Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8190  8191  8192  ..  11101  11102  11103  11104  11105  11106
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°60174605
evildeus
Posté le 04-07-2020 à 17:08:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kimmeria a écrit :

Hormis les restau et sorties loisirs, je ne comprends pas comment le confinement a pu fondamentalement changer les dépenses des gens.
 
Logement (loyer ou crédit)
Alimentation + entretien
Assurances
Electricité
Chauffage
Vêtements
Internet
Smartphone
Santé
Taxe d'hab/foncière
IR
 
Tout ça ne change absolument pas, confinement ou pas.  :heink:


Pas de vêtements et pas de santé Et pas de restaurant mais effectivement c’est le marginal qui A été réduit (3k quand même)

mood
Publicité
Posté le 04-07-2020 à 17:08:28  profilanswer
 

n°60174612
evildeus
Posté le 04-07-2020 à 17:09:51  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


FP topic bourse pour le calcul permettant de distinguer perf des virements.


 :jap: Sinon ça veut rien dire :o

n°60174667
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-07-2020 à 17:20:55  profilanswer
 

Grimnar78 a écrit :

Bonjour à tous,

 

cela fait maintenant plus de 6 mois que j'essaye de suivre ce topic quotidiennement. Pas toujours simple, surtout quand on part de presque zéro en culture financière, cumulé aux private joke @HFR :pt1cable: Mais il faut bien rendre à César HFR ce qui appartient à HFR, la FP (+ADI) ainsi que la qualité des interventions font qu'on arrive à surnager puis finir par comprendre. Un grand merci :jap:

 

Pour la présentation :

Spoiler :


1- 41 ans bien tassés, pacsé en séparation de bien, pas d'enfant.
2- Locataire, TMI 30%, Crédit conso en cours Bourso pour la voiture (mais j'ai fait la bêtise de prendre l'assurance dessus @12€/mois :pfff: ) : 5k qui se termine en mars 2022.
Epargne : LA plein, 6k sur les CC, en train de tout passer sur des BeL : Bourso depuis quelques années et Fortuneo en cours d'ouverture, pour enfin clôturer la SoGé.
Capacité d'épargne mensuelle : 1k
3- Projets : deux trajectoires possibles : soit un départ à l'étranger d'ici 1 an ou 2, soit achat de RP.
4- Aversion au risque : moyenne, voire basse
Pour expliciter un peu, j'ai connu la "misère" du RMI, le chômage, une carrière pro merdique en dents de scie dans un secteur qui ne me plaisait pas, et j'ai fait beaucoup de conneries (Tiens des cerises, plutôt que de les placer, je vais les bouffer dans une vie Rock'n'roll) avec des mauvais choix de vie, de carrière (ou plutôt d'absence de carrière). J'ai repris 4 ans d'études vers mes 33 ans pour rattraper mes études (ratées) que j'avais abandonnées pour finalement obtenir un Master. Depuis 2016, je suis cadre, gagne relativement bien ma vie (en tout cas dans mon référentiel hein :D ) et j'ai commencé à essayer de reconstruire une vie. Bon pas de bol, 2017 séparation, je repars avec 2k en poche et le kit de survie d'un HFR moyen (mon matos PC, HiFi, mes fringues et mes papiers :lol: ) d'où le crédit pour acheter une voiture.
Donc pour l'aversion aux risques, qu'est ce qu'il peut m'arriver de si grave que ça vienne concurrencer la faim, la peur de l'huissier et l'épée de Damoclès de "Tu vas finir à la rue bonhomme" :D

 

J'ai utilisé ces 6 mois de lecture pour me documenter sur ce sujet, me faire un Excel aux petits oignons pour traquer les dépenses, me faire des indicateurs pour suivre mon épargne. Le 30/06 je suis arrivé à ce que je ne pensais pas possible, remplir mon LA. Je sais que j'ai plus de liquidité disponible que préconisé mais c'était plus une forme d'achievement personnel qu'autre chose. Je vais sûrement faire passer ces fonds vers des AV dans les mois à venir. Tout ou partie, je ne sais pas encore.

 

Du coup je suis en train d'ouvrir 2 AV avec les montants minimums, en espérant avoir compris les conseils du topic et ne pas m'être gouré
- Linxea Vie : 70% fonds euros Netissima et 30% Lyxor MSCI World UCITS ETF Dist. Le but étant de prioriser la partie euro, avec les fonds de mon LA peut-être, ou avec mon épargne mensuelle. L'ouverture sera effective courant de semaine prochaine.
- Placement direct Darjeeling : 61% Lyxor MSCI World Information Technology TR UCITS ETF (ISIN : LU0533033667) et 29% en fonds euros, afin d'avoir des fonds euros boostés. Si j'ai bien compris, le meilleur boost étant à partir de 60% d'UC. Pour ce contrat, étrangement, je n'ai pas de nouvelle, j'ai l'impression que c'est bloqué quelque part, je vais appeler PDirect semaine prochaine pour voir où ça en est.

 

Voilà en j'en suis pour le moment. J'ai l'impression de ne pas avoir fait trop de connerie, mais je n'en suis quand même pas certain. Je suis ouvert à tous conseils :jap:
Alors certes ma stratégie n'est pas encore claire, j'ai déjà un peu du mal à me dire "putain j'ai vraiment tout ça sur mes comptes ?!? ". A ce sujet là, je suis aussi preneur de conseil, bien évidemment. Autre question : y-t-il un intérêt à ouvrir un PEA vite ? J'aurai tendance à penser que oui, pour prendre date mais j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup ? Connerie ?

 

Dernière info : le compagnon de ma soeur est CGP. Il travaillait en banque (privée de ce que j'ai compris), et passe à son compte cet été. Autant je n'ai pas de mal à parler de combien je gagne, autant partager avec la famille combien je possède, je ne sais pas si c'est très sain. Modulo le risque d'une séparation entre eux... Je ne sais pas à quel point cela m'engagerait de passer par lui :??:

 

Merci d'avance pour vos conseils, critiques etc. :jap:

  


 


Salut frer,

 

Tu es bien (re)parti :jap:

 

Tu peux prendre date sur PEA avec qqs €, ça finira certainement par te servir.

 

Pour le CGP, non, inutile dans ton cas, ne t'embête pas avec cet intermédiaire.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60174693
TubeMap
Posté le 04-07-2020 à 17:24:57  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Tu comptes aussi l'alimentation et les charges mensuelles (eau, électricité, assurance maladie...), et les provisions (TH, TF...) ?
 
On arrive facilement à 1k€ de charges mensuelles incompressibles, hors loyer.


 
Je compte l'alimentation, internet et téléphone. Par contre la TF/TH dans le logement ainsi que l'eau, l'elect, gaz etc... Si je devais les rajouter, peut etre 100-150 max par mois  
 
Ma TH/TF va diminuer d'ici peu car nous achetons notre RP. Nous gagnons 40m2 mais allons payer £300-400 de moins sur l'année. Les joies du systeme anglais ou la TF/TH n'est pas en fonction de la taille de ton logement mais en fonction d'ou tu te situe par rapport au centre. On déménage a 500m :o  
 
Assurance maladie, c'est mon employeur qui paye tout. La chance de dépendre d'un groupe nord américain, donc assurance qui couvre absolument tout.

n°60174726
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2020 à 17:28:58  answer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Plusieurs enfants de plusieurs femmes :o
 
J'ai un pote guadeloupéen, il a 3 enfants de 3 femmes différentes, ça commence à lui coûter cher.  
Et il a 40 ans et il va ptet remettre ça avec une autre  [:clooney16]


 
Le zizi est plus fort que le cerveau.  
Faut le savoir  [:clooney8]

n°60174731
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2020 à 17:30:05  answer
 

Gqqch a écrit :


C'est le genre de déclaration qui fait qu'on se retrouve ensuite dans le box des accusés lors d'un procès....
 


 
Cerise c'est pas forcément un héritage.  
Cela peut être une donation prévue  [:clooney3]

n°60174743
Praise
Posté le 04-07-2020 à 17:32:21  profilanswer
 

PER Placement-Direct ouvert avec le minimum (100€).  
 
Next steps (en cours) :  
- arrêt des versements réguliers imposés pour ouvrir le contrat avec le minimum  
- résiliation de la garantie plancher décès  
- transfert du PERCO Amundi avec des FCPE bien dégueu  
 

n°60174749
eloupo
Posté le 04-07-2020 à 17:33:11  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60174837
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 04-07-2020 à 17:48:48  profilanswer
 


un zizi ne sait faire que les soustractions (voire les divisions).
un cerveau rajoute à çà les additions et les multiplications  :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°60174933
Grimnar78
Posté le 04-07-2020 à 18:08:48  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Salut frer,

 

Tu es bien (re)parti :jap:

 

Tu peux prendre date sur PEA avec qqs €, ça finira certainement par te servir.

 

Pour le CGP, non, inutile dans ton cas, ne t'embête pas avec cet intermédiaire.


Merci :jap:
Oui départ un peu tardif, mais le principal c'est de démarrer :D
Ok pour le PEA, je vais attendre l'ouverture complète chez Fortu pour voir le leur qui est à priori préconisé :jap:
Et ok pour le CGP. Je me doute que vu la faiblesse de mon "patrimoine" (rien que le mot est ridicule :D ), un CGP c'est overkill. Le truc qui me faisait y réfléchir c'est qu'il ne me ferait pas payer ses conseils/actions, il ne prendrait qu'une rétrocession chez l'organisme final. Et il a, à priori, accès à des placements privilégiés (Mais à quelle hauteur, aucune idée...).

eloupo a écrit :


Tu as rempli en Livret A en 6 mois ? Chapeau, c'est quoi ton master qui paye autant ?


J'ai dû mal m'exprimer :jap: il m'a fallu bien plus de 6 mois pour ça. Par contre, pendant ces 6 derniers moi j'ai plus optimisé mes déplacements d'argent en me fixant des objectifs : faire un virement automatique en début de mois conséquent vers mon LA, finir le mois avec 2k/CC et virer tout le reste sur le LA, en déduire une projection d'épargne etc.
Rien de foufou mais ça m'a permit de voir véritablement, chiffres et graphiques à l'appui, que j'arrive à épargner et que ce n'est pas que du vent, que ça a un véritable impact :jap:

 

Evidemment, par rapport aux ténors du topic, c'est une goutte d'eau  :D mais à mon échelle, c'est un début.

 

Et pour les études, c'est un Master MIAGE :jap: Très bonne formation, mais qui ne me permet pas de faire du 23k d'épargne en 6 mois hein. Un jour peut-être :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grimnar78 le 04-07-2020 à 18:18:26
mood
Publicité
Posté le 04-07-2020 à 18:08:48  profilanswer
 

n°60174986
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-07-2020 à 18:23:02  profilanswer
 

Grimnar78 a écrit :


Merci :jap:
Oui départ un peu tardif, mais le principal c'est de démarrer :D
Ok pour le PEA, je vais attendre l'ouverture complète chez Fortu pour voir le leur qui est à priori préconisé :jap:
Et ok pour le CGP. Je me doute que vu la faiblesse de mon "patrimoine" (rien que le mot est ridicule :D ), un CGP c'est overkill. Le truc qui me faisait y réfléchir c'est qu'il ne me ferait pas payer ses conseils/actions, il ne prendrait qu'une rétrocession chez l'organisme final. Et il a, à priori, accès à des placements privilégiés (Mais à quelle hauteur, aucune idée...).

 
Grimnar78 a écrit :


J'ai dû mal m'exprimer :jap: il m'a fallu bien plus de 6 mois pour ça. Par contre, pendant ces 6 derniers moi j'ai plus optimisé mes déplacements d'argent en me fixant des objectifs : faire un virement automatique en début de mois conséquent vers mon LA, finir le mois avec 2k/CC et virer tout le reste sur le LA, en déduire une projection d'épargne etc.
Rien de foufou mais ça m'a permit de voir véritablement, chiffres et graphiques à l'appui, que j'arrive à épargner et que ce n'est pas que du vent, que ça a un véritable impact :jap:

 

Evidemment, par rapport aux ténors du topic, c'est une goutte d'eau :D mais à mon échelle, c'est un début.

 

Et pour les études, c'est un Master MIAGE :jap: Très bonne formation, mais qui ne me permet pas de faire du 23k d'épargne en 6 mois hein. Un jour peut-être :D

 

Tous les CGP disent donner accès à des placements privilégiés.
Faut vraiment prendre du recul et comparer pour voir si c'est vraiment le cas.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°60175024
Grimnar78
Posté le 04-07-2020 à 18:29:36  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Tous les CGP disent donner accès à des placements privilégiés.
Faut vraiment prendre du recul et comparer pour voir si c'est vraiment le cas.


Je me doute :jap:
Dans ma précédente carrière, j'étais dans la vente (retail, puis commercial etc.) dans la téléphonie mobile/accès internet, alors les belles promesses, c'était un peu mon terrain de jeu  :o

n°60175058
ragousuper​star
Posté le 04-07-2020 à 18:35:23  profilanswer
 

[:drapal]

n°60175067
rampa99
Posté le 04-07-2020 à 18:36:16  profilanswer
 

prudential a écrit :

 

+28% ici YTD
Mais ça inclue aussi l'épargne (je ne sais pas séparer la performance de l'épargne)
J'ai pas mal louché au moment du plongeon

 

Pour séparer la perf de l'épargne, il faut faire un TRI.

 


Ce qui n'a de sens que sur des périodes pas trop courtes (1an mini).

 

C'est le kiki-metre du topic qui nous occupe en gros du 15 décembre (car certains postent en avance) au 15 février (quand les performances des fonds € sont tombés).

 

Et comme chacun a SA méthode de calcul (individu vs couple, avec/sans immo,avec/sans compte courant...) ça revient à comparer les kiki d'espèces différentes en prenant un coup la longueur absolue, un coup la longueur relative à la taille, au poids ou au nombre d'orteils.

 

Mais ça occupe ;-)

 

(Dans certaines régions du monde c'est encore vendredi).

 

Blague à part, l'analyse de performance c'est fondamental en asset management mais en tenant aussi compte de l'analyse de risque, ( sinon c a revient à dire que gagner le jackpot au loto c'est plus performant que le livret A). C'est un sujet complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 04-07-2020 à 18:40:26
n°60175361
kimmeria
Posté le 04-07-2020 à 19:24:41  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Pas de vêtements et pas de santé Et pas de restaurant mais effectivement c’est le marginal qui A été réduit (3k quand même)


Pour les vêtements, il faut comptabiliser la dépense annuelle et calculer la moyenne mensuelle. Même si tu n'as pas acheté explicitement de vêtements durant la période du confinement, ça ne change rien au montant dépensé. Tes vêtements sont usés de la même façon (modulo quelques différences marginales selon les cas).
Pour la santé, même sans consommer des thérapeutes/drogues non-remboursés, ton contrat mutuelle/complémentaire santé a continué pendant la période de confinement. Donc il faut continuer à le payer, même si c'est prélevé automatiquement sur ta fiche de paie pour les salariés, tu le paies quand même (au moins en partie).

n°60175468
kimmeria
Posté le 04-07-2020 à 19:42:48  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

Pour séparer la perf de l'épargne, il faut faire un TRI.
Ce qui n'a de sens que sur des périodes pas trop courtes (1an mini)
.

C'est même pire que ça : la comparaison de TRI sur des périodes différentes (même très longues) n'a aucun sens et engendre des résultats contre-intuitifs.

 

Le calcul du TRI permet de savoir si la perf est meilleure que le taux d'actualisation du capital, et donc si la valeur nette est positive. C'est tout ! Ce n'est pas un outil de comparaison entre stratégie ou portefeuille, surtout lorsque le temps et les flux sont différents (et ils le seront forcément).

 

Bonne lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_ [...] A9_interne

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 04-07-2020 à 19:43:12
n°60175500
isukthar
Posté le 04-07-2020 à 19:51:56  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
pourquoi ? je dirais au contraire
 
un expert peut se créer lui-même son produit.


Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que seul un profil expert pourra comprendre exactement la mécanique du produit en question.
D'un côté on a l'expert pour lequel le produit n'a aucun intérêt et de l'autre le novice, qui n'a quasiment aucune chance de comprendre ce qu'il signe.

n°60175660
frer_ipo
Posté le 04-07-2020 à 20:26:20  profilanswer
 

glandoll a écrit :


 
merci  :jap:  
 
tu n'avais pas de PEA ?
 
après si j'ai souvenir de ton message, tu paies un forfait sur ton épargne (cash/fond euro compris ?). Tu y inclus tout càd AV/CTO et aussi PEA ?


 
Si effectivement j’ai un PEA, tu peux le conserver sans problème mais il sera sûrement traité comme un cto a l’étranger. Pour ma part j’ai profité de la nouvelle fonction de retrait anticipé pour le vider afin de me simplifier la vie a l’avenir (pas envie d’avoir des fonds bloqués et des frais de transaction élevés quand je peux avoir un bête cto IB/Degiro). Je le garde en cas de retour au pays.
 
Pour le forfait c’est spécifique aux Pays-Bas. En gros tu ne déclare aucune de tes transactions, pas d’impôt sur les gains en capitaux. Ils prennent ton patrimoine net global hors RP au 1er janvier et supposent que tu vas faire en moyenne 4% de PV annuelle. La dessus ils prennent 30%, ce qui donne 1.2% de prélèvement annuel sur ton patrimoine. Du coup si tu fais mieux que 4% c’est tout benef pour toi !
 
Je recommande fortement un comptable dans ton pays d’accueil et un en France au moins l’année du déménagement pour t’aider à naviguer tout ça. J’ai longtemps rechigné et essayé de calculer les impôts tout seul en faisant des recherches, au final ils m’ont coûté 1000€ chaque et m’ont économisé bien plus avec les trucs que j’avais mal compris...

n°60175710
MightyEyeb​all
Posté le 04-07-2020 à 20:38:33  profilanswer
 

Praise a écrit :

PER Placement-Direct ouvert avec le minimum (100€).  
 
Next steps (en cours) :  
- arrêt des versements réguliers imposés pour ouvrir le contrat avec le minimum  
- résiliation de la garantie plancher décès  
- transfert du PERCO Amundi avec des FCPE bien dégueu  
 


 
Tu tentes de contourner le versement minimum de 900€ (il me semble) en mettant en place des versements programmés puis en les annulant ? Tiens nous au courant si ça marche.

n°60175782
evildeus
Posté le 04-07-2020 à 20:54:38  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


Pour les vêtements, il faut comptabiliser la dépense annuelle et calculer la moyenne mensuelle. Même si tu n'as pas acheté explicitement de vêtements durant la période du confinement, ça ne change rien au montant dépensé. Tes vêtements sont usés de la même façon (modulo quelques différences marginales selon les cas).
Pour la santé, même sans consommer des thérapeutes/drogues non-remboursés, ton contrat mutuelle/complémentaire santé a continué pendant la période de confinement. Donc il faut continuer à le payer, même si c'est prélevé automatiquement sur ta fiche de paie pour les salariés, tu le paies quand même (au moins en partie).


Bah oui mais  
- santé: ça change rien comme tu dis, c’est pris dans mon salaire et c’est obligatoire  :whistle: pas eu de rdv non remboursé sur cette période ce que j’ai souvent pour différentes raisons.
- vêtements: effectivement mais je n’ai pas mis de costume/ chemise / chaussure de ville mais jogging/ jean t-shirt et claquettes . Donc relativement mon budget diminue :o  
 
 :hello:  

n°60175815
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-07-2020 à 21:01:55  profilanswer
 

frer_ipo a écrit :


 
Si effectivement j’ai un PEA, tu peux le conserver sans problème mais il sera sûrement traité comme un cto a l’étranger. Pour ma part j’ai profité de la nouvelle fonction de retrait anticipé pour le vider afin de me simplifier la vie a l’avenir (pas envie d’avoir des fonds bloqués et des frais de transaction élevés quand je peux avoir un bête cto IB/Degiro). Je le garde en cas de retour au pays.
 
Pour le forfait c’est spécifique aux Pays-Bas. En gros tu ne déclare aucune de tes transactions, pas d’impôt sur les gains en capitaux. Ils prennent ton patrimoine net global hors RP au 1er janvier et supposent que tu vas faire en moyenne 4% de PV annuelle. La dessus ils prennent 30%, ce qui donne 1.2% de prélèvement annuel sur ton patrimoine. Du coup si tu fais mieux que 4% c’est tout benef pour toi !
 
Je recommande fortement un comptable dans ton pays d’accueil et un en France au moins l’année du déménagement pour t’aider à naviguer tout ça. J’ai longtemps rechigné et essayé de calculer les impôts tout seul en faisant des recherches, au final ils m’ont coûté 1000€ chaque et m’ont économisé bien plus avec les trucs que j’avais mal compris...


 
Je ne connaissais pas le taux de leur taxation, cela a évolué au fil du temps : 1.2% est vraiment énorme dans un contexte de taux bas.  
Viser 4% de rendement pour n'être taxé "qu'à" 30% necessite deja 60-70% en actions, c'est beaucoup, dur à tenir psychologiquement.
 
Je suspecte que beaucoup de gens, même en ayant un immo locatif et de l'épargne à côté réalisent bien moins que 4% de rendement par an sur l'ensemble de leur patrimoine hors RP et sont donc taxés bien au dela de 30%. En France, avec AV et PEA pour la partie financière et le LMNP, Pinel, etc... pour la partie immo, la fiscalité est BEAUCOUP plus douce globalement donc.

n°60175891
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-07-2020 à 21:21:12  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par mouillotte le 04-07-2020 à 21:29:18
n°60175944
dwarfy
Posté le 04-07-2020 à 21:31:27  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


Tu payes tellement cher pour un train de vie qui ne semble pas luxueux.
Tu es dans quel pays pour payer autant ?


C'est clairement pas luxueux. Mais un choix.
 
C'est Nice ... On a quitté un 3p de 75m² (j'étais proprio seul) en plein centre pour louer 110m² sur les hauteurs. Et on construit dans un des deux quartiers les plus côté de la ville (200m² sur un terrain de 1500m², le terrain seul a couté plus cher que mon ex appart :/ Et je ne te raconte même pas le coût de la maison avec les contraintes liées au relief local ...).
 
J'ai toujours vécu dans bien mieux pour surement trois fois moins cher ailleurs en province en étant gamin et avec du soleil aussi (Montpellier), mais bon ... On y trouve notre compte tout de même !
 
Sinon, tu as craqué en 2019 ? :o


Message édité par dwarfy le 04-07-2020 à 21:41:49
n°60176008
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 04-07-2020 à 21:43:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°60176034
Lagoon57
Posté le 04-07-2020 à 21:48:33  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


J'espère que tu as vue sur la mer et un ponton privatif pour amarré ton voilier à ce prix la :o

 

Achat voiture en 2019, donc 14k€ de voiture et 5k6€ pour le reste.


Il doit faire une villa à Cimiez :o Vue mer envisageable, pas de ponton en revanche :o


---------------

n°60176051
dwarfy
Posté le 04-07-2020 à 21:53:13  profilanswer
 

Tout ça pour dire comme Lookoom que dépenser, tout compris, 400 balles par mois quand on est adulte, même seul (ne parlons pas d'une famille), chapeau bas. Et hors situation très particulière, comme mouillotte, personne ne doit y arriver en fait :o
 
Perso, j'ai aussi eu une période où j'étais nourri/logé/blanchi (mais pas chez les parents) et rien qu'en conneries pour me faire plaisir je claquais (bien) plus :/
 
Rien que mon crédit auto était au dessus :o Alors le reste ...
 
Aucun regret, mais si j'étais aujourd'hui dans la même situation, je dépenserais clairement moins. Mais surement beaucoup plus que mouillote.

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 04-07-2020 à 21:56:43
n°60176092
Praise
Posté le 04-07-2020 à 22:05:46  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :

 

Tu tentes de contourner le versement minimum de 900€ (il me semble) en mettant en place des versements programmés puis en les annulant ? Tiens nous au courant si ça marche.


C'est ça.
Pourquoi ce ne serait pas possible ?  :o

 

L'objectif c'est surtout d'alimenter le PER avec le transfert depuis le PERCO (en restant dans l'entreprise), mais pour cela il fallait l'ouvrir ou bien avec 900€ ou alors avec 100€ et des versements réguliers. J'ai donc choisi cette 2ème possibilité.

Message cité 1 fois
Message édité par Praise le 04-07-2020 à 22:08:49
n°60176111
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 04-07-2020 à 22:09:00  profilanswer
 

Citation :


 
 
- ces 2500
- 1700 de loyer
- 1600 de crédit sur le terrain
- 300 de crédit sur la maison en construction (pas décaissé au total, à la fin ça sera entre 2000 et 2700 max mais plus de loyer)
- 800 de garde d'enfant
- 300 de crédit sur un garage
- 300 de crédit sur une des trois voitures


 
 [:moonbloood:2]  la RR infinie là

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 04-07-2020 à 22:09:31

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°60176193
dwarfy
Posté le 04-07-2020 à 22:25:35  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :

Citation :


 
 
- ces 2500
- 1700 de loyer
- 1600 de crédit sur le terrain
- 300 de crédit sur la maison en construction (pas décaissé au total, à la fin ça sera entre 2000 et 2700 max mais plus de loyer)
- 800 de garde d'enfant
- 300 de crédit sur un garage
- 300 de crédit sur une des trois voitures


 
 [:moonbloood:2]  la RR infinie là


*on n'est pas sur le bon topic sans doute*
 
Pourquoi ? C'est quoi la RR ? Perso, je n'ai pas envie de quitter ce "concept" qui finalement m'échappe. J'aime ma vie et mon job qui me laisse entre 15 et 20j de libres par mois (je viens de regarder, sur 2020 mon pire mois est Janvier: 14j de boulot. Suivi d'Avril: 11j. Tous les autres mois sont en dessous de ça) ! Au pire, je passerai à 80% (ma femme y est déjà). Je vais en souriant et content au boulot.
 
Notre train de vie actuel à moins de 40 ans est calqué pile sur nos revenus à 35 ans. On ne va faire que gagner plus sans augmenter notre train de vie "fixe", ce qui permettra de bien se faire plaisir (ou d'épargner, mais c'est loin d'être sûr).
 
On suit le plan initial.
 
 [:kewyn:2]  
 
D'ailleurs, sur le temps de travail, discussion récente avec un ami: si demain je gagnais de quoi vivre jusqu'à la fin de mes jours et de ceux des générations suivantes je ... continuerai mon taff.
 
(on en reparlera dans dix ans quand j'aurai peut-être changé d'avis :o)
 
Actuellement, le seul truc que je changerais si j'étais sans femme et enfant ? Je vivrais dans une vieille ruine retapée dans l'arrière pays d'une cinquantaine de mètres carrés avec le confort moderne (eau, électricité, chauffage et route carrossée d'accès). Mais surtout seul. Loin de toute forme de vie humaine dans un périmètre de 3kms (mais même ce genre de truc ici ça coute cher :/).

Message cité 1 fois
Message édité par dwarfy le 04-07-2020 à 22:35:35
n°60176283
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 04-07-2020 à 22:48:24  profilanswer
 


Citation :

on suit le plan initial.
 
 [:kewyn:2]  
 
D'ailleurs, sur le temps de travail, discussion récente avec un ami: si demain je gagnais de quoi vivre jusqu'à la fin de mes jours et de ceux des générations suivantes je ... continuerai mon taff.
 
(on en reparlera dans dix ans quand j'aurai peut-être changé d'avis :o)

dans les faits ça reste RR, même si tu es à mi temps, si tu changes d'avis tu es bloqué par tes crédits actuellement  [:mooonblooood:3]  
 
la liberté c'est d'avoir le choix, maintenant, pas dans 20 ans  
 
enfin c'est ce que je voulais dire  [:zyzz:4]  
 

Citation :

Actuellement, le seul truc que je changerais si j'étais sans femme et enfant ? Je vivrais dans une vieille ruine retapée dans l'arrière pays d'une cinquantaine de mètres carrés avec le confort moderne (eau, électricité, chauffage et route carrossée d'accès). Mais surtout seul.


l'enfer c'est les autres  [:la chancla:5]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°60176303
glandoll
Posté le 04-07-2020 à 22:53:44  profilanswer
 

frer_ipo a écrit :


 
Si effectivement j’ai un PEA, tu peux le conserver sans problème mais il sera sûrement traité comme un cto a l’étranger. Pour ma part j’ai profité de la nouvelle fonction de retrait anticipé pour le vider afin de me simplifier la vie a l’avenir (pas envie d’avoir des fonds bloqués et des frais de transaction élevés quand je peux avoir un bête cto IB/Degiro). Je le garde en cas de retour au pays.
 
Pour le forfait c’est spécifique aux Pays-Bas. En gros tu ne déclare aucune de tes transactions, pas d’impôt sur les gains en capitaux. Ils prennent ton patrimoine net global hors RP au 1er janvier et supposent que tu vas faire en moyenne 4% de PV annuelle. La dessus ils prennent 30%, ce qui donne 1.2% de prélèvement annuel sur ton patrimoine. Du coup si tu fais mieux que 4% c’est tout benef pour toi !
 
Je recommande fortement un comptable dans ton pays d’accueil et un en France au moins l’année du déménagement pour t’aider à naviguer tout ça. J’ai longtemps rechigné et essayé de calculer les impôts tout seul en faisant des recherches, au final ils m’ont coûté 1000€ chaque et m’ont économisé bien plus avec les trucs que j’avais mal compris...


 
c'est ta déduction ou une info de tes comptables/fiscalistes ?
celui en France t'a servi à quoi ?
 
le 1,2% c'est uniquement sur les titres financiers càd actions/ETF et obligations ? ou aussi sur le cash/éventuel fonds euro ?
 
tu aurais des exemples d'apports pratiques de tes comptables ?

n°60176347
MightyEyeb​all
Posté le 04-07-2020 à 23:03:10  profilanswer
 

Praise a écrit :


C'est ça.  
Pourquoi ce ne serait pas possible ?  :o  
 
L'objectif c'est surtout d'alimenter le PER avec le transfert depuis le PERCO (en restant dans l'entreprise), mais pour cela il fallait l'ouvrir ou bien avec 900€ ou alors avec 100€ et des versements réguliers. J'ai donc choisi cette 2ème possibilité.  


Ouais bah tiens nous au courant j'ai dit  :o. J'envisage d'ouvrir ce contrat, pour l'avoir sous le coude au cas où et quand j'en aurai besoin. Pour l'instant je comprends que c'est très papier encore, mais ça devrait aller mieux au fil du temps.

n°60176525
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2020 à 23:56:25  answer
 

dwarfy a écrit :

Tout ça pour dire comme Lookoom que dépenser, tout compris, 400 balles par mois quand on est adulte, même seul (ne parlons pas d'une famille), chapeau bas. Et hors situation très particulière, comme mouillotte, personne ne doit y arriver en fait :o
 
Perso, j'ai aussi eu une période où j'étais nourri/logé/blanchi (mais pas chez les parents) et rien qu'en conneries pour me faire plaisir je claquais (bien) plus :/
 
Rien que mon crédit auto était au dessus :o Alors le reste ...
 
Aucun regret, mais si j'étais aujourd'hui dans la même situation, je dépenserais clairement moins. Mais surement beaucoup plus que mouillote.


 
Oui mais bon mouillotte c'est très special aussi.... C'est limite je ne vis pas, je survis.
 
La crise on ne va pas la surmonter grâce à lui... :o
 
 

n°60176534
jossyd
Posté le 04-07-2020 à 23:57:54  profilanswer
 

On se passera de tes jugements de valeur chef

n°60176578
Requiem
Posté le 05-07-2020 à 00:09:12  profilanswer
 

 

Tranquille les jugements

n°60176590
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 05-07-2020 à 00:12:21  profilanswer
 


c'est pas lui qui va l'aggraver en tous cas, et c'est pas plus mal.
je préfère les gens comme lui qui font attention plutôt que ceux qui prennent un crédit pour s'acheter une téloche et qui demande l'aumône quand ils sont dans la merde. :o


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°60176604
Velocesupe​r
Posté le 05-07-2020 à 00:17:09  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 

Tu as tort, les banques ne gagnent rien avec les prêts immo.
Elles se rattrapent avec l'assurance emprunteur et les packages vendus (CC + CB, assurances alacon...)


Tu ne serais pas en train de confondre la banque et le conseiller financier ?
Bien sûr que les crédits immobiliers rapportent beaucoup d'argent aux banques.
Je t'invite à regarder les vidéos en FP du topic Banque, sur la création de l'argent et l'argent dette  ;)

n°60176641
le pote
Day ON
Posté le 05-07-2020 à 00:28:54  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pour les gens du topic équipés de boîte à roues, est-ce que vous avez une "gestion analytique" de celle-ci ?
C'est à dire, mettre de côté en fonction de l'utilisation et/ou du temps des sous sur un compte dédié.

 

Perso ce que j'essaie de faire c'est à chaque fois que je fais le plein, je mets deux fois la somme payée en plus vers un compte épargne.
En effet, j'ai calculé que pour 10€ d'essence dépensés j'aurai environ 10€ d'entretien et 10€ de dépréciation.
L'intérêt c'est donc de vérifier si les couts sont conformes à l'attendu, n'avoir aucune surprise le jour de l'entretien et du rachat, et modérer un peu l'utilisation en prenant conscience du vrai prix du km (3 fois plus élevé que juste le carburant)


J'arrive a la meme conclusion que toi de mon coté.
Je compte pareil... sauf la dépréciation. J'achète une caisse francaise diesel a 3 K€ et je l'emmène au bout du rouleau, en général 100 000 kilometres plus tard: en pareil cas la dépréciation reste négligeable à mon sens.
(Actuellement je roule en Clio 2 plase 2 de 2004 full options en Dci 85 chevaux, premiere main toujours entretenue au garage Renault, 160000 km, payée 3000 euros, qui m'apporte entièrement satisfaction).

Message cité 1 fois
Message édité par le pote le 05-07-2020 à 00:45:24

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°60176659
SaucissonM​asque
Posté le 05-07-2020 à 00:33:16  profilanswer
 

dwarfy a écrit :


*on n'est pas sur le bon topic sans doute*

 

Pourquoi ? C'est quoi la RR ? Perso, je n'ai pas envie de quitter ce "concept" qui finalement m'échappe. J'aime ma vie et mon job qui me laisse entre 15 et 20j de libres par mois (je viens de regarder, sur 2020 mon pire mois est Janvier: 14j de boulot. Suivi d'Avril: 11j. Tous les autres mois sont en dessous de ça) ! Au pire, je passerai à 80% (ma femme y est déjà). Je vais en souriant et content au boulot.

 

Notre train de vie actuel à moins de 40 ans est calqué pile sur nos revenus à 35 ans. On ne va faire que gagner plus sans augmenter notre train de vie "fixe", ce qui permettra de bien se faire plaisir (ou d'épargner, mais c'est loin d'être sûr).

 

On suit le plan initial.

 

[:kewyn:2]

 

D'ailleurs, sur le temps de travail, discussion récente avec un ami: si demain je gagnais de quoi vivre jusqu'à la fin de mes jours et de ceux des générations suivantes je ... continuerai mon taff.

 

(on en reparlera dans dix ans quand j'aurai peut-être changé d'avis :o)

 

Actuellement, le seul truc que je changerais si j'étais sans femme et enfant ? Je vivrais dans une vieille ruine retapée dans l'arrière pays d'une cinquantaine de mètres carrés avec le confort moderne (eau, électricité, chauffage et route carrossée d'accès). Mais surtout seul. Loin de toute forme de vie humaine dans un périmètre de 3kms (mais même ce genre de truc ici ça coute cher :/).


C'est quoi ton job ?
EDIT : OK j'ai trouvé :o

Message cité 1 fois
Message édité par SaucissonMasque le 05-07-2020 à 00:36:11
n°60176899
jahkusa
Posté le 05-07-2020 à 03:57:21  profilanswer
 

Puisqu'on est dans les dépenses, j'ai cru lire ici il y a quelques temps, qu'il existait un topic d'astuces pour faire des économies mais je n'ai jamais pu mettre le doigt dessus, j'ai rêvé?
 
Je n'arrive qu'à épargner en moyenne 4/5k par mois alors cela m'ennuie quelque peu. :o

Message cité 1 fois
Message édité par jahkusa le 05-07-2020 à 04:09:40
n°60176936
Shriv
Posté le 05-07-2020 à 06:39:37  profilanswer
 

mouillotte a écrit :


A 1k€ près, c'est ce que j'ai dépensé en 2ans (2017 et 2018) :o

 

https://reho.st/self/c806501c3fd5b8 [...] f513b2.png

 


 
mouillotte a écrit :


Tu payes tellement cher pour un train de vie qui ne semble pas luxueux.
Tu es dans quel pays pour payer autant ?

 

Un peu HS mais avec 300 ou 400 euros de dépenses par mois tu arrives à te nourrir t'habiller et te payer quelques loisirs ou vacances ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8190  8191  8192  ..  11101  11102  11103  11104  11105  11106

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR