Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

 


Un nouvel ETF World de BlackRock (WPEA) éligible au PEA vient de sortir. Que comptez-vous faire s'il est éligible chez votre courtier ? Fiche produit : https://www.blackrock.com/ae/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf
Ce sondage expirera le 14-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8476  8477  8478  ..  11079  11080  11081  11082  11083  11084
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - CW8 vs. WPEA

n°61148681
chienBlanc
Posté le 28-10-2020 à 11:32:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

eloupo a écrit :


Je ne vois pas le rapport. En quoi faire comptable d'entreprise, ingénieur aéronautique ou conseiller pour rendre des milliardaires encore plus riches serait la panacée, là où il serait triste d'être un sale oisif qui joue aux jeux vidéos ou jardine toute la journée ? La seule vraie différence se trouve dans l'impact qu'on laisse la société avoir sur notre psyché.


 [:implosion du tibia]  [:elwe calafalas]

mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 11:32:03  profilanswer
 

n°61148766
tanguy12
Posté le 28-10-2020 à 11:37:59  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


+1
 
Je ne vois pas en quoi le boulot est une fin en soi.  
Sans QLRR, on peut avoir envie de relâcher la pression au bout d'un moment. Faire moins d'heures, être moins impliqué, pour profiter de plus de temps libre. C'est ce que je fais.
 


Et comment occupes-tu ce surcroît de temps libre?
revisionnage d'épisodes passé de faites entrer l'accusé?

n°61148789
banksyxz
Posté le 28-10-2020 à 11:39:45  profilanswer
 

banksyxz a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Plusieurs semaines que je lis ce topic, et c'est une mine d'informations incroyable pour le particulier, merci à vous :jap:  
 
Du coup, je suis à la recherche de vos conseils précieux sur ma planification financière.  
 
1/ Votre situation familiale :  
>> 29ans / Célibataire
2/ Votre situation patrimoniale :  
>>Locataire, pas de crédits en cours, environ 1200e/mois d'épargne mensuelle  
Répartition actuelle (20k€ LA, 5k€ AV, 4k€ PEA)
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
>>Pas de projets à court terme, ni moyen terme d'acheter ou de besoins de capitaux.
RP éventuellement d'ici 5 à 8 ans si je me projette mais pas d'actualité encore. (Région Parisienne, calcul versus location)
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
>> Je n'ai pas besoin de ce capital et je souhaite continuer à investir pour du TLT (8ans minimum sur AV), avec une target d'exposition env. 50% sans risques (Fonds €) et 50% Bourse exposé pour de la perf.
 
A. Allocation
 
Mon objectif d'allocation est le suivant :
- 2 à 3 mois de cash sur livret A en cas de besoin
- 50% Fonds € (AV dynamique)
- 50% Bourse (principalement AV via UC// env. 10% sur le PEA)
 
Concernant les UC sur l'AV, je souhaite m'exposer :
 50% World / 17% Tech US / 17% Emerging Market / 16% ETF Titan World
Actuellement je suis sur Comgest Monde C / JPM US Techno / JPM Emerging pour les 3 premiers
>> Vu les frais annuels des fonds, conseillez vous de switcher plutot en full ETF pour mes UC sur l'AV, quel est votre avis d'ailleurs Fonds versus ETF ?  
Objectif TLT et versement réguliers pour capitaliser en DCA les prochaines années. (50% Fonds € / 50% UC)
 
B. DCA, calendrier  
Suite à mes différentes lectures et surtout vu la situation actuelle, je pense rentrer en DCA sur le marché.
Pour l'instant je me suis fixé un rythme mensuel, avec une zone d'atterrissage sur Avril/Juin prochain pour lisser mon entrée.
 
C. Immo
 
Actuellement, je suis locataire avec une bonne capacité d'épargne mensuelle et une capacité d'emprunt non utilisé.
J'ai aussi 10k € de côté à la base pour un apport d'investissement locatif (sud de la France et connaissances pour gérer les locataires), mais après mes lectures et la découverte des SCPI, j'ai des doutes sur ce qui est le plus performant.
L'achat d'une RP est pas d'actualité aujourd'hui mais pourrait arriver d'ici 5/8ans et donc prévoir une capacité d'emprunt.
Du coup, conseillez vous plutot la LMNP (appart bord de mer, zone touristique, étudiants l'hiver avec école de commerce à côté / Touristes l'été, j'ai une personne de confiance pour gérer sur place) ou les SCPI via AV ou autres pour stimuler ma capacité d'emprunt et cet apport dans un premier temps ?  
 
Merci d'avance pour vos retours et vos conseils  :jap:  
 
 
 
 


 
Qu'en pensez vous ? Merci  :jap:  

n°61148812
Suzebull
Posté le 28-10-2020 à 11:41:36  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Je ne vois pas le rapport. En quoi faire comptable d'entreprise, ingénieur aéronautique ou conseiller pour rendre des milliardaires encore plus riches serait la panacée, là où il serait triste d'être un sale oisif qui joue aux jeux vidéos ou jardine toute la journée ? La seule vraie différence se trouve dans l'impact qu'on laisse la société avoir sur notre psyché.


C'est juste qu'on ne trouve pas tous notre bonheur dans les mêmes activités.
Se sentir utile, créer des choses, aider des gens, avoir de la reconnaissance par son travail sont des choses qui créent du bonheur chez beaucoup de monde.
Pour d'autres ce sera de jouer aux JV, lire, regarder des films, sortir en bar/boite, draguer ou faire du sport.
Bref on est tous différents, rien de nouveau.

n°61148836
wintrow
Posté le 28-10-2020 à 11:42:41  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Je ne vois pas le rapport. En quoi faire comptable d'entreprise, ingénieur aéronautique ou conseiller pour rendre des milliardaires encore plus riches serait la panacée, là où il serait triste d'être un sale oisif qui joue aux jeux vidéos ou jardine toute la journée ? La seule vraie différence se trouve dans l'impact qu'on laisse la société avoir sur notre psyché.


Je répondais à ton poste où tu disais que si tu avais pu ne jamais travailler tu l'aurais fait.

 

Quelqu'un qui peut se permettre de ne jamais travailler est fortuné de naissance, voila le rapport. Je dis juste que ce type de personne est très rarement rentier en mode QLRR mais choisit en général une activité épanouissante (entreprenariat, activité stimulante intellectuellement...).


Message édité par wintrow le 28-10-2020 à 11:43:27
n°61148846
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-10-2020 à 11:43:14  profilanswer
 

Dites, ceux qui ont regardé du côté de Linxea pour le PER, vous avez pris lequel ? (j'en vois plusieurs, c'est quoi la diff entre les 3 ? Le choix dans les UC ?).
Et après, vous visiez quelles lignes d'UC ? Vous avez des doublons entre vos AV et votre PER ?
 
J'essaie de comprendre quelle stratégie vous mettez en place sur ce genre de support ?

n°61148847
eloupo
Posté le 28-10-2020 à 11:43:15  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


C'est juste qu'on ne trouve pas tous notre bonheur dans les mêmes activités.
Se sentir utile, créer des choses, aider des gens, avoir de la reconnaissance par son travail sont des choses qui créent du bonheur chez beaucoup de monde.
Pour d'autres ce sera de jouer aux JV, lire, regarder des films, sortir en bar/boite, draguer ou faire du sport.
Bref on est tous différents, rien de nouveau.


Je suis parfaitement d'accord. Mais dans ce cas il ne faut pas asséner de manière péremptoire que le travail c'est la santé, l'oisiveté un mal à exterminer, et que l'humain se réalise uniquement au travail. Merci pour la propagande d'état.

Message cité 2 fois
Message édité par eloupo le 28-10-2020 à 11:43:48
n°61148886
Flemmard_C​urieux
Posté le 28-10-2020 à 11:45:04  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

 

Pourquoi vouloir être FIRE, j'ai eu depuis mon début de carrière 4 emplois d'interim (Airbus et Air Calin) et à chaque fois personne ne voulait m'apprendre à cause du turn over trop important et à chaque fois j'ai du former un autre intérimaire ou sous traitant pour une loi française de max 18 mois pour un même poste et pas d'embauche en CDI car la Convention de la métallurgie en trop chère par rapport à la Convention du prestataire. Du coup, tu dois faire la carence et merci pôle emploi qui régale pendant la carence. Alors les objectifs de carrière, merci. Dès que je serai plus libre financièrement je pourrai être plus à l'aise au travail et monter une affaire si je ne suis pas épanoui dans mon travail. Franchement très dessus des entreprises aéronautiques qui ont des personnes en CDI qui ne sont que des donneurs d'ordre méprisant à des jeunes diplômes en boîte de prestations ou CDD/CTT. C'est vraiment le contraire du discours en école qui promet les compétences et l'utilité plus que le nombre d'années dans une boîte qui fait que ne peut pas être licencié.

 

Voilà

 
LooKooM a écrit :

 

7/ Désolé pour ta mauvaise experience de début de carrière, tu écrivais ingé aéro dans ta description et l'experience habituelle ce n'est pas l'interim, c'est plutôt CDI dans une SSII orienté ingénierie aéronautique ou directement CDI en sous traitant aéronautique voire Airbus tout de suite. Et les gens sont globalement plutôt bien traités, apprecient la stimulation intellectuelle malgré le salaire modéré au début pour ce niveau de formation. Bref, oui au début tu suis les directives/ordres de tes supérieurs sans vraiment pouvoir discuter et graduellement ta place évolue dans l'entreprise, comme dans la plupart des secteurs finalement. Je ne pense pas que tu aurais eu une experience radicalement différente dans d'autres secteurs industriels en tant qu'ingénieur.

 

Étant moi aussi ingé Aero dans la même classe d'âge, je suis très étonné, et désolé de ton constat:

 

J'ai étais pris en CDI dans un gros du secteur assez rapidement à la sorti de l'école. C'est le cas aussi de la très grande majorité de ma promo: c'est à dire une entrée en CDI, soit directement chez l'entreprise, ou via une société de conseil (généralement pour les 2 premières années maximum). Dans mon bureau d'étude, je vois plusieurs <30ans en interne aussi (aucun CDD) ce n'est pas quelque chose de rare.

 

Je n'avais malheureusement pas entendu parler d'intérim pour l'ingénierie, et je ne savais pas qu'Airbus travaillait de la sorte.
C'est d'autant plus vrai qu'avant le covid, l'aéro bouillonnait et recrutait à foison (même si souvent encore via de la prestation dans des sociétés de conseil).

 

Bref, j'ai l'impression que ça c'est mal goupillé pour toi à la sortie de l'école, avec peut être un manque de contact dans le secteur, ou d'aide de la part de ton école pour ton insertion (et les contacts, pour les premieres experience c'est capital malheureusement).  

 

Maintenant dans le contexte actuel, malheureusement ça ne va pas s'améliorer pour l'aero. Néanmoins, avec une formation d'ingé, tu devrais pouvoir trouver du taf ailleurs, dans d'autres industries. Tu peux commencer par jeter un coup d'oeil à l'offre en prestation dans les grosses SS2I ce qui te permettrait déjà d'avoir un CDI.

 

Pour le FIRE, je trouve (à titre perso) que c'est un peu exagéré comme projet (c'est très american aussi). Je ne trouve pas la retraite comme une fin en soi, c'est un peu dommage de voir la vie de cette façon.
Par contre j'estime qu'être financièrement indépendant (FI) est un vrai plus, c'est un bon objectif. Quand il est atteint, tu peux te permettre de faire des choix de carrière sans avoir à raisonner en terme de salaire, tu ne subis plus le risque de perdre ton boulot, tu n'as pas besoin de faire un taf aliénant par raison,... Ou partir à la retraite si finalement tel est ton désir (en prenant cette décision à ce moment là, pas a 25ans)


Message édité par Flemmard_Curieux le 28-10-2020 à 13:35:10
n°61149036
evildeus
Posté le 28-10-2020 à 11:53:59  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Les SSII (Alten, Altran, Capgemini), ils m'ont proposé un contrat de travail à 28.000 € annuel brut (avec plein de contrainte sur la mobilité géographique du contrat et plein de trucs étranges (mutuelle obligatoire alors que déjà assuré par mes parents jusqu'à 27 ans) et aussi une approche très discutable du travail proposé (ne travaille pas trop vite pour que le projet traine et puisse être renouvellé et je vais de devoir reporter quel poste peuvent être ajouté et piloté par la SSII, en gros le but c'est de faire le minimum pour qu'ils puissent mettre le plus de monde possible, drôle de philosophie.  
 
Du coup, j'ai eu des meilleures propositions de travail chez Manpower qui payent 45.000 € bruts pour un contrat de 35h ou 48.000 € bruts pour 32h en horaire décalé. Lorsque tu fais ce type de boulot on te demande de travailler et participer en dehors du scope de tes attributions.
 
Lorsque la durée d'interim est terminé, c'est un sous traitant (master d'economie) que tu dois formé qui va être payé 26.000 € brut. Il n'y a pas de logique dans les boîtes aéronautiques. Grosse déception du monde du travail dans ce milieu. Lorsque tu accumules les pots de départ et que tu reçoit plein d'argent du N+1 et N+2 et des collègues mais que tu ne peux pas continuer de 6 mois pour la pose entre deux contrats de travail. Il y a à mon avis un problème et je ne vois pas comment changer ce système de privilège lié aux conventions collectives qui empêche la création de CDI.  
 
Voilà


Apres tu a fait le choix de l’intérim, plus rémunérateur mais plus aléatoire. Difficile de vouloir de la stabilité tout en voulant le salaire de l’instabilité  :o . Le reste chacun ces choix  :jap:  

n°61149057
Miles_Teg9​1
Posté le 28-10-2020 à 11:55:30  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Fais une simulation de droits de succession.


+1


---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 11:55:30  profilanswer
 

n°61149062
evildeus
Posté le 28-10-2020 à 11:55:50  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Tu connais des gens fortunés de naissance?
 
Lookoom en côtoie, j'en connais aussi et il y a en très peu qui "ne commencent jamais de travailler".
 
Par contre ils choisissent clairement le boulot qui les intéresse, ils ne sont pas manutentionnaires chez Amazon.


Oui je suis d'accord, ceux que je connais bossent tous, après ils ont l'avantage de pouvoir choisir ou de ne pas trop avoir a subir les conséquences de leur mauvais travail/choix  :o  

n°61149118
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 28-10-2020 à 11:58:52  profilanswer
 

Sur Toulouse, Airbus,ATR,Air France,Safran,Thalès je n'ai jamais eu le moindre entretien malgré mes candidatures spontanés ou candidatures à des postes.  
 
Alors que j'ai toujours été pris pour des missions de chez Manpower.  
 
Tout le secteur aéronautique est lié à cette Convention de la métallurgie qui réduit les embauches des nouveaux profits.  
 
Faire de la sous-traitance pendant 2 ans avec le même service, c'est un coup de chance. Et normalement, lorsqu'une entreprise embauche un sous traitant, ça coûte encore plus cher, c'est très rare que ça se passe comme ça. Les seules embauches des service où j'ai pu travailler ce sont des gens avec une longue expérience en compagnie aérienne qui ont été retenu et non les intérimaires ou sous-traitant qui ont été formé aux postes. Lorsque l'on te fait le coup 4 fois, ça commence à bien faire.

n°61149123
evildeus
Posté le 28-10-2020 à 11:59:15  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Dites, ceux qui ont regardé du côté de Linxea pour le PER, vous avez pris lequel ? (j'en vois plusieurs, c'est quoi la diff entre les 3 ? Le choix dans les UC ?).
Et après, vous visiez quelles lignes d'UC ? Vous avez des doublons entre vos AV et votre PER ?
 
J'essaie de comprendre quelle stratégie vous mettez en place sur ce genre de support ?


Je vais , je pense, prendre du Spirit, surement 100% UC contre 80% sur mon AV Darjeeling et 50% BNP :o. Je prendrai surement plus de Nasdaq que sur l'AV car l'horizon est plus important (20+ ans vs 8 ans mini)  

n°61149144
Gqqch
Posté le 28-10-2020 à 12:00:43  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


Il n'y a que chez BforBank ou c'est intéressant pour faire ça. Il faut passer par la plate-forme Anaxago qui ne publie pas ses taux de défaut de manière correcte. Du coup, pour le moment, je n'ai pas eu de projets qui ont pu être financé par le PEA-PME.  


Effectivement, pour le moment il n'y a que BfB comme établissement identifié.
Pour les plateformes où c'est possible, on a à priori:

  • Anaxago
  • Fundimmo
  • Koregraf
  • Raizers


https://www.devenir-rentier.fr/t10606-2
 

n°61149158
evildeus
Posté le 28-10-2020 à 12:01:32  profilanswer
 

eloupo a écrit :


Je suis parfaitement d'accord. Mais dans ce cas il ne faut pas asséner de manière péremptoire que le travail c'est la santé, l'oisiveté un mal à exterminer, et que l'humain se réalise uniquement au travail. Merci pour la propagande d'état.


Et tu fais comment pour subvenir a tes besoins sans travailler et sans avoir papa/maman qui t'aident?  :o  
 
Propagande d’état  :lol:  :lol:  :lol:  :pfff:  

n°61149229
evildeus
Posté le 28-10-2020 à 12:06:44  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Sur Toulouse, Airbus,ATR,Air France,Safran,Thalès je n'ai jamais eu le moindre entretien malgré mes candidatures spontanés ou candidatures à des postes.  
 
Alors que j'ai toujours été pris pour des missions de chez Manpower.  
 
Tout le secteur aéronautique est lié à cette Convention de la métallurgie qui réduit les embauches des nouveaux profits.  
 
Faire de la sous-traitance pendant 2 ans avec le même service, c'est un coup de chance. Et normalement, lorsqu'une entreprise embauche un sous traitant, ça coûte encore plus cher, c'est très rare que ça se passe comme ça. Les seules embauches des service où j'ai pu travailler ce sont des gens avec une longue expérience en compagnie aérienne qui ont été retenu et non les intérimaires ou sous-traitant qui ont été formé aux postes. Lorsque l'on te fait le coup 4 fois, ça commence à bien faire.


 :heink: Pour connaitre le domaine aussi, je suis d'accord avec Flemmard_Curieux, il doit y avoir quelque chose qui cloche dans tes démarches / envies

n°61149256
360no2
I am a free man!
Posté le 28-10-2020 à 12:08:39  profilanswer
 

le pote a écrit :

Il y a un contrat entre la banque et le client. Bon courage pour trouver une faille pour en sortir.

Hiérarchie des normes : une simple loi de finances et c'est réglé... [:capsone]  
(ça peut même être quasi-rétroactif sur l'année en cours, puisque les intérêts sont contractuellement acquis/versées au 31/12 [:hido45:2] )


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61149304
Suzebull
Posté le 28-10-2020 à 12:11:06  profilanswer
 

banksyxz a écrit :


 
Qu'en pensez vous ? Merci  :jap:  


Rien à dire sur 1/ à 3/
 
4/  
A. Trop de paris sectoriels et géographiques IMO.
J'irais vers minimum 80% ETF world sur PEA.
Ca t'évitera par la même occasion de passer par des fonds actifs.
 
B. Ca me parait raisonnable comme durée de DCA.
 
C. Je suis quasiment dans la même situation que toi : même âge, Paris, locataire, achat de RP probable dans 2-5 ans.
Mon avis est que c'est simplement pas le moment d'utiliser notre capacité d'emprunt pour du locatif ou des SCPI si on pense en avoir besoin dans les prochaines années.
Un peu frustrant mais ça me parait le plus sage si on ne veut pas se limiter (encore plus) pour notre future RP.

eloupo a écrit :


Je suis parfaitement d'accord. Mais dans ce cas il ne faut pas asséner de manière péremptoire que le travail c'est la santé, l'oisiveté un mal à exterminer, et que l'humain se réalise uniquement au travail. Merci pour la propagande d'état.


Il ne dit pas ça, mais que parmi ses connaissances fortunées (des gens qui n'ont jamais eu besoin de travailler), l'oisiveté n'a pas été source de bonheur la plupart du temps.
Ca ne veut pas dire que tu ferais partie de ces gens là.

n°61149326
kimmeria
Posté le 28-10-2020 à 12:12:20  profilanswer
 

Suzebull a écrit :

Se sentir utile, créer des choses, aider des gens, avoir de la reconnaissance par son travail sont des choses qui créent du bonheur chez beaucoup de monde.


Tu peux faire tout ça sans pour autant "travailler" au sens économique.

n°61149438
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-10-2020 à 12:19:36  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Les SSII (Alten, Altran, Capgemini), ils m'ont proposé un contrat de travail à 28.000 € annuel brut (avec plein de contrainte sur la mobilité géographique du contrat et plein de trucs étranges (mutuelle obligatoire alors que déjà assuré par mes parents jusqu'à 27 ans) et aussi une approche très discutable du travail proposé (ne travaille pas trop vite pour que le projet traine et puisse être renouvellé et je vais de devoir reporter quel poste peuvent être ajouté et piloté par la SSII, en gros le but c'est de faire le minimum pour qu'ils puissent mettre le plus de monde possible, drôle de philosophie.  
 
Du coup, j'ai eu des meilleures propositions de travail chez Manpower qui payent 45.000 € bruts pour un contrat de 35h ou 48.000 € bruts pour 32h en horaire décalé. Lorsque tu fais ce type de boulot on te demande de travailler et participer en dehors du scope de tes attributions.
 
Lorsque la durée d'interim est terminé, c'est un sous traitant (master d'economie) que tu dois formé qui va être payé 26.000 € brut. Il n'y a pas de logique dans les boîtes aéronautiques. Grosse déception du monde du travail dans ce milieu. Lorsque tu accumules les pots de départ et que tu reçoit plein d'argent du N+1 et N+2 et des collègues mais que tu ne peux pas continuer de 6 mois pour la pose entre deux contrats de travail. Il y a à mon avis un problème et je ne vois pas comment changer ce système de privilège lié aux conventions collectives qui empêche la création de CDI.  
 
Voilà


 
Je ne connais pas l'ensemble de ta situation mais c'est vrai qu'à première vue tu devais avoir une formation bac+5 pas suffisamment cotée pour avoir accès à des rémunérations elevées auprès des SSII, €28k en 2019 c'est faible mais ça se voit encore malheureusement. Les contraintes géographiques et mutuelles sont classiques en SSII, inutile d'essayer de se battre contre ça c'est le standard qu'ils imposent. En revanche tu es parfois sur des missions intéressantes et surtout ça te permet de te faire un réseau chez le client et ailleurs pour trouver un job fixe dans un second temps, c'est une porte d'entrée.
 
En revanche Manpower c'est de l'interim en ingenierie et typiquement les profils bac+5 sont utilisés pour encadrer/piloter des bac+2/3 qui sont techniciens spécialisés en aéronautique. Brutalement tu n'es PLUS avec les bureaux/cadres sup, tu es principalement dans l'atelier et trouver une opportunité pour revenir dans les bureaux devient plus difficile. En revanche ça paye beaucoup mieux mais ce n'est pas un CDI, c'est beaucoup plus instable. Et tu es généralement moins bien traité par les donneurs d'ordre, c'est clairement en bas de l'échelle en groupe industriel. Tu as pris cette option, avec ou sans la connaissance de ces ramifications. Bilan le secteur se porte mal, tu as été sorti rapidement et tu te retrouves en dehors du jeu ce qui est difficile à vivre, je le comprends tout à fait.
 
Ainsi qu'évoqué, et il y a une pleine section Emploi&Etudes sur HFR qui est très riche et se repositionner en SSII dans d'autres secteurs, quitte à faire des choses ayant attrait à l'informatique, à de la gestion qualité industrielle etc... afin de rester employé dans un secteur adjacent au tien. Pas facile pendant cette période plutôt morose de se motiver mais il faut persister selon moi :jap:
 

wintrow a écrit :


Tu connais des gens fortunés de naissance?
 
Lookoom en côtoie, j'en connais aussi et il y a en très peu qui "ne commencent jamais de travailler".
 
Par contre ils choisissent clairement le boulot qui les intéresse, ils ne sont pas manutentionnaires chez Amazon.


 
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je n'ai finalement pas noté de meilleure direction de vie pro chez les gens fortunés de naissance que chez les autres :
- la quantité de gens qui ne se motivent pas pour les études, il y en a toujours un paquet
- la quantité qui réussissent mal à se lancer dans le monde du travail aussi
- en revanche quand il y a un peu de répondant, là évidemment le potentiel est aidé par les moyens familiaux très clairement.
 
Mais en agrégé sincèrement, et de façon non statistique, uniquement issu de mes observations, tu as presque autant de gens qui se lancent dans des carrières très statutaires et rémunératrices qu'au sein des gens de moins de moyens financiers mais de bon bagage intellectuel/culturel.  
 
Simplement les gens qui se sont un peu perdu en route continuent de vivre à peu pres confortablement s'ils sont fortunés de naissance, il y en a beaucoup et ils vivent généralement vraiment en mode "j'ai eu toutes les chances du monde, je suis en bonne santé, j'aurais pu faire les études que je voulais, me lancer dans tous les secteurs du monde, j'ai 29, je tourne en rond et je n'accomplis rien". Si ses parents ont de grandes réussites, cela pèse parfois très lourds sur les enfants, enfin j'écris des choses assez évidentes.
 

banksyxz a écrit :

Bonjour à tous,  
 
Plusieurs semaines que je lis ce topic, et c'est une mine d'informations incroyable pour le particulier, merci à vous :jap:  
 
Du coup, je suis à la recherche de vos conseils précieux sur ma planification financière.  
 
1/ Votre situation familiale :  
>> 29ans / Célibataire
2/ Votre situation patrimoniale :  
>>Locataire, pas de crédits en cours, environ 1200e/mois d'épargne mensuelle  
Répartition actuelle (20k€ LA, 5k€ AV, 4k€ PEA)
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
>>Pas de projets à court terme, ni moyen terme d'acheter ou de besoins de capitaux.
RP éventuellement d'ici 5 à 8 ans si je me projette mais pas d'actualité encore. (Région Parisienne, calcul versus location)
 
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
>> Je n'ai pas besoin de ce capital et je souhaite continuer à investir pour du TLT (8ans minimum sur AV), avec une target d'exposition env. 50% sans risques (Fonds €) et 50% Bourse exposé pour de la perf.
 
A. Allocation
 
Mon objectif d'allocation est le suivant :
- 2 à 3 mois de cash sur livret A en cas de besoin
- 50% Fonds € (AV dynamique)
- 50% Bourse (principalement AV via UC// env. 10% sur le PEA)
 
Concernant les UC sur l'AV, je souhaite m'exposer :
 50% World / 17% Tech US / 17% Emerging Market / 16% ETF Titan World
Actuellement je suis sur Comgest Monde C / JPM US Techno / JPM Emerging pour les 3 premiers
>> Vu les frais annuels des fonds, conseillez vous de switcher plutot en full ETF pour mes UC sur l'AV, quel est votre avis d'ailleurs Fonds versus ETF ?  
Objectif TLT et versement réguliers pour capitaliser en DCA les prochaines années. (50% Fonds € / 50% UC)
 
B. DCA, calendrier  
Suite à mes différentes lectures et surtout vu la situation actuelle, je pense rentrer en DCA sur le marché.
Pour l'instant je me suis fixé un rythme mensuel, avec une zone d'atterrissage sur Avril/Juin prochain pour lisser mon entrée.
 
C. Immo
 
Actuellement, je suis locataire avec une bonne capacité d'épargne mensuelle et une capacité d'emprunt non utilisé.
J'ai aussi 10k € de côté à la base pour un apport d'investissement locatif (sud de la France et connaissances pour gérer les locataires), mais après mes lectures et la découverte des SCPI, j'ai des doutes sur ce qui est le plus performant.
L'achat d'une RP est pas d'actualité aujourd'hui mais pourrait arriver d'ici 5/8ans et donc prévoir une capacité d'emprunt.
Du coup, conseillez vous plutot la LMNP (appart bord de mer, zone touristique, étudiants l'hiver avec école de commerce à côté / Touristes l'été, j'ai une personne de confiance pour gérer sur place) ou les SCPI via AV ou autres pour stimuler ma capacité d'emprunt et cet apport dans un premier temps ?  
 
Merci d'avance pour vos retours et vos conseils  :jap:  
 
 
 
 


 
Tu relances alors que ton post n'a même pas 24h, amusant :)
 
Ta situation est plutôt aisée et facile à lire a priori.
 
Je ne commenterai pas quant à l'aspect immo, pas ma tasse de thé. Je considère que tant que tu n'as pas acheté ta RP, grever ta capacité d'emprunt pour du locatif n'est pas idéal.  
 
Pour le financier liquide, mon conseil serait 100% World au format ETF ou Comgest Monde si tu as envie de suivre ce gérant et surveiller ses performances vs. indice. Si tu souhaites te faire un bac à sable pour tester des idées plus exotiques, je viserais maximum 10% quand toi tu le dimensionnes à 50%. Ensuite, US Tech est une thématique qui a clairement le vent en poupe et le fonds que tu as pris est bon sur ce segment, sinon un tracker Nasdaq100 fait correctement l'affaire. EM, si tu lis ce topic depuis un moment tu verras que je ne suis pas fan, et pas non plus Titan.

n°61149441
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 28-10-2020 à 12:19:41  profilanswer
 

evildeus a écrit :


 :heink: Pour connaitre le domaine aussi, je suis d'accord avec Flemmard_Curieux, il doit y avoir quelque chose qui cloche dans tes démarches / envies


 
Trouve moi une offre d'emploi en maintenance aéronautique en Occitanie, ce n'est pas gagné.  

n°61149460
eloupo
Posté le 28-10-2020 à 12:21:27  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Et tu fais comment pour subvenir a tes besoins sans travailler et sans avoir papa/maman qui t'aident? :o

 

Propagande d’état :lol: :lol: :lol: :pfff:


Je ne fais pas. C'est pour ça que je travaille. Par contre pousser ceux qui ont 2millions+ à travailler alors qu'ils pourraient vivre d'une rente, c'est une autre histoire.

n°61149489
Suzebull
Posté le 28-10-2020 à 12:23:45  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


 
Trouve moi une offre d'emploi en maintenance aéronautique en Occitanie, ce n'est pas gagné.  


Tu n'es pas ouvert à partir de l'Occitanie ?

n°61149565
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 28-10-2020 à 12:30:56  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Dites, ceux qui ont regardé du côté de Linxea pour le PER, vous avez pris lequel ? (j'en vois plusieurs, c'est quoi la diff entre les 3 ? Le choix dans les UC ?).
Et après, vous visiez quelles lignes d'UC ? Vous avez des doublons entre vos AV et votre PER ?
 
J'essaie de comprendre quelle stratégie vous mettez en place sur ce genre de support ?


 
 
Les 3 n'ont rien à voir :
- pas le meme assureur  
- pas le meme fonds €
- pas les memes UC
- pas les memes FdG
...
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61149577
evildeus
Posté le 28-10-2020 à 12:31:48  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Tu n'es pas ouvert à partir de l'Occitanie ?


J'avais mis la mobilité dans mon message puis j'avais changé en me disant que j’étais mauvaise langue...
 
Bah dans ton domaine spécifique je bougerai en IDF, ou je changerai de domaine :D

n°61149673
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 28-10-2020 à 12:38:44  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Les 3 n'ont rien à voir :
- pas le meme assureur
- pas le meme fonds €
- pas les memes UC
- pas les memes FdG
...

 



Merci :jap:

 

Bon faut que je regarde quoi prendre et quelle allocation faire.

n°61149717
le pote
Day ON
Posté le 28-10-2020 à 12:42:07  profilanswer
 

360no2 a écrit :

Hiérarchie des normes : une simple loi de finances et c'est réglé... [:capsone]  
(ça peut même être quasi-rétroactif sur l'année en cours, puisque les intérêts sont contractuellement acquis/versées au 31/12 [:hido45:2] )

C'est un contrat de droit privé me semble-t-il ?


---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61149733
360no2
I am a free man!
Posté le 28-10-2020 à 12:44:11  profilanswer
 

le pote a écrit :

C'est un contrat de droit privé me semble-t-il ?

A voir ce que permet le statut de "compte d'épargne réglementé" : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F16140 [:cerveau klem]  


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61149783
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2020 à 12:48:27  answer
 

LooKooM a écrit :


 
Je ne commenterai pas quant à l'aspect immo, pas ma tasse de thé. Je considère que tant que tu n'as pas acheté ta RP, grever ta capacité d'emprunt pour du locatif n'est pas idéal.  
 


 
Je suis toujours très sceptique la dessus. Au contraire à capacité d'emprunt donnée, parlons en chiffres ronds, disons 1M, je trouve justement très judicieux de ne mettre qu'une partie de cette capacité dans la RP, disons 500k afin de garder l'excédent pour du locatif, qui produit des loyers contrairement à la RP, et qui de par ces loyers, augmente mécaniquement les revenus et donc la capacité d'emprunt. Les chiffres ne sont sans doute pas parfait, je dis ca a vue de nez mais voilà deux scenario pour quelqu'un qui a une capacité d'emprunt de 1M pour une RP:
 
- Scenario 1: All In dans la RP. Pas de revenus additionnel, exposition à l'immo et PV potentielle à hauteur de 1M
- Scanario 2: 500k dans la RP et 500k restant dans du locatif. Les revenus générés par le locatif permettent une capacité d'emprunt supplémentaire ! Fine, disons 300k, donc encore 300k de locatif. Résultat des courses, exposition à la PV immo augmentée de 30% et revenus locatifs additionnels.  
 
Prendre le scenario 1 est évidemment un choix de confort mais ce confort me semble très cher en termes de cout d'opportunité. Je reconnais également l'argument statutaire de la RP la plus prestigieuse possible, qui débloquerait des opportunités de carrière. Je pense qu'avoir un patrimoine immo locatif respectable est également statutaire et compense cela.
 
Qu'en pense tu/le topic ?
 

Ezerian a écrit :


 
Trouve moi une offre d'emploi en maintenance aéronautique en Occitanie, ce n'est pas gagné.  


 
Il s'agirait de viser des régions économiquement dynamique :o

n°61149979
Gqqch
Posté le 28-10-2020 à 13:03:15  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


Trouve moi une offre d'emploi en maintenance aéronautique en Occitanie, ce n'est pas gagné.  


https://www.indeed.fr/voir-emploi?jk=9d030e18b63c815a
 
Sinon, en possibilité pour assurer le futur:
https://www.indeed.fr/voir-emploi?jk=fd2c7e6341a59b83
https://www.indeed.fr/voir-emploi?jk=95ea05f13d64bb54
 
(mais effectivement, il doit bien y avoir un topic approprié pour ce genre de sujet)

n°61150109
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 28-10-2020 à 13:15:48  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Fais une simulation de droits de succession.


 
Ca va piquer.
 
[:delarue5]

n°61150132
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2020 à 13:18:18  answer
 

SD Plissken a écrit :


 
Ca va piquer.
 
[:delarue5]


Dans tous les cas c'est toujours plein d'argent gratuit sans rien faire non ? On a vu plus piquant :o

n°61150136
chienBlanc
Posté le 28-10-2020 à 13:18:46  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :


 
Ca va piquer.
 
[:delarue5]


Ca reste de l'argent tombé du ciel.
 
Taxation à 90% !  [:apsit:1]

n°61150143
chienBlanc
Posté le 28-10-2020 à 13:19:14  profilanswer
 


 [:graffin]

n°61150183
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 28-10-2020 à 13:22:28  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Tu n'es pas ouvert à partir de l'Occitanie ?


 
Pas pour le moment, je dois gérer plein de trucs (infirmières, auxiliaires de vie) et plein de trucs chez ma grand mère qui fait de l'anemie et que je dois faire manger. Du coup, il faut que je sois présent pour elle sinon elle va mourir et elle n'a que moi comme petit fils.

n°61150204
Suzebull
Posté le 28-10-2020 à 13:24:03  profilanswer
 


C'est pas comparable IMO.
Dans le scénario 2 tu t'obliges à vivre dans un logement 2 fois moins cher donc plus petit, moins bien placé, etc...
Et tu augmentes ton exposition à l'immo d'un facteur 1,3.

n°61150223
kimmeria
Posté le 28-10-2020 à 13:26:01  profilanswer
 

Ezerian a écrit :

Pas pour le moment, je dois gérer plein de trucs (infirmières, auxiliaires de vie) et plein de trucs chez ma grand mère qui fait de l'anemie et que je dois faire manger. Du coup, il faut que je sois présent pour elle sinon elle va mourir et elle n'a que moi comme petit fils.

 

Cf :

Suzebull a écrit :

Se sentir utile, créer des choses, aider des gens, avoir de la reconnaissance


Tu valides les 4 sans travailler, et c'est tout à ton honneur  :jap:

 

Mais bon, les gardiens de la fable de l'éthique protestante vont te dire que ta vie est triste car tu n'as pas envie de travailler...

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 28-10-2020 à 13:26:36
n°61150257
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2020 à 13:29:07  answer
 

Suzebull a écrit :


C'est pas comparable IMO.
Dans le scénario 2 tu t'obliges à vivre dans un logement 2 fois moins cher donc plus petit, moins bien placé, etc...
Et tu augmentes ton exposition à l'immo d'un facteur 1,3.


- Oui en effet c'est le prix à payer, mais je me dis que sur le topic épargne on est prêt à sacrifier du confort présent pour du confort à terme.
- Je vois l'augmentation de l'exposition à l'immo comme un bonne chose. Bien sur ca ne fait pas que monter "sur un rail" mais en principe à long terme, les prix augmentent oui :jap:

n°61150260
maaah
Posté le 28-10-2020 à 13:29:20  profilanswer
 


C’est bizarre comme raisonnement. Si tu vises une RP à 1M c’est que tu en as besoin. Tu peux éventuellement baisser de 10 ou 20% en sacrifiant quelques critères mais tu ne pourras jamais baisser à 500k, sauf à changer totalement de projet de vie.

Message cité 1 fois
Message édité par maaah le 28-10-2020 à 13:29:50
n°61150286
Suzebull
Posté le 28-10-2020 à 13:32:17  profilanswer
 


- Oui mais diviser par 2 le prix de sa RP c'est tout simplement pas possible pour la plupart des gens sans faire dormir les 3 gosses dans la même chambre que les parents :D
- Oui mais il ne faut pas oublier que le risque est aussi multiplié par 1,3, pas seulement les gains.

n°61150324
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2020 à 13:35:02  answer
 

maaah a écrit :


C’est bizarre comme raisonnement. Si tu vises une RP à 1M c’est que tu en as besoin. Tu peux éventuellement baisser de 10 ou 20% en sacrifiant quelques critères mais tu ne pourras jamais baisser à 500k, sauf à changer totalement de projet de vie.


Je ne parle pas spécialement de "viser" mais d'un capacité d'emprunt à 1M, alors qu'on peut trouver sont bonheur pour moins (vous pouvez multiplier/diviser les montants dans tous les sens, c'est le concept qui importe ici).  
 
Mon point est d'aller à contre courant de l'opinion que j'ai souvent lu/entendu => éviter de faire du locatif en particulier avant l'achat de la RP car ca limite la capacité d'emprunt pour la RP. Mon point est simplement de dire que ne pas mettre toute sa capacité d'emprunt dans sa RP est également un choix intelligentdans certains cas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8476  8477  8478  ..  11079  11080  11081  11082  11083  11084

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - CW8 vs. WPEA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR