Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7995  7996  7997  ..  9109  9110  9111  9112  9113  9114
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements / Investissements - Lisez la 1ère page !

n°59559890
Slynox
Posté le 22-04-2020 à 00:23:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour info, voici l'AV aux conditions avantageuses que m'a proposée la branche banque privée du CIC :  
- 200k de versement initial mini
- frais sur versement : 0,10% sur les UC, 2,5% sur la première tranche de 100k de fonds euro, 3% après
- Frais de gestion de 0,75% sur les UC. Pas de frais d'arbitrage :)
- 60% d'UC sur chaque versement mini depuis mars 2020
- perf du fonds euro en 2019 : 1,15% net + possibilité d'avoir un bonus de 0,5% si >50% d'UC.  1,80% en 2018

Concernant les UC il doit y en avoir à peu près 80, il y a les fonds les plus connus et les fonds maisons qui sont pas trop mauvais et pas trop cher (0,8 à 1%), même si je les suspecte d'être des fonds indiciels.  

Pour ce prix là vous avez un conseiller qui m'a semblé mieux connaître les produits financiers que les conseillers grand public que j'ai eu jusqu'à maintenant.  

Ils proposent aussi des AV avec d'autres assureurs, mais ça n'existe pas en gestion libre et les montants mini de souscription vont de 300k à 1M selon les offres. Il existe par exemple une offre de gestion "assistée" où un gérant vous appelle 1x/mois ou trimestre pour faire le point sur les UC  [:jojolafrisette]  

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 00:23:32  profilanswer

n°59559905
kimmeria
Posté le 22-04-2020 à 00:29:15  profilanswer

Slynox a écrit :

Pour info, voici l'AV aux conditions avantageuses que m'a proposée la branche banque privée du CIC

Merci pour cette tranche de rigolade  :D
Cette banque privée fait vraiment rêver  :pt1cable:

Message édité par kimmeria le 22-04-2020 à 00:29:29
n°59559909
Scipion8
Posté le 22-04-2020 à 00:29:36  profilanswer

cascayunga a écrit :

Mais du coup Scipion, tu fais tes 600 lignes avec des sommes assez élevées, sinon les frais doivent tout bouffer non (par rapport à mettre la somme totale sur un etf) ?

aldayo a écrit :

Effectivement, pour limiter les frais, faut des lignes de 500€ mini.
Avec 600 lignes, ça fait donc 300K€ minimum pour jouer sur la partie risquée :D

Et ca, c’est pour des lignes sur le marché français (genre 0.99€/500€)
Pour les lignes US, c’est souvent 10/15€ de frais par ligne !!

evildeus a écrit :

Sur IB les coûts sont beaucoup plus faibles que Boursorama :o

La taille totale du portefeuille est de 776k€, soit une taille moyenne de ligne d'environ 1300€. Ma louche par défaut est de 1k€, mais ça peut varier de 500€ pour des valeurs que je juge risquées / spéculatives, à 10k€ ou plus pour de fortes convictions (comme récemment sur Microsoft).

Sur les brokers que j'utilise pour la France et l'Europe, EasyBourse et Binck, une taille minimale de 800-1000€ me semble nécessaire, car en dessous ça peut revenir cher en frais de transaction. Mais avec IB (que j'utilise pour les USA, les émergents et l'Australie), les frais sont faibles, et ne sont pas un obstacle à des louches de 500€ ou moins.

Cela dit, on peut avoir un portefeuille très diversifié construit avec des frais faibles, même sans utiliser un broker low-cost comme IB : si j'ai 2 louches à placer chaque mois, je ne vais pas les disperser sur 10 achats mensuels, mais évidemment organiser un calendrier d'achat pour acheter 2 valeurs différentes (par exemple) chaque mois, en commençant par mes plus fortes convictions. Au bout de 4 ans, ça donne un portefeuille 100 lignes - une diversification suffisante pour la plupart des investisseurs - construit sans frais excessifs.

---------------
ATTENTION : j'investis de façon très diversifiée dans des actions de qualité, sur le très long terme. Je m'inspire des conseils de Buffett, Munger, Bogle et Lynch. Je suis plutôt optimiste. DON'T TRY THIS AT HOME !
n°59559914
UV13A5H
Bipède à station verticale
Posté le 22-04-2020 à 00:31:15  profilanswer

Slynox a écrit :

Pour info, voici l'AV aux conditions avantageuses que m'a proposée la branche banque privée du CIC :  

Pas intéressant. Pour rester poli.

---------------
It's just money; it's made up. Pieces of paper with pictures on it so we don't have to kill each other just to get something to eat.
n°59559925
Pipould's
Posté le 22-04-2020 à 00:33:55  profilanswer

Slynox a écrit :

- frais sur versement : 0,10% sur les UC, 2,5% sur la première tranche de 100k de fonds euro, 3% après
- perf du fonds euro en 2019 : 1,15% net + possibilité d'avoir un bonus de 0,5% si >50% d'UC. 1,80% en 2018

Concernant les UC il doit y en avoir à peu près 80, il y a les fonds les plus connus et les fonds maisons qui sont pas trop mauvais et pas trop cher (0,8 à 1%), même si je les suspecte d'être des fonds indiciels.

Pour ce prix là vous avez un conseiller qui m'a semblé mieux connaître les produits financiers que les conseillers grand public que j'ai eu jusqu'à maintenant.

Ils proposent aussi des AV avec d'autres assureurs, mais ça n'existe pas en gestion libre et les montants mini de souscription vont de 300k à 1M selon les offres. Il existe par exemple une offre de gestion "assistée" où un gérant vous appelle 1x/mois ou trimestre pour faire le point sur les UC [:jojolafrisette]

Mes placements retraite fait mieux...

n°59559928
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 00:34:45  profilanswer

corran a écrit :

Pour rappel deltavega a 100% de son patrimoine en cash :o

Voilà.
Au moins fabgc avait 2% en etf  :O

n°59559931
doy
Dieu merci, je suis athée
Posté le 22-04-2020 à 00:36:06  profilanswer

Slynox a écrit :

- perf du fonds euro en 2019 : 1,15% net + possibilité d'avoir un bonus de 0,5% si >50% d'UC.  1,80% en 2018

Ils proposent aussi des AV avec d'autres assureurs, mais ça n'existe pas en gestion libre et les montants mini de souscription vont de 300k à 1M selon les offres. Il existe par exemple une offre de gestion "assistée" où un gérant vous appelle 1x/mois ou trimestre pour faire le point sur les UC  [:jojolafrisette]  

[:franceurop-detresse:3]

---------------
"Pourvu que ça dure"
n°59560075
Laska-
Posté le 22-04-2020 à 01:36:05  profilanswer

Pipould's a écrit :

Si tu fous ton fric en bourse maintenant tu ne vises clairement pas les -20% de correction mais établir un pru sur 1 an et viser les 8% de rendement / an pendant 10ans jusqu'au prochain crack..

Oui c'est vrai.
Mais je préfère attendre que la vie normale ait repris avant de réinvestir en bourse.
En attendant, si je peux placer à 1.5 ou 0.8% au lieu de 0.05..

Ce qui me soule avec l'assurance vie (qui est quand même censée offrir un meilleur rendement que les 0.5% nets du livret distingo) c'est les délais..
Déjà 20 jours que j'ai fait un versement sur generali, il n'apparait toujours pas. J'ai envoyé un email aujourd'hui, si pas de réponse demain soir j'appelle après demain.

n°59560087
suzebull
Posté le 22-04-2020 à 01:41:03  profilanswer

Celos a écrit :

Tu as trouvé ? Je suis exactement dans le même cas, avec les mêmes sommes.

Le problème avec Linxea Spirit, c'est les montants. 500€ en versement libre, ou 100€ en programmé. C'est bien trop.

toniocourc a écrit :

Non pas encore. Je pense finir par prendre linxea spirit à 100€ par mois. 50€ par moi et 50€ que je prendrai de leur livret A :D.
J'espère ne pas me décourager par la procédure papier :o

Vous pouvez verser un mois sur 2 au lieu de tous les mois, ça ne changera rien.

histiocytoseX a écrit :

Quand je vois les postes de Scipion ou d'autres personnes bien actives ici avec de grosses connaissances en finances ou autres je me dis que j'arriverai jamais à optimiser mon patrimoine comme il pourrait l'être.
D'autres avec ce complexe ?

Je pense que le lien "connaissances en finance/éco - optimisation du patrimoine" n'est pas aussi important que tu le crois.
Si tu as des bonnes AVs, et un PEA avec des ETFs tu es déjà très bien si tu as un patrimoine < 1-2M€.
Après oui, ils pourront peut-être mieux négocier leurs emprunts avec les banques car ils savent comment ça fonctionne et ne se feront pas refiler des produits surchargés en frais comme une personne lambda.

Ce que fait Scipion est n'est pas forcément de l'optimisation car il peut sous-performer à l'avenir.
Et quand bien même il surperformerait, on ne peut pas dire que le temps qu'il y consacre est optimisé.

n°59560137
vlobulle
Posté le 22-04-2020 à 02:02:19  profilanswer

Hello,

question : quelqu'un a déjà réussi à prolonger une avance sur titre boursorama ?

La mienne termine en juillet. Elle est collatéralisée par mon assurance vie. J'ai presque (et j'aurais en juillet) le cash pour la rembourser, mais je préfèrerais clairement profiter de la crise pour en investir une partie de ce cash...

Bref, j'aimerai clairement la prolonger. Y'a une solution magique ?

Parce que sinon, il faudrait que je la rembourse et que j'en reprenne une ASAP. Paye tes délais de dossier, et je crains la volatilité du marché entre les deux... :/

Vous avez une idée/suggestion ?

mood
Publicité
Posté le 22-04-2020 à 02:02:19  profilanswer

n°59560245
DonneMoiDe​sLaxatifs
LES BANANES
Posté le 22-04-2020 à 05:34:51  profilanswer

Juste pour clarifier.

Quelle est la différence pratique entre ETF World sur PEA ou ETF World sur AV?

je vois des frais dans les 2 cas donc je n'arrive pas à voir où est la nuance hormis dans le fait que sur PEA un ordre passé l'est de suite.

---------------
****VENDS PARE-CHOC DE R25 AVANT ET ARRIÈRE************
n°59560258
Haze-Bws
Posté le 22-04-2020 à 06:07:20  profilanswer

Scipion8 a écrit :

Ta vidéo irréfutable est un festival d'absurdités et d'erreurs grossières sur des mécanismes économiques basiques. C'est évident pour beaucoup ici, mais je vais quand même me dévouer :

1) Un point général, c'est que ces 2 rigolos souffrent d'une forme grave d'illusion monétaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_mon%C3%A9taire. Ils ne raisonnent qu'en termes nominaux et jamais en termes réels (= en termes de pouvoir d'achat de choses), alors que les choix de consommation et d'investissement d'agents économiques rationnels se font bien sur la base des termes réels. Par exemple, un taux de rémunération de 0% c'est mauvais si l'inflation est de 5% / an, mais c'est excellent si l'inflation est de -5% / an. Tu peux me dire à quel moment ils intègrent le contexte déflationniste dans leur réflexion ?

2) Gave (02:15) : "on ne peut pas rester avec des taux à 0%, c'est pas possible" : ah bon ? Qu'est-ce qui l'empêche ? Il faut qu'il envoie son memo aux Japonais, ça fait 20 ans qu'ils y restent, à 0%... A nouveau, en économie 0 c'est juste un chiffre comme un autre : l'important c'est l'écart entre la rémunération d'un investissement et l'inflation, qui détermine l'évolution du pouvoir d'achat du capital.

3) Gave (03:08) dit que les rendements des fonds € vont passer à "+0,5%, puis -0,5%, -1%, -2%, -3%" : dans sa tête, peut-être, mais dans la vraie vie la rémunération minimale de la liquidité est le taux de la facilité de dépôt de la BCE, actuellement à -0,5%, qui sert de référence à la rémunération des dépôts bancaires : je ne vais jamais placer mon argent à -3% auprès de l'Etat, tout simplement parce que, même dans le pire des cas, je peux le placer à -0,5% chez ma banque. Gave ne comprend pas les interactions entre rémunération des placements bancaires et rendement des obligations souveraines, et oublie allègrement le rôle clef d'un acteur majeur, la banque centrale.

4) Une constante de cette vidéo (par exemple à 06:00) c'est de dire à la fois : (i) "les rendements des fonds € vont s'effondrer" et (ii) "la France va faire défaut". Il faut choisir : c'est soit l'un, soit l'autre. Ces 2 risques sont mutuellement exclusifs. Si la France s'oriente vers un défaut, alors ses rendements obligataires ne vont pas monter : ils vont exploser (cf. Grèce, Portugal etc. en 2011-2012). La volonté d'associer en permanence 2 scénarios absolument incompatibles signale que ces 2 zigotos veulent surtout effrayer l'internaute naïf, plutôt que d'avoir un minimum de cohérence dans leur histoire. Ou alors ils sont nuls en économie - mais pour le coup ces 2 hypothèses ne sont pas mutuellement exclusives.

5) Un aspect hilarant de cette vidéo (par exemple à 07:40) c'est de présenter les fonds monétaires comme "peu risqués" : clairement ils ne comprennent pas ce produit. Un fonds monétaire européen c'est blindé en billets de trésorerie et autres titres de créance négociables émis par les banques européennes (BNP, Deutsche etc.) : c'est donc du risque bancaire, par nature évidemment plus élevé que le risque souverain. D'une part, parce que les banques ont par essence des bilans complexes et très leveragés. D'autre part (et surtout), parce que les Etats ont une capacité de taxation illimitée sur leurs banques nationales, donc le risque bancaire est toujours plus élevé que le risque souverain : voir par exemple les ratings ou les Credit Default Swaps (CDS) sur des émetteurs bancaires vs. souverains.

6) Les auteurs résument l'intérêt patrimonial de l'AV par l'avantage fiscal sur les revenus (à 10:00), sans comprendre que la raison première pour laquelle les Français ont des AV c'est la protection du capital, et en second lieu l'avantage fiscal lors de la transmission. C'est un peu comme si je disais que ce qui m'attire chez Scarlett Johansson, ce sont ses orteils : pas totalement impossible, mais ultra bizarre et creepy.

7) Grand Angle ne comprend manifestement pas ce qu'est le "cash", quand il s'étonne (à 15:30) que les obligations d'Etat de bonne qualité soient considérées aussi peu risquées que le cash. Le "cash", en général, c'est un dépôt bancaire, c'est-à-dire un prêt à une banque : au-delà du plafond garanti de 100k€ par déposant et par établissement de crédit, c'est effectivement plus risqué qu'une obligation d'Etat française.

8) A 15:50, passage hilarant sur le fait que si l'Etat fait faillite, alors les assureurs font déguster : il n'y a pas besoin de faire un slide pour ça, hein : si la France fait faillite, alors tous les contribuables français, qu'il s'agisse de personnes morales (assureurs, banques, entreprises) ou physiques, vont évidemment souffrir. Il montre par son raisonnement qu'il ne comprend ce qu'est fondamentalement un Etat : le monopole de la violence légitime + une capacité de taxation illimitée sur les personnes sous sa jurisdiction. C'est la raison fondamentale pour laquelle un Etat est toujours moins risqué que même la meilleure entreprise du pays. Je ne pensais pas qu'il fallait expliquer ça...

9) A 17:40, nouveau passage d'anthologie sur le fait que le seul risque sur son fonds monétaire US c'est le risque de change. C'est comme si je disais que le principal risque en sautant en parachute, c'est de laisser tomber mon portable quand je veux faire un selfie. Non, le principal risque sur un fonds monétaire, c'est évidemment un risque de crédit.

10) A 21:30, Gave nous explique doctement que les faibles coûts d'émission de la dette française (qui entraînent une baisse des rendements des fonds €) "appauvrit" les contribuables français. C'est marrant ça, parce que moi sans faire de calcul je trouve plutôt que ça fait baisser la charge de la dette, donc les dépenses de l'Etat, donc potentiellement aussi la pression fiscale.

Bref, ces 2 là sont des rigolos qui veulent nous faire peur pour vendre leurs newsletters, leur or ou leurs bouquins : ça fait 40 ans que Gave nous annonce la faillite imminente de la France, hein. A sa place, à son âge et en ces temps de COVID, j'aurais d'autres angoisses. La signature de la France est d'excellente qualité malgré une politique budgétaire très sous-optimale des décennies, parce que la France est un pays riche - et bien plus riche qu'il y a 20 ans. La qualité de la signature souveraine de la France dépend davantage de cette base taxable, que du stock de dette à l'instant t.

Donc pas la peine de s'affoler, et stp choisis mieux tes sources, même si je comprends bien qu'il s'agit de sujets complexes et facilement anxiogènes.

Ah je viens de voir que t'y es banquier central  [:cmshadow]  

---------------
Mon FeeD-BacK !
n°59560318
le pote
Day ON
Posté le 22-04-2020 à 07:08:25  profilanswer

Celos a écrit :

Le problème avec Linxea Spirit, c'est les montants. 500€ en versement libre, ou 100€ en programmé. C'est bien trop.

Concernant Spirit:
Le plancher pour le montant en versement libre est de 100€.
Testé a plusieurs reprises.

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59560350
zimonex
:o
Posté le 22-04-2020 à 07:23:53  profilanswer

Question déclaration des revenus : De Giro me donne les dividendes bruts perçus en 2019 et un précompte d'impôt appliqué à la source (env. 21%).
Cet impôt déjà payé correspond à quelle case de la déclaration ?

Edit : Ok, 2CK à priori.

Message édité par zimonex le 22-04-2020 à 07:27:30
n°59560463
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-04-2020 à 07:54:32  profilanswer

Celos a écrit :

Merci pour l’info.

Donc pas plus d’intérêt que celle de Bourso pour mineur.

Frais de gestion sur UC 50 % plus élevés sur Bourso Vie : 0,75 % au lieu de 0,50 %.
Pas la même offre UC.
Des fonds € historiquement moins performants...

---------------
Topic Epargne              AvenueDesInvestisseurs (ADI) : mon site pour mieux épargner
n°59560471
nico6259
Posté le 22-04-2020 à 07:58:01  profilanswer

Slynox a écrit :

Et ce sont des conditions avantageuses ça ?  [:clooney24]  
Pour un ticket d'entrée de 100 € on a mieux ailleurs.  
Réservé aux gens qui ne font aucune recherche et signent les yeux fermés :D

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 22-04-2020 à 09:24:42

---------------
Topic Epargne              AvenueDesInvestisseurs (ADI) : mon site pour mieux épargner
n°59560512
toniocourc
#JESUISALAINDEGLUN
Posté le 22-04-2020 à 08:07:46  profilanswer

le pote a écrit :

Concernant Spirit:
Le plancher pour le montant en versement libre est de 100€.
Testé a plusieurs reprises.

Faudrait qu'ils mettent à jour leur site alors...

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°59560515
nico6259
Posté le 22-04-2020 à 08:08:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Oui c'est vrai.
Mais je préfère attendre que la vie normale ait repris avant de réinvestir en bourse.
En attendant, si je peux placer à 1.5 ou 0.8% au lieu de 0.05..

Ce qui me soule avec l'assurance vie (qui est quand même censée offrir un meilleur rendement que les 0.5% nets du livret distingo) c'est les délais..
Déjà 20 jours que j'ai fait un versement sur generali, il n'apparait toujours pas. J'ai envoyé un email aujourd'hui, si pas de réponse demain soir j'appelle après demain.

La vie normale ?
Et si à ce moment là la bourse a monté ce sera pas trop haut ?
Et si ça a baissé tu ne voudras pas attendre ?

---------------
n°59560586
Praise
Posté le 22-04-2020 à 08:23:36  profilanswer

Slynox a écrit :

- perf du fonds euro en 2019 : 1,15% net + possibilité d'avoir un bonus de 0,5% si >50% d'UC. 1,80% en 2018

Ils proposent aussi des AV avec d'autres assureurs, mais ça n'existe pas en gestion libre et les montants mini de souscription vont de 300k à 1M selon les offres. Il existe par exemple une offre de gestion "assistée" où un gérant vous appelle 1x/mois ou trimestre pour faire le point sur les UC [:jojolafrisette]

Tu cherches absolument une gestion en banque privée de réseau ?
Car pour rester dans ce type de structure, on trouve mieux en termes de frais de gestion et d'entrée notamment.
Sinon, voir l'offre en ligne qui est systématiquement meilleure à ce qui t'a été proposé.

n°59560679
Miles_Teg9​1
Posté le 22-04-2020 à 08:37:45  profilanswer

nico6259 a écrit :

Et ce sont des conditions avantageuses ça ? [:clooney24]
Pour un ticket d'entrée de 100 € on a mieux ailleurs.
Réservé aux gens qui ne cherchent rien du tout et signent les yeux fermés :D

Avantageux pour la banque

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59560684
MightyEyeb​all
Posté le 22-04-2020 à 08:38:50  profilanswer

Scipion8 a écrit :

Effectivement, le différentiel de performance pourrait être lié à une prise de risque :

- IB ne fournit pas le levier moyen sur la période d'analyse, mais je l'estime à environ 1,1 : je n'ai pas utilisé de levier entre la création du portefeuille et août 2019, puis ensuite j'ai un levier de 1,1 jusqu'à fin 2019, puis 1,2 jusqu'au début de la crise du coronavirus, puis à la faveur de la forte baisse des cours, j'ai effectué beaucoup d'achats via la marge IB : le levier a atteint 1,6 et actuellement il est de 1,4

- en revanche IB fournit le beta du portefeuille sur la période d'analyse : le beta synthétise tous les facteurs de risque, comme la concentration (très faible dans mon cas avec près de 350 lignes dans ce portefeuille), le beta des actions du portefeuille (probablement légèrement supérieur à 1 pour mon portefeuille orienté croissance / techno) et le levier : IB m'indique un beta de 1,16 par rapport au S&P500 et de 1,14 par rapport à un ETF Monde (VT), depuis le début du portefeuille.

Donc effectivement, le risque de mon portefeuille est légèrement supérieur à celui de l'indice, et explique une partie de la surperformance.

Mais il y a aussi de l'alpha : +0,07 par rapport au S&P500 et +0,14 (le double) par rapport à un ETF Monde, selon IB.

Les ratios de performance ajustée du risque sont aussi nettement à l'avantage de mon portefeuille :
- Sharpe ratio : +0,42 pour mon portefeuille contre +0,18 pour le S&P500 et -0,16 pour l'ETF Monde
- Sortino ratio : +0,66 pour mon portefeuille contre +0,23 pour le S&P500 et -0,19 pour l'ETF Monde

Globalement, je suis assez confiant sur ma capacité à battre un ETF Monde sur la durée (à la régulière : par de l'alpha et pas simplement du beta). En revanche, je me méfie bcp du S&P500, qui est une sale bête difficile à battre sur la durée. Ma surperformance par rapport au S&P500 est volatile et s'est plusieurs fois dissipée assez rapidement, avant de réapparaître. Donc the jury is out s'agissant de ma performance relative au S&P500 sur la durée.  

Merci d'avoir pris le temps de répondre  :jap: .

C'est vrai que la surperformance des US par rapport au reste du monde développée est insolente depuis la dernière crise. Et la performance des US est elle-même tirée largement par quelques méga valeurs, principalement technologiques.  

A chaque fois que je mets à jour la répartition géographique et sectorielle de mon portefeuille dans mon fichier de suivi, je constate à peu près la même chose : les US prennent de plus en plus de place (65% de mon ETF World à fin mars - même s'il y a un effet taux de change en +) et les technologies de l'info aussi. Les seules GAFAM représentent quasiment 12% de l'ETF World  :D.

n°59560693
vazyvite
Posté le 22-04-2020 à 08:39:53  profilanswer

DonneMoiDesLaxatifs a écrit :

Juste pour clarifier.

je vois des frais dans les 2 cas donc je n'arrive pas à voir où est la nuance hormis dans le fait que sur PEA un ordre passé l'est de suite.

Hormis la fiscalité, on peut faire des versements programmés sur AV et avec un montant fixe alors que le PEA oblige à acheter manuellement un nombre de parts entières.
Toutes les AV ne le proposent pas d'ailleurs, SPIRICA ne permet pas le versement programmé en ETF alors que c'est OK avec SURAVENIR.

n°59560765
Praise
Posté le 22-04-2020 à 08:48:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

La vie normale ?

Le fameux "marché trop haut"  [:tenaka]

Message édité par Praise le 22-04-2020 à 08:48:10
n°59560816
glandoll
Posté le 22-04-2020 à 08:54:21  profilanswer

nico6259 a écrit :

La vie normale ?

+1, je pense que laska est très averse aux risques donc aura du mal à atteindre son allocation soit-disant "cible".

n°59560822
MightyEyeb​all
Posté le 22-04-2020 à 08:55:37  profilanswer

Juste pour clarifier.

Concernant les frais en AV, il y a aussi les frais de gestion propres au contrat d'assurance-vie, et éventuellement les frais d'achat-vente sur les ETF que l'on retrouve dans certains contrats d'assurance-vie, notamment chez Suravenir.

Pour résumer :

• En PEA, ton ETF supporte les frais de gestion de l'ETF (par exemple 0,38% sur CW8) + les frais de courtage pour l'achat/vente chez le courtier que tu utilises (par exemple 1€ pour un ordre <500€ chez Bourse Direct)
  • En AV, ton ETF supporte les frais de gestion de l'ETF (par exemple 0,3% sur WLD disponible chez Linxea Avenir) + les frais de gestion des UC imposés par ton contrat (0,5% par an chez Linxea Spirit/MPL, 0,6% pour la plupart des autres bons contrats en ligne recommandés fréquemment) + les frais d'achat/vente spécifiques aux ETF sur ton contrat (0,1% chez Linxea Avenir par exemple).

Donc globalement, un investissement en ETF World en AV supporte plus de frais qu'en PEA, principalement à cause des frais de gestion du contrat, et ces frais composent avec le temps. A long terme, un investissement en AV va sous-performer un investissement équivalent en PEA. A plus forte raison une fois que tu prends en compte la fiscalité.

n°59561094
joss42
Posté le 22-04-2020 à 09:36:38  profilanswer

salut les gars,

vous pensez quoi de ce fonds Lazard Convertible Global PC EUR (FR0000098683) sur Linxea Avenir ?

La convertible offre une jambe de protection à la baisse VS tracker World
Les performances sont correctes je trouve dans une optique patrimoniale.

De plus, il s'agit d'une part I, ce qui est plutôt rare en AV grand public (1.16% de frais courants dont 0.8% de fdg).

Merci pour vos retours.

Message cité 2 fois
Message édité par joss42 le 22-04-2020 à 09:39:31
n°59561122
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 22-04-2020 à 09:40:44  profilanswer

histiocytoseX a écrit :

Quand je vois les postes de Scipion ou d'autres personnes bien actives ici avec de grosses connaissances en finances ou autres je me dis que j'arriverai jamais à optimiser mon patrimoine comme il pourrait l'être.
D'autres avec ce complexe ?

gundam13 a écrit :

Fais du mieux que tu peux et essayes d'ingurgiter le max de connaissances

Voilà, et dis-toi que dans tous les cas depuis que tu es venu ici et que tu as pris en main ton patrimoine, tu fais déjà mieux que 90% des français :o

vlobulle a écrit :

Hello,

question : quelqu'un a déjà réussi à prolonger une avance sur titre boursorama ?

La mienne termine en juillet. Elle est collatéralisée par mon assurance vie. J'ai presque (et j'aurais en juillet) le cash pour la rembourser, mais je préfèrerais clairement profiter de la crise pour en investir une partie de ce cash...

Parce que sinon, il faudrait que je la rembourse et que j'en reprenne une ASAP. Paye tes délais de dossier, et je crains la volatilité du marché entre les deux... :/

La réponse m'intéresse aussi, on ne sait jamais :)

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°59561130
DonneMoiDe​sLaxatifs
LES BANANES
Posté le 22-04-2020 à 09:42:18  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Concernant les frais en AV, il y a aussi les frais de gestion propres au contrat d'assurance-vie, et éventuellement les frais d'achat-vente sur les ETF que l'on retrouve dans certains contrats d'assurance-vie, notamment chez Suravenir.

Pour résumer :

• En PEA, ton ETF supporte les frais de gestion de l'ETF (par exemple 0,38% sur CW8) + les frais de courtage pour l'achat/vente chez le courtier que tu utilises (par exemple 1€ pour un ordre <500€ chez Bourse Direct)
  • En AV, ton ETF supporte les frais de gestion de l'ETF (par exemple 0,3% sur WLD disponible chez Linxea Avenir) + les frais de gestion des UC imposés par ton contrat (0,5% par an chez Linxea Spirit/MPL, 0,6% pour la plupart des autres bons contrats en ligne recommandés fréquemment) + les frais d'achat/vente spécifiques aux ETF sur ton contrat (0,1% chez Linxea Avenir par exemple).

Donc globalement, un investissement en ETF World en AV supporte plus de frais qu'en PEA, principalement à cause des frais de gestion du contrat, et ces frais composent avec le temps. A long terme, un investissement en AV va sous-performer un investissement équivalent en PEA. A plus forte raison une fois que tu prends en compte la fiscalité.

On peut faire des versements programmés sur un ETF précis en PEA?
L'idée étant plus ou moins de me faire prélever le pognon de manière automatique et me connecter tous les trimestres pour voir où c'en est :o

---------------
****VENDS PARE-CHOC DE R25 AVANT ET ARRIÈRE************
n°59561147
MightyEyeb​all
Posté le 22-04-2020 à 09:44:29  profilanswer

On peut faire des versements programmés sur un ETF précis en PEA?
L'idée étant plus ou moins de me faire prélever le pognon de manière automatique et me connecter tous les trimestres pour voir où c'en est :o

Nope. Pour ça l'AV offre un confort incomparable, c'est sûr. Mais pas tous les contrats d'AV. Sur Spirit, les ETFs ne sont pas accessibles en versement programmé, et le fonds euros boosté ALT2 non plus me semble-t-il.  

Linxea Avenir ou Darjeeling (pas de frais d'achat/vente sur les ETF sur ce contrat) me semblent plus pratiques de ce point de vue là.

n°59561150
bubqr
Posté le 22-04-2020 à 09:45:17  profilanswer

Flag!

n°59561167
nicolaki
Posté le 22-04-2020 à 09:48:16  profilanswer

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum...
Question épargne, vous allez vite comprendre, ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise...

1/ Votre situation familiale : 43a marié, communauté de biens, 2 enfants 9 et 11a
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP oui, avec emprunt en cours 190k€. 40k€ sur PEE et 170k€ sur livret A ING Direct...
3/ Vos projets ? Rien de particulier
4/ Votre tempérament : plutôt prudent

Je suis devenu récemment proprio de ma RP et sur les conseils avisés de mon banquier, j'ai emprunté au lieu d'acheter cash pour profiter des taux bas. Après quoi ce même banquier m'a fait la danse du ventre pour acheter AV avec UC chez lui mais avec des frais plutôt dissuasifs. Pas prévu de toucher mon PEE, mais je traine du cash sur livret A ING depuis un moment avec un rendement famélique.

J'en fais quoi ? AV ? chez qui ? dans 2 banques différentes pour garantir les sommes ? avec quel produit ? pourcentage UC (si c'est un bon moment pour en prendre) ?

Merci pour vos lumières ! :jap:

n°59561175
deltavega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 22-04-2020 à 09:48:58  profilanswer

joss42 a écrit :

salut les gars,

vous pensez quoi de ce fonds Lazard Convertible Global PC EUR (FR0000098683) sur Linxea Avenir ?

Je trouve que le convertible offre une jambe de protection à la baisse VS tracker World

De plus, il s'agit d'une part I, ce qui est plutôt rare en AV grand public (1.2% de frais courants).

Merci pour vos retours.

Les obligations convertibles sont des produis financiers complexes.
Je t'invite à lire le prospectus du fonds : http://www.lazardfreresgestion.fr/ [...] idFond=GL9
Tu as plusieurs types de Convertibles dans ton fonds, plus utilisation de dérivés.
Enfin tu as du swing-pricing.

n°59561196
Praise
Posté le 22-04-2020 à 09:52:06  profilanswer

nicolaki a écrit :

Bonjour,

Ca fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum...
Question épargne, vous allez vite comprendre, ce n'est pas vraiment mon domaine d'expertise...

1/ Votre situation familiale : 43a marié, communauté de biens, 2 enfants 9 et 11a
2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP oui, avec emprunt en cours 190k€. 40k€ sur PEE et 170k€ sur livret A ING Direct...
3/ Vos projets ? Rien de particulier
4/ Votre tempérament : plutôt prudent

Je suis devenu récemment proprio de ma RP et sur les conseils avisés de mon banquier, j'ai emprunté au lieu d'acheter cash pour profiter des taux bas. Après quoi ce même banquier m'a fait la danse du ventre pour acheter AV avec UC chez lui mais avec des frais plutôt dissuasifs. Pas prévu de toucher mon PEE, mais je traine du cash sur livret A ING depuis un moment avec un rendement famélique.

J'en fais quoi ? AV ? chez qui ? dans 2 banques différentes pour garantir les sommes ? avec quel produit ? pourcentage UC (si c'est un bon moment pour en prendre) ?

Merci pour vos lumières ! :jap:

Bienvenue, une petite lecture de la FP pour commencer :o  
Un livret A avec 170k€ c'est impossible, à moins que les intérêts n'aient composés bien au-delà du plafond ! 22.950€ le plafond pour info.  

n°59561239
nicolaki
Posté le 22-04-2020 à 09:56:21  profilanswer

Praise a écrit :

Bienvenue, une petite lecture de la FP pour commencer :o  
Un livret A avec 170k€ c'est impossible, à moins que les intérêts n'aient composés bien au-delà du plafond ! 22.950€ le plafond pour info.  

Pas livret A, mais livret ING Direct, un pour moi, un pour ma femme.
J'ai déjà parcouru (un peu vite) la FP, j'y retourne...

n°59561301
evildeus
Posté le 22-04-2020 à 10:02:56  profilanswer

Frais de versement: quel intérêt de cette proposition par rapport aux AV disponibles en ligne sans frais?
Édit  [:graffin]

Message édité par evildeus le 22-04-2020 à 10:08:53
n°59561328
joss42
Posté le 22-04-2020 à 10:06:12  profilanswer

deltavega a écrit :

Les obligations convertibles sont des produis financiers complexes.
Je t'invite à lire le prospectus du fonds : http://www.lazardfreresgestion.fr/ [...] idFond=GL9
Tu as plusieurs types de Convertibles dans ton fonds, plus utilisation de dérivés.
Enfin tu as du swing-pricing.

Complexe et convexe, c'est bien pour çà que je souhaite un fonds actif plutôt qu'un tracker.
Cà me choque pas d'avoir plusieurs types de convertibles dans le fonds.
Par contre jusqu'à 100% de dérivés effectivement...

OK pour le swing pricing, pas trop gênant non plus car il n'est pas forcément toujours appliqué.

n°59561342
adel teiki
Posté le 22-04-2020 à 10:08:20  profilanswer

nicolaki a écrit :

Bonjour,

La réponse à la première question dépend vraiment de toi : quelle part de la somme sur livrets veux-tu/peux-tu placer ?

Quelques pistes :
1) Déterminer ce dont vous avez besoin comme épargne de précaution (en cas de coup dur + projets à court terme : voyages, travaux, etc) et placer cette somme sur un livret A (un vrai :D ) ou un LDD. Les deux rapportent actuellement 0,5% net.
2) AV : avec un tempérament prudent, ce serait peut-être du 100% fonds euro ? A ce moment-là, ça ne rapporterait pas beaucoup plus qu'un LA/LDD. Ca reste quand même une bonne idée de prendre date (éventuellement avec la somme mini à chaque fois) sur 2 ou 3 contrats avec des assureurs différents.
3) D'autres idées pour gagner légèrement plus qu'un LA/LDD sans prendre de risque : le PEL (1% brut, soit 0,7% net, mais avec une contrainte de versement et un blocage pendant plusieurs années) et les livrets Distingo (PSA Banque) et Zesto (RCI Banque). Ces deux derniers fonctionnent comme ton livret ING ou un LA/LDD et rapportent actuellement 0,8% brut, soit 0,56% net.

n°59561343
Pipould's
Posté le 22-04-2020 à 10:08:30  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Pour résumer :

Ca depend des montants non ? Souvent en AV c'est proportionnel tandis qu'en PEA t'as une couche de fixe... Faut voir a partir de quel montant tu est au zero en fonction du nombre de supports utilises etc...  

IE en AV tu t'en balec du nombre de supports, en PEA moins si t'as des frais fixe (d'ou "allin ETF WORLD" ?)

Le principal probleme de l'AV est a mon avis l'impossibilite d'etre precis en temporel... Tu sais jamais le moment T exact ou tu arbitres par exemple. Sans compter la liquidite relative des contract... MPL Retraite 12 pages par la poste, Degiro virement sur ton compte en 2 jours....

n°59561358
evildeus
Posté le 22-04-2020 à 10:10:16  profilanswer

Et aussi, eN PEA vous êtes propriétaire de L’ETF pas en AV

n°59561375
corran
Posté le 22-04-2020 à 10:11:41  profilanswer

joss42 a écrit :

salut les gars,

La convertible offre une jambe de protection à la baisse VS tracker World

De plus, il s'agit d'une part I, ce qui est plutôt rare en AV grand public (1.16% de frais courants dont 0.8% de fdg).

Merci pour vos retours.

J'aime bien ce fonds, j'en ai pas mal, mais attention quand même, ce sont pour la plupart des convertibles de sociétés techno sans coupon ou coupon très faible. Donc si les valos tombent le fonds tombe aussi.

n°59561411
starlette2​7
Posté le 22-04-2020 à 10:15:32  profilanswer

vlobulle a écrit :

Hello,

Cela m’intéresse aussi :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7995  7996  7997  ..  9109  9110  9111  9112  9113  9114

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements / Investissements - Lisez la 1ère page !

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR