Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1314 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8853  8854  8855  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°62350943
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-03-2021 à 11:29:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

frankie_flowers a écrit :


C'est très compliqué.
 
Le train de vie est à peu près autant décorrélé du patrimoine que les revenus le sont du patrimoine.
 
Les exemples de myonnaires en Dacia et polaire Quechua ne doivent pas manquer ici.


Ça va au moins se voir sur ta résidence quand tu pars de bas. Tu vas peut-être pas rester dans ton studio si tu touches plusieurs dizaines de millions.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 11:29:20  profilanswer
 

n°62350950
incassable
Posté le 12-03-2021 à 11:30:21  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


présentation  [:flash23:2] ou sa MAJ stp


 
je suis pas nouveau sur le topic :o

n°62350953
nicolaki
Posté le 12-03-2021 à 11:30:43  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

les cerises m'ont fait perdre le sens commun :o


 :lol:  
 
Au passage, on ne trouve pas les présentations FP de membres éminents de ce topic, c'est dommage.

n°62350987
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-03-2021 à 11:33:45  profilanswer
 

nicolaki a écrit :


 :lol:  
 
Au passage, on ne trouve pas les présentations FP de membres éminents de ce topic, c'est dommage.


clause du grand père  [:smb2307:1]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62350990
adel teiki
Posté le 12-03-2021 à 11:33:50  profilanswer
 

360no2 a écrit :

A mon sens, le Pinel, c'est uniquement un montage fiscal.
Il a donc bien vocation à être comparé aux autres régimes fiscaux existants (LMP, LMNP, microfoncier, réel,...), indépendamment de la question de l'intérêt ou non de la classe d'actif "immobilier" (qui s'apprécie elle aussi en la confrontant aux actifs mobiliers (actions, obligations, devises, "exotiques" )).
 
Dire que le Pinel est intéressant sans le comparer aux autres régimes, c'est comme dire que l'assurance-vie est intéressante sans détailler si on parle d'y mettre des UC ou du fonds euros ; ni comparer la détention des UC en AV à leur détention en PEA, CTO, nominatif pur : c'est un peu dommage, non ?


 
Ce n'est que la première partie de l'exercice, en effet. ;)

n°62351069
kimmeria
Posté le 12-03-2021 à 11:41:15  profilanswer
 

Il y a des reportages connus sur les gagnants du loto, c'était passé sur le topic. Retrouvable sur Youtube pour ceux qui ont le temps...
C'est quasiment toujours la même histoire : toute la famille et les amis veulent une part du pognon. Mais certains gagnants tiennent tête et ne filent rien (et se retrouvent donc seuls aussi, mais au moins ils sont au clair avec leur ego :D).
Evidemment, les gagnants qui ne disent rien à personne et restent discrets sur leur gain, bah ils ne sont pas interviewés et ne passent pas dans les reportages. Donc on a l'impression qu'ils n'existent pas, pourtant ce sont les plus nombreux d'après ce que disait une responsable de la FDJ. Surtout quand ce sont des "petites sommes" quelques millions max, ce qui est le plus courant. Ca change fondamentalement le confort de ta vie, mais ça ne fait pas de toi le maitre du monde avec "si peu", donc il faut rester les pieds sur Terre.


Message édité par kimmeria le 12-03-2021 à 11:42:10
n°62351118
evildeus
Posté le 12-03-2021 à 11:45:37  profilanswer
 

10 m, oui, mais 210 millions, je pense que ça doit changer un peu la vie :o

n°62351123
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-03-2021 à 11:46:13  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=0os [...] nel=Yomoni
 
40 eme minute : un transfert PACTE entre différents distributeurs suravenir est possible. :fou: il dit ca en pasant, on m'avait affirmé le contraire par mail :fou:


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62351225
Luckan
Not superscalar
Posté le 12-03-2021 à 11:54:18  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, je suis d'accord.
Après les gens peuvent deviner que tu as pas mal de pognon en regardant ton train de vie.


 
Bof pas forcément, tu n'aurais pas été millionnaire si tu avais acheté de grosses voitures, une belle maison, des voyages plus fréquents, un chauffe-eau règle plus fort... A l'opposé, certains vivent à crédit à cause d'un train de vie inadapté à leurs ressources.

n°62351611
oh_damned
Posté le 12-03-2021 à 12:36:12  profilanswer
 

360no2 a écrit :

A mon sens, le Pinel, c'est uniquement un montage fiscal.
Il a donc bien vocation à être comparé aux autres régimes fiscaux existants (LMP, LMNP, microfoncier, réel,...), indépendamment de la question de l'intérêt ou non de la classe d'actif "immobilier" (qui s'apprécie elle aussi en la confrontant aux actifs mobiliers (actions, obligations, devises, "exotiques" )).
 
Dire que le Pinel est intéressant sans le comparer aux autres régimes, c'est comme dire que l'assurance-vie est intéressante sans détailler si on parle d'y mettre des UC ou du fonds euros ; ni comparer la détention des UC en AV à leur détention en PEA, CTO, nominatif pur : c'est un peu dommage, non ?
 
/mes [:hpl-nyarlathotep]


 
 
J'avais fait pas mal de recherches et de projections quand j'étais à fond dans l'invest immo (fin des années 2000, début des années 2010).
Mon constat était en général que les niches fiscales biaisent largement à la hausse le prix d'achat des biens concernés et que les économies d'impôts sont bien souvent bouffées par un coût d'acquisition surcoté.
 
Evidemment comme un gland mes analyses les + poussées je les ai faîtes APRES avoir acheté plusieurs biens :pfff:
 
ça serait à refaire franchement je ne me préoccuperais même pas des niches fiscale et j'irais chercher la rentabilité pure, sur des trucs type locaux commerciaux par exemple.
 
Et quand je fais la rétrospective de toutes les emmerdes, peut-être que je ne ferais pas du tout d'immobilier en fait. :D

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 12-03-2021 à 12:37:44

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 12-03-2021 à 12:36:12  profilanswer
 

n°62351742
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 12-03-2021 à 12:50:53  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=0os [...] nel=Yomoni
 
40 eme minute : un transfert PACTE entre différents distributeurs suravenir est possible. :fou: il dit ca en pasant, on m'avait affirmé le contraire par mail :fou:


Merci !
 
 [:icon2]  LRAR pour demande de transfert PACTE Fortuneo Vie -> Linxea Avenir avec transcript (partiel) de cette conférence  [:330tdx2] [:boulax]  [:florentg] [:karol wojtyla]

n°62351759
kimmeria
Posté le 12-03-2021 à 12:52:25  profilanswer
 

evildeus a écrit :

10 m, oui, mais 210 millions, je pense que ça doit changer un peu la vie :o


Evidemment, mais il y a très peu de gagnants pour les très gros montants chaque année.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-03-2021 à 12:53:00
n°62351775
frankie_fl​owers
Posté le 12-03-2021 à 12:54:34  profilanswer
 

En m'intéressant à la SCPI K.yaneos, qui fait du résidentiel, j'ai vu qu'ils avaient aussi une SCPI Denormandie.
 
C'est assez alléchant sur le papier : achat dans l'ancien, donc pas surcoté.
Ils profitent des aides de l'état sur la partie énergétique des rénovations.
La défisc est identique au Pinel.
 
bémols :
- le Denormandie se limite aux villes peu dynamiques  
- a priori aucun alignement des intérêts entre la société de gestion et les sociétaires :/
 
C'est une SCPI fiscale : ils ouvrent une enveloppe par an, qui est liquidée au bout de 9 ans.
Aucun recul sur la performance donc puisque le produit est jeune.

n°62351790
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-03-2021 à 12:55:55  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

En m'intéressant à la SCPI K.yaneos, qui fait du résidentiel, j'ai vu qu'ils avaient aussi une SCPI Denormandie.

 

C'est assez alléchant sur le papier : achat dans l'ancien, donc pas surcoté.
Ils profitent des aides de l'état sur la partie énergétique des rénovations.
La défisc est identique au Pinel.

 

bémols :
- le Denormandie se limite aux villes peu dynamiques
- a priori aucun alignement des intérêts entre la société de gestion et les sociétaires :/

 

C'est une SCPI fiscale : ils ouvrent une enveloppe par an, qui est liquidée au bout de 9 ans.
Aucun recul sur la performance donc puisque le produit est jeune.


Compatibles prêt PEL pour ramasser la prime PEL ?


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62351797
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-03-2021 à 12:56:17  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, c'est vrai.
 
Dans mon bled en Bousie, y'a un gars qui pèse 2M à la louche. Il était ouvrier d'usine + petit agriculteur à coté. Il a fait fortune en construisant des maisons qu'il loue ensuite. Il en a une douzaine.  
Le mec se balade toujours en bleu de travail crados et en vieux kangoo diesel 60 chevaux d'il y a 25 ans.
 
Ca a choqué le village quand on a appris qu'il payait l'ISF.  [:gordon shumway]


 
 
Comment le village a appris qu'il payait l'ISF? Il n'y a pas un secret fiscal?


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°62351801
frankie_fl​owers
Posté le 12-03-2021 à 12:56:41  profilanswer
 

evildeus a écrit :

10 m, oui, mais 210 millions, je pense que ça doit changer un peu la vie :o

Peut-être qu'avec ce montant le frérot, tonton René et les amis d'enfance exigent tous que tu leur payes une RS par continent  [:gidoin]  
 
Ca part vite :o

n°62351821
360no2
I am a free man!
Posté le 12-03-2021 à 12:59:27  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

J'avais fait pas mal de recherches et de projections quand j'étais à fond dans l'invest immo (fin des années 2000, début des années 2010).
Mon constat était en général que les niches fiscales biaisent largement à la hausse le prix d'achat des biens concernés et que les économies d'impôts sont bien souvent bouffées par un coût d'acquisition surcoté.
 
Evidemment comme un gland mes analyses les + poussées je les ai faîtes APRES avoir acheté plusieurs biens :pfff:
 
ça serait à refaire franchement je ne me préoccuperais même pas des niches fiscale et j'irais chercher la rentabilité pure, sur des trucs type locaux commerciaux par exemple.
 
Et quand je fais la rétrospective de toutes les emmerdes, peut-être que je ne ferais pas du tout d'immobilier en fait. :D

C'est la conclusion que j'ai tirée de l'expérience d'un mien aïeul [:ojap]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62351836
360no2
I am a free man!
Posté le 12-03-2021 à 13:00:38  profilanswer
 

frankie_flowers a écrit :

Peut-être qu'avec ce montant le frérot, tonton René et les amis d'enfance exigent tous que tu leur payes une RS par continent  [:gidoin]  
 
Ca part vite :o

C'est un bon moyen de découvrir le vrai visage de ses proches et de faire du tri... [:cosmoschtroumpf]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°62351861
chienBlanc
Posté le 12-03-2021 à 13:03:09  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Compatibles prêt PEL pour ramasser la prime PEL ?


Les prêts PEL concernent seulement la RP normalement, alors je dirais non.

n°62351867
chienBlanc
Posté le 12-03-2021 à 13:03:45  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


 
 
Comment le village a appris qu'il payait l'ISF? Il n'y a pas un secret fiscal?


 
Parce qu'il en a parlé.

n°62351883
evildeus
Posté le 12-03-2021 à 13:05:56  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Evidemment, mais il y a très peu de gagnants pour les très gros montants chaque année.


Tout a fait  :jap:  

n°62351894
Luckan
Not superscalar
Posté le 12-03-2021 à 13:07:06  profilanswer
 

Entre parler et la réalité il y a parfois un monde :roll:

n°62351927
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-03-2021 à 13:11:10  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Parce qu'il en a parlé.


 
Il est bien con d'avoir parler.


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°62352040
lapt
Posté le 12-03-2021 à 13:24:37  profilanswer
 

evildeus a écrit :

10 m, oui, mais 210 millions, je pense que ça doit changer un peu la vie :o


 
meme 1M ca chance drastiquement la vie.
 
vu un reportache youtube sur les heritiers qui se déchirent, une famille paysanne de l'europe de l'est qui hérite de 2000€ d'un oncle..
la voix off" "cet héritage pourrait leur changer la vie" bon ils oublient un peu que dans la société occidentale leur héritage équivaut à un mois de salaire et pas à la loterie..

n°62352082
fingon
Posté le 12-03-2021 à 13:28:04  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Oui, c'est vrai.
 
Dans mon bled en Bousie, y'a un gars qui pèse 2M à la louche. Il était ouvrier d'usine + petit agriculteur à coté. Il a fait fortune en construisant des maisons qu'il loue ensuite. Il en a une douzaine.  
Le mec se balade toujours en bleu de travail crados et en vieux kangoo diesel 60 chevaux d'il y a 25 ans.
 
Ca a choqué le village quand on a appris qu'il payait l'ISF.  [:gordon shumway]


 
En même, un gars comme cela qui a bossé beaucoup pour amasser tout cet argent, il n' a pas forcément le temps (et pas non plus le réflexe) de soigner les apparences et de faire en sorte de s'identifier avec une  "classe sociale".
 
On est souvent riche grâce à l'argent qu'on ne dépense pas!

n°62352147
evildeus
Posté le 12-03-2021 à 13:34:35  profilanswer
 

lapt a écrit :


 
meme 1M ca chance drastiquement la vie.
 
vu un reportache youtube sur les heritiers qui se déchirent, une famille paysanne de l'europe de l'est qui hérite de 2000€ d'un oncle..
la voix off" "cet héritage pourrait leur changer la vie" bon ils oublient un peu que dans la société occidentale leur héritage équivaut à un mois de salaire et pas à la loterie..


Oui c'est une question relative. Perso, je crache pas sur 1 million, mais ça ne changera pas drastiquement ma/notre vie, 10m potentiellement celle de ma femme, 50+m notre vie.

n°62352295
JohnMatrix
Posté le 12-03-2021 à 13:52:25  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Non, notre famille n'est pas au courant. Je ne sors pas mes fichiers Excel, lors des réunions de famille.  :D


Étonnant ça  :jap:  
 
Parce que tes collègues eux...


---------------
« _ Tu fais ça pour le plaisir ? Oui. Pas pour l’argent ? Pour le plaisir de gagner de l’argent. »
n°62352300
MajoriteSi​lencieuse
iel
Posté le 12-03-2021 à 13:52:50  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Evidemment, mais il y a très peu de gagnants pour les très gros montants chaque année.


Oui c'est le principe, t'as plus de chances de choper une maladie rare type sclérose en plaques :o

n°62352319
lapt
Posté le 12-03-2021 à 13:55:08  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


 
 
Comment le village a appris qu'il payait l'ISF? Il n'y a pas un secret fiscal?


 
 
c'est un village.
 
pour avoir été en bousie dans une ptite ville du rhonealpes, une antenne d'une grande univ régionale, un des étudiants avec qui j'ai bossé avait déjà fait deux stages à la dgfip locale et connassait pas mal de noms qui payaient l'isf à l'époque.. dont des personnes "pas du tout conformes" à l'idée qu'on se fait d'une personne riche..

n°62352379
chienBlanc
Posté le 12-03-2021 à 14:01:30  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

 

Il est bien con d'avoir parler.

 

Il en avait gros sur le cœur.

 
fingon a écrit :

 

En même, un gars comme cela qui a bossé beaucoup pour amasser tout cet argent, il n' a pas forcément le temps (et pas non plus le réflexe) de soigner les apparences et de faire en sorte de s'identifier avec une  "classe sociale".

 

On est souvent riche grâce à l'argent qu'on ne dépense pas!

 

Il n'en a rien à foutre de la classe social. Le gars est un "paysan" (rien de péjoratif là dedans). Il a des plaisirs simples. Cultiver ses champs, la chasse, etc...  [:kede]

 

Gros bricoleur, il a retapé des maisons de ses mains, puis en a construit des neuves en faisant faire seulement les fondations à des entrepreneurs pour 20k.
Il a aussi bénéficié de terrains constructibles gratos.


Message édité par chienBlanc le 12-03-2021 à 14:03:30
n°62352384
lapt
Posté le 12-03-2021 à 14:01:54  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


 
Il est bien con d'avoir parler.


 
 
la plupart des gens, surtout en bousie, n'ont pas eu dans leur éducation l'idée de "discrétion" notamment financière, parce que leur parents n'ont pas de tabou avec l'argent vu qu'ils ne sont pas.. aisés :D
 
c'est le meme principe que la notion d'épargne, la notion de discrétion.. c'est quelque chose directement relatif à l'éductation. Et quand elle se transmet, elle n'est pas la meme partout :D :o :o :o :o

n°62352426
alkibiades
Posté le 12-03-2021 à 14:07:12  profilanswer
 

  • lapt a écrit :


     
    c'est un village.
     
    pour avoir été en bousie dans une ptite ville du rhonealpes, une antenne d'une grande univ régionale, un des étudiants avec qui j'ai bossé avait déjà fait deux stages à la dgfip locale et connassait pas mal de noms qui payaient l'isf à l'époque.. dont des personnes "pas du tout conformes" à l'idée qu'on se fait d'une personne riche..


     
    il y a 10 ans il était à moins de 800k ramené ensuite à 1,3M, c'est une somme conséquente, mais pas non plus hors de portée. Le mot fortune étant utiliser à des fins politiques.
     
    L'ISF restait un impôt de classe moyenne aisée, les vrais riches le contournaient et ne le payaient pas ou de manière infinitésimale en comparaison à leurs patrimoines.
     
     
     
     
     

n°62352490
oh_damned
Posté le 12-03-2021 à 14:13:10  profilanswer
 

lapt a écrit :


 
meme 1M ca chance drastiquement la vie.
 


 
La somme qui change / change pas la vie c'est très variable selon la personne, la période de vie, la situation familiale, la situation pro, la situation patrimoniale
 
D'ailleurs c'est une bonne question ça : quelle somme changerait drastiquement votre vie ?
Et pourquoi ce montant ?

Message cité 8 fois
Message édité par oh_damned le 12-03-2021 à 14:13:55

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62352500
chienBlanc
Posté le 12-03-2021 à 14:14:13  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
La somme qui change / change pas la vie c'est très variable selon la personne, la période de vie, la situation familiale, la situation pro, la situation patrimoniale
 
D'ailleurs c'est une bonne question ça : quelle somme changerait drastiquement votre vie ?


+1
 
Pour un SDF par exemple, 5k ça change la vie.  :jap:  

n°62352503
neo world
Posté le 12-03-2021 à 14:14:20  profilanswer
 

lapt a écrit :

 


la plupart des gens, surtout en bousie, n'ont pas eu dans leur éducation l'idée de "discrétion" notamment financière, parce que leur parents n'ont pas de tabou avec l'argent vu qu'ils ne sont pas.. aisés :D

 

c'est le meme principe que la notion d'épargne, la notion de discrétion.. c'est quelque chose directement relatif à l'éductation. Et quand elle se transmet, elle n'est pas la meme partout :D :o :o :o :o


Je discutais avec des courtiers en région Champagne : les mecs se déplacent en C15, tenue de travail sans aucun charme et pourtant sont assis sur des magots pas possibles :D

n°62352516
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-03-2021 à 14:15:19  profilanswer
 

neo world a écrit :


Je discutais avec des courtiers en région Champagne : les mecs se déplacent en C15, tenue de travail sans aucun charme et pourtant sont assis sur des magots pas possibles :D


je valide.
Ici quand tu entres dans une boutique hdg les vendeurs ont pour consigne de considérer tout le monde comme blindé et ne pas faire les snobs au risque de perdre une belle vente :D


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°62352546
neo world
Posté le 12-03-2021 à 14:17:39  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

La somme qui change / change pas la vie c'est très variable selon la personne, la période de vie, la situation familiale, la situation pro, la situation patrimoniale

 

D'ailleurs c'est une bonne question ça : quelle somme changerait drastiquement votre vie ?
Et pourquoi ce montant ?


3M. Ça permet de rembourser le crédit immobilier tout en conservant une somme tout à fait significative pour réduire le rythme de travail sans danger pour les finances à long terme.

 

Mais bon dès 200k€ j'ai des projets significatifs qui se débloquent :D

 

En dessous c'est bon mais pas suffisant  [:dark_k:2] :o

n°62352739
boisse
Well...fuck
Posté le 12-03-2021 à 14:34:55  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


je valide.
Ici quand tu entres dans une boutique hdg les vendeurs ont pour consigne de considérer tout le monde comme blindé et ne pas faire les snobs au risque de perdre une belle vente :D


C'edt dingue qu'il faille leur expliquer :o

n°62352826
kimmeria
Posté le 12-03-2021 à 14:41:55  profilanswer
 

neo world a écrit :

Je discutais avec des courtiers en région Champagne : les mecs se déplacent en C15, tenue de travail sans aucun charme et pourtant sont assis sur des magots pas possibles :D

Ils ont raison, ça permet de faire payer plus cher le client, pour pas qu'il se rende compte qu'ils font un max de marge.
Et l'inverse marche aussi, en tant que client quand tu vois ton fournisseur arriver en Audi Q7, tu sera en position de force pour négocier les prix à la baisse  :)

n°62352943
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 12-03-2021 à 14:52:01  profilanswer
 

Citation :

Il a aussi bénéficié de terrains constructibles gratos.


 
[:nelsonmontel:7]
 
Même si c'est en bousie, c'est pas un petit détail hein.

n°62352986
Gqqch
Posté le 12-03-2021 à 14:55:01  profilanswer
 

neo world a écrit :


Je discutais avec des courtiers en région Champagne : les mecs se déplacent en C15, tenue de travail sans aucun charme et pourtant sont assis sur des magots pas possibles :D


Si le "magot pas possible" est en fait la valorisation de leur vignoble, c'est normal. Beaucoup de viticulteurs champenois ne sont financièrement pas à plaindre, mais il n'en reste pas moins que c'est une exploitation à faire tourner, et que ça ne se fait pas uniquement à coup de tableur excel. Alors forcément, il faut un utilitaire et des bottes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8853  8854  8855  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR