Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

 


Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1866  1867  1868  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!

n°64563889
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 28-11-2021 à 09:11:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hypothese a écrit :


Alors au mieux il fait pareil, mais pas mieux.

 

La solution Google était idéale pour moi parce que le logiciel "Save and sync" correspondait totalement à mes besoins. Maintenant qu'ils l'ont désactivé par contre... :sweat:


Ça tombe bien, j'avais dit "tout aussi bien" et non "mieux".


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le 28-11-2021 à 09:11:12  profilanswer
 

n°64564786
gaston1024​1
Posté le 28-11-2021 à 12:46:37  profilanswer
 

Ici on nous a "obligé" à passer à MS office 365 et onedrive

 

J'avoue qu'on s'y habitue bien et que c'est facile d'utilisation

 

Je synchro avec mes ordis fixes (sous Linux) et ça tourne bien sans clé USB.

 

J'ai juste mal au cul à chaque fois que je l'utilise :o

 

Tous les gamins ont aussi un compte et c'est très pratique pour le partage de docs et le travail partagé.


Message édité par gaston10241 le 28-11-2021 à 12:47:14

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°64566838
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 28-11-2021 à 17:30:36  profilanswer
 

plus que 3 semaines, les gamins vont commencer à devenir survolter :D


---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°64567200
gathea
Posté le 28-11-2021 à 18:22:30  profilanswer
 

On a l'impression qu'ils le sont depuis le retour des vacances d'octobre... c'est comme s'il n'y avait jamais eu de pause :cry:
Et puis un nouveau cas COVID, en 6e cette fois :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par gathea le 28-11-2021 à 18:22:49
n°64567285
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 28-11-2021 à 18:33:09  profilanswer
 

d'ailleurs, une fille en 4e a essayé d'en tuer une autre en l'étranglant en pleine classe :ouch: (pauvre prof qui a vécu ça en direct :/ ) heureusement que le cpe passait dans le couloir à ce moment là....
et c'est la harcelée qui s'est rebellé... ben...

 

mesure conservatoire direct (elle vient plus au collège), conseil de dis. dans 2 semaines pour la virer  :ouch:

Message cité 4 fois
Message édité par Moihey le 28-11-2021 à 18:37:48

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°64567321
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 28-11-2021 à 18:36:52  profilanswer
 

Encore une paie miséreuse ce mois-ci.  [:galom]  
 
Le nouveau chef n'a remonté les VS que début novembre cette année pour causes de bordel dans les EDT réalisés par son prédécesseur. Encore touché aucune prime ni HSA depuis la rentrée. Il faudra attendre celle de fin décembre ce qui est vous l'admettrez fort pratique à qq semaines des fêtes.  :o  
 
 
 
 
 


---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°64568404
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 28-11-2021 à 21:22:01  profilanswer
 

gathea a écrit :

On a l'impression qu'ils le sont depuis le retour des vacances d'octobre... c'est comme s'il n'y avait jamais eu de pause :cry:
Et puis un nouveau cas COVID, en 6e cette fois :sweat:

 

Ici c'est l'inverse, on a eu un début d'année plutôt mouvementé (pour plein de raisons, avec entre autres, un conseil de disc le 24 septembre :o) mais depuis le retour des vacances c'est plutôt calme.

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 28-11-2021 à 21:22:17

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°64568919
The Depech​e Cure
Posté le 28-11-2021 à 22:40:32  profilanswer
 

Moihey a écrit :

d'ailleurs, une fille en 4e a essayé d'en tuer une autre en l'étranglant en pleine classe :ouch: (pauvre prof qui a vécu ça en direct :/ ) heureusement que le cpe passait dans le couloir à ce moment là....
et c'est la harcelée qui s'est rebellé... ben...
 
mesure conservatoire direct (elle vient plus au collège), conseil de dis. dans 2 semaines pour la virer  :ouch:


Il faut la soutenir. On lui tape sur le système depuis longtemps ou suffisamment fort pour qu'elle en vienne à cette tentative d'étranglement.

n°64568934
protect_me
from what?
Posté le 28-11-2021 à 22:44:25  profilanswer
 

Dans le secteur, on ferme classe sur classe... Ou plutôt on envoie les enfants se faire tester avec ce nouveau protocole dont on n'a encore reçu aucun détail officiellement... Un antigénique et 15 min plus tard, le gamin va revenir en classe alors qu'il était cas contact d'un camarade la veille.

 

Sacrée trouvaille de JMB. Et c'est validé par des scientifiques ça ?


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°64568966
gathea
Posté le 28-11-2021 à 22:51:00  profilanswer
 

Moihey a écrit :

d'ailleurs, une fille en 4e a essayé d'en tuer une autre en l'étranglant en pleine classe :ouch: (pauvre prof qui a vécu ça en direct :/ ) heureusement que le cpe passait dans le couloir à ce moment là....
et c'est la harcelée qui s'est rebellé... ben...
 
mesure conservatoire direct (elle vient plus au collège), conseil de dis. dans 2 semaines pour la virer  :ouch:


On avait eu la même chose. Et libre à la harceleuse de continuer tranquilou sur d'autres  :fou:  

Darth21 a écrit :


 
Ici c'est l'inverse, on a eu un début d'année plutôt mouvementé (pour plein de raisons, avec entre autres, un conseil de disc le 24 septembre :o) mais depuis le retour des vacances c'est plutôt calme.


Tantm ieux, profite :D
 

protect_me a écrit :

Dans le secteur, on ferme classe sur classe... Ou plutôt on envoie les enfants se faire tester avec ce nouveau protocole dont on n'a encore reçu aucun détail officiellement... Un antigénique et 15 min plus tard, le gamin va revenir en classe alors qu'il était cas contact d'un camarade la veille.
 
Sacrée trouvaille de JMB. Et c'est validé par des scientifiques ça ?


 
Il faut bien faire garderie nationale hein :o    
 
 
:sweat:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2021 à 22:51:00  profilanswer
 

n°64568975
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-11-2021 à 22:52:51  profilanswer
 

Moihey a écrit :

d'ailleurs, une fille en 4e a essayé d'en tuer une autre en l'étranglant en pleine classe :ouch: (pauvre prof qui a vécu ça en direct :/ ) heureusement que le cpe passait dans le couloir à ce moment là....
et c'est la harcelée qui s'est rebellé... ben...

 

mesure conservatoire direct (elle vient plus au collège), conseil de dis. dans 2 semaines pour la virer :ouch:


Si c'est une fille sans histoires et qu'elle a disjoncté parce qu'elle se fait emmerder tout le temps, je trouve l'exclusion bien sévère.


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°64569005
gathea
Posté le 28-11-2021 à 22:57:45  profilanswer
 

panchopa a écrit :


Si c'est une fille sans histoires et qu'elle a disjoncté parce qu'elle se fait emmerder tout le temps, je trouve l'exclusion bien sévère.


 
Le règlement c'est le règlement  :pt1cable:  
Quand tu as affaire à des gens qui ne vont pas plus loin et pour qui le côté "humain" est hors propos ben voilà... :(

n°64569081
gzil
Posté le 28-11-2021 à 23:11:56  profilanswer
 

protect_me a écrit :

Dans le secteur, on ferme classe sur classe... Ou plutôt on envoie les enfants se faire tester avec ce nouveau protocole dont on n'a encore reçu aucun détail officiellement... Un antigénique et 15 min plus tard, le gamin va revenir en classe alors qu'il était cas contact d'un camarade la veille.
 
Sacrée trouvaille de JMB. Et c'est validé par des scientifiques le MEDEF ça ?


 
oui  :o

n°64571180
Toute une ​pelote
Posté le 29-11-2021 à 11:33:34  profilanswer
 

Bonjour,
Est-ce que vous savez si une procédure juridique est possible contre une université qui paie ses vacataires (chargés de TD) un an en retard ?
Pour exemple, j'ai enseigné de septembre 2020 et à janvier 2021 et n'ai toujours pas été payé.
C'est à la Sorbonne, tout le monde le sait, et l'accepte... ou devrais-je dire y est résigné, mais personne n'ose moufter.  
Un grand merci si vous savez comment faire bouger les choses. [:bien]

n°64571222
Toute une ​pelote
Posté le 29-11-2021 à 11:38:09  profilanswer
 

J'ai trouvé ceci (amendement adopté), pourtant la Sorbonne s'en fiche royalement :

Citation :

Un amendement pour rémunérer mensuellement les enseignants vacataires  
 
Un amendement (n° 202 ) porté par Cédric Villani au nom du groupe EDS vise à créer un article additionnel après l’article 6 pour « assurer aux chargés d’enseignants vacataires et aux agents temporaires vacataires une rémunération versée mensuellement ».  
 
« Un décret doit fixer les modalités de leur rémunération mensuelle effective. Ils sont plus de 150 000 en France. Certains sont aujourd’hui payés plus d’un an après avoir assuré leurs cours », déclare Cédric Villani, soutenu par le groupe LREM qui a déposé un amendement identique (n° 582 ).
 
L’amendement reçoit un avis favorable de la commission qui parle d’une « abberation : le fait que ces vacataires soient payés deux fois dans l’année ».
 
La ministre de l’Esri donne quant à elle un avis « extrêmement favorable ». Ces deux amendements sont adoptés.


https://education.newstank.fr/artic [...] art-4.html
 
Mince, n'entre en vigueur qu'en 2023 !
I. – Après l’avant-dernier alinéa de l’article L. 952‑1 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
 
« La rémunération des chargés d’enseignements vacataires et des agents temporaires vacataires est versée mensuellement. »
 
II. – Le I entre en vigueur à compter du 1er janvier 2023.
https://www.assemblee-nationale.fr/ [...] 339/AN/202

n°64571255
Solera
Posté le 29-11-2021 à 11:44:15  profilanswer
 

Toute une pelote a écrit :

Bonjour,
Est-ce que vous savez si une procédure juridique est possible contre une université qui paie ses vacataires (chargés de TD) un an en retard ?
Pour exemple, j'ai enseigné de septembre 2020 et à janvier 2021 et n'ai toujours pas été payé.
C'est à la Sorbonne, tout le monde le sait, et l'accepte... ou devrais-je dire y est résigné, mais personne n'ose moufter.  
Un grand merci si vous savez comment faire bouger les choses. [:bien]


 
C'est assez classique malheureusement je crois ...
 
Il me semble que dans mon univ ils essaient de faire un peu plus gaffe pour payer les vacations avant ce genre de delai, mais avant tout etait payé en novembre suivant (comme les heures sup pour les titulaires par exemple).

n°64571411
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 29-11-2021 à 12:02:05  profilanswer
 

Wtf! Je viens de faire la procédure de remboursement partiel des frais de mutuelle sur colibris et au final cela me dit que je suis inéligible... :cry:
C'est quoi cette arnaque ???

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 29-11-2021 à 12:02:20
n°64571525
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 29-11-2021 à 12:20:09  profilanswer
 

louarnig a écrit :

Wtf! Je viens de faire la procédure de remboursement partiel des frais de mutuelle sur colibris et au final cela me dit que je suis inéligible... :cry:
C'est quoi cette arnaque ???

 

Fausse alerte,  il fallait se considérer en "agent précompté".
Ce système est un modèle de schizophrénie administrative de l'inutile, avec ces renseignements demandés qu'ils possèdent déjà, ces néologismes administratifs sybillins, le petit pas-à-pas qui va bien.
Notons ce petit bout du voile levé, pudeur de gazelle, sur la signification de quelques champs obscures de la fiche de paye. [:shimay:1]


Message édité par louarnig le 29-11-2021 à 12:20:25
n°64575980
Sergueievi​tch
Posté le 29-11-2021 à 21:22:29  profilanswer
 

Moihey a écrit :

d'ailleurs, une fille en 4e a essayé d'en tuer une autre en l'étranglant en pleine classe :ouch: (pauvre prof qui a vécu ça en direct :/ ) heureusement que le cpe passait dans le couloir à ce moment là....
et c'est la harcelée qui s'est rebellé... ben...
 
mesure conservatoire direct (elle vient plus au collège), conseil de dis. dans 2 semaines pour la virer  :ouch:


 
Euh non, il y a un vote à bulletins secrets, même si le chef du conseil de discipline propose une exclusion définitive sans sursis, il suffit que la majorité soit contre pour ne pas qu'elle soit exclue. Le chef du conseil ne proposera peut-être même pas cette sanction vu les faits, rien n'est joué à l'avance et heureusement.

n°64576213
Fnord
Posté le 29-11-2021 à 21:37:05  profilanswer
 

Sergueievitch a écrit :


 
Euh non, il y a un vote à bulletins secrets, même si le chef du conseil de discipline propose une exclusion définitive sans sursis, il suffit que la majorité soit contre pour ne pas qu'elle soit exclue. Le chef du conseil ne proposera peut-être même pas cette sanction vu les faits, rien n'est joué à l'avance et heureusement.


 
Tout à fait.
En l'état, et avec les informations forcément incomplètes qu'on a ici, la réaction de l'établissement semble appropriée.
 
La mesure conservatoire est une évidence, afin de protéger à la fois la cible de l'étranglement d'une nouvelle tentative, et à la fois l'auteure de représailles.
Quant au le conseil de discipline, si on n'en convoque pas un pour ce genre d'acte, je ne sais pas ce qu'il faut.
 
Et effectivement, le conseil de discipline a d'autres options que l'exclusion, et l'élève aura l'occasion de s'expliquer devant le conseil.

n°64576721
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-11-2021 à 22:14:04  profilanswer
 

Toute une pelote a écrit :

Bonjour,
Est-ce que vous savez si une procédure juridique est possible contre une université qui paie ses vacataires (chargés de TD) un an en retard ?
Pour exemple, j'ai enseigné de septembre 2020 et à janvier 2021 et n'ai toujours pas été payé.
C'est à la Sorbonne, tout le monde le sait, et l'accepte... ou devrais-je dire y est résigné, mais personne n'ose moufter.  
Un grand merci si vous savez comment faire bouger les choses. [:bien]


malheureusement, je suis pas sure qu'il y ait une université qui ne fasse pas ça régulièrement

n°64576831
The Depech​e Cure
Posté le 29-11-2021 à 22:23:26  profilanswer
 

Au bout de deux mois, j'aurais fait grève ou démissionné mais je n'aurais pas accepté de ne pas être payé. L'enseignement est un métier intéressant mais il prend du temps et sert le pays, ou au moins nos élèves. On ne se nourrit pas d'air pur et nous avons tous à payer des courses, le loyer, les taxes, etc.

n°64576865
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-11-2021 à 22:25:28  profilanswer
 

"La vocation".

n°64576872
davidmarli
Posté le 29-11-2021 à 22:26:19  profilanswer
 

par chez nous : 4h de td par semaine l an dernier de debut septembre a fin novembre. payé fin fevrier.
perso ce n est pas genant, car c est en plus du salaire, mais je comprends que si c est ta seule source de revenu c est vraiment pas cool.

n°64577013
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-11-2021 à 22:39:30  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Au bout de deux mois, j'aurais fait grève ou démissionné mais je n'aurais pas accepté de ne pas être payé. L'enseignement est un métier intéressant mais il prend du temps et sert le pays, ou au moins nos élèves. On ne se nourrit pas d'air pur et nous avons tous à payer des courses, le loyer, les taxes, etc.


 

davidmarli a écrit :

par chez nous : 4h de td par semaine l an dernier de debut septembre a fin novembre. payé fin fevrier.
perso ce n est pas genant, car c est en plus du salaire, mais je comprends que si c est ta seule source de revenu c est vraiment pas cool.


c'est pour ça qu'on ne peut pas recruter quelqu'un qui n'a pas de revenus... c'est forcément une activité complémentaire

n°64577024
The Depech​e Cure
Posté le 29-11-2021 à 22:41:05  profilanswer
 

Je pensais que les chargés de TD enseignaient au moins une douzaine d'heures par semaine.

n°64577212
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-11-2021 à 23:03:58  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Je pensais que les chargés de TD enseignaient au moins une douzaine d'heures par semaine.


vacataire, non, ça peut même être 2h par an

n°64577815
davidmarli
Posté le 30-11-2021 à 07:05:23  profilanswer
 

nous clairement 20h la première année, 40h l'an dernier, et 20h en 5 semaines ... (quand je dis "nous", c'est ma femme et moi).
 
C'est juste histoire de sortir quelques temps de la routine quotidienne du collège/lycée. Et ça apporte un peu de beurre aux épinards en février au moment de partir skier ... :o  :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par davidmarli le 30-11-2021 à 07:05:39
n°64578724
bastn
Posté le 30-11-2021 à 09:57:21  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


c'est pour ça qu'on ne peut pas recruter quelqu'un qui n'a pas de revenus... c'est forcément une activité complémentaire


A la base c'est surtout pour que l'université ne paie pas de charge sur les vacations et les heures complémentaires : la couverture sociale vient de l'activité principale.


---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
n°64581028
panchopa
le lama de Lima
Posté le 30-11-2021 à 13:23:30  profilanswer
 

davidmarli a écrit :

nous clairement 20h la première année, 40h l'an dernier, et 20h en 5 semaines ... (quand je dis "nous", c'est ma femme et moi).

 

C'est juste histoire de sortir quelques temps de la routine quotidienne du collège/lycée. Et ça apporte un peu de beurre aux épinards en février au moment de partir skier ... :o :lol:


Du beurre allégé, c'est pas payé bien lourd  :sweat:


---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°64584177
gathea
Posté le 30-11-2021 à 18:23:05  profilanswer
 

Bon. Un 2e cas COVID dans la même classe. Des élèves "ex filtrés" de classe parce qu'ils ont pasé le weekend ensemble (soirée pyjama) :ouch:  
 
Bref.
 
Et sinon encore un élève qui me fait la "blague" de me demander de traduire "sel noir" en espagnol. Alors non seulement ils se prennent une avoinée pour le fait de me demander ça ç moi, mais aussi parce qu'ils font une faute qui fait que leur blague tombe à l'eau.  
Et ils ont un mot dans le carnet par la même occasion :o
 

Spoiler :

"sel noir" = sal negrA    (et non pas "sal(e) negro" )  :pfff:  


Message édité par gathea le 30-11-2021 à 18:23:38
n°64584196
Arkin
Posté le 30-11-2021 à 18:26:18  profilanswer
 

https://twitter.com/cafepedagogique [...] 4825248772
 

Citation :

Nouvel échange vif entre JM BLanquer et la députée M Victory(PS) sur l'attractivité du métier d'enseignant. "il y a des problemes. Mais ce qui compte c'est aussi les discours que nous tenons et ça ne sert à rien d 'avoir des discours misérabilistes"


 
ce qui compte c'est le discours, surtout ne pas changer la réalité ça serait dommage :D


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°64587400
Hirondelle​3
Posté le 30-11-2021 à 22:50:21  profilanswer
 

De toutes façons, il ne nous offrira rien de plus que des discours, il ne va pas avouer que ce n'est pas suffisant.

n°64587578
Hirondelle​3
Posté le 30-11-2021 à 23:02:13  profilanswer
 

La principale ne m'a pas trouvée suffisamment satisfaite au conseil pédagogique, elle m'a envoyé un mail. Je redis mon besoin d'avoir plus en avance les dates d'arrêt des notes, d'avoir des infos sur les actions prévues au collège, je demande le nom des élèves concernés.
Et toujours pas de réponse sur les horaires et le nombre d'élèves que je vais avoir ou non en cours jeudi.  [:henri gaud l'eau:5]

n°64588658
panchopa
le lama de Lima
Posté le 01-12-2021 à 06:51:37  profilanswer
 

La machine se met en branle.

Citation :


Suite à de nouvelles informations interministérielles,  si vous êtes adhérents à la MGEN et que votre cotisation mutuelle est prélevée sur votre salaire par nos soins avant son versement (agents en situation de précompte),  vous recevrez automatiquement le remboursement de 15€ sans démarche de votre part.
Les consignes adressées précédemment renvoyant à un formulaire dématérialisé de demande de remboursement à remplir dans COLIBRIS, ne concernent désormais que les agents versant eux-mêmes leur cotisation à leur mutuelle.

 



---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°64590579
grozibouil​le
Posté le 01-12-2021 à 11:33:23  profilanswer
 

Villani qui nous promettait que les maths seraient mieux enseignées après la réforme. Même l'un des concepteurs de la réforme s'inquiète des effets à long terme... :lol:

 

Faut pas se voiler la face, les maths n'attirent plus personne en France, c'est la bête noire des élèves et étudiants.
Même la techno est en chute libre, donc les formations techniques secondaires n'attirent plus les bacheliers en voie techno...
Que du tertiaire à la con...

 

https://i.imgur.com/sTIn4lN.png


Message édité par grozibouille le 01-12-2021 à 11:34:27

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°64590859
Hypothese
Posté le 01-12-2021 à 11:57:06  profilanswer
 

C'est fou la dégringolade de la techno. Et pas grand chose en somme qui monte en face

n°64591064
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 01-12-2021 à 12:17:14  profilanswer
 

Pas besoin de tous ces trucs inutiles pour devenir youtubeur ! :o


---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°64591998
The Depech​e Cure
Posté le 01-12-2021 à 14:10:35  profilanswer
 

panchopa a écrit :

La machine se met en branle.

Citation :


Suite à de nouvelles informations interministérielles,  si vous êtes adhérents à la MGEN et que votre cotisation mutuelle est prélevée sur votre salaire par nos soins avant son versement (agents en situation de précompte),  vous recevrez automatiquement le remboursement de 15€ sans démarche de votre part.
Les consignes adressées précédemment renvoyant à un formulaire dématérialisé de demande de remboursement à remplir dans COLIBRIS, ne concernent désormais que les agents versant eux-mêmes leur cotisation à leur mutuelle.
 



Youpi, un souci en moins.

n°64592342
grozibouil​le
Posté le 01-12-2021 à 14:55:40  profilanswer
 

Hypothese a écrit :

C'est fou la dégringolade de la techno. Et pas grand chose en somme qui monte en face


Les matières gagnantes sont les trucs bouchés (SVT, histoire-géo  :lol: ) et le tertiaire (éco-gestion avec en vue des formations courtes BTS/L3/BUT).


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°64595818
protect_me
from what?
Posté le 01-12-2021 à 21:56:22  profilanswer
 

Ça bruisse de rumeurs sur une annonce du gouvernement demain matin... Passage au niveau 3 du protocole ?


---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1866  1867  1868  ..  2216  2217  2218  2219  2220  2221

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Donnez nous les moyens de travailler!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR