Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1386  1387  1388  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Après un mois, nouvelle ministre

n°55806092
mirkadog
Posté le 15-02-2019 à 21:56:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lakana a écrit :

dhg tronquée


 
pléonasme  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 15-02-2019 à 21:56:13  profilanswer
 

n°55806210
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 15-02-2019 à 22:20:44  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

Demain JPO dès 8h30 à la place de ma grasse mat du samedi.    [:grande greluche:5]


 
Reste à la maison, le but d’une JPO c’est d’attirer des élèves :o

n°55807620
hondavtec7​7
Posté le 16-02-2019 à 11:55:12  profilanswer
 

lakana a écrit :

Encore une semaine à tenir. Je suis crevé, les gamins sont cramés et l'ambiance en ce moment au lycée, sur fond de réforme et de dhg tronquée, est bien morose...  [:bakk25]


 
Je suis dans le même état d'esprit... :(  
 
J'ai participé à mon premier conseil pédagogique.... Et je me rend compte maintenant de l'arnaque du rectorat sur les heures pourvues pour l'établissement.  
 
Tout est prétexte pour donner moins d'heures, donc moins de dédoublement, l'ancien proviseur piquait les AP pour alimenter des IMP pas franchement méritait, il achetait la paix social en donnant des IMP au PP de BTS, fonction qui n'existe pas... Et encore pleins de choses comme ça... Et je ne parle même pas de la réforme qui fait très mal...  
 
Nous ne sommes pas lycée de secteur et le rectorat nous impose de faire 2*35 élèves sinon une division ferme... :(
 
De plus, je me rend compte que contrairement au 1er degré, au collège, etc... Une spécialité pro peut disparaître du jour au lendemain sans réel explication fondée...  Et vu les heures perdues en spécialités et les fermetures de postes, c'est un coup à se retrouver à 200km de la... :(
 
Voila c'était ma minute "l'éducation est la priorité de notre gouvernement"...


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°55807631
hondavtec7​7
Posté le 16-02-2019 à 11:56:32  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Reste à la maison, le but d’une JPO c’est d’attirer des élèves :o


 
4 profs ne sont pas venus à notre JPO et hop 4 trentièmes ont sauté... Je n'en veux pas au proviseur, il y avait trop d'abus à ce niveau la...


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°55808000
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-02-2019 à 13:11:20  profilanswer
 

4 trentième de ?


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°55808018
panchopa
le lama de Lima
Posté le 16-02-2019 à 13:15:19  profilanswer
 

Si c'est de frites à la cantine c'est un peu salaud.


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°55808090
mirkadog
Posté le 16-02-2019 à 13:38:23  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


Tout est prétexte pour donner moins d'heures, donc moins de dédoublement, l'ancien proviseur piquait les AP pour alimenter des IMP pas franchement méritait, il achetait la paix social en donnant des IMP au PP de BTS, fonction qui n'existe pas... Et encore pleins de choses comme ça... Et je ne parle même pas de la réforme qui fait très mal...


 
Y a aussi que les IMP sont "données" (en fait prélevées sur la DGH) de façon irrationnelle. Dont mon petit lycée on a 2x plus d'IMP que l'énorme lycée d'à côté sans que l'on sache pourquoi. Evidemment, on ne peut pas convertir les IMP en HP ou HSA. Donc, faut les bouffer d'une manière ou d'une autre à la discrétion du CE pour en faire des choses arrangeantes sans se faire prendre. La mienne a crée des mission tutorat qui servent à dédoubler des AP. Evidemment c'est pas beau, les IMP ne doivent pas servir à la pedagogie mais ca nous arrange comme ca.
 

panchopa a écrit :

4 trentième de ?


 
de leur salaire

n°55808160
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 16-02-2019 à 13:55:57  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


 
4 profs ne sont pas venus à notre JPO et hop 4 trentièmes ont sauté... Je n'en veux pas au proviseur, il y avait trop d'abus à ce niveau la...


 
Après faut aussi prouver en quoi c’est une obligation de venir faire la pute hors temps de travail lors d’une JPO que tous les établissements ne font pas.
 
Ça fait quand même partie de ce bullshit insupportable qui devient notre quotidien.

n°55808167
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2019 à 13:57:57  answer
 

Avec les superbes badges qui nous font ressembler à des caissières Auchan.

n°55808180
Fnord
Posté le 16-02-2019 à 14:01:49  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

Après faut aussi prouver en quoi c’est une obligation de venir faire la pute hors temps de travail lors d’une JPO que tous les établissements ne font pas.

 

Ça fait quand même partie de ce bullshit insupportable qui devient notre quotidien.


Voilà. J'ai toujours pensé que ça ne faisait pas partie des obligations de service... Il faudrait demander aux syndicats.

mood
Publicité
Posté le 16-02-2019 à 14:01:49  profilanswer
 

n°55808633
mirkadog
Posté le 16-02-2019 à 15:30:57  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Après faut aussi prouver en quoi c’est une obligation de venir faire la pute hors temps de travail lors d’une JPO que tous les établissements ne font pas.
 
Ça fait quand même partie de ce bullshit insupportable qui devient notre quotidien.


 
Chez moi c'est pour compenser le lundi de pentcote  

n°55808860
gzil
Posté le 16-02-2019 à 16:22:49  profilanswer
 

Concernant la dhg, l'autre jour un collègue disait - je ne sais pas où il avait entendu ça - que la diminution des heures pour les collèges de l'académie pour la rentrée correspondrait à l'équivalent d'un collège entier alors que si on se fie à la natalité, il y a de plus en plus d'élèves. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de prendre un abonnement dans une salle de sport quand il faut faire des TP avec des classes de 32. Tout le monde fait des économies!  :o  
 

n°55808973
gathea
Posté le 16-02-2019 à 16:47:01  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Après faut aussi prouver en quoi c’est une obligation de venir faire la pute hors temps de travail lors d’une JPO que tous les établissements ne font pas.
 
Ça fait quand même partie de ce bullshit insupportable qui devient notre quotidien.


 

mirkadog a écrit :


 
Chez moi c'est pour compenser le lundi de pentcote  


 
voilà ça compense. Par contre on doit une autre 1/2 journée, et le CDE trouve toujours une réunion alacon pour nous obliger à le faire…

n°55809498
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-02-2019 à 18:52:43  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Après faut aussi prouver en quoi c’est une obligation de venir faire la pute hors temps de travail lors d’une JPO que tous les établissements ne font pas.
 
Ça fait quand même partie de ce bullshit insupportable qui devient notre quotidien.


Dans mon bahut, c'est pour la journée de solidarité.
Au final on voit pas grand monde (on est une cité scolaire donc les gens viennent plutôt voir le lycée et les prépas) mais au moins on discute avec les collègues, les machines à café en salle des profs sont gratuites, et je me suis éclipsé trois fois dans la matinée pour aller chanter avec la chorale, c'est plus sympa :o


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°55809576
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 16-02-2019 à 19:02:47  profilanswer
 


 
Merde on a pas ça, j'veux le mien [:clooney15]


---------------
On The Road Right now :-)
n°55809582
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 16-02-2019 à 19:04:05  profilanswer
 

alipse a écrit :

 

Merde on a pas ça, j'veux le mien [:clooney15]


nous on l'a, et jusqu'à l'an dernier on avait même droit à l'écharpe en tissu à la couleur du bahut :o
Cette année c'était que pour les gamins et c'est très bien comme ça.


Message édité par Darth21 le 16-02-2019 à 19:04:43

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°55811361
gathea
Posté le 16-02-2019 à 23:23:55  profilanswer
 

alipse a écrit :


 
Merde on a pas ça, j'veux le mien [:clooney15]


 
Je pourrai même pas te donner le mien il faut le rendre à la fin pour des soucis d'économies :o

n°55811516
mirkadog
Posté le 17-02-2019 à 00:03:35  profilanswer
 

gathea a écrit :


 
Je pourrai même pas te donner le mien il faut le rendre à la fin pour des soucis d'économies :o


 
Ah ah  :D Chez nous aussi, la secretaire nous spam d'email et ensuite nous traque jusqu'a ce qu'on le ramène.  :pt1cable:  

n°55812245
bzhyoyo
Posté le 17-02-2019 à 09:52:52  profilanswer
 

ben quoi, elle fait seulement son job.  [:cosmoschtroumpf]

n°55812335
hondavtec7​7
Posté le 17-02-2019 à 10:11:18  profilanswer
 

panchopa a écrit :

4 trentième de ?


 
Chaque absent a 1/30ème de salaire en moins.
 

mirkadog a écrit :


 
Y a aussi que les IMP sont "données" (en fait prélevées sur la DGH) de façon irrationnelle. Dont mon petit lycée on a 2x plus d'IMP que l'énorme lycée d'à côté sans que l'on sache pourquoi. Evidemment, on ne peut pas convertir les IMP en HP ou HSA. Donc, faut les bouffer d'une manière ou d'une autre à la discrétion du CE pour en faire des choses arrangeantes sans se faire prendre. La mienne a crée des mission tutorat qui servent à dédoubler des AP. Evidemment c'est pas beau, les IMP ne doivent pas servir à la pedagogie mais ca nous arrange comme ca.
 


 
Etes vous sur que le rectorat vous donnes réellement pleins d'IMP?
 
Nous on le pensait, mais avec le nouveau proviseur nous avons eu plus de transparence, le rectorat nous en fournit 18 et le lycée distribue 47, il y a donc 29 IMP qui sont récupérées sur le "volume complémentaire" en gros ce qui sert pour dédoubler ou faire de l'AP...
 
Donc la le pro nous dis qu'il ne lui reste que 10 HSA pour faire l'AP de 16 classes ainsi que pour les projets, etc...  
 
Mais il a de la ressource l'animal, tranquillement, il nous sort que 1 année c'est 36 semaines, moins les PFMP, moins le mois de juin, bon bah réellement vous faites 27 semaines, alors je vous propose qu'au lieu 1 HSA pour l'AP, vous faites les mêmes heures et hop 0.75 HSA...  
 

wilek a écrit :


 
Après faut aussi prouver en quoi c’est une obligation de venir faire la pute hors temps de travail lors d’une JPO que tous les établissements ne font pas.
 
Ça fait quand même partie de ce bullshit insupportable qui devient notre quotidien.


 
Pareil que les autres --> rattrapage du lundi de pentecôte, et pendant ce temps, la populace pense que nous chômons ce jour comme des gros glandeurs :)


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°55815022
mirkadog
Posté le 17-02-2019 à 18:37:42  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


Mais il a de la ressource l'animal, tranquillement, il nous sort que 1 année c'est 36 semaines, moins les PFMP, moins le mois de juin, bon bah réellement vous faites 27 semaines, alors je vous propose qu'au lieu 1 HSA pour l'AP, vous faites les mêmes heures et hop 0.75 HSA...  


 
Oh oh  :ouch: elle est pas mal celle là.

n°55817529
petitebrun​ette1
Posté le 18-02-2019 à 06:54:43  profilanswer
 

alipse a écrit :


 
Merde on a pas ça, j'veux le mien [:clooney15]


samedi on en a eu un, avec une épingle à nourrice, nos noms et tout.   [:_otto_:7]


---------------
Reviens,bgx  
n°55818054
matchat
Posté le 18-02-2019 à 09:23:17  profilanswer
 

mirkadog a écrit :


 
Oh oh  :ouch: elle est pas mal celle là.


 
Certes c est un peu mesquin mais c est qd même la réalité non ? Du coup, je ne suis pas choqué...je trouve ça relativement juste, ds la mesure ou c est ce qui est est effectivement fait. Pas de raison pr moi d être payé sur des heures que je ne fais pas...d autant que le ratio donne bien 0,75
Oui, j assume d être prof. et...plutôt « libéral »

n°55820216
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 18-02-2019 à 12:25:24  profilanswer
 

matchat a écrit :


 
Certes c est un peu mesquin mais c est qd même la réalité non ? Du coup, je ne suis pas choqué...je trouve ça relativement juste, ds la mesure ou c est ce qui est est effectivement fait. Pas de raison pr moi d être payé sur des heures que je ne fais pas...d autant que le ratio donne bien 0,75
Oui, j assume d être prof. et...plutôt « libéral »


 
Tu es plutôt un prof qui aime se faire arnaquer car certes sur cet exemple c’est discutable mais dans ce cas il faudrait que l’on soit payé pour chaque tâche accomplie et non pas via un vague forfait fourré tout. Idem pour le matériel souvent acheté nous même pour faire cours correctement, etc.
 
Vois donc cette heure pas tout à fait faite comme la « main invisible » qui vient corriger tout ça :o (ça devrait parler à un libéral)
Si on libéralise la profession il faudra revoir toute la rémunération.
 
Donc au final c’est mesquin de faire ça. Le coup de 0.75 heure. Surtout que les principaux ne se privent pas pour utiliser l’argent à n’importe quoi : je préfère qu’il aille dans la poche des profs.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 18-02-2019 à 12:27:21
n°55820735
matchat
Posté le 18-02-2019 à 13:24:12  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Tu es plutôt un prof qui aime se faire arnaquer car certes sur cet exemple c’est discutable mais dans ce cas il faudrait que l’on soit payé pour chaque tâche accomplie et non pas via un vague forfait fourré tout. Idem pour le matériel souvent acheté nous même pour faire cours correctement, etc.
 
Vois donc cette heure pas tout à fait faite comme la « main invisible » qui vient corriger tout ça :o (ça devrait parler à un libéral)
Si on libéralise la profession il faudra revoir toute la rémunération.
 
Donc au final c’est mesquin de faire ça. Le coup de 0.75 heure. Surtout que les principaux ne se privent pas pour utiliser l’argent à n’importe quoi : je préfère qu’il aille dans la poche des profs.


 
Pas de généralité STP, et non je ne fais pas arnaquer.  
Je parlais de cet exemple PRÉCIS, qui mathématiquement et honnêtement ne me choquait pas.
 
Pr ma part, je fais mon job consciencieusement, je fais ce que j estime devoir faire / ce qu on me demande et ce pourquoi j estime être payé convenablement. Je savais à quoi je m attendais qd j ai commencé au début des années 2000.
 
Je sais que ça n est pas forcément le discours ambiant de SDP, mais j’ai fait d autres boulots...ça fait relativiser, et puis ma femme est PE...alors elle aussi le discours de pas mal de profs du secondaire la gonfle un peu ;)

n°55822109
mirkadog
Posté le 18-02-2019 à 15:17:14  profilanswer
 

matchat a écrit :


Certes c est un peu mesquin mais c est qd même la réalité non ? Du coup, je ne suis pas choqué...je trouve ça relativement juste, ds la mesure ou c est ce qui est est effectivement fait. Pas de raison pr moi d être payé sur des heures que je ne fais pas...d autant que le ratio donne bien 0,75


 
Est-ce que tu as des élèves en PFMP ? Parce qu'envoyer 14 semaines des élèves de CAP pour la plupart allophones, c'est du boulot. Trouver une boite, aller les voir, evaluer (c'est certificatif), remplir la paperasse... tout ca pour 24 élèves. Je veux bien ne plus le faire si on m'enlève 0,25 HSA

n°55823176
matchat
Posté le 18-02-2019 à 16:41:01  profilanswer
 

mirkadog a écrit :


 
Est-ce que tu as des élèves en PFMP ? Parce qu'envoyer 14 semaines des élèves de CAP pour la plupart allophones, c'est du boulot. Trouver une boite, aller les voir, evaluer (c'est certificatif), remplir la paperasse... tout ca pour 24 élèves. Je veux bien ne plus le faire si on m'enlève 0,25 HSA


 
Non mais là on ne parle pas de la la même chose.
Je ne vois pas le rapport avec ce que semble exiger comme somme de travail la PFMP...et être payé 0,75 Hsa pr de l’AP qu on ne fait que 0,75 temps de l année (exemple de l AP dont il était question ici)  
 
Nb: je ne sais pas trop ce que la PFMP engage comme taf, ni de la manière dont c est payé. Je peux juste déplorer comme toi que la tâche qui nous incombe n est pas forcément rémunérée à sa juste valeur. Je pense par exemple pr une tache que je connais, qu’au vu de ce que je touche pour être PP...ben je devrais m arrêter en décembre de faire le job, mais je suis volontaire pr le faire...et pr le moment j accepte ;)
 
Mais être payé 1h qd on fait 0.75, c est différent à mon sens et je me répète, c est pas normal, POUR MOI!

n°55824998
hondavtec7​7
Posté le 18-02-2019 à 20:47:37  profilanswer
 

matchat a écrit :


 
Non mais là on ne parle pas de la la même chose.
Je ne vois pas le rapport avec ce que semble exiger comme somme de travail la PFMP...et être payé 0,75 Hsa pr de l’AP qu on ne fait que 0,75 temps de l année (exemple de l AP dont il était question ici)  
 
Nb: je ne sais pas trop ce que la PFMP engage comme taf, ni de la manière dont c est payé. Je peux juste déplorer comme toi que la tâche qui nous incombe n est pas forcément rémunérée à sa juste valeur. Je pense par exemple pr une tache que je connais, qu’au vu de ce que je touche pour être PP...ben je devrais m arrêter en décembre de faire le job, mais je suis volontaire pr le faire...et pr le moment j accepte ;)
 
Mais être payé 1h qd on fait 0.75, c est différent à mon sens et je me répète, c est pas normal, POUR MOI!


 
 
Encore un petit effort et tu vas finir ministre... :)  
 
Pourquoi s'arrêter à l'AP? Autant faire de même avec les HSA... Pourquoi pas avec notre service aussi... C'est logique on ne travail que 75% du temps, le reste les élèves sont en PFMP... Allez hop, il faudra faire 22,5h pour être payé 18...  
 
Hummm ça fait rêver...  
 
Pour info, le proviseur a décidé d'appliquer son principe de 75%... Perso je vais me démerder pour ne pas faire d'AP.


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°55825012
hondavtec7​7
Posté le 18-02-2019 à 20:49:47  profilanswer
 

Sinon j'ai un cas que je pense être très rare...  
 
Dans une école maternelle proche de chez moi, au retour des vacances d'hiver, les 3 profs et le directeur sont mutés d'office (en cours d'année donc...), pour raison d’incompatibilité d'humeurs...


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°55825078
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 21:00:49  answer
 

Tu vas voir qu'ils vont faire l'erreur de les muter au même endroit. :o

n°55825148
protect_me
from what?
Posté le 18-02-2019 à 21:09:56  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :

Sinon j'ai un cas que je pense être très rare...

 

Dans une école maternelle proche de chez moi, au retour des vacances d'hiver, les 3 profs et le directeur sont mutés d'office (en cours d'année donc...), pour raison d’incompatibilité d'humeurs...


 :ouch:
Y'a baleine sous gravier...


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°55825163
gaston1024​1
Posté le 18-02-2019 à 21:12:06  profilanswer
 

Incompatibilité d'humeur  :sarcastic:

 

Ça sent la plainte collective de parents, des sévices corporels ou je ne sais quoi du même  style.

 

Jamais entendu parler de mutations collectives pour "incompatibilité d'humeur"


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°55825177
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 21:13:10  answer
 

Bandes de complotistes.

n°55825201
gaston1024​1
Posté le 18-02-2019 à 21:14:37  profilanswer
 

[:eraser17]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°55825480
zywiec
Posté le 18-02-2019 à 21:33:30  profilanswer
 

https://www.ouest-france.fr/educati [...] te-5517215

 

C'est quelqu'un d'ici ? (réponse d-obiwan kenobi)?

n°55825491
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2019 à 21:34:15  answer
 

C'est surtout déjà passé.  
Ca avait enflammé twitter à l'époque.

n°55826084
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-02-2019 à 22:20:52  profilanswer
 

protect_me a écrit :


:ouch:
Y'a baleine sous gravier...


Ah oui c'est bizarre. Déplacer un enseignant c'est déjà énorme, alors toute l'équipe  :ouch:

n°55826686
matchat
Posté le 18-02-2019 à 23:34:33  profilanswer
 

hondavtec77 a écrit :


 
 
Encore un petit effort et tu vas finir ministre... :) cool ! :o  
 
Pourquoi s'arrêter à l'AP? Parce que c'était l'exemple cité! Autant faire de même avec les HSA... (36 semaines de cours en collège= 36 hsa, 1h/semaine, donc non pr ma part et bcp d'autres) Pourquoi pas avec notre service aussi... C'est logique on ne travail que 75% du temps, le reste les élèves sont en PFMP...   Allez hop, il faudra faire 22,5h pour être payé 18... euh!!! non, on n'a pas tous d'élèves en PFMP, et quelqu'un disait que c'était bcp de taf, c'est donc "compensé"!
 
Hummm ça fait rêver...  
 
Pour info, le proviseur a décidé d'appliquer son principe de 75%... Perso je vais me démerder pour ne pas faire d'AP. Ben voilà!  :o  

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 18-02-2019 à 23:35:50
n°55834775
hondavtec7​7
Posté le 19-02-2019 à 19:48:10  profilanswer
 

https://i.ibb.co/HpRYqGL/affaire.jpg


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
n°55834971
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 19-02-2019 à 20:13:26  profilanswer
 


 
Pourquoi cacher le nom du bled ? Les français ont le droit de savoir !  [:jean jacques bourdin:1]  
 
Sinon la mère de famille qui après avoir allumé l’incendie en envoyant sa lettre au rectorat s’étonne des conséquences de sa connerie et se plaint que ses gosses doivent changer d’instit en milieu d’année...  [:madametaxa:8]

n°55835082
hondavtec7​7
Posté le 19-02-2019 à 20:27:12  profilanswer
 

A la rigueur pour un prof avec des circonstances vraiment dur, mais l'ensemble des profs de l'école :)  
 
Pour le bled c'est pas loin de chez moi, et chez moi c'est dans mon pseudo ^^


---------------
Le real chatou (589775)-VI.495
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1386  1387  1388  ..  2214  2215  2216  2217  2218  2219

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Après un mois, nouvelle ministre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR