Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
857 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8461  8462  8463  ..  11107  11108  11109  11110  11111  11112
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°61097068
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-10-2020 à 10:00:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LittleFinger22 a écrit :

 

Le point important ici est "RP réglée", la situation est très différente entre avoir payé l'essentiel du capital de la RP et être encore endetté sur 90% du capital de RP.
Dans le second cas, faire un all-in risqué est très mauvais à cause de la corrélation entre deux évènements néfastes :
- crise financière majeure durant plusieurs années, qui fait que dégager des liquidités du portefeuille risqué est très mauvais.
- crise économique entraînant baisse des revenus, voire perte de l'emploi, qui fait que pour payer l'emprunt RP il faut parfois taper dans les réserves (idem situation pouvant durer plusieurs années)

 

RP payée et très faible aversion au risque, on est d'accord que c'est envisageable.
Mais il ne faut pas oublier non plus qu'un quasi all-in sur du risqué va empêcher la possibilité de renforcer dans la crise faute de liquidités disponibles, et donc rendre la crise financière encore plus difficile à encaisser psychologiquement (pas de compensation en mode "ok mon ptf est en train de vomir, mais au moins je renforce à vil prix", qui est très importante pour bien supporter la baisse)


Bon courage pour torpiller salement en plein krach ou crise. Qui a réussi ici à vraiment le faire ? Qui attendait pour gratter encore 2 3 %? Qui prétextait d'autres projets pour ne pas le faire ?

Message cité 3 fois
Message édité par Ashkaran le 23-10-2020 à 10:00:45

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 10:00:26  profilanswer
 

n°61097115
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 10:05:36  profilanswer
 

vandepj0 a écrit :


Merci pour cette synthèse d’excellente qualité.
 
De mon côté, je reste assez convaincu par le discours de Jancovici sur les limites de la croissance, et sur ce qui ressort du rapport Meadows.
 
De nombreux amis sont de leur côté convaincus de la capacité du génie humain à dépasser les limites que nous apercevons devant nous, mais personnellement je doute d’une révolution technologique à venir qui nous affranchisse de la baisse des réserves de pétrole.
 
En revanche, je suis, comme beaucoup ici, très critique sur le rapport de causalité que Jancovici voit entre la production de pétrole et les crises. Pour moi il est inversé, et lorsque nous aurons une telle tension sur la ressource, nous verrons naturellement les cours s’envoler, ce qui permettra d’arbitrer entre les usages importants et les usages accessoires.
 
Et effectivement, si le chemin devant nous est une décroissance contrainte par là raréfaction des ressources, je réalise que ce sera compliqué de conserver un pacte social et des démocraties telles que nous les connaissons aujourd’hui.
 
Édit: et quoi qu’il advienne, la meilleure façon de protéger son patrimoine, c’est la diversification dans des actifs productifs, là dessus je suis assez en phase avec ta stratégie.


Restez convaincu ça veut rien dire. En écoutant Janco, tu n'écoutes pas un professionnel du secteur ou un scientifique (il ne l'est pas, il ne publie pas, il surfe sur la vague de sa formation), tu écoutes un gourou qui a trouvé sa niche. Et tu es ravi de lire ce que tu avais envie de lire...  [:melinouie:9] Le plus amusant est que les amoureux transis de janco ne se rendent pas compte qu'ils sont dans l'idéologie. Si tu crois que dans le secteur pro (je parle bien du secteur pro de l'énergie, pas de que ce qui est communiqué aux politiques), il y a de l'idéologie... non il y a du POGNON c'est tout et s'il avait raison le baril serait à 80 USD/bbl (pour refléter son prétendu manque) et le gaz nat serait à 15 USD/MMBtu.  
 
Le moindre professionnel du secteur connaît les énooooormes erreurs qu'il commet, le fait qu'il ne remette jamais à jour ses chiffres (dans les ENR ses chiffres datent souvent de plus de 10 ans, pfff). Il s'est complètement planté et n'a absolument pas prévu la stagnation / baisse de la consommation de produits pétroliers en Europe depuis les années 2010 (il avait prévu une augmentation  [:clooney16] ). Il s'est complètement planté sur l'amélioration de l'exploration/production de gaz nat (je crois qu'il a un problème avec les économies d'échelle en technologie). Il a eu faux sur (à peu près) tout !
 
En un mot : de la merde en boîte. Sur le nucléaire je suis d'accord avec lui mais sa thèse n'a rien d'original, de nombreux professionnels de l'énergie se désolent que le nucléaire ne soit pas plus considéré dans le mix énergétique européen pour combattre le réchauffement climatique tout en assurant un bon baseload. L'abandon d'ASTRID par exemple fut un crève-cœur.
 
 


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61097310
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 10:20:47  profilanswer
 

zeroz a écrit :

[:christian dior:2]
 
Ça en devient comique, le taulier ne peut pas parler librement sur son propre topic. Business is business.
 
Pour ma part, je trouve que le fonds euro NG est trop jeune, je voudrais voir ce qu'il a dans le ventre avant de verser dessus (que ce soit AV ou PER).
Donc rdv fin 2021 quand il aura délivré sa première perf annuelle.
Pour le reste, la gestion 100% en ligne et les frais contenus de ce PER Spirit sont effectivement très bien.


On peut taquiner Nico mais quand tu vois qu'ils sortent dans les premiers sur google en tapant assurance-vie... le nico et le bbs ils assurent en SEO et je pense que ça commence à rapporter du POGNON en liens affiliés... sortir aussi haut ça représente du boulot et du savoir-faire... noraj  [:casediscute]  
https://www.google.fr/search?source [...] CAc&uact=5


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61097327
Miles_Teg9​1
Posté le 23-10-2020 à 10:22:09  profilanswer
 

+1


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61097344
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 23-10-2020 à 10:23:27  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bon courage pour torpiller salement en plein krach ou crise. Qui a réussi ici à vraiment le faire ? Qui attendait pour gratter encore 2 3 %? Qui prétextait d'autres projets pour ne pas le faire ?


 
Ah, ben j'ai fait perso pendant la chute Covid, j'étais même passé à un suivi quotidien (pas bien je sais) pour essayer de remonter mon expo tellement ça baissait vite.
Cela dit, j'ai eu un biais psychologique quand ça a commencé à remonter, alors que je n'étais pas encore revenu à mon expo cible, j'ai arrêté de renvoyer, j'ai juste regardé les cours remonter et je suis repassé en suivi mensuel.
 
Cela dit LooKooM a raison de dire que cette crise n'était rien par rapport à 2008, notamment en terme de durée, à voir les impacts psychologiques d'un vrai crash.

n°61097542
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 10:40:10  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Ok je ne savais pas. Donc tu te chambres toi-même en continuant de faire l'erreur volontairement  ?  :heink:  
 


 
https://media.giphy.com/media/lOxqYExgMAZMWH1WUv/giphy.gif
 

harold_finch a écrit :


 
C'est HFR, chaque topic a ses spécificités, ses termes, son langage.
Ce n'est pas aux topics de s'adapter aux lurkers/nouveaux, c'est aux nouveaux d'embrasser les us et coutumes  [:bibliophage:2]  
Et de s'y conformer. Sur certains topics c'est important :o


+1000 kimmeria doit être nouveau sur HFr  [:gordon shumway]  
C'est le point principal qui fait le CHARME d'HFr


Message édité par Politicoon_Zoon le 23-10-2020 à 10:41:25

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61097631
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 10:46:23  profilanswer
 


Yes et c'est beau  :love:  :love:  [:implosion du tibia]


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61097670
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2020 à 10:49:53  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bon courage pour torpiller salement en plein krach ou crise. Qui a réussi ici à vraiment le faire ? Qui attendait pour gratter encore 2 3 %? Qui prétextait d'autres projets pour ne pas le faire ?


 
"torpiller salement" en plein krach est généralement une erreur : ça veut dire que tu préfères tout lacher au pic de ta souffrance psychologique un peu comme un pansement sur une jambe de bois, c'est bien souvent un geste de gourmandise mais rarement de courage. Ca permet ensuite de se dédouaner psychologiquement de l'évolution future des marchés en mode "j'ai fait tout ce que j'ai pu".
 
Alors que, comme d'habitude, l'attitude la plus saine c'est de rester sur son rythme habituel, que ce soit mensuel ou trimestriel et de continuer en consommant le moins possible de bande passante intellectuelle à ce sujet... sans se réjouir des hausses brutales et sans souffrir des baisses scélérates.  
 

LittleFinger22 a écrit :


 
Ah, ben j'ai fait perso pendant la chute Covid, j'étais même passé à un suivi quotidien (pas bien je sais) pour essayer de remonter mon expo tellement ça baissait vite.
Cela dit, j'ai eu un biais psychologique quand ça a commencé à remonter, alors que je n'étais pas encore revenu à mon expo cible, j'ai arrêté de renvoyer, j'ai juste regardé les cours remonter et je suis repassé en suivi mensuel.
 
Cela dit LooKooM a raison de dire que cette crise n'était rien par rapport à 2008, notamment en terme de durée, à voir les impacts psychologiques d'un vrai crash.


 
Bonne leçon j'espère pour toi cet echec psychologique pendant cet épisode de marché : tu as "usé" un peu toute ta résilience psychologique en passant de mensuel/trimestriel à quotidien pour ton suivi/renforcement de portefeuille. Résultat tu as tenu bon au début et tu as laché le manche ensuite.
 
Une crise peut facilement durer 1-2 ans de marchés baissiers, jeter l'éponge psychologiquement au bout de quelques semaines ou quelques mois par érosion mentale est un grand risque, très classique et il faut s'y préparer :jap:

n°61097676
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 10:50:01  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Punaise déjà 6 ans, je m'en souviens comme si c'était hier  [:adodonicoco]  
 
Il y avait Kurto à l'époque  [:heyk:2]

[:tiibo:1] [:jabbernaute]
 
 


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61097921
rambuteau
Posté le 23-10-2020 à 11:06:01  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
"torpiller salement" en plein krach est généralement une erreur : ça veut dire que tu préfères tout lacher au pic de ta souffrance psychologique un peu comme un pansement sur une jambe de bois, c'est bien souvent un geste de gourmandise mais rarement de courage. Ca permet ensuite de se dédouaner psychologiquement de l'évolution future des marchés en mode "j'ai fait tout ce que j'ai pu".
 
Alors que, comme d'habitude, l'attitude la plus saine c'est de rester sur son rythme habituel, que ce soit mensuel ou trimestriel et de continuer en consommant le moins possible de bande passante intellectuelle à ce sujet... sans se réjouir des hausses brutales et sans souffrir des baisses scélérates.  
 


On notera qu'en 2020, ce sont ceux qui ont torpillé salement qui en ont tiré des bénéfices. Avec mon versement mensuel chaque 9 du mois, j'ai eu l'air malin quand mon ETF avait déjà bien remonté le 9 avril après un flash crash en mars.
 
Sur le long terme, je ne changerais certes pas ma stratégie. À part Scipion, personne ne m'a assuré avec assurance le lundi 23 mars « c'est bon, nous sommes au point bas, tu peux faire all-in ». Conceptuellement, rien n'interdisait de descendre plus bas. Ou de rester à ce niveau là plus longtemps.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2020 à 11:06:01  profilanswer
 

n°61097975
chienBlanc
Posté le 23-10-2020 à 11:10:09  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :


On peut taquiner Nico mais quand tu vois qu'ils sortent dans les premiers sur google en tapant assurance-vie... le nico et le bbs ils assurent en SEO et je pense que ça commence à rapporter du POGNON en liens affiliés... sortir aussi haut ça représente du boulot et du savoir-faire... noraj  [:casediscute]  
https://www.google.fr/search?source [...] CAc&uact=5


C'est la qualité des contenus qui fait aussi le bon référencement.  :jap:

n°61098025
blinkfan70
Posté le 23-10-2020 à 11:14:11  profilanswer
 

Je reviens et je comprends plus rien : pourquoi LinxeA a eu la peau de Fink? Pourquoi stephaneF s’est réincarné en chienblanc? Pour ne pas qu’on retrouve ses posts sur ses choix foireux URW?

Message cité 1 fois
Message édité par blinkfan70 le 23-10-2020 à 11:14:35

---------------
Dura lex, sed lex
n°61098030
chienBlanc
Posté le 23-10-2020 à 11:14:29  profilanswer
 

Pourtant opposé à la spéculation, le Vatican a pris de gros risques en Bourse   :whistle:  
 
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 654d07abfb
 

Citation :

La doctrine de l'Église était pourtant claire : les couvertures de défaillance, ces produits financiers très spéculatifs, ne sont pas éthiques. Une enquête du Financial Times a pourtant révélé qu'une administration du Vatican avait investi dans de tels contrats, spéculant sur la faillite de Hertz, le loueur américain qui a justement fait défaut cette année.
 
 (...)  
 
 

n°61098074
Praise
Posté le 23-10-2020 à 11:17:43  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Bon courage pour torpiller salement en plein krach ou crise. Qui a réussi ici à vraiment le faire ? Qui attendait pour gratter encore 2 3 %? Qui prétextait d'autres projets pour ne pas le faire ?


Pour ma part, j'ai suivi ma #strategie as usual.

 

n°61098112
chienBlanc
Posté le 23-10-2020 à 11:20:13  profilanswer
 

Praise a écrit :


Pour ma part, j'ai suivi ma #strategie as usual.
 


Idem. Je suis passé en mode louchage.  :jap:

n°61098197
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 11:26:08  profilanswer
 

Goldmankind a écrit :

Je suis en recherche d'idées d'amélioration pour ma méga GSheet de suivi de POGNON.
 
J'ai des onglets pour à peu près tout et je ne sais plus quoi développer [:paskoua]  
 
Voici la liste actuelle, je suis preneur de vos idées :
- Patrimoine : vue globale de mon patrimoine par différentes catégories (CC, Livret, Bourse, AV, Crypto, Immo)
- Allocation : répartition plus fine avec la cible et le réel en % et nominal (World, US, bac à sable, crypto, emerging, govies etc), suivi de l'expo USD, patrimoine but/net/financier, expo par véhicule (ETF, actions, fonds actifs, etc), expo par emetteur d'ETF
- PEA : suivi temps réel PEA Binck + PEA-PME Bourse Direct + suivi benchmarks World/US/Europe/Japon/FX jour et YTD
- IB : suivi temps réel CTO Interactive Brokers + suivi benchmarks World/US/Europe/Japon/FX jour et YTD
- AV : suivi temps réel des 16 AV avec détail des fonds Euros, SCPI et ETF
- Crypto : suivi temps réel du portefeuille de cryptos
- Revenus : suivi des salaires touchés (+ graphe rémunération pro)
- Epargne : suivi dans les grandes masses de l'épargne mensuelle (revenus - dépenses)
- Opé PEA : trades passés chez Binck/BD
- Opé IB : trades passés chez IB
- VL UC : récupération temps réel des UC (ETF) sur AV + PEE + PERE
- Graphe Patrimoine : 1 point par jour (Brut/Net/Financier)
- Graphe PEA/IB/AV : 1 point par jour
- Emprunt : tableaux d'amortissement des emprunts immo
- Budget : le budget mensuel typique avec l'évolution des différents postes selon les années
- Archives : 1 colonne par jour pour le script qui tourne tous les soirs à 22h et stocke les valeurs des différentes enveloppes et sert notamment à faire les graphes
- IFU IB : pour les impôts
- Rachats AV : suivi des rachats pour purger les 4600€ annuels d'abattement
 
Je peux faire quoi encore ? [:tintinftw:5]  
J'ai l'impression que tout mon POGNON est fliqué, y'a pas 1€ qui n'est pas monitoré [:en reflet:6]

https://media.giphy.com/media/hosDz9wSOsmaWp9N74/giphy.gif


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61098312
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-10-2020 à 11:34:49  profilanswer
 

rambuteau a écrit :


On notera qu'en 2020, ce sont ceux qui ont torpillé salement qui en ont tiré des bénéfices. Avec mon versement mensuel chaque 9 du mois, j'ai eu l'air malin quand mon ETF avait déjà bien remonté le 9 avril après un flash crash en mars.

 

Sur le long terme, je ne changerais certes pas ma stratégie. À part Scipion, personne ne m'a assuré avec assurance le lundi 23 mars « c'est bon, nous sommes au point bas, tu peux faire all-in ». Conceptuellement, rien n'interdisait de descendre plus bas. Ou de rester à ce niveau là plus longtemps.

 

Vraiment pas selon moi.

 

https://www.cnbc.com/quotes/?symbol=.SPX

 

Evidemment qu'on ne saisit pas les points bas ni les points hauts extrêmes en investissant régulièrement : mais que ce soit des investissements le 10, le 9 ou le 20 du mois ou même chaque trimestre, tu constates la qualité des points d'entrée qui furent saisis dans cet épisode de marché. Le 9 avril tu étais toujours 25% plus bas que début février. Peut être pas à -33% comme fin mars mais franchement c'est un non sujet total à moins de voila faire du market timing très hasardeux.

 

Scipion est bon investisseur pour ses fortunes personnelles en consommant un temps infini à cette pratique et en étant professionnel du secteur. Est-ce vraiment le profil de l'épargnant moyen qui doit avant tout passer du temps en famille, avec des amis, à réaliser ses projets et à tout gérer de front ? Et je me risquerai à dire que le "23 mars", il avait cette intuition qui s'est revelée juste pour le moment mais il aurait tout aussi bien pur avoir tort avec une chute de 10-20% supplémentaire dans la foulée. C'est du market timing et dans ce sport, il n'y a RIEN de pire que d'avoir raison lors de ses premiers essais : cela renforce la confiance en ses capacités divinatoires et te fait chuter plus fort dans un second temps.


Message édité par LooKooM le 23-10-2020 à 11:40:16
n°61098379
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 11:39:17  profilanswer
 


 [:implosion du tibia]  
 

Lolo_hfr a écrit :


Le nuke ricain a été tué par le gaz de schiste.
Le japonais, par Fukushima.
Le français, par des décisions politiques et la catastrophe industrielle de l'EPR.
Le coréen, par une décision politique suite à des scandales de corruptions et de falsifications, alors que technico-économiquement, il tenait la route.
 
Le russe se porte très bien, et le chinois encore mieux. Ils mettent en service une dizaine de réacteurs par an, depuis des décennies. Mais boursièrement, sans grand interet bien sûr.


 
Tout à fait  :jap: n'oublie pas l'indien, c'est juste le pays le plus peuplé du monde déjà d'après de nombreux statisticiens (et en tout cas dans 5 ans d'après toutes les sources). Ils ont un GROS projet de développement du nucléaire et TANT MIEUX pour la planète car si ça devait être des centrales à charbon... aïe aïe
En Europe de l'Est c'est loin d'être mort, la Pologne et la Bulgarie veulent relancer des programmes nucléaires.
Et même le UK, malgré les merde de Hinkley, la classe politique est bcp plus nucléaire qu'en France combiné à de l'éolien offshore massif (ce qui a du sens, ils ont de très bons régimes de vent).

Message cité 1 fois
Message édité par Politicoon_Zoon le 23-10-2020 à 12:26:04

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61098675
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 23-10-2020 à 12:00:39  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Bonne leçon j'espère pour toi cet echec psychologique pendant cet épisode de marché : tu as "usé" un peu toute ta résilience psychologique en passant de mensuel/trimestriel à quotidien pour ton suivi/renforcement de portefeuille. Résultat tu as tenu bon au début et tu as laché le manche ensuite.
 
Une crise peut facilement durer 1-2 ans de marchés baissiers, jeter l'éponge psychologiquement au bout de quelques semaines ou quelques mois par érosion mentale est un grand risque, très classique et il faut s'y préparer :jap:


 
Oui, rationnellement j'en suis bien conscient.
J'ai sûrement encore un peu le biais du "c'est gagné donc c'est bien joué" sur les grosses torpilles que j'ai envoyées avant le 23 mars, vu la soudaineté de la baisse/hausse, mais au final les analyses à tête reposée montre que j'ai juste eu de la chance sur le timing.
 
D'ailleurs je viens de voir que le 23 mars, je n'avais renvoyé qu'une demi-louche alors qu'il n'y avait aucune raison, vu mon expo ça aurait dû être une louche pleine.
C'est probablement que psychologiquement je commençais déjà à lâcher, après seulement un mois et avant même le retour à la hausse...
 
Au final, sur ce cas précis (bon il n'est représentatif de rien), si je refais l'histoire en respectant ma logique normale fin de mois, j'aurais moins renvoyé avant le 23 mars, mais j'aurais continué après, et ça finissait presque pareil.
Rester sur la périodicité choisie est clairement mon objectif pour la prochaine crise (et je vais réfléchir à passer en trimestriel aussi).

n°61098849
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-10-2020 à 12:20:00  profilanswer
 

blinkfan70 a écrit :

Je reviens et je comprends plus rien : pourquoi LinxeA a eu la peau de Fink? Pourquoi stephaneF s’est réincarné en chienblanc? Pour ne pas qu’on retrouve ses posts sur ses choix foireux URW?


Fink part pour un monde meilleur https://i.ibb.co/p3gRFJX/1524635a2e2f58f75ef62a45b03c6090.jpg
Toujours dans notre cœur  
 
StephaneF s'est réincarné pour laver son être de ses péchés  [:psykooo:6]  
C'est une star à présent, le chien le plus riche du topic  [:finkbrau1:6]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61099153
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 12:55:03  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
tout ça pour 100k€ ?  :ouch:  :o

Not sure if serious. Je ne pense pas que le patrimoine de GMK ne soit que de 100 k€  [:cosmoschtroumpf]  
 

360no2 a écrit :

[:zelda] (cliquable :o)

:jap: pour le lien. Rude de partir pour si peu. Putain la modocratie en quelques années a radicalement changé  :sweat:  
HFr n'est plus ce qu'il était mes petits gars [:cerveau adodonicoco]


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61099166
cmoadd
Posté le 23-10-2020 à 12:56:32  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :

Sur le nucléaire je suis d'accord avec lui mais sa thèse n'a rien d'original, de nombreux professionnels de l'énergie se désolent que le nucléaire ne soit pas plus considéré dans le mix énergétique européen pour combattre le réchauffement climatique tout en assurant un bon baseload. L'abandon d'ASTRID par exemple fut un crève-cœur.


 
ITER est toujours en route il me semble et ce projet serait une véritable avancée. Après ASTRID était plus probable à court / moyen terme. L'abandon d'ASTRIB met en danger ITER qui ne serait pas commercialisable avant 2060. Il reste donc un gros trou de 40 ans ou sans nouvelles technologies, le nucléaire va décliner. Je le vois mal revenir par la suite s'il a disparu.
 
L'innovation peut elle venir des chinois ?
 
Dans tous les cas je n'investirais pas dans ces domaines qui sont trop politisés et ou tout peux basculer du jour au lendemain.

Message cité 2 fois
Message édité par cmoadd le 23-10-2020 à 13:02:29
n°61099208
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-10-2020 à 13:02:01  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :

:jap: pour le lien. Rude de partir pour si peu. Putain la modocratie en quelques années a radicalement changé  :sweat:  
HFr n'est plus ce qu'il était mes petits gars [:cerveau adodonicoco]


C'est la société qui change :o
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, politiquement correct, tout ça tout ça... Bientôt il faudra commencer ses courriels ou correspondances par "Bonjour Monsieur/Madame X," vu qu'il y aura un doute même à partir du Prénom :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°61099289
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 13:10:01  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
ITER est toujours en route il me semble et ce projet serait une véritable avancée. Après ASTRID était plus probable à court / moyen terme. L'abandon d'ASTRIB met en danger ITER qui ne serait pas commercialisable avant 2060. Il reste donc un gros trou de 40 ans ou sans nouvelles technologies, le nucléaire va décliner. Je le vois mal revenir par la suite s'il a disparu.
 
L'innovation peut elle venir des chinois ?
 
Dans tous les cas je n'investirais pas dans ces domaines qui sont trop politisés et ou tout peux basculer du jour au lendemain.


Les équivalents d'ASTRID continuent à l'étranger... projets américains et chinois. Tout à fait d'accord pour l'aspect investissement trop risqué  :jap: , je n'ai pas de billes dans le nucléaire (ni au niveau pro, l'un des rares sujets de l'énergie que je n'ai pas pratiqués professionnellement, ni au niveau invest). En revanche, je pense que le nucléaire a une place à jouer et l'Europe occidentale se tire une balle dans le pied sur ce sujet.
 

Shadow666 a écrit :


C'est la société qui change :o
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, politiquement correct, tout ça tout ça... Bientôt il faudra commencer ses courriels ou correspondances par "Bonjour Monsieur/Madame X," vu qu'il y aura un doute même à partir du Prénom :o

 :jap:  :jap:  tout à fait, bien vu !

Message cité 1 fois
Message édité par Politicoon_Zoon le 23-10-2020 à 13:10:34

---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61099355
360no2
I am a free man!
Posté le 23-10-2020 à 13:17:09  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Par exemple, le pic de consommation énergétique d’un américain ou d’un anglais a été atteint lors du premier pic pétrolier, celui d’un allemand lors du second.
 
https://reho.st/medium/self/cfd8a58 [...] 2d46c3.png
 
Évidemment, le PIB de ces pays n’a pas vraiment suivi la même courbe :
 
https://reho.st/self/5b11767e71f4fb [...] e1ecc8.png
 
Et c’est pas des cas isolés, les autres pays de l’OCDE ont tous atteint leur pic énergétique entre 1973 et ~2005.


=Leur pic énergétique interne ; mais quid de l'énergie consommée via les importations par ces pays ? [:cerveau klem]  
(évidemment que si on an le choix entre polluer la campagne à côté de chez soi et polluer lacampagne indienne, on préfère polluer la campagne indienne - et en plus c'est moins cher :o
Mais sans cette analyse complète, désolé, ton constat ne contredit pas le propos de Jancovici.


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61099365
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 13:17:51  profilanswer
 

SaucissonMasque a écrit :


Oh joli.
"Cadre chez Boursorama" coming :o

Jaloux  :o  
 

Agmoh a écrit :


Les détesteurs vont détester !

Touafaisse. Les rajeux vont rajer. Les jai-jamais-créé-qch vont continuer à ne rien créer. etc.  


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61099411
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 23-10-2020 à 13:23:39  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :


C'est la société qui change :o
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, politiquement correct, tout ça tout ça... Bientôt il faudra commencer ses courriels ou correspondances par "Bonjour Monsieur/Madame X," vu qu'il y aura un doute même à partir du Prénom :o


 
 
Pas de genre malheureux !
 
"Bonjour interlocuteur-e,"


---------------
SeB - Mon Flick r
n°61099473
maaah
Posté le 23-10-2020 à 13:29:24  profilanswer
 

360no2 a écrit :


=Leur pic énergétique interne ; mais quid de l'énergie consommée via les importations par ces pays ? [:cerveau klem]  
(évidemment que si on an le choix entre polluer la campagne à côté de chez soi et polluer lacampagne indienne, on préfère polluer la campagne indienne - et en plus c'est moins cher :o
Mais sans cette analyse complète, désolé, ton constat ne contredit pas le propos de Jancovici.


 
Bizarre ta remarque, vu que le post que tu commentes evoque ce point juste après la phrase que tu as choisi de citer.
 

Sangel a écrit :


On peut se demander si ça ne vient pas des délocalisations et des importations, mais encore une fois les données indiquent l’inverse. Pour un pays comme les US ou l’Allemagne, si on tenait compte des export/import d’énergie, le total ne monterait que d’une dizaine de pourcent.
 
Et de la même manière pour la Chine, ça ne diminuerait que de 10-15%.

n°61099662
oufwid
Posté le 23-10-2020 à 13:46:34  profilanswer
 

Question aux experts  [:horatio caine]

 

Je souhaite me faire rembourser les CSG-CRDS très injustement prélevées sur un déblocage de PEE (Plan Epargne Entreprise) alors que je suis non-résident fiscal français.  Il est donc légal  [:henry2lesk1:4]  de demander juste réparation.

 

La procédure impose de remplir un CERFA-5000, qui demande de préciser la nature des revenus (injustement) taxés. Il s'agissait d'un fonds composé d'une seule action du boîte du CAC, et du coup j'ai été taxé sur les dividendes + gain en capital. Seulement voilà, dans le formulaire j'ai le choix entre "Dividendes" cf- CERFA 5001, "Intérêts" --> CERFA 5002, ou "Redevances", --> CERFA 5003.

 

Je suppose qu'il s'agit de dividendes mais ça me parait réducteur (l'immense partie de la PV ne vient pas des dividendes). Une idée de quoi choisir? La banque en question - qui a injustement prélevé les cotisations sociales - ne souhaite pas me renseigner. Disons que notre échange a été un peu vif :D

Message cité 2 fois
Message édité par oufwid le 23-10-2020 à 13:47:13
n°61099786
fingon
Posté le 23-10-2020 à 13:58:31  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :


Les équivalents d'ASTRID continuent à l'étranger... projets américains et chinois. Tout à fait d'accord pour l'aspect investissement trop risqué  :jap: , je n'ai pas de billes dans le nucléaire (ni au niveau pro, l'un des rares sujets de l'énergie que je n'ai pas pratiqués professionnellement, ni au niveau invest). En revanche, je pense que le nucléaire a une place à jouer et l'Europe occidentale se tire une balle dans le pied sur ce sujet.


 
Le nucléaire est encore une technologie très jeune et ses problèmes (déchets, risques) sont des problèmes de jeunesse. On pourrait dire qu'on est encore à l'équivalent des avions à hélices et Iter nous ferait passer à celle des avions à réactions. Abandonner l'investissement et la recherche dans le nucléaire est un non-sens. Les énergies renouvelables sont un bon complément mais elles ne pourrons jamais se substituer entièrement. Pour moi, la question écologique se pose plus sur la démultiplication des appareils qui consomment de l'électricité entrainant une forte augmentation des besoins en production et sur la fabrication de ces appareils qui posent un vrai problème écologique lui (terres rares, augmentation du ratio  déchet lié à la miniaturisation...)

n°61099788
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2020 à 13:58:42  answer
 

chienBlanc a écrit :

Pourtant opposé à la spéculation, le Vatican a pris de gros risques en Bourse   :whistle:  
 
https://www.boursorama.com/bourse/a [...] 654d07abfb
 

Citation :

La doctrine de l'Église était pourtant claire : les couvertures de défaillance, ces produits financiers très spéculatifs, ne sont pas éthiques. Une enquête du Financial Times a pourtant révélé qu'une administration du Vatican avait investi dans de tels contrats, spéculant sur la faillite de Hertz, le loueur américain qui a justement fait défaut cette année.
 
 (...)  
 
 



C'est quand même con de faire du POGNON quand tu peux pas le dépenser en escort et Ferrari  :o

n°61099955
fliye
Posté le 23-10-2020 à 14:13:36  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci pour ce topic très riche. Je viens solliciter quelques éclairages avant de de souscrire à quelques produits.
 
Conformément à la première page je vous fais une rapide synthèse de ma situation :
 
- Bientôt 25 ans, en couple non marié, sans enfant
- Proprio de rien, locataire en région parisienne. Pas de crédit en cours, j'ai qu'un compte courant et un PEL à 2,5% (epic  ;) ) malheureusement non "rempli" (15K dessus environ)
- Je suis en CDI depuis un peu plus d'un an, je peux épargner environ 800-1000 euros par mois.
- J'ai pour projet d'acheter une RP d'ici 3 ans.
 
Ma priorité est de prendre date sur des assurances vie :
- j'ai en tête Linxea mais j'ai du mal à faire la différence entre Vie, Avenir, Spirit, ça vaut le coup de prendre date sur 2 différentes chez un même courtier?
- je pensais prendre date côté Boursorama, est-ce que c'est une bêtise et 2 de chez Linxea suffisent?
- est-ce que selon vous il y a autre chose à faire en priorité que prendre date sur une AV vu ma situation?
 
Je vous remercie par avance pour ces petits éclairages qui me seront utiles pour pas faire de bêtises  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par fliye le 23-10-2020 à 14:14:49
n°61100348
mkfao
Posté le 23-10-2020 à 14:49:13  profilanswer
 

oufwid a écrit :

Question aux experts  [:horatio caine]  
 
Je souhaite me faire rembourser les CSG-CRDS très injustement prélevées sur un déblocage de PEE (Plan Epargne Entreprise) alors que je suis non-résident fiscal français.  Il est donc légal  [:henry2lesk1:4]  de demander juste réparation.
 
La procédure impose de remplir un CERFA-5000, qui demande de préciser la nature des revenus (injustement) taxés. Il s'agissait d'un fonds composé d'une seule action du boîte du CAC, et du coup j'ai été taxé sur les dividendes + gain en capital. Seulement voilà, dans le formulaire j'ai le choix entre "Dividendes" cf- CERFA 5001, "Intérêts" --> CERFA 5002, ou "Redevances", --> CERFA 5003.
 
Je suppose qu'il s'agit de dividendes mais ça me parait réducteur (l'immense partie de la PV ne vient pas des dividendes). Une idée de quoi choisir? La banque en question - qui a injustement prélevé les cotisations sociales - ne souhaite pas me renseigner. Disons que notre échange a été un peu vif :D


 
+1  
J´ai envoyé un mail à ma banque sur le sujet hier :)
 
Je me préssenterai au topic incessamment sous peu :D
ttout un tas de questions sur l´ETF

n°61100430
Felire
Posté le 23-10-2020 à 14:55:54  profilanswer
 

oufwid a écrit :

Question aux experts  [:horatio caine]  
 
Je souhaite me faire rembourser les CSG-CRDS très injustement prélevées sur un déblocage de PEE (Plan Epargne Entreprise) alors que je suis non-résident fiscal français.  Il est donc légal  [:henry2lesk1:4]  de demander juste réparation.


 
J'ajouterais même que c'est possible en tant que résidant français mais qui est sous la sécurité sociale d'un autre pays.

n°61100574
oufwid
Posté le 23-10-2020 à 15:08:29  profilanswer
 

Felire a écrit :

 

J'ajouterais même que c'est possible en tant que résidant français mais qui est sous la sécurité sociale d'un autre pays.


Tout à fait.  :jap:
Dans tous les cas, si jamais c'est prélevé (par erreur dans mon cas  :fou:  ), c'est la galère pour se faire rembourser. Je maudis la banque qui a fait l'erreur.
J'ai débloqué des fonds en 2019: pas de prélèvements.
Je refais en 2020: prélèvements. WTF?!

 

Leur réponse: bah oui, nous sommes en 2020, il faut chaque année envoyer les justificatifs prouvant que vous n'êtes pas résident fiscal français (bien sûr, sans jamais m'en informer).
Pour cette banque, par défaut, si l'on ne dit rien, on redevient automatiquement résident fiscal français au 01/01 de chaque année.  [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par oufwid le 23-10-2020 à 15:08:44
n°61100642
cqst
Posté le 23-10-2020 à 15:14:29  profilanswer
 

fliye a écrit :

Ma priorité est de prendre date sur des assurances vie :  
- j'ai en tête Linxea mais j'ai du mal à faire la différence entre Vie, Avenir, Spirit, ça vaut le coup de prendre date sur 2 différentes chez un même courtier?  
- je pensais prendre date côté Boursorama, est-ce que c'est une bêtise et 2 de chez Linxea suffisent?  
- est-ce que selon vous il y a autre chose à faire en priorité que prendre date sur une AV vu ma situation?


 
Hello
 
- pas de soucis à prendre 2 contrats du même courtier, c’est plutôt les assureurs derrière qui comptent vraiment. Dans l’ordre des contrats cités : generali, suravenir, spirica (il est souvent conseillé de diversifier les assureurs pour diluer le risque en cas de faillite d’un établissement et de bénéficier dans ce scénario extrême de la garantie de ton capital à 70k/assureur)
- pas une bêtise, surtout si tu as déjà des comptes la bas, c’est l’un des derniers à proposer la possibilité de verser en full fonds euros (par contre c’est le même assureur que linxea vie, generali, donc choisi l’un ou l’autre)
- oui prendre date sur pea  

n°61100700
Coucousalu​tin
Posté le 23-10-2020 à 15:20:55  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Tu peux très bien avoir l'inverse l'année prochaine. Le Nasdaq je ne touche pas même avec un bâton. Pour moi y'a bulle.  :o


Le CAC positif alors que World, S&P500 et Nasdaq seraient négatifs. [:breezer lemon]
Serais-tu secrètement un de ces analystes qui nous prédisent depuis 10 le fameux grand rattrapage de l'Europe ?

n°61100725
Sangel
Posté le 23-10-2020 à 15:23:37  profilanswer
 

cmoadd a écrit :

 

ITER est toujours en route il me semble et ce projet serait une véritable avancée. Après ASTRID était plus probable à court / moyen terme. L'abandon d'ASTRIB met en danger ITER qui ne serait pas commercialisable avant 2060. Il reste donc un gros trou de 40 ans ou sans nouvelles technologies, le nucléaire va décliner. Je le vois mal revenir par la suite s'il a disparu.

 

L'innovation peut elle venir des chinois ?

 

Dans tous les cas je n'investirais pas dans ces domaines qui sont trop politisés et ou tout peux basculer du jour au lendemain.

 

Astrid c'est pas non plus une utilisation commerciale a grande échelle avant 2060.

 

Pour donner un ordre de grandeur, avec les normes de sécurité européennes il faut minimum 15 voir 20 ans entre le lancement d'un projet EPR et sa mise en prod.
Donc si demain on voulait construire disons dix EPR, on arrive à 2050 voir plus tard.

 
360no2 a écrit :


=Leur pic énergétique interne ; mais quid de l'énergie consommée via les importations par ces pays ? [:cerveau klem]
(évidemment que si on an le choix entre polluer la campagne à côté de chez soi et polluer lacampagne indienne, on préfère polluer la campagne indienne - et en plus c'est moins cher :o
Mais sans cette analyse complète, désolé, ton constat ne contredit pas le propos de Jancovici.

 

C'est pas grand chose, de l'ordre d'une dizaine de pourcent.

 

Je n'ai pas les chiffres sous la main pour l'énergie, mais on peut utiliser les émissions de CO2 comme proxy car elles proviennent des énergies fossiles.

 

http://i.imgur.com/wsl5bwQ.png

 

En fait comprendre que l'énergie sert principalement à deux choses :
- Le transport
- Le chauffage, que ce soit logements, locaux, ballons d'eau chaude, ...

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les usages avancés ne représentent pas grand chose en fait :

 

https://jancovici.com/wp-content/uploads/2018/05/final-1024x565.png

 

(Et une partie non négligeable de l'industrie c'est également le chauffage des locaux)

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 23-10-2020 à 15:25:51
n°61100760
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 15:26:55  profilanswer
 

Requiem a écrit :


 
Quote d'un post d'il y a deux mois. Sympa ta grotte :o

Non justement, comme j'ai une vie et que je ne vis pas dans une grotte, pas le temps de toujours tout lire comme...

Spoiler :

les no life  :o  :o


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61100802
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 23-10-2020 à 15:30:26  profilanswer
 

Eloupo a écrit :


Bizarre. En tant que débutant en mars, quand j'ai été sur ADI pour voir, ma réaction a été de fuir le site. J'avais l'impression d'avoir été redirigé sur un site piège affilié dans tous les sens dont le seul but est d'enrichir son auteur. Et pourtant je n'y connaissais rien à l'époque.

Pourquoi tu n'aimes pas le POGNON toi ?  [:clooney16]  
Tu es sur un site POGNON pour quoi ? La raj, la jalousie  [:clooney16]


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61100850
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-10-2020 à 15:34:18  profilanswer
 

Coucousalutin a écrit :


Serais-tu secrètement un de ces analystes qui nous prédisent depuis 10 le fameux grand rattrapage de l'Europe ?


As-tu consulté son interview? https://i.ibb.co/Wcvfv04/od-sseus.gif


Message édité par -Patrick- le 23-10-2020 à 15:34:32

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8461  8462  8463  ..  11107  11108  11109  11110  11111  11112

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR