Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1284 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7710  7711  7712  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°58891886
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 19:01:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

 

Peut on prendre des cours d'hélicoptère ? :D


Mes vieux ont passé leur brevet de pilotage dans leur bled de 7khab :o l'hélicoptère par contre je pense qu'il faudra te rapprocher de Clermont :lol:

mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 19:01:40  profilanswer
 

n°58891891
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-02-2020 à 19:02:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Mais le niveau de TENTATION de consommation sera selon moi bien different selon le lieu, je n'ai rien ecrit d'incroyablement subversif :D  
 


c'est donc lié à ton entourage et milieu social mais en aucun cas déterminé par Paris, Lyon,Lille ou autre grande ville ,  
 
il y a des boutiques Rolex dans des villes à 2K le m²  [:eife]  
 
oui StephaneF, Aéroclub de lorraine  [:la chancla:5]  
 


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58891922
ChamoGG
Posté le 23-02-2020 à 19:07:48  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


c'est donc lié à ton entourage et milieu social mais en aucun cas déterminé par Paris, Lyon,Lille ou autre grande ville ,

 

il y a des boutiques Rolex dans des villes à 2K le m²  [:eife]

 

oui StephaneF, Aéroclub de lorraine  [:la chancla:5]

 


 


Soit tu fais semblant de pas comprendre soit y a un problème.
Oui c'est lié à ton entourage, c'est que s'évertue à dire Lookoom de façon pertinente, la France est un pays ultra centralisé autour de Paris, ce qui fait que si tu peux certainement trouver des cadres de proximité dans des villes de province, mais la majorité des cadres supérieurs et dirigeants sont à Paris et ne travaillent quasiment qu'entre eux, là où le manager de proximité en bousie va manager peut être un ou deux cadres mais surtout des agents de maîtrises et des employés, donc en fait ton entourage n'est pas du tout le même.
Si t'es MD chez JP Morgan à Paris, t'auras pas le même entourage que si t'es je sais pas auditeur chez kpmg saint etienne ou responsable de production d'une usine michelin à clermont, infirmier anesthésiste à l'hôpital de limoges ...


Message édité par ChamoGG le 23-02-2020 à 19:12:07
n°58891925
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-02-2020 à 19:08:16  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


c'est tout de meme le signe d'une sous attractivite tres forte.


c'est l’inverse justement : l'attractivité est nettement supérieure dans ces villes de taille moyenne car il faut analyser sous le prisme stabilité de l'emploi et accès au logement.

 

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/e [...] e-20191104

 

ne pas confondre l’attractivité avec les niveaux de salaire des cadres sup +

 

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 23-02-2020 à 19:09:17

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58891977
r06
Posté le 23-02-2020 à 19:16:31  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ce n'est pas Lyon Bordeaux ou Marseille qui sont les 'grosses' villes de province. Clermont c'est une ville moyenne de province, rien de mal a ca du tout.
Au dela du cout du logement qui est parfois 5-8x superieur, et selon le milieu professionnel dans lequel tu evolues, la pression sociale vestimentaire par exemple est bien plus forte, l'offre culturelle est tres abondante et chere, les collegues prennent beaucoup de vacances tres cheres, etc... bref les tentations de depenses sont bien superieures qu'a Clermont et tu sais j'ai vecu en banlieue de Lyon un moment, ce n'est pas pareil mais j'ai vu l'ENORME difference.

 

Ce n'est pas tant la presence des magasins a disposition et que les sites livrent chez toi... c'est le fait que les gens que tu vois au quotidien, tes amis, tes collegues etc... consomment beaucoup plus car le salaire moyen est plus eleve. J'admets avoir mes faiblesses psychologiques mais quand j'etais par exemple a Geneve et je voyais de TRES belles montres portees par la majorite des gens, que tu marches tous les jours 2x devant de tres belles vitrines de montres pour aller au travail... 3 ans apres tu trouves 'normal' de depenser 3-5k dans une belle montre, tu le rationnalises completement. A Lyon ou Clermont, jamais ou presque :D

 

A Paris, la 'norme' des collegues etait de partir en vacances au Four Seasons par exemple, certains en hotels Aman, au Ritz ou au St Regis. En revenant de conges, ils te racontent leurs voyages, ils te montrent des photos, ils te disent 'c'etait cher mais c'etait DINGUE!' avec des etoiles dans les yeux. Je peux te dire qu'au bout de 4 ans a etre assis dans cet open space, j'ai progressivement moi aussi commence a frequenter de l'hotellerie de luxe de facon frequente, pour mes week-ends par exemple. La liste est longue a Paris, avoir une femme de menage est 'normal', avoir de beaux costumes et de beaux boutons de manchette est 'normal' dans les milieux d'affaire, avoir acces a des projections cine privees la veille ou l'avant veille de la sortie en payant le prix fort est considere comme 'cool' et ca coute cher, etc, etc...

 

Bref, en sus du lieu, il y a surtout le decalage de milieu social dans son milieu pro qui est bien souvent tres saillant a job equivalent. Ca incite a beaucoup de nouvelles consommations ou 'd'upgrade' plus ou moins valables. En sus du cout des restaurants, bars, culture, logement, nourriture, etc... qui sont bien plus eleves. Il n'y a bien que l'electronique et les billets d'avions qui sont au meme prix :D

 


Mettre bordeaux au même niveau que Lyon et Marseille j'étais pas prêt :D

 

Après à job équivalent il y a pas vraiment de raison que le standing des vacances et des dépenses soit vraiment différent entre Paris et Clermont ou alors en faveur de Clermont vu que là bas les collègues ont encore de l'argent pour se payer des vacances justement...:D

 

Personnellement quand je suis passé d'ingénieur informatique lambda en RP à ingé informatique lambda dans le sud c'est en tout cas ce que j'ai noté. En RP mes collègues pour ceux qui étaient avec des femmes qui travaillaient ne pouvaient globalement pas acheter ou alors des 2p à Paris ou en grande banlieue, ceux dont la femme ne bossait pas vivait en loc dans des 2 pièces en banlieue avec des enfants et faisaient des dossiers pour du logement intermédiaire. Dans le sud le midi mes collègues discutent des problèmes liés à l'entretien des piscines dans leurs maisons, de leurs vacances en famille au ski ou du dernier appartement qu'ils ont acheté pour faire du locatif...

 

Bref tu as une vision à mon avis assez éloigné de la réalité...:D comme nous tous...:D :o

n°58891997
PsykOoO
Posté le 23-02-2020 à 19:20:02  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Oui tu PEUX tout acheter de n'importe ou absolument.

 

Mais le niveau de TENTATION de consommation sera selon moi bien different selon le lieu, je n'ai rien ecrit d'incroyablement subversif :D

 

Et j'essaye d'expliquer pourquoi dans mon trop long post ci-dessous : la pression sociale, la pression des magasins, la 'normalite' apparente des voyages luxueux, des accessoires de marques de luxe utilises au quotidien, tout cela peut facilement te faire rationnaliser des depenses qui ne te seraient meme pas venues a l'esprit en etant dans un lieu avec beaucoup moins de consommation apparente, voila tout.

 

Pour ce qui est du commentaire sur le topic krach pour les villes a l'immo pas cher, je maintiens que malheureusement ce sont des marches immo sinistres relativement au reste de la France... et du monde. Bien comprendre que la plupart des villes au Vietnam, en Pologne, ou meme en Inde coutent plus cher qu m2 que ces villes. Malgre des PIB par habitant qui n'ont rien a voir. Selon moi, et encore une fois il ne s'agit que d'une opinion, c'est tout de même le signe d'une sous attractivité très forte.

 


 


Comparer la France et le Vietnam, j'étais pas prêt.  [:somberlain2:2]

 

Pourquoi ne pas admettre que tu t'es trompé en essayant de t'accrocher à la branche qui va céder?  [:macronite]

 

C'est dommage, c'est pile la cible des villes que j'ai en portefeuille. Je peux t'assurer qu'elles sont très attractives. Je peux te citer par exemple :
- Vendome : attractivité industrielle orientée luxe : LVMH y installe deux usines avec plus de 200 emplois et xx millions d'investissement
- Saint Aignan : attractivité touristique avec le zoo de Beauval.
- Flers (orne) : attractivité industrielle orienté automatobile. A ce niveau, on peut aussi citer Vitré, Cherbourg, Coutances au dynamisme industriel à faire pâlir des grandes villes.

 

Ce sont pourtant des villes à l'immo sinistrée qui permettent à des familles d'acheter des logements de plus de 86 m².

 

[:oth:3]

Message cité 3 fois
Message édité par PsykOoO le 23-02-2020 à 19:20:55
n°58892006
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 23-02-2020 à 19:21:59  profilanswer
 


 :jap:  
http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] urance-vie
 
On peut déshériter totalement avec cumul vente en viager de sa résidence principale + AV


---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°58892140
kimmeria
Posté le 23-02-2020 à 19:41:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas Lyon Bordeaux ou Marseille qui sont les 'grosses' villes de province. Clermont c'est une ville moyenne de province, rien de mal a ca du tout.  
Au dela du cout du logement qui est parfois 5-8x superieur, et selon le milieu professionnel dans lequel tu evolues, la pression sociale vestimentaire par exemple est bien plus forte, l'offre culturelle est tres abondante et chere, les collegues prennent beaucoup de vacances tres cheres, etc... bref les tentations de depenses sont bien superieures qu'a Clermont et tu sais j'ai vecu en banlieue de Lyon un moment, ce n'est pas pareil mais j'ai vu l'ENORME difference.
 
Ce n'est pas tant la presence des magasins a disposition et que les sites livrent chez toi... c'est le fait que les gens que tu vois au quotidien, tes amis, tes collegues etc... consomment beaucoup plus car le salaire moyen est plus eleve. J'admets avoir mes faiblesses psychologiques mais quand j'etais par exemple a Geneve et je voyais de TRES belles montres portees par la majorite des gens, que tu marches tous les jours 2x devant de tres belles vitrines de montres pour aller au travail... 3 ans apres tu trouves 'normal' de depenser 3-5k dans une belle montre, tu le rationnalises completement. A Lyon ou Clermont, jamais ou presque :D
 
A Paris, la 'norme' des collegues etait de partir en vacances au Four Seasons par exemple, certains en hotels Aman, au Ritz ou au St Regis. En revenant de conges, ils te racontent leurs voyages, ils te montrent des photos, ils te disent 'c'etait cher mais c'etait DINGUE!' avec des etoiles dans les yeux. Je peux te dire qu'au bout de 4 ans a etre assis dans cet open space, j'ai progressivement moi aussi commence a frequenter de l'hotellerie de luxe de facon frequente, pour mes week-ends par exemple. La liste est longue a Paris, avoir une femme de menage est 'normal', avoir de beaux costumes et de beaux boutons de manchette est 'normal' dans les milieux d'affaire, avoir acces a des projections cine privees la veille ou l'avant veille de la sortie en payant le prix fort est considere comme 'cool' et ca coute cher, etc, etc...
 
Bref, en sus du lieu, il y a surtout le decalage de milieu social dans son milieu pro qui est bien souvent tres saillant a job equivalent. Ca incite a beaucoup de nouvelles consommations ou 'd'upgrade' plus ou moins valables. En sus du cout des restaurants, bars, culture, logement, nourriture, etc... qui sont bien plus eleves. Il n'y a bien que l'electronique et les billets d'avions qui sont au meme prix :D


 
 :jap:  
 
Néanmoins, c'est la tournure de phrase que tu as employé qui montrait une petite déconnexon de la réalité. La norme en France, ce n'est justement pas Paris, ni les grosses métropoles régionales. Donc être "protégé" car tu es dans la norme, ça ne veux pas dire grand chose.

n°58892190
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-02-2020 à 19:50:03  profilanswer
 

Même à 3 ou 4k tu peux peut être pas te permettre de manger à 50 balles le midi hein. Et on a pas tous les mêmes priorités/envies.
 
C'est quoi un rythme de vie normal ?  
Si j'étais multimillionnaire j'aurais pas le même rythme de vie que quelqu'un à 5k, ou qu'actuellement à 2.
 

fegre a écrit :


Et que t'habites en RP. :o
 
Non sans dec 5k c'est rien? J'habite à Clermont dans un 85m2 que je paye 650€/mois, rajoute à ça 200 balles de charges et les provisions pour taxe foncière et hab t'es à moins d'1k/mois pour l'immo, 250 balles de bouffe/mois à 2, 150 euros de carburant grand max alors que je taf à 35 bornes, 50 balles d'assurance auto, autant de moto. En charges fixe genre internet, téléphonie etc je suis à moins de 100 balles...  
Allez disons 3k de dépenses très large par mois... Avec 5k j'augmente un peu mon niveau de vie et je mets encore de côté 1k/mois...


 
Y a aucune dépense plaisir dans ta liste.  
Pour des besoins simples et/ou basiques aucun problème (et tant mieux même), mais si tu aimes les belles sorties/hotels/restau/vêtements etc, tu es vite "limité" même avec 5k.
 
Personne n'a dit que c'était très difficile de mettre de côté avec 5k il me semble. En revanche je dis que c'est très facile à dépenser, et c'était à ça que je répondais, à quelqu'un qui se demandais comment on pouvait dépenser 5k. 5k c'est rien, c'est le prix d'un costume en mesure.
 
Si je pouvais partir en vacances dans une Villa paradisiaque je le ferais. Si je pouvais me faire des costumes et des chaussures en grande mesure, je le ferais. Si je pouvais me payer une Breguet, je le ferais. Si je pouvais me payer une des 3 Ferrari P4 au monde ou un séjour dans l'espace je le ferais. Donc oui 5k c'est rien, il me faudrait bien plus par mois pour ça, et je n'ai pas une "propension à dépenser", au contraire même.
Si j'avais 10k, j'en dépenserais peut être 5 facile. Si j'en avais 20 j'en dépenserais probablement 10 ou plus etc. Plus tu as d'argent, plus tu en dépense, à moins de vivre comme Picsou.
 
Le "problème" du frangin de Nico, c'est qu'on a l'impression que même s'il gagnait 50k, il dépenserait les 50.

Message cité 2 fois
Message édité par SD Plissken le 23-02-2020 à 19:54:29
n°58892212
yaching
Posté le 23-02-2020 à 19:52:24  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 23-02-2020 à 19:52:24  profilanswer
 

n°58892214
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 19:53:08  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

Même à 3 ou 4k tu peux peut être pas te permettre de manger à 50 balles le midi hein. Et on a pas tous les mêmes priorités/envies.
 
C'est quoi un rythme de vie normal ?  
Si j'étais millionnaire j'aurais pas le même rythme de vie que quelqu'un à 5k, ou qu'actuellement.
 


 

SD Plissken a écrit :


 
Y a aucune dépense plaisir dans ta liste.  
Pour des besoins simples et/ou basiques aucun problème (et tant mieux même), mais si tu aimes les belles sorties/hotels/restau/vêtements etc, tu es vite "limité" même avec 5k.
 
Personne n'a dit que c'était très difficile de mettre de côté avec 5k il me semble. En revanche je dis que c'est très facile à dépenser, et c'était à ça que je réponsais, à quelqu'un qui se demandais comment on pouvait dépenser 5k.
 
Si je pouvais partir en vacances dans une Villa paradisiaque je le ferais. Si je pouvais me faire des costumes et des chaussures en grande mesure, je le ferais. Si je pouvais me payer une Breguet, je le ferais. Si je pouvais me payer un chalet à Chamonix, un appart dans une tour à NY ou une des 3 Ferrari P4 au monde je le ferais. Donc oui 5k c'est rien, il me faudrait bien plus par mois pour ça, et je n'ai pas une "propension à dépenser", au contraire même.
Si j'avais 10k, j'en dépenserais peut être 5 facile. Si j'en avais 20 j'en dépenserais probablement 10 ou plus etc. Plus tu as d'argent, plus tu en dépense, à moins de vivre comme Picsou.
 
Le "problème" du frangin de Nico, c'est qu'on a l'impression que même s'il gagnait 50k, il dépenserait les 50.


+1
 
Les dépenses s'adaptent aux revenus. C'est normal.
Et avec l'age aussi, quand le patrimoine est déjà bien développé, on dépense plus. Enfin dans mon cas c'est ce qui s'est passé.  
 


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58892225
Serresjp
Posté le 23-02-2020 à 19:55:39  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ce n'est pas Lyon Bordeaux ou Marseille qui sont les 'grosses' villes de province. Clermont c'est une ville moyenne de province, rien de mal a ca du tout.
Au dela du cout du logement qui est parfois 5-8x superieur, et selon le milieu professionnel dans lequel tu evolues, la pression sociale vestimentaire par exemple est bien plus forte, l'offre culturelle est tres abondante et chere, les collegues prennent beaucoup de vacances tres cheres, etc... bref les tentations de depenses sont bien superieures qu'a Clermont et tu sais j'ai vecu en banlieue de Lyon un moment, ce n'est pas pareil mais j'ai vu l'ENORME difference.

 

Ce n'est pas tant la presence des magasins a disposition et que les sites livrent chez toi... c'est le fait que les gens que tu vois au quotidien, tes amis, tes collegues etc... consomment beaucoup plus car le salaire moyen est plus eleve. J'admets avoir mes faiblesses psychologiques mais quand j'etais par exemple a Geneve et je voyais de TRES belles montres portees par la majorite des gens, que tu marches tous les jours 2x devant de tres belles vitrines de montres pour aller au travail... 3 ans apres tu trouves 'normal' de depenser 3-5k dans une belle montre, tu le rationnalises completement. A Lyon ou Clermont, jamais ou presque :D

 

A Paris, la 'norme' des collegues etait de partir en vacances au Four Seasons par exemple, certains en hotels Aman, au Ritz ou au St Regis. En revenant de conges, ils te racontent leurs voyages, ils te montrent des photos, ils te disent 'c'etait cher mais c'etait DINGUE!' avec des etoiles dans les yeux. Je peux te dire qu'au bout de 4 ans a etre assis dans cet open space, j'ai progressivement moi aussi commence a frequenter de l'hotellerie de luxe de facon frequente, pour mes week-ends par exemple. La liste est longue a Paris, avoir une femme de menage est 'normal', avoir de beaux costumes et de beaux boutons de manchette est 'normal' dans les milieux d'affaire, avoir acces a des projections cine privees la veille ou l'avant veille de la sortie en payant le prix fort est considere comme 'cool' et ca coute cher, etc, etc...

 

Bref, en sus du lieu, il y a surtout le decalage de milieu social dans son milieu pro qui est bien souvent tres saillant a job equivalent. Ca incite a beaucoup de nouvelles consommations ou 'd'upgrade' plus ou moins valables. En sus du cout des restaurants, bars, culture, logement, nourriture, etc... qui sont bien plus eleves. Il n'y a bien que l'electronique et les billets d'avions qui sont au meme prix :D

 


Actuellement, j'ai les moyens de me payer tout ça, no soucis..même le ritz. Mais franchement aucune envie de le faire. Je trouve ça limite à vomir cette surconsommation [:cerveau vomi]
Ok partir 1 fois en vacance dans un très bel hotel de luxe. Mais faire ça à toutes les vacances, dépenser dans des costumes futiles ou des montres inutiles.
Acheter des sacs à main de luxe à sa femme, qu'elle ne portera pas dans la rue de peur de se faire braquer...
Un peu de simplicité que diable  :D c'est tellement plus classe je trouve.

 

Message cité 4 fois
Message édité par Serresjp le 23-02-2020 à 19:57:53
n°58892236
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 19:56:58  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


c'est donc lié à ton entourage et milieu social mais en aucun cas déterminé par Paris, Lyon,Lille ou autre grande ville ,  
 
il y a des boutiques Rolex dans des villes à 2K le m²  [:eife]  
 
oui StephaneF, Aéroclub de lorraine  [:la chancla:5]  
 


 
Tu fais semblant de ne pas comprendre alors que tu es malin, je soupconne un peu de mauvaise :whistle:
 
La concentration de richesse, l'environnement est incroyablement plus aise a Paris que dans la grande majorite des villes de province. Les tentations sont donc plus fortes car tu es bombarde d'images de normalite sociale qui sont tres differentes et il est ensuite facile de ceder. Rien de plus.
 

-Patrick- a écrit :


c'est l’inverse justement : l'attractivité est nettement supérieure dans ces villes de taille moyenne car il faut analyser sous le prisme stabilité de l'emploi et accès au logement.
 
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/e [...] e-20191104
 
ne pas confondre l’attractivité avec les niveaux de salaire des cadres sup +  
 


 
J'aurais du ajouter 'flexibilite du PLU' en sus de l'attractivite.  
En termes d'attractivite, je ne parle pas de la ou les gens veulent habiter, mais la ou les gens peuvent trouver une vie perso/boulot qui leur permet d'y habiter, bref de pression fonciere concrete. Et de prix immo resultants.
 

r06 a écrit :


 
 
Mettre bordeaux au même niveau que Lyon et Marseille j'étais pas prêt :D
 
Après à job équivalent il y a pas vraiment de raison que le standing des vacances et des dépenses soit vraiment différent entre Paris et Clermont ou alors en faveur de Clermont vu que là bas les collègues ont encore de l'argent pour se payer des vacances justement...:D
 
Personnellement quand je suis passé d'ingénieur informatique lambda en RP à ingé informatique lambda dans le sud c'est en tout cas ce que j'ai noté. En RP mes collègues pour ceux qui étaient avec des femmes qui travaillaient ne pouvaient globalement pas acheter ou alors des 2p à Paris ou en grande banlieue, ceux dont la femme ne bossait pas vivait en loc dans des 2 pièces en banlieue avec des enfants et faisaient des dossiers pour du logement intermédiaire. Dans le sud le midi mes collègues discutent des problèmes liés à l'entretien des piscines dans leurs maisons, de leurs vacances en famille au ski ou du dernier appartement qu'ils ont acheté pour faire du locatif...
 
Bref tu as une vision à mon avis assez éloigné de la réalité...:D comme nous tous...:D :o


 
Tres dur de comparer a iso job de toute facon. Tant mieux si tu es parvenu a non seulement rejoindre une zone de vie a moindre cout de la vie et en PLUS valoriser ton profil significativement, c'est un joli double.  
Je le repete, si tu mets un JD inge de Clermont de 28 ans brutalement a Paris, son niveau de tentation de depenses va etre bien plus eleve qu'a Clermont alors que son cout du logement et de ses sorties vont largement augmenter. Bref, sa frustration consumeriste risque d'exploser. Je n'ai pas ecrit beaucoup plus que ca.
 

PsykOoO a écrit :


 
 
Comparer la France et le Vietnam, j'étais pas prêt.  [:somberlain2:2]  
 
Pourquoi ne pas admettre que tu t'es trompé en essayant de t'accrocher à la branche qui va céder?  [:macronite]  
 
C'est dommage, c'est pile la cible des villes que j'ai en portefeuille. Je peux t'assurer qu'elles sont très attractives. Je peux te citer par exemple :
- Vendome : attractivité industrielle orientée luxe : LVMH y installe deux usines avec plus de 200 emplois et xx millions d'investissement
- Saint Aignan : attractivité touristique avec le zoo de Beauval.
- Flers (orne) : attractivité industrielle orienté automatobile. A ce niveau, on peut aussi citer Vitré, Cherbourg, Coutances au dynamisme industriel à faire pâlir des grandes villes.
 
Ce sont pourtant des villes à l'immo sinistrée qui permettent à des familles d'acheter des logements de plus de 86 m².  
 
[:oth:3]


 
Le fait que l'on echange autant au sujet d'une anecdote comme celle ci au lieu de parler des marches montre bien que l'on s'ennuie, c'est deja un bon signe.
 
Tu me montres des collections de projet industriels mais les prix immos sont toujours aussi bas. Les faits sont tetus, je n'y peux rien, il y a une depression fonciere significative, soit parce que le PLU permet facilement de construire de nouveaux logements soit bien souvent parce qu'il y a beaucoup moins de demande que d'offre, c'est tout. Bref, que ces zones sont peu attractives relativement au reste de la France, rien de grave non plus. L'ideal est de choisir d'y habiter et d'etre a contre courant :jap:

n°58892263
Le Matou
Posté le 23-02-2020 à 20:01:13  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Patrimoine moyen [financier] de 44 100 €.  [:lapattefolle]


Je serais curieux de connaître les chiffres médians plutôt que moyens...

n°58892267
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 20:01:30  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


 
 
+1
 
Les dépenses s'adaptent aux revenus. C'est normal.
Et avec l'age aussi, quand le patrimoine est déjà bien développé, on dépense plus. Enfin dans mon cas c'est ce qui s'est passé.  
 


 
A l'age absolument car on a tendance a moins vouloir souffrir les 'rates' de reservations last minute, les 'bons plans' qui se revelent etre des tuyaux perces, etc...
Aux enfants et a la famille qui grandit avec abondance de neveux/niece, parents qui vieillissent, ses propres enfants, etc... tout cela est une source de depenses importantes si l'on souhaite participer au soutien familial.  
 

Serresjp a écrit :


 
 
Actuellement, j'ai les moyens de me payer tout ça, no soucis..même le ritz. Mais franchement aucune envie de le faire. Je trouve ça limite à vomir cette surconsommation [:cerveau vomi]  
Ok partir 1 fois en vacance dans un très bel hotel de luxe. Mais faire ça à toutes les vacances, dépenser dans des costumes futiles ou des montres inutiles.  
Acheter des sacs à main de luxe à sa femme, qu'elle ne portera pas dans la rue de peur de se faire braquer...
Un peu de simplicité que diable  :D c'est tellement plus classe je trouve.
 


 
Oui, la sagesse vient parfois avec les annees. Je n'ai pas de consommation de vetements/accessoires incroyable, sincerement, a part quelques chaussures/costumes fait sur mesure mais bien malin celui/celle qui pourra le voir, il n'y a aucune marque. En revanche il y a une foultitude de facon d'avoir un train de vie eleve tout en vivant cache. C'est pourtant bien loin de la 'simplicite'. C'est un donc peu plus complique que ca :)

n°58892276
PsykOoO
Posté le 23-02-2020 à 20:02:59  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Le fait que l'on echange autant au sujet d'une anecdote comme celle ci au lieu de parler des marches montre bien que l'on s'ennuie, c'est deja un bon signe.
 
Tu me montres des collections de projet industriels mais les prix immos sont toujours aussi bas. Les faits sont tetus, je n'y peux rien, il y a une depression fonciere significative, soit parce que le PLU permet facilement de construire de nouveaux logements soit bien souvent parce qu'il y a beaucoup moins de demande que d'offre, c'est tout. Bref, que ces zones sont peu attractives relativement au reste de la France, rien de grave non plus. L'ideal est de choisir d'y habiter et d'etre a contre courant :jap:


Pourquoi ne pas admettre que tu as tort?  :D  
 
Tu viens encore une fois de prouver que tu ne maîtrises pas le sujet en parlant de dépression foncière. Prisme parisien qui considère l'immobilier uniquement en valeur d'échange.  :jap:

n°58892279
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 20:03:19  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Je serais curieux de connaître les chiffres médians plutôt que moyens...


On a déjà vu passer des chiffres là dessus ici. L'INSEE a plein de stats.


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58892295
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 20:05:47  answer
 

Serresjp a écrit :


 
 
Actuellement, j'ai les moyens de me payer tout ça, no soucis..même le ritz. Mais franchement aucune envie de le faire. Je trouve ça limite à vomir cette surconsommation [:cerveau vomi]  
Ok partir 1 fois en vacance dans un très bel hotel de luxe. Mais faire ça à toutes les vacances, dépenser dans des costumes futiles ou des montres inutiles.  
Acheter des sacs à main de luxe à sa femme, qu'elle ne portera pas dans la rue de peur de se faire braquer...
Un peu de simplicité que diable  :D c'est tellement plus classe je trouve.
 


 
Yes.
Ya Pas a dire, rien ne vaut le camping 3 etoiles chez Patrick Chirac  [:androids974]  

n°58892299
Le Matou
Posté le 23-02-2020 à 20:06:18  profilanswer
 


chocomog a écrit :

On peut faire ça directement pour l'acquisition d'un nouveau bien ?
Mes parents déménagent : ils paient pour l'usufruit (disons 40%) et je paie pour la NP ?
 
Ou ils faut qu'ils achètent entièrement d'abord, puis me cède la NP en déclarant la donation ?

mdrlucky a écrit :

Euh tu es sûr Stéphane de ton choix 2?
Il est plus intéressant que cela se fasse dans la foulée avec ton notaire; cela définira les conditions de prise en charge de l’entretien et s’il y a un crédit affecté au financement.


Dans mon cas, 2ème proposition, mes parents ont payé pour "toute" la maison lors de l'achat, mais lors de la signature devant le notaire, ils ont directement mis la nu-propriété à mon nom (50% de la valeur dans le contrat notarial) et l'usufruit à leur nom (50% de la valeur). Ça revenait à faire une donation en mon nom de 50% de la valeur de la maison à ce moment-là. L'intérêt est d'économiser les autres 50% lors de la succession.

n°58892302
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 20:06:43  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


Pourquoi ne pas admettre que tu as tort?  :D  
 
Tu viens encore une fois de prouver que tu ne maîtrises pas le sujet en parlant de dépression foncière. Prisme parisien qui considère l'immobilier uniquement en valeur d'échange.  :jap:


 
Parce que j'ai toujours une forte conviction en mon opinion - ta facon de formuler ton post est agressive et je ne te vois pas apporter beaucoup d'arguments qui pourraient me faire changer d'avis. Je suis quelqu'un qui pourtant admet avoir tort ou peut changer d'avis assez facilement si j'en suis convaincu :jap:
 
J'ai un prisme de marche, c'est a dire que la valeur de marche est effectivement le juge de paix selon moi. Pas un prisme parisien particulierement...j'ai vecu a Paris moins de 5 ans dans ma vie.

n°58892314
Le Matou
Posté le 23-02-2020 à 20:08:05  profilanswer
 

ironpanda a écrit :

Concernant l'etf world et le dca malgré l'âge, tu pourrais peut-être écrémer chaque année ? Pas nécessairement vendre le montant initial pour ne garder que la PV, mais vendre une petite partie que tu peux transférer en F€ chaque année pour limiter le risque de vente brutale en cas de décès en pleine crise.
 
A la louche en considérant que ça fait en moyenne 7% par an, si tu vends la PV chaque année en 14 ans t'auras récupéré ~100% du capital d'aujourd'hui (bon disons 15-16 ans pour l'inflation), ce qui revient un peu à considérer ton ETF comme une rente pour ton F€ chaque année. Tu perds évidemment l'avantage des intérêts composés mais au moins tu limites un peu ton risque.
 
Je reprecise que les calculs sont totalement à la louche hein :o


 :jap: Oui, l'objectif serait à terme d'écrémer pour garder une proportion d'épargne risquée constante, voire réduire cette part risquée si la santé de l'un de mes parents se dégrade... Mais avant ça, il faut faire le DCA. Avec 40k€ chacun dédiés initialement à cette part risquée (je fais le DCA en parallèle sur 2 contrats, chacun à leur nom), je n'arrive pas à me résoudre à faire ce DCA en moins d'un an, surtout avec les marchés au plus haut. Je prie juste pour qu'il ne leur arrive donc rien dans les premières années, surtout s'il y a une crise entre-temps (mais dont je profiterais sûrement pour accélérer/solder le DCA).

n°58892326
r06
Posté le 23-02-2020 à 20:10:05  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Tres dur de comparer a iso job de toute facon. Tant mieux si tu es parvenu a non seulement rejoindre une zone de vie a moindre cout de la vie et en PLUS valoriser ton profil significativement, c'est un joli double.
Je le repete, si tu mets un JD inge de Clermont de 28 ans brutalement a Paris, son niveau de tentation de depenses va etre bien plus eleve qu'a Clermont alors que son cout du logement et de ses sorties vont largement augmenter. Bref, sa frustration consumeriste risque d'exploser. Je n'ai pas ecrit beaucoup plus que ca.

 


 

Je suis pas entièrement convaincu disons que si ton ingé de Clermont avait un job lambda avec un salaire "normal", il a de fortes chances de se retrouver à Paris dans un job lambda avec un salaire "normal" avec peut être un petit supplément mais rien de très significatif. Ses collègues auront sûrement des salaires similaires dans les 2 cas. Ceux de Paris auront probablement un niveau de vie un peu plus faible et une structure de dépenses légèrement différente mais à nouveau rien de très significatif.
Après bien sûr si tu parles d'un banquier m&a a Paris et que tu compares a un conseiller clientèle en province, effectivement il va y avoir une différence...:D

n°58892333
PsykOoO
Posté le 23-02-2020 à 20:10:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Parce que j'ai toujours une forte conviction en mon opinion - ta facon de formuler ton post est agressive et je ne te vois pas apporter beaucoup d'arguments qui pourraient me faire changer d'avis. Je suis quelqu'un qui pourtant admet avoir tort ou peut changer d'avis assez facilement si j'en suis convaincu :jap:

 

J'ai un prisme de marche, c'est a dire que la valeur de marche est effectivement le juge de paix selon moi. Pas un prisme parisien particulierement...j'ai vecu a Paris moins de 5 ans dans ma vie.


Les exemples ne montrent donc pas une réalité qui va au dela de ta conviction ?

 

Je stoppe le HS ici. Ce n'est pas la première fois qu'on te reprend sur un sujet dont tu occultes la réalité du terrain, que je cotoie tous les jours.  :jap:

n°58892339
adel teiki
Posté le 23-02-2020 à 20:12:47  profilanswer
 

Le Matou a écrit :


Je serais curieux de connaître les chiffres médians plutôt que moyens...


 
D'après cette étude de l'INSEE :
- Patrimoine brut médian de 158 k€ dont ~ 20% financier, soit un peu plus de 30 k€ ;
- Patrimoine net médian de 114 k€.

n°58892352
glandoll
Posté le 23-02-2020 à 20:15:45  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ce n'est pas Lyon Bordeaux ou Marseille qui sont les 'grosses' villes de province. Clermont c'est une ville moyenne de province, rien de mal a ca du tout.
Au dela du cout du logement qui est parfois 5-8x superieur, et selon le milieu professionnel dans lequel tu evolues, la pression sociale vestimentaire par exemple est bien plus forte, l'offre culturelle est tres abondante et chere, les collegues prennent beaucoup de vacances tres cheres, etc... bref les tentations de depenses sont bien superieures qu'a Clermont et tu sais j'ai vecu en banlieue de Lyon un moment, ce n'est pas pareil mais j'ai vu l'ENORME difference.

 

Ce n'est pas tant la presence des magasins a disposition et que les sites livrent chez toi... c'est le fait que les gens que tu vois au quotidien, tes amis, tes collegues etc... consomment beaucoup plus car le salaire moyen est plus eleve. J'admets avoir mes faiblesses psychologiques mais quand j'etais par exemple a Geneve et je voyais de TRES belles montres portees par la majorite des gens, que tu marches tous les jours 2x devant de tres belles vitrines de montres pour aller au travail... 3 ans apres tu trouves 'normal' de depenser 3-5k dans une belle montre, tu le rationnalises completement. A Lyon ou Clermont, jamais ou presque :D

 

A Paris, la 'norme' des collegues etait de partir en vacances au Four Seasons par exemple, certains en hotels Aman, au Ritz ou au St Regis. En revenant de conges, ils te racontent leurs voyages, ils te montrent des photos, ils te disent 'c'etait cher mais c'etait DINGUE!' avec des etoiles dans les yeux. Je peux te dire qu'au bout de 4 ans a etre assis dans cet open space, j'ai progressivement moi aussi commence a frequenter de l'hotellerie de luxe de facon frequente, pour mes week-ends par exemple. La liste est longue a Paris, avoir une femme de menage est 'normal', avoir de beaux costumes et de beaux boutons de manchette est 'normal' dans les milieux d'affaire, avoir acces a des projections cine privees la veille ou l'avant veille de la sortie en payant le prix fort est considere comme 'cool' et ca coute cher, etc, etc...

 

Bref, en sus du lieu, il y a surtout le decalage de milieu social dans son milieu pro qui est bien souvent tres saillant a job equivalent. Ca incite a beaucoup de nouvelles consommations ou 'd'upgrade' plus ou moins valables. En sus du cout des restaurants, bars, culture, logement, nourriture, etc... qui sont bien plus eleves. Il n'y a bien que l'electronique et les billets d'avions qui sont au meme prix :D


Bof, tu ne crois pas que la hausse de ta consommation vient avant tout du fait que ton salaire a fait x5 ou plus et que les gens de ton entourage ont des salaires à ton niveau ?
Avec 4 ou 5k, tu penses que tu depenserais 100% de ton salaire ?

n°58892378
spirou59
Posté le 23-02-2020 à 20:18:22  profilanswer
 

Hello,

 

Je me suis fait mon petit tableau grâce à celui proposé par Mitch2Pain ( :jap: ) afin de voir ou j'en suis.
Ce qui donne ca pour mon patrimoine financier. Je n'ai pas de RP.
https://i.imgur.com/kPBSPLB.png

 

Actuellement voila ce que je fais:
Versements programmés:

  • AV Avenir (50€/mois) ouvert en 2019
  • SCPI (100€/mois) ouvert en 2020
  • CAT (50€/mois) ouvert en 2013
  • LEP (50€/mois)


Versements complémentaires chaque mois sur:

  • PEA (EWLD) : 50€/mois ouvert en 2020
  • AV Spirica (ETF World Amundi + SCPI PRIMOVIE + EALT2) : 50€/mois ouvert en 2020
  • Dès que je touche une prime à la COGIP je verse sur le PEE.


Quelques interrogations tout de même:
Je pense fermer le LEL qui ne sert pas à grand chose et reverser la sommes sur le PEA pour prendre des EWLD
Est-ce qu'il y a encore un intérêt de faire des versements sur le LEP? J'aurai tendance à dire non et le mettre plutôt sur l'AV Avenir qui a un meilleur rendement.
Concernant mes CAT (Solution Libre Revenus) ou j'avais signé pour 16ans je me pose aussi la pertinence de poursuivre. Cela fait 7 ans que j'ai débuté et chaque année le nouveau taux est plus bas.

 

Suis-je sur la bonne voie? Ai-je oublié des choses, je suis preneur de conseils :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par spirou59 le 23-02-2020 à 20:19:17

---------------
Star Wars:Galaxy Of Heroes. Rejoignez l'élite HFR
n°58892391
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 20:20:06  profilanswer
 

J'ai demandé la fermeture d'un vieux contrat PEP que ma maman avait au Crédit Agricole. Le truc a rapporté 0,6% l'année dernière.  [:dovakor:4]  
Le but étant de mettre ce pognon sur ses contrats d'AV en ligne avant ses 70 ans dans un mois.
 
La fermeture a été faite (1). Elle se retrouve avec 35 000 € sur son compte chèque. Du coup, son conseiller du Crédit Agricole l'a appelé hier pour lui faire des propositions de placement.  [:flu1]  
 
 
 
(1) Ma maman a reçu le relevé de l'opération de fermeture.
 
Sa réaction : "Mais je paye des impôts dessus !  :fou:  "  
 
Moi : "C'est juste les prélèvements sociaux maman"
 
Elle : "Mais pourquoi ? "
 
Moi : "Tu peux pas les éviter. Tu as de la plus value, c'est normal qu'elle soit taxée. Sinon on place à 0% tu paieras rien  :o "  
 
Elle : "Ah OK d'accord"
 
[:prozac]


---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58892392
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-02-2020 à 20:20:13  profilanswer
 

spirou59 a écrit :

Hello,

 

Je me suis fait mon petit tableau grâce à celui proposé par Mitch2Pain ( :jap: ) afin de voir ou j'en suis.
Ce qui donne ca pour mon patrimoine financier. Je n'ai pas de RP.
https://i.imgur.com/kPBSPLB.png

 

Actuellement voila ce que je fais:
Versements programmés:

  • AV Avenir (50€/mois) ouvert en 2019
  • SCPI (100€/mois) ouvert en 2020
  • CAT (50€/mois) ouvert en 2013
  • LEP (50€/mois)


Versements complémentaires chaque mois sur:

  • PEA (EWLD) : 50€/mois ouvert en 2020
  • AV Spirica (ETF World Amundi + SCPI PRIMOVIE + EALT2) : 50€/mois ouvert en 2020


Quelques interrogations tout de même:
Je pense fermer le LEL qui ne sert pas à grand chose et reverser la sommes sur le PEA pour prendre des EWLD
Est-ce qu'il y a encore un intérêt de faire des versements sur le LEP? J'aurai tendance à dire non et le mettre plutôt sur l'AV Avenir qui a un meilleur rendement.
Concernant mes CAT (Solution Libre Revenus) ou j'avais signé pour 16ans je me pose aussi la pertinence de poursuivre. Cela fait 7 ans que j'ai débuté et chaque année le nouveau taux est plus bas.

 

Suis-je sur la bonne voie? Ai-je oublié des choses, je suis preneur de conseils :jap:


J'ai un peu le même, perso j'ajoute les détails importants dans le nom du produit. Ex pel 2.5% sept 2011 / av spirit 05/12/2013 (date ouverture)...


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58892395
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 23-02-2020 à 20:20:22  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Tu fais semblant de ne pas comprendre alors que tu es malin, je soupconne un peu de mauvaise :whistle:
 
La concentration de richesse, l'environnement est incroyablement plus aise a Paris que dans la grande majorite des villes de province. Les tentations sont donc plus fortes car tu es bombarde d'images de normalite sociale qui sont tres differentes et il est ensuite facile de ceder. Rien de plus.

franchement aucune mauvaise foi de ma part  [:cosmoschtroumpf]  
si on parle de catégorie sociale pas de soucis, je reste concentré sur le terme d'attractivité, d'où le débat entre nous.
On peut ne pas être d'accord  [:la chancla:5]  
 


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas / GIFs gratos à la demande  
n°58892416
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 20:23:10  answer
 

stephaneF a écrit :

 
Le but étant de mettre ce pognon sur ses contrats d'AV en ligne avant ses 70 ans dans un mois.


Je suis preneur d'un petit topo ou d'un lien expliquant l'impact d'une souscription d'AV après 70 ans.
 
Merci d'avance, bisous.

n°58892430
stephaneF
Posté le 23-02-2020 à 20:25:53  profilanswer
 


C'est pour la succession frer.

 

https://www.moneyvox.fr/assurance-v [...] ses-70-ans

Message cité 2 fois
Message édité par stephaneF le 23-02-2020 à 20:26:58

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°58892464
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 20:31:04  answer
 


Merci beaucoup frer.

n°58892473
Le Matou
Posté le 23-02-2020 à 20:32:48  profilanswer
 

ironpanda a écrit :


 
Très intéressant :jap:
 
Je ne connais pas la valeur de la NP de leur maison, ni s'il y a d'autres bien immo ou d'autres choses dans le patrimoine, mais en admettant que ça fasse au global 50-60% de leur patrimoine en AV, tu n'as pas peur que le fisc attaque pour tentative de détournement d'héritage ?
 
Je sais bien que le montage est parfaitement légal, c'est le % qui m'a fait tiquer.


Tu veux dire détournement d'héritage vis-à-vis du fisc, pas vis-à-vis d'un autre bénéficiaire qui serait lésé (car ça, ça ne devrait pas être possible) ?
 
Je serais bien en peine de chiffrer le patrimoine non-financier de mes parents :sweat: Déjà le mien, alors que je n'ai pas grand-chose...
C'est un couple de retraités de classe "moyenne +" normal, avec des goûts simples, une kangoo, 2 motos qu'ils vont probablement revendre, aucun autre bien immobilier pour l'instant mais une collection qui a un peu de valeur et pas mal de choses accumulées... A la louche, je dirais que, allez, 70% de leur patrimoine total sera investi en AV ?
 

Sarc a écrit :

Un montage pour le moins bancal au regard de la doctrine Adm. et position de la JP voire discutable d'un point de vue patrimonial mais là n'est pas le débat...


C'est-à-dire ? (Ca m'intéresse de savoir en quoi ce montage est considérable comme bancal voire discutable, mais impossible de chercher par moi-même avec ces acronymes dont je ne connais pas la signification...)
 

Sarc a écrit :

87% de l'épargne dans l'assurance-vie va nécessairement questionner l'Adm.
 
[...]
 
=> Le risque de donation indirecte existe toujours ! Attention, l’administration fiscale ne conclut pas systématiquement à la requalification en donation indirecte mais envisage la possibilité d’y recourir -> pour cela, l’intention libérale devra être démontrée (RM Malhuret, 10 janv. 2019)
 
 :jap:


Sarc a écrit :

Ca dépend des montants en jeu, des personnes intéressées (enfants d'un 1er lit, divorces, familles recomposées etc.) de l'ambiance (car effectivement le décès provoque toujours le bordel dans les familles) et des montages patrimoniaux qui ont été faits - mais pas que !
 
[...]


Dans mon cas, les montants en jeu sont actuellement de ~350k€ de patrimoine financier total pour le couple, il n'y a pas d'autre personne intéressée que l'autre conjoint et moi (enfant unique), l'ambiance est excellente et pas de montage patrimonial autre que cette ré-organisation de leur épargne investie majoritairement en AV + 2 donations parents-enfant déclarées dans le passé (80k€ de nu-propriété lors de l'achat de la maison il y a plus de 15 ans + 100k€ de revente de leur logement précédent il y a quelques années...)
 
 
Alors, effectivement Sarc, je n'ai pas tout compris à tes propos [:cupra]
 
Dans mon cas, aucun éventuel bénéficiaire ne risque de se sentir lésé et de s'en plaindre lors de la résolution de la succession : je suis enfant unique, on est deux bénéficiaires désignés pour chaque contrat (moi + l'autre conjoint), je suis certain qu'il n'y a aucun bénéficiaire secret... Bref, résoudre la succession reviendra à décider dans quelle proportion le conjoint survivant et moi nous divisons le montant. Et lorsque mon dernier parent décèdera, je serai l'unique héritier.
 
L'autre chose à craindre, si j'ai bien suivi, c'est que le fisc considère qu'autant de patrimoine financier en assurance-vie, ce soit une intention manifeste de réduire les frais de succession ? Ben... Carrément, c'est un des buts oui :)
 
Étant donné que l'AV donne droit à un abattement de 152k€ par bénéficiaire (tous contrats confondus), mais qu'ensuite les sommes sont taxées, je ne vois pas bien pourquoi on nous accuserait de vouloir flouer le fisc. Je veux dire, l'AV a été conçue comme ça, cet avantage successoral est un des atouts de ce produit financier, c'est ce qui en fait entre autres un produit populaire, et si le fisc considère qu'y recourir c'est chercher à tricher, pourquoi ne pas avoir directement rédigé les règles de taxation pour que ça ne soit pas faisable ? C'est combien, une prime excessive pour flouer le fisc ? A partir de quel proportion du capital en AV on considère qu'on exagère ?Bref, si on veut utiliser cet outil financier en toute bonne foi, on fait comment pour savoir ce qu'on peut faire ou non sans être accusé de détournement fiscal :??: Sachant qu'on a toujours cherché à être réglo, on a déclaré les donations , etc...
Sachant que ça n'est pas la seule raison pour laquelle on a décidé d'opter à ce point pour l'AV : les fonds euros (boostés) sont le produit parfait (pour l'instant en tout cas) pour conserver du patrimoine de manière sécurisée sans les plafonds ou les rendements minables des produits réglementés, et l'investissement en UC est plus aisé en AV qu'en PEA (pas besoin de calculer les montants avec des parts entières d'UC, etc...).
Et on ne s'y prend pas non plus au dernier moment parce qu'on vient de découvrir qu'un de mes parents a un cancer foudroyant et qu'on veut soudainement gruger le fisc au possible. Ils ont tous les deux moins de 70 ans et ne sont pas à l'article de la mort du tout. C'est la seconde retraite qui a provoqué cette réorganisation de l'épargne. Les primes sont importantes, mais c'est parce qu'il s'agit d'une re-ventilation différente de leur épargne accumulée pendant toute leur vie. Intérêts mis à part, il ne devrait pas y avoir beaucoup de versement de primes les années à venir, et (je touche du bois) aucun décès ne devrait arriver les années à venir...  
 
 
 
Arf OK ; moi, au contraire, je voulais profiter de l'entrevue avec le notaire à propos de la rédaction de la clause bénéficiaire pour faire un point et recueillir son avis sur notre situation, afin de s'assurer qu'on est bien dans les clous. Voire contacter le fisc pour m'assurer qu'on est irréprochable, rescrit à l'appui. Trop bon trop con ? [:mister_k]

n°58892508
LooKooM
Modérateur
Posté le 23-02-2020 à 20:37:07  profilanswer
 

glandoll a écrit :


Bof, tu ne crois pas que la hausse de ta consommation vient avant tout du fait que ton salaire a fait x5 ou plus et que les gens de ton entourage ont des salaires à ton niveau ?
Avec 4 ou 5k, tu penses que tu depenserais 100% de ton salaire ?

 

J'epargnais peniblement 1-1.5k avec 7k net apres IR donc pas loin oui... j'ai toujours epargne mais relativement modestement au regard de mes revenus jusqu'a ce que mes revenus augmentent tres fortement.
Encore une fois, j'admets avoir des failles a ce niveau la. Mes depenses etaient principalement en voyages, en cadeaux a la famille (voiture, travaux de maison,...), formation pro que je payais de ma poche, etc... mais je depensais vraiment beaucoup, tout en etant locataire d'un grand bien avec une belle vue, clairement surdimensionne en tant que celibataire.

 

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 23-02-2020 à 20:39:52
n°58892594
Le Matou
Posté le 23-02-2020 à 20:53:48  profilanswer
 

adel teiki a écrit :


 
D'après cette étude de l'INSEE :
- Patrimoine brut médian de 158 k€ dont ~ 20% financier, soit un peu plus de 30 k€ ;
- Patrimoine net médian de 114 k€.


Merci  :jap:  
 
A votre avis, peut-on extrapoler la répartition instantanée du patrimoine brut (i.e., ~20% financier, ~60% immobilier, ~10% professionnel, ~10% mobilier) en patrimoine net, ou on considère que les dettes sont majoritairement liées à l'immobilier et les ~25% de différence sont à retrancher de ce secteur au moins à 20%, ce qui donnerait une répartition du patrimoine net médian plus proche de : 30% financier (34k€), 40% immobilier (46k€), 15% professionnel (17k€), 15% mobilier (17k€) ?
 
Toujours est-il que c'est intéressant de pouvoir se situer par rapport au reste de la population du même âge, et pas juste de son entourage, ou pire, de HFR  :whistle:


Message édité par Le Matou le 23-02-2020 à 20:56:02
n°58892613
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 20:56:17  profilanswer
 

Serresjp a écrit :

 


Actuellement, j'ai les moyens de me payer tout ça, no soucis..même le ritz. Mais franchement aucune envie de le faire. Je trouve ça limite à vomir cette surconsommation [:cerveau vomi]
Ok partir 1 fois en vacance dans un très bel hotel de luxe. Mais faire ça à toutes les vacances, dépenser dans des costumes futiles ou des montres inutiles.
Acheter des sacs à main de luxe à sa femme, qu'elle ne portera pas dans la rue de peur de se faire braquer...
Un peu de simplicité que diable :D c'est tellement plus classe je trouve.

 



Alléluia je me sens moins seul [:shimay:1]

LooKooM a écrit :

 

Oui, la sagesse vient parfois avec les annees. Je n'ai pas de consommation de vetements/accessoires incroyable, sincerement, a part quelques chaussures/costumes fait sur mesure mais bien malin celui/celle qui pourra le voir, il n'y a aucune marque. En revanche il y a une foultitude de facon d'avoir un train de vie eleve tout en vivant cache. C'est pourtant bien loin de la 'simplicite'. C'est un donc peu plus complique que ca :)


Je dois avoir de la sagesse d'avance alors parce qu'à 22 piges putain mais qu'est ce que ça me débecte d'aller bouffer pour 300 balles dans des assiettes grosses comme ma soucoupe à café du matin, de se payer une bagnole à 500k ou d'habiter dans un 18 pièces avec piscine intérieure et vue sur la tour Eiffel que tu regardes plus après 2 semaines...

 

Si je devais réellement faire péter le budget je m'achèterai quelque chose comme une RS6, plaisir mais pratique au quotidien, une maison de 100-120m2 (seul), mettons 200 max si j'avais des chiards et une femme mais alors les fringues sur mesure en cachemire mes burnes là putain ça me fait surtout pas envie :lol: à la limite les chaussures parce que j'ai des pieds de merdes (47/48 et pied large en chaussures de costume c'est vite la merde :o ) mais c'est vraiment tout... Les montres chic j'aime pas ça, je préfère une montre simple connectée, un smartphone à 4 ou 500 balles large...

 

Fin tout ça pour dire toujours que même avec 50k par mois y'a des gens qui n'en dépenseront pas 5... Ou alors 2 fois dans l'année parce que tu changes la télé, le smartphone ou l'ordi sur un coup de tête quoi :o ok alors éventuellement pendant 1 an le temps que tu fasses le tour de ce qui te plaît quoi


Message édité par fegre le 23-02-2020 à 20:56:59
n°58892629
fegre
Voleur professionnel
Posté le 23-02-2020 à 20:58:27  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

 

Y a aucune dépense plaisir dans ta liste.
Pour des besoins simples et/ou basiques aucun problème (et tant mieux même), mais si tu aimes les belles sorties/hotels/restau/vêtements etc, tu es vite "limité" même avec 5k.

 

Personne n'a dit que c'était très difficile de mettre de côté avec 5k il me semble. En revanche je dis que c'est très facile à dépenser, et c'était à ça que je répondais, à quelqu'un qui se demandais comment on pouvait dépenser 5k. 5k c'est rien, c'est le prix d'un costume en mesure.


Aucune dépense plaisir dans ma liste mais ma liste ne monte pas aux 3k que j'avance, la différence est là

n°58892631
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-02-2020 à 20:58:36  profilanswer
 

Club 115pea mais je n'ose tjs pas  m'offrir une Citroën c6 à 7k€  [:smb2307:1]
Quand je vois les salaires à 5k et plus, j'imagine bien que au début on ait de quoi dépenser mais ensuite...


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°58892655
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2020 à 21:01:09  answer
 

stephaneF a écrit :

J'ai demandé la fermeture d'un vieux contrat PEP que ma maman avait au Crédit Agricole. Le truc a rapporté 0,6% l'année dernière.  [:dovakor:4]  
Le but étant de mettre ce pognon sur ses contrats d'AV en ligne avant ses 70 ans dans un mois.
 
La fermeture a été faite (1). Elle se retrouve avec 35 000 € sur son compte chèque. Du coup, son conseiller du Crédit Agricole l'a appelé hier pour lui faire des propositions de placement.  [:flu1]  
 
 
 
(1) Ma maman a reçu le relevé de l'opération de fermeture.
 
Sa réaction : "Mais je paye des impôts dessus !  :fou:  "  
 
Moi : "C'est juste les prélèvements sociaux maman"
 
Elle : "Mais pourquoi ? "
 
Moi : "Tu peux pas les éviter. Tu as de la plus value, c'est normal qu'elle soit taxée. Sinon on place à 0% tu paieras rien  :o "  
 
Elle : "Ah OK d'accord"
 
[:prozac]


 
Envoi a ta maman un WhatsApp avec la first page en lien  :D  

n°58892693
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 23-02-2020 à 21:05:40  profilanswer
 

Serresjp a écrit :


 
 
Actuellement, j'ai les moyens de me payer tout ça, no soucis..même le ritz. Mais franchement aucune envie de le faire. Je trouve ça limite à vomir cette surconsommation [:cerveau vomi]  
Ok partir 1 fois en vacance dans un très bel hotel de luxe. Mais faire ça à toutes les vacances, dépenser dans des costumes futiles ou des montres inutiles.  
Acheter des sacs à main de luxe à sa femme, qu'elle ne portera pas dans la rue de peur de se faire braquer...
Un peu de simplicité que diable  :D c'est tellement plus classe je trouve.
 


 
 
C'est quoi la simplicité, s'habiller chez Celio ?
 
Si j'ai les moyens, quitte a avoir besoin de costumes, je préfère 1000 fois avoir des costumes fait mesure par un atelier avec un savoir faire, une belle fabrication, un beau tissu, un tombé parfait, plutôt qu'un PAP fait dans une dictature par des esclaves.
Et ce n'est pas pour flamber, car 99,9% de gens n'y connaissent rien et ne verront même pas la différence entre les deux, pareil pour les chaussures. Pareil pour tout en fait. Avec de l'argent on peut faire des achats qui sont bien moins futiles qu'il n'y parait. Un beau costume désolé mais c'est classe et simple justement.
 
La surconsommation ce sont ceux qui achètent 15 tee shirts et 10 jeans dont la moitié (et je suis gentil) finiront à la poubelle. Acheter des belles choses ce n'est pas forcément surconsommer. Les belles choses sont même généralement plus durables et plus responsables si on sait choisir.
 
Les montres c'est inutile oui, comme l'art est inutile, ou comme les bijoux d'une femme, et pourtant ça évoque des choses chez certains...


Message édité par SD Plissken le 23-02-2020 à 21:23:59
n°58892721
cqst
Posté le 23-02-2020 à 21:08:22  profilanswer
 


 
A ce propos j’ai également mis le nez dans l AV en BED de ma mère qui elle a 70 ans passés maintenant.
 
Bilan elle a versé 35k post 70 ans. Donc un peu trop.
 
Je lui ai fais ouvrir une autre AV évidemment.
 
Si elle fait un rachat partiel de son AV pour 5k et remettre ça sur la nouvelle AV on revient dans les clous du « plafond » de 30k par AV après 70 ans ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7710  7711  7712  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR