Cela dit, il ne faudrait pas travailler tellement plus longtemps (trois ans environ) pour que l'on n'ait même pas besoin de consommer le capital. La retraite est dans ce cas inutile.


Message édité par tencninv le 16-09-2021 à 16:08:24
n°64027550
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 16:12:16  profilanswer
 

Le world c'est suffisant :o

n°64027573
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 16:15:12  profilanswer
 

batcha a écrit :

Bonjour  :)  
Tout d'abord, je remercie les très nombreux conseils du topiques. :)  
 
Simple question : Est ce qu'il y a des pro du PER et de la partie fiscal sur l'IR ? J'ai une question assez précise sur la méthode de calcul.
https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] -retraite/  
 
 
Merci,


C'est quoi la question? Difficile de savoir si on peut répondre si elle est pas explicitée

n°64027599
Suzebull
Posté le 16-09-2021 à 16:18:50  profilanswer
 

batcha a écrit :

Bonjour  :)  
Tout d'abord, je remercie les très nombreux conseils du topiques. :)  
 
Simple question : Est ce qu'il y a des pro du PER et de la partie fiscal sur l'IR ? J'ai une question assez précise sur la méthode de calcul.
https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] -retraite/  
 
 
Merci,


Pose ta question, on verra ;)
 

Xeonlolz a écrit :


 
Le plus safe je suppose que c'est le 100% fond € ?


Oui.
A noter que le 100% fonds € est également possible sur les autres contrats en contournant la règle du minimum en UC (arbitrage vers fonds € dans la foulée).
Méthode non approuvée par saint Lookoom cela dit  [:patricksmiley:1]

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 16:18:50  profilanswer
 

n°64027608
LooKooM
Modérateur
Posté le 16-09-2021 à 16:19:39  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :


 
 
Je suis ce topic depuis plusieurs années en tant qu'expatrié et je souhaiterais recevoir quelques conseils par rapport à ma situation. Je ne suis pas imposé sur les dividendes ou les plus values. Il me semble que tu étais aux Etats Unis pendant pas mal de temps et je me suis pas mal retrouvé dans ton histoire. Pourrais tu m'aiguiller par rapport à ma stratégie patrimoniale?
   
Mon salaire annuel est aux alentours de $90k avec un gros potentiel de bonus (120k all in en 2020), et des impôts aux alentours de 10% du total. Pas de taxes sur les plus values financières ou les dividendes.
 
Aujourd'hui mon capital est de
   
Liquidités   $155 000  
Actions  $30 000  
Dette         $4 011  
Crypto  $250  
Obligations $0  
Immobilier  $0  
 
J'ai pris pas mal de risques dans ma vie, mais clairement pas avec le peu d'argent que j'ai accumulé. Il m'a fallu du temps pour bien m'informer sur l'investissement et le risque et je pense aujourd'hui en comprendre les bénéfices ainsi que les risques. Je souhaiterais:  
   
1/ Investir environ $95 000 en lump sum dans un MSCI ACWI aujourd'hui, et y investir environ $12 000 - $15 000  tous les trimestres (ma capacité d'épargne)  
2/ Garder €30 000 pour un apport sur un projet immobilier à 200-300k€ (LMNP avec travaux ville étudiante via mandataire OU via crédit SCPI qui serait plus simple à gérer en tant qu'expatrié)  
3/ Je me pose toujours la question des obligations, je pensais prendre des gouvernementales globales hedgées en EURO (AGGH) ou un ETF TIPS (dont je ne comprend honnêtement pas vraiment les risques)
   
Si je fais 1/, environ 70% de mon patrimoine sera exposé en action, et 30% en cash. Après achat immobilier, la partie immobilier représentera vraisemblablement 50-60% du patrimoine global. J'ai une vision long terme (plus de 10 ans) et je me demandais si c'était la bonne approche


 
Ton approche est valable mais de très fort budget de risque : je te conseillerais d'avancer avec tes $95k en plusieurs fois, par exemple $45k dès maintenant et de gros futurs trimestres avec ton épargne + une tranche de ton cash actuel, par exemple $15k par trimestre en sus de ton épargne.
 
Si je comprends bien tu auras du cash pendant un moment ce qui t'aidera à tenir ton exposition actions en cas de coup dur mais qu'en sera-t-il après ton investissement immo ? Tu comptes n'avoir aucun cash dans ton épargne ? Cela me semble trop agressif pour être capable de tenir sereinement des chutes de marché violentes qui ne manqueront pas d'arriver.

n°64027625
Gqqch
Posté le 16-09-2021 à 16:21:08  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :


On voit vraiment que tout dans le système est fait pour décourager les retraites précoces  
 
Pas de souci pour bosser jusqu'à 81 ans, mais par contre partir à 60 ans ça le simulateur ne supporte pas. :lol:


C'est parce que la retraite, en France, n'est possible qu'à partir de l'age légal de départ en retraite, pas avant.
Par contre, dans les simulateurs "officiels", tu peux faire une simulation en indiquant une période d'inactivité future. Par exemple, tu indiques que tu prévois d'être sans activité dès 2022 jusqu'à la fin de ta carrière, et cela te donne l'estimation de ce que tu toucherais une fois que tu atteins l'age légal de la retraite.
Avant cet age, tu n'es pas en retraite, mais "sans activité".
 

n°64027651
Goon
Posté le 16-09-2021 à 16:23:18  profilanswer
 

Je ne comprends pas très bien la recommandation générale lazy que toute la poche actions soit de l'ETF world. Il n'y en a pas d'hedgé sous PEA. Et le world c'est y5% D'US. Or je ne suis pas certain que les politiques des banques centrales ne divergent pas entre les deux côtés de l'atlantique.

 

Ça fait donc une poche action très exposée au risque de change. Tout le monde en a-t-il conscience ?

n°64027702
glandoll
Posté le 16-09-2021 à 16:28:47  profilanswer
 

Goon a écrit :

Je ne comprends pas très bien la recommandation générale lazy que toute la poche actions soit de l'ETF world. Il n'y en a pas d'hedgé sous PEA. Et le world c'est y5% D'US. Or je ne suis pas certain que les politiques des banques centrales ne divergent pas entre les deux côtés de l'atlantique.
 
Ça fait donc une poche action très exposée au risque de change. Tout le monde en a-t-il conscience ?


 
Un débat sur le hedge, ça faisait longtemps, no redface
 
J'en connais qui doivent se retourner dans leur tombe du TT  :o

n°64027734
chienBlanc
Posté le 16-09-2021 à 16:33:00  profilanswer
 

Goon a écrit :

Je ne comprends pas très bien la recommandation générale lazy que toute la poche actions soit de l'ETF world. Il n'y en a pas d'hedgé sous PEA. Et le world c'est y5% D'US. Or je ne suis pas certain que les politiques des banques centrales ne divergent pas entre les deux côtés de l'atlantique.
 
Ça fait donc une poche action très exposée au risque de change. Tout le monde en a-t-il conscience ?


Oui, c'est une des raisons pour laquelle que n'ai pas tout mis sur le world.


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64027736
Lagoon57
Posté le 16-09-2021 à 16:33:13  profilanswer
 

Goon a écrit :

Je ne comprends pas très bien la recommandation générale lazy que toute la poche actions soit de l'ETF world. Il n'y en a pas d'hedgé sous PEA. Et le world c'est y5% D'US. Or je ne suis pas certain que les politiques des banques centrales ne divergent pas entre les deux côtés de l'atlantique.
 
Ça fait donc une poche action très exposée au risque de change. Tout le monde en a-t-il conscience ?


Il a toujours été dit ici que si l'objectif n'est pas très long terme, il n'est pas incohérent d'avoir une partie en ETF world hedgé (sur AV ou CTO).

n°64027788
frankie_fl​owers
Posté le 16-09-2021 à 16:40:01  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


C'est parce que la retraite, en France, n'est possible qu'à partir de l'age légal de départ en retraite, pas avant.
Par contre, dans les simulateurs "officiels", tu peux faire une simulation en indiquant une période d'inactivité future. Par exemple, tu indiques que tu prévois d'être sans activité dès 2022 jusqu'à la fin de ta carrière, et cela te donne l'estimation de ce que tu toucherais une fois que tu atteins l'age légal de la retraite.
Avant cet age, tu n'es pas en retraite, mais "sans activité".
 

Ah oui, c'est vrai :jap:
 
C'est un peu regrettable, car c'est un choix politique, qui va dans le sens du "travailler plus".
Comptablement (avec une décote très violente), cela pourrait être neutre pour le système de laisser partir des gens jeunes.

n°64027868
Blve Psy
Posté le 16-09-2021 à 16:50:37  profilanswer
 


 

Suzebull a écrit :


Sous-entendu : ne pas oublier de prendre du fonds € pour ajuster ton risque au niveau voulu.


 
 :jap:


---------------
OMAGAD !!! :|
n°64027946
batcha
Posté le 16-09-2021 à 17:01:48  profilanswer
 

evildeus a écrit :


C'est quoi la question? Difficile de savoir si on peut répondre si elle est pas explicitée


 
Pour mon premier versement de PERin dans le but de diminuer mon IR 2022 pour 2021 (RFR estimatif de 160k -> 44k d'IR).
 
La méthode de calcul.
Revenu Fiscal de référence 2020 : 106k -> Max 10% -> 10 600€
PLAFOND EPARGNE RETRAITE : 19k.
 
Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est le montant max à inclure dans mon premier versement.
10 600€ + 19K ?  
 
 
 
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64028099
hellothere​1
Posté le 16-09-2021 à 17:24:12  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ton approche est valable mais de très fort budget de risque : je te conseillerais d'avancer avec tes $95k en plusieurs fois, par exemple $45k dès maintenant et de gros futurs trimestres avec ton épargne + une tranche de ton cash actuel, par exemple $15k par trimestre en sus de ton épargne.
 
Si je comprends bien tu auras du cash pendant un moment ce qui t'aidera à tenir ton exposition actions en cas de coup dur mais qu'en sera-t-il après ton investissement immo ? Tu comptes n'avoir aucun cash dans ton épargne ? Cela me semble trop agressif pour être capable de tenir sereinement des chutes de marché violentes qui ne manqueront pas d'arriver.


 
Merci pour ta réponse  :jap:  
 
Oui je souhaite garder 50k de côté (20k en emergency fund, et 30K pour un apport crédit achat immobilier locatif/SCPI que je compte faire en 2021). Il me semble indispensable de détenir de l'immobilier car i) résilience en temps de crise (et performance plus que correcte en période de croissance de l'économie et des marchés boursiers) et ii) effet de levier très bénéfique ou effet de massue controlé dans des scénarios très pessimistes
 
Je vais positionner $45k aujourd'hui et étaler les 60k sur 3 versements sur 6 mois (tous les 2 mois durant cette période donc). Je pense que en plus de ces 60k, je vais pouvoir épargner environ 40k + potentiellement les 10K provenant l'apport immobilier non entièrement utilisé soit un total de 100k à investir durant cette période, ce qui viendrait grossir ma position de risque si tout injecté sur le marché actions. Par conséquent dans ces 100k j'investirai 60k sur le marché actions et je garderai 40k en cash ou en obligations d'état de pays développés. Je ne suis pas convaincu des TIPS ou autre forme d'obligations hedged sur l'inflation, elles sont assez volatiles et je ne sais pas comment elles réagiraient en cas de correction mais je peux me tromper.
 
Je sais que je ne vendrais aucunement ces actions, sauf cas très extrême (par exemple maladie grave qui m'oblige à taper dans ce dernier rempart de capital, guerre mondiale etc).


Message édité par hellothere1 le 16-09-2021 à 17:39:08
n°64028270
chienBlanc
Posté le 16-09-2021 à 17:52:25  profilanswer
 

"79 ans, Retraité en Thaïlande. 921€/Mois" :
https://youtu.be/XkNNFnfryfg


---------------
«Si vous ne trouvez pas le moyen de gagner de l’argent pendant que vous dormez, vous travaillerez jusqu’à votre mort» Warren Buffett
n°64028363
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 18:06:11  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Pour mon premier versement de PERin dans le but de diminuer mon IR 2022 pour 2021 (RFR estimatif de 160k -> 44k d'IR).
 
La méthode de calcul.
Revenu Fiscal de référence 2020 : 106k -> Max 10% -> 10 600€
PLAFOND EPARGNE RETRAITE : 19k.
 
Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est le montant max à inclure dans mon premier versement.
10 600€ + 19K ?  


Ton plafond évolue en fonction de ce qui sort et entre (4 ans roulant)
Je pense que tu auras ta réponse ici  :hello:  
https://www.eres-group.com/fiches-p [...] le-perdre/

n°64028785
Gqqch
Posté le 16-09-2021 à 19:13:47  profilanswer
 

batcha a écrit :


La méthode de calcul.
Revenu Fiscal de référence 2020 : 106k -> Max 10% -> 10 600€
PLAFOND EPARGNE RETRAITE : 19k.

 

Ce que je n'arrive pas à déterminer, c'est le montant max à inclure dans mon premier versement.
10 600€ + 19K ?

 



10600. Au delà, pas de defisc.

n°64028801
batcha
Posté le 16-09-2021 à 19:15:51  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ton plafond évolue en fonction de ce qui sort et entre (4 ans roulant)
Je pense que tu auras ta réponse ici  :hello:  
https://www.eres-group.com/fiches-p [...] le-perdre/


 
Merci  :love:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°64028812
evildeus
Posté le 16-09-2021 à 19:17:49  profilanswer
 

Gqqch a écrit :


10600. Au delà, pas de defisc.


Non  :p

n°64029604
tigrou0007
Posté le 16-09-2021 à 20:56:09  profilanswer
 

hellothere1 a écrit :

 


Je suis ce topic depuis plusieurs années en tant qu'expatrié et je souhaiterais recevoir quelques conseils par rapport à ma situation. Je ne suis pas imposé sur les dividendes ou les plus values. Il me semble que tu étais aux Etats Unis pendant pas mal de temps et je me suis pas mal retrouvé dans ton histoire. Pourrais tu m'aiguiller par rapport à ma stratégie patrimoniale?
 
Mon salaire annuel est aux alentours de $90k avec un gros potentiel de bonus (120k all in en 2020), et des impôts aux alentours de 10% du total. Pas de taxes sur les plus values financières ou les dividendes.

 

Aujourd'hui mon capital est de
 
Liquidités   $155 000  
Actions  $30 000  
Dette         $4 011  
Crypto  $250  
Obligations $0  
Immobilier  $0  

 

J'ai pris pas mal de risques dans ma vie, mais clairement pas avec le peu d'argent que j'ai accumulé. Il m'a fallu du temps pour bien m'informer sur l'investissement et le risque et je pense aujourd'hui en comprendre les bénéfices ainsi que les risques. Je souhaiterais:  
 
1/ Investir environ $95 000 en lump sum dans un MSCI ACWI aujourd'hui, et y investir environ $12 000 - $15 000  tous les trimestres (ma capacité d'épargne)  
2/ Garder €30 000 pour un apport sur un projet immobilier à 200-300k€ (LMNP avec travaux ville étudiante via mandataire OU via crédit SCPI qui serait plus simple à gérer en tant qu'expatrié)  
3/ Je me pose toujours la question des obligations, je pensais prendre des gouvernementales globales hedgées en EURO (AGGH) ou un ETF TIPS (dont je ne comprend honnêtement pas vraiment les risques)
 
Si je fais 1/, environ 70% de mon patrimoine sera exposé en action, et 30% en cash. Après achat immobilier, la partie immobilier représentera vraisemblablement 50-60% du patrimoine global. J'ai une vision long terme (plus de 10 ans) et je me demandais si c'était la bonne approche

 

Mettre 70% me semble risqué. Faut voir le temps que tu a mis a accumuler ca.
Si c'est toutes tes économies depuis 10-15 ans ca risque de faire mal si la bourse dévisse sec d'ici quelques mois, voir 1 à 2 ans. Surtout si ca met du temps a reprendre.

 

Cf ceux qui mis un lump sump en 1998 -1999   :sweat:  C'est toujours l'eternel dilemme pour ceux qui ne sont pas encore en bourse et qui voient le marché monter :/ (tu as déja des actions, mais le plus gros de ton patrimoine est en cash).
La vraie question que tu doit te poser c'est est ce que tu aura besoin de cet argent a court terme (< 10 ans)

 

EDIT : OK j'ai mal lu, en fait 70% c'est en considèrent les 30% d'actions que tu possède déja.


Message édité par tigrou0007 le 16-09-2021 à 20:59:47
n°64029673
maaah
Posté le 16-09-2021 à 21:05:42  profilanswer
 

tencninv a écrit :

Petite mise à jour de ma situation, 1 an après:
 


 

tencninv a écrit :


 
Je précise que nous récupérons les prélèvements sociaux via la jurisprudence DeRuyter dans tous les cas, car nous ne sommes pas assurés pour notre santé en France.
 


 Vous faites une demande aux impôts tous les ans pour récupérer cet argent?
 
Aussi, tu dis que vous allez prélever dans le capital tous les mois, mais tu dis aussi que tu comptes sur les 3,6% de rendement sur le capital pour vivre.  
Donc les 3,6% rapporteront mécaniquement de moins en moins, c’est pas un souci pour tenir jusqu’à la retraite?

n°64030808
evildeus
Posté le 17-09-2021 à 00:09:19  profilanswer
 
n°64030820
kimmeria
Posté le 17-09-2021 à 00:14:14  profilanswer
 

 

Conclusion :
- si le lump sum a lieu avant un crash ou dans un marché baissier, le DCA fait mieux.
- si le lump sum a lieu après un crash ou dans un marché haussier, le DCA fait moins bien.

 

Wouah, quelle surprise  :o

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 17-09-2021 à 00:16:00
n°64030821
tigrou0007
Posté le 17-09-2021 à 00:14:23  profilanswer
 


Le DCA c'est bien dans un marché baissier ou qui fait du sur place, dans un marché haussier c'est moins bien.
 
Aussi ton DCA tu le fait sur combien de temps ? 1 an, 2 ans, 5 ans ?

n°64030827
evildeus
Posté le 17-09-2021 à 00:16:18  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Conclusion :
- si le lump sum a lieu avant un crash, le DCA fait mieux.
- si le lump sum a lieu après un crash, le DCA fait moins bien.
 
Wouah, quelle surprise  :o


Oui un crash pas une petite baisse ou une stagnation. Donc si c’est pas un problème pour la personne autant faire un LS.

tigrou0007 a écrit :


Le DCA c'est bien dans un marché baissier ou qui fait du sur place, dans un marché haussier c'est moins bien.
 
Aussi ton DCA tu le fait sur combien de temps ? 1 an, 2 ans, 5 ans ?


Crash et c’est marqué dessus la durée du DCA :o

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 17-09-2021 à 00:17:10
n°64030835
kimmeria
Posté le 17-09-2021 à 00:19:13  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Oui un crash pas une petite baisse ou une stagnation. Donc si c’est pas un problème pour la personne autant faire un LS.

 
evildeus a écrit :


Crash et c’est marqué dessus la durée du DCA :o

 

Non, pas que crash, j'ai édité mon message.
Et je ne vois pas comment une personne pourrait dire "c'est n'est pas un problème si je fais un LS juste avant un crash". Même si le risque de "bad luck timming" est assez faible, les conséquences de la réalisation du risque sont catastrophiques. Qui pourrait encaisser cela sérieusement ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 17-09-2021 à 00:19:44
n°64030853
evildeus
Posté le 17-09-2021 à 00:27:37  profilanswer
 

En quoi c’est catastrophique. Au pire sur la période tu perds 25% vs DCA alors que l’inverse tu peux gagner jusqu’à 60% et en moyenne c’est 8% de plus malgré 2 grosses crises .
 
Édit et les 2 seules fois ou ça marche c’est bien le crash 2000-2003 2008-2009.


Message édité par evildeus le 17-09-2021 à 00:30:00
n°64030862
Slynox
Posté le 17-09-2021 à 00:31:16  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Non, pas que crash, j'ai édité mon message.
Et je ne vois pas comment une personne pourrait dire "c'est n'est pas un problème si je fais un LS juste avant un crash". Même si le risque de "bad luck timming" est assez faible, les conséquences de la réalisation du risque sont catastrophiques. Qui pourrait encaisser cela sérieusement ?


sachant qu’émotionnellement ce n'est pas la même chose de perdre x% à cause d'un DCA vs un lump sum (c'est irrationnel mais c'est ainsi).

n°64030880
tigrou0007
Posté le 17-09-2021 à 00:41:30  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Non, pas que crash, j'ai édité mon message.
Et je ne vois pas comment une personne pourrait dire "c'est n'est pas un problème si je fais un LS juste avant un crash". Même si le risque de "bad luck timming" est assez faible, les conséquences de la réalisation du risque sont catastrophiques. Qui pourrait encaisser cela sérieusement ?

 

+1 les investisseurs qui ont mis un lump sum entre 1998-2000 on du attendre TRES longtemps (2011-2012) avec de récupérer leur argent (tout ca pour faire 0% de rendement :().
Bcp on vendu avant et on perdu gros.

 

Et ce n'est pas un DCA de 24 mois qui aurait pu les sauver.

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 17-09-2021 à 00:45:14
n°64031380
tencninv
Posté le 17-09-2021 à 08:44:48  profilanswer
 

maaah a écrit :


 Vous faites une demande aux impôts tous les ans pour récupérer cet argent?
 
Aussi, tu dis que vous allez prélever dans le capital tous les mois, mais tu dis aussi que tu comptes sur les 3,6% de rendement sur le capital pour vivre.  
Donc les 3,6% rapporteront mécaniquement de moins en moins, c’est pas un souci pour tenir jusqu’à la retraite?


 
1) Oui
 
2) les 3,6 % de rendement permettent simplement que le capital consommé tienne jusqu'à la retraite en fournissant environ 3000 € par mois jusque là (et en prenant en compte l'inflation). Cela ne veut pas dire que l'on prélève 3,6% du capital restant chaque année.

n°64031678
evildeus
Posté le 17-09-2021 à 09:28:44  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :


 
+1 les investisseurs qui ont mis un lump sum entre 1998-2000 on du attendre TRES longtemps (2011-2012) avec de récupérer leur argent (tout ca pour faire 0% de rendement :().
Bcp on vendu avant et on perdu gros.
 
Et ce n'est pas un DCA de 24 mois qui aurait pu les sauver.


Si tu étais investi sur le SP500 début 2000 fin 2006 le total return était positif  
En 1999 => 2004
En 1998=> 2003
Faut pas trop poussé quand même.

n°64031759
calculusdi​fferentius
Posté le 17-09-2021 à 09:37:03  profilanswer
 

Le dca c'est un peu comme un assurance, tu perds un peu mais tu t'expose moins, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, en cas très peu probable d'un mega krash on est comme meme plus serein


---------------
Savoir, c'est connaître l'inconnu
n°64031881
dwarfy
Posté le 17-09-2021 à 09:49:40  profilanswer
 

Pour ma culture, vraie question: quand la bourse tombe de haut, c'est un krach, un crash, un krach, un krash, un ... ?
 
Il semblerait que "krach" soit bien correct, mais rien que sur cette page on trouve également (pourtant écrit par d'éminents membres) "crash" deux fois et "krash" juste ci-dessus.
 
Merci.
 
Edit question bonus culture personnelle: si c'est bien un "krach", à l'oral c'est un "cracheux" ou un "craqueux" ? J'irai plus vers la seconde vu l'origine germaine non ?

Message cité 3 fois
Message édité par dwarfy le 17-09-2021 à 09:51:13
n°64031889
Lagoon57
Posté le 17-09-2021 à 09:50:10  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Pour ma culture, vraie question: quand la bourse tombe de haut, c'est un krach, un crash, un krach, un krash, un ... ?

 

Il semblerait que "krach" soit bien correct, mais rien que sur cette page on trouve également (pourtant écrit par d'éminents membres) "crash" deux fois et "krash" juste ci-dessus.

 

Merci.


Krach est le terme exact. A prononcer Krak.

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 17-09-2021 à 09:50:30
n°64031907
dwarfy
Posté le 17-09-2021 à 09:51:46  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Krach est le terme exact. A prononcer Krak.


Ah ben voilà, et avec la réponse à la question de mon edit avant même que j'édite :o
 
Trop de vitesse :o
 
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9202  9203  9204  ..  11111  11112  11113  11114  11115  11116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR