Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1612 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Après un mois, nouvelle ministre

n°54506752
bzhyoyo
Posté le 21-09-2018 à 15:27:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Remet une pièce dans le nourrain : tant qu'on y est, les collègues d'anglais qui enseignent au collège, vous leur dites pas qu'utiliser BE à la forme Be +ing c'est impossible, hein, rassurez-moi ? :o

mood
Publicité
Posté le 21-09-2018 à 15:27:43  profilanswer
 

n°54506813
gathea
Posté le 21-09-2018 à 15:32:37  profilanswer
 

nakata a écrit :


Sans compter qu'entre ce qu'a vraiment dit le prof et ce qu'en rend compte le gamin... :D


 
voila :D  
 
https://reho.st/medium/self/7ed963772c9ec2266d92a74d3ff1d0ad35e68fc4.jpg

n°54509062
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-09-2018 à 19:52:52  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


Et ceux qui vont dans le sens contraire au tien, tu les as vu aussi ? Ou tu ne gardes que ce qui t'arrange ? :o
Et non je n'arrêterai pas avec le "vous êtes pas profs", parce que l'argument du "j'ai été à l'école j'ai des enfants, donc je connais" est totalement fallacieux et me gonfle au plus haut point. Je suis déjà allé chez le médecin, je connais certains médicaments et je suis capable de m'auto-diagnostiquer un rhume ou une gastro, je vais pas pour autant ouvrir un cabinet demain ni remettre en question l'ordonnance de mon médecin.

 

Tu as ton avis, j'ai le mien, et on a aussi le droit de ne pas être d'accord. Par contre, pour la dernière fois, fait ce que tu veux avec ton gamin mais arrête d'essayer de m'apprendre mon métier.


Entièrement d'accord avec ce post.

 
gaston10241 a écrit :

Est-il possible de passer à un autre sujet ?

 

Dans le cadre du topic :o


J'ai ça.
Ce matin deux papas qui se sont mis sur la gueule à 8h25, de façon hyper violente et devant les enfants qui arrivaient. Il y en a un qui est entré dans sa voiture et a fait un démarrage hyper sec, heureusement qu'il n'y avait personne dans la trajectoire. Sans compter les insultes.

 

Dans la foulée ils nous expliquent qu'ils sont beaux-frères et que donc ce sont leurs oignons. La femme de l'un s'est quand même pris un coup de la part de l'autre (son propre frère donc [:leguidedubledard:1] ). La fille d'un des protagonistes qui est entrée en pleurant dans l'école  :sweat:

 

La directrice qui était absente pour la journée pour des réunions a essayé de gérer au tel, elle a réussi a les avoir, apparemment ils étaient en train de prendre un café ensemble  :ouch: Et leur altercation n'était qu'une "discussion"...

n°54509096
nakata
frog game
Posté le 21-09-2018 à 20:00:33  profilanswer
 

k_raf a écrit :

J'ai ça.  
Ce matin deux papas qui se sont mis sur la gueule à 8h25, de façon hyper violente et devant les enfants qui arrivaient. Il y en a un qui est entré dans sa voiture et a fait un démarrage hyper sec, heureusement qu'il n'y avait personne dans la trajectoire. Sans compter les insultes.
 
Dans la foulée ils nous expliquent qu'ils sont beaux-frères et que donc ce sont leurs oignons. La femme de l'un s'est quand même pris un coup de la part de l'autre (son propre frère donc [:leguidedubledard:1] ). La fille d'un des protagonistes qui est entrée en pleurant dans l'école  :sweat:  
 
La directrice qui était absente pour la journée pour des réunions a essayé de gérer au tel, elle a réussi a les avoir, apparemment ils étaient en train de prendre un café ensemble  :ouch: Et leur altercation n'était qu'une "discussion"...


Sans doute de joyeux lurons qui apprécient une bonne et sainte bagarre de temps en temps :o  
https://www.youtube.com/watch?v=D782Iv9GXSU

n°54509187
azerty
Posté le 21-09-2018 à 20:18:24  profilanswer
 

nakata a écrit :

Si ça peut te rassurer, je pense avoir une bonne culture en maths et je trouve normal qu'on dise que cette soustraction est impossible, et darth qui est matheux a l'air de penser pareil, j'ai même l'impression que c'est plutôt les non scientifiques qui sont choqués [:cosmoschtroumpf]


 
J'arrive après la bataille mais c'est tellement ça !
Gros soutien à darth, à la fois d'un strict point de vue mathématique que pédagogique et même psychologique !
 
Et pourtant je suis du genre à souvent faire des disgressions du genre "ça vous le verrez plus tard ... si vous faites des math".


Message édité par azerty le 21-09-2018 à 20:19:52
n°54510511
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-09-2018 à 23:43:40  profilanswer
 

nakata a écrit :


Je comprends très bien l'argument "vous êtes pas prof", parce que oui, dans un monde idéal, on devrait dire que c'est pas possible pour l'instant mais que ce sera possible plus tard soyez patients gnagnagna, mais dans les faits, quand t'as un EIP qui te pose ce genre de question, en même temps t'as Dylan et Momo qui n'ont toujours pas réussi à commencer le premier exercice de la feuille et faut que t'ailles vite les voir pour qu'ils avancent sans se mettre à bavarder, t'as Brenda qui est en train de se recoiffer donc faut que tu penses à confisquer le peigne au passage, t'as Kevin qui est en train de lancer son compas dans le dos de Mamadou ce qui fait beaucoup rire Yaya à l'autre bout de la classe, donc dans le feu de l'action, tu dis fais pas chier, c'est impossible et voilà

 



Dans le meilleurs des cas :d


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°54511135
ryhm
Posté le 22-09-2018 à 08:19:32  profilanswer
 

[:drapal]
 
Un autre PE en CP à 12 13 14 "oh mais si vous montez jusqu'à 16 c'est la même chose" :o

n°54511161
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-09-2018 à 08:31:34  profilanswer
 

ryhm a écrit :

[:drapal]

 

Un autre PE en CP à 12 13 14 "oh mais si vous montez jusqu'à 16 c'est la même chose" :o


 :) Bienvenue  :bounce:

 

On nous a dit que 15 était la limite absolue. Mais clairement à 1 ou 2 élèves près ça change tout.

n°54511185
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-09-2018 à 08:39:02  profilanswer
 

Tu es dans quelle académie?

n°54511206
ryhm
Posté le 22-09-2018 à 08:46:19  profilanswer
 

A Lille.
Je suis à 14 pour l'instant, les collègues aussi.
Notre vrai problème étant qu'on a été désignés volontaires (:o) pour tester une méthode de lecture qui fonctionne par ateliers de "niveaux" d'environ 30 minutes. Donc, pendant que tu t'occupes de ton groupe, tous les autres sont en autonomie. Plus tu as de gamins, plus tu as de groupes, plus tu as de créneaux autonomes et en CP, ben, je fais pas de dessin sur l'utilité et le bon déroulement du truc :o

mood
Publicité
Posté le 22-09-2018 à 08:46:19  profilanswer
 

n°54511231
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-09-2018 à 08:55:14  profilanswer
 

Oui je vois bien.
Ça m'intéresse ta méthode. C'est quoi le nom?

n°54511255
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-09-2018 à 09:02:19  profilanswer
 

Pour l'autonomie j'essaie de lâcher un peu de mou par rapport à ma nature trop stricte. Je suis en train d'essayer de mettre pleins de petites activités dispos dans la classe un peu comme en maternelle (lettres à trier, petits jeux,...). Ça se passe mieux que prévu et mine de rien ils sont quand même en train de faire quelque chose.

n°54511269
ryhm
Posté le 22-09-2018 à 09:08:17  profilanswer
 

Je t'ai répondu en MP :jap:

n°54511282
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 09:11:25  answer
 

theomede a écrit :


Dans ce cas, il faut préciser que tu travailles sur l'ensembles des entiers naturels positifs avant de poser la question.
 
Sans cette précision, on part toujours du principe qu'on travaille sur R, ce qui est logique.
 
Dire qu'un nombre négatif n'existe pas, c'est faire intégrer très tôt à un élève un truc qui va lui dé servir pour toute sa vie.


 
 
Puis quand ils apprennent les puissances, il faudrait aussi commencer par leur dire que le carré d'un nombre n'est pas toujours positif.  
 
Puis quand ils commencent la physique, il faudrait leur dire que l'eau est compressible.  
 
Ou encore qu'un objet physique peut bien physiquement être a 2 endroits a la fois  
 
Etc, etc, etc,  
 
 
C'est vrai que les profs sont nuls, commencer les cours de physique sans parler de physique quantique, pffff de qui se moque t'on  :o  

n°54511512
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 10:03:55  profilanswer
 


 
 
On peut aussi commencer les puissances sans leur dire qu’il est impossible que le carré d’un nombre soit négatif. Tu comprends la nuance? C’est évident qu’on ne commence pas à enseigner une notion dans toute sa complexité et qu’on se limite à ses applications les plus basiques dans un premier temps. Mais dire que c’est « impossible » ça a un effet psychologique néfaste sur le processus d’apprentissage. C’est pas une question de science mais une question de sémantique et de pédagogie.

Message cité 2 fois
Message édité par wilek le 22-09-2018 à 10:04:30
n°54511560
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 10:15:01  answer
 

wilek a écrit :


 
 
On peut aussi commencer les puissances sans leur dire qu’il est impossible que le carré d’un nombre soit négatif. Tu comprends la nuance? C’est évident qu’on ne commence pas à enseigner une notion dans toute sa complexité et qu’on se limite à ses applications les plus basiques dans un premier temps. Mais dire que c’est « impossible » ça a un effet psychologique néfaste sur le processus d’apprentissage. C’est pas une question de science mais une question de sémantique et de pédagogie.


 
 
Du coup rien n'est impossible (ou presque) . . . Rien n'interdit a un mathématicien d'inventer un jour un nouvel ensemble défini par w=1/0 a l'instar de celui de complexe défini par I²=-1. Aucun prof ne devrait donc dire que la division par 0 est impossible.
 
La définition même de l'impossibilité est en jeu. Est-elle là pour signifier qu'aujourd'hui et avec les moyens dont on dispose on ne sait pas le faire (du coup elle est bien employée pour les CE2 et les nombres négatifs), ou alors cette notion d'impossibilité est elle absolue et présage du fait que l'on ne saura jamais faire, auquel cas dans l'histoire personne n'aurait dû dire qu'il était impossible de s'élever dans les airs plus haut que les oiseaux, ou de maitriser le feu, ou d'aller sur la lune (etc, etc,etc) :??:
 
 
Pour moi la notion d'impossible est tout à fait relative aux moyens et connaissances de la personne. Je le redis, pour moi et au niveau d'un CE2, il est impossible de retirer un nombre plus grand a un nombre plus petit  . . . jusqu'a ce qu'ils soient a même de le faire et/ou de le comprendre :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2018 à 10:19:40
n°54511590
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 10:19:43  answer
 

Du coup on pourra un jour aller plus vite que la lumière, faire repousser des bras, voyager dans le temps.  
Une limite vient de tomber. Celle de l’impossible. Ici. Sur ce topic et nous en sommes tous témoins.  
C’est beau. :o

n°54511611
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 10:22:13  profilanswer
 


 
Toute l’histoire de l’homme a en effet prouvé la relativité de l’impossible. C’est un concept trop définitif, surtout pour des élèves aussi jeunes qui ne vont pas comprendre le « c’est impossible pour vous à votre niveau / c’est impossible dans l’état actuel de nos connaissances et gnagnagna... »
Ils vont comprendre : le professeur, celui qui sait, nous a dit que c’était impossible, donc c’est impossible.
 
J’en parle en connaissance de cause : combien de fois quand j’ai abordé tel concept ou telle époque en histoire un élève m’a répondu de très bonne foi : « vous avez tort, Monsieur machin nous a dit que c’était comme ça en CM1 ». Ne sous estimez pas le poids de ce que vous leur mettez dans la tête. Je le répète, ça va au delà de la validité scientifique dans tel ou tel référentiel (je m’en contrefous). C’est une pure question de pédagogie.

n°54511630
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 10:27:47  answer
 


 
faire repousser des bras :
 
Ben on pourra (peut ?) probablement en greffer, ce qui est tout de même très proche. Il arrivent déjà a faire repousser des oreilles sur des matrices implantée sous la peau des patients. J’emmétrais de sérieux doutes a ta place sur les possibilités futures  
 
 
voyager dans le temps :
 
A l'aide des télescopes on observe déjà le passé, c'est un bon début. On peut aussi prédire le futur sur plein de choses avec un bon degré de fiabilité (La météo, les éruptions, etc, etc,). On est très loin de voyager c'est certain. Mais de la même manière que si tu disais aux meilleurs scientifiques du 16ième siècle qu'un jour on marchera sur la lune ils te prendront pour un fou
 
 
 
Bref, la première des choses est de ne surtout pas croire que nous sommes aux limites de la connaissances et du savoir scientifique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-09-2018 à 10:43:12
n°54511643
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 10:30:35  answer
 


Non mais je trollais surtout. Wilek a mieux expliqué que moi mon point de vue.  
 
Repousser c’est différent que greffer quand même hein. :o  
 
Voyager dans le temps et observer le passé c’est aussi très différent. :o  
 
Et pour aller plus vite que la lumière là ça me prendrait trop de temps pour expliquer pourquoi c’est impossible. Mais j’adorerais avoir tort sur ces trois points. :jap:

n°54511704
_Lahoma_
Posté le 22-09-2018 à 10:44:42  profilanswer
 

Les profs du secondaire, vous êtes témoins de ce que relate ce journaliste ? https://mobile.lemonde.fr/m-perso/a [...] ebook.com/  
 
J'ai lu l'article sur un groupe FB de profs. Je ne suis pas abonnée.
 
Pour les CP à 12, ma collègue m'a demandé pourquoi je n'avais pas demandé à en être. Et se voir imposer une méthode ou devoir bosser avec des collègues inconnus ne m'enchantaient pas.  
Et je suis bien en maternelle, même si le nombre d'élèves me fait rêver.
 
J'ai la chance de ne pas en avoir beaucoup, mais j'aimerais bien en avoir seulement 16 ou même 18 :D

n°54511715
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 10:46:17  answer
 

Je peux pas lire l’article.  
Mais ON NE MANGE PAS AU CDI !

n°54511718
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2018 à 10:46:28  answer
 

wilek a écrit :


 
Toute l’histoire de l’homme a en effet prouvé la relativité de l’impossible. C’est un concept trop définitif, surtout pour des élèves aussi jeunes qui ne vont pas comprendre le « c’est impossible pour vous à votre niveau / c’est impossible dans l’état actuel de nos connaissances et gnagnagna... »
Ils vont comprendre : le professeur, celui qui sait, nous a dit que c’était impossible, donc c’est impossible.
 
J’en parle en connaissance de cause : combien de fois quand j’ai abordé tel concept ou telle époque en histoire un élève m’a répondu de très bonne foi : « vous avez tort, Monsieur machin nous a dit que c’était comme ça en CM1 ». Ne sous estimez pas le poids de ce que vous leur mettez dans la tête. Je le répète, ça va au delà de la validité scientifique dans tel ou tel référentiel (je m’en contrefous). C’est une pure question de pédagogie.


 
 
Du coup leur dire que 5-8 est tout aussi impossible a réaliser que d'aller sur la lune pour leurs arrières grand parents ?  :o

n°54511737
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 10:51:09  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :

Les profs du secondaire, vous êtes témoins de ce que relate ce journaliste ? https://mobile.lemonde.fr/m-perso/a [...] ebook.com/ 

 

J'ai lu l'article sur un groupe FB de profs. Je ne suis pas abonnée.

 


 

J'ai accès qu'au début de l'article mais si ça cause hiérarchie entre élèves entre populaires/normaux/parias, les premiers faisant la pluie et le beau temps,, les derniers étant souffre-douleur, tandis que les normaux aspirent à survivre entre les deux en cherchant les bonnes grâces des premiers sans tomber dans la mauvaise catégorie; tout ça est vieux comme l'école. Et les séries teenage de notre temps (Hartley, Buffy) s'en faisaient déjà l'écho.

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 22-09-2018 à 10:55:31
n°54511752
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 10:54:24  profilanswer
 

 

Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est qu'il est impossible de mettre un s à "arrière-grands-parents" :o
Pour le reste j'ai exprimé ma pensée assez clairement, que chacun en fasse ce qu'il veut.

n°54511767
_Lahoma_
Posté le 22-09-2018 à 10:58:02  profilanswer
 


Tu pourrais installer un coin pour PRÉSERVER LES K-SOS de leurs bourreaux.
SALAUD !!!!
 

wilek a écrit :


 
J'ai accès qu'au début de l'article mais si ça cause hiérarchie entre élèves entre populaires/normaux/parias, les premiers faisant  la pluie et le beau temps,, les derniers étant souffre douleurs, tandis que les normaux aspirent à survivre entre les deux en cherchant les bonnes grâces des premiers sans tomber dans la mauvaise catégorie se faisant oublier ; tout ça est vieux comme l'école. Et les séries teenage de notre temps (Hartley, Buffy) s'en faisaient déjà l'écho.


En gros, c'est ça.
 
Ils ajoutent que c'est exacerbé par les réseaux sociaux. Notamment le fait que ton compte révèle le groupe auquel l'ado appartient et qu'il n'y a pas de remise à zéro d'une année sur l'autre (ou j'imagine en changeant d'établissement).
Et ils précisent aussi que les parents sont soucieux dès la maternelle de la popularité de leur enfant. Ils veillent à ce qu'il soit invité aux anniversaires des autres…

n°54511770
petitebrun​ette1
Posté le 22-09-2018 à 10:58:32  profilanswer
 


 :lol:


---------------
Reviens,bgx  
n°54511825
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 11:10:41  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Tu pourrais installer un coin pour PRÉSERVER LES K-SOS de leurs bourreaux.
SALAUD !!!!

 


 
_Lahoma_ a écrit :


En gros, c'est ça.

 

Ils ajoutent que c'est exacerbé par les réseaux sociaux. Notamment le fait que ton compte révèle le groupe auquel l'ado appartient et qu'il n'y a pas de remise à zéro d'une année sur l'autre (ou j'imagine en changeant d'établissement).
Et ils précisent aussi que les parents sont soucieux dès la maternelle de la popularité de leur enfant. Ils veillent à ce qu'il soit invité aux anniversaires des autres…

 

Quand je vois la faune plebeienne qui erre cigarette aux lèvres et bébés dans les bras devant la maternelle de ma fille :
1/ je plains les professeurs de maternelle
2/ je n'ai vraiment pas envie d'inviter leurs enfants / d'envoyer ma fille chez eux lors d'un "anniversaire".

 

Je suis surtout soucieux qu'elle soit dans la catégorie de "ceux qui ont le pistolet chargé" et non dans celle de "ceux qui creusent".

Message cité 1 fois
Message édité par wilek le 22-09-2018 à 11:11:15
n°54511847
_Lahoma_
Posté le 22-09-2018 à 11:15:37  profilanswer
 

wilek a écrit :


 
Quand je vois la faune plebeienne qui erre cigarette aux lèvres et bébés dans les bras devant la maternelle de ma fille :
1/ je plains les professeurs de maternelle
2/ je n'ai vraiment pas envie d'inviter leurs enfants / d'envoyer ma fille chez eux lors d'un "anniversaire".
 
Je suis surtout soucieux qu'elle soit dans la catégorie de "ceux qui ont le pistolet chargé" et non dans celle de "ceux qui creusent".


À l'adolescence, ceux qui ont le pistolet chargé sont les « populaires ».  
 
Ça serait bien que les enfants apprennent à ne pas tolérer ce genre de comportement plutôt.

n°54511849
Uchinaa
Posté le 22-09-2018 à 11:16:27  profilanswer
 

Toujours aussi savoureux les commentaires sur les articles liés à l'école/enseignant  :D  
 

Citation :

Pendant ce temps les enseignants se moquent complètement du harcèlement et des exclusions sociales, ils sont là au maximum pour les 20 % des élèves les meilleurs.

n°54511872
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 11:20:54  profilanswer
 

Uchinaa a écrit :

Toujours aussi savoureux les commentaires sur les articles liés à l'école/enseignant :D

 
Citation :

Pendant ce temps les enseignants se moquent complètement du harcèlement et des exclusions sociales, ils sont là au maximum pour les 20 % des élèves les meilleurs.


 

S'ils savaient que ces 20% là sont au contraire souvent les plus sacrifiés.

n°54511906
k_raf
Totally nuts!
Posté le 22-09-2018 à 11:28:16  profilanswer
 

wilek a écrit :

 

S'ils savaient que ces 20% là sont au contraire souvent les plus sacrifiés.


Tellement vrai.

n°54511972
Uchinaa
Posté le 22-09-2018 à 11:44:02  profilanswer
 

C'est un contre sens tellement évident ! Faut jamais être venu dans une classe pour croire que s'il y a le bordel, un refus de travailler, de la violence, etc. tu peux décemment bosser peinard avec les meilleurs/les sympas.


Message édité par Uchinaa le 22-09-2018 à 11:44:23
n°54512418
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-09-2018 à 13:30:19  profilanswer
 

wilek a écrit :

 


On peut aussi commencer les puissances sans leur dire qu’il est impossible que le carré d’un nombre soit négatif. Tu comprends la nuance? C’est évident qu’on ne commence pas à enseigner une notion dans toute sa complexité et qu’on se limite à ses applications les plus basiques dans un premier temps. Mais dire que c’est « impossible » ça a un effet psychologique néfaste sur le processus d’apprentissage. C’est pas une question de science mais une question de sémantique et de pédagogie.


Au collège, un carré est toujours positif, et il n'est pas possible (et "pas possible" = "impossible" :o) qu'il soit négatif, parce que ça procède de la règle des signes qu'ils apprennent en 4e.
Si tu commences à leur dire que le produit de deux nombres négatifs est positif, mais que le carré d'un nombre peut être négatif, ça me paraît beaucoup plus néfaste sémantiquement et pédagogiquement que de leur dire que c'est impossible qu'il soit négatif.

 
wilek a écrit :

 

Toute l’histoire de l’homme a en effet prouvé la relativité de l’impossible. C’est un concept trop définitif, surtout pour des élèves aussi jeunes qui ne vont pas comprendre le « c’est impossible pour vous à votre niveau / c’est impossible dans l’état actuel de nos connaissances et gnagnagna... »
Ils vont comprendre : le professeur, celui qui sait, nous a dit que c’était impossible, donc c’est impossible.

 

J’en parle en connaissance de cause : combien de fois quand j’ai abordé tel concept ou telle époque en histoire un élève m’a répondu de très bonne foi : « vous avez tort, Monsieur machin nous a dit que c’était comme ça en CM1 ». Ne sous estimez pas le poids de ce que vous leur mettez dans la tête. Je le répète, ça va au delà de la validité scientifique dans tel ou tel référentiel (je m’en contrefous). C’est une pure question de pédagogie.


Et justement leur dire que "Monsieur machin avait raison à l'époque de vous dire ça, mais maintenant on va voir de nouvelles notions qui vont permettre de le faire" ça me paraît plus pertinent et plus intéressant parce que ça peut justement leur éveiller l'intérêt et justifier le concept nouveau.


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54512492
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 13:47:10  profilanswer
 

Dialogue de sourds. Comme dit par avant tu campes sur tes positions sans admettre que l’emploi de certains mots puisse être gênant d’un point de vue pédagogique, bien au delà de la question des maths.


Message édité par wilek le 22-09-2018 à 13:48:05
n°54512841
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 22-09-2018 à 14:54:52  profilanswer
 

Pas plus que d'autres qui campent sur leur position selon laquelle le mot "impossible" traumatiserait Choupi.
Je ne vois effectivement pas l'intérêt d'admettre un ressenti ou une impression personnelle comme étant une vérité établie. Pour moi c'est du même tonneau que de dire d'arrêter d'utiliser le rouge pour corriger parce que ça les traumatise :o

 

Enfin bref, let's agree to disagree.


Message édité par Darth21 le 22-09-2018 à 14:58:19

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°54512886
nakata
frog game
Posté le 22-09-2018 à 15:05:06  profilanswer
 

wilek a écrit :

J’en parle en connaissance de cause : combien de fois quand j’ai abordé tel concept ou telle époque en histoire un élève m’a répondu de très bonne foi : « vous avez tort, Monsieur machin nous a dit que c’était comme ça en CM1 ».


Alors ça, c'est le truc qui m'arrive jamais.
Dans les faits, j'ai plutôt "vous avez tort, on n'a jamais vu cette notion avec Monsieur Machin", alors qu'à la récré Monsieur Machin vient de m'assurer qu'ils ont passé un mois là-dessus l'an dernier :o

n°54512925
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-09-2018 à 15:11:29  profilanswer
 

nakata a écrit :


Alors ça, c'est le truc qui m'arrive jamais.
Dans les faits, j'ai plutôt "vous avez tort, on n'a jamais vu cette notion avec Monsieur Machin", alors qu'à la récré Monsieur Machin vient de m'assurer qu'ils ont passé un mois là-dessus l'an dernier :o


 
Ça aussi ça arrive :D
La dernière fois je leur ai dit « vous êtes sûrs que vous êtes allés à l’école avant? » Réponse : « j’écoutais pas » :o

n°54512951
Arkin
Posté le 22-09-2018 à 15:16:59  profilanswer
 
n°54513000
nakata
frog game
Posté le 22-09-2018 à 15:27:20  profilanswer
 
n°54513018
gaston1024​1
Posté le 22-09-2018 à 15:31:37  profilanswer
 

 

Et j'attends les retours sur le temps passé à remonter toutes les réponses de tous les livrets sur une classe de 27  [:clooney8]


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1343  1344  1345  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Après un mois, nouvelle ministre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR