Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8456  8457  8458  ..  11094  11095  11096  11097  11098  11099
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°61076454
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 11:16:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :


J'ai pu renforcer de 58k, sans moins value (hors URW).


https://i.ibb.co/CPbpt2j/111111111111111.gif
 
La technique d'extraction

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 11:17:27

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 11:16:26  profilanswer
 

n°61076479
ironpanda
Posté le 21-10-2020 à 11:18:30  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Tu peux très bien avoir l'inverse l'année prochaine. Le Nasdaq je ne touche pas même avec un bâton. Pour moi y'a bulle.  :o


 
[:mafaldolf:8][:mafaldolf:8][:mafaldolf:8]
 
YTD:
 
https://reho.st/self/46e187fdb15507bccd838ea88366134a3d04b3ab.png
 
3Y:  
 
https://reho.st/self/90534594706bb0b026a38a984e08ad1d5d1c2429.png
 
5Y:
 
https://reho.st/self/fd4bcaab426693617b90c378260ce3cddcdf5896.png

n°61076506
wintrow
Posté le 21-10-2020 à 11:21:06  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


 
Cela montre qu'il ne faut pas le faire sur une action. Les moyennes à la baisse, c'est de la merde.
Mais sur du tracker World, ou du CAC40, Go go go !  :D


+1
Une action peut tomber à 0, on peut donc investir l'intégralité de son patrimoine sur une action en moyennant à la baisse en se disant "je vise 5k€ de cette action"...et tout perdre.
 
Sur un gros tracker physique diversifié ça ne peut pas arriver, sauf collapse du monde capitaliste.

n°61076541
maximizeup
Posté le 21-10-2020 à 11:24:21  profilanswer
 
n°61076619
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:32:22  profilanswer
 


 
Que veux tu démontrer ? Moi aussi je peux te fournir les numéros du loto... de la semaine dernière.
Les performances passées, etc...

n°61076628
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:33:03  profilanswer
 

wintrow a écrit :


+1
Une action peut tomber à 0, on peut donc investir l'intégralité de son patrimoine sur une action en moyennant à la baisse en se disant "je vise 5k€ de cette action"...et tout perdre.
 
Sur un gros tracker physique diversifié ça ne peut pas arriver, sauf collapse du monde capitaliste.


 
 
Tout à fait.  :jap:  

n°61076658
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 11:35:40  profilanswer
 

chienblanc qui va passer de  [:finkbrau1:6] à  [:patricksmiley:9]  car son bâton n'a pas touché le bon choix  
 
le bâton devait se transformer en gourdin et il va se retrouver avec une brindille  [:psykooo:3]
 
 [:finkbrau1:5]  [:finkbrau1:5]


Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 11:36:18

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61076883
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 21-10-2020 à 11:56:57  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

C'est une technique de base pour tuer une mauvaise blague : la prendre volontairement au premier degré et obliger l'auteur à expliquer sa blague nulle. Vu l'absence de réponse de Fing, il me semble que la technique a bien marché et que Fing est reparti la bite entre les jambes :D


 

glandoll a écrit :


 
ou alors il y a une explication encore plus simple  :whistle:  
 

Spoiler :

[:castor_masqu]



 
 :jap: et  :lol:  à vous deux


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
n°61076960
Caylayron
Posté le 21-10-2020 à 12:05:05  profilanswer
 

Miles_Teg91 a écrit :

Pq livret a pour enfants ?
 
Av avec été worl ou même cto pour eux
 
Horizon de placement 10 à 15 ans
 
 
Pour madame trop de pièces en or
 
J aurais mis max 5% du patrimoine en or


Livret A pour les enfants parce que c'était facile et que c'est le seul truc que je connaissais :o
L'AV semble plutôt mieux d'un point de vue fiscal non? Est-ce qu'il vaut mieux en ouvrir 2 en mon nom avec eux en clause bénéficiaire (on ne sait jamais :( ) ou chacun la leur mais j'ai cru lire ici que c'était galère la gestion pour les mineurs (tout en papier...). Est-ce qu'une seule AV est plus intéressante niveau frais que 2 chez Fortuneo ? Dans le cas d'un 100% ETF world on spécule sur le fait que ça montera sur cette durée et je mets mes 50 balles par mois dessus sans regarder c'est bien ça le principe?
 
Les pièces en or sont des cadeaux de feu son grand père, on se disait qu'on les vendrait le jour de notre achat de RP (c'est un peu son seul apport et je ne me sens pas capable/légitime pour lui conseiller un autre placement).

n°61077009
Politicoon​_Zoon
n00b
Posté le 21-10-2020 à 12:10:53  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Ils n'innovent pas vraiment, c'est la même équipe que la SCI Viagénération, que ceux qui suivent les contrats APICIL connaissent.


 

MightyEyeball a écrit :


Le principal facteur différenciant est que c'est de l'investissement immo thématique, sur le thème du viager. Oui ils investissent en direct, mais ce n'est pas spécialement caractéristique des SCI d'investir indirectement. La SCI est juste une forme juridique souple, particulièrement adaptée à la création d'UC immobilières dédiées à l'assurance-vie (statut de FIA par objet).
 


 
 
 

MightyEyeball a écrit :


Ce sont des frais perçus par la société de gestion lorsqu'elle réalise des achats ou ventes de valeurs en portefeuille. Pour les OPCVM, ce sont des frais objectivement assez scandaleux en 2020, mais pour un FIA immobilier comme celui-ci, c'est probablement la principale source de commission de la société de gestion pour la réalisation de transactions immobilières et je ne trouve pas ça choquant au vu des frais de gestion facturés par ailleurs.


 

MightyEyeball a écrit :


Les frais de gestion de la SCI + les commissions de mouvement rémunèrent les "viagéristes" comme tu dis, ainsi que l'assureur, selon un partage de la valeur qui est négocié entre eux.  
 
Les autres frais, liés aux transactions immo ou à la gestion du fonds sont sous "coûts de transaction" et "autres frais" respectivement.
 
Tout mis bout à bout, c'est cher, mais cher comme de l'investissement immo, même en direct.
 
Quant à l'intérêt du viager, dans ce cas, il y en a au moins deux :

  • La SCI acquiert des biens avec décote. Conceptuellement, cette décote est équivalente à la valeur actualisée des loyers théoriques à percevoir sur la durée équivalente à l'espérance de vie de l'occupant. Sauf que dans le cas du viager, il n'y a pas de pression fiscale, puisqu'il n'y a pas de loyers à imposer (c'est de la plus-value). En plus, la valeur fiscale retenue pour le calcul de la plus-value est celle de la valeur vénale au moment de l'acquisition, et non le prix (décoté) d'achat. Très intéressant donc.
  • Il y a beaucoup plus de vendeurs en viager que d'acheteurs. Globalement, les transactions en viager ont donc tendance à se conclure à des prix relativement bas, par rapport à leurs équivalents en pleine propriété.

[:implosion du tibia] Alerte Qualitay #favorisPA


---------------
Dans la vie, il faut choisir entre comprendre et agir  ¯\_(ツ)_/¯
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 12:10:53  profilanswer
 

n°61077058
Flemmard_C​urieux
Posté le 21-10-2020 à 12:16:54  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Son exemple permet d'illustrer facilement.

 

Tu debutes avec '100'. Tu décides que ton budget de risque c'est 50% d'actions, tu es donc 50/50.

 

Brutalement tu as besoin de prendre 40 pour un apport immo de 200 au total, 160 de crédit.

 

En brut tu vas être à 200 immo 60 financier.
En net tu es à 40 immo 60 financier
En financier ex immobilier de jouissance tu es à 60

 

Eh bien selon moi sur ces 60 restants tu devrais de nouveau viser être à 50% Actions, donc 30/30. Bref, avoir extrait 40 pour le projet immo ne vient pas changer ton budget de risque nécessairement.

 

Parfois il permet de l'augmenter car augmente l'horizon d'investissement. Parfois il le réduit car la capacité d'épargne disparaît et les besoins en cash de secours augmentent drastiquement. Bref ce n'est pas bijectif.

 

Je ne pense pas que l'on puisse juste se dire :
"Le budget risque se calcul sur l'épargne hors bien de jouissance, si j'avais 50% de risque action avant RP, je garde 50% après achat RP sans la compter".

 

Ne pas considérer du tout la RP, à mon sens ça marcherait pas trop mal si elle était acheté pour être gardée ad vitam eternam. A ce moment là c'est plutôt vrai, car même si le risque immo de la RP est bien présent, les conséquences sont limitées : on ne viendra pas te faire un appel de marge le jour où ta RP payé a crédit perd 30% de sa valeur.
Néanmoins, j'estime que dans la très grande majorité des cas, le risque d'avoir besoin de vendre est bien réel (pour acheter plus grand avec des enfants, moins grand à la retraite, ailleurs car nouveau boulot, etc.). Et donc la RP doit être prise en compte dans l'allocation d'actifs pour décider de son exposition en risque.

 

De façon générale, l'achat de RP change complètement l'environnement patrimoniale, et se dire que l'on reste à iso budget actions avant & après n'a pas de sens. L'achat de RP c'est :

  • La réalisation d'un projet important pour l'épargne patrimoniale, qui a été la cause d'un blocage de cash et d'une limitation du budget risque avant son achat
  • L'ajout d'un nouvel actif dans le patrimoine, au profil de risque différent, le tout avec un levier important.

Du coup, d'un côté on aura probablement plus besoin d'assurer une épargne minimale a CT/MT (projet réalisé) ce qui peut nous permettre de prendre plus de risque. Mais de l'autre, on vient de prendre un actif risque + levier ce qui mécaniquement augmente l'exposition en risques du patrimoine.

 

Bref à mon sens ça mérite une analyse pour établir le nouveau budget de risque selon les cas (valeur du bien en %, niveau d'endettement, capacité d'épargne restante, besoin de cash a CT/MT, evaluation du risque d'une revente prématurée, etc.).
Après quand le niveau de risque et la nouvelle allocation est fixée, je suis d'accord que ce sera piloté selon le "patrimoine liquide" seulement. On ne va pas faire de rebalancing en fonction de la valorisation de la RP, ça n'aurait pas de sens car justement elle n'est pas liquide.

  
SaucissonMasque a écrit :


Ah Flemmard qui a mis un avatar  :love:

 

Pas vu en 2020 en tout cas.
C'est aussi Fructif sur devenir rentier, il post beaucoup moins qu'à une époque.
Tiens il a remis à jour la homepage de son site : "RÉVOLUTIONNEZ VOTRE ÉPARGNE GRÂCE AUX PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE EN #1 MINUTE PAR MOIS"  [:mooonblood:2]

 

Bientôt le "Prix nobel d'économie je vous donne mes secrets"  [:la chancla:5]

 


Yes j'avais fait assez vite le lien avec Fructif sur le forum d'en face (et son amour pour l'investissement factoriel d'ailleurs). Mais je ne savais pas qu'il était venu ici.

 

Son site et son livre à l'avantage de démocratiser de bonnes pratiques d'investissements, c'est un + important pour la communauté. Après qu'il se soit servi de cette même communauté pour se créer un business, qui ressemble de plus en plus en site vendeur de formation, c'est peut être un peu dommage...

Message cité 2 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 21-10-2020 à 12:19:03
n°61077403
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2020 à 12:54:02  profilanswer
 

Politicoon_Zoon a écrit :


[:implosion du tibia] Alerte Qualitay #favorisPA


Plus intéressant a prendre en direct que sur av alors


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61077494
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2020 à 13:01:30  profilanswer
 

Merde

 

Je viens d3 voir pas dispo en direct

 

L optimisation de la fiscalité associé à la transparence fiscale de la sci, le tout logé  dans l av n est pas optimale du tout

 

Dans l av in s en fout de la fiscalité d un truc fiscalement transparent comme une sci : si il n y ait pas de loyer, comment est compté la pv....

 

Ca aurait été mieux en direct.

 

Mais au niveau réglementaire on aurait fini en scpi et plus en sci


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61077576
glandoll
Posté le 21-10-2020 à 13:10:28  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Ma compréhension du message de Lookoom c'est, l'expo actions se calcule par rapport au patrimoine SANS la RP.
 
C'est effectivement mon approche. Quand je regarde mon expo actions je le fais par rapport à mon patrimoine hors RP.
 
Mon expo actions 2020:
- 11% du patrimoine incluant la RP  
- 65% du patrimoine "financier" (excluant la RP)
 
Pour moi la bonne approche c'est la seconde (65%), pas la première (11%). En ça je suis team lookoom.
 
Par contre pas team lookoom car je n'ai pas de %age actions prédéfini. Mon approche actuelle c'est full risque. Au delà du montant fixe sécurisé, tout le reste part en actifs "risqués" car je considère que RP +50k suffit largement pour la partie sécurisée.


 
le 11% incluant la RP te classe dans la catégorie BB avec trop peu d'action  :o  
et avec le 65% on se rend compte que la RP représente trop de ton patrimoine globalement
 
faut me lombardiser tout cela  :o

n°61077586
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 13:11:22  profilanswer
 

Flemmard_Curieux cette qualitance des interventions   [:sharliecheen:3]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61077609
glandoll
Posté le 21-10-2020 à 13:12:40  profilanswer
 

LittleFinger22 a écrit :


 
 
Tu as un risque d'émetteur faible sur l'ETF, car comme tous les fonds, ce sont des entités à part.
Les comptes du pognon/titres investis sur l'ETF sont ségrégués par rapport aux comptes de l'émetteur/gérant (Lyxor, Amundi...).
Si l'émetteur de l'ETF fait faillite, il ne peut pas taper dedans et le pognon/titres de l'ETF ne sera pas perdu, il faudra juste attendre qu'un autre gérant reprenne la gestion des ETF pour pouvoir les vendre.
Il peut y avoir quelques pertes du fait de leur non-gestion pendant un certain temps, mais c'est mineur par rapport au risque dont on parle (et ça peut même être des gains).
A noter aussi que pour les ETF synthétiques, les contrats de Swap sont au nom de l'entité juridique de l'ETF, pas de l'émetteur/gérant, donc ils ne sont pas impactés par la faillite de l'émetteur/gérant
 
[Edit] et pour complément, dans le cas où personne ne voudrait reprendre l'ETF (très improbable), les actifs de l'ETF, non impactés par la faillite donc, devraient être répartis entre les détenteurs de parts. C'est là où avec un ETF physique tu vas récupérer des titres correspondant à ton investissement, mais dans un ETF synthétique, tu vas récupérer tout et n'importe quoi, le contrat de Swap ne pouvant qu'être revendu et pas réparti entre tous.
 
Le risque de faillite est beaucoup plus grand si tes ETF sont en assurance vie et que c'est l'assureur qui fait faillite, car tu ne détiens pas les titres en direct comme dans un PEA/compte titre.
Là le seul espoir est le fonds de garantie imposé par l'Etat de 70k par assureur.


 
tout à fait.
les actifs de l'ETF appartiennent aux actionnaires de cet ETF.
Comme pour les fonds d'investissement ou les actions.

n°61077641
glandoll
Posté le 21-10-2020 à 13:15:18  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Flemmard_Curieux cette qualitance des interventions   [:sharliecheen:3]


 
et qualitance de l'avatar

n°61077687
SaucissonM​asque
Posté le 21-10-2020 à 13:20:13  profilanswer
 

Mighty et Flemmard nous régalent  [:la chancla:5]

n°61077733
SaucissonM​asque
Posté le 21-10-2020 à 13:24:40  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Tout à fait, je suis satisfait de mon année 2020 pour l'instant. J'ai renforcé à bon compte.

 

Pour URW, je me suis planté, ça me servira de leçon. Je n'avais plus investi en direct depuis plus de 10 ans, je vais revenir à cette stratégie. :sol:


Les marchés ne pardonnent pas  [:hansaplast:5]

n°61078132
Slynox
Posté le 21-10-2020 à 14:01:40  profilanswer
 

Flemmard_Curieux a écrit :


 +1
L'article de Vanguard est ma référence théorique sur le sujet. J'avais déjà eu l'occasion de le partager ici.

 



Ils ont un paquet de très bons articles. C'est un mélange de théorie et de pratique très bien dosé. Faudrait que je me refasse une session pour voir ce qu'ils ont publié en 2019/20 (mais l'auteur principal a changé je crois).

 
Flemmard_Curieux a écrit :

 

C'est clair, on va vendre ce que le consomateur veut acheter.

 

Après il ne faut pas s'étonner que les investisseurs individuels sous-performent de plusieurs % le marché...


Yep. Et comme tu dis les clients ont une grande part de responsabilité (suffit de voir les demandes de fonds sur linxea : que des trucs qui ont fait +50% en 2020  :lol:). Peu importe le contrat il est impossible de ne pas proposer les stars du moment, le souci c'est qu'ING limite son offre à une dizaine d'UC, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

 


C'est étonnant car il fait partie des membres d'IH qui ont contribué énormément au forum, avec de très nombreux posts d'une grande qualité. Et un peu comme moi il n'hésitait pas à lire les sources (ssrn.com est une mine d'or), plutôt que de reproduire les raccourcis qu'on trouve dans les articles de vulgarisation. Il poste effectivement moins, déjà car je pense qu'il a fait un peu le tour et probablement en raison du tournant commercial de son site.


Message édité par Slynox le 21-10-2020 à 14:48:21
n°61078264
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 21-10-2020 à 14:13:37  profilanswer
 

Flemmard_Curieux a écrit :

j'estime que dans la très grande majorité des cas, le risque d'avoir besoin de vendre est bien réel (pour acheter plus grand avec des enfants, moins grand à la retraite, ailleurs car nouveau boulot, etc.). Et donc la RP doit être prise en compte dans l'allocation d'actifs pour décider de son exposition en risque.

Et est-ce que selon toi c'est applicable avec la voiture qui a couté xx k€ et qu'on revendra moins cher dans 10 ans par exemple ?

n°61078378
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 14:24:23  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Et est-ce que selon toi c'est applicable avec la voiture qui a couté xx k€ et qu'on revendra moins cher dans 10 ans par exemple ?


La voiture je la valorise à zéro, comme ça pas de surprise.
Mais il y a d'autres écoles.  :o

n°61078422
__nicolas_​_
Posté le 21-10-2020 à 14:27:39  profilanswer
 

Ca y est Binck est bientôt prêt pour son sepuku :  
 
https://www.bienvenue.saxo/fr-fr/we [...] nt-details
 
Ils font un peu chier, on va encore changer de plateforme et les infos ne vont pas être transférées. Il va falloir aller sur l'ancien site pour y accèder....
 

Citation :


Votre historique de données
 
Vous pourrez toujours accéder à votre historique d’ordres de bourse et relevés sur la plateforme BinckBank, qui restera disponible en mode lecture seule, sans possibilité de trader.
 
Vous pourrez également télécharger vos données dans un fichier Excel.

n°61078520
maximizeup
Posté le 21-10-2020 à 14:35:55  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


La voiture je la valorise à zéro, comme ça pas de surprise.
Mais il y a d'autres écoles. :o

 

Commencer à valoriser tous les biens à dépréciation rapide, c'est un truc à passer un temps fou sur son Excel. Contre productif comme dit plus haut.

n°61078557
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 14:39:04  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


 
Commencer à valoriser tous les biens à dépréciation rapide, c'est un truc à passer un temps fou sur son Excel. Contre productif comme dit plus haut.


Oui, et surtout je me dis que si je revends ma voiture, ou qu'elle est détruite, j'en rachèterai immédiatement une autre, et plus chère (on s'embourgeoise avec le temps  [:julm3] ). Donc les 25 ou 30 k€ que j'ai mis dedans, je les reverrai jamais.  :)  

n°61078594
Macnigore
Posté le 21-10-2020 à 14:41:33  profilanswer
 

Et la rolex?  
 
Ca entre dans quelle poche de risque?  
 
Si on prend le RER tous les jours avec une rolex au poignet, je mettrais ça en risqué [:canaille]

n°61078678
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 14:49:11  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Et la rolex?  
 
Ca entre dans quelle poche de risque?  
 
Si on prend le RER tous les jours avec une rolex au poignet, je mettrais ça en risqué [:canaille]


Si tu as une collection de montres, avec une valeur non négligeable (pas du Festina), il faut la compter AMHA. Et l'assurer.


Message édité par chienBlanc le 21-10-2020 à 14:49:31
n°61078711
fingon
Posté le 21-10-2020 à 14:51:55  profilanswer
 

et sa femme? Est ce qu'on met une provision de 50 à 70% du patrimoine dans le bilan pour en cas de divorce??? :o

n°61078725
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-10-2020 à 14:53:22  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Et la rolex?

 

Ca entre dans quelle poche de risque?

 

Si on prend le RER tous les jours avec une rolex au poignet, je mettrais ça en risqué [:canaille]


Bon rendement la Rolex, +30%, estimation basse.

 

Je ne la compte pas dans mon bilan financier, comme la voiture.

 

J'ai un tableau Patrimoine Full, avec une estimation de tous mes biens (étant minimaliste j'ai au final très peu de bien).
L'accumulation de toutes les petites choses fait vite monter le patrimoine global, on est tous plus riche que l'on ne pense.


Message édité par mouillotte le 21-10-2020 à 14:54:12
n°61078759
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 14:56:12  profilanswer
 

fingon a écrit :

et sa femme? Est ce qu'on met une provision de 50 à 70% du patrimoine dans le bilan pour en cas de divorce??? :o

 

Mariage sous le régime de la communuaté universelle --> Patrimoine commun, on compte tout ensemble
Mariage en séparation de bien, ou non marié --> Patrimoines séparés, on compte les 2 séparément

 

:jap:


Message édité par chienBlanc le 21-10-2020 à 14:58:25
n°61078797
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2020 à 14:59:10  profilanswer
 

fingon a écrit :

et sa femme? Est ce qu'on met une provision de 50 à 70% du patrimoine dans le bilan pour en cas de divorce??? :o


C'est un engagement hors bilan

 

Comme les potentielles demandes de pension des enfants illégitimes


---------------
Votre bracelet personnalisé
n°61078832
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-10-2020 à 15:01:53  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Ca y est Binck est bientôt prêt pour son sepuku :  
 
https://www.bienvenue.saxo/fr-fr/we [...] nt-details
 
Ils font un peu chier, on va encore changer de plateforme et les infos ne vont pas être transférées. Il va falloir aller sur l'ancien site pour y accèder....
 

Citation :


Votre historique de données
 
Vous pourrez toujours accéder à votre historique d’ordres de bourse et relevés sur la plateforme BinckBank, qui restera disponible en mode lecture seule, sans possibilité de trader.
 
Vous pourrez également télécharger vos données dans un fichier Excel.



Merci pour le lien
 
De ce que je comprends :

  • le login unique pour avoir accès aux différents compte est conservé [:yann39]
  • les comptes en devises sont conservés, avec les devises qui m'intéressent [:yann39]
  • l'IBAN est conservé donc mes virements permanents resteront inchangés [:yann39]
  • l'historique des transactions n'est pas transféré [:judgedredd:2]  


Après, je ne comprends pas trop l'utilité de découper le relevé mensuel en deux (avant/après migration)...


---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°61078879
__nicolas_​_
Posté le 21-10-2020 à 15:06:02  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :


Merci pour le lien
 
De ce que je comprends :

  • le login unique pour avoir accès aux différents compte est conservé [:yann39]
  • les comptes en devises sont conservés, avec les devises qui m'intéressent [:yann39]
  • l'IBAN est conservé donc mes virements permanents resteront inchangés [:yann39]
  • l'historique des transactions n'est pas transféré [:judgedredd:2]  


Après, je ne comprends pas trop l'utilité de découper le relevé mensuel en deux (avant/après migration)...


 
Ce que j'attends surtout de voir c'est :
=> aura-t-on les données temps réel d'Euronext (c'est le cas gratuitement chez Binck pour le moment) mais payant chez Saxo
=> la gueule de l'application mobile (je ne passe me ordre que là dessus depuis un moment).

n°61078910
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2020 à 15:08:40  profilanswer
 

Flemmard_Curieux a écrit :

 

Je ne pense pas que l'on puisse juste se dire :
"Le budget risque se calcul sur l'épargne hors bien de jouissance, si j'avais 50% de risque action avant RP, je garde 50% après achat RP sans la compter".

 

Ne pas considérer du tout la RP, à mon sens ça marcherait pas trop mal si elle était acheté pour être gardée ad vitam eternam. A ce moment là c'est plutôt vrai, car même si le risque immo de la RP est bien présent, les conséquences sont limitées : on ne viendra pas te faire un appel de marge le jour où ta RP payé a crédit perd 30% de sa valeur.
Néanmoins, j'estime que dans la très grande majorité des cas, le risque d'avoir besoin de vendre est bien réel (pour acheter plus grand avec des enfants, moins grand à la retraite, ailleurs car nouveau boulot, etc.). Et donc la RP doit être prise en compte dans l'allocation d'actifs pour décider de son exposition en risque.

 

De façon générale, l'achat de RP change complètement l'environnement patrimoniale, et se dire que l'on reste à iso budget actions avant & après n'a pas de sens. L'achat de RP c'est :

  • La réalisation d'un projet important pour l'épargne patrimoniale, qui a été la cause d'un blocage de cash et d'une limitation du budget risque avant son achat
  • L'ajout d'un nouvel actif dans le patrimoine, au profil de risque différent, le tout avec un levier important.

Du coup, d'un côté on aura probablement plus besoin d'assurer une épargne minimale a CT/MT (projet réalisé) ce qui peut nous permettre de prendre plus de risque. Mais de l'autre, on vient de prendre un actif risque + levier ce qui mécaniquement augmente l'exposition en risques du patrimoine.

 

Bref à mon sens ça mérite une analyse pour établir le nouveau budget de risque selon les cas (valeur du bien en %, niveau d'endettement, capacité d'épargne restante, besoin de cash a CT/MT, evaluation du risque d'une revente prématurée, etc.).
Après quand le niveau de risque et la nouvelle allocation est fixée, je suis d'accord que ce sera piloté selon le "patrimoine liquide" seulement. On ne va pas faire de rebalancing en fonction de la valorisation de la RP, ça n'aurait pas de sens car justement elle n'est pas liquide.

 


 

Ton opinion semble assez tranchée cf. "n'a pas de sens" et je continue d'avoir un point de vue différent à ce sujet. Selon moi, un achat d'immobilier d'usage tel qu'une RP :

 

1/ Ouvre effectivement la porte à peut être un horizon d'investissement plus long, mais pas toujours, bref la question de savoir si le budget de risque augmente/baisse après achat est très personnelle. Capacité d'emprunt réduite énormement ? Instabilité professionnelle ? Ou au contraire bien immobilier "pivot" à portée transgénérationnelle ultra long terme sans projet d'achat immo dans le futur ? Capacité d'épargne qui augmente car l'emprunt coutera MOINS que le loyer précédent ? Etc...

 

2/ N'est pas un actif comme les autres et malgré le levier n'a pas de vocation financière/spéculative mais bien de se loger. En restant dans une même zone géographique, une hausse s'accompagne généralement d'une BAISSE de pouvoir d'achat immobilier pour son achat n+1 si l'on vise plus grand, une baisse immobilière s'accompagne généralement d'une HAUSSE de son pouvoir d'achat dans la même configuration.

 

Bref, on est d'accord sur la fin de ton message, UNE FOIS le budget de risque reanalysé ALORS c'est bien le patrimoine liquide qui est piloté au fil du temps. Mais on diverge en début d'analyse, selon moi par défaut le budget de risque ne change pas car il est principalement drivé par son profil psychologique de tolérance à la volatilité et en second lieu seulement à sa capacité d'epargne et son horizon d'investissement, or c'est seulement la seconde partie de l'équation qui évolue parfois après un achat immo.

  

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 21-10-2020 à 15:08:57
n°61079035
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 21-10-2020 à 15:20:21  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
Ma compréhension du message de Lookoom c'est, l'expo actions se calcule par rapport au patrimoine SANS la RP.
 
C'est effectivement mon approche. Quand je regarde mon expo actions je le fais par rapport à mon patrimoine hors RP.
 
Mon expo actions 2020:
- 11% du patrimoine incluant la RP  
- 65% du patrimoine "financier" (excluant la RP)
 
Pour moi la bonne approche c'est la seconde (65%), pas la première (11%). En ça je suis team lookoom.
 
Par contre pas team lookoom car je n'ai pas de %age actions prédéfini. Mon approche actuelle c'est full risque. Au delà du montant fixe sécurisé, tout le reste part en actifs "risqués" car je considère que RP +50k suffit largement pour la partie sécurisée.


 
Dans la grande majorité des ménages la RP représentent un poids trop important sur la patrimoine pour en tenir compte dans l'allocation.
 
Avec 11% d'actions en incluant la RP on a l'impression que tu est un frileux, alors qu'au contraire tu as une allocation agressive.

n°61079065
Flemmard_C​urieux
Posté le 21-10-2020 à 15:21:58  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Et est-ce que selon toi c'est applicable avec la voiture qui a couté xx k€ et qu'on revendra moins cher dans 10 ans par exemple ?


 
Dans la majorité des cas, l'achat d'une voiture est une sortie d'argent certes conséquente, mais apriori pas "définissante" pour ton épargne patrimoniale. Concrètement c'est quelque chose que tu anticipes un peu en augmentant ta trésorerie en avance de phase (là où tu as aussi ton fonds d'urgence), similaire a une grosse sortie d'argent pour de belles vacances par exemple.
 
Du coup non pas vraiment.  
Pour un achat d'une voiture dont la valeur serait très importante vis à vis de ton patrimoine total, ce serait peut être différent et tu devrais potentiellement accès ta stratégie d'épargne autour de cette achat. Mais je ne pense pas que ce soit courant.

n°61079123
kimmeria
Posté le 21-10-2020 à 15:27:32  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Oui, et surtout je me dis que si je revends ma voiture, ou qu'elle est détruite, j'en rachèterai immédiatement une autre, et plus chère (on s'embourgeoise avec le temps  [:julm3] ). Donc les 25 ou 30 k€ que j'ai mis dedans, je les reverrai jamais.  :)  

Bah si. Tu les reverra car tu n'aura pas besoin de sortir 25 ou 30k d'épargne pour acheter la nouvelle voiture, mais tu sortira seulement 25 ou 30k diminué du prix de vente de l'ancienne (ou de l'indemnité assurance auto si détruite).

n°61079182
LooKooM
Modérateur
Posté le 21-10-2020 à 15:32:40  profilanswer
 

Une voiture est un objet de consommation de forte courbe de depreciation. Ca n'a rien à voir avec un actif portant un loyer implicite comme une RP.
 
Bref voiture c'est de la consommation pure, ça sort du patrimoine comme toute autre consommation : vacances, electronique, vetements... et on ajuste le budget de risque pour se retrouver à un % identique de budget de risque avant/après également...

n°61079212
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 21-10-2020 à 15:35:12  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

Bah si. Tu les reverra car tu n'aura pas besoin de sortir 25 ou 30k d'épargne pour acheter la nouvelle voiture, mais tu sortira seulement 25 ou 30k diminué du prix de vente de l'ancienne (ou de l'indemnité assurance auto si détruite).


 
Sauf qu'il rachète une voiture plus chère donc si il faudra les ressortir.


Message édité par SD Plissken le 21-10-2020 à 15:36:18
n°61079256
Flemmard_C​urieux
Posté le 21-10-2020 à 15:38:14  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ton opinion semble assez tranchée cf. "n'a pas de sens" et je continue d'avoir un point de vue différent à ce sujet. Selon moi, un achat d'immobilier d'usage tel qu'une RP :

 

1/ Ouvre effectivement la porte à peut être un horizon d'investissement plus long, mais pas toujours, bref la question de savoir si le budget de risque augmente/baisse après achat est très personnelle. Capacité d'emprunt réduite énormement ? Instabilité professionnelle ? Ou au contraire bien immobilier "pivot" à portée transgénérationnelle ultra long terme sans projet d'achat immo dans le futur ? Capacité d'épargne qui augmente car l'emprunt coutera MOINS que le loyer précédent ? Etc...

 

2/ N'est pas un actif comme les autres et malgré le levier n'a pas de vocation financière/spéculative mais bien de se loger. En restant dans une même zone géographique, une hausse s'accompagne généralement d'une BAISSE de pouvoir d'achat immobilier pour son achat n+1 si l'on vise plus grand, une baisse immobilière s'accompagne généralement d'une HAUSSE de son pouvoir d'achat dans la même configuration.

 

Bref, on est d'accord sur la fin de ton message, UNE FOIS le budget de risque reanalysé ALORS c'est bien le patrimoine liquide qui est piloté au fil du temps. Mais on diverge en début d'analyse, selon moi par défaut le budget de risque ne change pas car il est principalement drivé par son profil psychologique de tolérance à la volatilité et en second lieu seulement à sa capacité d'epargne et son horizon d'investissement, or c'est seulement la seconde partie de l'équation qui évolue parfois après un achat immo.

 


 

Effectivement mon opinion est tranchée sur la notion d'ignorer purement et simplement la RP dans l'analyse du budget risque et le choix d'allocations d'actifs. Ce qui correspond à la phrase avec laquelle j'ai ouvert mon message.

 

Mais in fine je ne suis pas sur que nos avis divergent tant que ça. Car je suis bien d'accord que le pilotage dans le cadre d'une stratégie définie, se fait sur la base des actifs liquides. Je ne considère pas la RP comme un actif lambda. C'est avant tout un choix de vie personnelle et n'a pas forcément vocation à être un investissement ou même être un choix rationnel (au sens de la maximisation du patrimoine).
Elle correspond donc à une contrainte d'un point de vue de la stratégie patrimoniale, autour de laquelle on travaille.


Message édité par Flemmard_Curieux le 21-10-2020 à 15:39:39
n°61079272
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2020 à 15:39:41  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Une voiture est un objet de consommation de forte courbe de depreciation. Ca n'a rien à voir avec un actif portant un loyer implicite comme une RP.

 

Bref voiture c'est de la consommation pure, ça sort du patrimoine comme toute autre consommation : vacances, electronique, vetements... et on ajuste le budget de risque pour se retrouver à un % identique de budget de risque avant/après également...


Ca peut se suivre

 

Valo de revente uniquement


---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8456  8457  8458  ..  11094  11095  11096  11097  11098  11099

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR