Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9117  9118  9119  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°63621623
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 29-07-2021 à 17:17:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Slynox a écrit :

Dans cette histoire, j'ai l'impression qu'il y a eu des défaillances à tous les étages (natixis, H2O, cgp, assureurs, AMF..), et que par conséquent il n'y aura pas trop de sanctions  :ange:


En Allemagne, le spectacle continue: «Affaire H2O : l'homme d'affaires Lars Windhorst visé par une enquête au pénal»  [:patricksmiley:2]  
https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] al-1329766
https://www.baysidenews.net/lars-wi [...] osecution/

vandepj0 a écrit :

Et forcément, les fonds ne se battent pas pour acheter un truc qui a mauvaise réputation, parce que voir apparaître leur nom aux côtés de Tennor et H2O dans Les Échos, c’est pas une très bonne pub...


Et ça risque de l'être de moins en moins  [:ph75:1]

mood
Publicité
Posté le 29-07-2021 à 17:17:58  profilanswer
 

n°63623002
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-07-2021 à 20:34:16  profilanswer
 

fouine46 a écrit :

Bonjour,

 

Je viens de vendre mon appartement et j'ai 300k à placer quelque part.
Je compte les réinvestir d'ici 6mois-1,5ans le temps de trouver quelque chose à racheter.
Je me demande alors où placer cet argent en plus du PEL et Livret A sachant que je n'ai pas spécialement envie de prendre des risques (pas de bourse sauf produit miraculeux) et il faut que cela soit liquide : avez-vous des idées pour un tel placement (même partiel) ?

 

Par avance, merci pour vos avis d'experts!

 

:jap:


Bienvenue chef
Présentation fp
Et avatar
Incroyable d'y penser seulement quand les fonds tombent sur le cc.


Message édité par Ashkaran le 29-07-2021 à 20:35:34

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63623197
evildeus
Posté le 29-07-2021 à 21:11:46  profilanswer
 

C’est de la bonne gestion financière, bon père de famille :o

n°63623250
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-07-2021 à 21:18:01  profilanswer
 

De bon parent2 de famille:o


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63623265
evildeus
Posté le 29-07-2021 à 21:20:37  profilanswer
 

Ouais ouais aussi je suis pas sectaire :o

n°63623657
Poutinouno​u
Posté le 29-07-2021 à 22:22:36  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


En Allemagne, le spectacle continue: «Affaire H2O : l'homme d'affaires Lars Windhorst visé par une enquête au pénal»  [:patricksmiley:2]  
https://www.lesechos.fr/finance-mar [...] al-1329766
https://www.baysidenews.net/lars-wi [...] osecution/


 
J'avais vu passer il y a un moment une histoire de class action contre H2O pour récupérer une partie des ronds, c'est toujours d'actualité ?

n°63623736
chienBlanc
Posté le 29-07-2021 à 22:33:36  profilanswer
 

jossyd a écrit :


A noter que c’est 61200 de versement.  
 
Il faut donc retirer les intérêts du calcul.


+1
 
A noter que certaines banques font le calcul dans l'espace client.
 
Par exemple chez Boursorama :
 
https://i.imgur.com/GkT1TCB.png

n°63623853
Vetocom
Posté le 29-07-2021 à 22:56:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Lorsque vous serez à la retraite, à la tête d un patrimoine financier élaborer grâce aux conseils les plus fréquemment du topic.
C est à dire % etf monde et % fonds euros.
 
On prends soin de sécuriser son % à risque mais je suppose qu il ne faut pas le mettre à 0.
Disons qu on passe en profil très prudent: 15%etf et 85 fonds euros.  
Dans notre exemple, la RP est acquise et on n en change pas.
 
Quel pourcentage de  votre patrimoine financier pouvez-vous retirer afin d améliorer votre retraite sans trop faire fondre  vos économies?
 
J ai lu 4 % des placements  100% action mais quid des autres placements?  
Le pourcentage complet de la prestation bénéficiaire que les assureurs donneront à ce moment?
 
 
Exemple en chiffre. Rp acquise, enfants indépendants financierement.
200k en etf sur pea et AV
500k en AV fonds euros à 1%
 
Retraite de 1200€
 
 
Combien vous autoriser vous à prélever par mois en impactant le moins possible le patrimoine ?

n°63623955
lythandra
Posté le 29-07-2021 à 23:15:31  profilanswer
 

Zack etron a écrit :

PEA : les titres britanniques doivent être retirés au 30 septembre 2021.

 

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour sortir vos titres de sociétés britanniques de votre PEA, sous peine de clôture du plan et paiement des impositions correspondantes.

 

Ah pas cool ça. Il y a quand même quelques belles valeurs du côté UK. Du coup est ce qu'il y a un risque que le UK soit retiré des ETF World (même si j'en conviens, c'est minime)?

 

J'ai finalement fini mon installation et pratiquement terminé ma paperasse administrative. J'ai aussi pu clarifier ma situation avec l'administration fiscale française, anglais et mon employeur et il se trouve que je vais pouvoir bénéficier de la résidence fiscale française.

 

Je suis donc en train de faire le grand ménage et j'ai pris contact avec Gan et Axa afin de fermer mes vieux contrats. Autant vous dire qu'après autant de temps, les conseillers n'étaient pas très bien.
J'ai aussi pris contact avec Boursorama mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu tatillon et réticent compte tenu de mon profil. Avez vous déjà eu des mauvaises expériences avec eux?
Me voyant de retour sur le vieux continent (via mon activité bancaire je pense), ma banque qui a pignon sur rue m'a appelé afin de faire un point patrimoniale. Je suppose qu'il veut essayer de me vendre tout et n'importe quoi, ça vaut le coup d'y aller ou je passe mon chemin?

 

@LooKoom, j'ai aussi regardé du côté de l'IRS et ce n'est pas rentable de rapatrier les fonds. Je pense donc laisser le tout aux US pour le moment.

n°63624197
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-07-2021 à 00:16:04  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Bonjour à tous,

 

Lorsque vous serez à la retraite, à la tête d un patrimoine financier élaborer grâce aux conseils les plus fréquemment du topic.
C est à dire % etf monde et % fonds euros.

 

On prends soin de sécuriser son % à risque mais je suppose qu il ne faut pas le mettre à 0.
Disons qu on passe en profil très prudent: 15%etf et 85 fonds euros.
Dans notre exemple, la RP est acquise et on n en change pas.

 

Quel pourcentage de votre patrimoine financier pouvez-vous retirer afin d améliorer votre retraite sans trop faire fondre vos économies?

 

J ai lu 4 % des placements 100% action mais quid des autres placements?
Le pourcentage complet de la prestation bénéficiaire que les assureurs donneront à ce moment?

 


Exemple en chiffre. Rp acquise, enfants indépendants financierement.
200k en etf sur pea et AV
500k en AV fonds euros à 1%

 

Retraite de 1200€

 


Combien vous autoriser vous à prélever par mois en impactant le moins possible le patrimoine ?

 


Sauf si tu es à la retraite l'année prochaine, le fonds euro n'existera probablement plus. Ou alors ce sera un corollaire au livret À.

 

D'ailleurs, quand les fonds euros vont tomber sous les 1% j'espère que les épargnants comprendront qu'il n'y aura plus aucun intérêt à accepter le risque assurantiel pour à peine plus que le livret À.

 

mood
Publicité
Posté le 30-07-2021 à 00:16:04  profilanswer
 

n°63624290
Pomme-abri​cot
Posté le 30-07-2021 à 01:17:26  profilanswer
 

Au contraire je préférerais que les épargnants ne le comprennent pas puisque c'est justement ça qui risquera de déclencher sapin2.
Et j'y contribuerai en essayant d'en sortir avant !


Message édité par Pomme-abricot le 30-07-2021 à 01:18:47
n°63624606
360no2
I am a free man!
Posté le 30-07-2021 à 04:25:30  profilanswer
 

Agmoh a écrit :

Sauf si tu es à la retraite l'année prochaine, le fonds euro n'existera probablement plus. Ou alors ce sera un corollaire au livret À.

 

D'ailleurs, quand les fonds euros vont tomber sous les 1% j'espère que les épargnants comprendront qu'il n'y aura plus aucun intérêt à accepter le risque assurantiel pour à peine plus que le livret À.

Il restera l'avantage successoral  de l'AV [:spamafote]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63624614
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-07-2021 à 04:32:52  profilanswer
 

Poutinounou a écrit :

J'avais vu passer il y a un moment une histoire de class action contre H2O pour récupérer une partie des ronds, c'est toujours d'actualité ?


En tous cas il y a une association montée par un cabinet d'avocats...
https://www.collectifporteursh2o.com/

n°63624641
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-07-2021 à 04:43:52  profilanswer
 

lythandra a écrit :

Ah pas cool ça. Il y a quand même quelques belles valeurs du côté UK. Du coup est ce qu'il y a un risque que le UK soit retiré des ETF World (même si j'en conviens, c'est minime)?


Pas du tout, il est question ici d'éligibilité PEA.
Les seuls ETF World éligibles PEA sont de toutes façons à réplication synthétique (puisque l'essentiel de l'indice MSCI World n'est pas européen), donc leur «vrai» contenu est d'ores et déjà sans rapport avec l'indice dont la performance est répliquée.
 
Par exemple pour EWLD, éligible PEA, on voit bien ici:
https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p [...] t-holdings
dans les positions, la différence entre les onglets top 10 indice et top 10 «panier de substitution» (qui est le vrai contenu du produit, à coté du contrat de swap), où il y a très majoritairement des titres européens (pas mal d'Airbus d'ailleurs).

n°63625183
Vetocom
Posté le 30-07-2021 à 07:15:08  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


 
 
Sauf si tu es à la retraite l'année prochaine, le fonds euro n'existera probablement plus. Ou alors ce sera un corollaire au livret À.
 
D'ailleurs, quand les fonds euros vont tomber sous les 1% j'espère que les épargnants comprendront qu'il n'y aura plus aucun intérêt à accepter le risque assurantiel pour à peine plus que le livret À.
 


C est vrai mais quelle alternative au fond euros?
 
La.question a été posé plusieurs fois, et la réponse n est pas évidente.
 
La sécurité ou le rendement.
 
Je n arrive Pas à trouver d alternative  

n°63625243
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-07-2021 à 07:32:54  profilanswer
 

Vetocom a écrit :


C est vrai mais quelle alternative au fond euros?

 

La.question a été posé plusieurs fois, et la réponse n est pas évidente.

 

La sécurité ou le rendement.

 

Je n arrive Pas à trouver d alternative


Regarde le '' Nalo épargne précaution ''.
https://nalo.fr/epargne-de-precaution


Message édité par Ashkaran le 30-07-2021 à 08:27:16

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63625616
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-07-2021 à 08:52:34  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Il restera l'avantage successoral  de l'AV [:spamafote]  


 
C'est aussi en train d'être remis en question :o
Toutes les niches fiscales et les avantages successoraux vont bouger à terme, on ne sais pas comment les lois vont faire évoluer le tout.


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63625869
starseb
Posté le 30-07-2021 à 09:25:50  profilanswer
 

starseb a écrit :

Hello all,

 

Ca fait un bail (2018) que je n'étais pas venu sur le topic en postant (j'avoue j'ai lurké de temps à autre  [:gordon shumway])

 

Je fais un petit rappel de ma situation parce que ca m'étonnerait que vous vous en rappeliez :
1/ Votre situation familiale : 41 ans, marié (séparation de biens), 2 enfants  (4 et 8 ans
2/ Capacité d'épargne mensuelle : 500 € environ
3/ Votre situation patrimoniale :
- encore 15 ans sur la RP,
- PEL ouvert en 2013 full (-les versements restants),
- LDD 6k,
- PEA 8k (ouvert en 2018),
- AV Linxea : Spirit 1k (ALT 2 50 %, Monetat Multi caps C 25%, H2O multiequities R C 25 %), + 3 avenirs (1 pour chaque enfant + 1 pour ma femme) tout ouvert en 2018 principalement pour prendre date (sauf pour les gosses)
- PEE à 28 k€ (en autonomie : déblocage chaque année de la somme pour reverser dessus la part nécessaire pour l'abondement) et à17 k€ sans abondement pour ma femme
4/ Projet : Rien de spé dans l'immédiat
5/ Tempérament : pas d'aversion particulière au risque.

 

Plusieurs questions :
- je souhaite mettre 50 % de mes versement sur du sûr. au regard de mon PEL full, je pensais logiquement allez vers mon contrat spirit. Les UC que j'avais sélectionnées sont encore valides ? j'ai cru comprendre que le H2O avait du plomb dans l'aile.
- je vais passer en TMI à 30 % cette année et je veux faire quelque chose (ouverture d'un PER pour combiner les réponses à la question 1 et 2 ?)

 

A bientôt :)

 

Je me permets un petit reup de mon message, si jamais quelqu'un à des conseils avisés :)

 

Et si j'ai dit/fait un truc pas clair faut pas hésiter (meme si je sais que vous hésiterez pas  :D )

 

PS : bon anniv au passage au taulier ! (qui m'avait bien aidé en 2018 ;))

Message cité 3 fois
Message édité par starseb le 30-07-2021 à 09:27:06
n°63626178
Esska
Posté le 30-07-2021 à 09:51:37  profilanswer
 

starseb a écrit :


Je me permets un petit reup de mon message, si jamais quelqu'un à des conseils avisés :)  


Pas grand chose à en dire si tu cherches du sûr. Ca ne rémunères pas grand chose et ça ne couvre pas l'inflation.  
 
Regardez quoi faire avec les PEE lorsque les fonds retirables seront supérieurs au nécessaire à verser. Je suppose que c'est sur des supports dynamiques, pourquoi ne pas laisser sur des choses un peu dynamiques ? (PEA ?).
 
Pour le PER il n'y a pas de consensus ça fait pas mal débat. Je trouve utile pour neutraliser une partie de la TMI30%. Après faut être à l'aise avec l'idée "d'enfermer" le pognon à long terme :o

n°63626245
Rcoco79
Posté le 30-07-2021 à 09:58:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai un peu d'argent que je désire mettre sur un Linxea Spirit déjà ouvert et investi 50% Fonds euro ALT 2 et 50 % Robeco Global HY
 
Sauf erreur il n'est plus possible de verser sur ALT 2 depuis l'automne dernier et je ne retrouve plus le Robeco (enlevé de la liste des UC ?).
 
Du coup comment investir sachant que je veux poursuivre un investissement du même type ?
 
Plus du tout de fonds euro dispo sur Spirit donc je dois ouvrir un Spirit 2 (je sais que le nouveau fonds euros est un poil moins bien que l'ancien) ? Par quoi remplacer le Robeco (du HY global avec du hedge comme le Robeco serait idéal) ?


Message édité par Rcoco79 le 30-07-2021 à 09:59:11
n°63626247
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-07-2021 à 09:58:38  profilanswer
 

starseb a écrit :


 
Je me permets un petit reup de mon message, si jamais quelqu'un à des conseils avisés :)  
 
Et si j'ai dit/fait un truc pas clair faut pas hésiter (meme si je sais que vous hésiterez pas  :D )
 
PS : bon anniv au passage au taulier ! (qui m'avait bien aidé en 2018 ;))


 
Difficile de te conseiller car si tu décris bien tous les compartiments tu ne donnes pas la façon dont tu es alloué sur ton PEA et ton PEE.
 
En prenant l'hypothèse de risque action pur et bien diversifié sur ces deux enveloppes, l'analyse est que tu as déjà beaucoup de capital sans risque et qu'une lecture en % d'actions de ton allocation (hors coussin de secours) est à adopter.
 
Par ailleurs ni Moneta ni H2O ne sont adaptées pour l'expression de ce budget de risque. Tout au plus dans un bac à sable satellite : peu diversifié géographiquement pour le premier, de risque explosif pour le second (qui a déjà explosé d'ailleurs...).  
 
Bref étant donné ton organisation et partant du principe que ton PEA est sur de l'action world, je flecherais mon épargne entre celui ci et le fonds euro sur un contrat Avenir.

n°63626255
wintrow
Posté le 30-07-2021 à 09:59:38  profilanswer
 

Quel est le problème avec l'effet tunnel du PER?

 

Si c'est investi à 100% en ETF world pour du très long-terme (retraite ou succession), c'est de toute manière de l'argent dont on a pas besoin.

 

De plus, le PER assurantiel permet d'arbitrer facilement vers du fonds en euros si on souhaite rééquilibrer la part d'action dans le patrimoine global., ce qui n'est pas le cas du PEA ou du CTO.

 

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 30-07-2021 à 10:00:36
n°63626300
vazyvite
Posté le 30-07-2021 à 10:04:20  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Bonjour à tous,
 
Lorsque vous serez à la retraite, à la tête d un patrimoine financier élaborer grâce aux conseils les plus fréquemment du topic.
C est à dire % etf monde et % fonds euros.
 
On prends soin de sécuriser son % à risque mais je suppose qu il ne faut pas le mettre à 0.
Disons qu on passe en profil très prudent: 15%etf et 85 fonds euros.  
 
Exemple en chiffre. Rp acquise, enfants indépendants financierement.
200k en etf sur pea et AV
500k en AV fonds euros à 1%
 


 
Je suis à la retraite depuis Avril et je reste sur 60% € et 40% UC même si je garde l'opportunité de renforcer en UC si on a un petit krach  :o  
Dans l'optique du fonds € qui va fondre, même si l'inflation revient, je teste l'ETF Inflation qui semble plutôt bien fonctionner.
https://www.boursorama.com/bourse/t [...] rs/1rTCI3/
 
Ce qu'il faut aussi avoir en tête c'est qu'à la retraite, les revenus fixes et l'épargne réduite ne permettent plus de lutter contre l'inflation ( plus de primes, plus d'intéressement, etc ... ) donc il ne faut pas trop jouer la sécurité sinon on perdra plus que les actifs en fait.
Les fonds € permettent surtout de pouvoir retirer de l'argent en cas de grosse baisse de la bourse sans avoir à toucher à ses UC en moins-value temporaire.  
Ca peut durer 2 ans ..... donc utile d'en avoir mais pas trop non plus sous peine de voir fondre son capital durement accumulé  :pt1cable:  

n°63626348
Nrgix
Posté le 30-07-2021 à 10:09:51  profilanswer
 

starseb a écrit :


 
Je me permets un petit reup de mon message, si jamais quelqu'un à des conseils avisés :)  
 
Et si j'ai dit/fait un truc pas clair faut pas hésiter (meme si je sais que vous hésiterez pas  :D )
 
PS : bon anniv au passage au taulier ! (qui m'avait bien aidé en 2018 ;))


 
Bonjour  :hello:  
 
La première question à se poser c'est pourquoi avoir prit des fonds H2O à la base ? Ils avaient le vent en poupe à l'époque mais ne faisaient déjà pas l'unanimité sur le topic.
Est-ce que tu souhaite les garder ?  
 
Personnelement je n'en ait jamais prit, les performances étaient bonnes mais impossible pour moi de savoir dans quoi j'investissais. C'était et ça reste un NOGO pour moi donc je vendrais tout :p
 
En regardant rapidement voici l'UC que je sélectionnerais : Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR MWRD
Réplication de la performance du MSCI World.
 
Les 50% restant effectivement sur Fond euro.
 
 
Pour la TMI 30% pour moi il n'y a rien d'intéressant à faire :)
Le PER pourquoi pas mais pour moi la question se pose plus au passage TMI 41.
 

n°63626615
kimmeria
Posté le 30-07-2021 à 10:29:46  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Quel est le problème avec l'effet tunnel du PER?

 

Si c'est investi à 100% en ETF world pour du très long-terme (retraite ou succession), c'est de toute manière de l'argent dont on a pas besoin.


Parce que la vie est longue, et il peut se passer plein de choses entre ton début de carrière et ta retraite, et des moments où tu aurais préféré avoir accès à ce pognon. Sur papier c'est facile d'avoir une vision à 30 ans, mais la vie réelle n'est pas un long fleuve tranquille.


Message édité par kimmeria le 30-07-2021 à 10:30:45
n°63626630
LooKooM
Modérateur
Posté le 30-07-2021 à 10:30:52  profilanswer
 

Vetocom a écrit :

Bonjour à tous,
 
Lorsque vous serez à la retraite, à la tête d un patrimoine financier élaborer grâce aux conseils les plus fréquemment du topic.
C est à dire % etf monde et % fonds euros.
 
On prends soin de sécuriser son % à risque mais je suppose qu il ne faut pas le mettre à 0.
Disons qu on passe en profil très prudent: 15%etf et 85 fonds euros.  
Dans notre exemple, la RP est acquise et on n en change pas.
 
Quel pourcentage de  votre patrimoine financier pouvez-vous retirer afin d améliorer votre retraite sans trop faire fondre  vos économies?
 
J ai lu 4 % des placements  100% action mais quid des autres placements?  
Le pourcentage complet de la prestation bénéficiaire que les assureurs donneront à ce moment?
 
 
Exemple en chiffre. Rp acquise, enfants indépendants financierement.
200k en etf sur pea et AV
500k en AV fonds euros à 1%
 
Retraite de 1200€
 
 
Combien vous autoriser vous à prélever par mois en impactant le moins possible le patrimoine ?


 
La question est intéressante et comme d'habitude, il y a de grands principes et beaucoup de modifications à apporter selon sa situation personnelle et familiale.
 
Hypothèses :
1/ Santé physique très correcte, c'est à dire esperance de vie de 20/25 ans de retraite
2/ Des enfants, un/une compagne ou une cause d'intérêt à qui transmettre son patrimoine résiduel
3/ Santé psychologique stable permettant de ne pas brutalement très mal vivre le moindre risque
4/ Besoins en complément de retraite modestes vs. son capital accumulé
 
Dans ce cas, l'idéal est de pouvoir en fait conserver son budget de risque initial durant l'intégralité de sa retraite : la performance organique de son compartiment action, habituellement à limer régulièrement afin de ne pas laisser filer son budget de risque, sert aux rachats de complément de train de vie. Encore mieux, elle se deverse en fonds euros et les rachats se font sur fonds euros en cas de besoins sporadiques et pour d'éventuelles donations. A mesure que la retraite progresse, les enseignements inculqués aux recipiendaires de la succession permettent de maintenir ou même d'augmenter le budget de risque dans une logique transgenerationnelle : l'horizon d'investissement augmente alors contre intuitivement en fin de vie.
 
Contre-hypothèse 1
 
Santé déclinante psychologiquement et physiquement, allant souvent de pair : le risque doit être graduellement abaissé afin de ne pas se retrouver en situation de panique financière, craignant manquer pour ses soins et/ou l'aide à domicile, voyant le monde de façon très pessimiste car on ne le comprend plus, inquiet vis à vis de ses enfants que l'on imagine toujours près du precipice, etc... Mon conseil est effectivement de rejoindre un budget de risque de 15/20% voire de 0%. Dans ce cas, l'idéal est de donner une partie de son capital à ses enfants/compagnes si ils/elles ont l'envie d'investir et d'épargner à long terme. Très difficile bien entendu car le nuage de pessimisme est parfois contagieux et la crainte de manquer parfois très importante.
 
Contre hypothèse 2
 
Aucun souhait ou récipiendaire de sa succession hormis l'Etat : bien que certain(e)s soient à l'aise avec une succession auprès de l'Etat ce que je respecte intégralement, d'autres prefereront avoir une logique d'extinction totale. Dans ce cas, je conseille de préparer une courbe d'érosion qui ne tend pas vers 0 mais vers 1-2 ans de train de vie minimum : on sous estime généralement fortement l'incapacité à gerer son patrimoine à un âge avancé, il faut de la marge de tous les côtés.
 
Le budget de risque n'a pas a être réduit dans un premier temps, c'est seulement à 10-15 ans de son décès présumé qu'il est temps de le diminuer graduellement de X vers 10-15% d'actions si tant est que la somme totale est suffisamment importante pour constituer une forte marge de manoeuvre en fin de vie. Si son patrimoine n'est pas dans cette situation, alors tendre vers 0% d'action est plutôt normal. On sous estime fortement son budget psychologique passé 70/75 ans, la plupart des gens vivent beaucoup moins bien la volatilité.
 
Contre hypothèse 3
 
Très forts besoins en complément de retraite vs. le capital accumulé : de façon similaire à la contre hypothèse 2, on se retrouve en situation de quasi extinction. Il faut alors concevoir une courbe d'érosion du budget de risque la plus limitée possible vs. retraits nécessaires. Pour donner quelques chiffres, il est généralement admis qu'avec une fiscalité de 30% et une inflation de 2%, les actions visent à produire 3% p.a., Etant donné l'esperance de rendement du cash qui tend vers 0, un budget de risque de 50% actions offrirait donc à peine plus de 1.5% de marge de retrait net de fiscalité et d'inflation.
 
En pratique, l'inflation est très personnelle et selon son lieu de vie, très différente notamment à la retraite : les soins médicaux ont une inflation plus élevée en dehors de France qu'en France par exemple. La consommation des retraités est en revanche souvent très peu soumise à l'inflation si ils ont une vie plutôt calme, etc.... J'ai quelques exemples d'inflation quasi nulle autour de moi tant leur santé ne coute "rien" et leur consommation se limite à de l'alimentaire et des vêtements.
 
 

n°63628718
Vetocom
Posté le 30-07-2021 à 13:14:48  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
La question est intéressante et comme d'habitude, il y a de grands principes et beaucoup de modifications à apporter selon sa situation personnelle et familiale.
 
Hypothèses :
1/ Santé physique très correcte, c'est à dire esperance de vie de 20/25 ans de retraite
2/ Des enfants, un/une compagne ou une cause d'intérêt à qui transmettre son patrimoine résiduel
3/ Santé psychologique stable permettant de ne pas brutalement très mal vivre le moindre risque
4/ Besoins en complément de retraite modestes vs. son capital accumulé
 
Dans ce cas, l'idéal est de pouvoir en fait conserver son budget de risque initial durant l'intégralité de sa retraite : la performance organique de son compartiment action, habituellement à limer régulièrement afin de ne pas laisser filer son budget de risque, sert aux rachats de complément de train de vie. Encore mieux, elle se deverse en fonds euros et les rachats se font sur fonds euros en cas de besoins sporadiques et pour d'éventuelles donations. A mesure que la retraite progresse, les enseignements inculqués aux recipiendaires de la succession permettent de maintenir ou même d'augmenter le budget de risque dans une logique transgenerationnelle : l'horizon d'investissement augmente alors contre intuitivement en fin de vie.
 
Contre-hypothèse 1
 
Santé déclinante psychologiquement et physiquement, allant souvent de pair : le risque doit être graduellement abaissé afin de ne pas se retrouver en situation de panique financière, craignant manquer pour ses soins et/ou l'aide à domicile, voyant le monde de façon très pessimiste car on ne le comprend plus, inquiet vis à vis de ses enfants que l'on imagine toujours près du precipice, etc... Mon conseil est effectivement de rejoindre un budget de risque de 15/20% voire de 0%. Dans ce cas, l'idéal est de donner une partie de son capital à ses enfants/compagnes si ils/elles ont l'envie d'investir et d'épargner à long terme. Très difficile bien entendu car le nuage de pessimisme est parfois contagieux et la crainte de manquer parfois très importante.
 
Contre hypothèse 2
 
Aucun souhait ou récipiendaire de sa succession hormis l'Etat : bien que certain(e)s soient à l'aise avec une succession auprès de l'Etat ce que je respecte intégralement, d'autres prefereront avoir une logique d'extinction totale. Dans ce cas, je conseille de préparer une courbe d'érosion qui ne tend pas vers 0 mais vers 1-2 ans de train de vie minimum : on sous estime généralement fortement l'incapacité à gerer son patrimoine à un âge avancé, il faut de la marge de tous les côtés.
 
Le budget de risque n'a pas a être réduit dans un premier temps, c'est seulement à 10-15 ans de son décès présumé qu'il est temps de le diminuer graduellement de X vers 10-15% d'actions si tant est que la somme totale est suffisamment importante pour constituer une forte marge de manoeuvre en fin de vie. Si son patrimoine n'est pas dans cette situation, alors tendre vers 0% d'action est plutôt normal. On sous estime fortement son budget psychologique passé 70/75 ans, la plupart des gens vivent beaucoup moins bien la volatilité.
 
Contre hypothèse 3
 
Très forts besoins en complément de retraite vs. le capital accumulé : de façon similaire à la contre hypothèse 2, on se retrouve en situation de quasi extinction. Il faut alors concevoir une courbe d'érosion du budget de risque la plus limitée possible vs. retraits nécessaires. Pour donner quelques chiffres, il est généralement admis qu'avec une fiscalité de 30% et une inflation de 2%, les actions visent à produire 3% p.a., Etant donné l'esperance de rendement du cash qui tend vers 0, un budget de risque de 50% actions offrirait donc à peine plus de 1.5% de marge de retrait net de fiscalité et d'inflation.
 
En pratique, l'inflation est très personnelle et selon son lieu de vie, très différente notamment à la retraite : les soins médicaux ont une inflation plus élevée en dehors de France qu'en France par exemple. La consommation des retraités est en revanche souvent très peu soumise à l'inflation si ils ont une vie plutôt calme, etc.... J'ai quelques exemples d'inflation quasi nulle autour de moi tant leur santé ne coute "rien" et leur consommation se limite à de l'alimentaire et des vêtements.
 
 


 
Merci beaucoup de cette réponse très détaillée.  
 
Elle répond parfaitement à ma question.  

n°63629476
hypercar
Posté le 30-07-2021 à 14:20:08  profilanswer
 

Vetocom a écrit :


C est vrai mais quelle alternative au fond euros?
 
La.question a été posé plusieurs fois, et la réponse n est pas évidente.
 
La sécurité ou le rendement.
 
Je n arrive Pas à trouver d alternative  


 
Faut voir la performance future des fonds euros dynamiques.

n°63629509
chienBlanc
Posté le 30-07-2021 à 14:23:11  profilanswer
 

Les fonds en euros, vont rapporter moins de 1% dans la décennie qui vient, mais peut être qu'ils remonteront après. Ça dépendra des taux. Dans 20 ans, on ne sait pas à combien ils seront.  [:moundir]

n°63629963
starseb
Posté le 30-07-2021 à 14:58:54  profilanswer
 

Esska a écrit :


 
Regardez quoi faire avec les PEE lorsque les fonds retirables seront supérieurs au nécessaire à verser. Je suppose que c'est sur des supports dynamiques, pourquoi ne pas laisser sur des choses un peu dynamiques ? (PEA ?).
 
Pour le PER il n'y a pas de consensus ça fait pas mal débat. Je trouve utile pour neutraliser une partie de la TMI30%. Après faut être à l'aise avec l'idée "d'enfermer" le pognon à long terme :o


 
Merci.
mon PEE est effectivement plutot orienté dynamique (Risque 6/7 sur leur échelle natixis, equivalent ETF world). Je laisse comme ça au moins pour la durée durant laquelle les fonds sont bloqués (5ans).
Pour le PER, ca ne me gene pas d'immobiliser de l'argent, mais faut que je regarde vraiement le support car je suis ignorant sur le sujet (et sur biens d'autres également)
 

Nrgix a écrit :


 
Bonjour  :hello:  
 
La première question à se poser c'est pourquoi avoir prit des fonds H2O à la base ? Ils avaient le vent en poupe à l'époque mais ne faisaient déjà pas l'unanimité sur le topic.
Est-ce que tu souhaite les garder ?  
 
Personnellement je n'en ait jamais prit, les performances étaient bonnes mais impossible pour moi de savoir dans quoi j'investissais. C'était et ça reste un NOGO pour moi donc je vendrais tout :p
 
En regardant rapidement voici l'UC que je sélectionnerais : Amundi Index Solutions - Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR MWRD
Réplication de la performance du MSCI World.
 
Les 50% restant effectivement sur Fond euro.
 
 
Pour la TMI 30% pour moi il n'y a rien d'intéressant à faire :)
Le PER pourquoi pas mais pour moi la question se pose plus au passage TMI 41.
 


merci, l'idée du H2O au départ était pour dynamiser un minimum l'AV... j'ai perdu :) je pense vendre (quand ca sera possible)
 

LooKooM a écrit :


 
Difficile de te conseiller car si tu décris bien tous les compartiments tu ne donnes pas la façon dont tu es alloué sur ton PEA et ton PEE.
 
En prenant l'hypothèse de risque action pur et bien diversifié sur ces deux enveloppes, l'analyse est que tu as déjà beaucoup de capital sans risque et qu'une lecture en % d'actions de ton allocation (hors coussin de secours) est à adopter.
 
Par ailleurs ni Moneta ni H2O ne sont adaptées pour l'expression de ce budget de risque. Tout au plus dans un bac à sable satellite : peu diversifié géographiquement pour le premier, de risque explosif pour le second (qui a déjà explosé d'ailleurs...).  
 
Bref étant donné ton organisation et partant du principe que ton PEA est sur de l'action world, je flecherais mon épargne entre celui ci et le fonds euro sur un contrat Avenir.


Merci aussi :)  
mon PEE est principalement sur un ETF World (75 %) et Europe (25%).
Mon PEA : ETF World et SP500.
 
A vous lire, je pense donc :  
- laisser les impôts me prélever comme ils le font :(
- alimenter mon PEA et mon contrat avenir.
 
Question subsidiaire, je fais quoi du spirit ?
 
 
 
 

n°63630177
Poutinouno​u
Posté le 30-07-2021 à 15:16:46  profilanswer
 

SaintBol a écrit :


En tous cas il y a une association montée par un cabinet d'avocats...
https://www.collectifporteursh2o.com/


 
Je suis toujours méfiant de ce type de chose.
Est-ce un business juteux (100€/pers) voué à l'échec ou cela présente-t-il il réel intérêt ?

n°63630183
Brazeinste​in
Posté le 30-07-2021 à 15:17:09  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


+1
 
A noter que certaines banques font le calcul dans l'espace client.
 
Par exemple chez Boursorama :
 
https://i.imgur.com/GkT1TCB.png


 
Ah très pratique ça, un bon point pour Bourso  :jap:


---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°63630307
boisse
Well...fuck
Posté le 30-07-2021 à 15:28:03  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

[b]Les fonds en euros, vont rapporter moins de 1% dans la décennie qui vient,[/b] mais peut être qu'ils remonteront après. Ça dépendra des taux. Dans 20 ans, on ne sait pas à combien ils seront.  [:moundir]


 
ca tu ne le sais pas non plus

n°63630543
360no2
I am a free man!
Posté le 30-07-2021 à 15:49:24  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Les fonds en euros, vont rapporter moins de 1% dans la décennie qui vient, mais peut être qu'ils remonteront après. Ça dépendra des taux. Dans 20 ans, on ne sait pas à combien ils seront.  [:moundir]

Si les fonds euros rapportent plus que les taux obligataires à date, c'est parce qu'ils contiennent des vieilles obligs.
Dans l'hypothèse d'une remontée des taux obligataires, je ne donne pas cher de la valorisation des fonds euros, ni de la garantie contractuelle en capital. :(


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°63630566
sam410
Posté le 30-07-2021 à 15:51:44  profilanswer
 

Une question auc retraités :
Continuez vous a épargner une fois en pension ou non ?
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par sam410 le 30-07-2021 à 15:52:39
n°63630606
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 30-07-2021 à 15:55:37  profilanswer
 

sam410 a écrit :

Une question auc retraités :
Continuez vous a épargner une fois en pension ou non ?
Merci


Bien évidemment : les revenus des retraités sont supérieurs aux revenus des actifs et ont vraisemblablement payé leurs crédits.


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°63630714
chienBlanc
Posté le 30-07-2021 à 16:09:07  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Si les fonds euros rapportent plus que les taux obligataires à date, c'est parce qu'ils contiennent des vieilles obligs.
Dans l'hypothèse d'une remontée des taux obligataires, je ne donne pas cher de la valorisation des fonds euros, ni de la garantie contractuelle en capital. :(


Oui, et c'est pour ça que même si les taux remontent bien, ça prendra très longtemps pour le voir sur les fonds en euros, comme la baisse d'ailleurs qui a été lente.
 
C'est un peu comme un paquebot, qui met des kilomètres pour ralentir ou tourner.  [:moundir]

n°63631045
kimmeria
Posté le 30-07-2021 à 16:48:13  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Si les fonds euros rapportent plus que les taux obligataires à date, c'est parce qu'ils contiennent des vieilles obligs.
Dans l'hypothèse d'une remontée des taux obligataires, je ne donne pas cher de la valorisation des fonds euros, ni de la garantie contractuelle en capital. :(


chienBlanc a écrit :


Oui, et c'est pour ça que même si les taux remontent bien, ça prendra très longtemps pour le voir sur les fonds en euros, comme la baisse d'ailleurs qui a été lente.
 
C'est un peu comme un paquebot, qui met des kilomètres pour ralentir ou tourner.  [:moundir]


Bof.
On ne peut pas mettre tous les fonds euros dans le même sac. Ils n'ont pas tous la même composition.
 
Quand je regarde les fonds euro stars du topic, Suravenir et Spirica 2 par exemple, ils n'ont même pas la moitié de l'allocation en d'obligation d'état (et même pas 20% pour Opportunité, Spirica Général, Spirica ALT2).
 
Par ailleurs, les rendements des fonds euros sont avant tout des décisions commerciales de la part des assureurs. Evidemment que ce ne sont pas des décisions libres de toute contraintes quant à la performance réelle du sous-jacent, mais ils ont tout de même une bonne marge de manoeuvre dans leur décision (aussi bien pour améliorer le rendement servi, que pour le dégrader). Et en bonus il y a toutes les réserves accumulées (PPB) qui jouent également dans la décision de l'assureur.

n°63631117
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 30-07-2021 à 16:58:20  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bien évidemment : les revenus des retraités sont supérieurs aux revenus des actifs et ont vraisemblablement payé leurs crédits.


Pourquoi descendent-ils dans la rue et passent-ils à la TV pour dire le contraire alors :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°63631119
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 30-07-2021 à 16:58:36  profilanswer
 

Poutinounou a écrit :

SaintBol a écrit :

En tous cas il y a une association montée par un cabinet d'avocats...


Je suis toujours méfiant de ce type de chose. Est-ce un business juteux (100€/pers) voué à l'échec ou cela présente-t-il il réel intérêt ?


J'ignore.
Ce que je sais en revanche c'est qu'à l'époque de la ruée vers l'or, ce sont les vendeurs de pelles qui se sont enrichis.
J'y vois une certaine similarité.

n°63631265
360no2
I am a free man!
Posté le 30-07-2021 à 17:16:39  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

Pourquoi descendent-ils dans la rue et passent-ils à la TV pour dire le contraire alors :o

#jamais_assez
#peur_de_manquer
#ils_y_ont_droit
#bossé_toute_leur_vie
 [:babyboomeuse:1]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9117  9118  9119  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR