Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2109 connectés 

 


Combien d'enveloppes financières (ex : compte courant, PEA, AV, PEE, etc.) et d'actifs en direct (ex : RP, actions d'une société non cotée, etc.) détenez vous à votre nom ? Précisions dans le poste du 15/09/2024 à 21h40
Ce sondage expirera le 29-09-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11433  11434  11435  11436  11437  11438
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements

n°71599603
Iceman088
Posté le 26-09-2024 à 17:44:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Agmoh a écrit :

Suite au post de Iceman et son divorce, je me posais la question : quid de l'épargne dans le cas d'une rupture de pacs ?

 

Soit on présenter tous ses comptes et faire moitié / moitié ou bien chacun repart avec ses propres billes ?


Séparation (rupture de PACS) dans mon cas, pas divorce.  [:cbrs]

 

Et encore heureux pour moi sinon mon ex aurait été en droit de demander des dommages et intérêts. [:moonbloood:2]
Et elle l'aurait fait sans aucun scrupule.


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 17:44:32  profilanswer
 

n°71599654
LooKooM
Modérateur
Posté le 26-09-2024 à 17:52:06  profilanswer
 

karaya a écrit :


 
Oui alors les couples dont les 2 parents ont 93 ans et leurs 2 enfants sont vivants, je pense que ca n'existe pas en France.
Et l'abattement ne s'arrete pas aux 80 ans du donateur max ?


 
Non, même après il y a de petites économies à réaliser via la NP.
 
Clairement des parents de plus de 90 ans, il y a des paquets de nos jours, l'esperance de vie des employés de bureau est incroyable :)

n°71599693
Iceman088
Posté le 26-09-2024 à 17:59:07  profilanswer
 

gloinfred a écrit :

 

De toute façon il me semble qu'on soit obligé d'attendre que les gamins soient majeurs...

 

En ayant ses gamins autours de 30 ans on peut raisonnablement parier qu'il y en aura 3 cycles de donation (50 - 65 - décès vers 80).

 

Perso j'ai eu ma descendance trop tard : il est probable que je meure avant que 15 ans ne se soient écoulés entre ma dernière donation et mon décès. :jap:


Passage chez le notaire ce matin.

 

N'ayant pas d'enfants, je lui ai posé la question concernant la donations pour mon neveu.
Il faut qu'il soit majeur, quel que soit le montant.

 

Peut-être est-ce la même chose pour ses propres enfants ?


---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71599726
Iceman088
Posté le 26-09-2024 à 18:04:20  profilanswer
 

mlon a écrit :


Nan mais on est bien d'accord. Sauf qu'en moyenne ton patrimoine à 50 ans c'est 350k @2

 

Donc 50k de mobilier. Tu retires l'épargne de précaution et ça veut dire que tu transmets presque tout ton patrimoine à ton/tes enfants.

 

Certes c'est le moment où ton patrimoine mobilier commence à avoir des intérêts composés mais ça n'est que le début. Et vu notre monde actuel bien malin qui est capable d'affirmer que son patrimoine mobilier va croître significativement sur cette durée (pour payer les futurs frais de fin de vie ) .

 


C'est ça que je dis ...

 

Bien sur que si à 50 ans t'as un million hors RP, tu peux te permettre de ceder 150k ...


A 50 ans, à 2 avec mon ex, nous venions tout juste d'atteindre les 350k... (hors RP).


Message édité par Iceman088 le 26-09-2024 à 18:05:34

---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
n°71599807
kimmeria
Posté le 26-09-2024 à 18:22:16  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Tout le monde n'étant pas sur le topic Bourse, je me permet de remettre ici la création géniale de notre chère ambianceur Patrick :


Savoureux  :pt1cable:  Patrick ne déçoit jamais !

 
__nicolas__ a écrit :

Donner la NP de la RP, ça bloque si un des enfants a pas envie de vendre. C'est potentiellement chiant pour ça.
Clairement la RP, je pense que c'est le dernier truc que je donnerai.


Ca dépend du reste du patrimoine. La RP, c'est aussi le dernier bien que tu vas vendre. Donc ça peut être une bonne idée, au contraire, d'en faire la donation NP à ses enfants. Ensuite, s'il faut du pognon pour la fin de vie, bah tu es libre d'utiliser le reste de ton épargne et/ou vendre les autres biens immo (RS ou locatif) sans avoir à demander l'autorisation à tes enfants. Ca me semble le bon plan justement.

 

En résumé : tu donnes par anticipation ton bien le moins liquide, car c'est celui que tu es sûr ne pas vendre de ton vivant.


Message édité par kimmeria le 26-09-2024 à 18:27:42
n°71599820
chienBlanc
Posté le 26-09-2024 à 18:25:51  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Tout le monde n'étant pas sur le topic Bourse, je me permet de remettre ici la création géniale de notre chère ambianceur Patrick :
 
 


Mis en signature.  :love:  
Merci Pat !  :hello:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71599830
Elguiweb
Posté le 26-09-2024 à 18:28:25  profilanswer
 

+1 pour la version Rock !

n°71599857
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 26-09-2024 à 18:34:52  profilanswer
 

mlon a écrit :


Il refuse la vente pour que tu rachètes juste derrière en conservant la nue propriété  sur le nouveau bien [:aloy]  
 
Si j'ai bien compris.


 
Je vois pas l'intérêt pour lui de refuser de toucher du cash et de garder une NP illiquide.

Message cité 1 fois
Message édité par SD Plissken le 26-09-2024 à 18:38:32
n°71599866
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 26-09-2024 à 18:35:49  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Mis en signature.  :love:  
Merci Pat !  :hello:


Il me semble que tu peux mettre en lien hypertexte dans ta signature. Ça prend moins de place.  [:l'etagere d'hfr:10]


---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°71599870
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 26-09-2024 à 18:36:27  profilanswer
 

Bientôt une nomination aux Grammy pour Patoche ?

mood
Publicité
Posté le 26-09-2024 à 18:36:27  profilanswer
 

n°71599917
chienBlanc
Posté le 26-09-2024 à 18:44:45  profilanswer
 

-Patrick- a écrit :


Il me semble que tu peux mettre en lien hypertexte dans ta signature. Ça prend moins de place.  [:l'etagere d'hfr:10]


C'est quoi la syntaxe frérot ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71600155
Caylayron
Posté le 26-09-2024 à 19:35:31  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

Bientôt une nomination aux Grammy pour Patoche ?


La vraie question c'est comment on investit dans Patoch TV, c'est du gros ticket d'entrée comme le private equity ou plus bas mais limite arnaque comme du crowd funding?
[:billy-bob jambonbeur]

n°71600179
-Patrick-
CEO RisitInvest
Posté le 26-09-2024 à 19:40:35  profilanswer
 

gusano a écrit :


[...] Par exemple, des actions acquises sur un PEA par un partenaire avec son seul salaire appartiennent inévitablement aux 2 conjoints et seront partagées moitié chacun en cas de séparation.

:jap:  
Et en fonction des enveloppes et des dates de souscription , ça doit même donner un dénouement différent (de l'exemple PEA)  
Dans le cas d'une assurance vie ouverte avant le PACS en indivision forcée mais alimentée par des fonds communs, cette AV resterait un bien propre ?  
 
Hypothèse liée à la nature du placement lui même qui est un droit de créance personnel envers la société d'assurance.
 
Cette usine à gaz , pas étonnant que le régime par défaut soit la séparation des biens depuis 2007   [:arwam:4]  
 

chienBlanc a écrit :


C'est quoi la syntaxe frérot ?


 [:test']  
 
 

Caylayron a écrit :


c'est du gros ticket d'entrée comme le private equity ou plus bas mais limite arnaque comme du crowd funding?
[:billy-bob jambonbeur]


 :D


Message édité par -Patrick- le 26-09-2024 à 19:41:40

---------------
RisitInvest : Epargnez simplement avec Risitas /    Ma Chaine YouTobe
n°71600224
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 19:49:56  profilanswer
 

SD Plissken a écrit :

 

Je vois pas l'intérêt pour lui de refuser de toucher du cash et de garder une NP illiquide.


Te faire chier jusqu'à ta mort  :O


---------------
^_^
n°71600305
raaur
Posté le 26-09-2024 à 20:07:27  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Fais en sorte d'éviter l'ephad alors. Décidément c'est le règne de l'optimisation ici, je tombe des nues à chaque fois sur les questionnements de certains.)


C'est un peu le but du topic !!

n°71600324
jyves93
Posté le 26-09-2024 à 20:12:24  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Il y a des cas prévus pour les transmissions hors lignes directes, mais de tous temps c'est la filiation qui a compté et qui légalement apporte des droits et des devoirs, du coup, on peut laisser telle quelle l'imposition hors ligne directe, avec un petit morceau pour le frère ou le cousin et un gros morceau pour Bercy  :o  
Tiens, même pour payer l'enterrement du parent décédé, l'abattement sur l'héritage de la somme est partiel et fixé à 1500 balles, en gros tu payes des droits de succession sur le coût de l'enterrement [:winpoks]


Prévoyant tu prends un contrat obsèque ... tu paies de ton vivant donc ce n'est pas dans la succession, tes héritiers sont bien content de ne pas avoir à gérer ce moment pénible et l'abattement s'applique malgré tout

n°71600580
boisse
Well...fuck
Posté le 26-09-2024 à 21:13:25  profilanswer
 

gloinfred a écrit :


 
De toute façon il me semble qu'on soit obligé d'attendre que les gamins soient majeurs...
 
En ayant ses gamins autours de 30 ans on peut raisonnablement parier qu'il y en aura 3 cycles de donation (50 - 65 - décès vers 80).
 
Perso j'ai eu ma descendance trop tard : il est probable que je meure avant que 15 ans ne se soient écoulés entre ma dernière donation et mon décès. :jap:


 
d'ici tes 80 ans les plafonds seront a 20K et la période a 25 ans :o

n°71600590
boisse
Well...fuck
Posté le 26-09-2024 à 21:16:04  profilanswer
 

_-Sky-_ a écrit :

Tout le monde n'étant pas sur le topic Bourse, je me permet de remettre ici la création géniale de notre chère ambianceur Patrick :
 
 


 
GROSSE qualitaÿ

n°71600789
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 22:06:18  profilanswer
 

raaur a écrit :


C'est un peu le but du topic !!


Organiser son insolvabilité pour que l'ehpad soit pris en charge par l'État ? Non je ne pense pas que ce soit le sujet du topic.

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 26-09-2024 à 22:06:57
n°71600891
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 26-09-2024 à 22:29:40  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Organiser son insolvabilité pour que l'ehpad soit pris en charge par l'État ? Non je ne pense pas que ce soit le sujet du topic.


Mais qui a dit ça  [:dracula]


---------------
^_^
n°71600940
PPPEP
Posté le 26-09-2024 à 22:42:38  profilanswer
 

Pour moi le topic c'est épargne, je trouve que ça vire un peu à l'optimisation fiscale.
Bien que les deux sujets soient liés, je trouve que ça parle peu d'épargner de la meilleur façon et trop de comment faire pour rien payer (avec un petit ton condescendant pour les gens d'en bas qui payent parce qu'ils sont trop nuls pour optimiser :o).

 

n°71600983
Tuxerman12
Posté le 26-09-2024 à 22:49:54  profilanswer
 

+1, à part sur la fin de phrase, beaucoup de gens n'ont pas eu les moyens d'optimiser.

n°71601101
Peyes
Posté le 26-09-2024 à 23:33:50  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Pour moi le topic c'est épargne, je trouve que ça vire un peu à l'optimisation fiscale.
Bien que les deux sujets soient liés, je trouve que ça parle peu d'épargner de la meilleur façon et trop de comment faire pour rien payer (avec un petit ton condescendant pour les gens d'en bas qui payent parce qu'ils sont trop nuls pour optimiser :o).

 



le sujet de l'épargne est plié, tout le topic est au cordeau maintenant :o
La 2eme partie du plan arrive maintenant  [:raphfromthesouth:1]  : une fois qu on coffre un max, comment faire pour pas se faire sodofiscalise par le plus grand des organismes parasites de notre épargne : L'etat :o :o

n°71601129
PPPEP
Posté le 26-09-2024 à 23:45:46  profilanswer
 

Tout n'est pas encore parfait, j'ai encore 0% d'obligation, en partie parce que j'y bite rien et que je sais pas par ou commencer (je suis en UK) :o

n°71601227
g373
Posté le 27-09-2024 à 02:11:23  profilanswer
 

Salut le topic,  
 
La famille g373 a topé les 2 Myons brut [:fridaoumpapa] , bon mon CGP me dit que si ça monte ça peut descendre..
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/317481
 
J'ai toujours mes 60 lignes d'UC que je clean doucement et je m'apprête à faire un investissement en private equity de 200K€ cash ( retrait AV + allocation cash divers).
 
 
Mais comme je suis un blaireau je fais les démarches seul en Société civile avec de l'argent que j'ai donné à mes enfants et je sais pas faire une déclaration de bénéficiaire effectif pour mineur sur guichet unique INPI, le greffe me jette ça fait déjà 5 fois c'est lourd à la fin.  
 
Est-ce que quelqu'un est dans ma situation et veut bien me partager sa déclaration de BE ? (le formulaire INPI est un enfer)  
 
Voila ce n'est pas un troll, n'ayez pas peur de me MP, c'est un forum on est là pour partager :o


Message édité par g373 le 27-09-2024 à 02:14:07

---------------
Proud Mtgox holder
n°71601237
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 27-09-2024 à 02:46:12  profilanswer
 

Ghm80 a écrit :

Je vais être encore plus extrême que Tuxerman sur le coup, mais pour moi, tous les héritages en France devraient être exonérés de tout droit de succession au moins jusqu'à 1 million par enfant, et en sortant totalement la RP
 
Édit : et j'oubliais aussi, toute PME transmise à ses enfants doit aussi se voir totalement exonérée de droits de succession


 
En quel honneur ? Le m'hérite d'être né dans la bonne famille ? L'héritage représente déjà 60% du patrimoine des français.
Même plus besoin d'optimisation ou de réflexion du coup, société de riches héritiers et ceux qui n'ont pas eu de chance seront exploités par le reste, avec peu d'espoir que leurs propres enfants s'en sortent mieux.
 

burnout62 a écrit :


Tu prends un crédit, tu rembourses toute ta vie pour ta maison que tu vendras jamais. Et tu dois payer une taxe sur une PV dont tu ne profites pas/que tu n'as pas ?  
 
C'est biologique. Garder des sous de côté pour les transmettre à ses descendants pour leur sécurité, c'est humain. T'es censé les aimer tes gosses et vouloir le meilleur pour eux :o


 

Shaad a écrit :


 
Vouloir le meilleur pour eux, dans mon esprit, ce n'est pas considérer qu'ils sont supérieurs aux autres en droit de par leur naissance justement, et encore moins leur inculquer que la réussite d'une vie se mesure aux nombres de 0 alignés sur le patrimoine acquis pendant la-dite vie. :D  
Mes enfants n'auront pas grand chose à ma mort. Je considère que c'est aujourd'hui (entre 0 et 20 ans disons) que je leur transmets leur 'héritage' à travers nos échanges quotidiens quasi exclusivement. Je ne cesse d'ailleurs de réduire mon temps de travail depuis plusieurs années en grande partie dans ce sens.
Et s'ils n'arrivent pas à avoir une vie heureuse avec tout ça et bien c'est juste que ce ne sont probablement pas mes enfants.  :o


 

burnout62 a écrit :


Logique, mais mon pognon, j'ai envie qu'il aille à ma chair pour être sûr qu'ils seront pas dans le besoin, même s'ils sont teubés : normal, c'est mes gosses.
Plutôt que ça parte à... l'état, qui en fait n'importe quoi.
 
Je dis pas que mon raisonnement est bon, je l'explique et je trouve normal qu'il existe.
 
D'une certain façon, on bosse aussi pour survenir à leur besoin non ?


 

burnout62 a écrit :


Faut surtout avoir le pognon aussi tôt...


 
Ben si vous transmettez tout gratuitement entre générations, une partie de la société commencera dans un château avec domaine viticole et personnel de maison (LooKooM :o ) à la naissance, tandis qu'un autre pan de la société sera entassée à 5 dans un HLM, à faire des boulots au black ou dealer dans la rue.
Mais apparemment c'est ce que vous voulez, tant que vos enfants ou vous-mêmes êtes dans la famille qui a du POGNON à transmettre...
 

Tuxerman12 a écrit :


Et la réponse à ta question qui était "comment ne pas peser sur ma fille ?" donc, c'est d'avoir assez de ressources et/ou de patrimoine pour payer son ehpad soi-même, pas besoin d'aucune autre bidouille de transmission/évasion de quoi que ce soit.
Edit : Ta femme sera aussi mise à contribution pour payer ton ehpad si tes ressources sont insuffisantes le moment venu, et dans certaines régions il parait qu'ils peuvent même demander aux petits enfants de contribuer, en cas de désaccord c'est un JAF qui tranche ;)


 

Tuxerman12 a écrit :


Organiser son insolvabilité pour que l'ehpad soit pris en charge par l'État ? Non je ne pense pas que ce soit le sujet du topic.


 
Je connais la mère de quelqu'un qui était un peu dans cette situation, ou on lui aurait réclamé de payer une partie de l'EPHAD de sa mère parce que ses frères n'étaient pas suffisamment solvables ou n'avaient pas assez de ressources. Sa banquière lui a conseillé de faire un emprunt (elle a + de 60 ans et s'entend moyennement avec ses frères) pour une opération d'investissement et ainsi ne plus être solvable. :o


---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71601258
Suzebull
Posté le 27-09-2024 à 04:59:54  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

 

En quel honneur ? Le m'hérite d'être né dans la bonne famille ? L'héritage représente déjà 60% du patrimoine des français.
Même plus besoin d'optimisation ou de réflexion du coup, société de riches héritiers et ceux qui n'ont pas eu de chance seront exploités par le reste, avec peu d'espoir que leurs propres enfants s'en sortent mieux.

 


    
Shadow666 a écrit :

 

Ben si vous transmettez tout gratuitement entre générations, une partie de la société commencera dans un château avec domaine viticole et personnel de maison (LooKooM :o ) à la naissance, tandis qu'un autre pan de la société sera entassée à 5 dans un HLM, à faire des boulots au black ou dealer dans la rue.
Mais apparemment c'est ce que vous voulez, tant que vos enfants ou vous-mêmes êtes dans la famille qui a du POGNON à transmettre...

 



On peut rétorquer que ce que tu proposes nie en quelque sorte la notion de famille.
L'héritage permet de responsabiliser le parent envers ses enfants.
Autrement dit, ça incite le parent à travailler/investir car il ne le fait pas que pour lui mais également pour sa/son partenaire et ses descendants.

 

Vouloir taxer les héritages entre époux/enfants, je trouve que ça revient à les considérer comme dans inconnus. C'est une vision très individualiste de la société à laquelle je n'adhère pas.

n°71601263
Tuxerman12
Posté le 27-09-2024 à 05:20:01  profilanswer
 

Shadow666 a écrit :

 

En quel honneur ? Le m'hérite d'être né dans la bonne famille ? L'héritage représente déjà 60% du patrimoine des français.
Même plus besoin d'optimisation ou de réflexion du coup, société de riches héritiers et ceux qui n'ont pas eu de chance seront exploités par le reste, avec peu d'espoir que leurs propres enfants s'en sortent mieux.

 


    
Shadow666 a écrit :

 

Ben si vous transmettez tout gratuitement entre générations, une partie de la société commencera dans un château avec domaine viticole et personnel de maison (LooKooM :o ) à la naissance, tandis qu'un autre pan de la société sera entassée à 5 dans un HLM, à faire des boulots au black ou dealer dans la rue.
Mais apparemment c'est ce que vous voulez, tant que vos enfants ou vous-mêmes êtes dans la famille qui a du POGNON à transmettre...

 


 

T'as vécu à 5 dans un hlm avec les chaussures trouées et les restos du coeur au diner ?  :??:
Tu ne serais pas résident sur le topic si c'était le cas. Une jeunesse sans tracas et des parents bien nantis ça aide énormément pour ne pas faire carrière sur un vélo ubereats.
Et oui, si l'héritage représente 60% du patrimoine des français ça veut juste dire qu'ils se font trop pomper sur leurs gains professionnels :lol:. Un gars disait récemment que ça ne sert à rien entreprendre en France, ta boîte sera tellement saignée par les impôts qu'elle n'arrivera jamais à un gros développement ... Pas pour rien tu mets ton pognon dans du LQQ et non du CAC ;)


Message édité par Tuxerman12 le 27-09-2024 à 05:31:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11433  11434  11435  11436  11437  11438
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre nombre d'investissements


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR