Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1720 connectés 

 


Quels sont les principaux objectifs de la gestion active de votre patrimoine et de son suivi actuellement à votre âge (3 choix possibles) ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 29-04-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2840  2841  2842  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux

n°43089520
Deathvalle​y
Posté le 01-09-2015 à 17:32:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 


Thanks man, très intéressant  [:winning]


---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 17:32:27  profilanswer
 

n°43089546
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 01-09-2015 à 17:34:55  profilanswer
 
n°43089677
Terox
Posté le 01-09-2015 à 17:47:09  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 


 
 [:calimefrog:1]

n°43089686
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 17:48:08  profilanswer
 

Merci les gars !  [:depardieu:3]

n°43089723
pyliip
Posté le 01-09-2015 à 17:52:10  profilanswer
 


 
 :D  
 
 
 
Merci beaucoup StephaneF.

n°43089780
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 01-09-2015 à 17:57:28  profilanswer
 

Et quelle AV permet de faire ça simplement ( clairement pas Fortuneo ni ING ) ?


---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°43089879
korial
Posté le 01-09-2015 à 18:07:32  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


Non, pas avec un PEA OPCVM 0% chez Bourso par exemple. Le problème c'est qu'il faut un PEA OPCVM et pas un PEA titres, donc il faut abandonner l'idée d'avoir des actions en direct dans son PEA.


Ah c'est donc ca mon problème. (Je n'ai pas accès aux fonds chez bd)
C'est possible d'ouvrir un PEA de chaque ? Normalement c'est 1 par personne mais là ils sont différents  [:lazar]  
Ou peut être si j'ouvre chez bourso sans dire que j'ai un truc chez bd personne ne va rien me dire :??:

n°43089987
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 18:16:24  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :

Et quelle AV permet de faire ça simplement ( clairement pas Fortuneo ni ING ) ?


J'utilise mes placements liberté et Linxea vie.

n°43089997
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 01-09-2015 à 18:17:09  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Intéressant.  :jap:  
Je vais finir par adopter ce genre de stratégie plutôt que de sousperformer le CAC.  :o


 
Thanks Stephane. :jap:  
Et à côté de ca, tu ne paies pas d'impôt  :o

n°43089998
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 18:17:17  profilanswer
 

korial a écrit :


Ah c'est donc ca mon problème. (Je n'ai pas accès aux fonds chez bd)
C'est possible d'ouvrir un PEA de chaque ? Normalement c'est 1 par personne mais là ils sont différents  [:lazar]  
Ou peut être si j'ouvre chez bourso sans dire que j'ai un truc chez bd personne ne va rien me dire :??:


Non. A moins d'avoir une femme...

mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 18:17:17  profilanswer
 

n°43090288
c2800
Posté le 01-09-2015 à 18:40:36  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage

 

En résumé, cette technique consiste à investir dans des fonds commun de placement, en profitant des phases de baisse et de hausse pour doper la performance et gagner plus de POGNON. [:atom1ck]

 

Elle ne garantit pas forcément d’en gagner, chacun doit être conscient des risques pris.

 

Voici la manière dont je procède. En toute transparence.

  

1) les 4 règles d’or à respecter avant d’investir le moindre euro

 

Règle n°1 : investir seulement de l’argent dont on n’a pas besoin
Règle n°2 : entrer en plusieurs fois.
Règle n°3 : toujours garder des liquidités pour pouvoir renforcer pendant les phases de baisse
Règle n°4 : avoir du temps et être patient. La performance boursière se fait sur la durée, et on peut passer par des phases de fortes moins-values.

 

Si vous ne respectez pas l’une de ces règles, ce n’est pas la peine d’aller plus loin ! passez votre chemin, la bourse n’est pas faite pour vous…

 


2) Phase de sélection des fonds

 

Cette étape est très importante car elle conditionne 70% de la performance.

 

Il faut sélectionner plusieurs fonds performants. Ces fonds doivent être à 0% de frais d’entrée sur Assurance Vie et PEA. Et sans frais de vente et d’arbitrage. Sinon on se fait piquer une partie de la perf par la banque.

 

Idéalement, il faut une bonne répartition géographique.

 

Pour sélectionner les fonds je conseille les 2 sites suivants :
http://www.quantalys.com/
http://www.morningstar.fr (s’inscrire pour accéder aux rapports d’analyse)

 

Vous pouvez aussi vous inspirer des palmarès publiés dans les magazines, ainsi que des discussions sur les forums comme celui-ci.

 

Par exemple en ce moment j’ai sélectionné 4 fonds suivants :
- CPR Silver Age
- Moneta Multi Caps
- H2O MultiEquities
- Comgest Magellan C

 

http://reho.st/self/5b94b0f2a7ca9b [...] 22f9fa.png

  

3) Phase de constitution du portefeuille

 

Se fixer un montant d’investissement global, et un montant max par fonds.
Afin de respecter la règles n°2, je vous conseille d’entrer en plusieurs fois sur un an ou deux. Voire plus !

 

Par exemple si on veut mettre 10 000 € sur Moneta Multi Caps, eh bien verser par exemple 500 € par mois pendant 20 mois. Idem sur les autres fonds.

 

Pour reprendre mon exemple, en ce moment mes objectifs max par fonds sont :
- CPR Silver Age : 31 000 €
- Moneta Multi Caps : 31 000 €
- H2O MultiEquities : 31 000 €
- Comgest Magellan C : 16 000 €

 

Et afin de respecter la règles n°3, garder du POGNON !

 

Une fois les objectifs par fonds atteints, arrêter d’investir et passer en phase de louche / écrémage

 


4) Phase d’écrémage

 

[:la multiplication:5]

 

Si la valeur d’une des lignes augmente au dessus de l’objectif fixé, vendre ce qui dépasse.

 

Par exemple si Moneta Multi Caps augmente de 5%, ma ligne se retrouve à 32 550 €. Alors je revends pour 1 550 € afin de revenir à 31 000 €.

 

Quel est l’intérêt de cet écrémage ? Il est double :
1 – diminuer le prix de revient de la ligne
2 – mettre de la PV à l’abris pour renforcer plus tard quand ça baissera. Ce qui arrivera forcément.

 

On voit bien sur ce graphe la diminution du prix de revient pour Moneta Multi Caps :

 

http://reho.st/self/938a342adde114 [...] 89553c.png

  

5) Phase d’achat : les louches

 

[:jacques friggit]

 

En cas de correction des marchés, renforcer les lignes qui ont baissé. Pour cela passer en mode louches régulier.

 

Par exemple acheter 500 € de Moneta Multi Caps tous les 15 jours.

 

A partir de quelle correction faut-il passer en mode louche ? C’est à chacun de fixer le curseur. Parfois je commence à loucher à -8%. Parfois à -10%... Là c’est un peu au feeling.

 

Tant que les marchés ne sont pas remontés, ne pas interrompre les louches. C’est là que la Règle n°3 est importante. Car si on se retrouve à court de POGNON, on ne va pas profiter des phases de creux ! Donc il faut bien garder des liquidités, et fixer la taille de ses louches en fonction des liquidités que l’on a gardées + sa capacité d’épargne mensuelle.

 


6) Augmentation de la taille des lignes

 

Quand on louche pendant plusieurs mois, les lignes vont grossir pas mal, et quand les marchés vont remonter on va vite dépasser le montant max par ligne fixé au départ. Pour éviter ça, je remonte la tailles max des lignes petits à petits.

 

On voit bien le phénomène sur ce graphe qui représente la valeur de ma ligne Moneta Multi Caps sur 6 ans. Les paliers (20 000, 25 000, 27000 et 30000 €) représente la valeur que je m’étais fixée :

 

http://reho.st/self/d0bbfe753faea8 [...] 85b9c8.png

  

Cette technique permet année après année de faire grossir son portefeuille global, en même temps que son patrimoine total.

 


7) Swap de fonds

 

Comme pour les actions, il ne faut pas s’attacher à ses fonds !

 

Il faut surveiller que les fonds que l’on a sélectionnés en 2) sont toujours bons. Et ce n’est pas le plus facile, car il peut s’écouler plusieurs années avant qu’on s’aperçoive qu’un fonds est devenu mauvais.

 

Si un fonds est devenu mauvais, le remplacer par un autre en appliquant la même technique qu’en 2).

 

Dans le cas d’un Swap, entrer en une seule fois. Ne pas étaler les achats sur un an ou deux. Sinon on va diminuer son exposition globale.

 


8) Conclusion

 

Les Intérêts de la méthode sont multiples :

 

- Grâce aux allers et retours des louches / écrémages, on arrive à dépasser la performance annuelle des fonds.
Par exemple cet année Moneta Multi Caps a fait +11,4%, mais ma ligne est à +14,4%. [:billy-bob jambonbeur]

 

Sur plus long terme (6ans), ça donne :
http://reho.st/self/eb4f529e95fed2 [...] 8bcca1.png

  

- Bonne perf : j’ai réalisé une performance globale annualisée de 9,6% sur les 10 dernières années. [:alertemulti:1]

 

- Risque plus faible.

 

- On n’a pas à prévoir l’évolution du marché. On louche ou on écrème suivant que ça monte ou que ça baisse. C’est tout.

 

- Pas de frais. A part les frais de gestion des Assurance vie : 0,50 à 0,60% dans mon cas.

 

- Demande peu de temps.

 

- Pas de stress.

  

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.

 

Récapitulatif louche  écrémage fort intéressant, j'approuve totalement   :jap:!

n°43090537
korial
Posté le 01-09-2015 à 18:59:49  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


Non. A moins d'avoir une femme...


Ok :jap:
Bon bah je suis condamné en attendant alors :/

n°43090578
360no2
I am a free man!
Posté le 01-09-2015 à 19:02:28  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage


[:monsieur double jay:1] [:csvop:1]
Sympa, mais j'ai quand même une question qui me vient sur les montants objectifs que tu te fixes par ligne : est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de les "automatiser" aussi en raisonnant en %age de ton patrimoine global ?
Ex : tu te fixes comme objectif 30% de ton patrimoine global en fonds, puis 25% de ces 30% sur chacun de tes fonds ? [:cerveau klem]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°43090603
korial
Posté le 01-09-2015 à 19:04:02  profilanswer
 

C'est ce que je compte faire mais au final ça reste arbitraire puisque tu dois fixer un pourcentage :o

n°43090613
tanguy12
Posté le 01-09-2015 à 19:04:34  profilanswer
 

Cirdan Sindar a écrit :

Et quelle AV permet de faire ça simplement ( clairement pas Fortuneo ni ING ) ?


je vois pas trop pourquoi ils ne le permettraient pas en fait. (hormis dispo des fonds, et frais sur UC, autre débat)

n°43090791
prbman
Posté le 01-09-2015 à 19:19:39  profilanswer
 

korial a écrit :


Ah c'est donc ca mon problème. (Je n'ai pas accès aux fonds chez bd)
C'est possible d'ouvrir un PEA de chaque ? Normalement c'est 1 par personne mais là ils sont différents  [:lazar]  
Ou peut être si j'ouvre chez bourso sans dire que j'ai un truc chez bd personne ne va rien me dire :??:


 
A quels fonds n'as tu pas accès chez bourse direct?

n°43091446
Woka
Posté le 01-09-2015 à 20:24:12  profilanswer
 

360no2 a écrit :


[:monsieur double jay:1] [:csvop:1]
Sympa, mais j'ai quand même une question qui me vient sur les montants objectifs que tu te fixes par ligne : est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de les "automatiser" aussi en raisonnant en %age de ton patrimoine global ?
Ex : tu te fixes comme objectif 30% de ton patrimoine global en fonds, puis 25% de ces 30% sur chacun de tes fonds ? [:cerveau klem]


 
Oui, ce qu'il décrit revient strictement à ça.
Se fixer un pourcentage du patrimoine pour chaque fonds y compris fonds euros et lorsqu'il y a une déviation loucher/écrémer.
Là où StephaneF est doué c'est qu'il fait ses pourcentages au feeling vu qu'il augmente par paliers ses objectifs.

n°43091558
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 01-09-2015 à 20:34:41  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 
En résumé, cette technique consiste à investir dans des fonds commun de placement, en profitant des phases de baisse et de hausse pour doper la performance et gagner plus de POGNON.  [:atom1ck]  
 
Elle ne garantit pas forcément d’en gagner, chacun doit être conscient des risques pris.
 
Voici la manière dont je procède. En toute transparence.
 
 
 
1) les 4 règles d’or à respecter avant d’investir le moindre euro
 
Règle n°1 : investir seulement de l’argent dont on n’a pas besoin
Règle n°2 : entrer en plusieurs fois.  
Règle n°3 : toujours garder des liquidités pour pouvoir renforcer pendant les phases de baisse
Règle n°4 : avoir du temps et être patient. La performance boursière se fait sur la durée, et on peut passer par des phases de fortes moins-values.  
 
Si vous ne respectez pas l’une de ces règles, ce n’est pas la peine d’aller plus loin ! passez votre chemin, la bourse n’est pas faite pour vous…
 
 
2) Phase de sélection des fonds
 
Cette étape est très importante car elle conditionne 70% de la performance.
 
Il faut sélectionner plusieurs fonds performants. Ces fonds doivent être à 0% de frais d’entrée sur Assurance Vie et PEA. Et sans frais de vente et d’arbitrage. Sinon on se fait piquer une partie de la perf par la banque.
 
Idéalement, il faut une bonne répartition géographique.  
 
Pour sélectionner les fonds je conseille les 2 sites suivants :
http://www.quantalys.com/
http://www.morningstar.fr  (s’inscrire pour accéder aux rapports d’analyse)
 
Vous pouvez aussi vous inspirer des palmarès publiés dans les magazines, ainsi que des discussions sur les forums comme celui-ci.
 
Par exemple en ce moment j’ai sélectionné 4 fonds suivants :
- CPR Silver Age
- Moneta Multi Caps
- H2O MultiEquities
- Comgest Magellan C
 
http://reho.st/self/5b94b0f2a7ca9b [...] 22f9fa.png
 
 
 
3) Phase de constitution du portefeuille
 
Se fixer un montant d’investissement global, et un montant max par fonds.
Afin de respecter la règles n°2, je vous conseille d’entrer en plusieurs fois sur un an ou deux. Voire plus !
 
Par exemple si on veut mettre 10 000 € sur Moneta Multi Caps, eh bien verser par exemple 500 € par mois pendant 20 mois. Idem sur les autres fonds.
 
Pour reprendre mon exemple, en ce moment mes objectifs max par fonds sont :
- CPR Silver Age : 31 000 €
- Moneta Multi Caps : 31 000 €
- H2O MultiEquities : 31 000 €
- Comgest Magellan C : 16 000 €
 
Et afin de respecter la règles n°3, garder du POGNON !
 
Une fois les objectifs par fonds atteints, arrêter d’investir et passer en phase de louche / écrémage
 
 
4) Phase d’écrémage
 
 [:la multiplication:5]  
 
Si la valeur d’une des lignes augmente au dessus de l’objectif fixé, vendre ce qui dépasse.
 
Par exemple si Moneta Multi Caps augmente de 5%, ma ligne se retrouve à 32 550 €. Alors je revends pour 1 550 € afin de revenir à 31 000 €.
 
Quel est l’intérêt de cet écrémage ? Il est double :
1 – diminuer le prix de revient de la ligne  
2 – mettre de la PV à l’abris pour renforcer plus tard quand ça baissera. Ce qui arrivera forcément.
 
On voit bien sur ce graphe la diminution du prix de revient pour Moneta Multi Caps :
 
http://reho.st/self/938a342adde114 [...] 89553c.png
 
 
 
5) Phase d’achat : les louches
 
 [:jacques friggit]  
 
En cas de correction des marchés, renforcer les lignes qui ont baissé. Pour cela passer en mode louches régulier.  
 
Par exemple acheter 500 € de Moneta Multi Caps tous les 15 jours.
 
A partir de quelle correction faut-il passer en mode louche ? C’est à chacun de fixer le curseur. Parfois je commence à loucher à -8%. Parfois à -10%... Là c’est un peu au feeling.
 
Tant que les marchés ne sont pas remontés, ne pas interrompre les louches. C’est là que la Règle n°3 est importante. Car si on se retrouve à court de POGNON, on ne va pas profiter des phases de creux ! Donc il faut bien garder des liquidités, et fixer la taille de ses louches en fonction des liquidités que l’on a gardées + sa capacité d’épargne mensuelle.
 
 
6) Augmentation de la taille des lignes
 
Quand on louche pendant plusieurs mois, les lignes vont grossir pas mal, et quand les marchés vont remonter on va vite dépasser le montant max par ligne fixé au départ. Pour éviter ça, je remonte la tailles max des lignes petits à petits.
 
On voit bien le phénomène sur ce graphe qui représente la valeur de ma ligne Moneta Multi Caps sur 6 ans. Les paliers (20 000, 25 000, 27000 et 30000 €) représente la valeur que je m’étais fixée :
 
http://reho.st/self/d0bbfe753faea8 [...] 85b9c8.png
 
 
 
Cette technique permet année après année de faire grossir son portefeuille global, en même temps que son patrimoine total.  
 
 
7) Swap de fonds
 
Comme pour les actions, il ne faut pas s’attacher à ses fonds !
 
Il faut surveiller que les fonds que l’on a sélectionnés en 2) sont toujours bons. Et ce n’est pas le plus facile, car il peut s’écouler plusieurs années avant qu’on s’aperçoive qu’un fonds est devenu mauvais.
 
Si un fonds est devenu mauvais, le remplacer par un autre en appliquant la même technique qu’en 2).
 
Dans le cas d’un Swap, entrer en une seule fois. Ne pas étaler les achats sur un an ou deux. Sinon on va diminuer son exposition globale.
 
 
8) Conclusion
 
Les Intérêts de la méthode sont multiples :
 
- Grâce aux allers et retours des louches / écrémages, on arrive à dépasser la performance annuelle des fonds.  
Par exemple cet année Moneta Multi Caps a fait +11,4%, mais ma ligne est à +14,4%.  [:billy-bob jambonbeur]  
 
Sur plus long terme (6ans), ça donne :
http://reho.st/self/eb4f529e95fed2 [...] 8bcca1.png
 
 
 
- Bonne perf : j’ai réalisé une performance globale annualisée de 9,6% sur les 10 dernières années.  [:alertemulti:1]  
 
- Risque plus faible.
 
- On n’a pas à prévoir l’évolution du marché. On louche ou on écrème suivant que ça monte ou que ça baisse. C’est tout.
 
- Pas de frais. A part les frais de gestion des Assurance vie : 0,50 à 0,60% dans mon cas.
 
- Demande peu de temps.  
 
- Pas de stress.
 
 
 
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.


 
La version du fainéant c'est AV + Arbitrage de ré-équilibrage automatique . Ca me donne un résultat similaire, mais avec une contrainte : le louchage écrémage ne se fait que tous les 3 mois.

n°43091704
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 01-09-2015 à 20:46:53  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
En résumé, cette technique consiste à investir dans des fonds commun de placement, en profitant des phases de baisse et de hausse pour doper la performance et gagner plus de POGNON.  [:atom1ck]  


Hello tu parles d'une technique pour les FCP mais est-ce que ça ne serait pas applicable à des actions directes sur PEA également ?

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 01-09-2015 à 20:47:24
n°43091757
Woka
Posté le 01-09-2015 à 20:52:13  profilanswer
 

L'inconvénient sur PEA c'est que la poche espèces n'est pas rémunérée contrairement aux fonds euros.

n°43091941
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 21:09:10  profilanswer
 

xenom a écrit :


Hello tu parles d'une technique pour les FCP mais est-ce que ça ne serait pas applicable à des actions directes sur PEA également ?


Oui mais beaucoup plus risqué car une action peut aller vers zéro...
Et il va y avoir des frais.

Message cité 1 fois
Message édité par stephaneF le 01-09-2015 à 21:11:07
n°43092107
Woka
Posté le 01-09-2015 à 21:25:54  profilanswer
 

Bilan PEA + AV pour le mois d'août (valeurs liquidatives du 31/08):
 
http://i.imgur.com/0LDlJQs.png
 
Mes versements/arbitrages dans le creux m'ont permis de faire beaucoup mieux que les trackers/fonds mais pas assez pour être en positif sur le mois.
 
NB: Perf. liquidités incluses pour le PEA, fonds euros non inclus dans la perf. AV.
 
Ça a intérêt à remonter ce mois-ci, je n'ai plus de cartouches  [:woka:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Woka le 01-09-2015 à 21:26:05
n°43092135
gerard bou​chard
Posté le 01-09-2015 à 21:28:15  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage
 
...
 
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas.


 
Sujet intéressant.
Je ne pense pas que cette méthode automatique superforme le marché sur très long terme. Je ne crois pas non plus qu'on puisse gagner en bourse sans détenir d'information, or c'est à peu près ce que tu exposes.
Ta méthode va être rentable tant que le cours du fond aura la gentillesse d'osciller autour de ta fourchette [seuil de louche ; plafond d'écrémage] ; ça va se gâter si le cours descend durablement en dessous ou stagne au dessus, puisque ton algorithme te commande d'amplifier les fortes pertes et de couper les fortes hausses.  
Il faut te reconnaitre l'objectivité de dire que ça ne marche pas à tous les coups, et aussi que le risque est assez modéré.
Bravo pour ta performance, mais une personne qui gagne sur six ans en jouant sur quatre fonds ne fait pas une vérité statistique.t  
Enfin, il y a deux étapes où tu apportes de l'information, et qui peuvent expliquer ton succès :
- choisir les bons fonds - est-ce que ça veut dire prendre des fonds à 4 étoiles ou plus chez Morningstar  ?
- changer les mauvais fonds : c'est là que la méthode n'est plus automatique du tout, quand et comment tu te débarrasses d'un mauvais fond ?

n°43092488
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 01-09-2015 à 21:59:02  profilanswer
 

Woka a écrit :

L'inconvénient sur PEA c'est que la poche espèces n'est pas rémunérée contrairement aux fonds euros.


Effectivement sur PEA si j’écrème j'aurai des liquidités sans rendement..
 

stephaneF a écrit :


Oui mais beaucoup plus risqué car une action peut aller vers zéro...  
Et il va y avoir des frais.


Hmm qu'est-ce qui dit qu'une action directe peu volatile tendrait plus vers zero qu'un fond spéculatif ?  
Et puis en terme de frais cela vaut peut être le coup de calculer sur une année les frais de gestion sur l'AV comparé aux frais de courtage d'1€ d'un bourse direct par exemple. J'avoue que si tu fais fréquemment des opérations c'est peut être représentatif.  
 

Woka a écrit :

Bilan PEA + AV pour le mois d'août (valeurs liquidatives du 31/08):
 
http://i.imgur.com/0LDlJQs.png
Ça a intérêt à remonter ce mois-ci, je n'ai plus de cartouches  [:woka:1]


Ce que tu compares sur  "perf fond" c'est bien la différence des VL unitaires du fond entre les deux mois ?

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 01-09-2015 à 22:01:10
n°43092642
Woka
Posté le 01-09-2015 à 22:15:20  profilanswer
 

xenom a écrit :


Hmm qu'est-ce qui dit qu'une action directe peu volatile tendrait plus vers zero qu'un fond spéculatif ?  
Et puis en terme de frais cela vaut peut être le coup de calculer sur une année les frais de gestion sur l'AV comparé aux frais de courtage d'1€ d'un bourse direct par exemple. J'avoue que si tu fais fréquemment des opérations c'est peut être représentatif.  


 
Je prends l'exemple de Fortuneo, l'AV c'est 0,75% de frais de gestion annuels sur les UC et les frais de transaction sur PEA sont de 0,2% à partir de 2000€
Donc tu fais 2 aller-retours et tu as déjà plus de frais qu'en une année d'AV.
Enfin, c'est sur des plus petites sommes (le flux) alors que l'AV c'est sur le capital (le stock), ça se calcule.
 

xenom a écrit :


Ce que tu compares sur  "perf fond" c'est bien la différence des VL unitaires du fond entre les deux mois ?


 
Oui, Perf. Fond c'est la différence entre la valeur de la part au mois N et la valeur de la part au mois N-1.
C'est la Perf. que j'aurais si je ne réalisais aucun arbitrage dans le mois.
Perf. Perso de son côté prend en compte les arbitrages.


Message édité par Woka le 01-09-2015 à 22:18:48
n°43092779
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-09-2015 à 22:31:41  profilanswer
 

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage


Bravo  :jap:  
 
J'aimerai bien un comparatif avec la technique de renforcer les meilleures lignes plutôt que d'écremer.  :ange:


---------------
Demqin
n°43092935
Astro-Pepi​to
Posté le 01-09-2015 à 22:49:18  profilanswer
 

tanguy12 a écrit :

y a eu de tout, disons entre 300 full€ pour bourso à 1000€ full€ pour ING, jusque 1000€ full€ pour bourso et 2000 25%UC pour ING. De mémoire, comme ça.
De toute façon c'est pas très important: tu peux arbitrer les UCs derrière vers le fonds €, tu peux faire un rachat partiel...

OK merci pour l'ordre d'idée :jap:
Je ne savais pas qu'on pouvait réarbitrer derrière, ça me paraît un peu facile. Je vais regarder les conditions en détail à chaque fois pour voir ce qu'il en est alors :)
 
D'ailleurs, je vais aussi regarder du côté de Linxea qui a bonne presse et des assureurs différents de Bourso/ING/Fortu.

Lagoon57 a écrit :

Si c'est vraiment 4.23% alors ton PEL a largement plus de 12 ans et est soumis à l'impôt sur le revenu.
 
Donc au final tu n'as pas 4.23% mais un peu ou beaucoup moins en fonction de ton taux marginal d'imposition :o
Tu as de toutes façons déjà les PS qui réduisent le taux à 3.58%.

Alors apparemment c'est effectivement PEL associé à CAT :jap: J'ai relu les quelques papiers que j'ai chez moi et la cat PEL de CBanque, et j'en conclus que ça fait des intérêts à 2,4 % brut seulement. Tout pourri en fait. Je ne retrouve pas d'infos concernant les 4 et quelques % hormis éventuellement le taux du prêt suite au PEL, donc tout pourri aussi actuellement :o
J'attends la réponse de mon "conseiller" pour être bien sûr des modalités avant de faire quoi que ce soit. De ce fait là, je risque de mettre les 15 k€ prévus sur AV sûre ou peu risquée, à moins qu'il n'y ait autre chose de mieux dans ma situation ?

Ashkaran a écrit :

classic de ce qu'on appelle la "culture éco/fin des français" : ouais mais moi j'ai un super produit bancaire et pas vous.

[:the_gumpy]  

stephaneF a écrit :

Investissement en Bourse : Tutoriel de la technique de louche / écrémage

Très intéressant ! [:implosion du tibia]

n°43093111
tanguy12
Posté le 01-09-2015 à 23:09:24  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

OK merci pour l'ordre d'idée :jap:
Je ne savais pas qu'on pouvait réarbitrer derrière, ça me paraît un peu facile. Je vais regarder les conditions en détail à chaque fois pour voir ce qu'il en est alors :)
oui regarde bien toujours. C'est parfois indiqué, par exemple pour ma dernière prime sur versement B4B, je devais garder l'allocation 1 an.
D'ailleurs, je vais aussi regarder du côté de Linxea qui a bonne presse et des assureurs différents de Bourso/ING/Fortu.
bon déjà Bourso et ING c'est le même, e cie vie. puis fortu a suravenir. Ensuite, passé ces 2 là, Apicil et Spirica ont mes faveurs


 
 
 

Astro-Pepito a écrit :

Alors apparemment c'est effectivement PEL associé à CAT :jap: J'ai relu les quelques papiers que j'ai chez moi et la cat PEL de CBanque, et j'en conclus que ça fait des intérêts à 2,4 % brut seulement. Tout pourri en fait. Je ne retrouve pas d'infos concernant les 4 et quelques % hormis éventuellement le taux du prêt suite au PEL, donc tout pourri aussi actuellement :o
J'attends la réponse de mon "conseiller" pour être bien sûr des modalités avant de faire quoi que ce soit. De ce fait là, je risque de mettre les 15 k€ prévus sur AV sûre ou peu risquée, à moins qu'il n'y ait autre chose de mieux dans ma situation ?


C'est ce que je ferais: mettre les 15k€ que tu voulais mettre sur PEL sur des fonds € classiques performants.

n°43093170
Astro-Pepi​to
Posté le 01-09-2015 à 23:16:04  profilanswer
 

Je suis habitué des CGV, je fais partie des clients casse-couilles :o
Par contre vu que je maîtrise moins le sujet, les CGV risquent d'être indigestes. Il n'existe pas de doc un-peu-détaillée-mais-pas-trop pour l'AV Bourso, un peu genre les Fiches d'Information Standardisées dans la téléphonie mobile ? Je ne trouve rien sur leur site à part quelques infos sur les pages et les CGV qui sont imbuvables. Chez Linxea il a l'air d'y avoir ça par exemple, mais Bourso...

tanguy12 a écrit :

C'est ce que je ferais: mettre les 15k€ que tu voulais mettre sur PEL sur des fonds € classiques performants.

:jap:
Genre ceux que j'ai cités ?

n°43093182
korial
Posté le 01-09-2015 à 23:17:35  profilanswer
 

prbman a écrit :


 
A quels fonds n'as tu pas accès chez bourse direct?


Les moneta et les h2o par exemple (j'ai pas essayé les autres)
Quand je fais une recherche ils apparaissent en grisé et je ne peux pas taper dessus.

n°43093218
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-09-2015 à 23:20:44  profilanswer
 

Toto1337 a écrit :

 

En avant les enfants pour la lecture! :pt1cable:

 


Citation :

Ici on pourra juste te donner des conseils pour placer ton épargne, mais pour épargner je crois que tu vas devoir te débrouiller seul :D

 

bah c'est surtout ce que je cherche, mais a petite échelle >.>
Pour épargner, c'est pas un souci, pour l'instant je mets 500€ par la fenetre en remboursement tous les mois donc dès la fin du prêt (Sept. 2019) , ça le fera bien :D

 

mais merci pour les réponses rapides, je reviendrai un autre jour ;) pour vous jouer un mauvais tour :bounce:

 

Adishatz! :jap:


Tu as un crédit étudiant, mais ne peut rembourser que 500€ par mois ?  [:anne-sophie]
Je croyais qu'un crédit étudiant c'était un investissement sur la carrière, pour espérer gagner plus, le rembourser rapidement, etc. :??:
Enfin, si le taux d'intérêt est élevé, rembourse au plus vite (même par anticipation si possible), afin de commencer la vraie phase d'épargne une fois tes dettes épongées.
Il n'y a pas de secret, réduire ses dépenses est le moyen le plus facile pour épargner plus.

 

[:albounet]

n°43093229
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 01-09-2015 à 23:21:43  profilanswer
 

@Stephanef : envoie un MP au taulier pour lui dire d'ajouter un lien vers ton post en FP. :jap:

n°43093251
stephaneF
Posté le 01-09-2015 à 23:23:55  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

@Stephanef : envoie un MP au taulier pour lui dire d'ajouter un lien vers ton post en FP. :jap:


La gloire !  [:shimay:1]  
 
C'est qui le patron ?

n°43093291
tanguy12
Posté le 01-09-2015 à 23:30:18  profilanswer
 

Astro-Pepito a écrit :

Je suis habitué des CGV, je fais partie des clients casse-couilles :o
Par contre vu que je maîtrise moins le sujet, les CGV risquent d'être indigestes. Il n'existe pas de doc un-peu-détaillée-mais-pas-trop pour l'AV Bourso, un peu genre les Fiches d'Information Standardisées dans la téléphonie mobile ? Je ne trouve rien sur leur site à part quelques infos sur les pages et les CGV qui sont imbuvables. Chez Linxea il a l'air d'y avoir ça par exemple, mais Bourso...


tu veux savoir quoi?
versements et arbitrages gratuits, rachat 72h possible, 2 fonds €...

Astro-Pepito a écrit :

:jap:
Genre ceux que j'ai cités ?


Oui. Tu te fais un contrat bourso 10k€ à 50/50 eurossima et € exclusif, et un contrat 5k€ Fortu € rendement.
Netissima et surtout suravenir opportunités sont bien aussi, mais faut mettre 25% UC. bon, là c'est sûr tu peux ré-arbitrer derrière en fonds € classique tu vas me dire...

n°43093310
prbman
Posté le 01-09-2015 à 23:32:43  profilanswer
 

korial a écrit :


Les moneta et les h2o par exemple (j'ai pas essayé les autres)
Quand je fais une recherche ils apparaissent en grisé et je ne peux pas taper dessus.


 
Moneta quoi?... Multicaps?  
J'en achète sans problème sur PEA bsd et sans frais d'entrée.
Tu fais ta recherche sur quel ISIN?

n°43093343
360no2
I am a free man!
Posté le 01-09-2015 à 23:37:35  profilanswer
 

stephaneF a écrit :


La gloire !  [:shimay:1]  
 
C'est qui le patron ?

yo_play répondait encore il y a peu (enfin 2 ans quoi : testé et approuvé pour un link de post sur le topic banque [:-sam-])


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°43094082
korial
Posté le 02-09-2015 à 07:05:02  profilanswer
 

prbman a écrit :


 
Moneta quoi?... Multicaps?  
J'en achète sans problème sur PEA bsd et sans frais d'entrée.
Tu fais ta recherche sur quel ISIN?


oO ?
Multicaps, long short, tous en fait
Je tape moneta dans la barre de recherche et il me les sors en grisé  
Peut être qu'il faut que j'essaye en cherchant les ISIN alors [:transparency]
Tu cherches quel ISIN toi ?

n°43094200
prbman
Posté le 02-09-2015 à 08:09:48  profilanswer
 

korial a écrit :


oO ?
Multicaps, long short, tous en fait
Je tape moneta dans la barre de recherche et il me les sors en grisé  
Peut être qu'il faut que j'essaye en cherchant les ISIN alors [:transparency]
Tu cherches quel ISIN toi ?


 
Je viens de regarder un peu pour toi.
 
En fait peu importe l'ISIN, ne fais pas une recherche comme si il s'agissait d'une action.
Va sur le menu Marché > OPCVM > selection 0%
Sélectionne ton fonds dans la liste.
Au dessus de la fiche morningstar qui s'affiche, tu as un cadre qui permet de passer ton ordre.

n°43094432
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 02-09-2015 à 08:54:36  profilanswer
 

prbman a écrit :


 
Je viens de regarder un peu pour toi.
 
En fait peu importe l'ISIN, ne fais pas une recherche comme si il s'agissait d'une action.
Va sur le menu Marché > OPCVM > selection 0%
Sélectionne ton fonds dans la liste.
Au dessus de la fiche morningstar qui s'affiche, tu as un cadre qui permet de passer ton ordre.


Sympa cette page par contre vla la classification des risque : MMC risque 0  [:cmshadow]
 
Par contre on est d'accord que pour ces fonds 0% bourse direct, il n y a plus aucun frais hormis les fdg du gérant inclus dans le cours ?  
Dans ce cas ça change la réflexion plus haut. Hormis le fait qu'en cas d'écrémage on a toujours pas le fond euro.

Message cité 1 fois
Message édité par xenom le 02-09-2015 à 09:03:30
n°43094532
korial
Posté le 02-09-2015 à 09:08:30  profilanswer
 

prbman a écrit :


 
Je viens de regarder un peu pour toi.
 
En fait peu importe l'ISIN, ne fais pas une recherche comme si il s'agissait d'une action.
Va sur le menu Marché > OPCVM > selection 0%
Sélectionne ton fonds dans la liste.
Au dessus de la fiche morningstar qui s'affiche, tu as un cadre qui permet de passer ton ordre.


Oh génial :jap:
En fait c'est pas accessible sur l'application iPhone mais sur le web oui :jap:
Par contre ya 1% de droits de souscription. Mais je peux choisir "souscription" ou "rachat". Faut que je regarde ce que ça veut dire [:transparency]

n°43094571
$I-IN
Homme-Bêtes
Posté le 02-09-2015 à 09:12:11  profilanswer
 

xenom a écrit :


 
Par contre on est d'accord que pour ces fonds 0% bourse direct, il n y a plus aucun frais hormis les fdg du gérant inclus dans le cours ?  
Dans ce cas ça change la réflexion plus haut. Hormis le fait qu'en cas d'écrémage on a toujours pas le fond euro.


 
Il reste les frais de courtage pour chaque louche/écrémage et les fdg sont inclus lors de la revalorisation de la VL.
Et oui, pas de fonds euros en backup, c'est le principe du PEA aussi.... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2840  2841  2842  ..  11102  11103  11104  11105  11106  11107

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos objectifs patrimoniaux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR