Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8391  8392  8393  ..  11106  11107  11108  11109  11110  11111
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°60816619
BMauxion
Posté le 22-09-2020 à 14:34:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Salut à tous !

 

Je lurke depuis longtemps, il est temps de sortir du bois !

 

Situation personnelle :
- La 40aine
- Marié (séparation de biens), deux enfants
- Propriétaire RP

 

Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA-PME (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités

 

Dettes :
- Prêt de 1 m€ sur la RP
- IR pour 2020 de 50 k€

 

Objectif :
Dégager un revenu de mon patrimoine permettant de couvrir un train de vie confortable tout en maintenant la valeur de ce dernier. Je sais c'est vague ^^

 

Problématique actuelle :
Vous l'aurez compris, la "répartition" de mes actifs induit un énorme risque mais il permet aussi d'avoir une performance certaine, je compte rester ainsi quelques temps encore.

 

Ma problématique se situe au niveau des liquidités actuelles, avant c'était "facile", je plaçait au fur à et mesure sur des AVs, soit en fond euros soit en produit structurés (je ne sais pas pourquoi ce type de truc me plaisait ^^).

 

Là je suis très emmerdé car :
- Les rendements des fonds € sont bas et ne vont que baisser, relativement à l'inflation ça va commencer à être compliqué.
- Je n'ai aucune envie d'investir dans de l'immobilier en direct hors RP
- Le fonctionnement des SCPI ne me sied guère non plus... à la limite les SCI qui "masquent" le truc mais je reste perplexe quand à leur valorisation actuelle et la bonne récolte des loyers dans le futur
- Globalement les actions me semblent à un niveau élevé donc je me pose beaucoup de questions pour ce qui est des ETF World etc.

 

Je loupe quoi, si ce n'est qu'il n'y a rien à faire ? Je ne tiens pas particulièrement à passer par un CGP et je ne cherche pas non plus un placement visant l'optimisation fiscale.

 

Merci à tous :jap:

Message cité 12 fois
Message édité par BMauxion le 22-09-2020 à 19:20:37
mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 14:34:07  profilanswer
 

n°60816658
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 14:38:42  answer
 

Requiem a écrit :

Oui, je trouve ça logique, enfin c'est malheureux cette histoire d'échu mais c'est logique...


Ouaip, tant pis. C'est dommage parce qu'il crachait du 2,5 % brut, mais bon y avait que 10 k€ dessus, c'est pas la mort…

n°60816771
jean019
Posté le 22-09-2020 à 14:48:19  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Ce sont des œillères qui mèneront à une explosion encore plus forte.

 

Regarde Capimmo, il a bien suivi le mouvement de baisse, mais c'est resté minime : http://www.patrimea.com/uploads/me [...] iginal.pdf

 

La différence de comportement entre foncières côtés (qui coulent) et non côtées (qui baissent à peine) ne viendrait-elle pas du fait que les premières s'endettent à mort en leur nom, alors que dans le second cas, SCI/SCPI, ce sont essentiellement les souscripteurs qui portent le risque de crédit ? (si crédit...)

 

Par ailleurs, la main invisible du gouvernement n'a-t-elle pas intérêt à protéger ces véhicules pour préserver les assureurs qui ont investi dedans ? (à défaut d'immo quelle serait pour Choupinette l'alternative aux fonds euro ???)

 

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 22-09-2020 à 14:55:18
n°60816814
evildeus
Posté le 22-09-2020 à 14:52:05  profilanswer
 

Beau patrimoine.
 
C'est a quel horizon? Tu as un patrimoine de 9m environ, soit 180k/an brut a 2% par an. Il semble que ton patrimoine soit sur 1 boite (la meme?). C'est relativement dangereux si elle se plante. Apres, tu as peut etre une confiance / connaissance forte de son objectif a C/M terme.
 
Si tu ne ne veux pas d'immobilier, peut etre dans tes AV:
- Fonds euros boostes / obligation HY et world pour avoir le booste
- Vendre (a terme) une partie de tes actions vers du world
- PER pour reduire ton IR et avoir une rente / capital suplementataire vers tes 60+ ans.  

n°60816885
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-09-2020 à 14:56:53  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Salut à tous !

 

Je lurke depuis longtemps, il est temps de sortir du bois !

 

Situation personnelle :
- La 40aine
- Marié (séparation de biens), deux enfants
- Propriétaire RP

 

Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités

 

Dettes :
- Prêt de 1 m€ sur la RP
- IR pour 2020 de 50 k€

 

Objectif :
Dégager un revenu de mon patrimoine permettant de couvrir un train de vie confortable tout en maintenant la valeur de ce dernier. Je sais c'est vague ^^

 

Problématique actuelle :
Vous l'aurez compris, la "répartition" de mes actifs induit un énorme risque mais il permet aussi d'avoir une performance certaine, je compte rester ainsi quelques temps encore.

 

Ma problématique se situe au niveau des liquidités actuelles, avant c'était "facile", je plaçait au fur à et mesure sur des AVs, soit en fond euros soit en produit structurés (je ne sais pas pourquoi ce type de truc me plaisait ^^).

 

Là je suis très emmerdé car :
- Les rendements des fonds € sont bas et ne vont que baisser, relativement à l'inflation ça va commencer à être compliqué.
- Je n'ai aucune envie d'investir dans de l'immobilier en direct hors RP
- Le fonctionnement des SCPI ne me sied guère non plus... à la limite les SCI qui "masquent" le truc mais je reste perplexe quand à leur valorisation actuelle et la bonne récolte des loyers dans le futur
- Globalement les actions me semblent à un niveau élevé donc je me pose beaucoup de questions pour ce qui est des ETF World etc.

 

Je loupe quoi, si ce n'est qu'il n'y a rien à faire ? Je ne tiens pas particulièrement à passer par un CGP et je ne cherche pas non plus un placement visant l'optimisation fiscale.

 

Merci à tous :jap:

 


A ce niveau de patrimoine, tu es éligible (ou pas loin) de la vraie banque privée type JP Morgan non ? Pas intéressé ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60816924
jean019
Posté le 22-09-2020 à 15:00:23  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


A ce niveau de patrimoine, tu es éligible (ou pas loin) de la vraie banque privée type JP Morgan non ? Pas intéressé ?


Ou la LPB...
La LooKooM Private Bank  :lol:  

n°60817155
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 22-09-2020 à 15:21:49  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Salut à tous !
5.4 m€ sur CTO
 


 
 
salut :hello:  
 
détail des titres ?


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°60817220
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 15:26:57  answer
 

BMauxion a écrit :

Salut à tous !
 
Je lurke depuis longtemps, il est temps de sortir du bois !
 
Situation personnelle :
- La 40aine
- Marié (séparation de biens), deux enfants
- Propriétaire RP
 
Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités
 
Dettes :
- Prêt de 1 m€ sur la RP
- IR pour 2020 de 50 k€
 
Objectif :
Dégager un revenu de mon patrimoine permettant de couvrir un train de vie confortable tout en maintenant la valeur de ce dernier. Je sais c'est vague ^^
 
Problématique actuelle :
Vous l'aurez compris, la "répartition" de mes actifs induit un énorme risque mais il permet aussi d'avoir une performance certaine, je compte rester ainsi quelques temps encore.
 
Ma problématique se situe au niveau des liquidités actuelles, avant c'était "facile", je plaçait au fur à et mesure sur des AVs, soit en fond euros soit en produit structurés (je ne sais pas pourquoi ce type de truc me plaisait ^^).
 
Là je suis très emmerdé car :
- Les rendements des fonds € sont bas et ne vont que baisser, relativement à l'inflation ça va commencer à être compliqué.
- Je n'ai aucune envie d'investir dans de l'immobilier en direct hors RP
- Le fonctionnement des SCPI ne me sied guère non plus... à la limite les SCI qui "masquent" le truc mais je reste perplexe quand à leur valorisation actuelle et la bonne récolte des loyers dans le futur
- Globalement les actions me semblent à un niveau élevé donc je me pose beaucoup de questions pour ce qui est des ETF World etc.
 
Je loupe quoi, si ce n'est qu'il n'y a rien à faire ? Je ne tiens pas particulièrement à passer par un CGP et je ne cherche pas non plus un placement visant l'optimisation fiscale.
 
Merci à tous :jap:


Ah ouai  :love:  
La vie de reve  :love:  :love:  :love:  
 
Une fois placé correctement tout le pognon tu veux faire quoi exactement ? Tour du monde en famille no stop ?

n°60817255
64hz
Posté le 22-09-2020 à 15:29:57  profilanswer
 

250k€ de liquidité  [:jpcheck]  
C'est le prix de la RP de certain ici  [:jpcheck]

n°60817264
Rhadamenth​os
Ni ba tattabara ba ce
Posté le 22-09-2020 à 15:30:47  profilanswer
 

Enfin un vrai millionnaire. :o


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 22-09-2020 à 15:30:47  profilanswer
 

n°60817273
cmoadd
Posté le 22-09-2020 à 15:31:22  profilanswer
 

t_juu a écrit :


 
Merci pour vos messages j'y vois plus clair.  
 
Selon vous et étant donné que j'ai déjà AV fond € et PEL + AV gestion pilotée profil dynamique chez bourso, il vaut mieux rester sur du world uniquement.


 
Je virerais la GP pour passer en GL avec un simple mix F€ et ETF, d'autant que Boursorama est loin d'être une très bonne GP.
 

t_juu a écrit :

Dans ce cas a part le LYXOR MSCI WOR PEA sur quoi puis-je aller ?


 
Sur rien d'autre, le MSCI World est déjà diversifié. Si tu veux vraiment autre chose, il y a les ETF émergent.
 

t_juu a écrit :


Si je souhaite allouer quand même 20% de mon PEA au secteur techno qu'est ce que vous conseilleriez ?  
 
Petite précision : J'ai 23K€ sur mon LA ce qui est beaucoup trop donc je vais mettre au moins 5k€ sur le PEA  
 
Merci


 
Voila la composition de MSCI World: https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb
Tu as déjà 22,30% sur le secteur techno et encore 9,02% sur le secteur de la communication. Si tu veux vraiment en avoir encore plus alors l'ETF Nasdaq reste un choix valable.

n°60817288
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 22-09-2020 à 15:33:08  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Enfin un vrai millionnaire. :o


 :D  :D


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°60817294
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-09-2020 à 15:33:15  profilanswer
 

64hz a écrit :

250k€ de liquidité  [:jpcheck]  
C'est le prix de la RP de certain ici  [:jpcheck]


 
 [:theorie du ok]

n°60817299
t_juu
noob inside
Posté le 22-09-2020 à 15:33:47  profilanswer
 

cmoadd a écrit :


 
Je virerais la GP pour passer en GL avec un simple mix F€ et ETF, d'autant que Boursorama est loin d'être une très bonne GP.
 
 
 
Sur rien d'autre, le MSCI World est déjà diversifié. Si tu veux vraiment autre chose, il y a les ETF émergent.
 
 
 
Voila la composition de MSCI World: https://www.msci.com/documents/1019 [...] fc565ededb
Tu as déjà 22,30% sur le secteur techno et encore 9,02% sur le secteur de la communication. Si tu veux vraiment en avoir encore plus alors l'ETF Nasdaq reste un choix valable.


 
merci  :)  :)

n°60817312
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-09-2020 à 15:35:21  profilanswer
 

jean019 a écrit :

 

Regarde Capimmo, il a bien suivi le mouvement de baisse, mais c'est resté minime : http://www.patrimea.com/uploads/me [...] iginal.pdf

 

La différence de comportement entre foncières côtés (qui coulent) et non côtées (qui baissent à peine) ne viendrait-elle pas du fait que les premières s'endettent à mort en leur nom, alors que dans le second cas, SCI/SCPI, ce sont essentiellement les souscripteurs qui portent le risque de crédit ? (si crédit...)

 

Par ailleurs, la main invisible du gouvernement n'a-t-elle pas intérêt à protéger ces véhicules pour préserver les assureurs qui ont investi dedans ? (à défaut d'immo quelle serait pour Choupinette l'alternative aux fonds euro ???)

 


 

C'est quoi cette catégorie "immobilier indirect" qui n'est pas de la SCPI/OPCI/Fonciere cotée ?  :heink:

 


Message édité par Agmoh le 22-09-2020 à 15:35:33
n°60817330
jean019
Posté le 22-09-2020 à 15:36:22  profilanswer
 

des "club deal" d'investisseurs il me semble (c'est ce qui était noté sur les anciens reportings)

 

exemple : https://www.aviva.fr/documents/part [...] -09-28.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par jean019 le 22-09-2020 à 15:38:35
n°60817391
tanguy12
Posté le 22-09-2020 à 15:41:58  profilanswer
 

Rhadamenthos a écrit :

Enfin un vrai millionnaire. :o


il a peut être 20 femmes  :o

n°60817423
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-09-2020 à 15:44:23  profilanswer
 

jean019 a écrit :

des "club deal" d'investisseurs il me semble (c'est ce qui était noté sur les anciens reportings)
 
exemple : https://www.aviva.fr/documents/part [...] -09-28.pdf


 
Ok je connaissais pas :jap:
 

tanguy12 a écrit :


il a peut être 20 femmes  :o


 
 :lol:

n°60817439
jean019
Posté le 22-09-2020 à 15:45:49  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


Ok je connaissais pas :jap:


Le tutorial sur le club deal : https://www.bienprevoir.fr/actualit [...] -exclusif/
Il faut avoir les reins solides, comme notre frer nouvellement arrivé


Message édité par jean019 le 22-09-2020 à 15:47:45
n°60817578
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 15:58:56  answer
 

tanguy12 a écrit :


il a peut être 20 femmes  :o


[:la chancla]

n°60817591
360no2
I am a free man!
Posté le 22-09-2020 à 16:00:12  profilanswer
 
n°60817618
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-09-2020 à 16:02:28  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Salut à tous !
 
Je lurke depuis longtemps, il est temps de sortir du bois !
 
Situation personnelle :
- La 40aine
- Marié (séparation de biens), deux enfants
- Propriétaire RP
 
Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités
 
Dettes :
- Prêt de 1 m€ sur la RP
- IR pour 2020 de 50 k€
 
Objectif :
Dégager un revenu de mon patrimoine permettant de couvrir un train de vie confortable tout en maintenant la valeur de ce dernier. Je sais c'est vague ^^
 
Problématique actuelle :
Vous l'aurez compris, la "répartition" de mes actifs induit un énorme risque mais il permet aussi d'avoir une performance certaine, je compte rester ainsi quelques temps encore.
 
Ma problématique se situe au niveau des liquidités actuelles, avant c'était "facile", je plaçait au fur à et mesure sur des AVs, soit en fond euros soit en produit structurés (je ne sais pas pourquoi ce type de truc me plaisait ^^).
 
Là je suis très emmerdé car :
- Les rendements des fonds € sont bas et ne vont que baisser, relativement à l'inflation ça va commencer à être compliqué.
- Je n'ai aucune envie d'investir dans de l'immobilier en direct hors RP
- Le fonctionnement des SCPI ne me sied guère non plus... à la limite les SCI qui "masquent" le truc mais je reste perplexe quand à leur valorisation actuelle et la bonne récolte des loyers dans le futur
- Globalement les actions me semblent à un niveau élevé donc je me pose beaucoup de questions pour ce qui est des ETF World etc.
 
Je loupe quoi, si ce n'est qu'il n'y a rien à faire ? Je ne tiens pas particulièrement à passer par un CGP et je ne cherche pas non plus un placement visant l'optimisation fiscale.
 
Merci à tous :jap:


 
Ta situation est légèrement différente si le titre unique sur lequel tu es ultra concentré est un titre liquide d'entreprise côtée ou si il s'agit de parts d'une entreprise non côtée illiquide. Et si tu continues de recevoir de nouveaux titres ou si c'est stable.
 
Dans les deux cas, tu as 6.5m en Actions et 2m en cash pour simplifier, 75% de budget de risque hors immo de jouissance. C'est un budget de risque très significatif avec des actions diversifiées globalement. C'est un budget de risque extrême quand il est concentré sur UNE entreprise évidemment, tu en es conscient.
 
Il faut considerer le fonds euro comme du quasi cash dont le rendement "devrait" être à 0 dans le contexte des taux négatifs actuels. Tout ce qui est dessus de 0 est du bonus et clairement rapporte moins que l'inflation.
 
De là plusieurs pistes de reflexions :
 
1/ Soit tu décides d'exclure ton titre unique de l'équation : tu considères que c'est une histoire transgenerationnelle ou completement à ton contrôle et qui te rend à l'aise par tous temps, etc... et dans ce cas tu dois construire une allocation d'actif ex RP de jouissance et ex titre unique. Bref, tu pars de 100% fonds euro + cash et tu pourrais partir sur du 20-30% actions diversifiées pour débuter et te construire cette allocation très graduellement sur 6-12 mois avec un ETF World tout simplement. Il faudrait idéalement vraiment isoler cette portion psychologiquement de ton patrimoine.
 
2/ Soit tu décides d'inclure le titre unique dans l'équation et maintenir par exemple ton budget de risque de 75% par tous les temps : c'est à dire que tes liquidités vont en fonds euros pour le moment et chaque trimestre par exemple tu réajustes en achetant/vendant du fonds euros par rapport à ce budget de risque à tenir fixe dans le temps. Si tont titre vif devait fortement chuter dans le futur, tu comblerais la différence avec de l'ETF World pour revenir à 75% de risque au global ex RP si il s'agit d'un titre non coté. Sinon tu auras le choix de racheter du même titre ou de l'ETF World selon ton niveau de conviction en l'entreprise.
 
Je ne te conseille ni immo en direct, ni SCPI. En revanche il est impossible de savoir le niveau de risque/valorisation des actions à un instant donné, il ne s'agit que d'une perception car les indices sont remontés rapidement pour certains d'entre eux. Je suis parfaitement à l'aise d'acheter des ETFs actuellement tout comme par le passé, tout comme dans le futur. Etant donné ton budget de risque déja très élevé, la logique voudrait d'être à l'aise d'avoir du quasi cash en fonds euros, même à 0.1%, afin de diluer ton risque global.  

n°60817883
Slynox
Posté le 22-09-2020 à 16:29:25  profilanswer
 

cqst a écrit :


 
Pour info j’ai reçu une réponse de Aviva :
 
Bonjour,
 
La réponse qu’on peut apporter est que ces deux supports sont gérés par des gérants français, des gérants d’Aviva Investors France. Aviva Investors France est une filiale d’Aviva France.
Ainsi, en cas de vente prochaine d’Aviva France, Aviva Investors France sera inclus dans la vente (Patrick Dixneuf avait répondu dans ce sens lors de son intervention devant les employés d’Aviva France lors de la séquence de questions / réponses).
La gestion de ces fonds sera donc poursuivie.
 
Si jamais Aviva Investors France est malgré tout vendu séparément d’Aviva France, le plus probable est que la gestion de ces supports sera également poursuivie. Un repreneur d’une société de gestion cherche à conserver les encours des fonds puisqu’ils rapportent des frais de gestion au nouvel acquéreur. Une liquidation de ces supports représente donc peu d’intérêt.
 
Ce qui peut éventuellement se passer, c’est que ces supports soient fusionnés avec d’autres supports de même nature (des supports appartenant à l’acquéreur). Dans ce cas, les encours des clients basculeraient sur un autre support immobilier. L’impact pour les client sera donc limité.
 
Les liquidations interviennent plutôt lorsque la société de gestion n’arrive plus à maintenir un certain montant d’encours sur le fonds. Avec des encours aussi élevés pour ces deux fonds, la probabilité qu’ils soient liquidés à l’avenir me semble très faible. Par ailleurs, les clients demandent souvent à avoir de l’immobilier dans leur contrat, les sociétés de gestion ont donc plutôt tendance à vouloir se développer sur cette classe d’actifs plutôt que de vouloir liquider des fonds immobilier.
 
Je joins les derniers reportings reçus récemment (données arrêtées à fin juin) précisant le montant des encours sur chaque fonds (en haut à gauche de la première page).
Bonne journée.


 :jap:  
Ça ne serait pas la réponse d'AV.com plutôt ? Perso je ne crois pas du tout à une vente séparée de cette filiale.
 

Miles_Teg91 a écrit :

Scpi Foncia pierre rendement
 
Pas la pire....


En effet. Et je n'avais pas vu qu'elle était passée à capital variable. Après certaines SCPI n'ont pas pu collecter pendant le confinement car le réseau était fermé, forcément sans collecte pas de retrait.. C'est vrai qu'elle est pas mal exposée aux commerces mais le dividende du T2 est étonnement correct, donc ça devrait reprendre amha.  
 
 

n°60817956
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 22-09-2020 à 16:36:14  profilanswer
 

Joli post de Scipion8 hier sur le topic Bourse : Modèle d'allocation Scipion8
Stratégie qui peut faire écho à ce qu'on lit ici  :jap:

n°60818141
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-09-2020 à 16:52:22  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Joli post de Scipion8 hier sur le topic Bourse : Modèle d'allocation Scipion8
Stratégie qui peut faire écho à ce qu'on lit ici  :jap:


oui, belle formulation cette théorie des couches.
je pense faire ainsi  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60818180
i486DX2-66
QUICHE-EATER
Posté le 22-09-2020 à 16:55:42  profilanswer
 

BMauxion a écrit :


Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités
 
Dettes :
- Prêt de 1 m€ sur la RP
- IR pour 2020 de 50 k€


Plaidoyer pour le retour de l'ISF?


---------------
Soutenir les soldats Ukrainiens: https://www.amazon.de/hz/wishlist/ls/22COMQNSGMJQV
n°60818196
BMauxion
Posté le 22-09-2020 à 16:57:00  profilanswer
 

Merci pour les réponses :)
 

evildeus a écrit :

Beau patrimoine.
 
C'est a quel horizon? Tu as un patrimoine de 9m environ, soit 180k/an brut a 2% par an. Il semble que ton patrimoine soit sur 1 boite (la meme?). C'est relativement dangereux si elle se plante. Apres, tu as peut etre une confiance / connaissance forte de son objectif a C/M terme.
 
Si tu ne ne veux pas d'immobilier, peut etre dans tes AV:
- Fonds euros boostes / obligation HY et world pour avoir le booste
- Vendre (a terme) une partie de tes actions vers du world
- PER pour reduire ton IR et avoir une rente / capital suplementataire vers tes 60+ ans.  


 
 
Oui c'est la même, on va dire que c'est le combo confiance et connaissance oui .
Pour l'horizon, chaque année je le repousse donc au final je ne sais pas. Durant la décennie on va dire pour éviter de me planter de nouveau ^^
J'ai déjà quelques fonds € boostés.
J'avoue ne pas maitriser du tout le marché obligataire par contre.
 
Je vais regarder pour les PER merci, c'est vrai que ce n'est plus un horizon si lointain après tout. Tant que j'ai une TMI élevé c'est le moment d'en profiter :jap:
 

nico6259 a écrit :


A ce niveau de patrimoine, tu es éligible (ou pas loin) de la vraie banque privée type JP Morgan non ? Pas intéressé ?


 
Non pas du tout.
 
 
 
 
Pour l'instant je préfère ne pas me faire de plan sur la comète, mon patrimoine a déjà fait le yoyo par le passé. Je doute néanmoins partir sur ce genre de truc, je préfère que mes enfants aient une vie "classique" au quotidien.
 

64hz a écrit :

250k€ de liquidité  [:jpcheck]  
C'est le prix de la RP de certain ici  [:jpcheck]


 
C'est temporaire, le temps de trouver ou les placer :D
 

LooKooM a écrit :


 
Ta situation est légèrement différente si le titre unique sur lequel tu es ultra concentré est un titre liquide d'entreprise côtée ou si il s'agit de parts d'une entreprise non côtée illiquide. Et si tu continues de recevoir de nouveaux titres ou si c'est stable.
 
Dans les deux cas, tu as 6.5m en Actions et 2m en cash pour simplifier, 75% de budget de risque hors immo de jouissance. C'est un budget de risque très significatif avec des actions diversifiées globalement. C'est un budget de risque extrême quand il est concentré sur UNE entreprise évidemment, tu en es conscient.
 
Il faut considerer le fonds euro comme du quasi cash dont le rendement "devrait" être à 0 dans le contexte des taux négatifs actuels. Tout ce qui est dessus de 0 est du bonus et clairement rapporte moins que l'inflation.
 
De là plusieurs pistes de reflexions :
 
1/ Soit tu décides d'exclure ton titre unique de l'équation : tu considères que c'est une histoire transgenerationnelle ou completement à ton contrôle et qui te rend à l'aise par tous temps, etc... et dans ce cas tu dois construire une allocation d'actif ex RP de jouissance et ex titre unique. Bref, tu pars de 100% fonds euro + cash et tu pourrais partir sur du 20-30% actions diversifiées pour débuter et te construire cette allocation très graduellement sur 6-12 mois avec un ETF World tout simplement. Il faudrait idéalement vraiment isoler cette portion psychologiquement de ton patrimoine.
 
2/ Soit tu décides d'inclure le titre unique dans l'équation et maintenir par exemple ton budget de risque de 75% par tous les temps : c'est à dire que tes liquidités vont en fonds euros pour le moment et chaque trimestre par exemple tu réajustes en achetant/vendant du fonds euros par rapport à ce budget de risque à tenir fixe dans le temps. Si tont titre vif devait fortement chuter dans le futur, tu comblerais la différence avec de l'ETF World pour revenir à 75% de risque au global ex RP si il s'agit d'un titre non coté. Sinon tu auras le choix de racheter du même titre ou de l'ETF World selon ton niveau de conviction en l'entreprise.
 
Je ne te conseille ni immo en direct, ni SCPI. En revanche il est impossible de savoir le niveau de risque/valorisation des actions à un instant donné, il ne s'agit que d'une perception car les indices sont remontés rapidement pour certains d'entre eux. Je suis parfaitement à l'aise d'acheter des ETFs actuellement tout comme par le passé, tout comme dans le futur. Etant donné ton budget de risque déja très élevé, la logique voudrait d'être à l'aise d'avoir du quasi cash en fonds euros, même à 0.1%, afin de diluer ton risque global.

C'est un titre côté, il m'arrive d'en céder ou d'en acquérir en fonction du cours, je ne reçoit pas de nouveaux titres.
 
Je suis plutôt sur le 2. Contrairement à ce que laisse transparaitre mon patrimoine, j'ai une aversion au risque assez élevée. Je ne me vois pas maintenir ce budget risque de 75% à long terme, sauf bien entendu s'il s'avère que c'est 75% de 50 millions à la limite ... ^^
 
Le buy & hold sur un ETF World, vu la période de taux ultra faible, parait si je prend le recul nécessaire une bonne option, mais pour avoir connu 2007-2009 ça me fait tjs froid dans le dos ... difficile d'allier psychologie et gestion de son patrimoine.
 
 
 
 

n°60818246
__nicolas_​_
Posté le 22-09-2020 à 17:00:42  profilanswer
 

Je viens de recevoir une mail de Saxo/Binck intitulé "BinckBank et Saxo Bank unissent leurs forces"
 

Citation :


[...]
Les équipes de Binck.fr et Saxo Banque travaillent conjointement pour maintenir les services actuels.
 
Nous vous proposerons prochainement une gamme d'outils et de produits financiers plus large. Dans les semaines à venir nous vous dévoilerons votre nouvelle plateforme de trading et d'investissement conçue en tenant compte des évolutions que vous avez souhaitées.
 
Vous serez rapidement tenu informé lorsqu'elle sera disponible.
[...]


 
J'espère me tromper mais je le sens mal. On avait un truc qui marchait tip/top chez Binck, j'ai peur d'une régression.

n°60818333
Terox
Posté le 22-09-2020 à 17:10:46  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

C'est un titre côté, il m'arrive d'en céder ou d'en acquérir en fonction du cours, je ne reçoit pas de nouveaux titres.
 
Je suis plutôt sur le 2. Contrairement à ce que laisse transparaitre mon patrimoine, j'ai une aversion au risque assez élevée. Je ne me vois pas maintenir ce budget risque de 75% à long terme, sauf bien entendu s'il s'avère que c'est 75% de 50 millions à la limite ... ^^
 
Le buy & hold sur un ETF World, vu la période de taux ultra faible, parait si je prend le recul nécessaire une bonne option, mais pour avoir connu 2007-2009 ça me fait tjs froid dans le dos ... difficile d'allier psychologie et gestion de son patrimoine.
 
 


 
Quand même paradoxal avec 6,5m sur un seul titre si je comprends bien. Il faudrait amha diversifier ce risque en ETF  
Politique taux bas + soutien sans faille des banques centrales devraient être des bons moteurs des marchés actions.  
 
Perso avec une partie du cash j'achèterai une caisse sympa  [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Terox le 22-09-2020 à 17:14:20
n°60818362
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 17:13:10  answer
 


 

BMauxion a écrit :


 
Pour l'instant je préfère ne pas me faire de plan sur la comète, mon patrimoine a déjà fait le yoyo par le passé. Je doute néanmoins partir sur ce genre de truc, je préfère que mes enfants aient une vie "classique" au quotidien.
 


 
Je comprends frer. D'ailleurs t'as arreté de travailler ou tu continues malgré ce gros argent ?

n°60818440
Flemmard_C​urieux
Posté le 22-09-2020 à 17:21:59  profilanswer
 


BMauxion a écrit :

C'est un titre côté, il m'arrive d'en céder ou d'en acquérir en fonction du cours, je ne reçoit pas de nouveaux titres.
 
Je suis plutôt sur le 2. Contrairement à ce que laisse transparaitre mon patrimoine, j'ai une aversion au risque assez élevée. Je ne me vois pas maintenir ce budget risque de 75% à long terme, sauf bien entendu s'il s'avère que c'est 75% de 50 millions à la limite ... ^^
 
Le buy & hold sur un ETF World, vu la période de taux ultra faible, parait si je prend le recul nécessaire une bonne option, mais pour avoir connu 2007-2009 ça me fait tjs froid dans le dos ... difficile d'allier psychologie et gestion de son patrimoine.


 
La psycologie est justement un point central de la gestion du patrimoine. Si on était des robots, ce serait bien plus facile justement!
 
Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre: avoir 75% de ton patrimoine sur un titre côté te semble plus tenable psychologiquement qu'envisager d'avoir ces mêmes capitaux investis sur l'ensemble du marché?

n°60818450
tanguy12
Posté le 22-09-2020 à 17:23:11  profilanswer
 

zeroz a écrit :

Joli post de Scipion8 hier sur le topic Bourse : Modèle d'allocation Scipion8
Stratégie qui peut faire écho à ce qu'on lit ici  :jap:


à mon échelle qui est d'un ordre de grandeur inférieur au sien, j'ai 2 trucs similaires:
-un socle (pour moi juste du fonds €, mais ça corresoponds à ses A, B et C transposés à mon cas), et tout le reste va en action
-effectivement une acceptation du risque proportionnelle au patrimoine, mécaniquement.
 
Quand j'ai eu 5k, faire moins 50% sur 20% de cette somme m'aurait affecté: typiquement un voyage à repenser, voire annuler/repousser.
Avec 100k, dont 50 de socle par exemple, faire -50% de 50% de la somme m'en touche une sans faire bouger l'autre: mon voyage se fera, aux conditions prévues.
 
(je grossis le trait, prends des chiffres sortis du chapeau etc...)

n°60818603
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-09-2020 à 17:43:06  profilanswer
 

Flemmard_Curieux a écrit :


 
La psycologie est justement un point central de la gestion du patrimoine. Si on était des robots, ce serait bien plus facile justement!
 
Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre: avoir 75% de ton patrimoine sur un titre côté te semble plus tenable psychologiquement qu'envisager d'avoir ces mêmes capitaux investis sur l'ensemble du marché?


 
Oui c'est ce que je comprends de ce post.
 
C'est typique de personnes qui ont fait fortune sur UN titre, par bon instinct, chance ou inconscience.
 
Aux US par exemple une personne était à 100% de son patrimoine sur Apple. Selon lui, diversifier sur l'ensemble du S&P500 était un risque énorme, il était completement aveuglé par la performance incroyable d'Apple ces dernières années. Bref, l'equation de risque était renversée dans son esprit tant il était confiant en Apple.
 
Ici, à moindre échelle, on voit parfois ce comportement sur Air Liquide.
 
A l'échelle de 5-10 ans, des titres peuvent demeurer largement surperformants. En revanche il est rarissime qu'un titre demeure sur performant par rapport au marché global pendant 20 ans ou plus. Entre les risques de disruption industrielle, de mauvaise gestion... et aussi les risques beaucoup plus violents de fraude (VW, Enron, Wirecard...) ou de catastrophe industrielle (BP, Potach, etc...), un titre unique est un risque unique :D
 
2007-2009 fait froid dans le dos au niveau des marchés globaux et la même chose, voire pire, peut survenir bientôt ou dans 40 ans, personne ne peut le prévoir. Mais penser que son titre unique ne peut pas boire le bouillon de façon similaire ou bien pire encore, là est le biais cognitif très couteux selon moi.

n°60818687
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-09-2020 à 17:53:25  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

C'est un titre côté, il m'arrive d'en céder ou d'en acquérir en fonction du cours, je ne reçoit pas de nouveaux titres.
 
Je suis plutôt sur le 2. Contrairement à ce que laisse transparaitre mon patrimoine, j'ai une aversion au risque assez élevée. Je ne me vois pas maintenir ce budget risque de 75% à long terme, sauf bien entendu s'il s'avère que c'est 75% de 50 millions à la limite ... ^^
 
Le buy & hold sur un ETF World, vu la période de taux ultra faible, parait si je prend le recul nécessaire une bonne option, mais pour avoir connu 2007-2009 ça me fait tjs froid dans le dos ... difficile d'allier psychologie et gestion de son patrimoine.
 


 
 
Tu as plus confiance d'avoir 6,5 M€ sur une seule société, plutôt que sur ETF World ?
C'est quelle société ? Tu y travailles ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60818944
Skateinmar​s
Posté le 22-09-2020 à 18:32:20  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


Ici, à moindre échelle, on voit parfois ce comportement sur Air Liquide.


 
En passant, il y a une raison historique derrière ce biais Air Liquide ?
En plus d'ici j'ai entendu une poignée de gens dans mon entourage qui "ne croit pas pas du tout en la bourse" mais qui avait une bonne partie de leur patrimoine sur AI (souvent des 45 ans et plus)
 
C'est le Eurotunnel qui s'est jamais planté ?


---------------
Feedback HAV
n°60819021
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2020 à 18:40:06  answer
 

Skateinmars a écrit :


 
En passant, il y a une raison historique derrière ce biais Air Liquide ?
En plus d'ici j'ai entendu une poignée de gens dans mon entourage qui "ne croit pas pas du tout en la bourse" mais qui avait une bonne partie de leur patrimoine sur AI (souvent des 45 ans et plus)
 
C'est le Eurotunnel qui s'est jamais planté ?


C'est une boîte qui est en Bourse depuis cent ans et qui dans sa communication met fortement l'accent sur la fidélisation des actionnaires individuels et l'aspect patrimonial/transmission.

n°60819289
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 22-09-2020 à 19:13:15  profilanswer
 

BMauxion a écrit :

Salut à tous !
Patrimoine :
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)


Impressionnant  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
Tu as "perdu" combien de k€ (m€ ?) au plus bas de la crise covid ?   [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par mouillotte le 22-09-2020 à 19:15:23
n°60819291
cmoadd
Posté le 22-09-2020 à 19:13:19  profilanswer
 

Skateinmars a écrit :


 
En passant, il y a une raison historique derrière ce biais Air Liquide ?
En plus d'ici j'ai entendu une poignée de gens dans mon entourage qui "ne croit pas pas du tout en la bourse" mais qui avait une bonne partie de leur patrimoine sur AI (souvent des 45 ans et plus)
 
C'est le Eurotunnel qui s'est jamais planté ?


 
Tu as pas mal d'avantages si tu as les titres au nominatif et que tu as tes titres depuis plusieurs années (au désavantage des autres actionnaires bien-sur): action gratuite, dividende bonifié,...

n°60819310
cmoadd
Posté le 22-09-2020 à 19:15:47  profilanswer
 

BMauxion a écrit :


Patrimoine :
- 1.7 m€ de RP
- 1.7 m€ sur 11 AVs
- 750 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 360 k€ sur un PEA (titres vif, une boite)
- 5.4 m€ sur CTO (titres vif, une boite)
- 250 k€ en liquidités


 
Hello, moi ce que je me demande c'est si tu es devenu multimillionnaire grâce à cet unique titre ?
Ce serait pas un placement lié au Bitcoin genre tu as mis 10 000€ au tout début ? :D  
 
Sinon bien joué, très beau patrimoine.

n°60819335
BMauxion
Posté le 22-09-2020 à 19:18:20  profilanswer
 

Terox a écrit :


Quand même paradoxal avec 6,5m sur un seul titre si je comprends bien. Il faudrait amha diversifier ce risque en ETF
Politique taux bas + soutien sans faille des banques centrales devraient être des bons moteurs des marchés actions.

 

Perso avec une partie du cash j'achèterai une caisse sympa  [:perco_35:2]

J'ai un historique avec cette société et j'y travaille encore, ce n'est pas une simple ligne de mon portefeuille dirons nous ^^

  

Je travaille encore, cf. ci-dessus

 
Flemmard_Curieux a écrit :


La psycologie est justement un point central de la gestion du patrimoine. Si on était des robots, ce serait bien plus facile justement!

 

Par contre je ne suis pas sûr de bien comprendre: avoir 75% de ton patrimoine sur un titre côté te semble plus tenable psychologiquement qu'envisager d'avoir ces mêmes capitaux investis sur l'ensemble du marché?

 

J'accepte cette prise de risque supérieure à mon seuil psychologique car j'ai des attentes > pour le cours du titre à moyen terme vs le marché au global. J'espère ne pas me planter ^^

 

Mais il est clair que je ne compte pas rester à un niveau si élevé, la hausse du titre fait qu'il a pris une proportion plus importante qu'à une époque pas si lointaine.

 
LooKooM a écrit :

Oui c'est ce que je comprends de ce post.

 

C'est typique de personnes qui ont fait fortune sur UN titre, par bon instinct, chance ou inconscience.

 

Aux US par exemple une personne était à 100% de son patrimoine sur Apple. Selon lui, diversifier sur l'ensemble du S&P500 était un risque énorme, il était completement aveuglé par la performance incroyable d'Apple ces dernières années. Bref, l'equation de risque était renversée dans son esprit tant il était confiant en Apple.

 

Ici, à moindre échelle, on voit parfois ce comportement sur Air Liquide.

 

A l'échelle de 5-10 ans, des titres peuvent demeurer largement surperformants. En revanche il est rarissime qu'un titre demeure sur performant par rapport au marché global pendant 20 ans ou plus. Entre les risques de disruption industrielle, de mauvaise gestion... et aussi les risques beaucoup plus violents de fraude (VW, Enron, Wirecard...) ou de catastrophe industrielle (BP, Potach, etc...), un titre unique est un risque unique :D

 

2007-2009 fait froid dans le dos au niveau des marchés globaux et la même chose, voire pire, peut survenir bientôt ou dans 40 ans, personne ne peut le prévoir. Mais penser que son titre unique ne peut pas boire le bouillon de façon similaire ou bien pire encore, là est le biais cognitif très couteux selon moi.

 

Je suis complètement d'accord avec toi sur le fond. Dans l'absolu je compte baisser mon exposition bien sûr, et j'ai déjà procédé en ce sens par le passé (en nombre de titre, pas forcément en % du patrimoine puisque cela varie en fonction d'autres critères ne serait-ce que le cours) mais c'est toujours compliqué car on cherche toujours à "optimiser" le timing même si le passé m'a appris qu'il ne fallait pas hésiter à prendre une partie de ses bénéfices tout en s'interdisant de le regretter plus tard s'il s'avère après coup que le timing aurait pu être meilleur. Et en cas de bouillon global, je ne compte pas superformer avec mon pauvre titre ^^

 

C'est finalement cette recherche du "timing" qui me fait douter d'entrer sur un ETF World, surtout si pour une raison X ou Y je décide de sortir rapidement de mon exposition risque actuelle. Après il y'a toujours la possibilité de lisser mon entrée sur un ETF World en positionnant une bonne partie sur un placement plus sûr (mais autant sur du fond € j'aurais peur du haircut ^^) et en reversant de manière plus régulière sur un ETF World plutôt qu'en all-in sur un coup.

 
nico6259 a écrit :


Tu as plus confiance d'avoir 6,5 M€ sur une seule société, plutôt que sur ETF World ?
C'est quelle société ? Tu y travailles ?


Oui j'y travaille, je ne préfères pas donner d'autres détails :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par BMauxion le 22-09-2020 à 19:28:19
n°60819428
BMauxion
Posté le 22-09-2020 à 19:30:49  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Impressionnant  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:

 

Tu as "perdu" combien de k€ (m€ ?) au plus bas de la crise covid ?   [:tinostar]

1,5 m€

 

Avec le recul le souci est d'avoir passer du temps à galéré à acheter du PQ plutôt que d'acheter des titres facilement ^^

 
cmoadd a écrit :

Hello, moi ce que je me demande c'est si tu es devenu multimillionnaire grâce à cet unique titre ?
Ce serait pas un placement lié au Bitcoin genre tu as mis 10 000€ au tout début ? :D

 

Sinon bien joué, très beau patrimoine.

Oui mon patrimoine est fortement corrélé à ce titre, mais je ne suis pas celui qui s'est fait payer 10 000 bitcoins pour 2 pizza et les a gardé ensuite ^^

 


Message cité 1 fois
Message édité par BMauxion le 22-09-2020 à 19:31:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8391  8392  8393  ..  11106  11107  11108  11109  11110  11111

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR