Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°57741009
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2019 à 13:31:02  answer
 

Reprise du message précédent :
Je ne me prononcerai pas. Il peut potentiellement me lire ici même.  [:sebmbalo]

mood
Publicité
Posté le 03-10-2019 à 13:31:02  profilanswer
 

n°57741177
gimly the ​knight
Posté le 03-10-2019 à 13:46:59  profilanswer
 


 
Oui, mais c'est cool en fait. Plutôt que de te filer ta misère direct, ce qui ne changera rien dans ta vie, cette méthode fait qu'il y a un au moins un mois ou tu vas te sentir riche.

n°57741203
kaboom85
Posté le 03-10-2019 à 13:48:54  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Oui, mais c'est cool en fait. Plutôt que de te filer ta misère direct, ce qui ne changera rien dans ta vie, cette méthode fait qu'il y a un au moins un mois ou tu vas te sentir riche.


 
non c'est de la merde.
le pognon qu'on me doit, je le veux, j'ai pas besoin qu'on l'epargne à ma place, je suis assez grand pour le gérer tout seul


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°57741211
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2019 à 13:49:38  answer
 

kaboom85 a écrit :


 
non c'est de la merde.
le pognon qu'on me doit, je le veux, j'ai pas besoin qu'on l'epargne à ma place, je suis assez grand pour le gérer tout seul


Voilà.  
les avances de trésorerie j'en fais aux gens que j'aime, c'est déjà bien assez. :o

n°57742038
loupie94
Posté le 03-10-2019 à 14:56:23  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
ça m'est arrivé d'attendre 6 mois un changement de rem de plus de 1000 balles
la derniere fois c'etait 3 mois
pour les changements d'échelons classiques, y en a pour 2 mois à chaque fois
je sais pas s'ils picolent ou se touchent à la paye, mais en tout cas c'est à plein temps :o


 
Ah ça c'est parce que vous ne savez pas comment fonctionne le traitement de la paye [:scarecrow]  

n°57742045
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2019 à 14:56:40  answer
 

loupie94 a écrit :


 
Ah ça c'est parce que vous ne savez pas comment fonctionne le traitement de la paye [:scarecrow]  


Mal visiblement.

n°57742859
loupie94
Posté le 03-10-2019 à 16:03:33  profilanswer
 


 
Avec des délais de traitement  [:scarecrow]

n°57743368
kaboom85
Posté le 03-10-2019 à 16:49:43  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Avec des délais de traitement  [:scarecrow]


 
c'est bien le probleme
quand les délais deviennent déraisonnables, c'est un calvaire
je parle meme pas des délais qui n'ont meme pas de sens, de type changement d'échelon dont la date est connue depuis 3 ans  :o  
mais typiquement, à ma titularisation, faire -1000 balles sur la paye pendant 6 mois à des gens c'est completement irresponsable  [:spamafote]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°57743385
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2019 à 16:51:10  answer
 

kaboom85 a écrit :

 

c'est bien le probleme
quand les délais deviennent déraisonnables, c'est un calvaire
je parle meme pas des délais qui n'ont meme pas de sens, de type changement d'échelon dont la date est connue depuis 3 ans :o
mais typiquement, à ma titularisation, faire -1000 balles sur la paye pendant 6 mois à des gens c'est completement irresponsable [:spamafote]


Voilà.
Faut pas me faire croire que l'avancement automatique est difficile à prévoir.

n°57759874
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-10-2019 à 15:04:21  profilanswer
 

Bonne fête à tous !   :love:  
Notre président hier était à deux doigts de filer 10 000 € à chacun d'entre nous (10 milliards €/ 1 million de personnes). Mais c'est vos impôts, hein. [:k_raf:1]  
 
https://i.imgur.com/XeWK6LC.png

mood
Publicité
Posté le 05-10-2019 à 15:04:21  profilanswer
 

n°57760076
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 05-10-2019 à 15:55:27  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Bonne fête à tous !   :love:  
Notre président hier était à deux doigts de filer 10 000 € à chacun d'entre nous (10 milliards €/ 1 million de personnes). Mais c'est vos impôts, hein. [:k_raf:1]  
 
https://i.imgur.com/XeWK6LC.png


 
 [:delarue5]

n°57760110
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2019 à 16:04:02  answer
 

Moi aussi je les emmerde.

n°57760129
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 05-10-2019 à 16:07:16  profilanswer
 


Oh m’sieur Charles-Blaska s’laisse emporter par la dignité  [:jean_jacques_gourdin:5]  
 
 [:de la marronniere:3]

n°57760139
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2019 à 16:09:27  answer
 

wilek a écrit :


Oh m’sieur Charles-Blaska s’laisse emporter par la dignité [:jean_jacques_gourdin:5]

 

[:de la marronniere:3]


Sur ce sujet j'ai rarement pesé mes mots quand même.

n°57761562
k_raf
Totally nuts!
Posté le 05-10-2019 à 19:20:45  profilanswer
 


:D C'est juste que je craque. J'en peux plus de ces connards...

n°57763121
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-10-2019 à 22:20:00  profilanswer
 

J'ai rien suivi, et je ne comprends donc rien. Il s'est passé quoi ? :o


Message édité par Darth21 le 05-10-2019 à 22:20:23

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°57763879
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-10-2019 à 07:19:46  profilanswer
 

Pendant le débat sur les retraites jeudi soir, Macron a dit que si on voulait augmenter les enseignants, il fallait une enveloppe de 10 milliards, ajoutant "mais c'est vos impôts, hein". C'est aussi vos enfants, connards. Sans compter que le calcul est débile, à moins d'avoir eu l'intention de nous filer 10 000€ chacun (moi, je dis oui !).
https://www.youtube.com/watch?v=DCa [...] 3IPbMnRxHk
 
D'ailleurs le même soir, il a sorti "J'adore pas (sic) le mot "pénibilité, car donne le sentiment que travailler serait pénible". Le jour de l'enterrement de Christine Renon.
 
Quant à "la fête des enseignants", ça se passe de commentaires dans le contexte actuel.

n°57763880
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2019 à 07:22:00  answer
 

D'ailleurs y a eu un autre suicide.

n°57764505
petitebrun​ette1
Posté le 06-10-2019 à 10:38:25  profilanswer
 

quoi?  


---------------
Reviens,bgx  
n°57764524
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-10-2019 à 10:41:49  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Pendant le débat sur les retraites jeudi soir, Macron a dit que si on voulait augmenter les enseignants, il fallait une enveloppe de 10 milliards, ajoutant "mais c'est vos impôts, hein". C'est aussi vos enfants, connards. Sans compter que le calcul est débile, à moins d'avoir eu l'intention de nous filer 10 000€ chacun (moi, je dis oui !).
https://www.youtube.com/watch?v=DCa [...] 3IPbMnRxHk
 
D'ailleurs le même soir, il a sorti "J'adore pas (sic) le mot "pénibilité, car donne le sentiment que travailler serait pénible". Le jour de l'enterrement de Christine Renon.
 
Quant à "la fête des enseignants", ça se passe de commentaires dans le contexte actuel.


Ah oui effectivement je comprends mieux, merci :jap:


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°57764954
gzil
Posté le 06-10-2019 à 11:41:21  profilanswer
 

k_raf a écrit :

Pendant le débat sur les retraites jeudi soir, Macron a dit que si on voulait augmenter les enseignants, il fallait une enveloppe de 10 milliards, ajoutant "mais c'est vos impôts, hein". C'est aussi vos enfants, connards. Sans compter que le calcul est débile, à moins d'avoir eu l'intention de nous filer 10 000€ chacun (moi, je dis oui !).
https://www.youtube.com/watch?v=DCa [...] 3IPbMnRxHk
 
D'ailleurs le même soir, il a sorti "J'adore pas (sic) le mot "pénibilité, car donne le sentiment que travailler serait pénible". Le jour de l'enterrement de Christine Renon.
 
Quant à "la fête des enseignants", ça se passe de commentaires dans le contexte actuel.


Et en même temps, il y a le Premier Ministre qui dit 3 jours plus tard:  

Citation :

“Nous voulons que le travail paie davantage”, explique Édouard Philippe. “Ceux qui travaillent doivent avoir un avantage réel sur les autres. Le pouvoir d’achat, il vient d’abord du salaire!”, ajoute-t-il.


Pas de souci, je peux lui fournir un sèche-cheveux pour dégeler le point d'indice. [:fegafomatos:1]

n°57765067
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 11:54:31  profilanswer
 

Il semble de plus en plus évident qu’on va être doublement cocus dans cette histoire et sans doute notre profession sera la très grande perdante de la réforme des retraites.
 
Rappel : La profession a « accepté » le principe d’une rémunération modeste au long de sa carrière avec la compensation d’une part de classes moins chargées (Passons là dessus) et d’autre part d’une retraite calculée sur les 6 derniers mois où le salaire est enfin au niveau où il devrait être.
 
Avec un système de calcul sur l’ensemble de la carrière notre paye de smicard amélioré de début de carrière va énormément plomber le montant de la retraite, plus que pour beaucoup de professions. On parle de plus d’un tiers de moins pour le montant de la retraite.
 
Alors je fiche mon billet qu’il y aura des « compensations » style revalorisation du début de carrière (on l’aura dans l’os de toute manière car pour nous le mal est fait) et réévaluation du temps de travail (temps hebdomadaire augmenté, vacances diminuées) pour augmenter un peu le salaire, ce qui rendra le travail plus pénible pour pas grand chose.
 
Bref, comme dirait l’autre ramène moi du redbull et des clopes parce que j’aime bien m’en griller une après m’être fait baiser!  [:sirguda:1]  

n°57765336
protect_me
from what?
Posté le 06-10-2019 à 12:41:38  profilanswer
 

C'est hallucinant. On parle du mal-être enseignant, de la crise de vocation dans l'éducation, d'une charge administrative impressionnante (notamment en 1er degré avec la loi de 2005), du suicide de Christine Renon... Et on nous pond cette future merde derrière... Et on remue le couteau encore et encore. Comme disait Chirac dans les Guignols, "ça pique un peu dans le dos"  [:satrincha:1]
J'ai l'impression d'être en plein cauchemar.


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°57765378
jadou2291
Posté le 06-10-2019 à 12:49:09  profilanswer
 

En même temps, si on ne se mobilise pas, le "gouvernement" n'a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin.

n°57765392
k_raf
Totally nuts!
Posté le 06-10-2019 à 12:51:16  profilanswer
 

D'ailleurs, le suicide de Christine Renon va être exploité... contre les enseignants et les directeurs. Je sens bien le chauve faire repasser les éléments de sa réforme concernant le pilotage des écoles par les collèges.

n°57765421
Hark
In tartiflette I trust
Posté le 06-10-2019 à 12:53:48  profilanswer
 

jadou2291 a écrit :

En même temps, si on ne se mobilise pas, le "gouvernement" n'a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin.


 
Ce n'est toutefois pas par une mobilisation par-ci par-là sagement pilotée par nos syndicats "représentatifs" qu'on se fera entende (sur ce sujet et d'autres), mais combien d'enseignants sont prêts à une mobilisation dure et durable ?
 
++


---------------
b.net Harkhih#2255 // mtga Harkhih#25596
n°57765470
_Lahoma_
Posté le 06-10-2019 à 12:59:07  profilanswer
 

Hark a écrit :

 

Ce n'est toutefois pas par une mobilisation par-ci par-là sagement pilotée par nos syndicats "représentatifs" qu'on se fera entende (sur ce sujet et d'autres), mais combien d'enseignants sont prêts à une mobilisation dure et durable ?

 

++


J'entends souvent des collègues dire qu'ils ne font pas grève parce qu'une journée ne sert à rien (je suis d'accord avec ça).
Les syndicats répondent que si on ne fait pas la première journée, il ne peut pas y avoir de deuxième :o

 

Sauf que la grève est annoncée pour une journée, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 06-10-2019 à 14:03:10
n°57765835
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 14:00:53  profilanswer
 

jadou2291 a écrit :

En même temps, si on ne se mobilise pas, le "gouvernement" n'a pas de raison de s'arrêter en si bon chemin.


 
Pour toutes les raisons déjà évoquées ici une grève dans l’éducation nationale  
 
1- Ne trouvera aucun écho favorable dans l’opinion publique pour qui nous sommes des privilégiés.
 
2- Ne parviendra même pas à défendre des intérêts catégoriels en raison de syndicats inaptes à échelle nationale dans le dialogue social et d’une trop grande fragmentation dans la profession (primaire-secondaire ; certifiés-agrégés, etc.)

Message cité 4 fois
Message édité par wilek le 06-10-2019 à 14:01:53
n°57765958
matchat
Posté le 06-10-2019 à 14:24:00  profilanswer
 

wilek a écrit :

Il semble de plus en plus évident qu’on va être doublement cocus dans cette histoire et sans doute notre profession sera la très grande perdante de la réforme des retraites.
 
Rappel : La profession a « accepté » le principe d’une rémunération modeste au long de sa carrière avec la compensation d’une part de classes moins chargées (Passons là dessus) et d’autre part d’une retraite calculée sur les 6 derniers mois où le salaire est enfin au niveau où il devrait être.
 
Ça n'est valable que pour les titulaires du concours CAPES (public), qui sont fonctionnaires, pour les enseignants titulaires du CAFEP (privé sous contrat), non fonctionnaires mais juste "assimilés, c'est comme tous les autres emplois dans le secteur privé: les 25 meilleures années.
NB: pas de polémique pour ma part là dessus, c'est une croix (choix public/privé) que l'on coche au moment de l'inscription au concours...en connaissance de cause...à priori si on est bien informé. (salaire net et retraite < au public mais recrutement "régional" et sur entretien. Conditions d'enseignement différentes (mais pas forcément meilleures))

 
Avec un système de calcul sur l’ensemble de la carrière notre paye de smicard amélioré de début de carrière va énormément plomber le montant de la retraite, plus que pour beaucoup de professions. On parle de plus d’un tiers de moins pour le montant de la retraite.
 
Alors je fiche mon billet qu’il y aura des « compensations » style revalorisation du début de carrière (on l’aura dans l’os de toute manière car pour nous le mal est fait) et réévaluation du temps de travail (temps hebdomadaire augmenté, vacances diminuées) pour augmenter un peu le salaire, ce qui rendra le travail plus pénible pour pas grand chose.
 
Bref, comme dirait l’autre ramène moi du redbull et des clopes parce que j’aime bien m’en griller une après m’être fait baiser!  [:sirguda:1]  


 

wilek a écrit :


 
Pour toutes les raisons déjà évoquées ici une grève dans l’éducation nationale  
 
1- Ne trouvera aucun écho favorable dans l’opinion publique pour qui nous sommes VU comme des privilégiés ce que nous sommes A MON SENS sur certains points.
 
2- Ne parviendra même pas à défendre des intérêts catégoriels en raison de syndicats inaptes à échelle nationale dans le dialogue social et d’une trop grande fragmentation dans la profession (primaire-secondaire ; certifiés-agrégés, etc.)


+1 en ajoutant privé / public du coup (nb: ds certaines régions le privé représente + de moitié des élèves et donc des profs, au delà de toutes convictions...)

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 06-10-2019 à 14:27:20
n°57765963
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 14:25:11  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Pour toutes les raisons déjà évoquées ici


Sophisme.
 

wilek a écrit :

une grève dans l’éducation nationale  
 
1- Ne trouvera aucun écho favorable dans l’opinion publique pour qui nous sommes des privilégiés.
 
2- Ne parviendra même pas à défendre des intérêts catégoriels en raison de syndicats inaptes à échelle nationale dans le dialogue social et d’une trop grande fragmentation dans la profession (primaire-secondaire ; certifiés-agrégés, etc.)


Tu proposes quoi du coup ?


---------------
Cantor est devenu fou
n°57765998
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 14:31:24  profilanswer
 

rastafia a écrit :


Sophisme.
 


 
Non juste l’envie de pas faire une cinquantième fois la même démonstration. Revois ta définition du sophisme tu ne dois pas être au point.
 

rastafia a écrit :


Tu proposes quoi du coup ?


 
Absolument rien. La conjoncture est tellement défavorable que c’est perdu d’avance.  
 
Essayez de mettre de côté pour votre retraite. :o

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 06-10-2019 à 14:32:47
n°57766068
_Lahoma_
Posté le 06-10-2019 à 14:44:36  profilanswer
 

J'essaie de me marier moi :o

n°57766082
vofou
Posté le 06-10-2019 à 14:46:30  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Pour toutes les raisons déjà évoquées ici une grève dans l’éducation nationale  
 
1- Ne trouvera aucun écho favorable dans l’opinion publique pour qui nous sommes des privilégiés.
 
2- Ne parviendra même pas à défendre des intérêts catégoriels en raison de syndicats inaptes à échelle nationale dans le dialogue social et d’une trop grande fragmentation dans la profession (primaire-secondaire ; certifiés-agrégés, etc.)


Le jour où tu auras un peu de temps, je veux bien que tu développes. Je ne suis pas au point du tout sur les syndicats enseignants…    :jap:

n°57766083
gaston1024​1
Posté le 06-10-2019 à 14:46:39  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

J'essaie de me marier moi :o


Bonne idée.
 
Évite les profs :o


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°57766168
Uchinaa
Posté le 06-10-2019 à 14:58:58  profilanswer
 

Y a tellement de différences entre les bahuts, les régions, les statuts, y aura jamais d'unité des profs et puis "je peux pas faire grève y a le bac à la fin de l'année". Ces profs de lycées qui voulaient pas entendre causer de la réforme du collège disant que ça les concernait pas, etc. :pt1cable:  Ils ont bien pleuré par la suite :pfff:  
 

wilek a écrit :

Alors je fiche mon billet qu’il y aura des « compensations » style revalorisation du début de carrière  


 
C'est déjà le cas, je sais plus si j'en ai causé ici ou pas. Mais à 3-4 d'ancienneté je touche 200/300 balles de moins que des collègues à ~15-20 ans d'exp.
 
Le truc des retraites je m'en fou, je serais mourru avant de pouvoir en bénéficier :whistle:

n°57766267
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 15:14:42  profilanswer
 

vofou a écrit :


Le jour où tu auras un peu de temps, je veux bien que tu développes. Je ne suis pas au point du tout sur les syndicats enseignants…    :jap:


 
Les syndicats sont très utiles à échelle locale et individuelle (pour renseigner sur le mouvement intra et inter, apporter une assistance en cas de souci professionnel, etc.) mais complètement inutiles dans leur rôle de défenseur des intérêts de la profession (pouvoir d’achat, déroulement de la carrière, conditions de travail...).  
 
Pire, ils ont été complices de la mise en place du PPCR sous prétexte d’égalitarisme et qui a abouti à un système de promotion encore plus lent et arbitraire que celui qui précédait. Et achevé définitivement les maigres espoirs que certains conservaient d’une carrière accélérée « au mérite ».

n°57766299
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 15:18:56  profilanswer
 

wilek a écrit :

Non juste l’envie de pas faire une cinquantième fois la même démonstration. Revois ta définition du sophisme tu ne dois pas être au point.


C'est le sophisme du "je l'ai déjà expliqué".
 
Mais si j'ai pas vu ou si j'ai pas été convaincu par la précédente "démonstration" c'est un argument fallacieux et irrecevable.
 

Uchinaa a écrit :

Y a tellement de différences entre les bahuts, les régions, les statuts, y aura jamais d'unité des profs


Les cheminots, les routiers, les douaniers y sont arrivés. Moins de disparités au sein de la profession ?
 

Citation :

En grève du zèle, les douaniers obtiennent une enveloppe de 14 millions


http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] rmanin.php

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 06-10-2019 à 15:22:07

---------------
Cantor est devenu fou
n°57766314
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 06-10-2019 à 15:21:05  profilanswer
 

rastafia a écrit :


C'est le sophisme du "je l'ai déjà expliqué".
 
Mais si j'ai pas vu ou si j'ai pas été convaincu par la précédente "démonstration" c'est un argument fallacieux et irrecevable.


 
La démonstration vient en creux après. La prochaine fois je t’envoie la version avec les images à colorier pour davantage de clarté [:tiutoo:4]

n°57766325
rastafia
sélavi
Posté le 06-10-2019 à 15:23:48  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
La démonstration vient en creux après. La prochaine fois je t’envoie la version avec les images à colorier pour davantage de clarté [:tiutoo:4]


Pour être creux, c'est creux  :D
 
Je veux bien l'album à colorier, ça me sera sans doute plus utile :D
 
EDIT : plus sérieusement, les arguments du type "on a déjà expliqué 50 fois que..." me donnent systématiquement de l'urticaire, et le plus souvent quand on creuse il n'y a pas grand chose derrière.


Message édité par rastafia le 06-10-2019 à 15:29:25

---------------
Cantor est devenu fou
n°57766342
vofou
Posté le 06-10-2019 à 15:25:44  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Les syndicats sont très utiles à échelle locale et individuelle (pour renseigner sur le mouvement intra et inter, apporter une assistance en cas de souci professionnel, etc.) mais complètement inutiles dans leur rôle de défenseur des intérêts de la profession (pouvoir d’achat, déroulement de la carrière, conditions de travail...).  
 
Pire, ils ont été complices de la mise en place du PPCR sous prétexte d’égalitarisme et qui a abouti à un système de promotion encore plus lent et arbitraire que celui qui précédait. Et achevé définitivement les maigres espoirs que certains conservaient d’une carrière accélérée « au mérite ».


 :jap:

n°57766457
_Lahoma_
Posté le 06-10-2019 à 15:44:10  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :


Bonne idée.
 
Évite les profs :o


T'inquiète :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1454  1455  1456  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR