Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1301 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  493  494  495  496  497  498
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction

n°51039067
depart
Posté le 23-09-2017 à 08:53:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

freewind a écrit :

Un petit up des alpages :o
J'ai une question, mes parents ont installé des panneaux il y a une dizaines d'années et je me demandais si il était légal de faire l'acquisition d'une batterie (genre ancienne batterie de Zoé recyclée via le consortium ELSA) pour la recharger via les panneaux et utiliser cette énergie par la suite... (comme bcp de gens en ce moment ils vendent leur élec à EDF)? Je demande car il ne s'agit pas d'une utilisation directe de l'énergie des panneaux.


 
Alors en fait pour ta question oui et non :
 
Dans l'absolu recharger des batteries (quelles qu'elles soient) c'est faisable, de même qu'utiliser cette énergie à partir de la batterie... MAIS :
1/ à partir du moment où tu produits pour revendre, tu n'as pas le droit de faire autre chose de ton installation, d'ailleurs tu as aucun moyen de te greffer sur l'installation solaire pour y brancher quelque chose (si tu le fais tu t'exposes à des poursuites, ça revient à déplomber un compteur en gros).
2/ tu revends plus cher que tu achètes, donc aucun intérêt (au contraire) à utiliser l'énergie que tu produits pour charger une batterie, ça te coûterait plus cher que de la charger en direct sur le 230V d'une prise lambda de la maison
3/ on arrive donc au fait qu'il faut charger ta batterie de Zoé sur du 230V alternatif, donc il faut un chargeur (pas juste une prise, le chargeur complet, qui est intégré DANS la voiture), tu dois pouvoir acheter ou fabriquer quelque chose de ton côté mais ça va soit coûter cher (on ne parle pas de charger 4 accus 18650... mais un paquet), il faut connaitre en détail la construction de l'ensemble de la batterie (nombre de cellules, nombre de batteries en série et en parallèle, tensions...)
4/ pour pouvoir utiliser l'énergie de cette batterie il faut un onduleur, il peut être de 2 types :  
  - soit pour utiliser uniquement en cas de coupure de courant, auquel cas c'est relativement simple (mais il faut disjoncter ton installation principale, brancher l'onduleur sur une prise de ta maison...)  
   - soit pour l'utiliser en permanence (au moins "relié en permanence" ) au réseau et là il faut le même principe qu'un onduleur solaire relié au réseau (grid tie inverter en anglais) pour qu'il détecte le 230V "EDF" et se cale dessus. L'intérêt est alors par exemple d'utiliser la batterie en heures pleines et de la charger en heures creuses (principe du Tesla wall). Certains onduleurs peuvent aussi basculer en mode "normal" en cas de coupure de courant, mais ce sont des installations lourdes, que tu mets en amont de ton tableau électrique pour qu'il puisse gérer la bascule propre entre les 2 arrivées électriques (batterie/EDF)
Dans les 2 cas il faut un onduleur capable d'encaisser l'intégralité de la conso de la maison (donc si t'as un abonnement 9kVA, il te faut un onduleur capable de sortir 9000W...)
4b/ une autre manière d'utiliser l'énergie de la batterie est de faire un petit réseau basse tension, genre taper quasiment direct dans la batterie pour alimenter une lampe 12V, ça c'est plus facile, mais pas d'une grande utilité. Surtout ça va te coûter bien plus cher de matos dans l'ensemble que d'utiliser une bête lampe sur le 230V...
Vu que ta question initiale semblait un peu "c'est chez mes parents, est-ce qu'on peut bricoler un truc à l'arrache..." la réponse est clairement non. Après si t'es près à investir quelques milliers d'euros et faire faire le taf par un électricien qui connait le sujet (rare) alors oui tout est possible, mais ça revient à faire un Tesla wall et n'a aucun lien avec les panneaux solaires.
 
Si tu veux t'amuser avec du solaire, regarde ici : https://www.youtube.com/watch?v=H45LZZRkR8Q


Message édité par depart le 23-09-2017 à 09:13:02
mood
Publicité
Posté le 23-09-2017 à 08:53:39  profilanswer
 

n°51070313
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 26-09-2017 à 16:27:59  profilanswer
 

merci pour les réponses ;)


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°51303516
Dalai-Lama
Posté le 20-10-2017 à 11:07:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur le point d'acheter une maison et j'aimerais y faire installer des panneaux solaires.
J'ai fait quelques recherche et je suis tombé sur une société qui propose des panneaux aérovoltaïques. Le principe est simple, ce sont des panneaux photovoltaïques classiques mais en plus il y a récupération de la chaleur sous les panneaux pour réchauffer (voir même raffraichir) la maison.
 
Des avis sur ce système ?
 
La technologie expliquée par la société :  
https://ma-petite-energie.fr/aerovoltaique/

n°51316564
depart
Posté le 22-10-2017 à 08:42:18  profilanswer
 

Dalai-Lama a écrit :

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter une maison et j'aimerais y faire installer des panneaux solaires.
J'ai fait quelques recherche et je suis tombé sur une société qui propose des panneaux aérovoltaïques. Le principe est simple, ce sont des panneaux photovoltaïques classiques mais en plus il y a récupération de la chaleur sous les panneaux pour réchauffer (voir même raffraichir) la maison.

 

Des avis sur ce système ?

 

La technologie expliquée par la société :
https://ma-petite-energie.fr/aerovoltaique/

 

La problématique de la montée en température des panneaux est réelle (ineptie que de quasi imposer l'intégration à la toiture plutôt que la pose en surface avec lame d'air dessous), donc leur solution est excellente sur le principe.
Par contre en pratique, déjà qu'une installation traditionnelle c'est pas ou peu rentable, là de souvenir c'est genre 30 à 80 pourcents plus cher qu'une installation traditionnelle (photovoltaiques de base et chauffe eau solaire traditionnel par exemple) ... Donc hormis pour la beauté du sport ça n'a malheureusement pas grand intérêt.
Après si les tarifs sont plus pertinents que par le passé ça change un peu la donne.


Message édité par depart le 22-10-2017 à 08:52:52
n°52375346
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 09-02-2018 à 10:27:34  profilanswer
 

La rentabilité avec une installation classique a été très rapide pour mes parents (7 ans). Maintenant c'est que du benef :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°52376857
jcop
yeah !
Posté le 09-02-2018 à 12:07:52  profilanswer
 

Oui ça peut être rentable, à condition de prendre des artisans qui ne se goinfrent pas sur le prix de la pose !

n°52377283
depart
Posté le 09-02-2018 à 12:46:02  profilanswer
 

Tiens marrant je lisais ça aujourd'hui : https://www.mrmoneymustache.com/201 [...] lar-power/
 
freewind, install de 7 ans, on est pile dans la période où c'était intéressant (subventions notamment).
 
Depuis c'est assez moribond en France, les installateurs ont coulé (logique), il n'en reste que peu et ils ne tirent pas spécialement les prix vers le bas.
 
Quand je vois aux US (cf lien au dessus) un kit complet de plus de 3kw pour $6000 (et c'est pas une install de rigolo : optimiseurs individuels par panneau, système connecté...), ça ne devrait pas dépasser 8 k€ posé. Le temps de montage par 2 pros c'est genre 1 journée, éventuellement une demi journée de plus pour fignoler le raccordement électrique (tableau, rdv avec edf pour pose de compteur)...  
En pratique je ne sais pas exactement où on en est, mais ça m'étonnerait qu'on trouve cette puissance installée sur un toit pour moins de 12-15 k€ ?
 
Idem pour les tarifs de rachat, au mieux on est autour de 23 centimes du kWh pour les contrats actuels, donc la renta...
 
Exemple à l'arrache :  
source : http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
La rochelle (fort ensoleillement) , 3kWc installés plein sud, pente à 30°...
temps de rentabilisation de l'installation (TRA) à 3€ par Wc installé soit 9000€ d'investissement -> 14,5 ans avant de commencer à gagner quelque chose... (en tenant compte du coût de l'argent, de la maintenance...)
Au passage tu vois que si tu dépasses (3.73€/Wc installé, soit 11 200€ pour l'install complète) la rentabilité est nulle.
Et on est dans un cas plutôt positif (exposition parfaite...)
 
On refait le même test à Paris, sur un toit à 15° orienté sud-est avec un rendement un peu moins bon (70% au lieu de 75%) et on tombe à...23 années de TRA. et encore visiblement il y a des indicateurs (j'ai pas massivement creusé) qui laissent penser que finalement ça n'est même pas rentable.
 
Bref ça "peut" être rentable mais ça suppose :  
- une installation avec un coût initial très serré (pas à 3€ du kWc installé ce qui doit pourtant déjà pas être si évident que ça)
- un financement coutant ou avec un taux très très très très bas
- un choix d'installation fait en fonction du tarif de rachat prévu (intégré au toit quoi, sinon c'est même pas la peine) et des subventions qui vont avec.
 
Ca serait intéressant d'avoir des tarifs de devis actuels pour voir où on en est réellement.

n°53020970
depart
Posté le 17-04-2018 à 14:06:54  profilanswer
 

article intéressant sur l'autoconsommation :  
http://www.domotique-info.fr/2018/ [...] domotique/

n°54151656
foudres
Posté le 12-08-2018 à 12:52:22  profilanswer
 

tomilou a écrit :

Je suis aussi intéressé à installer des capteurs solaires, mais cela coute un pont! Apparement, l'installation de 3m² de tubes solaires (plus performants que les panneaux) + un chauffe-eau de 300L  + main d'oeuvre, revient à +/- 7500 euros  :ouch: ! En Belgique, nous avons des primes du gouvernement pour aider à l'achat de ce genre d'appareil et tu peux diminuer la facture finale vers 4500 euros (pas mal, mais cela reste cher)
 
Si tu es intéressé, voici des liens vers des documents PDF édités par la Région Wallone qui a mis ne place des "guichets de l'énergie" pour mieux gérer laconsommation d'énergie.
 


J'ai aussi trouvé les documents suivants du magazine de consommateurs Test-Achats:
 


Voilà, bonne lecture
 
Tom


 
7500€ avant avantage pour chauffer de l'eau... Une AV à 3% net par an c'est  225€/an. Soit quelque chose comparable au coût du chauffage. C'est pas du tout rentable comme investissement.
 
Même avec 4500€, placer l'argent dans une AV à 3% rapporte 135€/an. Il faudra genre 30 ans pour rentabiliser mais l'install sera foutue bien avant.
 
Y'a pas de secret, si c'est subventionné, c'est que c'est pas tout un investissement rentable. Si c'est rentable, les gens le font sans que tu ai besoin de les motiver.

n°54883115
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-11-2018 à 22:59:48  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 03-11-2018 à 22:59:48  profilanswer
 

n°54949521
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 10-11-2018 à 20:05:24  profilanswer
 

drap


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54954587
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2018 à 18:07:28  profilanswer
 


 
Bonjour à toutes et tous,
 
Mon projet est (un jour)  d'être autonome au max en matière de prod d'énergie. Sauf que j'habite près de Lille et que l'investissement ad-hoc serait putain d'important.
 
De ce fait je vais y aller crescendo et déjà commencer par avoir un petit apport en énergie solaire , de quoi alimenter l'élec de la chaudière à gaz le temps d'une coupure de courant (j'ai déjà du acheter un groupe électrogène en urgence pour ne pas me les cailler et ne pas perdre ce qu'il y avait dans les frigos et congélos, les coupure pouvant durer plusieurs jours grâce au résal ancien de Lille ).
 
Le groupe électrogène, cay bien, mais ça fait du bruit (surtout pour la nuit).
 
Je dispose de plusieurs toitures sur lesquelles mettre des panneaux , mais celles-ci n'ont pas les mêmes expostions / masques , etc.
 
Je veux donc faire quelques tests de placement,et de rendement  sur 1 an environ(vu que je partirais bien sur ce type de panneaux je pourrais en ajouter en fonction du temps afin d'étaler le coût d'installation).
 
Pour démarrer l'installation, je prendrais :
 
un controleur de charge pwm (il est certifié CE , ce me semble)  :
 
https://reho.st/preview/self/9b11ab332570eeee7591e3beb714c42baa2e555a.jpg
https://reho.st/preview/self/f3db4f5223f61c64b843669d6833ca93eb676f81.jpg
 
 
Deux panneaux :
 
https://reho.st/preview/self/70c3782f8cee7bd578e9fc46987befca68659960.jpg
https://reho.st/preview/self/0bbb39f93ddd056fb99153e8b0aa95b4a607ad3c.jpg
 
une batterie à décharge lente hankook 12v 90Ah (C20), 550 cycles
 
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41PVJnGD0dL.jpghttps://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] PVBV&psc=1
 
Une image d'installation fournie par le revendeur Ali :  
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1daoGgwHqK1RjSZJnq6zNLpXas.jpg
 
 
Je vais récupérer en phase de tests un convertisseur 220v/300W ( 600w crète) qui sert actuellement dans la bagnole (rendement inconnu)
 
Quelques questions  : dois-je prévoir des fusibles sur l'installation?  
 
comment créer le breaker de l'image du fournisseur ? Est ce vraiment nécessaire?
 
Les 2 panneaux ont un ampérage max  @5,56A , habitant Lille, y-a t'il réellement un risque qu'avec 2 pannals je sois supérieur aux 10A d'entrée max du régulateur (si je lis bien les caractéristiques si avant)?
 
sur mon 220V (je ne sais pas si mon convertisseur est un pur sinus, ou pas ) , c'est vraiment risqué de brancher un congélo (conso 80W* mesuré prise , 150w en crête) ? Est ce risqué d'y brancher la chaudière au gaz sachant qu'il y a un accélérateur incorporé (80W* en continu) ?
 
*d'ou les 2 panneaux, en espérant tirer 80W de 200W théoriques , je sais qu'en hiver, ça va faire juste, mais c'est le principe du test  [:m3e30:4]  
 
 
Si oui, au pire je rajoute un conv pur sinus @ 50 balles .

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 11-11-2018 à 18:08:33
n°54954688
depart
Posté le 11-11-2018 à 18:18:08  profilanswer
 

T'inquiète tu seras nettement en dessous de 10A.


Message édité par depart le 11-11-2018 à 21:57:02
n°54955319
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 11-11-2018 à 19:25:07  profilanswer
 

Ca m'intéresse tient, combien te coutera l'installation ?


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54955865
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2018 à 20:31:58  profilanswer
 

les liens sont fournis, mais en gros 180€ de panneaux + 10€ régulateur + 100€ de batterie + 20 € de câbles et connecteurs (il me reste du cable 4mm² donc je verrais si vraiment besoin).
 
Donc 300€ environ pour faire les tests.
 
Si les tests sont concluants, je compte mettre 1200€ dans un kit complet 3kw* + en gros 1-2k€ pour les batteries (plutot rolls qui sont à 5k cycles de vie ) .
 
En très gros avec 16kwh/j je couvre mes besoins sans aucune réduction (en espérant fournir 2kw avec 3kw en grade A) .  
 
Si j'arrivais à faire ça (peu probable que ce soit "aussi facile" ), je me déconnecte du réseau. Et si ça marche vraiment bien, je me chauffe à l'élec (faudrait alors sans doute 6kwc de panneaux, et j'ai les surfaces de toiture pour en faisant un mix plein sud et d'autres orienté à l'est ou ouest (suivant les tests) .
 
Vue ma conso EDF/gaz ça serait un ROI d'une grosse année...Avec les tarifs actuels.
 
 Le truc dommage c'est qu'on ne peut peut et stocker, et envoyer dans le réseau (cela équivaut à déplomber le compteur) :
 
- tu peux te déconnecter et autoconsommer en stockant
- tu peux autoconsommer et renvoyer dans le réseau ce que tu produis en plus .
 
Sachant que je suis décliniste et que je pense que dans quelques années (10 à 20 ans) on aura à faire à un effondrement éco/qualité de vie , je cherche des solutions pour maintenir à peu près ma qualité de vie . Go topic survivaliste pour cela.
 
*oui, le prix est ouf, il s'agit d'une société bretonne de panneaux solaires qui va inonder le marché amha (RECOM SILLIA).

n°54955970
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 11-11-2018 à 20:49:09  profilanswer
 

J'aimerai un jour pouvoir être autonome et déconnecté du réseau mais à l'heure actuelle, je suis en location.  
 
Je voudrais juste faire des tests à très basse échelle pour maîtriser le sujet et lorsque j'achèterai une maison voir pour y inclure un système autonome.
 
Tu conseillerais quoi pour faire un test et alimenter juste une box internet voir une TV le temps d'une soirée avec panneau solaire, contrôleur de charge, convertisseur pur sinusoïde, batterie (capable d'être mis en intérieur sans risque) ?
 
J'ai beau essayé de me documenter, tous parle de gros réseau solaire pour une maison alors que je ne veux que faire des tests...


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54956435
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2018 à 21:38:20  profilanswer
 

chrispc a écrit :

J'aimerai un jour pouvoir être autonome et déconnecté du réseau mais à l'heure actuelle, je suis en location.  
 
Je voudrais juste faire des tests à très basse échelle pour maîtriser le sujet et lorsque j'achèterai une maison voir pour y inclure un système autonome.
 
Tu conseillerais quoi pour faire un test et alimenter juste une box internet voir une TV le temps d'une soirée avec panneau solaire, contrôleur de charge, convertisseur pur sinusoïde, batterie (capable d'être mis en intérieur sans risque) ?
 
J'ai beau essayé de me documenter, tous parle de gros réseau solaire pour une maison alors que je ne veux que faire des tests...


 
Ben pour faire des tests, il te faut estimer ton besoin. et c'est le plus compliqué (par exemple, j'ai lu le cas d'un gars qui prévoyait 3 jours de pleine autonomie car il a pensé à 3 jours, non sans soleil, mais sans déneigement possible ).
 
Ta tv ça va dépendre de la technologie + durée.  
 
J'ai une télé qui fait 200wh et l'autre est à 30wh ... pas la même diagonale, pas la même technologie.
 
Le mieux c'est que tu achètes un wattmetre prise type :
 
http://www.pentask.sk/merac-voltcraft-energy-check-3000-cz-meric-spotreby_i80547.jpg
 
Une fois que tu as ta conso "X" en nombre de wh/j ben tu sauras qu'il faudra que tu produises "X" multipliée par un facteur de sécurité "Y"  
 
L'ordre d'idée, pour moi, sur Lille, je pense que le facteur de sécurité est situé entre 2 à 3 fois en petite installation avec beaucoup de pertes (donc pour avoir 80w pendant 24h=1920 wh ~ 2kwh, je pense que je vais avoir besoin de 500w (par 8 heure de soleil en hiver ) donc 5 de mes panneaux précédents (500w * 8 heures = 4000wh =4kwh au max de production en hiver, qui arriveront peut être à 2kwh réellement dispos, et encore...).
 
ça c'est pour la production .
 
Ensuite ya le stockage car si j'ai 8 heures de soleil par jour (production de 9h du mat à 17h ), fatalement, j'ai 16 heures de nuit.  
 
16h * 80w = 1280wh à stocker .
 
sur une batterie de 12V , il faut 1280wh/12v = 107Ah.
 
Pour une excellente batterie ça veut dire quasi doubler la capacité pour ne pas la (en fait souvent on combine plusieurs batteries) décharger de manière trop profonde.
 
par exemple avec une Rolls :
 
https://reho.st/preview/self/9f8e6444cab53633d5b544cb0840e0d6a4ba0185.jpg
 
on serait entre le 20hour rate (décharge en 20h) et le 15 hour rate donc entre 330 et 360 Ah de disponible . En consommant 107 Ah on la décharge donc d'un tiers.
 
Sachant que cette batterie là vaut dans les 1000 à 1400€ :o  
 
Bref, c'est pas simple et c'est bien pour ça que je veux faire des tests.  
 
 
En gros pour être complètement autonome, t'as besoin de savoir :
 
- de combien tu dois produire sur la pire journée (en plaine, on peut parier sur le 21 décembre, s'il est ombrageux.) , ce qui va déterminer ton nombre de panneaux
- de combien d’autonomie tu vas avoir besoin (une nuit, 3 jours, une semaine...) pour dimensionner les batteries
- si tu vas faire un mix dans l'apport d'élec (éolien, pédalage au vélo d'appart :o , moteur stirling,  etc.)  
 

n°54956676
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2018 à 22:07:30  profilanswer
 

Pour te donner un ordre d'idées, je viens de mesurer la consommation de ma maison à partir du compteur edf (ancienne version :o c'est pas un linky) à 240wh  
 
Sachant que le PC tourne (sur lequel je t'écris)+ écran , la box tourne, la domotique tourne (dont des ampoules en veille) , la tv dans la chambre est allumée, le frigo ,le congélo, la chaudière au gaz fait circuler le liquide caloporteur dans les radiateurs +plein d'appareils en veille (micro onde, four , cafetière).
 
Sans chauffage (et c'est pas rien) on peut donc prendre en première estimation 250wh pour mon cas pour les 10h de la nuit (22h->8h) (non la tv ne tourne pas toute la nuit) en installation autonome (par exemple je ferais basculer l'eau chaude sanitaire la journée .
 
2500wh -> une grosse batterie rolls à 80% :o

n°54957155
depart
Posté le 11-11-2018 à 22:51:35  profilanswer
 

Ça serait pas mal d'essayer de lister des sources d'approvisionnement de panneaux, genre meilleurs rapports qualité prix, notamment quand on prend en compte la livraison.

 

n°54957409
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 12-11-2018 à 00:01:17  profilanswer
 

@Mlon, ça tu vois c'est les explications qui manque sur la plupart des sites, thanks ;)


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54959084
standalone
Posté le 12-11-2018 à 10:38:45  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Bonjour à toutes et tous,
 
Mon projet est (un jour)  d'être autonome au max en matière de prod d'énergie. Sauf que j'habite près de Lille et que l'investissement ad-hoc serait putain d'important.
 
 
 
Les 2 panneaux ont un ampérage max  @5,56A , habitant Lille, y-a t'il réellement un risque qu'avec 2 pannals je sois supérieur aux 10A d'entrée max du régulateur (si je lis bien les caractéristiques si avant)?
 
sur mon 220V (je ne sais pas si mon convertisseur est un pur sinus, ou pas ) , c'est vraiment risqué de brancher un congélo (conso 80W* mesuré prise , 150w en crête) ? Est ce risqué d'y brancher la chaudière au gaz sachant qu'il y a un accélérateur incorporé (80W* en continu) ?
 
*d'ou les 2 panneaux, en espérant tirer 80W de 200W théoriques , je sais qu'en hiver, ça va faire juste, mais c'est le principe du test  [:m3e30:4]  
 
 
Si oui, au pire je rajoute un conv pur sinus @ 50 balles .


 
chouette projet! Tiens nous au jus des conso etc.  
 
Par contre attention, un moteur (compresseur de frigo, circulateur etc, lors du démarrage ça tire 3 fois le courant nominal, donc ton inverter dc-ac doit être capable de fournir ça. En général les chaudière ont un système de détection de phase qui a besoin d'un neutre propre, tu verra par toi même.
 
Pour alimenter toute ta baraque il va te falloir un gros inverter, ça va douiller un peu plus qu'un faux sinus de bagnole. (cpas les 50€ que tu annonce un pure sinus)
 
 

mlon a écrit :

Pour te donner un ordre d'idées, je viens de mesurer la consommation de ma maison à partir du compteur edf (ancienne version :o c'est pas un linky) à 240wh  
 
Sachant que le PC tourne (sur lequel je t'écris)+ écran , la box tourne, la domotique tourne (dont des ampoules en veille) , la tv dans la chambre est allumée, le frigo ,le congélo, la chaudière au gaz fait circuler le liquide caloporteur dans les radiateurs +plein d'appareils en veille (micro onde, four , cafetière).
 
Sans chauffage (et c'est pas rien) on peut donc prendre en première estimation 250wh pour mon cas pour les 10h de la nuit (22h->8h) (non la tv ne tourne pas toute la nuit) en installation autonome (par exemple je ferais basculer l'eau chaude sanitaire la journée .
 
2500wh -> une grosse batterie rolls à 80% :o


 
Ta batterie si elle fait un cycle par jour elle va durer combien de temps? sur ton lien je lis pas bien ses caractéristiques, la tension n'a pas l'air 12v, dans les 5000 cycles j'ai l'impression, cpas mal du tout, 13 ans de durée de vie (ça me surprend avec un tel niveau de décharge)! chaque cycle te coute environ 0.28€, le prix de 2kw d'élec à la prise.  
 
Pour ma part j'ai la version éclairage de cabanon: un petit panneau de 15w sur le toi, inverter cheap de bagnole pour alimenter un néon et vielle batterie tampon. Ca fait le taff mais je monitore pas du tout l'usage.
 
edit:
les batterie 12v rolls que je trouve sont celle la: https://www.solaris-store.com/1040- [...] s-11p.html
on tape plutôt dans les 2000 cycles à 80% de décharge.

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 12-11-2018 à 10:51:36
n°54964723
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-11-2018 à 19:12:24  profilanswer
 

standalone a écrit :


 
chouette projet! Tiens nous au jus des conso etc.  
 
Par contre attention, un moteur (compresseur de frigo, circulateur etc, lors du démarrage ça tire 3 fois le courant nominal, donc ton inverter dc-ac doit être capable de fournir ça. En général les chaudière ont un système de détection de phase qui a besoin d'un neutre propre, tu verra par toi même.
 
Pour alimenter toute ta baraque il va te falloir un gros inverter, ça va douiller un peu plus qu'un faux sinus de bagnole. (cpas les 50€ que tu annonce un pure sinus)
 
 


 
frigo 150w mesuré prise en démarrage, mettons 200w , mon conv de bagnole fait 300w nominal,; 600w crete...La chaudière a déjà pris le 220 du groupe électrogène sans broncher.
 
Ben oui pour la baraque, ce sera des inverter 3kw, je pense...Ou un seul plus gros .
 
le pure sinus 300 w est bien à 50€ sur amazon.
 
Avec le kit de pannals de Bretagne, ya un onduleur 3kw fourni http://ecosun.fastsite.fr/images/e [...] l_K_v2.pdf
 
Par contre je ne comprends pas "onduleur sans transformateur" ça veut dire quoi?  
 
parce que sur la fiche technique je vois bien une sortie à AC @3kw
 

standalone a écrit :


 
Ta batterie si elle fait un cycle par jour elle va durer combien de temps? sur ton lien je lis pas bien ses caractéristiques, la tension n'a pas l'air 12v, dans les 5000 cycles j'ai l'impression, cpas mal du tout, 13 ans de durée de vie (ça me surprend avec un tel niveau de décharge)! chaque cycle te coute environ 0.28€, le prix de 2kw d'élec à la prise.  
 
Pour ma part j'ai la version éclairage de cabanon: un petit panneau de 15w sur le toi, inverter cheap de bagnole pour alimenter un néon et vielle batterie tampon. Ca fait le taff mais je monitore pas du tout l'usage.
 
edit:
les batterie 12v rolls que je trouve sont celle la: https://www.solaris-store.com/1040- [...] s-11p.html
on tape plutôt dans les 2000 cycles à 80% de décharge.


 
Certes 2000 cycles à 80% de décharge, soit 2000 21 décembre :o Fort heureusement, à Lille, comme il n'y a pas 365 21 décembre par an, la décharge ne sera pas chaque jour de 80% . De plus je vois plutôt pour 2 voir 3 batteries faudra que je fasse de simulations quand j'aurais des chiffres mesurés de prod et de conso.
 
http://www.rollsbattery.com/battery/12-cs-11p/
 
la fiche constructeur est un peu plus détaillée
 

n°54964768
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-11-2018 à 19:17:58  profilanswer
 

pannals 1er prix + régulateur + connectique commandés...

 

EDIT : test avec une vielle batterie de bagnole en cours , type barnabé, mais avec une ampoule 60w + le convertisseur (oui , je ne saurais pas de combien je dispose exactement , mais je devrai avoir un ordre d'idées (par exemple, est-ce que je connecte certain circuit éclairage de la maison sur la prod de test)).

 

EDIT 2 : elle a tenu 2 heures , je viens de l'arrêter avant que le convertisseur ne se mette en défaut on peut tabler sur 150wh (batterie 864 wh à la base ). du coup j'hésite à acheter la batterie marine ...


Message édité par mlon le 12-11-2018 à 21:50:57
n°54966234
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 12-11-2018 à 21:44:29  profilanswer
 

Ton but c'est bien du off grid complet ?
 
Envoies des tofs du matos une fois reçu ;)


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54967040
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-11-2018 à 22:33:27  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Ton but c'est bien du off grid complet ?
 
Envoies des tofs du matos une fois reçu ;)


 [:faman:1]  
 
Oui, enfin, on verra en fonction des tests (je pense qu'il me faudrait 6kw de panals + 6kwh de batteries pour être en full autonomie + un gros convertisseur type victron 6/8kw.).
 
L'avantage c'est qu'en été je pourrais climatiser à mort et chauffer la piscine sans remords :o  
 
Faudrait que je mesure la conso réelle d'une plaque à induction :o
 
edit : 1 seul booster de la plaque à induction consomme 3kw  [:perco_35:2]


Message édité par mlon le 12-11-2018 à 22:41:14
n°54969798
depart
Posté le 13-11-2018 à 10:43:24  profilanswer
 

Même problème ici : four électrique, plaque induction, lave vaisselle, machine à laver., chauffe-eau électrique classique (cumulus)...
Quand tu en allumes plusieurs en même temps... t'as un pic de conso assez monumental.
Genre gros moment "cuisine", 3 feux induction + four, déjà ça explose tout.
 
Le premier raisonnement du off-grid complet c'est de virer tous les gros consommateurs d'électricité (pic et conso globale). Sinon je ne pense pas qu'on puisse envisager une quelconque rentabilité (il faut des batteries de malade).
C'est fun de voir ça dans une tiny house ou avec moins d'1kW de panneaux et 2 jolie batteries tu n'as jamais le moindre souci... mais pour appliquer ça à un foyer complet...

n°54976659
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-11-2018 à 20:51:56  profilanswer
 

depart a écrit :

Même problème ici : four électrique, plaque induction, lave vaisselle, machine à laver., chauffe-eau électrique classique (cumulus)...
Quand tu en allumes plusieurs en même temps... t'as un pic de conso assez monumental.
Genre gros moment "cuisine", 3 feux induction + four, déjà ça explose tout.

 

Le premier raisonnement du off-grid complet c'est de virer tous les gros consommateurs d'électricité (pic et conso globale). Sinon je ne pense pas qu'on puisse envisager une quelconque rentabilité (il faut des batteries de malade).
C'est fun de voir ça dans une tiny house ou avec moins d'1kW de panneaux et 2 jolie batteries tu n'as jamais le moindre souci... mais pour appliquer ça à un foyer complet...

 


là j'ai un abonnement edf 6kvA...(ancien compteur donc je tape régulièrement les 8kvA).

 

De ce que j'ai compris de la loi on peut :

 

- injecter 100% de la prod dans le edf
- consommer sa prod,  injecter le surplus dans le reseau et consommer sur le réseau
- consommer sa prod,  stocker dans des batteries,  completer par du réseau MAIS pas injecter.

 


Hors il existe des onduleurs hybrides qui gèrent cela(le dernier cas) .  Cela me permettrait de ne pas (trop) sur produire en été et de consommer en heures creuses la nuit sur le réseau (pour recharger les batteries via réseau)  pour compléter la consommation en journée. Par ailleurs ca sauvegarde l'installation en cas de coupure edf.

 

En fonction du rendement en hiver que j'obtiendrais,  l'hybride peut être une solution de transition,  ou une solution pour reduire de bcp ma conso en été...


---------------
^_^
n°54977759
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-11-2018 à 23:24:14  profilanswer
 

Un point important sur les systèmes hybrides , c'est qu'en cas de panne EDF un jour de fort soleil et de faible utilisation (mettons absent de la maison , donc les batteries sont pleine) , l'onduleur n'injecte pas sr le réseau ça, c'est une norme allemande dyn vde 0126 , car pas de nf a priori .  
 
Mais l existe des appareils permettant de rajouter une sécurité :
 
https://www.wattuneed.com/img/cms/Schemas/schema_ENS26-decouplage-reseau_site.jpg
 
les onduleurs hybrides ont le mérite de ne pas être chers  à voir si ce n'est pas plus pertinent de recréer un onduleur hybride pièce après pièce, pour des raisons de fiabilité...


Message édité par mlon le 26-11-2018 à 16:55:47
n°54978629
standalone
Posté le 14-11-2018 à 09:10:50  profilanswer
 

Pour injecter ton surplus il faut payer enedis 20€ ht. On marche sur la tête.
Et enedis te rachete 10 centime ton kwh, trop pas rentable. L’autoconsommation avec revente du surplus n'est clairement pas encouragée en France. Tu as bien raison de rien vouloir injecter sur le reseau. Par contre en été, Quand tu produit à donf, tu va "perdre" plein d'électricité.

n°54980003
depart
Posté le 14-11-2018 à 11:08:30  profilanswer
 

De souvenir les contraintes sur l'installation sont également importantes pour pouvoir vendre en injectant.
 
On peut comprendre l'idée derrière, à savoir que l'install soit stable et durable pour que le gestionnaire puisse "compter dessus" et éviter les rigolos qui bricolent aujourd'hui et arrêtent demain sans crier gare.

n°54980552
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-11-2018 à 11:49:03  profilanswer
 

Pour bien comprendre mes motivations :

 

- la première a été deux noels ou le résal erdf est tombé en carafe , deux périodes de plusieurs jours sans courant (cela m'a amené d'une part à acheter un insert basique* en urgence , et d'autre part un groupe électrogène 2kw , essentiellement pour ne pas perdre les contenus des congélos et des frigos au moment des fêtes de fin d'année)

 

- la seconde est d'ordre écologique car je me demande ce que je pourrais répondre à ma fille lorsqu'elle me demandera "tu savais que ça allait se barrer en cacahuète, qu'est ce que tu as fait?"

 

- la troisième car je suis décliniste et souhaite maintenir au max mon confort

 

- la dernière d'ordre économique car je pense que dans 20 ans quand mon installation aura en gros 64%** du rendement élec "d'aujourd'hui" ce sera encore très très rentable.

 

* j'avais déjà une cheminée fdb sans insert, et plus tard dans mon mix énergétique, je compte bien mettre un insert équipé d'un radiateur à eau chaude, et ce, en vue d'échanger avec le circuit de ccgaz
** en gros dans 20 ans 80% de rendement des pannals x 80% de rendement de l'installation de conversion ~ 64% de rendement global.

 
standalone a écrit :

Pour injecter ton surplus il faut payer enedis 20€ ht. On marche sur la tête.
Et enedis te rachete 10 centime ton kwh, trop pas rentable. L’autoconsommation avec revente du surplus n'est clairement pas encouragée en France. Tu as bien raison de rien vouloir injecter sur le reseau. Par contre en été, Quand tu produit à donf, tu va "perdre" plein d'électricité.

 

Je n'ai pas encore pris le temps de tout détailler , mais ouais le principe de le pas injecter serait de ne pas avoir à se faire chier avec les accords d'ERDF , pour une rentabilité dérisoire (pour rappel, mon projet de base serait d'avoir de quoi alimenter un secours le temps des pannes ErDF , au moins chaudière + frigo + congélo , donc quelques ampoules leds ne changeront rien, mais faut que je refasse mon tableau élec ce qui est déjà prévu mais va couter cher (1k€ à prévoir pour rattrapper les bourdes du précédent proprio et avoir quelque chose de vraiment aux normes)  ). En été , ben ça dépendra de la prod... On va dire que je climatiserais gratos la maison, et chaufferais gratos l'eau de la piscine :D (sans me sentir coupable vis à vis du gaspi).

 

Comme j'ai de l'eau chaude sanitaire éléc, même en été je vais tirer du jus (ou gaz en fait je peux sélectionner les deux, mais le ballon élec donne un meilleur confort, et le gaz permet de produire lorsqu'on rentre de vacances ou lorsqu'on a plein de monde à la maison, ou en cas de ... panne prolongée )
 
Vus le prix des pannals venant de Poitier (en fait c'est une seule société qui fournit le tout , et livre en France entière), société qui a plusieurs années d’existence, et qui semble être ok, ya moyen d'améliorer grave la rentabilité en autoconstruction de cette autoconsommation (en gros 1200€/3kw).

 

Après, je ne veux pas faire courir un risque aux électriciens erdf, donc je rajouterais sans doute dans tous les cas la sécurité d'entrée. La vie d'un ouvrier vaut plus que 400 de mes euros.

 
depart a écrit :

De souvenir les contraintes sur l'installation sont également importantes pour pouvoir vendre en injectant.

 

On peut comprendre l'idée derrière, à savoir que l'install soit stable et durable pour que le gestionnaire puisse "compter dessus" et éviter les rigolos qui bricolent aujourd'hui et arrêtent demain sans crier gare.

 

Le truc pour moi, c'est que j'ai une bonne partie de l'installation à refaire si je veux avoir un RAS du consuel (le problème ne porterait pas sur la partie photovoltaïque, mais sur l'ancien mal clarifié lors de la rénovation).

 



Message édité par mlon le 14-11-2018 à 11:51:03
n°54980682
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 14-11-2018 à 11:57:05  profilanswer
 

Faudra stocker/utiliser le surplus d'une autre manière que dans des batteries.

 

Je ne sais pas ce qu'il existe comme moyen à l'heure actuelle pour ça.
Electrolyse de l'eau et réutilisation de l'hydrogène pour autre chose ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 14-11-2018 à 11:58:41

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54980822
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-11-2018 à 12:07:23  profilanswer
 

Comme on lit tout et son contraire sur le net à ce sujet, voici ma conclusion : pour une installation raccordée au réseau il faut d'une part conventionner avec EDF et installer un disjoncteur ET faire un test avant mise en service de l'installation couplée.
 
convention auto consommation sans injection réseau inférieure à 36kvA
 

Citation :

4. Protection de découplage
 
Le dispositif de découplage conforme à la prénorme DIN VDE 0126-1-1/A1 version VFR 2014, est intégré à l’(aux) onduleur(s)
ou à un sectionneur externe. Par construction, ce dispositif est réglé et contrôlé en usine et est inaccessible à Enedis : il ne fera
donc l'objet d'aucun réglage. Un essai de bon fonctionnement de la protection de découplage sera réalisé par le Producteur
lors de la mise en service de l’Installation (fermeture du disjoncteur de branchement, attente du couplage de l’Installation,
ouverture du disjoncteur, vérification du découplage).
Le dispositif de découplage peut être une protection de type B1 : dans ce cas, Enedis devra intervenir dans le cadre d'une
prestation payante pour la régler avant sa mise en service.
Les manœuvres de couplage au Réseau sont réalisées sur l’initiative du Producteur, sous sa responsabilité, et sauf avis
contraire d’Enedis, sans autorisation préalable de celle-ci. Elles ne doivent pas entraîner de perturbation sur le Réseau.
Le générateur doit se découpler automatiquement après :
 l’apparition d’une anomalie de tension ou coupure de circuit affectant le Réseau ou l’Installation du Producteur ;
 la détection d’une anomalie ou panne affectant son bon fonctionnement.
 
Au retour des conditions normales d’alimentation, le générateur peut se coupler automatiquement ou avec intervention du
Producteur.
 
5. Mise en service de l’Installation de Production
 
La Convention, téléchargée ou saisie en ligne à l'adresse suivante : www.enedis.fr, est transmise à Enedis avec les autres
pièces nécessaires ; en cas d'incomplétude du dossier, Enedis le signale dans les meilleurs délais au Producteur.
Celui-ci peut réaliser la mise en service de l’Installation dès lors que les conditions cumulatives suivantes sont remplies :
 réception par le Producteur d’un exemplaire de la présente Convention dûment signée des Parties ; ou expiration d'un délai
de 15 jours calendaires à compter de la date de transmission par le Producteur de son dossier complet à Enedis, pourvu que
la saisie ait été faite en ligne ou qu'un avis de réception soit bien revenu au Producteur ;
remplacement le cas échéant du compteur de consommation, s'il est électromécanique, par un compteur électronique :
cette prestation est réalisée par Enedis, aux frais d’Enedis, dans le délai prévu à son catalogue des prestations ; et
 respect des conditions listées dans les autres articles de la Con


 
 
 

chrispc a écrit :

Faudra stocker/utiliser le surplus d'une autre manière que dans des batteries.
 
Je ne sais pas ce qu'il existe comme moyen à l'heure actuelle pour ça.
Electrolyse de l'eau et réutilisation de l'hydrogène pour autre chose ?
 


 
Ben les batteries ça reste le + pratique.
 

n°54982447
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 14-11-2018 à 14:43:24  profilanswer
 

J'avais entendu parler de stockage du solaire dans des bouteilles pour faire de l'air comprimé et réutiliser cette énergie mécanique pour en produire de l'électrique.
 
https://www.tdg.ch/high-tech/stocke [...] y/11569627
 
C'est intéressant et possible pour de l'outillage par exemple


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54985239
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-11-2018 à 19:37:58  profilanswer
 

oui enfin ,  la pression ca peut faire de sacrés dégâts.

 

je ne me hasardrais pas avec une techno non éprouvée.

 

note pour plus tard :faut vraiment que vérifie l'ensoleillement le 21 décembre...


---------------
^_^
n°54989414
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 15-11-2018 à 11:11:12  profilanswer
 

J'ai cherché les possibilités d'utilisation de la surproduction et ce qui en ressort c'est l'utilisation de ce surplus pour chauffer l'eau.

 

Donc ce que tu veux faire est le plus efficace, j'entends par là, utilisation pour le ballon d'eau chaude/chaudière.

 

http://www.renouvelle.be/fr/techno [...] cedentaire


Message édité par chrispc le 15-11-2018 à 12:14:04

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°54990851
depart
Posté le 15-11-2018 à 13:29:57  profilanswer
 

oui le PVheater est une bonne solution, par contre ça serait bien d'avoir quelque chose de plus "basique" à mettre en place sur une base de chauffe eau traditionnel.
Le souci principal c'est que les résistances fonctionnent en tout ou rien, cad que le cumulus de 2500W, soit il est arrêté, soit il consomme 2500W.
Si on a un excédent de 500W par exemple, on pourrait être tenté d'allumer le cumulus, (ça se domotise), mais ça veut dire du coup importer 2000W du réseau (en heures pleines en plus)... pas top.
 
Je crois qu'il y a des bricolages qui existent, il faudrait que je retrouve ça, car ça peut être sympa par exemple de chauffer 5 heures à 500W plutôt que de 1h à 2500.
Le tout étant de trouver quelque chose qui ne coûte pas un bras, sans quoi ça plombe totalement le ROI, voire même le rend négatif. Genre chez moi 1000€ c'est environ 8 ans de chauffage d'eau... donc le PVHeater "officiel" n'aura jamais de rentabilisation.


Message édité par depart le 15-11-2018 à 13:31:05
n°54994722
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 15-11-2018 à 20:03:11  profilanswer
 

oui et non...  

 

je m'explique :

 

en été on prend quand même plus de douches "froides"  ou tièdes,  donc une conso inférieure d'eau chaude (le mix eau chaude sanitaire / eau froide du robinet contient une plus grande quantité d'eau froide),  ce qui fait que le besoin de chauffe est inférieur.

 

Pas directement lié,  mais j'ai fait le calcul ce matin :

 

pour chauffer 200L d'eau de 12° à 70°  il faut 13.47kwh

 

( 4.18J /g/°) x 200 L x 1000g/L x (70°-12°)= 48.5MJ= 13.47kWh

 

Bref avec mon ballon de 200L ça va être dur de faire moins que 5kWh /j :o...


---------------
^_^
n°55004189
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-11-2018 à 20:18:30  profilanswer
 

j'ai recu mes panals auj' j'ai pas encore fait de l'unboxing, https://reho.st/self/64443d1dbb48977040bd62e0e2df8ba443520261.jpg


Message édité par mlon le 16-11-2018 à 20:50:00

---------------
^_^
n°55004260
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 16-11-2018 à 20:28:10  profilanswer
 

On peut pas lire l'adresse mais attention si quelqu'un utilise une IA, y'a moyen de l'avoir...
 
Ca promet en tout cas !


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°55004552
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-11-2018 à 20:54:57  profilanswer
 

c'est édité !

 

Ces derniers jours,  j'ai mesuré ma conso compteur et je suis pas loin de 20kWh /j [:dracula]

 

On part de loin niveau conscience écologique !

 

Enfin là on a  du enchaîner les lessives à 90° avec le sèche linge qui enchaîne... Mais bon on part de loin comme même !


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  493  494  495  496  497  498

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
petits jobs sympas & bien payésVos expression bien d'chez vous
On a parler de connerie mais vous avez fais quoi de bien ???En voilà bien un de topic qui a sa place dans ce forum !
Un bon produit pour *bien* récurer une moquette ?[ARME] Ma Machette, Comment bien l'entretenir ?
Scary movie 3, bien ou pas bien ?Est-ce suffisant pour bien se muscler ?
J'aime bien Michael Moore...Qu'avez pensé du Fury Fest? (si vous y etes allés bien sur...)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Solaire photovoltaïque - en construction


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR