Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1827 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  227  228  229  230  231  232
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°63303619
iskor
Posté le 25-06-2021 à 10:59:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lafilledu22 a écrit :

Pour le mensonge, j'aurais tendance à lui mentir aussi pour lui montrer que c'est pas agréable.
Du genre : ce soir on va au cinéma. Et puis finalement non j'ai jamais dit ça.
 
Ou alors lui dire que tu as préparé des pizzas et lui servir des légumes avec une viande. Et maintenir que tu as dit que tu allait préparer des légumes.
 
Mais je suis un peu sadique  :o


Oh la vache, cette idée de génie!  [:mapix:1]    
Je vais tenter le coup :D

mood
Publicité
Posté le 25-06-2021 à 10:59:48  profilanswer
 

n°63303630
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 25-06-2021 à 11:00:42  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

J'aime ta façon de penser. [:robinlesadique] Et le pire c'est que je suis sûre que ça aurait un impact, je vais essayer tiens. :D

 
iskor a écrit :


Oh la vache, cette idée de génie! [:mapix:1]
Je vais tenter le coup :D

 

Pou  d'autres conseils éducatifs n'hésitez pas je suis à votre disposition  :O


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°63346046
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-06-2021 à 13:28:52  profilanswer
 

Salut topic,

 

Ma fille de 11 ans se voit proposer par son collège d'intégrer un cycle spécifique à partir de la 5eme . (Gros college environ 300 eleves par classe d'âge )

 

Un machin avec 2 profs en même temps pour certaines matières, et en étant mélangés 5e 4e 3e.

 

Apparemment dès le début de l'année elle avait été repérée comme à potentiel inexploité [:bakk37] , confirmé par toute l'équipe pédagogique.

 

C'est un peu plus chargé que le collège normal (2h/sem ), mais surtout c'est pour faire appliquer les cours de math physique français histoire géo et techno .

 

On est partis pour accepter - vu qu'avant toute chose  elle en a envie - .

 

Mais j'hésite un peu de peur que le fait de changer complètement ou presque la pédagogie la perturbe de trop...

 

Vous en pensez quoi ?


---------------
^_^
n°63346264
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 29-06-2021 à 13:45:20  profilanswer
 

Fonce !


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°63346439
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 13:58:54  answer
 

Si elle en a envie, n'hésite pas. J'ai toujours pensé que les classes groupées par age plutot que par niveau c'était pas l'idéal (mais ça demande une sacré organisation et beaucoup de moyens de faire différemment).

n°63347680
babgob
Posté le 29-06-2021 à 15:33:03  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63347872
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 15:45:24  answer
 

babgob a écrit :


 
Je suis pas certaine que ça demande plus de moyen au final. Aux Etats-Unis, tu choisis tes cours au lycée en fonction de tes objectifs/intérêts. Par exemple, dans tes 4 ans de lycée tu dois prendre 6 semestres de maths minimum (chiffre pour l'exemple). Si tu ne fais que ça, tu auras ton diplôme mais un maigre niveau. Au contraire si tu prends tous les cours de maths possibles, tu vas finir avec  excellent niveau.  
J'aime vraiment beaucoup ce système. Et si veux blinder Maths et Philo ou théâtre et économie et bien tu peux.


 
Pour moi c'est encore différent. Et surtout, le lycée c'est trop tard amha. Je parle d'un curriculum imposé (avec des options si tu veux) mais surtout adapté au niveau. Ie, pas besoin de faire dans l'ordre Maths101, maths 102, maths 201, maths 202. Du coup, un enfant de 4ème pourrait faire des maths de 6ème, des langues niveau 2nde et de l'histoire géo de 4eme en fonction de son niveau donc et certains passages/programmes obligés mais uniquement après tests (sauf pour la philo, ça n'a pas de "niveau" et c'est indispensable amha).

n°63348650
loupie94
Posté le 29-06-2021 à 16:46:38  profilanswer
 

mlon a écrit :

Salut topic,  
 
Ma fille de 11 ans se voit proposer par son collège d'intégrer un cycle spécifique à partir de la 5eme . (Gros college environ 300 eleves par classe d'âge )
 
Un machin avec 2 profs en même temps pour certaines matières, et en étant mélangés 5e 4e 3e.
 
Apparemment dès le début de l'année elle avait été repérée comme à potentiel inexploité [:bakk37] , confirmé par toute l'équipe pédagogique.
 
C'est un peu plus chargé que le collège normal (2h/sem ), mais surtout c'est pour faire appliquer les cours de math physique français histoire géo et techno .
 
On est partis pour accepter - vu qu'avant toute chose  elle en a envie - .
 
Mais j'hésite un peu de peur que le fait de changer complètement ou presque la pédagogie la perturbe de trop...
 
Vous en pensez quoi ?


 
Si elle en a envie alors elle se fera aux changements.
 
Je n'hésiterais pas.

n°63349506
gimly the ​knight
Posté le 29-06-2021 à 17:51:32  profilanswer
 

babgob a écrit :


 
Je suis pas certaine que ça demande plus de moyen au final. Aux Etats-Unis, tu choisis tes cours au lycée en fonction de tes objectifs/intérêts. Par exemple, dans tes 4 ans de lycée tu dois prendre 6 semestres de maths minimum (chiffre pour l'exemple). Si tu ne fais que ça, tu auras ton diplôme mais un maigre niveau. Au contraire si tu prends tous les cours de maths possibles, tu vas finir avec  excellent niveau.  
J'aime vraiment beaucoup ce système. Et si veux blinder Maths et Philo ou théâtre et économie et bien tu peux.


 
Non mais à part dans quelques high school privées, le niveau est très bas aux US au lycée.
 
La différence se fait ensuite à la fac en fonction du POGNON que tu as les moyens d'injecter.
 
En fait, le lycée aux US est beaucoup plus axé sur le développement de l'enfant (aisance relationnelle, expression, sport, etc..) que sur l'acquisition de connaissances, c'est vraiment un autre systéme.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 29-06-2021 à 17:53:29
n°63350326
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 18:53:41  answer
 

En parlant de ça, elle revient y’a fille ou elle reste la bas? ;)

mood
Publicité
Posté le 29-06-2021 à 18:53:41  profilanswer
 

n°63350331
babgob
Posté le 29-06-2021 à 18:54:27  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63350378
gimly the ​knight
Posté le 29-06-2021 à 18:57:54  profilanswer
 

 

Elle est revenue y'a deux semaines.

n°63350387
gimly the ​knight
Posté le 29-06-2021 à 18:58:36  profilanswer
 

babgob a écrit :

Ça n'a pas été mon expérience. J'ai trouvé le niveau plutôt bon, voir meilleur qu'en France. J'ai conscience que mon cas personnel n'est pas forcément une généralité mais je crois qu'on essaie beaucoup de se rassurer en dénigrant le système US.

 

Ce qui est sur c'est que ma fille qui était moyen+ en France dans son lycée est A+ aux us :o


Message édité par gimly the knight le 29-06-2021 à 18:59:36
n°63350396
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 18:59:13  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
Elle est revenue y'a deux semaines.


 
À refaire, tu le refais? Évidemment le covid a du gâcher un peu ou amoindri les avantages de l’expérience mais la, à chaud, vous et elle êtes satisfaits?

n°63350411
gimly the ​knight
Posté le 29-06-2021 à 19:00:34  profilanswer
 

 

Oui, sans discussion.

 

Ca l'a vraiment fait grandir et elle parle parfaitement anglais [:spamafote]

 

C'est sur que le covid a un peu gâché l'experience mais elle a quand même eu deux mois d'école en présentiel.


Message édité par gimly the knight le 29-06-2021 à 19:02:32
n°63350442
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2021 à 19:04:11  answer
 

:jap: merci pour les réponses!

n°63350495
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 29-06-2021 à 19:08:25  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Non mais à part dans quelques high school privées, le niveau est très bas aux US au lycée.
 
La différence se fait ensuite à la fac en fonction du POGNON que tu as les moyens d'injecter.
 
En fait, le lycée aux US est beaucoup plus axé sur le développement de l'enfant (aisance relationnelle, expression, sport, etc..) que sur l'acquisition de connaissances, c'est vraiment un autre systéme.


 
Je confirme. Du coup ça pose problème pour ceux qui arrivent (ou qui reviennent) aux lycées en France.


---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°63356145
Kayou
Posté le 30-06-2021 à 11:51:14  profilanswer
 

ptitelunatik a écrit :


 
Je confirme. Du coup ça pose problème pour ceux qui arrivent (ou qui reviennent) aux lycées en France.


J'aurais tendance à penser que ce ne sont pas les plus mauvais élèves qui vont la bas et que du coup, ils n'ont pas trop de mal à récupérer ce qu'ils n'ont pas vu en France.

n°63421851
marla bali​sh
I don't know
Posté le 07-07-2021 à 17:02:51  profilanswer
 

Bonjour topic  :hello:  
 
Je vais faire une courte présentation, je suis maman d'une jeune demoiselle qui vient d'achever sa seconde avec les félicitations du conseil de classe, moyenne générale de 15 avec des disparités marquées entre les matières scientifiques et les matières "littéraires".
 
Après avoir senti un intérêt flagrant pour les métiers demandant de l'autorité/ décision etc... depuis sa petite enfance ( a voulu être douanière puis commissaire de police, puis maintenant juge ) je l'ai envoyé effectuer son stage de 3e au tribunal, pour qu'elle se confronte un peu/ découvre le monde judiciaire etc...
 
Elle est sortie ravie, et décidée à devenir juge (et pas autre chose ! :fou: )
 
Il y a une antenne de la fac de droit de secteur à 500m de la maison (cursus jusqu'à L3 puis spé en master dans la grande ville d'à côté). Jusque là tout étais plutôt simple....
 
Mais....après avoir subi une grosse crise d'angoisse à la fin du 1er trimestre, j'ai pris conseil auprès d'une maman de ses amies qui m'a conseillé de l'envoyer vers une conseillère d'orientation/psychologue faire un bilan, c'est certes payant, mais ça vaut le coût ! et surtout cela fait gagner du temps, éclaircit beaucoup de choses, ouvre des pistes inenvisageables... etc...
 
Ceci étant fait, nous avons commencé un suivi, psycho/orientation et découverte des métiers selon le profil, les facilités les appétences etc... ( c'est long mais c'est vrai que cela est très efficace)
 
Bon il ressort que son engouement pour le droit, mais aussi pour l'histoire, la géopolitique, son très bon niveaux en LV ( 19 de moyenne en LV1 Anglais, 13 en LV2 Espagnol langue où elle est plus faible [elle m'a demandé si elle pouvait prendre des cours particuliers], 19 en LCA latin et 20 en LV3 Arabe) en Français ( 16.5 avec prof exigeant), 16 en Histoire etc... désigne un profil typique pour Sciences PO ou encore une double licence.
 
Quand j'ai reçu le rapport j'avoue avoir été en PLS totale !  [:baguerra2007:2] , je m'explique : Je viens d'un milieu dirons-nous très populaire, pour situer la chose je suis la 1ere de ma famille a avoir eu le bac et être allée en fac à côte de la maison (pour pas y faire grand chose, gros défaut d'orientation à l'époque, Ha la fabuleuse conseillère d'orientation du lycée et ses classeurs onisep!  [:mariocompiegne] ), bref pas très brillant, pas de suivi, mon père à l'époque m'avait sucré ma bourse ( "faut payer sa croute" ) bref....
 
Mon mari quant à lui a fait de belles études mais dans un pays étranger avec un système d'orientation totalement différent, et sorti de son domaine, est complètement dans les choux sur le système actuel en France (Parcoursup, CV toussa, coût des études, contenu des formations etc ...)
 
Bref, la gamine est totalement "enjaillée"  [:lipstock:5] c'est à base de "je vais aller à Harvard, je vais aller à Singapoure"  [:zzozo:6] le projet est d'intégrer le master droit/carrière judiciaire et surtout la prépa proposé par l'IEP au concours de l'ENM.
 
Et moi totalement en PLS, je lis tout et n'importe quoi, est ce qu'il faut faire une prépa dès la 1ere ? (et si je raque une prépa pour rien ?!  :o ) j'ai vu qu'il y a des recrutements sur dossier directement avant le bac.
 
La fille voudrait aller à l'IEP de Rennes ( pour être proche de la maison et de môman ), Paris lui fait peur ( à moi aussi, trop grand, trop cher, trop de voyous  :whistle: ), mais j'ai vu que Sciences Po Paris à des campus dans d'autres villes et notamment Le Havre ou Poitiers, ce qui permettrait de rester dans l'ouest.
 
J'ai peur que cela soit prématuré comme démarche ( commencer une prépa tremplin dès la 1ere ) et en même temps que cela lui mette "la pression" , j'ai un peu l'impression qu'en prenant cela à coeur, j'effectue comme une sorte de transfert sur elle, comme si c'était un peu de moi qu'il s'agissait. Mais j'ai tellement peur qu'elle soit déçue si elle va en droit ( c'est raide la 1ere année quand même ).
 
Bref je suis perdue, quelqu'un est-il passé par là, ces interrogations, tergiversations ?  
 
j'aimerais en discuter avec d'autres parents, je n'ai personne dans mon entourage qui soit passé par là.

n°63421945
gimly the ​knight
Posté le 07-07-2021 à 17:08:38  profilanswer
 

Prévoit un backup en tout cas, l'ENM c'est beaucoup de candidats pour peu d'élus...
 
Pour les IEP, il y a des lycées qui ont des conventions avec divers IEP qui maximisent les chances d'être intégré, tu pourrais déjà regarder ca plutôt qu'une prépa privée sans grande garantie.
https://www.sciencespo.fr/admission [...] s-2020.pdf
 
Après, science po, je suis pas sur que la réputation soit à la hauteur de la réalité pour un truc qui se transforme de plus en plus en repaire de cheveux bleu intersectionnels :o
Il faut quand même se poser la question de pourquoi science po, pour quoi faire ensuite, et est-ce la meilleur voie pour l'atteindre, parce que sauf erreur, la majorité des élèves qui intégrent l'ENM viennent des facs de droit, pas de science po.
 

Citation :


 
Pour la promotion 2007, 72 % des admis ont un niveau bac+5 (alors qu’un niveau bac+4 est théoriquement suffisant). Ainsi, parmi les admis, 124 sont titulaires d’un master 1 ou 2 en droit, le plus fréquemment dans une spécialité de droit privé. À l’inverse, on compte 22 diplômés d’IEP (institut d’études politiques) parmi les lauréats de ce concours, dont 15 seulement ne sont titulaires que de ce seul diplôme (1) ! Moralité : un diplôme d’IEP ne suffit pas toujours ! Enfin, la majeure partie de la promo s’était préparée spécifiquement au concours dans un IEJ (institut d’études judiciaires). Les IEJ qui placent les étudiants en plus grand nombre à l’ENM sont, très loin devant les autres, ceux de Paris 2 (Panthéon-Assas), avec 79 lauréats, de Bordeaux et de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), avec respectivement 18 et 12 admis. Les 19 autres IEJ placent chacun entre un et six candidats.


 
Bref, l'ENM, c'est vraiment un truc d'élite.  
 
Après, si la gamine a des problème en math/science mais reste une élève brillante ailleurs et bosseuse, le choix est de toutes façons vite limité, le droit (mais pas forcément pénal/privé) est une bonne orientation.  
La Fac de droit permet après la licence de choisir diverses spécialités assez différentes, ce que veut ta fille aujourd'hui n'est probablement pas ce qu'elle voudra dans 5 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 07-07-2021 à 17:18:34
n°63422124
marla bali​sh
I don't know
Posté le 07-07-2021 à 17:18:25  profilanswer
 

Bonjour Gimly,
 
Les prépas proposées par des lycées sont dans des villes lointaines (Paris, Lyon , Lille, Toulouse), le reste ( Rouen, Nantes notamment) sont des prépas post-bac, les IEP et sciences-Po Paris recrutent désormais directement en post-bac sur Parcoursup. les bac+1 présenter le concours mais ne sont pas prioritaires.
 
La prépa dont je parle est une prépa-tremplin en ligne proposée par le réseau des IEP de province, Bordeaux/Grenoble et Paris. c'est 500 balles l'année.
 
Ce qu'il y a, c'est qu'elle a eu une année très dense en seconde, le travail à fournir a été très soutenu, mais c'est une exigence de son lycée ( meilleur du département, choisi à l'époque lors de son entrée en 4e parce que " ça ressemble à Poudlard"  [:vapeur_cochonne] )
 
En 1ere et terminale ce sera pire apparemment.
 
Je sais pas, j'ai une expérience (ancienne) en fac tellement nase, je l'ai quitté pour aller bosser direct à 20 ans après 2 ans, j'ai peur de l'y envoyer et qu'elle sorte sans diplôme.

n°63422163
gimly the ​knight
Posté le 07-07-2021 à 17:22:14  profilanswer
 

marla balish a écrit :

Bonjour Gimly,
 
Les prépas proposées par des lycées sont dans des villes lointaines (Paris, Lyon , Lille, Toulouse), le reste ( Rouen, Nantes notamment) sont des prépas post-bac, les IEP et sciences-Po Paris recrutent désormais directement en post-bac sur Parcoursup. les bac+1 présenter le concours mais ne sont pas prioritaires.
 
La prépa dont je parle est une prépa-tremplin en ligne proposée par le réseau des IEP de province, Bordeaux/Grenoble et Paris. c'est 500 balles l'année.
 
Ce qu'il y a, c'est qu'elle a eu une année très dense en seconde, le travail à fournir a été très soutenu, mais c'est une exigence de son lycée ( meilleur du département, choisi à l'époque lors de son entrée en 4e parce que " ça ressemble à Poudlard"  [:vapeur_cochonne] )
 
En 1ere et terminale ce sera pire apparemment.
 
Je sais pas, j'ai une expérience (ancienne) en fac tellement nase, je l'ai quitté pour aller bosser direct à 20 ans après 2 ans, j'ai peur de l'y envoyer et qu'elle sorte sans diplôme.


 
J'ai rajouté des trucs au dessus, tu reliras.
 
Et oui, la fac il faut bosser seul et il y a pas mal d'échecs, mais le droit ca reste une bonne orientation pour une élève médiocre en math et si elle est motivée et a un niveau correct, aucune raison qu'elle n'y arrive pas.  
Rien n'empêche de tenter l'IEP sur parcoursup (avec ou sans prépa), mais il faut déjà préparer la gamine a la possibilité de ne pas être prise pour éviter qu'elle se focalise la dessus en mode "ca ou rien" et prévoie déjà d'autres options.


Message édité par gimly the knight le 07-07-2021 à 17:23:03
n°63422168
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2021 à 17:22:45  answer
 

Je connais pas le mot "enjaillée" moi.  
Mais d'accord avec Gimly, Sciences Po ou la fac de droit c'est quand même pas pareil et ça prépare pas du tout à la même chose (mais contrairement à ce que sous-ented Gimly, Sciences Po, surtout Paris, ça ouvre de sacré portes quand même, enfin sur concours mais pour les bosseurs, c'est un bon choix amha).  
 
Quand ta fille parle de Harvard ou Singapour, c'est pour y faire quoi?  
 

n°63422191
gimly the ​knight
Posté le 07-07-2021 à 17:24:13  profilanswer
 


 
Ben déjà, tu réduis drastiquement le périmètre là...
 

n°63422535
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2021 à 17:55:25  answer
 

gimly the knight a écrit :


 
Ben déjà, tu réduis drastiquement le périmètre là...
 


 
Je parle de l’après. Mais clair qu’il faut des plans de secours si tu y es pas admis.

n°63422629
marla bali​sh
I don't know
Posté le 07-07-2021 à 18:04:12  profilanswer
 

En fait la proposition de sciences-Po a été fait dans le but de préparer le collège universitaire et de se laisser 3 années "pour voir" au cas où le droit "pur" ne l'intéresserait finalement pas ( elle ne veut pas être avocate ni notaire ni juriste, elle veut être juge ou auparavant commissaire pour je cite "faire régner l'ordre, mettre les voyous, les terros, les trafiquants de drogue en taule" ) après elle n'a que 16 ans, et nous avons peur qu'elle soit arc-boutée la dessus et que finalement elle rate des possibilités totalement différentes.
 
C'est la pluri-disciplinarité en licence qui l'intéresse (et nous aussi).
 
Harvard ou Singapoure c'est par rapport à la 3e année obligatoire dans une fac étrangère partenaire, c'est son rêve, surtout l'Asie, mais surtout un pays "exotique" (pas le RU, nous vivons en Bretagne!) où il ne fasse pas trop chaud ( Elle déteste la chaleur).
 
Je note pour l'IEJ il y en a un à Rennes (mais accessible après le master de toute façon)
 

n°63422688
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2021 à 18:11:13  answer
 

Elle a raison, Singapour est bien connu pour son climat océanique/méditerranéen :o

 

Blague à part, Sciences Po est probablement plus "varié" que la fac de droit mais ça débouchera pas forcément sur les carrières qu'elle enviseage aujourd'hui. Après, Sciences Po prépare très bien au concours de Directeur d'hopital par exemple. Et ça, personne peut dire que ce n'est pas un métier d'avenir :o


Message édité par Profil supprimé le 07-07-2021 à 18:11:34
n°63422785
babgob
Posté le 07-07-2021 à 18:22:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°63422887
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 07-07-2021 à 18:36:30  profilanswer
 

marla balish a écrit :

Bonjour topic :hello:

 



J'ai fait un IEP (sciences po de province :o ) et je ne peux que recommander. Ceux qui ont une idée très précise (genre commissaire de police ou juge) arrivent très bien à gérer les doubles cursus et/ou options ou prépas adaptées.

 

En revanche les prépas pour arriver à sciences po me semblent inutiles dans la mesure où ta fille a l'air d'être une très bonne élève.

 

Ce qui serait intéressant serait de se renseigner sur les concours dans chaque ville (en plus de Rennes et Paris) et de cibler celles où elle a le plus de chances d'être retenue si cette formation lui tient vraiment à cœur.

 

Et d'envisager si ce n'était pas le cas la fac puisqu'elle semble bosseuse et déterminée.

 

En revanche Singapour si elle veut faire l'ENM c'est dans ses rêves, elle restera en France et elle fera une prepa concours ad hoc :D

 

Ps : Rennes n'est pas l'IEP le mieux côté mais ils y sont super sympas. Je pense que Bordeaux est le mieux pour l'ENM.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°63423008
christine9​72
Posté le 07-07-2021 à 18:50:02  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

Prévoit un backup en tout cas, l'ENM c'est beaucoup de candidats pour peu d'élus...

 

Pour les IEP, il y a des lycées qui ont des conventions avec divers IEP qui maximisent les chances d'être intégré, tu pourrais déjà regarder ca plutôt qu'une prépa privée sans grande garantie.
https://www.sciencespo.fr/admission [...] s-2020.pdf

 

Après, science po, je suis pas sur que la réputation soit à la hauteur de la réalité pour un truc qui se transforme de plus en plus en repaire de cheveux bleu intersectionnels :o
Il faut quand même se poser la question de pourquoi science po, pour quoi faire ensuite, et est-ce la meilleur voie pour l'atteindre, parce que sauf erreur, la majorité des élèves qui intégrent l'ENM viennent des facs de droit, pas de science po.

 
Citation :

 

Pour la promotion 2007, 72 % des admis ont un niveau bac+5 (alors qu’un niveau bac+4 est théoriquement suffisant). Ainsi, parmi les admis, 124 sont titulaires d’un master 1 ou 2 en droit, le plus fréquemment dans une spécialité de droit privé. À l’inverse, on compte 22 diplômés d’IEP (institut d’études politiques) parmi les lauréats de ce concours, dont 15 seulement ne sont titulaires que de ce seul diplôme (1) ! Moralité : un diplôme d’IEP ne suffit pas toujours ! Enfin, la majeure partie de la promo s’était préparée spécifiquement au concours dans un IEJ (institut d’études judiciaires). Les IEJ qui placent les étudiants en plus grand nombre à l’ENM sont, très loin devant les autres, ceux de Paris 2 (Panthéon-Assas), avec 79 lauréats, de Bordeaux et de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), avec respectivement 18 et 12 admis. Les 19 autres IEJ placent chacun entre un et six candidats.

 

Bref, l'ENM, c'est vraiment un truc d'élite.

 

Après, si la gamine a des problème en math/science mais reste une élève brillante ailleurs et bosseuse, le choix est de toutes façons vite limité, le droit (mais pas forcément pénal/privé) est une bonne orientation.
La Fac de droit permet après la licence de choisir diverses spécialités assez différentes, ce que veut ta fille aujourd'hui n'est probablement pas ce qu'elle voudra dans 5 ans...


Le droit mène à tout, à condition d'en sortir  :D
Typiquement le cursus caju (carrières judiciaires) pour aller vers l'EMM et l'IEP étaient de mon temps pas si lointain des filières ultra concurrentielles. Beaucoup beaucoup de candidats et peu d'élus.

 

Je sais un peu de quoi je parle, c'est ma filière. Grosso modo quand j'ai tenté l'EMM je  me suis retrouvée au milieu de doctorants et d'étudiants qui avaient fait la filière prepa EMM d'Assas. Ayant tenté en Master 1 dans ma petite fac niçoise, je n'ai pas fait long feu, à juste titre d'ailleurs.

n°63425057
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 07-07-2021 à 21:47:07  profilanswer
 

On peut réussir l'ENM en venant d'une fac de province avec une prépa en province. :o
J'ai une ancienne copine de fac qui a réussi le concours après un M2 en droit de la famille et une année de prepa à Toulouse.
C'était une grosse bosseuse par contre.

n°63425244
Pistache52
Posté le 07-07-2021 à 22:10:14  profilanswer
 

Et pourquoi pas une Prepa B/L.  
Cela prepare plutot bien pour les IEP.
Mais faudra continuer à faire un peu de math quand même. Par contre avec le nouveau bac, je ne sais pas quelles sont les spe à privilégier.
http://www.prepabl.fr

n°63431317
marla bali​sh
I don't know
Posté le 08-07-2021 à 14:47:17  profilanswer
 

colonelle a écrit :


J'ai fait un IEP (sciences po de province :o ) et je ne peux que recommander. Ceux qui ont une idée très précise (genre commissaire de police ou juge) arrivent très bien à gérer les doubles cursus et/ou options ou prépas adaptées.  
 
En revanche les prépas pour arriver à sciences po me semblent inutiles dans la mesure où ta fille a l'air d'être une très bonne élève.  
 
Ce qui serait intéressant serait de se renseigner sur les concours dans chaque ville (en plus de Rennes et Paris) et de cibler celles où elle a le plus de chances d'être retenue si cette formation lui tient vraiment à cœur.  
 
Et d'envisager si ce n'était pas le cas la fac puisqu'elle semble bosseuse et déterminée.
 
En revanche Singapour si elle veut faire l'ENM c'est dans ses rêves, elle restera en France et elle fera une prepa concours ad hoc :D
 
Ps : Rennes n'est pas l'IEP le mieux côté mais ils y sont super sympas. Je pense que Bordeaux est le mieux pour l'ENM.


 
Bonjour Colonelle .  :hello:  
 
Je peux t'interroger sur les raisons qui ont fait que tu as intégré un IEP ? Quelle carrière envisageais-tu ? Que fais tu finalement aujourd'hui ? En MP si tu le préfères .

n°63431324
marla bali​sh
I don't know
Posté le 08-07-2021 à 14:48:41  profilanswer
 

christine972 a écrit :


Le droit mène à tout, à condition d'en sortir  :D
Typiquement le cursus caju (carrières judiciaires) pour aller vers l'EMM et l'IEP étaient de mon temps pas si lointain des filières ultra concurrentielles. Beaucoup beaucoup de candidats et peu d'élus.
 
Je sais un peu de quoi je parle, c'est ma filière. Grosso modo quand j'ai tenté l'EMM je  me suis retrouvée au milieu de doctorants et d'étudiants qui avaient fait la filière prepa EMM d'Assas. Ayant tenté en Master 1 dans ma petite fac niçoise, je n'ai pas fait long feu, à juste titre d'ailleurs.  


Bonjour Christine .  :hello:  
 
A défaut d'avoir pu intégrer l'ENM comment as-tu rebondis par la suite ? quel est ton métier désormais ?

n°63431457
marla bali​sh
I don't know
Posté le 08-07-2021 à 15:02:32  profilanswer
 

blaseee a écrit :

On peut réussir l'ENM en venant d'une fac de province avec une prépa en province. :o
J'ai une ancienne copine de fac qui a réussi le concours après un M2 en droit de la famille et une année de prepa à Toulouse.
C'était une grosse bosseuse par contre.


 
Bonjour, je te remercie de ton témoignage. J'avoue ne pas comprendre le parisiano-centrisme scolaire que je décèle ici où là ! Ton amie est magistrate aujourd'hui ?  
 

Pistache52 a écrit :

Et pourquoi pas une Prepa B/L.  
Cela prepare plutot bien pour les IEP.
Mais faudra continuer à faire un peu de math quand même. Par contre avec le nouveau bac, je ne sais pas quelles sont les spe à privilégier.
http://www.prepabl.fr


Les maths c'est clairement un problème .  Avec la réforme du lycée les maths sont devenues une spécialité, le niveau requis est tellement haut qu'il nous a été déconseillé en réunion de début d'année de pousser les élèves qui veulent aller en médecine ou autre prof scientifique de choisir la spé maths.
 
Pour le tronc commun, les maths sont ramenés au niveaux des "enseignements scientifiques" en 1ere,ce qui reste limité. Cependant pour ma grande, ce n'est même pas la peine, elle termine avec 10/20 de moyenne après avoir fais beaucoup d'efforts, refaire les exercices à la maison etc.... Elle galère, ça ne veut pas, ça ne veut pas, ça sert à rien d'insister je trouve.
 
Pour la prépa littéraire, pourquoi faire ? elle ne veut surtout pas être prof.
 
Enfin ça permets d'entamer la discussion sur l'orientation etc.... j'ai vu que des places étaient maintenant réservées aux lycées sous convention d'éducation prioritaire ainsi qu'un quota minimum de boursiers . Je trouve ça dégueulasse !  :o ( et j'ai moi-même fait toute ma scolarité en ZEP et est été boursière ! )

n°63431611
Kayou
Posté le 08-07-2021 à 15:18:41  profilanswer
 

C'est vraiment ardu la spécialisation maths au Lycée ?

n°63431718
gimly the ​knight
Posté le 08-07-2021 à 15:28:29  profilanswer
 

Kayou a écrit :

C'est vraiment ardu la spécialisation maths au Lycée ?


 
C'est ce qui se dit.
 
Dans les faits, j'ai constaté l'année dernière avec mon gosse en première spé math que le programme est assez loin de ce que j'ai fait en bac E à l'époque.
 
Par exemple les nombres complexes qu'on attaquait en première quand j'y étais ne font plus partie du programme en spé math, ils sont uniquement abordés par ceux qui prennent math expert en terminale.  
 
D'une manière générale, j'ai trouvé que ca survole, mais c'est peut être une nouvelle pédagogie, survolage en première et approfondissement en terminale, je verrais ca l'année prochaine.
 
Quoi qu'il en soit, pour un gosse qui n'accroche pas en math, c'est suffisant pour qu'il n'y comprenne rien.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 08-07-2021 à 15:28:57
n°63431775
Kayou
Posté le 08-07-2021 à 15:33:43  profilanswer
 

:jap:
Je pense qu'un paquet a une aversion pour les maths et du coup c'est perçu comme assez dur.
 

n°63431808
gimly the ​knight
Posté le 08-07-2021 à 15:37:07  profilanswer
 

Kayou a écrit :

:jap:
Je pense qu'un paquet a une aversion pour les maths et du coup c'est perçu comme assez dur.
 


 
Non mais y'a des gens qui ne peuvent pas faire de math. Je sais, c'est bizarre, mais c'est comme ca.


Message édité par gimly the knight le 08-07-2021 à 15:37:20
n°63432166
marla bali​sh
I don't know
Posté le 08-07-2021 à 16:03:25  profilanswer
 

Les maths... quel souvenir mémorable  :whistle:  
 
A partir de la 3e mes profs de maths m'ont perdu en route  :lol: Ça ne m'a pas empêché de faire de la compta, savoir faire un plan (pour ma maison) calculer un écart-type, un volume etc... Tous les trucs utiles à la vie.
 
Au lycée en seconde, nous étions dans les choux direct, le prof de math en 1ere et terminale ( L ) a lâché l'affaire avec nous, nous avons fait de l'histoire des maths et des mathématiciens à la place.  :D  [:vapeur_cochonne] , c'était parfait puisque nous ne les avons pas passer au BAC.  :lol:  
 
Mon mari était une tête en maths ( à l'époque  :o  ) ça lui a servi à l'époque pour intégrer médecine, mais après il ne s'en est plus trop servi.
 
Je ne dénigre pas les mathématiques, mais je pense qu'il y a des enfants/adultes qui ont la fibre, où du moins un esprit matheux et que cela n'est pas tout le monde.  
Et je pense que cela ne présage pas de l'esprit logique ou de la rationalité future de la personne.
 
C'est pareil pour les langues étrangères, mon expérience de polyglotte ( partielle ) me fait penser que c'est une tournure d'esprit, des enchainements qui se font de manière évidente, des recoupements innés qui permettent une facilité à assimiler du nouveau vocabulaire, des accents etc..., tout cela facilité par l'éloquence et l'absence de timidité/tempérament extraverti aussi .  :whistle:  

n°63432437
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-07-2021 à 16:22:36  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
C'est ce qui se dit.
 
Dans les faits, j'ai constaté l'année dernière avec mon gosse en première spé math que le programme est assez loin de ce que j'ai fait en bac E à l'époque.
 
Par exemple les nombres complexes qu'on attaquait en première quand j'y étais ne font plus partie du programme en spé math, ils sont uniquement abordés par ceux qui prennent math expert en terminale.  
 
D'une manière générale, j'ai trouvé que ca survole, mais c'est peut être une nouvelle pédagogie, survolage en première et approfondissement en terminale, je verrais ca l'année prochaine.
 
Quoi qu'il en soit, pour un gosse qui n'accroche pas en math, c'est suffisant pour qu'il n'y comprenne rien.


c'est ce qui se dit en effet. maintenant, je sais pas où en sera mon fils mais clairement, lui depuis tout petit, les maths c'est sa passion numéro 1.
Je ne pense pas que prendre mats desserve quoi que ce soit pour une poursuite d'études scientifique quelle qu'elle soit, sauf si on n'aime pas les maths et qu'on en ramène une mauvaise note, autrement, c'est toujours intéressant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  87  88  89  ..  227  228  229  230  231  232

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR