Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1347 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8471  8472  8473  ..  11100  11101  11102  11103  11104  11105
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°61129723
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 20:13:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le pote a écrit :

Ignore le niveau. Seul le calendrier compte. La ré-gu-la-ri-té !

 

De quel niveau de régularité parle t on ?
Mensuelle ? Trismestrielle ? Bi annuelle ? C'est aussi une question que je me pose.
Je m'imagine (a tort où a raison) investir des qu'une période de creux apparaît.


---------------
Il dit qu´il voit pas le rapport
mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 20:13:20  profilanswer
 

n°61129766
le pote
Day ON
Posté le 26-10-2020 à 20:17:53  profilanswer
 

C'est dans l'écrasante majorité des cas à tort, sois-en sûr :jap:
Et si tu y arrives quelques rares fois, c'est juste par gros coup de bol.

 

Peu importe le rythme, l'important c'est la régularité (raisonnablement ça va de de tous les 15 jours a tous les ans, tu choiz' et tu t'y tiens coûte que coûte,  totalement indépendamment du niveau des marchés).


Message édité par le pote le 26-10-2020 à 20:21:12

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°61129797
mkfao
Posté le 26-10-2020 à 20:20:42  profilanswer
 

Je prends note !
C'est bien pour ça que j'ai débarqué sur le topic de toute façon  [:sire de botcor:1]


---------------
Il dit qu´il voit pas le rapport
n°61129799
chienBlanc
Posté le 26-10-2020 à 20:20:48  profilanswer
 

mkfao a écrit :


 
De quel niveau de régularité parle t on ?
Mensuelle ? Trismestrielle ? Bi annuelle ? C'est aussi une question que je me pose.
Je m'imagine (a tort où a raison) investir des qu'une période de creux apparaît.


Dans mon cas en ce moment c'est 2 fois par mois sur mes fonds (3k), et toutes les semaines sur mon PEE/PERCO (2k)

n°61129865
MightyEyeb​all
Posté le 26-10-2020 à 20:28:05  profilanswer
 

naelyan a écrit :


 
Je ne pense pas me tromper de débat, même si plusieurs personnes d'un forum sur internet ne sont pas du même avis.
 
Le but d'une allocation équilibrée type buy & hold c'est bien d'acheter et de ne vendre que tout au bout donc on se soucie toujours de la performance à long terme et du risque.
 
Dans ce contexte il y a la part risquée et la part non/moins risquée donc fondamentalement actions et obligations, à part si on veut être 100% actions.
 
Je mets de côté le cash pour l'épargne de précaution.
 
Il y a consensus sur le court terme : le fonds euro a le risque du cash et le rendement de meilleures obligations qu'en ETF actuellement.
 
My point is, à long terme, les ETF obligations reprendront leur place car les fonds euro ne distribueront plus les réserves et stocks de plus-value accumulés (la part de magie de leur rendement actuel).
 
Dans une optique 100% lazy pour éviter d'avoir à attendre ça, je suis partisan de passer directement au mix évoqué ci-avant quitte à ce que l'ETF obligations soit moins performant à court terme.
 
Je ne vois rien d'absurde là-dedans même si on peut ne pas être d'accord pour x y z raisons propres à chacun.


Je m'excuse si mon message tout à l'heure était un peu sec. Ce n'était évidemment pas l'effet escompté.
 
Pour autant je persiste à penser que tu n'as pas tout à fait compris où je voulais en venir ainsi qu'un certain nombre de choses sur les fonds en euros.
 
Dans l'ordre :
1) Les fonds en euros ne sont pas des fonds obligataires, et ne sont pas comparables à des fonds obligataires, qu'ils soient actifs ou passifs.
 
Si les fonds en euros sont comparables à une classe d'actifs, c'est le cash. Ils sont liquides comme du cash, et risqués comme du cash. La seule différence avec le cash, c'est que là où le cash sert entre -0,5% (fonds monétaires) et 0 (dépôts à vue), disons 0,1% en visant un compte sur livret, le fonds en euros sert 1,5%. Il y a une autre exception dans le monde du cash, typique aussi de la France, et elle-même fondamentalement cheatée : c'est le livret A et ses 0,5%. Le fonds en euros c'est un livret A sous stéroïdes, et sans plafond.  
 
Les fonds en euros ne remplissent pas la même fonction que les obligations IG dans une allocation, surtout pas les obligations à maturité longue. Je sais que la théorie financière raisonne souvent en X% actions et (1-X)% obligations, et que c'est ce qu'on voit partout dans les ressources américaines. Mais ce n'est pas parce qu'ici on préconise X% actions et (1-X)% fonds en euros que fonds en euros = obligations. Ce sont deux choses différentes. En disant ça, je n'exprime pas de jugement sur le potentiel de rendement futur de la classe d'actifs obligataire, ce sont juste deux classes d'actifs différentes, qui ont des fonctions différentes dans un patrimoine, et recommandées pour des raisons différentes.
 
Tu dis que tu mets de côté le cash. Mais justement non, tu ne peux pas mettre de côté le cash : le fonds en euros c'est du cash. Ce n'est pas de l'épargne de précaution à proprement parler, mais c'est un très bon moyen d'investir la part de son patrimoine que l'on ne veut pas risquer en capital.  
 
 
2) Les fonds en euros ne surfent pas juste sur la gloire passée de l'IG à maturité longue d'une époque révolue
 
Oui les taux baissent continuellement depuis 30 ans. Oui les taux durablement bas forcent les assureurs à revoir la place du fonds en euros dans leur stratégie. Oui les assureurs ont encore à leur bilan des obligations à long terme assez anciennes avec des plus-values latentes significatives et des coupons relativement élevés. Non ce n'est pas l'unique raison de la surperformance des fonds en euros par rapport au cash et non ça ne veut pas dire que lorsque ce portefeuille historique sera arrivé à maturité, les fonds en euros auront perdu tout leur intérêt.
 
Premier point, comme je l'ai déjà dit ce matin, un assureur a par nature un passif long en moyenne. Quand tu as un passif long, tu peux investir dans des actifs eux-mêmes de long terme, donc avec un potentiel de rendement plus élevé. Tu as donc un produit financier liquide et garanti en capital (donc deux caractéristiques importantes pour un placement de court terme), qui bénéficie aussi en partie du rendement d'actifs de long terme.
 
Deuxième point, un fonds en euros ce n'est pas juste des obligations IG. Un fonds en euros c'est de l'IG souverain, de l'IG corpo, parfois un peu de high yield, des actions, du PE, de l'immobilier, de l'infrastructure... Encore une fois, l'assureur gère son actif comme il l'entend. Sa seule contrainte est de pouvoir assumer le risque qu'il prend compte tenu de ses engagements (notamment la garantie du capital investi). "Assumer" ce risque, ça veut dire être suffisamment bien capitalisé pour éviter le risque de ruine. Plus les actifs détenus sont risqués, plus leur risque est élevé, et donc plus l'assureur doit avoir de fonds propres pour couvrir son risque de ruine. Dans l'absolu donc, l'assureur peut tout à fait proposer un fonds en euros garanti en capital dont le sous-jacent est fortement investi en actifs autres qu'obligataires, du moment qu'il est suffisamment capitalisé pour le faire. Mais les fonds propres étant une ressource rare et coûteuse, il ne le fera que s'il peut en retirer quelque chose en échange qui lui soit profitable, les UC par exemple. C'est donc en investissant en UC que tu trouveras les fonds en euros les plus intéressants : bonus de rendement pour distribuer de manière inégale le rendement de l'actif entre assurés jouant le jeu et ne jouant pas le jeu, fonds en euros dynamiques ou thématiques avec sous-jacent plus risqué, etc.  
 
 
3) Les fonds en euros ne distribuent pas particulièrement de plus values passées, ni de réserves
 
Les obligations à l'actif des fonds en euros sont très majoritairement détenues à maturité, l'objectif étant de servir un rendement régulier dont une partie sera distribué aux assurés. L'idée n'est donc pas de matérialiser des plus values pour les distribuer, même si évidemment l'assureur vend parfois certains actifs, pour des raisons diverses et variées, notamment pour les besoins de la gestion actif-passif.
 
Les fonds en euros ne distribuent pas particulièrement de réserves non plus. Au contraire, les fonds en euros constituent majoritairement des réserves ces dernières années. Parfois jusqu'à un tiers du rendement brut de l'actif. Ces réserves sont constituées car 1) l'assureur veut être sûr de pouvoir prélever ses frais de gestion dans la durée, même si la conjoncture est durablement défavorable, et 2) l'assureur veut être sûr de pouvoir distribuer un peu de rendement dans un futur hypothétique où les taux remonteraient, et où d'autres actifs constitués plus récemment afficheraient un potentiel de performance plus élevé.
 
Voilà, j'espère que c'est plus clair  :jap:.

n°61129932
MightyEyeb​all
Posté le 26-10-2020 à 20:35:48  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


As-tu une source de ce que tu avances ?
 
Parce que si c'est le cas, ça remet en question ma prochaine ouverture d'un PER.


Non, un transfert de PERCO vers un PER se fait vers le compartiment C2, qui est déblocable en rente ou en capital (comme l'est le PERCO lui-même)  :jap: .
 
Pour rappel, un PER a trois compartiments :

  • C1 pour les versements volontaires, et les transferts entrants depuis un PERP. Sortie en capital ou rente.
  • C2 pour l'épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et les transferts entrants depuis un PERCO. Sortie en capital ou rente.
  • C3 pour les versements obligatoires de l'entreprise et les transferts entrants depuis un Article 83. Sortie en rente uniquement.

n°61130226
Miles_Teg9​1
Posté le 26-10-2020 à 21:06:12  profilanswer
 


Pourquoi ?

 

Pourquoi mes vannes sont effacé  et celle la passe ?

 

[:frog sad:3]


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61130233
Miles_Teg9​1
Posté le 26-10-2020 à 21:06:50  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Non, un transfert de PERCO vers un PER se fait vers le compartiment C2, qui est déblocable en rente ou en capital (comme l'est le PERCO lui-même) :jap: .

 

Pour rappel, un PER a trois compartiments :

  • C1 pour les versements volontaires, et les transferts entrants depuis un PERP. Sortie en capital ou rente.
  • C2 pour l'épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et les transferts entrants depuis un PERCO. Sortie en capital ou rente.
  • C3 pour les versements obligatoires de l'entreprise et les transferts entrants depuis un Article 83. Sortie en rente uniquement.

+10

 

Même compréhension de mon côté


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61130538
gusano
Posté le 26-10-2020 à 21:25:26  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

Voilà, j'espère que c'est plus clair :jap:.

Merci pour ce bel effort de vulgarisation sans vulgarité :jap:
(ça manque un peu de nichons quand même :o )

n°61130797
naelyan
Posté le 26-10-2020 à 21:42:51  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


[...]
 
Voilà, j'espère que c'est plus clair  :jap:.


 
Oui très clair merci  :jap:  
 
Mon rêve de simplicité @1 fonds pour la partie risk-off s'effondre mais je comprends mieux le phénomène fonds euro pour un épargnant FR du coup.
 
J'avais cru comprendre que c'était un bon plan mais pas à ce point  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2020 à 21:42:51  profilanswer
 

n°61132005
flash23
Posté le 26-10-2020 à 23:07:40  profilanswer
 


 
 [:roxelay]

n°61132059
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-10-2020 à 23:14:05  profilanswer
 


 

chienBlanc a écrit :


Dans mon cas en ce moment c'est 2 fois par mois sur mes fonds (3k), et toutes les semaines sur mon PEE/PERCO (2k)


 
Ah oui, je ne te voyais pas si frétillant -  
 
J'étais en mensuel et je suis passé trimestriel depuis courant 2017. J'avoue que c'est un peu mou mais c'est vraiment un effort minimal.
 

n°61132214
Monkeey
Posté le 26-10-2020 à 23:45:19  profilanswer
 

Merci slynox, très instructifs les liens.  
Bon vu que pour l’instant j’ai le même investor return que l’investment return (en gros je touche à rien a part le rééquilibrage UC/€ de temps en temps), je dois être dans le bon chemin donc je vais continuer à ne toucher à rien !

n°61132246
Slynox
Posté le 27-10-2020 à 00:00:30  profilanswer
 

catadu56 a écrit :

Bonjour,

 

Je suis au UK et vient de migrer 25,000£ d’un robot advisor (Wealthsimple) a un broker classique (Interactive Investor) pour pouvoir investir en ETF World. Sauf qu’ils ont vendu toutes les positions et transféré uniquement en cash. Sachant que j’avais déjà 22,000 de cash que je comptais investir en DCA sur 12 mois (+1000 d’épargne mensuel), est ce qu’il vaut mieux que je fasse un DCA sur les 48000 où je réinvesti tous les 25000 d’un coup et fais mon DCA comme prévu sur les 22000?

 

Sachant que cela représente environ 70% de mon patrimoine actuel (faible aversion au risque, pas de projets à moyen terme, etc).

 

Merci !


Si t'étais confortable avec tes 22k investis (probablement vu que tu veux investir 25k de plus) alors il est rationnel d'investir les 22k d'un coup (c'est ce que j'ai fait avec ~1xxk en janvier, sans regret à posteriori malgré le contexte)

 
leloup de wolfstreet a écrit :

 

Pour revenir sur cette histoire par reconnaissance il m'a mis directement en relation mail avec un responsable des ETF en France auprès des particuliers :D

 

Donc c'est le moment si vous avez des demandes personnalisées les frers :)


Ca a l'air sympa ce métier, une spé chef ? [:sniperlk]

 

Je demande un etf world pea core, les frais à 0,45% c'était bien en 2009 les gars :o
Plus sérieusement si le futur acquéreur de lyxor ne liquide pas les produits pea pas rentables, les français pourront déjà s'estimer heureux.

 
evildeus a écrit :


 :hello: Tiens le big boss ici. Ca me manque les battles ATI-Nvidia  :whistle:

 

Comme dit nico, P-D  :sol:


:D Une vraie madeleine de Proust pour moi le post de Marc :love: :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 27-10-2020 à 00:06:04
n°61132371
Blaq
Posté le 27-10-2020 à 00:53:23  profilanswer
 

cqst a écrit :

apparement l'offre cefp 200 pour 1k d'investi c'était une erreur du service marketing [:kratos77]
bon je vais quand même faire 80 pour 100 d'investi en defensif, c'est pas mal aussi
pas tout suivi ces derniers pages mais ya un minimum à laisser ensuite sur le compte ? On peut le laisser à 0 pendant 1 an ?


Putain j'aurais pas dû attendre.
J'imagine que c'est couillé pour les 200€ maintenant ?

n°61132465
Lolo_hfr
Posté le 27-10-2020 à 02:13:48  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :


 
Tout à fait  :jap: n'oublie pas l'indien, c'est juste le pays le plus peuplé du monde déjà d'après de nombreux statisticiens (et en tout cas dans 5 ans d'après toutes les sources). Ils ont un GROS projet de développement du nucléaire et TANT MIEUX pour la planète car si ça devait être des centrales à charbon... aïe aïe
En Europe de l'Est c'est loin d'être mort, la Pologne et la Bulgarie veulent relancer des programmes nucléaires.
Et même le UK, malgré les merde de Hinkley, la classe politique est bcp plus nucléaire qu'en France combiné à de l'éolien offshore massif (ce qui a du sens, ils ont de très bons régimes de vent).


Oui, je parlais en terme de nationalité des constructeurs, pas des pays des sites.

n°61132852
321pierre
Posté le 27-10-2020 à 08:10:05  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Non, un transfert de PERCO vers un PER se fait vers le compartiment C2, qui est déblocable en rente ou en capital (comme l'est le PERCO lui-même)  :jap: .
 
Pour rappel, un PER a trois compartiments :

  • C1 pour les versements volontaires, et les transferts entrants depuis un PERP. Sortie en capital ou rente.
  • C2 pour l'épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et les transferts entrants depuis un PERCO. Sortie en capital ou rente.
  • C3 pour les versements obligatoires de l'entreprise et les transferts entrants depuis un Article 83. Sortie en rente uniquement.

Merci pour les précisions et désolé pour la fausse piste. Il faut encore que je bosse les compartiments si je veux éviter des avalanches de -1 ;)

n°61133007
MightyEyeb​all
Posté le 27-10-2020 à 08:29:19  profilanswer
 

321pierre a écrit :


Merci pour les précisions et désolé pour la fausse piste. Il faut encore que je bosse les compartiments si je veux éviter des avalanches de -1 ;)


Tkt, pas de -1 ici on est pas sur devenir rentier  :o.
 
Le PER simplifie la gestion des produits retraite en permettant de les rassembler, mais il ne simplifie pas vraiment le cadre fiscal du bouzin, donc logique qu'on s'y perde.

n°61133458
MightyEyeb​all
Posté le 27-10-2020 à 09:09:35  profilanswer
 

Doublon


Message édité par MightyEyeball le 27-10-2020 à 09:10:24
n°61134079
catadu56
Posté le 27-10-2020 à 10:04:57  profilanswer
 

Slynox a écrit :


Si t'étais confortable avec tes 22k investis (probablement vu que tu veux investir 25k de plus) alors il est rationnel d'investir les 22k d'un coup (c'est ce que j'ai fait avec ~1xxk en janvier, sans regret à posteriori malgré le contexte)
 


 
Merci pour ton retour.
Je le vois un peu de manière différente de mon côté. Pour moi ce n’est pas le fait d’être confortable le problème (sachant que cette somme sera investi dans les 12 prochains mois maximum), mais plutôt qu’est-ce qui est le plus efficace/rentable/logique?  
Pour moi le but du DCA est de moyenner le point d’entrée, donc soit je le fais là sur les 12 prochains mois, soit je considère que je l’ai déjà fait quand j’ai investi chez Wealthsimple et je réinvesti tout maintenant (comme si j’avais tout vendu et tout racheter juste après).
Je sais pas si c’est très clair.  
 
Merci !

n°61134165
Esska
Posté le 27-10-2020 à 10:12:03  profilanswer
 

Dossier de sousciption PER Spirit bouclé ! On va faire composer le pognon du trésor public  [:jean-michel platini]

n°61134293
Flemmard_C​urieux
Posté le 27-10-2020 à 10:20:24  profilanswer
 

catadu56 a écrit :

 

Merci pour ton retour.
Je le vois un peu de manière différente de mon côté. Pour moi ce n’est pas le fait d’être confortable le problème (sachant que cette somme sera investi dans les 12 prochains mois maximum), mais plutôt qu’est-ce qui est le plus efficace/rentable/logique?
Pour moi le but du DCA est de moyenner le point d’entrée, donc soit je le fais là sur les 12 prochains mois, soit je considère que je l’ai déjà fait quand j’ai investi chez Wealthsimple et je réinvesti tout maintenant (comme si j’avais tout vendu et tout racheter juste après).
Je sais pas si c’est très clair.

 

Merci !

 

Effectivement le capital qui était déjà investi, il est préférable de le réinvestir directement pour éviter un changement trop brutal dans ton exposition justement.
Par contre le capital supplémentaire, tu peux effectivement l'investir en DCA pour avoir une transition plus douce vers une exposition plus forte.

 
Goldmankind a écrit :


Est-ce qu'on a une garantie dans la loi :o que la niche fiscale du PER ne peut pas être annulée par une réforme ultérieure d'un gouvernement disons moins "capitalisation-friendly" ?
Par exemple que l'IR se base sur le montant déposé + les plus values, ou le taux des impôts de dans XX années comme par hasard supérieur à celui du T0, qu'on te truffe en rajoutant un PS confiscatoire qui soit passé de 17.2 à 40% ou que sais-je.

 

Bref, la stabilité fiscale en France on voit ce que ça a donné dans le passé, quid du PER ?

 


Rien n'est garanti en terme de fiscalité, c'est un risque assez important en France je te l'accorde. C'est aussi un peu le cas de tout les supports je dirais.
Après je vois mal le fonctionnement même de l'enveloppe changer (l'idée du report de la fiscalité). Par contre un changement de la fiscalité sous jacente est possible, un gouvernement plus socialiste pourrait attaquer le PFU. On pourrait imaginer des tests en considérant la PV à la sortie imposée a l'IR + PS (ce qui est assez hardcore, mais était le cas du CTO avant Macron non?), Et voir l'impact sur la rentabilité de l'enveloppe.

 

Après si le PER devient intéressant commercialement pour les assureurs, on aurra peut être un lobby qui le défendra comme l'AV a été défendue par le passé.

 


Message édité par Flemmard_Curieux le 27-10-2020 à 10:28:22
n°61134330
cmoadd
Posté le 27-10-2020 à 10:23:27  profilanswer
 

catadu56 a écrit :


 
Merci pour ton retour.
Je le vois un peu de manière différente de mon côté. Pour moi ce n’est pas le fait d’être confortable le problème (sachant que cette somme sera investi dans les 12 prochains mois maximum), mais plutôt qu’est-ce qui est le plus efficace/rentable/logique?  
Pour moi le but du DCA est de moyenner le point d’entrée, donc soit je le fais là sur les 12 prochains mois, soit je considère que je l’ai déjà fait quand j’ai investi chez Wealthsimple et je réinvesti tout maintenant (comme si j’avais tout vendu et tout racheter juste après).
Je sais pas si c’est très clair.  
 
Merci !


 
Si ton souhait n'etais pas de vendre, il faut replacer les 22k€ d'un coup pour garder la même exposition qu'avant. Le DCA est utilisé pour la nouvelle exposition et ne doit pas impacter l'exposition existante.

n°61134434
Esska
Posté le 27-10-2020 à 10:32:07  profilanswer
 

Esska a écrit :

Dossier de sousciption PER Spirit bouclé ! On va faire composer le pognon du trésor public  [:jean-michel platini]


Je suis dans les premiers et un responsable de Linxea m'a appelé pour me remercier ! Véry nice  :jap:

n°61134518
Suzebull
Posté le 27-10-2020 à 10:38:52  profilanswer
 

catadu56 a écrit :


 
Merci pour ton retour.
Je le vois un peu de manière différente de mon côté. Pour moi ce n’est pas le fait d’être confortable le problème (sachant que cette somme sera investi dans les 12 prochains mois maximum), mais plutôt qu’est-ce qui est le plus efficace/rentable/logique?  
Pour moi le but du DCA est de moyenner le point d’entrée, donc soit je le fais là sur les 12 prochains mois, soit je considère que je l’ai déjà fait quand j’ai investi chez Wealthsimple et je réinvesti tout maintenant (comme si j’avais tout vendu et tout racheter juste après).
Je sais pas si c’est très clair.  
 
Merci !


Les 25k étaient déjà investis donc le plus logique est de les réinvestir en une seule fois et de faire un DCA sur les 22k.

n°61134566
vaul
Posté le 27-10-2020 à 10:42:22  profilanswer
 

Dites moi j'ai une petite interrogation
Je suis propriétaire de ma maison (enfin ma banque) depuis 3 ans avec un crédit de 160 000 euros et quelques à rembourser à 1.3% sur 25 ans. Le taux d'endettement a été calculé à l'époque que sur ma pomme puisque j'étais le seul en CDI, je suis à 30%. Nous remboursons 640 euros par mois pendant encore 6 ans puis 800 pendant 10 ans ...
Ma femme est maintenant en CDI donc notre taux d'endettement pourrait augmenter.
 
Pour finir le tour de présentation, à horizon un an je vais quitter mon CDI pour devenir indépendant sur une activité saisonnière. J'aurai donc beaucoup de temps libre en automne hiver. J'ai fait une petite simulation retraite au nom de l'humour et je ne toucherais que 900 euros par mois dans le futur. L'idée est donc de compléter ce petit pécule.
 
Ma femme va toucher 150000 euros de cerises.  
Nous avons plusieurs idées:  
 
-Allouer 125000 euros au remboursement anticipé, soit réduire nos mensualités à 200 euros par exemple soit réduire la durée à 6 ans et quelques
-Utiliser ce pognon pour faire de l'investissement locatif ? Nous habitons dans un coin très touristique où les locations à l'année sont inexistantes
- soit ?  
 
Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas.

n°61134617
catadu56
Posté le 27-10-2020 à 10:46:32  profilanswer
 

Suzebull a écrit :


Les 25k étaient déjà investis donc le plus logique est de les réinvestir en une seule fois et de faire un DCA sur les 22k.


 
Ok merci, je viens de faire ça.

n°61134641
Trotamundo​s
Posté le 27-10-2020 à 10:48:11  profilanswer
 

Esska a écrit :

Dossier de sousciption PER Spirit bouclé ! On va faire composer le pognon du trésor public  [:jean-michel platini]


Quelqu'un aurait un résumé facilement accessible pour comprendre le fonctionnement / l'intérêt (ou pas) d'ouvrir un PER ?

n°61134663
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-10-2020 à 10:49:46  profilanswer
 

vaul a écrit :

Dites moi j'ai une petite interrogation
Je suis propriétaire de ma maison (enfin ma banque) depuis 3 ans avec un crédit de 160 000 euros et quelques à rembourser à 1.3% sur 25 ans. Le taux d'endettement a été calculé à l'époque que sur ma pomme puisque j'étais le seul en CDI, je suis à 30%. Nous remboursons 640 euros par mois pendant encore 6 ans puis 800 pendant 10 ans ...
Ma femme est maintenant en CDI donc notre taux d'endettement pourrait augmenter.
 
Pour finir le tour de présentation, à horizon un an je vais quitter mon CDI pour devenir indépendant sur une activité saisonnière. J'aurai donc beaucoup de temps libre en automne hiver. J'ai fait une petite simulation retraite au nom de l'humour et je ne toucherais que 900 euros par mois dans le futur. L'idée est donc de compléter ce petit pécule.
 
Ma femme va toucher 150000 euros de cerises.  
Nous avons plusieurs idées:  
 
-Allouer 125000 euros au remboursement anticipé, soit réduire nos mensualités à 200 euros par exemple soit réduire la durée à 6 ans et quelques
-Utiliser ce pognon pour faire de l'investissement locatif ? Nous habitons dans un coin très touristique où les locations à l'année sont inexistantes
- soit ?  
 
Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas.


 
 
Salut camarade,
 
OK en fait tu hésites entre immo immo ou immo :D
Vu le taux du crédit hyper bas, je ne vois pas l'intérêt de le rembourser, mieux vaut faire bien travailler la somme.
 
PS : parle en k€ stp ce sera plus lisible  :jap:  


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61134748
chapichapo​31
Posté le 27-10-2020 à 10:56:08  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Non, un transfert de PERCO vers un PER se fait vers le compartiment C2, qui est déblocable en rente ou en capital (comme l'est le PERCO lui-même) :jap: .

 

Pour rappel, un PER a trois compartiments :

  • C1 pour les versements volontaires, et les transferts entrants depuis un PERP. Sortie en capital ou rente.
  • C2 pour l'épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et les transferts entrants depuis un PERCO. Sortie en capital ou rente.
  • C3 pour les versements obligatoires de l'entreprise et les transferts entrants depuis un Article 83. Sortie en rente uniquement.


Les 2 premiers compartiments sont clairs pour moi (versements volontaires et I/P + potentiel abondement), mais le 3eme non. Qu'est-ce qu'il faut comprendre par "les versements obligatoires de l'entreprise"?

n°61134753
Esska
Posté le 27-10-2020 à 10:56:32  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Quelqu'un aurait un résumé facilement accessible pour comprendre le fonctionnement / l'intérêt (ou pas) d'ouvrir un PER ?


Pour résumer très grossièrement.  
C'est une assurance vie sur laquelle tu peux déduire [TMI%] de tes versements de ton revenu imposable. Sur cette part la fiscalité à la TMI s'applique lors des retraits (à la retraite ou achat de résidence principale).  
Deux avantages :  
1 - il y a une part du pognon que tu fais travailler que tu aurais du remettre aux impots, tu la remettras aux impots plus tard mais entre-temps elle aura généré des intérêts
2 - si baisse de TMI entre versement et retrait on gagne l'écart de TMI (par exemple de 30% à 11%)

n°61134767
sernice
Posté le 27-10-2020 à 10:57:40  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Quelqu'un aurait un résumé facilement accessible pour comprendre le fonctionnement / l'intérêt (ou pas) d'ouvrir un PER ?


 
le guide le plus clair :  
 
https://avenuedesinvestisseurs.fr/p [...] -retraite/
 
 
Mon inscription au PER spirit est en cours !!

n°61134787
Suzebull
Posté le 27-10-2020 à 10:58:51  profilanswer
 

vaul a écrit :

Dites moi j'ai une petite interrogation
Je suis propriétaire de ma maison (enfin ma banque) depuis 3 ans avec un crédit de 160 000 euros et quelques à rembourser à 1.3% sur 25 ans. Le taux d'endettement a été calculé à l'époque que sur ma pomme puisque j'étais le seul en CDI, je suis à 30%. Nous remboursons 640 euros par mois pendant encore 6 ans puis 800 pendant 10 ans ...
Ma femme est maintenant en CDI donc notre taux d'endettement pourrait augmenter.

 

Pour finir le tour de présentation, à horizon un an je vais quitter mon CDI pour devenir indépendant sur une activité saisonnière. J'aurai donc beaucoup de temps libre en automne hiver. J'ai fait une petite simulation retraite au nom de l'humour et je ne toucherais que 900 euros par mois dans le futur. L'idée est donc de compléter ce petit pécule.

 

Ma femme va toucher 150000 euros de cerises.
Nous avons plusieurs idées:

 

-Allouer 125000 euros au remboursement anticipé, soit réduire nos mensualités à 200 euros par exemple soit réduire la durée à 6 ans et quelques
-Utiliser ce pognon pour faire de l'investissement locatif ? Nous habitons dans un coin très touristique où les locations à l'année sont inexistantes
- soit ?

 

Si vous avez des idées ou des conseils, n'hésitez pas.


Je pense qu'aucune des 2 options n'est bonne.

 

1) Aucun intérêt à rembourser en anticipé un crédit à 1,3%.
Il vaut mieux investir ces 125k selon un mix classique fonds € / ETF world comme recommandé ici, qui aura une espérance de rendement supérieur à 1,3%.

 

2) Si je comprends bien, tu parles de location courte durée, avec tout le travail que ça implique (ménage, changement de locataire).
Donc c'est pas vraiment comparable à un investissement F€/ETF qui prend quelques minutes.
Le risque n'est pas évident à estimer non plus, surtout en cette période. Il y a encore des touristes ? Pour combien de temps ?
De plus, l'investissement locatif se fait généralement à crédit, surtout que vous avez de la capacité d'emprunt non exploitée.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 27-10-2020 à 11:00:04
n°61134805
wintrow
Posté le 27-10-2020 à 11:00:43  profilanswer
 

Esska a écrit :

Dossier de sousciption PER Spirit bouclé ! On va faire composer le pognon du trésor public [:jean-michel platini]


Tu ne préfères pas attendre le PER compte titre de novembre qui fera un gros gap sur les frais?

n°61134872
Esska
Posté le 27-10-2020 à 11:05:44  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Tu ne préfères pas attendre le PER compte titre de novembre qui fera un gros gap sur les frais?


Quelle est la différence ? Pas de frais de gestion ?

n°61134896
evildeus
Posté le 27-10-2020 à 11:07:14  profilanswer
 

wintrow a écrit :


Tu ne préfères pas attendre le PER compte titre de novembre qui fera un gros gap sur les frais?


LA question est: Est ce que ce sera du pilote ou du libre? :o

n°61134948
MightyEyeb​all
Posté le 27-10-2020 à 11:12:37  profilanswer
 

chapichapo31 a écrit :


 
Les 2 premiers compartiments sont clairs pour moi (versements volontaires et I/P + potentiel abondement), mais le 3eme non. Qu'est-ce qu'il faut comprendre par "les versements obligatoires de l'entreprise"?


Ce sont des versements réalisés dans le cadre d'un dispositif de retraite collective à cotisations définies. Une entreprise peut mettre à disposition de ses salariés (ou certaines catégories de salariés) ce dispositif de retraite complémentaire qu'elle va abonder au nom de ses salariés, que ceux ci le veuillent ou non (d'où le côté obligatoire). Ces cotisations de retraite sont déductibles du bénéfice imposable de l'entreprise et constituent donc une façon intéressante fiscalement de distribuer de la rémunération. Historiquement, les contrats de retraite collective qui permettaient ces versement s'appelaient les contrats Article 83. Désormais, ces produits s'appellent PER obligatoire (ou PER de regroupement si un même contrat accueille à la fois les versements obligatoires et l'épargne salariale). Les sommes issues de ces versements vont dans le compartiment C3.


Message édité par MightyEyeball le 27-10-2020 à 11:21:25
n°61135011
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 27-10-2020 à 11:19:40  profilanswer
 

Esska a écrit :


Quelle est la différence ? Pas de frais de gestion ?


 
 
Ce sera un PER bancaire, donc sans fonds euro ni l'avantage successoral.
L'avantage : moins de frais de gestion annuels.
Seulement en gestion pilotée (indicielle), pas de gestion libre.
 
Donc tout dépend ce que l'on cherche.
 
On peut aussi diversifier sur plusieurs PER tout comme on diversifie sur plusieurs AV.

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 27-10-2020 à 11:21:04

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°61135052
Esska
Posté le 27-10-2020 à 11:23:51  profilanswer
 

OK :jap:  
L'absence de fond euro est un poil génante pour moi si jamais on veut "décranter" le contrat les années précédent le retrait ou la sortie en rente. Mais je suppose qu'il existe plusieurs profils de risque :o  
A voir oui, je collectionne déjà les AV je peux ajouter encore un ou deux PER :o

n°61135107
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 27-10-2020 à 11:28:55  profilanswer
 

Esska a écrit :

L'absence de fond euro est un poil génante pour moi si jamais on veut "décranter" le contrat les années précédent le retrait ou la sortie en rente.

Il n'y a pas de poche liquide dans le PER bancaire ?

n°61135219
wintrow
Posté le 27-10-2020 à 11:37:09  profilanswer
 

On est d'accord que l'objectif du PER est de faire composer à fond l'économie d'impôts? Du 100% ETF est l'optimum pour ça, non?

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8471  8472  8473  ..  11100  11101  11102  11103  11104  11105

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR