Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1135 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8455  8456  8457  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°61074966
Gqqch
Posté le 21-10-2020 à 08:43:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Miles_Teg91 a écrit :


J'aurais peut être un projet d'investissement locatif qui pourrait changer un peu les %. d'ici 2 ans.


Dans ta projection, tes liquidités ne sont pas un peu faibles pour le projet d'investissement locatif? Certes, on souhaite souvent mettre le moins d'apport possible, mais:

  • il y a quasiment toujours quelque chose à sortir
  • certaines banques sont plus réticentes au vu de plus faibles liquidités


-Patrick- a écrit :


Pas tout à fait le même chien  [:finkbrau1:3]  
Et ça change tout  [:finkbrau1:7]


Avec les gros sourcils, il fait penser à DSK
 

maximizeup a écrit :

Le boss d'URW à 8:15 sur BFM


Il va faire baisser le cours...
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 08:43:47  profilanswer
 

n°61075022
Beanbob
Posté le 21-10-2020 à 08:54:38  profilanswer
 

maximizeup a écrit :

Le boss d'URW à 8:15 sur BFM
 [:luckan:5]


 :lol:

n°61075122
Lolo_hfr
Posté le 21-10-2020 à 09:08:54  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

C'est plus compliqué  [:mrk8]  
il s'est réincarné pour être précis   [:guillaume truand:4]  
En un être lavé de ses péchés  [:guillaume truand:4]
 

Spoiler :

[:finkbrau1:6]



Il s'était fait ban ?


Message édité par Lolo_hfr le 21-10-2020 à 09:10:03
n°61075166
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 09:14:37  profilanswer
 

Non non  [:psykooo:3]  
 
 
Une volonté de revenir à l’état animal pour être en accord avec ses instincts primaires   [:finkbrau1:4]  
 
Et aussi car il est plus aisé de se défendre avec des crocs plutôt  qu’avec des mots  [:finkbrau1:3]


Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 09:18:26

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61075184
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-10-2020 à 09:17:20  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

 

Chez les hommes, la partie en gras est souvent prépondérante. A vous de choisir le sens que vous lui attribuez [:somberlain_2020:7]


Voilà, pour les hommes, mariage = con à volonté. :o

 

Ce topic, avec ses différentes anecdotes, va bien me faire réfléchir si un jour quelqu'un me fait une demande en mariage.

 

J'ai encore un peu de mal à retenir par coeur la phrase de la FP à dire à son partenaire pour l'inciter à prendre le bon régime matrimonial.

n°61075195
Luckan
Not superscalar
Posté le 21-10-2020 à 09:18:41  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Voilà, pour les hommes, mariage = con à volonté. :o  
 
Ce topic, avec ses différentes anecdotes, va bien me faire réfléchir si un jour quelqu'un me fait une demande en mariage.  
 
J'ai encore un peu de mal à retenir par coeur la phrase de la FP à dire à son partenaire pour l'inciter à prendre le bon régime matrimonial.


 
Trouve une femme plus riche que toi comme ça elle n'aura pas de souci à être en séparation de biens

n°61075222
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 21-10-2020 à 09:21:12  profilanswer
 

Luckan a écrit :

 

Trouve une femme plus riche que toi comme ça elle n'aura pas de souci à être en séparation de biens


Auto tacle :

 

Avant de chercher une femme plus riche, je vais déjà essayer de trouver une femme qui veuille de moi. :o

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 21-10-2020 à 09:21:28
n°61075239
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 21-10-2020 à 09:22:42  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Auto tacle :

 

Avant de chercher une femme plus riche, je vais déjà essayer de trouver une femme qui veuille de moi. :o


Heu hehe  [:eric le looser]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°61075253
Caylayron
Posté le 21-10-2020 à 09:23:47  profilanswer
 

Bonjour je me décide enfin à venir sur ce topic que je lurke de temps à autre plus pour apprendre des choses et la satisfaction intellectuelle qui va avec qu'en tirer des conseils pour mon épargne. Mais ça c'était avant :jap:
 
1/ Votre situation familiale : 38 ans, pacsé en séparation de bien (testaments à faire d'ailleurs), 2 enfants (5 et 8 ans)  
2/ Votre situation patrimoniale :
Niveau banque, j'ai un compte perso au crédit mutuel et un commun chez Fortuneo
Locataire, pas de crédits, capacité d'épargne d'environ 1k€ par mois (hors investissement/participation ~5k€ qui partent sur le PEE) si j'en crois la balance auto de mon appli banque. TMI à 14%
Livret A : 23k
PEL ouvert le 29/08/2006 : 22k rémunérés à 2,5% donc
PEE : Plus abondé suite COVID :( 18k découpés comme suit

  • 4k Arcancia Dynamique
  • 8k actions COGIP
  • 6k Amundi label harmonie solidaire


Ancien PEE : 4k

  • 2k dispo
  • 2k bloqués placés sur un fond obligataire


AV AFER multisupport ouverte le 29/09/2016 : 5,5k

  • 47% fond €, le reste sur des UC (voire capture). 5k€ investis à l'ouverture, jamais rien fait depuis

https://reho.st/preview/self/e7f23511226d3a79c1c233915aed3aa0ecb2d039.png
 
Stock options non éxercées COGIP sur un compte titre aux USA : 3k€

  • environ 2k dispo
  • le reste avec des vestings tous les ans, je crois qu'il me reste 2 ans
  • je n'ai rien compris à la fiscalité de ce truc, j'ai l'impression que je vais me faire mettre par les fiscs US et FR [:cerveau klem]  


Livrets A des enfants 5k + 3k, versements de 50€ par mois
 
Madame a environ 10k à 15k de pièces or physique
 
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?

  • Claquer environ 50k dans une année sabbatique à voyager en famille d'ici 2 ans
  • Une fois ce projet réalisé se posera la question d'acheter une résidence principale donc d'ici 4 ans mini

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Aucune aversion au risque, le plus gros problème c'est que je ne regarde jamais.
 
 
J'ai bien compris l'intérêt de la gestion recommandée par le topic avec un équilibre €/actions à respecter et rééquilibrer donc régulièrement pour sécuriser les gains quand il y en a.
J'avoue ne pas savoir quel serait le bon ration dans mon cas.
Pour moi le véhicule le plus simple me semble être l'AV avec un fond € et tracker ETF world. J'avoue être tenté d'ouvrir chez Fortuneo qui semble pas trop mal niveau frais et ça me fait un identifiant/MDP en moins à retenir. Est-ce qu'il y a mieux que leurs 300€ offerts pour ouverture à 7,5k€ avec un parrainage ?
Autre soucis: je suis très surexposé à la perf boursière de ma COGIP à mon goût :/ Je compte bien liquider les stock options mais que faire des actions sur le PEE ?
 
Merci d'avance.


Message édité par Caylayron le 21-10-2020 à 09:24:42
n°61075377
Miles_Teg9​1
Posté le 21-10-2020 à 09:40:39  profilanswer
 

Pq livret a pour enfants ?

 

Av avec été worl ou même cto pour eux

 

Horizon de placement 10 à 15 ans

 


Pour madame trop de pièces en or

 

J aurais mis max 5% du patrimoine en or


---------------
Votre bracelet personnalisé
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 09:40:39  profilanswer
 

n°61075394
evildeus
Posté le 21-10-2020 à 09:42:40  profilanswer
 

Pour tes stocks options, soit ta boîte est dans le cadre légal français et ce sera flat tax, soit non et ce sera tmi +ps. A peu près pareil dans les 2 cas. Tu n’es pas taxé par les US .

n°61075419
maximizeup
Posté le 21-10-2020 à 09:46:39  profilanswer
 


Salut à tous,

 

Même si cela peut sembler anecdotique, je souhaiterais bien comprendre le risque lié à l'émetteur pour les Etf.
Sur une stratégie long terme, je pense que ça doit se regarder (comme le risque assureur pour les AV).
Quelqu'un s'est déjà penché la dessus ou aurait des liens à me filer pour creuser le sujet ?
 :jap:

n°61075601
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 10:04:15  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


Salut à tous,
 
Même si cela peut sembler anecdotique, je souhaiterais bien comprendre le risque lié à l'émetteur pour les Etf.
Sur une stratégie long terme, je pense que ça doit se regarder (comme le risque assureur pour les AV).
Quelqu'un s'est déjà penché la dessus ou aurait des liens à me filer pour creuser le sujet ?
 :jap:


Je cite 6pion pour t'apporter des éléments   [:patricksmiley:8]  [:patricksmiley:7]  
 
 

Citation :

1) Le fait que le panier de l'ETF synthétique contient souvent des actions bancaires - fortement corrélées avec le risque de défaut de la banque sponsor de l'ETF.
 
2) Le fait que l'investisseur n'a aucun contrôle sur la composition du panier.
 
3) Le risque que le panier de l'ETF change précisément (et pas dans le bon sens) quand la banque sponsor fait face à des difficultés.
 
4) Le fait que tout ça soit actuellement faiblement régulé.
 
Je ne dis pas que tout ça fait des ETF synthétiques des mauvais produits, hein, je dis juste que ce sont des risques qu'il faut garder à l'esprit, et qu'il vaut mieux diversifier.


 

Citation :

Perso, je préfère les ETF physiques aux synthétiques, car là tu sais exactement les titres sous-jacents et surtout tu es en contrôle. Donc pour quelqu'un qui ne veut pas faire de stock-picking, je conseillerais un mix d'ETF physiques et éventuellement quelques ETF synthétiques en complément. ça dépend de la taille du portefeuille : pour un petit portefeuille, on peut avoir besoin d'ETF synthétiques pour s'exposer en PEA aux indices mondiaux. Pour un gros portefeuille, je conseillerais plutôt de garder le PEA essentiellement pour la France et d'utiliser des ETF Monde et USA (de préférence physiques) en CTO.
 
Evidemment, pour ceux qui aiment faire du stock-picking, un mix ETF + titres vifs me semble pertinent. On peut benchmarker son choix de titres vifs sur les ETF, c'est instructif. Si on est bon, on peut augmenter le pourcentage de titres vifs. Si on sous-performe, on le diminue au profit des ETF.
 
Mais à mon sens, il n'y a pas de souci avec des ETF synthétiques si on diversifie raisonnablement, par exemple selon les émetteurs. Là où il y a un vrai risque, à mon sens, c'est pour ceux qui font un all-in sur un seul ETF synthétique, émis par une banque. Dans cette configuration, perso je ne serais pas serein le jour où la banque en question a un gros pépin (ce qui peut arriver pour n'importe quelle banque). Ce que je veux éviter, c'est d'avoir ce stress supplémentaire en plein krach / crise, quand les grosses MV sont déjà suffisamment compliquées à encaisser et à gérer psychologiquement (= résister à la tentation de liquider le portefeuille au pire moment).

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 10:04:32

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61075705
kimmeria
Posté le 21-10-2020 à 10:13:46  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Son exemple permet d'illustrer facilement.
 
Tu debutes avec '100'. Tu décides que ton budget de risque c'est 50% d'actions, tu es donc 50/50.
 
Brutalement tu as besoin de prendre 40 pour un apport immo de 200 au total, 160 de crédit.
 
En brut tu vas être à 200 immo 60 financier.
En net tu es à 40 immo 60 financier  
En financier ex immobilier de jouissance tu es à 60
 
Eh bien selon moi sur ces 60 restants tu devrais de nouveau viser être à 50% Actions, donc 30/30. Bref, avoir extrait 40 pour le projet immo ne vient pas changer ton budget de risque nécessairement.  
 
Parfois il permet de l'augmenter car augmente l'horizon d'investissement. Parfois il le réduit car la capacité d'épargne disparaît et les besoins en cash de secours augmentent drastiquement. Bref ce n'est pas bijectif.


 
 :jap: Par contre je ne vois pas pourquoi tu précises immobilier "de jouissance". Si tu achètes de l'immo locatif à crédit, le même problème apparait non ?

n°61075777
glandoll
Posté le 21-10-2020 à 10:20:09  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Son exemple permet d'illustrer facilement.
 
Tu debutes avec '100'. Tu décides que ton budget de risque c'est 50% d'actions, tu es donc 50/50.
 
Brutalement tu as besoin de prendre 40 pour un apport immo de 200 au total, 160 de crédit.
 
En brut tu vas être à 200 immo 60 financier.
En net tu es à 40 immo 60 financier  
En financier ex immobilier de jouissance tu es à 60
 
Eh bien selon moi sur ces 60 restants tu devrais de nouveau viser être à 50% Actions, donc 30/30. Bref, avoir extrait 40 pour le projet immo ne vient pas changer ton budget de risque nécessairement.  
 
Parfois il permet de l'augmenter car augmente l'horizon d'investissement. Parfois il le réduit car la capacité d'épargne disparaît et les besoins en cash de secours augmentent drastiquement. Bref ce n'est pas bijectif.


 
Je trouve l'approche trop statique, même si cela fonctionne sans doute pour des fortunes de 10M et bien plus ; sans doute car la banque ne va pas conseiller de vendre le RP / n'est pas mandaté pour le "immo bloqué" / ca augmente le risque du client.
 
C'est statique car ca considère que l'immo de jouissance reste de jouissance ce que je conteste. Et au final, en achetant un bien immo, tu réduis ton exposition aux actions et plus la RP sera chère/plus t'apport sera mis et moins le montant total d'actions sera faibles, ce qui est contre-productif et illogique de ma part, surtout si l'apport était important. Il faudrait limite faire le contraire.
 
Je préfère l'approche dynamique qui considère l'ensemble et surtout réévalue "régulièrement" le coût d'opportunité de la RP / des biens immos.
 
Par exemple, imaginons que le rendement locatif diminue fortement mais celui des actions reste +/- constant et qu'on se retrouve avec un rendement immo de 1%.
Le bien à 100 coûte 1 à louer par an. Dans ce cas, ne serais-ce pas mieux de vendre et de louer pour réinvestir le cash ailleurs.
Ou sinon de prendre un prêt lombard (si l'immo est payé à 100%) pour se refinancer.
 
Le fait d'exclure la RP tend à une sous-optimisation du patrimoine, ce qui peut être acceptable avec 30Millions mais qu'il l'est de mon point de vue "grave" avec un patrimoine "relativement faible" càd sous 2 millions  :o  
Après je reconnais que ca demande sans doute une gestion active (pas forcément dans le sens actions en vif vs ETF, plus dans les arbitrages et réallocations) et sans doute une psychologie peu risque averse car refinancer sa RP régulièrement/avoir un montant d'actions important tout le temps est clairement plus risqué.
Mais c'est la bonne approche à avoir si on veut vraiment faire grossir son patrimoine.
 
Mais cela n'est pas possible pour tout le monde.
 
J'espère avoir été clair  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 21-10-2020 à 10:21:09
n°61075834
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 10:24:47  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Le fait d'exclure la RP tend à une sous-optimisation du patrimoine


+1
C'est ce que je voulais dire mais je ne trouvais pas les mots  :o  
Surtout avec la hausse de l'immo et les apports de plus en plus importants si on applique la technique de l'exclusion de la RP de jouissance on se retrouve avec une sous exposition action probable :/
 
On intègre bien les SCPI illiquides donc pourquoi pas une RP qui se vend bien , ci nécessaire, dans un centre ville dynamique ?  [:mooonblooood:3]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 10:25:12

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61075894
Macnigore
Posté le 21-10-2020 à 10:29:00  profilanswer
 

Team lookoom ici. Je sors la RP pour calculer l'expo actions sur ce que j'appelle le "patrimoine financier"

 

Par contre pas de % cible pour la poche actions.

 

On a grosso modo 50k de liquidités/sécurisé, tout le reste du patrimoine ex-RP part en actions (ETF world ou actions de ma boite) :o

 

L'expo actions au sein du patrimoine ex-RP a bien évolué:
- 2016: 12%
- 2017: 35%
- 2018: 38%
- 2019: 51%
- 2020: 65%

 

A priori en 2021 on devrait s'orienter vers 70%.

 

Je n'exclus pas d'être à 80% voire plus à terme.

 


Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 21-10-2020 à 10:33:51
n°61075949
glandoll
Posté le 21-10-2020 à 10:32:55  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


+1
C'est ce que je voulais dire mais je ne trouvais pas les mots  :o
Surtout avec la hausse de l'immo et les apports de plus en plus importants si on applique la technique de l'exclusion de la RP de jouissance on se retrouve avec une sous exposition action probable :/
 
On intègre bien les SCPI illiquides donc pourquoi pas une RP qui se vend bien , ci nécessaire, dans un centre ville dynamique ?  [:mooonblooood:3]


 
avec le fameux débat brut/net, il m'a fallu une semaine pour y réfléchir et trouver comment l'expliquer  :whistle:  :o  
 
c'est pour cela que le brut pour moi, je m'en fous "totalement" au moment de décider (indirectement la vision des prix immo entre dans le fait d'acheter ou non et ensuite de vendre ou non mais pas plus).

n°61075958
glandoll
Posté le 21-10-2020 à 10:33:58  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Team lookoom ici.
 
Par contre pas de % cible pour la poche actions.
 
On a grosso modo 50k de liquidités/sécurisé, tout le reste du patrimoine ex-RP part en actions (ETF world ou actions de ma boite) :o
 
L'expo actions au sein du patrimoine ex-RP a bien évolué:
- 2016: 12%
- 2017: 35%  
- 2018: 38%
- 2019: 51%
- 2020: 65%  
 
A priori en 2021 on devrait s'orienter vers 70%.  
 


 
Team Lookoom mais tu fais le contraire de ce qu'il dit avec ton pourcentage d'actions qui augmente car tu as un capital restant dû qui augmente année après année et te base sur les 50k de liquidités uniquement ?  :o  :D  

n°61075977
fingon
Posté le 21-10-2020 à 10:35:41  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Auto tacle :
 
Avant de chercher une femme plus riche, je vais déjà essayer de trouver une femme qui veuille de moi. :o


 
On a beau dire mais c'était mieux les mariages arrangés! Quel gain de temps!  :o

n°61076014
Macnigore
Posté le 21-10-2020 à 10:39:05  profilanswer
 

glandoll a écrit :

 

Team Lookoom mais tu fais le contraire de ce qu'il dit avec ton pourcentage d'actions qui augmente car tu as un capital restant dû qui augmente année après année et te base sur les 50k de liquidités uniquement ?  :o  :D

 

Ma compréhension du message de Lookoom c'est, l'expo actions se calcule par rapport au patrimoine SANS la RP.

 

C'est effectivement mon approche. Quand je regarde mon expo actions je le fais par rapport à mon patrimoine hors RP.

 

Mon expo actions 2020:
- 11% du patrimoine incluant la RP
- 65% du patrimoine "financier" (excluant la RP)

 

Pour moi la bonne approche c'est la seconde (65%), pas la première (11%). En ça je suis team lookoom.

 

Par contre pas team lookoom car je n'ai pas de %age actions prédéfini. Mon approche actuelle c'est full risque. Au delà du montant fixe sécurisé, tout le reste part en actifs "risqués" car je considère que RP +50k suffit largement pour la partie sécurisée.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-10-2020 à 10:40:31
n°61076045
Lagoon57
Posté le 21-10-2020 à 10:41:29  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

 

Ma compréhension du message de Lookoom c'est, l'expo actions se calcule par rapport au patrimoine SANS la RP.

 

C'est effectivement mon approche. Quand je regarde mon expo actions je le fais par rapport à mon patrimoine hors RP.

 

Mon expo actions 2020:
- 11% du patrimoine incluant la RP
- 65% du patrimoine "financier" (excluant la RP)

 

Pour moi la bonne approche c'est la seconde (65%), pas la première (11%). En ça je suis team lookoom.

 

Par contre pas team lookoom car je n'ai pas de %age actions prédéfini. Mon approche actuelle c'est full risque. Au delà du montant fixe sécurisé, tout le reste part en actifs "risqués" car je considère que RP +50k suffit largement pour la partie sécurisée.


Pareil je fais le calcul hors RP :jap:
Par contre je fais le calcul brut de prêts (hors prêt immo).


Message édité par Lagoon57 le 21-10-2020 à 10:41:37
n°61076048
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 10:41:41  profilanswer
 

Citation :

Mon expo actions 2020:
- 11% du patrimoine incluant la RP  
- 65% du patrimoine "financier" (excluant la RP)


 
Cette différence  [:moonbloood:2]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61076106
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 10:46:27  profilanswer
 

Si j'exclue ma RP, je passe de 20 à 31% d'actions.

n°61076126
evildeus
Posté le 21-10-2020 à 10:47:21  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

Team lookoom ici. Je sors la RP pour calculer l'expo actions sur ce que j'appelle le "patrimoine financier"
 
Par contre pas de % cible pour la poche actions.
 
On a grosso modo 50k de liquidités/sécurisé, tout le reste du patrimoine ex-RP part en actions (ETF world ou actions de ma boite) :o
 
L'expo actions au sein du patrimoine ex-RP a bien évolué:
- 2016: 12%
- 2017: 35%  
- 2018: 38%
- 2019: 51%
- 2020: 65%  
 
A priori en 2021 on devrait s'orienter vers 70%.  
 
Je n'exclus pas d'être à 80% voire plus à terme.
 
 


Je suis a 74% actuellement et ça va monter, 51% si on prend en compte la RP  :hello:

n°61076140
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 10:48:43  profilanswer
 

WhiteDog,  
 
Je pensais que tu étais à 50-60% , j’ai survolé tes graphiques  [:psykooo:3]  
 
Pourquoi tu ne pousses pas à plus de 31%?  [:finkbrau1:9]

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 10:49:17

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61076226
maximizeup
Posté le 21-10-2020 à 10:56:31  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Je cite 6pion pour t'apporter des éléments [:patricksmiley:8] [:patricksmiley:7]

 


Citation :

1) Le fait que le panier de l'ETF synthétique contient souvent des actions bancaires - fortement corrélées avec le risque de défaut de la banque sponsor de l'ETF.

 

2) Le fait que l'investisseur n'a aucun contrôle sur la composition du panier.

 

3) Le risque que le panier de l'ETF change précisément (et pas dans le bon sens) quand la banque sponsor fait face à des difficultés.

 

4) Le fait que tout ça soit actuellement faiblement régulé.

 

Je ne dis pas que tout ça fait des ETF synthétiques des mauvais produits, hein, je dis juste que ce sont des risques qu'il faut garder à l'esprit, et qu'il vaut mieux diversifier.

 
Citation :

Perso, je préfère les ETF physiques aux synthétiques, car là tu sais exactement les titres sous-jacents et surtout tu es en contrôle. Donc pour quelqu'un qui ne veut pas faire de stock-picking, je conseillerais un mix d'ETF physiques et éventuellement quelques ETF synthétiques en complément. ça dépend de la taille du portefeuille : pour un petit portefeuille, on peut avoir besoin d'ETF synthétiques pour s'exposer en PEA aux indices mondiaux. Pour un gros portefeuille, je conseillerais plutôt de garder le PEA essentiellement pour la France et d'utiliser des ETF Monde et USA (de préférence physiques) en CTO.

 

Evidemment, pour ceux qui aiment faire du stock-picking, un mix ETF + titres vifs me semble pertinent. On peut benchmarker son choix de titres vifs sur les ETF, c'est instructif. Si on est bon, on peut augmenter le pourcentage de titres vifs. Si on sous-performe, on le diminue au profit des ETF.

 

Mais à mon sens, il n'y a pas de souci avec des ETF synthétiques si on diversifie raisonnablement, par exemple selon les émetteurs. Là où il y a un vrai risque, à mon sens, c'est pour ceux qui font un all-in sur un seul ETF synthétique, émis par une banque. Dans cette configuration, perso je ne serais pas serein le jour où la banque en question a un gros pépin (ce qui peut arriver pour n'importe quelle banque). Ce que je veux éviter, c'est d'avoir ce stress supplémentaire en plein krach / crise, quand les grosses MV sont déjà suffisamment compliquées à encaisser et à gérer psychologiquement (= résister à la tentation de liquider le portefeuille au pire moment).


 

Merci à toi et à  [:patricksmiley:8]
De la qualité, mais aussi du boulot pour intégrer ce risque dans mon allocation.

n°61076269
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 11:00:00  profilanswer
 

ETF synthétiques  (PEA) et physiques (cto) en diversifiant les émetteurs :)
 


Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 11:00:26

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°61076277
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:00:39  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

WhiteDog,  
 
Je pensais que tu étais à 50-60% , j’ai survolé tes graphiques  [:psykooo:3]  
 
Pourquoi tu ne pousses pas à plus de 31%?  [:finkbrau1:9]


 
Parce que je suis prudent.  
 
Là je suis en phase d'achat. Mon but est de monter à 300k en actions comme il y a quelques années. J'étais à 198k au 1er janvier. Je suis à 256k aujourd'hui.  
Mais je n'achète pas à n'importe quel prix. Seulement sur repli des marchés.

n°61076320
ironpanda
Posté le 21-10-2020 à 11:05:30  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Mais je n'achète pas à n'importe quel prix. Seulement sur repli des marchés.


 
Développe la théorie du couteau qui tombe en se repliant stp [:finkbrau1:9]

n°61076345
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:08:04  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Développe la théorie du couteau qui tombe en se repliant stp [:finkbrau1:9]


Bah, ça donne de très bons résultats dans un marché qui corrige comme en 2020.  :sol:  
J'ai pu renforcer de 58k, sans moins value (hors URW).

Message cité 4 fois
Message édité par chienBlanc le 21-10-2020 à 11:08:45
n°61076357
Macnigore
Posté le 21-10-2020 à 11:08:46  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Bah, ça donne de très bons résultats dans un marché qui corrige comme en 2020.  :sol:  
J'ai pu renforcer de 50k, sans moins value (hors URW).


 
J'ai pu renforcer sans MV en excluant les MV  :jap:

n°61076359
Macnigore
Posté le 21-10-2020 à 11:09:01  profilanswer
 

Très bonne technique je valide  :D

n°61076375
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2020 à 11:10:00  answer
 

chienBlanc a écrit :


J'ai pu renforcer de 58k, sans moins value (hors URW).


 [:vave:3]

n°61076376
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:10:02  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
J'ai pu renforcer sans MV en excluant les MV  :jap:


 
Cela montre qu'il ne faut pas le faire sur une action. Les moyennes à la baisse, c'est de la merde.
Mais sur du tracker World, ou du CAC40, Go go go !  :D

n°61076381
ironpanda
Posté le 21-10-2020 à 11:10:38  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Bah, ça donne de très bons résultats dans un marché qui corrige comme en 2020.  :sol:  
J'ai pu renforcer de 58k, sans moins value (hors URW).


 
Que dire de ton tracker CAC qui fait c.(15%) YTD alors que le World est flat, le S&P positif, le Nasdaq to the moon ? [:luckan:4]

n°61076398
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2020 à 11:11:53  answer
 

ironpanda a écrit :


 
Que dire de ton tracker CAC qui fait c.(15%) YTD alors que le World est flat, le S&P positif, le Nasdaq to the moon ? [:luckan:4]


Il n'a pas de MV, il te dit (hors URW et hors CAC). :o

n°61076402
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:12:10  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Que dire de ton tracker CAC qui fait c.(15%) YTD alors que le World est flat, le S&P positif, le Nasdaq to the moon ? [:luckan:4]


 
Tu peux très bien avoir l'inverse l'année prochaine. Le Nasdaq je ne touche pas même avec un bâton. Pour moi y'a bulle.  :o

n°61076432
chienBlanc
Posté le 21-10-2020 à 11:14:43  profilanswer
 


Tout à fait, je suis satisfait de mon année 2020 pour l'instant. J'ai renforcé à bon compte.  
 
Pour URW, je me suis planté, ça me servira de leçon. Je n'avais plus investi en direct depuis plus de 10 ans, je vais revenir à cette stratégie.  :sol:

n°61076447
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 21-10-2020 à 11:16:07  profilanswer
 

maximizeup a écrit :


Salut à tous,
 
Même si cela peut sembler anecdotique, je souhaiterais bien comprendre le risque lié à l'émetteur pour les Etf.
Sur une stratégie long terme, je pense que ça doit se regarder (comme le risque assureur pour les AV).
Quelqu'un s'est déjà penché la dessus ou aurait des liens à me filer pour creuser le sujet ?
 :jap:


 
 
Tu as un risque d'émetteur faible sur l'ETF, car comme tous les fonds, ce sont des entités à part.
Les comptes du pognon/titres investis sur l'ETF sont ségrégués par rapport aux comptes de l'émetteur/gérant (Lyxor, Amundi...).  
Si l'émetteur de l'ETF fait faillite, il ne peut pas taper dedans et le pognon/titres de l'ETF ne sera pas perdu, il faudra juste attendre qu'un autre gérant reprenne la gestion des ETF pour pouvoir les vendre.
Il peut y avoir quelques pertes du fait de leur non-gestion pendant un certain temps, mais c'est mineur par rapport au risque dont on parle (et ça peut même être des gains).
A noter aussi que pour les ETF synthétiques, les contrats de Swap sont au nom de l'entité juridique de l'ETF, pas de l'émetteur/gérant, donc ils ne sont pas impactés par la faillite de l'émetteur/gérant
 
[Edit] et pour complément, dans le cas où personne ne voudrait reprendre l'ETF (très improbable), les actifs de l'ETF, non impactés par la faillite donc, devraient être répartis entre les détenteurs de parts. C'est là où avec un ETF physique tu vas récupérer des titres correspondant à ton investissement, mais dans un ETF synthétique, tu vas récupérer tout et n'importe quoi, le contrat de Swap ne pouvant qu'être revendu et pas réparti entre tous.
 
Le risque de faillite est beaucoup plus grand si tes ETF sont en assurance vie et que c'est l'assureur qui fait faillite, car tu ne détiens pas les titres en direct comme dans un PEA/compte titre.
Là le seul espoir est le fonds de garantie imposé par l'Etat de 70k par assureur.

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 21-10-2020 à 11:50:28
n°61076454
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 21-10-2020 à 11:16:26  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


J'ai pu renforcer de 58k, sans moins value (hors URW).


https://i.ibb.co/CPbpt2j/111111111111111.gif
 
La technique d'extraction

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 21-10-2020 à 11:17:27

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8455  8456  8457  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR