Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1812 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7974  7975  7976  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°59523046
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-04-2020 à 08:28:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah on m'informe de l'événement portes ouvertes sur ce topic suite à la restructuration du topic bourse. Votre serviteur arrive avec ses gars  [:hansaplast:5]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 08:28:12  profilanswer
 

n°59523077
bobor
tueur de n44b
Posté le 18-04-2020 à 08:35:47  profilanswer
 

Lolo_hfr a écrit :


Stp arrete de me contredire pour le principe, ça t'amène souvent à dire des bêtises.
 
Le gvt a plusieurs moyens d'action, le moyen ultime étant la loi, qu'il façonne à sa guise.


Arrête ta parano, je ne regarde même pas le pseudo quand je détecte une erreur grossière.
 
Que les assureurs fassent un geste pour leur image, peut-être.
Que les assureurs, détenus par des actionnaires internationaux, liquident leurs fonds propres pour faire plaisir à Bruno, c'est absurde. Défendre cette thèse est  [:gzk:2]


---------------
Gitan des temps modernes
n°59523078
adel teiki
Posté le 18-04-2020 à 08:36:10  profilanswer
 

Haze-Bws a écrit :

vous liquidez tous vos fonds euros?


 

Haze-Bws a écrit :


 
Certes, mais le fonds euro comporte à présent un risque important - sans la rémunération. De plus, en mettant mon capital sur un fonds euro, je m'en déleste, je ne suis propriétaire de rien, si ce n'est d'un contrat, et me retrouverai bien malin dans le cas où les choses tournent mal.
 
Je songe de plus à plus à "fourgousser" mon fonds euro et tout investir en unités de compte.


 

Haze-Bws a écrit :


 
Sans compter que ce qui rémunère les fonds euros, pour le moment, ce sont des stocks de dettes dont les taux d'intérêt sont encore positifs. Ca ne durera pas, et viendra un moment ou les assureurs n'auront même plus de quoi couvrir les frais de gestion. Quand tout le monde décidera de partir d'un coup car au mieux, le Fonds Euro rapporte 0, ça va être drôle. Personne ne semble croire ici à la dislocation de l'euro, ou pire la faillite de l'Etat français. Tout le monde semble croire aussi que la garantie des AV les garantit vraiment  [:autruche]


 

Haze-Bws a écrit :


 
Bref, libre à toi de ne pas vouloir voir que c'est plié pour le fonds euro.
 


 
Oui donc en fait, ta question initiale était purement rhétorique ? Tu sembles avoir déjà un avis bien arrêté sur la question... :sarcastic:

n°59523092
Mammago
The Space Lion
Posté le 18-04-2020 à 08:41:40  profilanswer
 


Comme le suggère le fameux  [:patrick57s:10]  la combinaison gagnante depuis quelques temps est : fonds euro boosté(s) (alt2 ou suravenir opportunités) + etf world sur PEA.

 

A cela s'ajoute une brique PEL si le taux est intéressant auquel cas le remplir au maximum est recommandé et enfin une épargne de précaution sur LA/LDDS voire AV dont le délai de rachat est court comme Bourso Vie.

 

La répartition dépend ensuite de chacun avec la recommandation de 3-4 mois de dépenses sur les LA/LDDS.

 

Mais tout ça est indiqué en première page et sur  [:babysnoopy:5]


---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°59523107
Praise
Posté le 18-04-2020 à 08:46:27  profilanswer
 

gundam13 a écrit :


Si tu utilises la somme dessus en mettant une partie sur des unités de compte, ça te reportera bien plus que ça


Ou moins aussi.

n°59523126
le pote
Day ON
Posté le 18-04-2020 à 08:49:35  profilanswer
 

cascayunga a écrit :


C'est à dire que si UC ça veut dire actions, c'est quand même mouvementé en ce moment aussi  :sweat:


 
Il faut acheter bas et vendre haut, pas l'inverse.


---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
n°59523130
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 18-04-2020 à 08:50:25  profilanswer
 

Perso je n ai aucune confiance aux fds euros. C'est la raison pour laquelle j ai clôturé mes ASS vies il y a 5 ans déjà.

 

Pourquoi ? Regardez la réglementation du blocage des ASS vies, la dette croissante des États. Comment certifier à 100% qu à l avenir l État ne va pas ponctionner un pourcentage de votre ASS vie pour rembourser la dette ?

 

Vous avez des entreprises très saines au niveau de la dette comme JNJ, debt AAA par exemple. Je précise que j ai 50% de mon patrimoines en titres vifs. Le reste uniquement en cash sur compte courant..

 

0 confiance aux fonds euros. Prendre le risque d une ponction de ses comptes de 10% pour 1% rdt n est pas suffisamment rémunéré.

n°59523145
harold_fin​ch
Posté le 18-04-2020 à 08:53:28  profilanswer
 

aldayo a écrit :


 
 
Plafonds de 10k pour le LDDS et 22K pour le LA.
 
Si t’as 100K sur fond€, ben t’es mal barré!
 
Et puis sur HFR, on a pas de fond€ a 1% brut, au pire du 1,5% dans une BEL..


 
 
12k le LDDS logiquement :jap:
 
Plus ça va aller, moins je vais avoir envie de casser mon PEL @2.5. Ce qui sera problématique en cas d'achat immo, sauf à réussir à reconstituer une épargne conséquente autour de ce PEL.


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°59523165
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 18-04-2020 à 08:59:10  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Perso je n ai aucune confiance aux fds euros. C'est la raison pour laquelle j ai clôturé mes ASS vies il y a 5 ans déjà.

 

Pourquoi ? Regardez la réglementation du blocage des ASS vies, la dette croissante des États. Comment certifier à 100% qu à l avenir l État ne va pas ponctionner un pourcentage de votre ASS vie pour rembourser la dette ?

 

Vous avez des entreprises très saines au niveau de la dette comme JNJ, debt AAA par exemple. Je précise que j ai 50% de mon patrimoines en titres vifs. Le reste uniquement en cash sur compte courant..

 

0 confiance aux fonds euros. Prendre le risque d une ponction de ses comptes de 10% pour 1% rdt n est pas suffisamment rémunéré.


[:mouillotte]
Aucun homme politique ne prendra le risque d'une t'elle décision, surtout avec la vague gilet jaune qui tourne en rond à la maison.

n°59523173
n0b0dy
s'cusez je débute
Posté le 18-04-2020 à 09:00:20  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :

Ah on m'informe de l'événement portes ouvertes sur ce topic suite à la restructuration du topic bourse. Votre serviteur arrive avec ses gars  [:hansaplast:5]


 [:sord:5]  
 
Ça faisait longtemps que je n’avais pas mis les pieds ici, il y a de la lecture sur l’avenir du fonds€!  [:roum samsara:1]


---------------
(Tu) vas faire comme quelques autres énergumènes dans le passé: Faire comme si c'était moi qui était celui qui avait des "problèmes"
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 09:00:20  profilanswer
 

n°59523179
shebangz
Posté le 18-04-2020 à 09:00:36  profilanswer
 

Hello tout le monde
 
Couple avec 2 enfant. 35 ans.
 
Nous avions engagé une mutation sur Nantes (actuellement dans les Yvelines) avant le confinement. Nous avions donc vendu notre maison.  L’idée était de acheter d’ici l’été mais cela tombe à l’eau avec le confinement.  
Par contre la maison est vendue et signature en juillet.  
 
Nous allons partir en location. Nous aurons 200k€ de côté.  
 
Que faut-il en faire d’intelligent en cette période compliquée ?
 
Actuellement on a une AV Yomoni profil 6 et une AV Boursorama en fond euros.  
 
Je pensais à l’achat d’un appartement pour le mettre en location longue durée ?  
 
Notre souhait sera de repartir sur une achat en RP quand nous connaîtrons mieux notre nouvelle région.  
 
Merci pour vos précieux conseils.

n°59523180
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 18-04-2020 à 09:00:39  profilanswer
 

Il ne faut jamais dire jamais.

 

On est en train de vivre un blocage économique de la planète pour information.

 

Tu vas avoir une addition à payer et rien n est gratuit ds ce monde de merde.

n°59523199
vazyvite
Posté le 18-04-2020 à 09:04:33  profilanswer
 


Selon son âge, l'AV peut permettre une stratégie pour donner de l'argent hors succession aussi.

n°59523214
Agmoh
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 18-04-2020 à 09:06:49  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Il ne faut jamais dire jamais.

 

On est en train de vivre un blocage économique de la planète pour information.

 

Tu vas avoir une addition à payer et rien n est gratuit ds ce monde de merde.


Ca va tu douilles pas trop toi ?

n°59523250
vazyvite
Posté le 18-04-2020 à 09:13:34  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Il ne faut jamais dire jamais.
 
On est en train de vivre un blocage économique de la planète pour information.
 
Tu vas avoir une addition à payer et rien n est gratuit ds ce monde de merde.


 
On nous a déjà raconté la même chose pour la crise des subprimes  :pt1cable:  

n°59523275
leraturbai​n
Posté le 18-04-2020 à 09:18:43  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Hello tout le monde
 
Couple avec 2 enfant. 35 ans.
 
Nous avions engagé une mutation sur Nantes (actuellement dans les Yvelines) avant le confinement. Nous avions donc vendu notre maison.  L’idée était de acheter d’ici l’été mais cela tombe à l’eau avec le confinement.  
Par contre la maison est vendue et signature en juillet.  
 
Nous allons partir en location. Nous aurons 200k€ de côté.  
 
Que faut-il en faire d’intelligent en cette période compliquée ?
 
Actuellement on a une AV Yomoni profil 6 et une AV Boursorama en fond euros.  
 
Je pensais à l’achat d’un appartement pour le mettre en location longue durée ?  
 
Notre souhait sera de repartir sur une achat en RP quand nous connaîtrons mieux notre nouvelle région.  
 
Merci pour vos précieux conseils.


 
Un apport se place sur des supports sûrs, quitte à perdre un peu face à l'inflation.  
 
Tu peux rmplir le maximum de livrets A et PEL, et verser le solde sur une ou 2 AV fonds euros de qualité, en ne dépassant pas les 70 k€ par AV.  

n°59523278
vazyvite
Posté le 18-04-2020 à 09:19:39  profilanswer
 


 
Même jeune, à partir du moment où on a des enfants, on peut prévoir genre 50€ par mois minimum sur un ETF World . Dans 20 ou 30 ans, ça peut faire un petit pactole bien utile.
Ce sera mieux qu'un Livret A à la Poste  :lol:  

n°59523290
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 18-04-2020 à 09:22:11  profilanswer
 

Agmoh a écrit :


Ca va tu douilles pas trop toi ?

 

Mes activités LCD à zéro.

 

La bourse, c'est cyclique, ça baisse, ça monte. C'est le jeu. Je suis TLT, horizon 2030.

n°59523308
MightyEyeb​all
Posté le 18-04-2020 à 09:26:57  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


J'attends avec impatience le recours aux provisions pour participation aux bénéfices, ces tas d'or accumulés par les assureurs quand tout allait bien, pour quand tout irait mal, genre actuellement (ironie inside :o ils peuvent désormais intégrer la PPB dans leur ratio de solvabilité "dans des situations exceptionnelles", donc je crains qu'on ne soit pas prêt d'en voir la couleur... Quelle arnaque, quand même :fou: )


Il me semble que c'est une mesure d'urgence, temporaire, et avant tout un tour de passe-passe comptable en cas de coup dur sur les fonds propre suite à des pertes exceptionnelles, pour éviter un naufrage prudentiel de la compagnie d'assurance. Cette mesure ne remet pas en cause la propriété de l'assuré sur la PPB. D'ailleurs ça n'est applicable qu'aux réserves distribuables plus d'un an dans le futur. En première lecture ça n'a pas vraiment d'impact pour l'assuré, mais je me trompe peut-être. Si des frers du secteur de l'assurance sont mieux renseignés...  :jap:  

n°59523347
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 18-04-2020 à 09:34:00  profilanswer
 

shebangz a écrit :

Hello tout le monde

 

Couple avec 2 enfant. 35 ans.

 

Nous avions engagé une mutation sur Nantes (actuellement dans les Yvelines) avant le confinement. Nous avions donc vendu notre maison. L’idée était de acheter d’ici l’été mais cela tombe à l’eau avec le confinement.
Par contre la maison est vendue et signature en juillet.

 

Nous allons partir en location. Nous aurons 200k€ de côté.

 

Que faut-il en faire d’intelligent en cette période compliquée ?

 

Actuellement on a une AV Yomoni profil 6 et une AV Boursorama en fond euros.

 

Je pensais à l’achat d’un appartement pour le mettre en location longue durée ?

 

Notre souhait sera de repartir sur une achat en RP quand nous connaîtrons mieux notre nouvelle région.

 

Merci pour vos précieux conseils.

 

Options binaires. Ça rapporte bien plus qu'un simple livret A a 1%


---------------
Trader en marketing
n°59523348
shebangz
Posté le 18-04-2020 à 09:34:08  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
Un apport se place sur des supports sûrs, quitte à perdre un peu face à l'inflation.  
 
Tu peux rmplir le maximum de livrets A et PEL, et verser le solde sur une ou 2 AV fonds euros de qualité, en ne dépassant pas les 70 k€ par AV.  


Et ça c’est plus intelligent que d’achat un appart et le mettre en location longue durée ?
 
Je n’ai pas calculé le rendement mais gagner 500-600€ par mois d’un loyer - les charges/impôts dessus n’est pas plus rentable que déposer 200k sur différents fonds euros ?

n°59523359
MightyEyeb​all
Posté le 18-04-2020 à 09:35:39  profilanswer
 


Etant salarié avec des revenus fixes, quasiment rien, juste le budget du mois en cours.
 
Quand le salaire tombe, je fais immédiatement les virements qui vont bien. Ce qui reste sur le compte courant, c'est le budget du mois. Sauf grosse dépense exceptionnelle (prévue ou imprévue, dans tous les cas j'ai le temps de faire un virement depuis un livret), ça suffit toujours.
 
Je n'aime pas garder du gras sur le CC, au risque de le dépenser en pintes et restos sans faire gaffe  :D .

n°59523377
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 18-04-2020 à 09:38:02  profilanswer
 

Que le budget mensuel des dépenses fixes sur le CC.
Sinon tout sur PEA/LDD/Livret A/PEE/PER.
Je blinde les livrets de mes enfants aussi, c'est pratique.


---------------
Trader en marketing
n°59523391
harold_fin​ch
Posté le 18-04-2020 à 09:41:09  profilanswer
 

MightyEyeball a écrit :


Etant salarié avec des revenus fixes, quasiment rien, juste le budget du mois en cours.
 
Quand le salaire tombe, je fais immédiatement les virements qui vont bien. Ce qui reste sur le compte courant, c'est le budget du mois. Sauf grosse dépense exceptionnelle (prévue ou imprévue, dans tous les cas j'ai le temps de faire un virement depuis un livret), ça suffit toujours.
 
Je n'aime pas garder du gras sur le CC, au risque de le dépenser en pintes et restos sans faire gaffe  :D .


 
 
+1 en public, même stratégie :o


---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°59523405
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-04-2020 à 09:43:16  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Il ne faut jamais dire jamais.

 

On est en train de vivre un blocage économique de la planète pour information.

 

Tu vas avoir une addition à payer et rien n est gratuit ds ce monde de merde.


Este tu n'as pas d'enfants. Tu te bats pour optimiser ta situation et bouffer.
Ca n'a pas de sens de ne pas avoir d av et de risquer une succession super chère si qqch t'arrive. Gratter 1 2% ici et là et risquer les xx% de droits de succ sans enfants


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59523430
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 18-04-2020 à 09:47:14  profilanswer
 

Ashkaran a écrit :


Este tu n'as pas d'enfants. Tu te bats pour optimiser ta situation et bouffer.
Ca n'a pas de sens de ne pas avoir d av et de risquer une succession super chère si qqch t'arrive. Gratter 1 2% ici et là et risquer les xx% de droits de succ sans enfants

 

Frr ds tous les cas pour éviter 60% de frais de succession, une expatriation sera obligatoire pour désigner des neveux par exemple. L ass vie, on est limité ds l exonération.

n°59523457
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 18-04-2020 à 09:52:38  profilanswer
 

Este59014 a écrit :


 
Frr ds tous les cas pour éviter 60% de frais de succession, une expatriation sera obligatoire pour désigner des neveux par exemple. L ass vie, on est limité ds l exonération.


ok boss, mais ouvre de ce pas une petite AV avec 100€ et oublie la  [:toobar] , on ne te la volera pas !


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59523504
Sprayola
Posté le 18-04-2020 à 10:01:33  profilanswer
 

Dans l'attente de l'arrivée du flouz I+P sur mon PEE/FCPE, je me pose des questions :
 
Comment est déterminée la valeur des actions d'une entreprise non cotée et comment son évolution est justifiée ?  
Concrètement si il elle est détenue par une famille ou ses managers/dirigeants.
 
En moyenne, dans quelle proportions les FCPE sont investis en actions propres de la société ?
 
Comment est ce que les actions de la société sont acquises (ou vendues) par le FCPE pour coller à une évolution du capital du fond (compte tenu de la faible liquidité des actions) ?

n°59523522
kimmeria
Posté le 18-04-2020 à 10:04:48  profilanswer
 

Este59014 a écrit :

Perso je n ai aucune confiance aux fds euros. C'est la raison pour laquelle j ai clôturé mes ASS vies il y a 5 ans déjà.

 

Pourquoi ? Regardez la réglementation du blocage des ASS vies, la dette croissante des États. Comment certifier à 100% qu à l avenir l État ne va pas ponctionner un pourcentage de votre ASS vie pour rembourser la dette ?

 

Vous avez des entreprises très saines au niveau de la dette comme JNJ, debt AAA par exemple. Je précise que j ai 50% de mon patrimoines en titres vifs. Le reste uniquement en cash sur compte courant..

 

0 confiance aux fonds euros. Prendre le risque d une ponction de ses comptes de 10% pour 1% rdt n est pas suffisamment rémunéré.

 

Osef de la dette des Etats. Dans les fonds euros phares du topic (Suravenir Opp, Spirica ALT, etc.), il y a peu de dette d'état.

 

Et je ne comprends l'argument de ponction des comptes. Ce n'est pas spécifique à l'AV. Donc si tu es vraiment convaincu d'une ponction des comptes, il faut non seulement vider tes AV (F€ + UC), ton PEL, tes LA LEP LDD, et même ton CC. Pourquoi faire un focus sur l'AV ?

 

Bonus : si tu as vidé tes AV depuis 5 ans, ce n'est pas 1% de rendement que tu as raté, mais bien plus. Il y a 5 ans, les f€ des AV phares du topic avaient un rendement de 3,5% à 4%.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 18-04-2020 à 10:08:47
n°59523568
MightyEyeb​all
Posté le 18-04-2020 à 10:10:41  profilanswer
 

Pour les frers que ça intéresse, Candriam (ex-Dexia AM, racheté par New York Life Investments en 2014), propose un MOOC certifiant de formation à l'ISR/ESG : https://academy.candriam.fr/  :jap:

n°59523595
didjib
Posté le 18-04-2020 à 10:14:42  profilanswer
 

Cet afflux de migrants du topic bourse...  [:jean-pierre defrog:3]  
 
On va enfin savoir par quoi remplacer les fonds euros...
Alors? Les actions LVMH sont elles une brique fondamentale d'un allocation patrimoniale LT?  Les biotech sont elles un hedge contre les crises sanitaires? [:super citron]

n°59523621
guizmotito
Posté le 18-04-2020 à 10:17:24  profilanswer
 

C'est intéressant ceci dit, ca fait des opinions différentes.

n°59523622
harold_fin​ch
Posté le 18-04-2020 à 10:17:24  profilanswer
 

Ne pas faire partie du club des actionnaires LVMH à 30 ans, c'est avoir raté sa vie  [:bibliophage:2]


Message édité par harold_finch le 18-04-2020 à 10:17:35

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°59523630
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2020 à 10:18:43  answer
 

Je suis aussi full fonds euro boosté uniquement, avec peu d'UC pour respecter la condition de versement (SCPI chez Spirica et world pour avenir, mais je songe à partir sur du full nasdaq et laisser le world sur PEA).
Je ne touche à rien de ce côté, en espérant que les assurances vie passent cette crise...
 
D'ailleurs j'oubliais mais on peut avoir accès à des titres vifs US notamment sur Spirica, vous auriez une idée des frais ?


Message édité par Profil supprimé le 18-04-2020 à 10:19:53
n°59523650
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-04-2020 à 10:23:23  profilanswer
 

Haze-Bws a écrit :

vous liquidez tous vos fonds euros?


 
 
Toujours 150 k€ en fonds €.
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°59523760
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2020 à 10:37:25  answer
 

Haze-Bws a écrit :

Certains d'entre vous font les malins, ce qui me laisse pantois, pour tout dire, car même les gestionnaires les plus agiles n'ont pas les mêmes certitudes que vous.

 

J'attends que l'un d'entre vous fasse une réfutation pénétrante des mises en gardes et arguments posés dans cette vidéo :

 

https://www.youtube.com/watch?v=lOO5ifSiB0I

 

Après vous pouvez toujours utiliser des smileys comme stratégie de couverture.

 

Ta vidéo irréfutable est un festival d'absurdités et d'erreurs grossières sur des mécanismes économiques basiques. C'est évident pour beaucoup ici, mais je vais quand même me dévouer :

 

1) Un point général, c'est que ces 2 rigolos souffrent d'une forme grave d'illusion monétaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_mon%C3%A9taire. Ils ne raisonnent qu'en termes nominaux et jamais en termes réels (= en termes de pouvoir d'achat de choses), alors que les choix de consommation et d'investissement d'agents économiques rationnels se font bien sur la base des termes réels. Par exemple, un taux de rémunération de 0% c'est mauvais si l'inflation est de 5% / an, mais c'est excellent si l'inflation est de -5% / an. Tu peux me dire à quel moment ils intègrent le contexte déflationniste dans leur réflexion ?

 

2) Gave (02:15) : "on ne peut pas rester avec des taux à 0%, c'est pas possible" : ah bon ? Qu'est-ce qui l'empêche ? Il faut qu'il envoie son memo aux Japonais, ça fait 20 ans qu'ils y restent, à 0%... A nouveau, en économie 0 c'est juste un chiffre comme un autre : l'important c'est l'écart entre la rémunération d'un investissement et l'inflation, qui détermine l'évolution du pouvoir d'achat du capital.

 

3) Gave (03:08) dit que les rendements des fonds € vont passer à "+0,5%, puis -0,5%, -1%, -2%, -3%" : dans sa tête, peut-être, mais dans la vraie vie la rémunération minimale de la liquidité est le taux de la facilité de dépôt de la BCE, actuellement à -0,5%, qui sert de référence à la rémunération des dépôts bancaires : je ne vais jamais placer mon argent à -3% auprès de l'Etat, tout simplement parce que, même dans le pire des cas, je peux le placer à -0,5% chez ma banque. Gave ne comprend pas les interactions entre rémunération des placements bancaires et rendement des obligations souveraines, et oublie allègrement le rôle clef d'un acteur majeur, la banque centrale.

 

4) Une constante de cette vidéo (par exemple à 06:00) c'est de dire à la fois : (i) "les rendements des fonds € vont s'effondrer" et (ii) "la France va faire défaut". Il faut choisir : c'est soit l'un, soit l'autre. Ces 2 risques sont mutuellement exclusifs. Si la France s'oriente vers un défaut, alors ses rendements obligataires ne vont pas monter : ils vont exploser (cf. Grèce, Portugal etc. en 2011-2012). La volonté d'associer en permanence 2 scénarios absolument incompatibles signale que ces 2 zigotos veulent surtout effrayer l'internaute naïf, plutôt que d'avoir un minimum de cohérence dans leur histoire. Ou alors ils sont nuls en économie - mais pour le coup ces 2 hypothèses ne sont pas mutuellement exclusives.

 

5) Un aspect hilarant de cette vidéo (par exemple à 07:40) c'est de présenter les fonds monétaires comme "peu risqués" : clairement ils ne comprennent pas ce produit. Un fonds monétaire européen c'est blindé en billets de trésorerie et autres titres de créance négociables émis par les banques européennes (BNP, Deutsche etc.) : c'est donc du risque bancaire, par nature évidemment plus élevé que le risque souverain. D'une part, parce que les banques ont par essence des bilans complexes et très leveragés. D'autre part (et surtout), parce que les Etats ont une capacité de taxation illimitée sur leurs banques nationales, donc le risque bancaire est toujours plus élevé que le risque souverain : voir par exemple les ratings ou les Credit Default Swaps (CDS) sur des émetteurs bancaires vs. souverains.

 

6) Les auteurs résument l'intérêt patrimonial de l'AV par l'avantage fiscal sur les revenus (à 10:00), sans comprendre que la raison première pour laquelle les Français ont des AV c'est la protection du capital, et en second lieu l'avantage fiscal lors de la transmission. C'est un peu comme si je disais que ce qui m'attire chez Scarlett Johansson, ce sont ses orteils : pas totalement impossible, mais ultra bizarre et creepy.

 

7) Grand Angle ne comprend manifestement pas ce qu'est le "cash", quand il s'étonne (à 15:30) que les obligations d'Etat de bonne qualité soient considérées aussi peu risquées que le cash. Le "cash", en général, c'est un dépôt bancaire, c'est-à-dire un prêt à une banque : au-delà du plafond garanti de 100k€ par déposant et par établissement de crédit, c'est effectivement plus risqué qu'une obligation d'Etat française.

 

8) A 15:50, passage hilarant sur le fait que si l'Etat fait faillite, alors les assureurs font déguster : il n'y a pas besoin de faire un slide pour ça, hein : si la France fait faillite, alors tous les contribuables français, qu'il s'agisse de personnes morales (assureurs, banques, entreprises) ou physiques, vont évidemment souffrir. Il montre par son raisonnement qu'il ne comprend ce qu'est fondamentalement un Etat : le monopole de la violence légitime + une capacité de taxation illimitée sur les personnes sous sa jurisdiction. C'est la raison fondamentale pour laquelle un Etat est toujours moins risqué que même la meilleure entreprise du pays. Je ne pensais pas qu'il fallait expliquer ça...

 

9) A 17:40, nouveau passage d'anthologie sur le fait que le seul risque sur son fonds monétaire US c'est le risque de change. C'est comme si je disais que le principal risque en sautant en parachute, c'est de laisser tomber mon portable quand je veux faire un selfie. Non, le principal risque sur un fonds monétaire, c'est évidemment un risque de crédit.

 

10) A 21:30, Gave nous explique doctement que les faibles coûts d'émission de la dette française (qui entraînent une baisse des rendements des fonds €) "appauvrit" les contribuables français. C'est marrant ça, parce que moi sans faire de calcul je trouve plutôt que ça fait baisser la charge de la dette, donc les dépenses de l'Etat, donc potentiellement aussi la pression fiscale.

 

Bref, ces 2 là sont des rigolos qui veulent nous faire peur pour vendre leurs newsletters, leur or ou leurs bouquins : ça fait 40 ans que Gave nous annonce la faillite imminente de la France, hein. A sa place, à son âge et en ces temps de COVID, j'aurais d'autres angoisses. La signature de la France est d'excellente qualité malgré une politique budgétaire très sous-optimale des décennies, parce que la France est un pays riche - et bien plus riche qu'il y a 20 ans. La qualité de la signature souveraine de la France dépend davantage de cette base taxable, que du stock de dette à l'instant t.

 

Donc pas la peine de s'affoler, et stp choisis mieux tes sources, même si je comprends bien qu'il s'agit de sujets complexes et facilement anxiogènes.

Message cité 7 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2020 à 10:38:20
n°59523794
Este59014
NO PAIN , NO GAIN
Posté le 18-04-2020 à 10:42:28  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Osef de la dette des Etats. Dans les fonds euros phares du topic (Suravenir Opp, Spirica ALT, etc.), il y a peu de dette d'état.

 

Et je ne comprends l'argument de ponction des comptes. Ce n'est pas spécifique à l'AV. Donc si tu es vraiment convaincu d'une ponction des comptes, il faut non seulement vider tes AV (F€ + UC), ton PEL, tes LA LEP LDD, et même ton CC. Pourquoi faire un focus sur l'AV ?

 

Bonus : si tu as vidé tes AV depuis 5 ans, ce n'est pas 1% de rendement que tu as raté, mais bien plus. Il y a 5 ans, les f€ des AV phares du topic avaient un rendement de 3,5% à 4%.

 

J ai aucun compte d épargne. Aucun.

 

Mon cash est sur compte courant. Le reste en actions.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7974  7975  7976  ..  11110  11111  11112  11113  11114  11115

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR