Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1466  1467  1468  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°58047003
gaston1024​1
Posté le 08-11-2019 à 20:57:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Après relecture au calme, on remarquera que Loupie n'a jamais parlé d'alerter l'inspection ou l'autorité académique  :jap:  
 
Simplement qu'un parent a parlé d'en référer à un conseiller pédagogique et que le représentant des parents d'élèves pense que le rendez-vous classique n'est pas la bonne solution. On en sait pas franchement plus.
 
Attendons la suite.


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le 08-11-2019 à 20:57:16  profilanswer
 

n°58048332
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-11-2019 à 07:27:10  profilanswer
 

https://blogs.mediapart.fr/pascale- [...] XSvj-75Wfw

 

La retraite, ça pique.


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°58048338
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 09-11-2019 à 07:38:17  profilanswer
 


 
Oui j’ai déjà abordé le sujet ici. On est clairement la catégorie professionnelle qui a le plus à perdre. Et personne n’en parle.
 
Après pourquoi Macron se ferait il chier ? Toutes les salles des profs voteront pour lui ou au pire s’abstiendront au 2e tour en 2022 quand il fera à nouveau face à Marine le Pen. Et un prof ça met pas de gilet jaune pour tout casser. Il n’a vraiment rien à craindre de nous.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 09-11-2019 à 07:41:34
n°58048362
Hypothese
Posté le 09-11-2019 à 07:57:39  profilanswer
 

Ha ça... Le 5 décembre, dans mon bahut, on sera encore 3 à faire grève je parie [:spamafote]

n°58048371
nakata
frog game
Posté le 09-11-2019 à 08:03:32  profilanswer
 

Chez moi ça sera beaucoup plus suivi que d'habitude. Perso je vais sans doute faire grève pour la première fois. Et je vois plein de gens qui d'habitude ne s'intéressent pas à ce genre de trucs et qui sont vent debout.

n°58048376
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 09-11-2019 à 08:06:11  profilanswer
 

nakata a écrit :

Chez moi ça sera beaucoup plus suivi que d'habitude. Perso je vais sans doute faire grève pour la première fois. Et je vois plein de gens qui d'habitude ne s'intéressent pas à ce genre de trucs et qui sont vent debout.


 
Déjà rien que le fait que ce soit une journée de grève en dit long sur son inutilité. Faudrait au moins que ça dure une semaine avec des manifs partout et des piquets de grève pour avoir un début de rapport de force. Les gilets jaunes ont mis la France à feu et à sang pendant un mois avant qu’on les écoute.
 
Cela dit une grève le 5 décembre ne change rien pour moi je bosse pas le jeudi  [:fl4me]

Message cité 2 fois
Message édité par wilek le 09-11-2019 à 08:07:20
n°58048391
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-11-2019 à 08:11:55  profilanswer
 

wilek a écrit :


Cela dit une grève le 5 décembre ne change rien pour moi je bosse pas le jeudi [:fl4me]


Les profs  [:blepe:6]

 


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°58048493
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-11-2019 à 08:54:06  profilanswer
 


 
T'aurais du demander sur le topic des juristes (et Rheo !), pour une fois que j'aurais eu du droit des affs.  :D  
 
Tu dois distinguer plusieurs cas.
 
Tout d'abord, ton activité d'agent public est-elle à temps complet ou à temps partiel ?
 
Ensuite quelle est la nature de l'activité extérieure que tu envisages ?
 
Question subsidiaire : tu démarrerais avant ou après le 1er février prochain ?
 
Note : si tu veux exercer une activité extérieure et que tu sais pas ce qu'est un Kbis tu commences mal.  :sweat:  
 

wilek a écrit :


 
Oui j’ai déjà abordé le sujet ici. On est clairement la catégorie professionnelle qui a le plus à perdre. Et personne n’en parle.


 
Ceci est un foutage de gueule format torpille grand luxe.  :o  :o  :o  
 
 
 


---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58048503
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 08:57:49  answer
 

GibiShadok a écrit :

 

T'aurais du demander sur le topic des juristes (et Rheo !), pour une fois que j'aurais eu du droit des affs. :D

 

Tu dois distinguer plusieurs cas.

 

Tout d'abord, ton activité d'agent public est-elle à temps complet ou à temps partiel ?

 

Ensuite quelle est la nature de l'activité extérieure que tu envisages ?

 

Question subsidiaire : tu démarrerais avant ou après le 1er février prochain ?

 

Note : si tu veux exercer une activité extérieure et que tu sais pas ce qu'est un Kbis tu commences mal. :sweat:

 



Temps complet

 

Conseil/service. Donc accessoire donc possibilité de garder mon temps plein vu que le consulting/Conseil c'est considéré comme activité accessoire.

 

Aucune idée. :o

 

Ouais je sais pas ce que c'est sue me. Ou instruit moi. :o

n°58048575
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2019 à 09:23:35  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

Déjà rien que le fait que ce soit une journée de grève en dit long sur son inutilité. Faudrait au moins que ça dure une semaine avec des manifs partout et des piquets de grève pour avoir un début de rapport de force. Les gilets jaunes ont mis la France à feu et à sang pendant un mois avant qu’on les écoute.

 

Cela dit une grève le 5 décembre ne change rien pour moi je bosse pas le jeudi [:fl4me]

 

Les gilets jaunes manifestaient le week end, seule façon pour les profs de se faire entendre sans faire chier la moitié de la population, mais c'est pas pour demain ca :o

 

Et vu que le temps ou les gens du privé compatissaient pour les fonc est révolu, ben c'est mort.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 09:23:35  profilanswer
 

n°58048579
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2019 à 09:24:33  profilanswer
 

 

Un doc administratif qui justifie de l'enregistrement de ta boite au registre de commerce.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-11-2019 à 09:25:30
n°58048590
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 09:28:48  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
Un doc administratif qui justifie de l'enregistrement de ta boite au registre de commerce.


Ok, ce qui est con vu que pour avoir le droit d'enregistrer sa boite faut l'autorisation de son ministère. :o  
On est dans un cycle infernal. :o  
Ou alors c'est ce qui permet de renouveler d'année en année la demande d'autorisation. :o  
 
Sinon si vous vous demandez ou passe le fric de l'educ nat, il passe dans des designers scolaires. :o  
https://start.lesechos.fr/emploi-st [...] -16576.php

n°58048736
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-11-2019 à 10:10:26  profilanswer
 


 
C'est conseil ou service ?  :o  
 
Et concrètement ? Parce que je te signale que ça peut couvrir aussi bien une activité d'avocat que de magnétiseur ou de prostitué. C'est un peu vague - et aucun des trois exemples cités n'a de caractère accessoire par rapport à une activité d'enseignant que je sache...  :D  
 
Qui plus outre conseil en principe c'est libéral et service c'est commercial...
 
 
Ceci dit tu vas exercer une activité extérieure et tu resterais à temps complet sur ton emploi public :
 
- le principe est l'interdiction - art 25 septies I 1° de la loi de 1983 ;
 
- par exception tu peux le faire à deux conditions : tu dois en demander l'autorisation préalable à ta hiérarchie - art 25 septies IV - et ton activité extérieure doit être sur la liste des activités autorisées ;
 
- par exception toujours certaines activités peuvent être exercées librement et sans autorisation préalable.
 
Dans ces deux cas d'exception tu n'as pas de limitation à 2 ou 3 ans (qui ne concerne que la demande de passage à temps partiel pour prendre une 2de activité dans le privé).
 
La liste des activités autorisées étant un catalogue à la Prévert si tu veux que le te la communique c'est DTC.  [:mycrub]  
 
Donc il faudrait que tu sois vraiment très précis sur cette activité... (ainsi, avocat c'est oui, magnétiseur c'est non, pute c'est non).
 
 
Quant au Kbis, c'est l'extrait d'immatriculation d'une entreprise commerciale au Registre du commerce ; tu n'as évidemment pas à le fournir : tu n'aurais à le faire que si tu devenais fonctionnaire alors que tu as déjà une activité commerciale que tu veux poursuivre en parallèle.


Message édité par GibiShadok le 09-11-2019 à 10:15:29

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58048771
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 10:25:12  answer
 

J4avais pourtant lu que les activités de consulting/conseil étaient autorisées en cumul d'activité...  
 
Et je dois quand même remplir un papier qui me demande la durée de mon activité...  
 
Et l'activité ça serait du conseil en protection des données.  
 
Et ce qui est bien avec les juristes hfr c'est le ton qu'ils utilisent, toujours charmant.

n°58048806
matchat
Posté le 09-11-2019 à 10:32:44  profilanswer
 

Yurk a écrit :

Je ne comprends pas l'histoire de loupie94...
 
En quoi c'est choquant qu'un instit enlève des points de comportement à des élèves qui ne respectent pas les règles énoncées ? (rang pas bien fait, etc.) Si ça se trouve c'était un bazar pas possible et mettre -1 a été la solution pour remettre un peu d'ordre là-dedans.
 
(j'enseigne en lycée donc je ne connais rien aux us et coutumes dans les écoles primaires mais je ne vois pas ce qui met les parents dans un état pareil - au contraire ils devraient être contents que leur enfant ait un enseignant qui leur donne un cadre clair avec règles et conséquences... Non ?)


 
Peut être parce qu'enlever des points à un un devoir parce que les élèves ne se comportent pas correctement est effectivement peu "professionnel"? En effet, sauf si une compétence ""liée au comportement"" était évaluée dans le devoir (ex: en EPS av les rôles sociaiux, lors d'un exposé, un travail de groupe...) ce sont 2 choses qui n'ont pas de fait un rapport direct.
 
NB: Je sais que c'est effectivement un argument que nous sortons svt: "-1 si..." mais je pense que c'est "une erreur".
Pour ma part je trouve que c'est "critiquable", sauf si dans le devoir il est prévu un élément de compétence évaluée dans CE DEVOIR LA et qui s'apparenterait à du "comportement": "un savoir être"  (ex: "je suis capable de composer en silence", "je suis capable de discuter avec mon groupe en silence pour ne pas déranger les autres"...)
 
PS: Je ne blâme pas, je ne soutiens pas les parents dans ces cas là, mais parfois il est compliqué de défendre à tous prix un collègue...avec qui on est pas forcément d'accord :(

Message cité 2 fois
Message édité par matchat le 09-11-2019 à 10:35:51
n°58048829
kaboom85
Posté le 09-11-2019 à 10:37:58  profilanswer
 

matchat a écrit :


 
Peut être parce qu'enlever des points à un un devoir parce que les élèves ne se comportent pas correctement est effectivement peu "professionnel"? En effet, sauf si une compétence ""liée au comportement"" était évaluée dans le devoir (ex: en EPS av les rôles sociaiux, lors d'un exposé, un travail de groupe...) ce sont 2 choses qui n'ont pas de fait un rapport direct.
 
NB: Je sais que c'est effectivement un argument que nous sortons svt: "-1 si..." mais je pense que c'est "une erreur".
Pour ma part je trouve que c'est "critiquable", sauf si dans le devoir il est prévu un élément de compétence évaluée dans CE DEVOIR LA et qui s'apparenterait à du "comportement": "un savoir être"  (ex: "je suis capable de composer en silence", "je suis capable de discuter avec mon groupe en silence pour ne pas déranger les autres"...)
 
PS: Je ne blâme pas, je ne soutiens pas les parents dans ces cas là, mais parfois il est compliqué de défendre à tous prix un collègue...avec qui on est pas forcément d'accord :(


 
nan mais en fait le savoir etre de se comporter correctement il est requis tous le temps, et donc il est à meme d'etre évalué tout le temps  [:spamafote]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°58048862
protect_me
from what?
Posté le 09-11-2019 à 10:47:45  profilanswer
 


Ah moi j'ai trouvé le ton approprié.
Merci pour ce thème de discussion. Ma collègue à temps partiel et aussi reeducatrice en écriture a eu un coup de fil de l'IA, qui semble-t-il voit d'un mauvais œil son autre gagne-pain... Elle a peur de devoir faire un choix et j'ai peur de perdre une super collègue... C'est dingue de mettre des bâtons dans les roues aux gens, surtout quand tu vois le cumul d'activités de certains...


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°58048874
matchat
Posté le 09-11-2019 à 10:50:26  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
nan mais en fait le savoir etre de se comporter correctement il est requis tous le temps, et donc il est à meme d'etre évalué tout le temps  [:spamafote]


Il faut donc trouver le moyen de l'évaluer tout le tps à travers une compétences et donc précisément dans le devoir concerné par la "perte de point"...si ça n'est pas prévu dans le barème ou les compétences à valider dans le devoir, enlever des points au devoir pour un pb de comportement me pose un (léger) problème  :o  

n°58048879
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 10:52:00  answer
 

protect_me a écrit :


Ah moi j'ai trouvé le ton approprié.
Merci pour ce thème de discussion. Ma collègue à temps partiel et aussi reeducatrice en écriture a eu un coup de fil de l'IA, qui semble-t-il voit d'un mauvais œil son autre gagne-pain... Elle a peur de devoir faire un choix et j'ai peur de perdre une super collègue... C'est dingue de mettre des bâtons dans les roues aux gens, surtout quand tu vois le cumul d'activités de certains...


Non mais ça me fait surtout rire en vrai. :D

 

J'y connais rien du coup je pose des questions cons.

 

Et Ouais pour vendre des bijoux en salle des profs y a pas de problèmes mais quand tu veux faire un truc un peu plus utile c'est chaud.

n°58048891
gzil
Posté le 09-11-2019 à 10:54:11  profilanswer
 


"Sur le terrain, j’ai été étonnée de voir l’équipement inadapté ou l’absence d'équipement matériel des enseignants. Certains arrivent une demi-heure avant le début du cours pour s’assurer que l’ordinateur de la classe est bien allumé. "
 
Je pense par contre que ça n'étonnera personne ici...  [:kabrisse] #ecoledunumerique

n°58048942
_Lahoma_
Posté le 09-11-2019 à 11:05:09  profilanswer
 

matchat a écrit :


 
Peut être parce qu'enlever des points à un un devoir parce que les élèves ne se comportent pas correctement est effectivement peu "professionnel"? En effet, sauf si une compétence ""liée au comportement"" était évaluée dans le devoir (ex: en EPS av les rôles sociaiux, lors d'un exposé, un travail de groupe...) ce sont 2 choses qui n'ont pas de fait un rapport direct.
 
NB: Je sais que c'est effectivement un argument que nous sortons svt: "-1 si..." mais je pense que c'est "une erreur".
Pour ma part je trouve que c'est "critiquable", sauf si dans le devoir il est prévu un élément de compétence évaluée dans CE DEVOIR LA et qui s'apparenterait à du "comportement": "un savoir être"  (ex: "je suis capable de composer en silence", "je suis capable de discuter avec mon groupe en silence pour ne pas déranger les autres"...)
 
PS: Je ne blâme pas, je ne soutiens pas les parents dans ces cas là, mais parfois il est compliqué de défendre à tous prix un collègue...avec qui on est pas forcément d'accord :(


Enlever des points de comportement ≠ enlever des points sur des évaluations
 
En élémentaire, on ne note pas forcément (rarement ?) avec des points. Par contre, certains ont un système de suivi du comportement (échelle, soleils, permis à points…).  
Ce que j'ai compris, c'est que l'enseignant a enlevé des points de comportement.
 
Et il est possible que les gamins aient été insupportables et que l'instit cherchait un moyen de retrouver le calme.
Après, c'est ptet un instit dangereux, ça existe aussi.

n°58048966
protect_me
from what?
Posté le 09-11-2019 à 11:10:15  profilanswer
 

[:hurle] prof des écoles !


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°58049027
_Lahoma_
Posté le 09-11-2019 à 11:24:53  profilanswer
 

Jdis s'que j'veux

n°58049031
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 11:25:24  answer
 

-1 point de comportement pour insolence manifeste.

n°58049032
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 09-11-2019 à 11:25:26  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Jdis s'que j'veux


1 point de moins sur ta note de comportement.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°58049033
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 11:25:56  answer
 

[:ge haussmann]

n°58049036
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 09-11-2019 à 11:26:44  profilanswer
 

protect_me a écrit :

[:hurle] prof des écoles !


 
A titre personnel j’ai toujours trouvé plus noble le beau nom d’instituteur qui n’a absolument rien de péjoratif tant il renvoie dans l’imaginaire collectif au hussard noir de la IIIe à celui plus vulgaire de « professeur des écoles » qui fait presque sous catégorie genre Maréchal  [:dr_doak] des logis  [:joemoomoot]

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 09-11-2019 à 11:32:02
n°58049112
_Lahoma_
Posté le 09-11-2019 à 11:42:30  profilanswer
 

Moi j'utilise les deux en fonction du contexte et des gens avec qui je parle :D

 

Sinon, l'insolence, j'ai donné au collège avec une prof de français qui avait convoqué donné RDV à ma mère. Ma daronne lui a donc dit de me punir et la prof a répondu que j'étais la seule élève à participer aux cours alors que bon  [:fancisvan]

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 09-11-2019 à 11:42:50
n°58049175
protect_me
from what?
Posté le 09-11-2019 à 11:57:45  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
A titre personnel j’ai toujours trouvé plus noble le beau nom d’instituteur qui n’a absolument rien de péjoratif tant il renvoie dans l’imaginaire collectif au hussard noir de la IIIe à celui plus vulgaire de « professeur des écoles » qui fait presque sous catégorie genre Maréchal  [:dr_doak] des logis  [:joemoomoot]


J'aimais bien le terme. Avant. Mais, après avoir vu la paie d'une collègue qui avait encore le "grade" d'institutrice, je me suis dit que c'était vraiment une catastrophe au XXI siècle dans notre pays que payer une institutrice à temps plein une telle misère. Heureusement, son dossier est passé et elle a obtenu le grade de professeur des écoles et le salaire qui va avec. Depuis, à l'école, le terme instit est proscrit :D
 
Pour revenir sur la grève du 5 décembre, cela en cause pas mal dans ma salle des profs. C'est une première dans notre école privée sous contrat. On aurait préféré être aligné sur la retraite de nos collègues du public. Résultat, c'est eux qui vont être alignés sur nous. Nivellement vers le bas, quant tu nous tiens...


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°58049275
panchopa
le lama de Lima
Posté le 09-11-2019 à 12:19:40  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Sinon, l'insolence, j'ai donné au collège avec une prof de français qui avait convoqué donné RDV à ma mère. Ma daronne lui a donc dit de me punir et la prof a répondu que j'étais la seule élève à participer aux cours alors que bon [:fancisvan]


Elle aurait mieux fait de t'apprendre à raconter des histoires clairement ta prof de français là :o
J'ai pas compris où tu voulais en venir  :O


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°58049290
gaston1024​1
Posté le 09-11-2019 à 12:22:16  profilanswer
 

protect_me a écrit :


J'aimais bien le terme. Avant. Mais, après avoir vu la paie d'une collègue qui avait encore le "grade" d'institutrice, je me suis dit que c'était vraiment une catastrophe au XXI siècle dans notre pays que payer une institutrice à temps plein une telle misère. Heureusement, son dossier est passé et elle a obtenu le grade de professeur des écoles et le salaire qui va avec. Depuis, à l'école, le terme instit est proscrit :D

 

Pour revenir sur la grève du 5 décembre, cela en cause pas mal dans ma salle des profs. C'est une première dans notre école privée sous contrat. On aurait préféré être aligné sur la retraite de nos collègues du public. Résultat, c'est eux qui vont être alignés sur nous. Nivellement vers le bas, quant tu nous tiens...


Elle avait la retraite à 55, ta collègue ?


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°58049459
protect_me
from what?
Posté le 09-11-2019 à 13:02:39  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Elle avait la retraite à 55, ta collègue ?


Je n'en sais rien. Je lui demanderai à l'occasion


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°58049512
_Lahoma_
Posté le 09-11-2019 à 13:09:01  profilanswer
 

panchopa a écrit :


Elle aurait mieux fait de t'apprendre à raconter des histoires clairement ta prof de français là :o
J'ai pas compris où tu voulais en venir  :O


Pourquoi tu crois que je suis instit ? :o

gaston10241 a écrit :


Elle avait la retraite à 55, ta collègue ?


Elle serait déjà partie, non ?
 
Je crois qu'il y a un collectif pour les instits d'ailleurs.

n°58049577
muhyidin
Posté le 09-11-2019 à 13:22:11  profilanswer
 

Salut
 
J’aurais aimé avoir le retour de profs de lycée sur ce devoir de 1ère scientifique (quelle note sur 20 auriez-vous mise). C’est une étude de texte sur le poème la vie profonde de Anna de Noailles. Merci de votre aide.  
 
 
Voici le poème en question :

Anna de NOAILLES
1876 - 1933
La vie profonde
 
Être dans la nature ainsi qu'un arbre humain,  
Étendre ses désirs comme un profond feuillage,  
Et sentir, par la nuit paisible et par l'orage,  
La sève universelle affluer dans ses mains !
 
Vivre, avoir les rayons du soleil sur la face,  
Boire le sel ardent des embruns et des pleurs,  
Et goûter chaudement la joie et la douleur  
Qui font une buée humaine dans l'espace !
 
Sentir, dans son coeur vif, l'air, le feu et le sang  
Tourbillonner ainsi que le vent sur la terre.  
- S'élever au réel et pencher au mystère,  
Être le jour qui monte et l'ombre qui descend.
 
Comme du pourpre soir aux couleurs de cerise,  
Laisser du coeur vermeil couler la flamme et l'eau,  
Et comme l'aube claire appuyée au coteau  
Avoir l'âme qui rêve, au bord du monde assise...

 
 
Née à Paris, mais issue d’un père expatrié roumain, Anna de Noailles est un célèbre écrivain du XXe siècle. Son premier recueil de poèmes, Le Coeur innombrable, écrit en 1901 va même être couronné par l’Académie Française en 1920. L’un de ses poèmes, La Vie Profonde, est une invitation à se laisser transporter et vivre, décrivant en même temps la beauté de la nature. Dans cette mesure, on peut se demander en quoi ce poème reflète le lien profond entre la nature et la vie de l’Homme. Nous verrons dans un premier temps que la nature est un élément omniprésent dans ce poème. Puis nous verrons que cette nature est profondément reliée à l’Homme.
 
Dans ce poème, le thème de la nature est omniprésent. En effet, d’emblée, le mot « nature » est placé à la césure du premier vers, ce qui nous plonge tout de suite dans le contexte. Et cette nature est représentée sous ses quatre éléments : l’air, l’eau, le feu, la terre. Commençons par l’air. Le mot est directement mentionné au vers 9, et cet élément est surtout présent dans la troisième strophe avec les mots « tourbillonner », « vent », « s’élever » et « pencher », ces deux derniers verbes étant l’attitude d’un arbre secoué par le vent. Le feu est également directement mentionné au vers 9 « le feu » et au vers 14 « la flamme ». Mais il est aussi indirectement évoqué par les couleurs du coucher du soleil ou de l’aurore, « être le jour qui monte et l’ombre qui descend » vers 12 ou au vers 15 « les rayons du soleil ». La terre, quant à elle, en plus d’être directement mentionnée au vers 10, est évoquée par l’image de l’arbre (particulièrement dans la première strophe) et par le mot « embruns », qui fait écho au sable. L’eau, enfin, est mentionnée au vers 14, mais aussi par les mots « boire » et « pleurs » vers 6, par la « buée », au vers 8, et par « la sève universelle » vers 4 qui nous fait penser au mouvement de l’eau qui coule sur les mains quand il pleut, et le mot « couler » vers 14.
Cette description, qui présente donc les quatre éléments naturels, est une description extrêmement sensorielle. Premièrement avec les verbes à l’infinitif tout au long du poème, tels que « boire » vers 6, « goûter » vers 7 ou encore « sentir » vers 9. La journée qui s’écoule (fuite du temps) est évoquée à de nombreuses reprises. A la première strophe «  par la nuit paisible et par l’orage » vers 3, par le vers 12 qui est d’ailleurs un parallélisme et qui met en relief deux éléments opposés : l’aurore et le crépuscule. Cela peut d’ailleurs nous faire penser au mouvement de l’eau qui coule, évoquant ainsi la fuite du temps. Le vers 13 nous parle d’un « pourpre soir aux couleurs cerise ». On trouve d’ailleurs dans cette dernière strophe le champ lexical des couleurs « pourpre », « cerise », « vermeil », « claire ». Au vers 15, on a une référence à l’aube qui est personnifiée, « appuyée au couteau », une position pensive et calme. Les « rayons du soleil » du vers 5 entrent en opposition à la nuit de la première strophe. Ce poème dégage aussi une impression de grandeur aux vers 8 et 16, avec les mots « monde » et « espace ». On peut également noter les larmes comparées à des embruns, car elles laissent un passage sur la joue. Le « sel » nous rappelle justement ces embruns et plus généralement la mer.
Enfin, il est important de noter la place qu’occupe l’arbre tout au long du poème. Evoqué dans la première strophe avec « arbre humain », « feuillage », « sève », l’auteur y fait de fréquentes allusions dans le reste du texte. Je pense aussi « rayons de soleil sur la face » vers 5 qui peuvent nous faire penser aux trouées qui laissent passer le soleil dans la canopée. « Boire le sel ardent » vers 6 est une allusion indirecte aux racines de l’arbre, qui se nourrissent des sels minéraux puisés dans le sol. Le vers 11 nous y fait également penser avec les mots « s’élever » et « pencher », comme un arbre balancé par le vent et le mot « tourbillonner » au vers 10 décrit les feuilles que le vent arrache et fait voler.
Ce poème est donc une description sensorielle de la nature dans ses quatre éléments et au centre de laquelle trône l’image de l’arbre.
 
Et justement, dès le premier vers, l’auteur compare l’Homme à un arbre, « arbre humain ». Nous devons « étendre nos désirs » v2 comme l’arbre qui pousse et agrandit peu à peu son feuillage, « sentir la sève universelle affluer dans nos mains » v3/4 comme la sève coule sur un arbre. La sève est d’ailleurs ici une métaphore pour désigner la vie. Nous devons « boire le sel ardent des embruns et des pleurs » v6, comme l’aire puise ses forces dans les sels du sol, « sentir dans notre coeur vif l’air, le feu et le sang tourbillonner » comme les feuilles des arbres lorsqu’elles sont détachées par le vent, « s’élever au réel et pencher au mystère » à la manière d’un arbre secoué par le vent.
Cette métaphore de l’Homme comparé à un arbre passe par le registre lyrique, le registre des émotions, qui sont fréquemment et indirectement mentionnées. D’abord, on retrouve dans la strophe 2 les mots « pleurs », « joie », « douleur ». Le sel ardent des embruns fait référence aux larmes de joie ou de douleur et qui font « une buée humaine dans l’espace » v8, comme l’eau lorsqu’elle se vaporise. Toujours dans la deuxième strophe, « les rayons du soleil » et « chaudement » ont une notion de chaleur, de sérénité. Le vers 9 présente une allitération en -s qui peut faire écho à un sentiment de sérénité. Aux vers 9 et 10, l’air, le feu et le sang qui « tourbillonnent » dans notre coeur peuvent faire allusion à des sentiments : l’air pour la légèreté, le feu pour la joie et l’ardeur (qui fait écho au « sel ardent de nos larmes »), le sang à l’énergie. « Tourbillonner » fait allusion aux émotions qui bouillonnent en nous. Les nombreux verbes à l’infinitif peuvent aussi faire écho aux émotions que les sens suscitent. On sent l’harmonie entre la nature et l’Homme et les émotions décrites dans le poème vont de pair avec le paysage environnant. Par exemple, les émotions tourbillonnent dans notre coeur comme « le vent tourbillonnant sur la terre ».
Ce poème est finalement une ode à la vie, une invitation à vivre pleinement. Les verbes à l’infinitif, en plus d’être à la base d’une description sensorielle, qui fait susciter des émotions, sont tous des verbes de vie « être », « sentir », « vivre » lui-même, « boire », « gouter », d’autant plus qu’ils sont mis en valeur car ils sont en début de vers. Et  justement, bien que ça ne soit pas une anaphore car les mots ne sont pas les mêmes, le fait qu’ils soient tous placés en début de vers crée un effet d’insistance qui nous pousse à nous laisser nous emporter par nos sens. Au vers 9, le mot « vif » est placé à la césure, ce qui fait écho à la vivacité et donc la vie. La vie est réellement omniprésente, d’où le titre du poème. Que ce soit dans la figure de l’arbre, qui pousse et évolue mais aussi au vers 12, par exemple,  qui est le symbole-même de la fuite du temps et donc de la vie. L’air, le feu, l’eau, la terre qui sont à la fois les quatre éléments naturels et qui symbolisent ici des émotions sont les symboles à l’état pur de la force et de la vie. La « flamme » au vers 12 représente la vie, l’ardeur. Et cette vie se manifeste énormément dans l’harmonie de l’Homme avec la nature. En cela, les deux derniers vers sont d’une importante cruciale. L’aube, qui est le symbole de la vie et qui est « appuyée au coteau » présente une similitude avec l’âme « au bord du monde assise ». Deux remarques peuvent être faites : le mot « rêve » est placé en césure et l’âme qui, finalement est assise seule au bord du monde, tout cela fait écho à un dernier thème et non des moindres : la solitude. Solitude qui permet et autorise la rêverie, en harmonie avec le monde. Les points de suspension laissent suggérer cette attitude pensive. La rime aux vers 9 et 10 « terre » et « mystère » peut faire écho à l’âme, qui, dans sa rêverie « se penche au mystère », au bord du monde afin de tenter d’en percer le secret.
 
Dans ce poème, l’Homme et la nature sont doublement liés : la nature suscite des émotions chez l’Homme et l’Homme transpose ses émotions dans la nature. C’est ce que l’on appelle un paysage état d’âme et c’est l’un des thèmes principaux chez les auteurs romantiques. En harmonie avec la nature, la solitude est aussi une composante et thématique romantique. Car la Vie profonde, c’est ne faire plus qu’un avec le monde qui nous entoure…

Message cité 2 fois
Message édité par muhyidin le 09-11-2019 à 13:25:19

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°58049586
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-11-2019 à 13:23:25  profilanswer
 


 
Tu liras aussi sur internet que le Titanic a en réalité été coulé par des extraterrestres en provenance de Sirius, que les attentats du 11 septembre sont une machination des chinois du FBI, que le diesel pollue moins que le vélo ou que le PSG peut gagner la ligue des champions cette année.
 
 
 
Bah donne une durée indicative. En fait ce qu'ils veulent savoir c'est juste si ton activité extérieure va t'occuper l'équivalent d'un temps plein ; car si c'est oui, interdiction absolue.
 
Conseil en protection de données pour moi c'est visé à l'art 6 1° a)  du Décret 2017-105 ; en ce cas c'est bon mais attention, il y a une limite : interdiction absolue de fournir une activité de conseil dans les litiges intéressant une personne publique relevant du secteur concurrentiel. Tu ne pourrais pas, ainsi, donner une consultation au profit d'un EPIC dans le cadre d'un litige où cet EPIC serait par exemple accusé d'avoir violé le RGPD.  
 
...je dis "c'est bon" en ce sens que c'est une activité possible... sous réserve d'autorisation.
 
 
 
Et ce qui est bien avec ce genre de commentaire c'est qu'il émane d'une personne a qui je viens de faire gratos et sur un temps qui m'est précieux une consultation complète qui coûte normalement 100 balles hors TVA.  [:mycrub]  
 
Tu veux vraiment une réponse juridique ou tu cherche un pote avec qui boire une bière ?  [:cerveau du chaos]  
 
En tout cas je salue tes remerciements qui me vont droit au coeur.  [:mycrub]  
 

protect_me a écrit :


Ah moi j'ai trouvé le ton approprié.


 
Je t'aime.
 

protect_me a écrit :


Merci pour ce thème de discussion. Ma collègue à temps partiel et aussi reeducatrice en écriture a eu un coup de fil de l'IA, qui semble-t-il voit d'un mauvais œil son autre gagne-pain... Elle a peur de devoir faire un choix et j'ai peur de perdre une super collègue... C'est dingue de mettre des bâtons dans les roues aux gens, surtout quand tu vois le cumul d'activités de certains...


 
Je conseille la prudence car c'est très contrôlé. Ceux qui tombent le plus - car désolé de le dire c'est aussi ceux qui fraudent le plus... - sont :
1 - les enseignants ;
2 - les policiers (il y a 30 ans une excellente série télé télé racontait les enquêtes d'un flic qui par ailleurs donnait un coup de main à sa femme, gérante d'un bar... et qui jouait en permanence à cache cache avec une hiérarchie rêvant de le coincer  :lol:  ; hélas la série n'a pas marché) ;
3 - les militaires (j'ai une école d'officiers à 40 bornes de chez moi, tous les ans j'en ai qui se font pincer).
 
 
Attention, ton amie est à temps partiel, c'est un cas différent ; si son temps partiel est au plus de 70% du temps complet, elle peut librement avoir une activité extérieure quelle qu'elle soit sans demander d'autorisation, art 25 septies II 2° de la loi de 2016 ; elle est juste soumise à déclaration préalable et pas à autorisation.
 
La hiérarchie est pas toujours bien au courant, la règlementation étant... peu claire.

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 09-11-2019 à 13:29:14

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58049615
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 13:28:56  answer
 

GibiShadok a écrit :


 
Tu liras aussi sur internet que le Titanic a en réalité été coulé par des extraterrestres en provenance de Sirius, que les attentats du 11 septembre sont une machination des chinois du FBI, que le diesel pollue moins que le vélo ou que le PSG peut gagner la ligue des champions cette année.
 


Je savais que j'étais dans le vrai en lisant la CROIX.  

GibiShadok a écrit :


 
Bah donne une durée indicative. En fait ce qu'ils veulent savoir c'est juste si ton activité extérieure va t'occuper l'équivalent d'un temps plein ; car si c'est oui, interdiction absolue.
 
Conseil en protection de données pour moi c'est visé à l'art 6 1° a)  du Décret 2017-105 ; en ce cas c'est bon mais attention, il y a une limite : interdiction absolue de fournir une activité de conseil dans les litiges intéressant une personne publique relevant du secteur concurrentiel. Tu ne pourrais pas, ainsi, donner une consultation au profit d'un EPIC dans le cadre d'un litige où cet EPIC serait pas exemple accusé d'avoir violé le RGPD.  
 
...c'est bon en ce sens que c'est une activité possible... sous réserve d'autorisation.
 


Ok, Même si je sais pas que c'est qu'un epic je pense avoir compris.  
 
L'idée c'est en gros d'arriver dans une entreprise qui le demande pour voir comment ils stockent leurs données, leur dire comment faire, leur dire comment il faut respecter le RGPD, et former les employés pour qu'ils fassent pas de conneries en notant le mdp et le login sur un post it. :o  
En gros. :o  

GibiShadok a écrit :


 
Et ce qui est bien avec ce genre de commentaire c'est qu'il émane d'une personne a qui je viens de faire gratos et sur temps qui m'est précieux une consultation complète qui coûte normalement 100 balles hors TVA.  [:mycrub]  
 
Tu veux vraiment une réponse juridique ou tu cherche un pote avec qui boire une bière ?  [:cerveau du chaos]  
 


Ben si ça t'emmerde le fait pas. :D  
Je râle mais ton ton me fait quand même rire.  
 
Je cherche un conseil, si tu le fais en m'insultant dans le feutré je vais te le faire remarquer. Si tu veux qu'on aille boire une bière ou que tu me dis "je peux t'aider dans tes problèmes de création d'entreprise pour tel tarif je vais t'envoyer un MP.  [:mycrub]  
 
Mais ça va être emmerdant pour l'envoie des papiers puisque tu ne pratiques pas l'envoi.  [:mycrub]

n°58049668
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-11-2019 à 13:40:29  profilanswer
 


 
Ah, tout de même.  [:julm3]  
 
Dis toi qu'on voit toute la semaine des violeurs, des voleurs, des fraudeurs du fisc ou de la sécu, des enfants victimes d'agression sexuelle, des propriétaires incapables de payer leurs factures car leurs locataires ne paient plus les loyers, des locataires qui ne peuvent plus payer leurs loyers et sont menacés d'expulsion, et très occasionnellement des gens normaux.  
 
En veillant à ce qu'il n'y ait pas de cutter ou de paire de ciseaux apparent dans le cabinet car tu sais jamais quelle réaction peut avoir la personne en face de toi (chez moi c'est toujours dans un placard ces trucs là.)
 
Du coup, quand on peut, je se lâche.  [:mycrub]  
 
Inutile de dire qu'aller en cours pour moi c'est des vacances.  [:enerico1]

Message cité 1 fois
Message édité par GibiShadok le 09-11-2019 à 13:44:41

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58049673
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 13:42:34  answer
 

GibiShadok a écrit :

 

Ah, tout de même. [:julm3]

 

Dis toi qu'on voit toute la semaine des violeurs, des voleurs, des fraudeurs du fisc ou de la sécu, des enfants victimes d'agression sexuelle, des propriétaires incapables de payer leurs factures car leurs locataires ne paient plus les loyers, des locataires qui ne peuvent pus payer leurs loyers et sont menacés d'expulsion, et très occasionnellement des gens normaux.

 

Du coup, quand on peut, je se lâche. [:mycrub]

 

Inutile de dire qu'aller en cours pour moi c'est des vacances. [:enerico1]

 




En tout cas merci pour tes conseils je posterais sur le topic juriste pour plus de précisions. :jap:

 

Et de mon côté j'enseigne à des gamins qui débarquent d'un peu partout, parlent pas français, ont vécu le pire (viol, meurtre etc) alors parler à un adulte c'est des vacances. :o

n°58049680
GibiShadok
M... le RPVA a encore planté !
Posté le 09-11-2019 à 13:44:13  profilanswer
 

:jap:  
 
Note aux autres, n"hésitez pas à demander, les règles du cumul sont tordues au possible.  
 
Et encore, avant 2017 c'était pire !
 
 
 
Ah tiens, puisque tu causes de ça, aparté : si un enseignant a des suspicions d'agression sexuelle sur un élève, il y a une note pas mal foutue du ministère qui énonce comment réagir. Je la signale car j'ai déjà été consulté par des enseignants qui ont été confrontés à ça et ignoraient l'existence du mémo en question...


Message édité par GibiShadok le 09-11-2019 à 13:48:11

---------------
Viendez sur mon topic de ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3780_1.htm ; viendez aussi sur notre site libre d'assistance juridique : https://entraide.freeflarum.com/
n°58049682
gathea
Posté le 09-11-2019 à 13:45:05  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Les gilets jaunes manifestaient le week end, seule façon pour les profs de se faire entendre sans faire chier la moitié de la population, mais c'est pas pour demain ca :o


 
Excuse moi mais je bosse le weekend… préparations des cours, écrire sur Pronote, corrections.. pour la semaine suivante. Donc bon...

n°58049691
gaston1024​1
Posté le 09-11-2019 à 13:46:33  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut

 

J’aurais aimé avoir le retour de profs de lycée sur ce devoir de 1ère scientifique (quelle note sur 20 auriez-vous mise). C’est une étude de texte sur le poème la vie profonde de Anna de Noailles. Merci de votre aide.


Bordel, venir sur HFR pour corriger des copies en plus.
Et il faut se taper soi-même la recherche des compétences à évaluer ?
Et la grille de correction ?

 

Y'a pas un topic des travaux rémunérés quelque part ? J'ai une retraite à financer.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 09-11-2019 à 13:47:06

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1466  1467  1468  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR