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Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°53274789
tarpan66
Posté le 16-05-2018 à 09:49:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non mais surtout : quelles sont les marques "pro" du coup ? Ça intéresse le topik !


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[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
mood
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Posté le 16-05-2018 à 09:49:46  profilanswer
 

n°53274913
pwarlk
Posté le 16-05-2018 à 09:58:54  profilanswer
 

depart a écrit :

Tiens pour la petite update : réception d'un local pro recevant du public, remis à neuf, notamment l'électricité.

 

Des larges spots led encastrés partout, Versailles quand c'est à fond, mais c'est pas totalement désagréable non plus.
Tous sont montés sur dimmer, du Legrand Céliane (enfin je crois, les machins ronds)... ben c'est bien pourri, genre au mini tout va bien, à fond tout va bien, et entre les deux chaque "pallier" est une surprise en soi : certains sont nickels, tu montes ou descend d'un cran et ça scintille tu te croirais dans une discothèque !!!
On parle d'équipement "pro" installé par des pros, pas de chinoiseries... ben c'est franchement aussi pourri !

 
dafunky a écrit :

 

Proposé par qui? J'ai du mal à voir le lien avec le topic, là. J'ai râté une page?


Le message de depart que j'avais quoté. C'est vrai que si on l'a pas, je dis nawak

n°53275040
dafunky
Posté le 16-05-2018 à 10:07:59  profilanswer
 

Ok, j'ai pas interprété "réception d'un local pro recevant du public" de la même façon que toi, l'auteur pourra préciser ce qu'il en est en pratique.  
 
Bref, tant qu'on y est, je veux bien que les connaisseurs m'indiquent la gamme pro Legrand équivalente à Celiane pour éclairer un local  qui a les mêmes dimensions qu'un salon.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53275253
WILDLIKE
Posté le 16-05-2018 à 10:23:22  profilanswer
 

Bonjour,

 

Prescrivant des appareillage électriques dans toutes sortes de bâtiments (résidentiels, commercial, tertiaire, hôtellerie, industrie...) je vais repondre  :o

 
pwarlk a écrit :


Depuis quand Legrand c'est pro (pour de l'éclairage h24, haut rendement, fidélité, etc.) ? C'est la marque vendue la moins chère en GSB, c'est tout.
Celiane, Tu vas dans un magasin, tu équipe ta maison direct, pas besoin d'un pro pour ça.

 

Edit.: Parentheses + italique.

 

Troll.
Cela dit, à une époque (je ne sais pas si c'est le cas maintenant), les appareillages Legrand vendus en GSB étaient d'une qualité inférieur à la gamme de négoce pro (pouvoir de coupure différents sur les disjoncteurs par ex). Un peu comme le Hansgrohe de GSB quoi.

 
zato a écrit :

Je pense que pour le chantier relaté par dafunky, ce n'est peu être pas pertinent de mettre du celiane en ERP. C'est vrai que la destination est plus le domestique.
.

 

Les ERP y'a a pleins.

 

Pour un commerce ou un restaurant, on va mettre les commandes d'éclairage et variateur sur des contacteurs au tableau.

 

Pour du tertiaire, clairement on va mettre du Mosaic, non pas pour une question de solidité mais de modularité et de suivi dans la gamme (un modulable Mosaic, 25 ans plus tard, tu peut encore le bricoler, les pièces restent compatibles des années après)  

 

Dans le bureau de direction c'est Celiane
Pareil en hotellerie.

 

Si je fait un vestiaire de foot ou une cuisine pro, c'est Plexo.

 

C'est un matériel d'excellente qualité qui convient parfaitement à un usage professionnel intensif.

 

Tu peut t'amuser si tu veut a poser de l'appareillage exotique Allemand ou Italien, peut être aussi bien, mais je te garantie qu'a la première panne, ça sera remplacé par du Mosaic, du Odace ou du Celiane (vécu)

 
tarpan66 a écrit :

Non mais surtout : quelles sont les marques "pro" du coup ? Ça intéresse le topik !

 

En appareillage Legrand/Arnould comme Hager comme Schneider sont des marques pro que tu va retrouver chez tous les distributeurs type YESS ou REXEL.

 

Je bémol quand même un tout petit peu sur Schneider qui viennent de sortir une gamme "Resi9" qui remplace la "Declic" et qui est vraiment pas terrible au niveau de la qualité perçue. Quand mon elec m'a sorti ça, j'ai cru que c'était du no-name :/

 

Concernant les luminaires, il faut savoir que, malheureusement, le prix ou la revendication professionnel du produit est rarement en rapport avec la qualité réelle :/

 

Néanmoins, des marques comme THORN, SYLVANIA, EBENOID, SARLAM, TRILUX ont un contrôle qualité et un SAV de qualité.  

 

Des models comme les dalle Punch (Thorn), downlight Syflat (Sylvania) Hublot Super 400 (Sarlam) c'est des standards de l'industrie qui sont prescrits de manière standard toujours et tout le temps.

 

Derrière on aura d'autre marque/importateurs qui sont également très posées et prescrites mais sur lequel le suivi sera un peu moins bon : INDIGO, PAULMAN...

 

A titre personnel, le seul produit que j'ai fait posé où j'ai pu constaté qu'il y avait vraiment une différence de qualité significative par rapport  a une gamme pro standard, c'est sur des réglettes LED extérieures de chez FLUXLIGHTING. Là on est vraiment sur un produit avec une conception à toute épreuves. 1000€ le ml posé quand même hein :O

Message cité 6 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-05-2018 à 11:02:06
n°53275374
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 16-05-2018 à 10:31:54  profilanswer
 

Dakans a écrit :

les Philips Hue Colors existe aussi en GU10

 

https://i.ebayimg.com/images/g/Q2gA [...] s-l300.jpg

 

sinon autre possibilité c'est de simplement changer tes encastré GU10 par des encastrés E27

 

http://slv-russia.ru/upload/iblock [...] 8f902d.jpg


J'ai besoin des 60w des E27 hue, je ne connaissais pas les E27 encastrable ça pourrait résoudre mon problème, reste à voir si ça passe en hauteur sous mon faux plafond.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°53275577
depart
Posté le 16-05-2018 à 10:46:06  profilanswer
 

Wow, je ne pensais pas déclencher une guerre de tranchée :o
 
Donc je donne des précisions : local à destination de professions libérales, recherche voulue d'une esthétique plutôt zen (pas de l'industriel) d'où le Celiane (avec des plaques de couleurs douce, le côté rond...)
Après je rejoins la majorité, c'est ce que posent les professionnels dans pas mal de tertiaire où l'esthétique est importante. Ca n'a pas vocation à être manipulé H24, d'ailleurs c'est plutôt "on allume le matin en arrivant on éteint le soir en partant". C'est aussi ce qui est probablement majoritairement posé par tous les électriciens pour du résidentiel "jusqu'à assez haut de gamme" (hors domotique).
 
J'ai encore fréquenté une villa ce week-end qui doit coûter genre 4-5 millions d'euros, refaite à neuf et utilisée en tant que location de chambres/suites/réception (pro, pas juste du airbnb), c'était du Celiane partout.
 
Bref le but initial de mon propos c'est que la variation "extérieure" (je ne sais pas comment formuler ça mieux), sur de la LED 230V (et fluocompacte, et même souvent incandescent/halogène) c'est souvent pourri, on ne s'en sort pas !
Hormis quand c'est intégré au driver (et genre piloté par télécommande) ça a l'air pourri, pour l'instant en tout cas je n'ai jamais vu de couple lampe led 230V + variateur mural donner de bons résultats, donc si vous en avez je suis preneur de références !
 
Sinon ma soeur a un autre variateur Legrand pas bas de gamme non plus (mais plus carré, acheté en GSB, prévu pour 400 ou 500W maxi), branché sur 8x40W (de tête) lampes halogènes (éclairage indirect), c'est la même daube, ça grésille, scintille, ... hormis à fond c'est quasi inutilisable.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 16-05-2018 à 11:43:16
n°53275767
WILDLIKE
Posté le 16-05-2018 à 10:57:37  profilanswer
 

depart a écrit :


Bref le but initial de mon propos c'est que la variation "extérieure" (je ne sais pas comment formuler ça mieux, sur de la LED 230V (et fluocompacte, et même souvent incandescent/halogène) c'est souvent pourri, on ne s'en sort pas !
Hormis quand c'est intégré au driver (et genre piloté par télécommande) ça a l'air pourri, pour l'instant en tout cas je n'ai jamais vu de couple lampe led 230V + variateur mural donner de bons résultats, donc si vous en avez je suis preneur de références !


 
Je suis d'accord avec ça, le variateur extérieur c'est pourri.
 
Chez TRILUX (et certainement ailleurs) ils ont un downlight gradable qui fonctionne avec n'importe quel poussoir.  
 
1 pression brève : Ca allume avec la gradation la plus faible
1 Pression continue : Ca augmente progressivement l'intensité
1 autre pression brève : Ca éteint
 
Ca marche bien (en usage commercial pro dans mon cas  :o  )
 

n°53276523
depart
Posté le 16-05-2018 à 11:42:48  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Je suis d'accord avec ça, le variateur extérieur c'est pourri.
 
Chez TRILUX (et certainement ailleurs) ils ont un downlight gradable qui fonctionne avec n'importe quel poussoir.  
 
1 pression brève : Ca allume avec la gradation la plus faible
1 Pression continue : Ca augmente progressivement l'intensité
1 autre pression brève : Ca éteint
 
Ca marche bien (en usage commercial pro dans mon cas  :o  )
 


J'imagine que le poussoir doit avoir 2 fils qui vont direct vers la lampe, qui elle est alimentée directement (en permanence) en 230V ?
Je crois qu'il y a pas mal de lampes "pro" qui fonctionnent comme ça, je me souviens de gradation de tubes fluo qui fonctionnaient avec un espèce de bus 10V aussi.  
Le souci c'est que c'est souvent inadapté aux installations résidentielles : t'as un inter sur une phase et point barre, au mieux tu as phase + neutre. Les va et vient c'est encore plus le bronx...

n°53276793
dafunky
Posté le 16-05-2018 à 12:00:28  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Concernant les luminaires, il faut savoir que, malheureusement, le prix ou la revendication professionnel du produit est rarement en rapport avec la qualité réelle :/
 
Néanmoins, des marques comme THORN, SYLVANIA, EBENOID, SARLAM, TRILUX ont un contrôle qualité et un SAV de qualité.  
 
Des models comme les dalle Punch (Thorn), downlight Syflat (Sylvania) Hublot Super 400 (Sarlam) c'est des standards de l'industrie qui sont prescrits de manière standard toujours et tout le temps.
 
Derrière on aura d'autre marque/importateurs qui sont également très posées et prescrites mais sur lequel le suivi sera un peu moins bon : INDIGO, PAULMAN


 
 
Merci beaucoup pour toutes les infos intéressantes. Je pense que la discussion sur l'appareillage a toute sa place ici (faute de topic dédié), donc je vais ajouter tout ça dans la PP :jap:


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n°53276795
zato
Posté le 16-05-2018 à 12:00:32  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Bonjour,
 
Prescrivant des appareillage électriques dans toutes sortes de bâtiments (résidentiels, commercial, tertiaire, hôtellerie, industrie...) je vais repondre  :o  
 


 
Prescris-tu des Roombox Schneider en tertiaire?
Je ne connais pas les retours sur ce type de dispositif.
 

mood
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Posté le 16-05-2018 à 12:00:32  profilanswer
 

n°53276918
pwarlk
Posté le 16-05-2018 à 12:11:21  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Bonjour,
 
Prescrivant des appareillage électriques dans toutes sortes de bâtiments (résidentiels, commercial, tertiaire, hôtellerie, industrie...) je vais repondre  :o  
 
 
 
Troll.  
Cela dit, à une époque (je ne sais pas si c'est le cas maintenant), les appareillages Legrand vendus en GSB étaient d'une qualité inférieur à la gamme de négoce pro (pouvoir de coupure différents sur les disjoncteurs par ex). Un peu comme le Hansgrohe de GSB quoi.


Legrand a toujours été moins cher que Hansgrohe ou Schneider vers chez moi, en restant de la marque. J'ai pas dit que c'était mauvais (j'en ai).
 

WILDLIKE a écrit :


Les ERP y'a a pleins.
 
Pour un commerce ou un restaurant, on va mettre les commandes d'éclairage et variateur sur des contacteurs au tableau.
 
Pour du tertiaire, clairement on va mettre du Mosaic, non pas pour une question de solidité mais de modularité et de suivi dans la gamme (un modulable Mosaic, 25 ans plus tard, tu peut encore le bricoler, les pièces restent compatibles des années après)  
 
Dans le bureau de direction c'est Celiane
Pareil en hotellerie.
 
Si je fait un vestiaire de foot ou une cuisine pro, c'est Plexo.
 
C'est un matériel d'excellente qualité qui convient parfaitement à un usage professionnel intensif.
 
Tu peut t'amuser si tu veut a poser de l'appareillage exotique Allemand ou Italien, peut être aussi bien, mais je te garantie qu'a la première panne, ça sera remplacé par du Mosaic, du Odace ou du Celiane (vécu)
 
 
 
En appareillage Legrand/Arnould comme Hager comme Schneider sont des marques pro que tu va retrouver chez tous les distributeurs type YESS ou REXEL.
 
Je bémol quand même un tout petit peu sur Schneider qui viennent de sortir une gamme "Resi9" qui remplace la "Declic" et qui est vraiment pas terrible au niveau de la qualité perçue. Quand mon elec m'a sorti ça, j'ai cru que c'était du no-name :/
 
Concernant les luminaires, il faut savoir que, malheureusement, le prix ou la revendication professionnel du produit est rarement en rapport avec la qualité réelle :/
 
Néanmoins, des marques comme THORN, SYLVANIA, EBENOID, SARLAM, TRILUX ont un contrôle qualité et un SAV de qualité.  
 
Des models comme les dalle Punch (Thorn), downlight Syflat (Sylvania) Hublot Super 400 (Sarlam) c'est des standards de l'industrie qui sont prescrits de manière standard toujours et tout le temps.
 
Derrière on aura d'autre marque/importateurs qui sont également très posées et prescrites mais sur lequel le suivi sera un peu moins bon : INDIGO, PAULMAN...
 
A titre personnel, le seul produit que j'ai fait posé où j'ai pu constaté qu'il y avait vraiment une différence de qualité significative par rapport  a une gamme pro standard, c'est sur des réglettes LED extérieures de chez FLUXLIGHTING. Là on est vraiment sur un produit avec une conception à toute épreuves. 1000€ le ml posé quand même hein :O


 
Merci pour tous les détails :jap:  
 

depart a écrit :

Wow, je ne pensais pas déclencher une guerre de tranchée :o
 
Donc je donne des précisions : local à destination de professions libérales, recherche voulue d'une esthétique plutôt zen (pas de l'industriel) d'où le Celiane (avec des plaques de couleurs douce, le côté rond...)
Après je rejoins la majorité, c'est ce que posent les professionnels dans pas mal de tertiaire où l'esthétique est importante. Ca n'a pas vocation à être manipulé H24, d'ailleurs c'est plutôt "on allume le matin en arrivant on éteint le soir en partant". C'est aussi ce qui est probablement majoritairement posé par tous les électriciens pour du résidentiel "jusqu'à assez haut de gamme" (hors domotique).
 
J'ai encore fréquenté une villa ce week-end qui doit coûter genre 4-5 millions d'euros, refaite à neuf et utilisée en tant que location de chambres/suites/réception (pro, pas juste du airbnb), c'était du Celiane partout.
 
Bref le but initial de mon propos c'est que la variation "extérieure" (je ne sais pas comment formuler ça mieux), sur de la LED 230V (et fluocompacte, et même souvent incandescent/halogène) c'est souvent pourri, on ne s'en sort pas !
Hormis quand c'est intégré au driver (et genre piloté par télécommande) ça a l'air pourri, pour l'instant en tout cas je n'ai jamais vu de couple lampe led 230V + variateur mural donner de bons résultats, donc si vous en avez je suis preneur de références !
 
Sinon ma sœur a un autre variateur Legrand pas bas de gamme non plus (mais plus carré, acheté en GSB, prévu pour 400 ou 500W maxi), branché sur 8x40W (de tête) lampes halogènes (éclairage indirect), c'est la même daube, ça grésille, scintille, ... hormis à fond c'est quasi inutilisable.


My bad, comme tu parlais de Versailles j'ai directement pensé à un magasin avec exposition de produit comme usage pro...  [:biiij]  
J'ai lancé un débat pourri pour rien, désolé ^^

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 16-05-2018 à 12:12:30
n°53278306
WILDLIKE
Posté le 16-05-2018 à 14:08:31  profilanswer
 

zato a écrit :

 

Prescris-tu des Roombox Schneider en tertiaire?
Je ne connais pas les retours sur ce type de dispositif.

 


 

J'ai fait un chantier de 50 bureaux avec :

 

- BSO motorisés
- Chauffage et clim en aérothermes 4 tubes
- Eclairage

 

Le tout en KNX. C'était du Schneider c'est sûr mais le nom Roombox ne m'évoque rien (pour le coup, c'est un BET elec qui avait fait la prescription)

 

Je dirais que vu la complexité du bordel (les bureaux ont des façade sur les 4 point cardinaux, y'a toujours un coté au soleil et un coté a l'ombre), les retours sont corrects, l'électricien doit faire 1 ou 2 dépannage par mois sur le site, ce qui est peu.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-05-2018 à 14:23:58
n°53279815
depart
Posté le 16-05-2018 à 15:56:09  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


My bad, comme tu parlais de Versailles j'ai directement pensé à un magasin avec exposition de produit comme usage pro...  [:biiij]  
J'ai lancé un débat pourri pour rien, désolé ^^


On parle de Versailles parce que c'est des normes à la con d'éclairage (je ne sais pas d'où ça sort genre pour tel type de surface il faut X lux) qui font que les nouveaux bureaux/cabinets/locaux pros... sont suréclairés. Genre un pauvre cabinet de psychologue de 12m² avec 4 gros spots led de 25W chacun en éclairage direct... heu...  
 
Comme faire de l'indirect coute cher (typiquement des faux plafonds avec décrochés) les électros posent depuis toujours des spots encastrés au kilomètre. Quand c'était des machins halogène, forcément ils se calmaient parce que poser 1kW de spots dans un bureau ils comprenaient que c'était pas normal. Mais là avec les leds tout le monde a un peu perdu toute notion de puissance. Par ailleurs ça évolue rapidement (genre 1 spot led de 2008 il éclairait que dalle, le même en 2018 il éclaire 12m² à lui tout seul) donc les électros sont paumés.
Bref ça aboutit (quasi) systématiquement à des puissances trop importantes pour des usages courants, d'où la nécessité des variateurs, qui sont pourris...
la boucle est bouclée :)


Message édité par depart le 16-05-2018 à 15:57:40
n°53280604
zato
Posté le 16-05-2018 à 16:45:27  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
J'ai fait un chantier de 50 bureaux avec :
 
- BSO motorisés
- Chauffage et clim en aérothermes 4 tubes
- Eclairage  
 
Le tout en KNX. C'était du Schneider c'est sûr mais le nom Roombox ne m'évoque rien (pour le coup, c'est un BET elec qui avait fait la prescription)
 


 
Ça pourrait être ça, les Roombox sont KNX/LON et Zigbee/DALI et gèrent:
L'éclairage, chauffage et volets roulants, sur 4 zones.
Une box par bureau...
 

n°53280924
nasdak
Posté le 16-05-2018 à 17:07:05  profilanswer
 

Salut les ptits lous !
J'ai emmenagé dans un nouvel appart, y'a de l'ampoule a changer :)
Sdb tout en gu5.3 12v halogene (5 en tout dont 2 grillés)

 

Plusieurs solutions :
- les remplacer par des led même culot. Je pense que c'est du 12 ac, donc faut les driver qui vont bien, je sens le flicker moisi
- virer les transfos et passer en gu10 (facile y'a un transfo par ampoule). J'ai chiffré le truc, j'en ai pour entre 20 et 40e selon le type de led, retour sur investissement dans une pièce allumée 1h par jour, 10 ans... Si je pars sur cette solution quelle gu10 qui se rapproche le plus de l'halogène ? (J'ai presque 4m de plafond donc angle 36 degré ca va je pense)
- chercher 2 halogènes 12v, ca doit encore exister

  

J'hésite, d'autant plus que l'autre occupante des lieux est mega relou avec l'éclairage et qu'elle trouve le rendu des leds pourri (c'est pas faux...)

 

Question subsidiaire : j'ai aussi un joli lustre en cristal avec 8 (!) ampoules e14. J'ai commandé des led filament 4w forme flame verre poli m, resultat elles sont jolies mais ca eclaire comme Versailles et le rendu est pourri ("monocouleur" ). Une idée ?

 

Merci :)


Message édité par nasdak le 16-05-2018 à 17:08:18
n°53281473
depart
Posté le 16-05-2018 à 17:52:44  profilanswer
 

sdb : si t'es locataire, acheter 2 halogène 12V et c'est plié. Comme tu dis c'est pas la consommation/temps d'usage qui rendra ça rentable (surtout que les leds ça claque aussi [driver]).
 
Pour le lustre... c'est le souci des X lampes. à part passer sur des 2W je ne vois pas trop. Tu es obligé de mettre les 8 ? genre si t'en mets que 4  ça fait vraiment étrange ?
Pour le rendu, éventuellement mixer différentes marques/modèles.

n°53281504
dafunky
Posté le 16-05-2018 à 17:56:11  profilanswer
 

Les LEDs compactes avec un bon rendu coûtent cher.  Pour le GU10 tu peux aller voir la préconisation en première page.

 

Pour l'ampoule  e14, je n'ai rien en tête, il faut voir osram et Philips dans leur gamme avec un bon rendu de couleur.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53282913
nasdak
Posté le 16-05-2018 à 20:21:47  profilanswer
 

Je suis proprio.
Les led du lustre c'était des chinoises noname a 3e pièce, pas envie de mettre 8x8e là dedans...
En fait c'était bien le filament !

n°53397424
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-05-2018 à 22:03:13  profilanswer
 

Bonjour
On est en train de rénover une maison et on vient de commander la cuisine. Si je veux mettre des bandeaux led plus tard, faut que je prévoie quoi? Des prises au dessus des meubles hauts, commandées par un interrupteur ? Une boîte de dérivation ? (Je suis pas un spécialiste !)

n°53397517
pwarlk
Posté le 28-05-2018 à 22:09:11  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

Bonjour
On est en train de rénover une maison et on vient de commander la cuisine. Si je veux mettre des bandeaux led plus tard, faut que je prévoie quoi? Des prises au dessus des meubles hauts, commandées par un interrupteur ? Une boîte de dérivation ? (Je suis pas un spécialiste !)


Pourquoi tu veux pas les mettre maintenant, tes bandeaux ?
Et oui, des prises, commandées, et de la place aérée pour les transfo.

n°53397552
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 28-05-2018 à 22:12:27  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé : je veux pas acheter les spots par le cuisiniste, donc j'installerai moi même les bandeaux quand elle sera installée (d'où le "plus tard" )
Et comme l'électricité est va être refaite, j'anticipe !

n°53397742
pwarlk
Posté le 28-05-2018 à 22:28:17  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

Je me suis mal exprimé : je veux pas acheter les spots par le cuisiniste, donc j'installerai moi même les bandeaux quand elle sera installée (d'où le "plus tard" )
Et comme l'électricité est va être refaite, j'anticipe !


Bah réfléchis à où tu veux de la lumière, de préférence en éclairage indirect. Ou le direct sur les zones de travail. Chez moi j'ai des bandeaux sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail. J'ai un câble qui passe et le transfo dans un des placards, mais comme j'avais pas d'interrupteur, il est avec les led. C'est pratique, mais sûrement moins qu'un interrupteur déporté.
Je crois certains en ont aussi pour éclairer le plafond, posés sur les meubles, en éclairage principal de la pièce.

n°53398406
dafunky
Posté le 28-05-2018 à 23:26:53  profilanswer
 

ganfoud a écrit :

Bonjour
On est en train de rénover une maison et on vient de commander la cuisine. Si je veux mettre des bandeaux led plus tard, faut que je prévoie quoi? Des prises au dessus des meubles hauts, commandées par un interrupteur ? Une boîte de dérivation ? (Je suis pas un spécialiste !)


 
Salut, oui c'est ça. Tu fais arriver des alimentations en applique, dans des boîtes d'encastrement + couvercle, à l'emplacement supposé de tes meubles hauts. Puisque les meubles hauts ont un double fond, au moment de monter les meubles tu pourras déporter le transformateur en haut du meuble et ensuite descendre du +12V sous le meuble pour tes éclairages. c'est valable pour la plupart des solutions d'éclairage que tu pourrais vouloir mettre.Et bien sûr ces alimentations convergent vers un interrupteur judicieusement placé.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 28-05-2018 à 23:27:51

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53400722
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-05-2018 à 10:44:00  profilanswer
 

pwarlk a écrit :


Bah réfléchis à où tu veux de la lumière, de préférence en éclairage indirect. Ou le direct sur les zones de travail. Chez moi j'ai des bandeaux sous les meubles hauts pour éclairer le plan de travail. J'ai un câble qui passe et le transfo dans un des placards, mais comme j'avais pas d'interrupteur, il est avec les led. C'est pratique, mais sûrement moins qu'un interrupteur déporté.  
Je crois certains en ont aussi pour éclairer le plafond, posés sur les meubles, en éclairage principal de la pièce.  


 

dafunky a écrit :


 
Salut, oui c'est ça. Tu fais arriver des alimentations en applique, dans des boîtes d'encastrement + couvercle, à l'emplacement supposé de tes meubles hauts. Puisque les meubles hauts ont un double fond, au moment de monter les meubles tu pourras déporter le transformateur en haut du meuble et ensuite descendre du +12V sous le meuble pour tes éclairages. c'est valable pour la plupart des solutions d'éclairage que tu pourrais vouloir mettre.Et bien sûr ces alimentations convergent vers un interrupteur judicieusement placé.


 
merci pour votre aide!
j'aurai un meuble (60cm) à gauche de la hotte, et deux à droite (120cm au total), faut prévoir un transfo de chaque côté, ou un par meuble? ça dépend peut être du choix du ruban je suppose...

n°53400790
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 10:48:59  profilanswer
 

ça ne dépend pas du choix du ruban, mais de ton choix d'intégration. En gros si avec une seule alimentation tu peux atteindre deux meubles sans fil apparent, alors inutile de faire poser deux alimentation.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53400881
BleuAzur
Posté le 29-05-2018 à 10:54:11  profilanswer
 

Bonjour les spécialistes de l'éclairage,
 
J'ai le projet de réaliser l'éclairage du contour d'un écran de home-cinéma (suivant ce principe) à l'aide de rubans led dimmables.
 
A terme je souhaiterai rénover l'éclairage de ma maison. J'aimerais donc partir sur une solution compatible domotique, et je m'orienterais vers la gamme tradfri d'Ikea (Philips Hue me semblant beaucoup plus chère).
 
Donc pour mon backlight d'écran home-cinéma, je pensais partir avec le driver Tradfri :
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60342656/
 
Pensez-vous que je puisse y ajouter n'importe quel ruban led (dont ceux référencés en FP) en adaptant la connectique propriétaire d'Ikea ?
 
Si oui, que me conseilleriez-vous comme ruban led blanc dimmable ?
Sur la FP, j'ai noté :
https://www.ebay.fr/itm/High-Qualit [...] 2613845023
https://fr.aliexpress.com/item/Whol [...] 34203.html
https://fr.aliexpress.com/item/12-V [...] 75541.html
 
J'ai besoin de 8m, est-il possible de chainer deux rubans de 5m, ou vaut-il mieux deux rubans en parallèle ?

n°53401079
depart
Posté le 29-05-2018 à 11:06:38  profilanswer
 

ganfoud : Si les meubles sont alignés, de même hauteur, sans trou entre, ben une seule arrivée est suffisante. Si en effet tu as une hotte non encastrée et que tu ne peux pas faire passer de fil (12v) ou ruban d'un meuble à l'autre alors 2 arrivées (et donc 2 transfos).
Pour ma part j'ai demandé 1 arrivée au milieu d'un meuble haut (il faut réfléchir à sa position histoire de ne pas avoir l'arrivée pile poil dans un montant ou une étagère !), j'ai fait un trou dans le fond du meuble pour planquer le transfo dans le meuble.
Ensuite je suis reparti en 12V vers le haut et le bas pour avoir des rubans dessus et dessous.
Franchement très content
Dessous je recommanderai la solution "dafunky" : 2835 120 leds/m (la version qui patate bien en 24v par exemple)
Dessus ça se discute : 5630 ou 2 rangées de 2835. En tout cas une rangée de 2835 60 leds/m c'est tout juste suffisant et 2 rangées (de 60 leds/m) c'est à peine suffisant (c'est ce que j'ai chez moi).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 29-05-2018 à 11:10:10
n°53401529
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-05-2018 à 11:35:53  profilanswer
 

dafunky a écrit :

ça ne dépend pas du choix du ruban, mais de ton choix d'intégration. En gros si avec une seule alimentation tu peux atteindre deux meubles sans fil apparent, alors inutile de faire poser deux alimentation.


 

depart a écrit :

ganfoud : Si les meubles sont alignés, de même hauteur, sans trou entre, ben une seule arrivée est suffisante. Si en effet tu as une hotte non encastrée et que tu ne peux pas faire passer de fil (12v) ou ruban d'un meuble à l'autre alors 2 arrivées (et donc 2 transfos).
Pour ma part j'ai demandé 1 arrivée au milieu d'un meuble haut (il faut réfléchir à sa position histoire de ne pas avoir l'arrivée pile poil dans un montant ou une étagère !), j'ai fait un trou dans le fond du meuble pour planquer le transfo dans le meuble.
Ensuite je suis reparti en 12V vers le haut et le bas pour avoir des rubans dessus et dessous.
Franchement très content
Dessous je recommanderai la solution "dafunky" : 2835 120 leds/m (la version qui patate bien en 24v par exemple)
Dessus ça se discute : 5630 ou 2 rangées de 2835. En tout cas une rangée de 2835 60 leds/m c'est tout juste suffisant et 2 rangées (de 60 leds/m) c'est à peine suffisant (c'est ce que j'ai chez moi).


 
ceux à droite de la hotte seront identiques et collés, donc un seul transfo sera ok, et en effet la hotte est non encastrée, donc autre connexion nécessaire pour le meuble de l'autre côté...
j'avais pas forcément envisagé d'en mettre dessus mais ça peut faire d'une pierre deux coups c'est pas mal  [:canaille]  
merci pour les infos à tous les deux!


Message édité par ganfoud le 29-05-2018 à 11:36:29
n°53401685
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 11:48:08  profilanswer
 

Je n'avais pas pensé à hacker le tradfri. Une simple recherche google confirme que c'est tout à fait possible : https://www.reddit.com/r/tradfri/co [...] h=db148552
 
Et dans la même discussion on se rend compte que le ruban LED Ikea n'est pas cher : 19€ les 5m.  
 
https://www.ikea.com/de/de/catalog/products/40359695/
 
Visuellement ça a l'air d'être du 30 led/m, c'est pas foufou mais bon, ils jouent la sécurité.
 
Pour résumer, un driver LED Tradfri comme tu as montré encaisse 30W maximum. J'ai du mal à suivre ton besoin tu parles d'un contour d'écran puis de 8 mètres.  
 
Pour éviter une atténuation de la luminosité en bout de ruban, il vaut mieux alimenter le ruban de 8m par les deux extrémités (pratique si le ruban revient à son point de départ, sinon par son milieu, sinon là où ça t'arrange tant que tu réduis la distance.


---------------
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n°53401750
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-05-2018 à 11:53:28  profilanswer
 

ah ben du coup j'ai une autre question éclairage:
comme on l'a vu, l'éclairage du plan de travail sous les meubles hauts sera assuré par des bandeaux LED.
Potentiellement, il y aura de l'éclairage plafond sur ces mêmes meubles.
Par contre, pour l'éclairage général, on avait pensé à un plafonnier à spots orientables (genre ça, première image trouvée sur google) http://reho.st/thumb/https://www.laspoterie.fr/642-thickbox_default/plafonnier-long-blanc-et-chrome-4-spots-led-gu10-35w-blanc-chaud-orientable.jpg  
pour éclairer la zone évier et le plan de travail/îlot.
Mais du coup je me demande si c'est suffisant et/ou une bonne idée?
 
pour vous donner une idée de la disposition, sachant qu'au dessus de l'îlot il y aura un IPN...
 
https://reho.st/medium/self/3782538011903a652b83a9d64a06a76f479e955d.jpg

n°53401848
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 11:59:20  profilanswer
 

La zone évier il ne faut pas que la lumière vienne de l'arrière. Il faut donc la mettre au dessus. Perso j'avais mis un spot encastré discret au plafond.
 
Pour les autres zones de ta cuisine, il ne faut pas oublier les armoires qu'il faut éclairer correctement. Tu peux éclairer ta cuisine avec des spots comme montré en photo, mais il te faudra au moins deux points d'éclairage : pour l'ilôt, il faut être à la verticale au dessus, c'est indispensable. Pour le reste de la cuisine, tu peux choisir un point central et orienter les spots.
 
Pour tout ce qui est au plafond, si tu as un faux plafond, ça ne coûte pas plus cher de répartir tes sources lumineuses pour respecter les conseils plus hauts. Si ton électricien te demande 70€ pour chaque point lumineux alors c'est de l'abus. Moi j'étais coincé car avec un contrat de construction CCMI chaque demande était facturée 3x plus cher que la normale. Du coup j'ai laissé l'électicien mettre juste un point central, et ensuite j'ai tiré tous les points supplémentaires en étoile à partir de là : dans une cuisine c'est un jeu d'enfant.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 29-05-2018 à 12:02:35

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53401909
Vince-100
Posté le 29-05-2018 à 12:03:45  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour une chambre d'enfant je cherche une GU10 RGB avec télécommande (une seule pour le moment)
 
Je peux prendre du premier prix à 3€ l'ampoule+télécommande, mais j'ai bien envie d'en profiter pour essayer les Mi Light  :whistle:  
Mais je n'arrive pas à savoir si on peut avoir seulement la télécommande et une ampoule, ou bien si le pont est indispensable  :??:  

n°53401972
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 12:08:37  profilanswer
 

La télécommande seule suffit, c'est l'avantage de Mi Light sur les autres produits.


---------------
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n°53401983
BleuAzur
Posté le 29-05-2018 à 12:09:35  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je n'avais pas pensé à hacker le tradfri. Une simple recherche google confirme que c'est tout à fait possible : https://www.reddit.com/r/tradfri/co [...] h=db148552


Ah merci pour le lien reddit, je n'avais pas réussi à trouver ce genre d'infos  :jap:.
 

Citation :

Et dans la même discussion on se rend compte que le ruban LED Ikea n'est pas cher : 19€ les 5m.  
 
https://www.ikea.com/de/de/catalog/products/40359695/
 
Visuellement ça a l'air d'être du 30 led/m, c'est pas foufou mais bon, ils jouent la sécurité.


Pas disponible en France, et visiblement il faut quand même adapter le bout du ruban, donc autant prendre un meilleur ruban.
 

Citation :

Pour résumer, un driver LED Tradfri comme tu as montré encaisse 30W maximum. J'ai du mal à suivre ton besoin tu parles d'un contour d'écran puis de 8 mètres.


Je parle de 8m car il s'agit d'un écran de projection (120" ).
 

Citation :

Pour éviter une atténuation de la luminosité en bout de ruban, il vaut mieux alimenter le ruban de 8m par les deux extrémités (pratique si le ruban revient à son point de départ, sinon par son milieu, sinon là où ça t'arrange tant que tu réduis la distance.


Du coup si je prends deux rubans en 24V comme celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/-/32847232453.html
Je peux les assembler pour former un ruban de 8m ?
Il faut un connecteur spécial ?
Ou bien il vaut mieux laisser les deux rubans séparés et les alimenter chacun à chaque extrémité ?
Comment fait-on pour alimenter un ruban par son milieu (connecteur spécial) ?
 
Le tradfri de 30W sera-t-il suffisant ?
S'il ne l'est pas, ça veut dire que ça ne marchera pas du tout, ou bien juste que le ruban n'offrira pas tous les lumens potentiels quand le driver sera à fond ?
 
Désolé je débute en rubans led :sweat:

n°53402039
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 29-05-2018 à 12:14:45  profilanswer
 

dafunky a écrit :

La zone évier il ne faut pas que la lumière vienne de l'arrière. Il faut donc la mettre au dessus. Perso j'avais mis un spot encastré discret au plafond.
 
Pour les autres zones de ta cuisine, il ne faut pas oublier les armoires qu'il faut éclairer correctement. Tu peux éclairer ta cuisine avec des spots comme montré en photo, mais il te faudra au moins deux points d'éclairage : pour l'ilôt, il faut être à la verticale au dessus, c'est indispensable. Pour le reste de la cuisine, tu peux choisir un point central et orienter les spots.
 
Pour tout ce qui est au plafond, si tu as un faux plafond, ça ne coûte pas plus cher de répartir tes sources lumineuses pour respecter les conseils plus hauts. Si ton électricien te demande 70€ pour chaque point lumineux alors c'est de l'abus. Moi j'étais coincé car avec un contrat de construction CCMI chaque demande était facturée 3x plus cher que la normale. Du coup j'ai laissé l'électicien mettre juste un point central, et ensuite j'ai tiré tous les points supplémentaires en étoile à partir de là : dans une cuisine c'est un jeu d'enfant.


effectivement, le plafond va être refait, donc faux plafond, donc répartir des spots encastrés au dessus de l'évier, de l'îlot, et du reste de la pièce c'est faisable
 [:nakawouet]

n°53402730
Vince-100
Posté le 29-05-2018 à 13:21:58  profilanswer
 

dafunky a écrit :

La télécommande seule suffit, c'est l'avantage de Mi Light sur les autres produits.


 
Très bien ça  :)  
 
Donc si j'en crois la FP je pars sur du RGB+CCT, ce kit par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 92589.html
(1 GU10 + 1 remote pour 15€, pas donné quand même pour une seule ampoule)
Il y a des vendeurs conseillés ou des promos à connaître ?
 
Si je comprends bien télécommande vers ampoules c'est du RF (propriétaire ?) uniquement, et si on veut utiliser une appli smartphone ou une commande à distance via domotique il faudra le contrôleur iBox qui fait Wifi vers RF, c'est ça ?
 

n°53402890
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 13:33:33  profilanswer
 

BleuAzur a écrit :


Citation :

Pour résumer, un driver LED Tradfri comme tu as montré encaisse 30W maximum. J'ai du mal à suivre ton besoin tu parles d'un contour d'écran puis de 8 mètres.


Je parle de 8m car il s'agit d'un écran de projection (120" ).
 

Citation :

Pour éviter une atténuation de la luminosité en bout de ruban, il vaut mieux alimenter le ruban de 8m par les deux extrémités (pratique si le ruban revient à son point de départ, sinon par son milieu, sinon là où ça t'arrange tant que tu réduis la distance.


Du coup si je prends deux rubans en 24V comme celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/-/32847232453.html
Je peux les assembler pour former un ruban de 8m ?
Il faut un connecteur spécial ?
Ou bien il vaut mieux laisser les deux rubans séparés et les alimenter chacun à chaque extrémité ?
Comment fait-on pour alimenter un ruban par son milieu (connecteur spécial) ?
 
Le tradfri de 30W sera-t-il suffisant ?
S'il ne l'est pas, ça veut dire que ça ne marchera pas du tout, ou bien juste que le ruban n'offrira pas tous les lumens potentiels quand le driver sera à fond ?
 
Désolé je débute en rubans led :sweat:


 
J'ai fait la même chose, ci-dessous une photo en cours d'installation, maintenant le contour est régulier, le halo est homogène. Plutôt que tradfri je te conseille de partir sur un contrôleur RGB + CCT milight, ensuite tu mets derrière le ruban que tu veux et tu mets devant l'alim que tu veux. Et tu mets un pont milight pour la domotique et/ou le smartphone. ça ne te reviendra pas plus cher que tradfri, et c'est parfaitement fiable, et tu peux ajouter une télécommande, ce qui est bien pratique. Pour ton tour d'écran je te conseille un ruban double 2835 Blanc + 5050 RGB, comme j'ai fait. Tu verras qu'il y a des couleurs qui rendent mieux que le blanc quand tu regardes des films. Je mets le blanc quand la pièce est éclairée, pour faire de la lumière indirecte. Sinon quand je reçois du monde le soir je mets parfois un dégradé lent, c'est sympa je trouve.  
 
http://reho.st/preview/self/367c2b833ba3692a0a86a5005a7f83b2c357f636.jpg


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n°53403036
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 13:43:01  profilanswer
 

Vince-100 a écrit :


 
Très bien ça  :)  
 
Donc si j'en crois la FP je pars sur du RGB+CCT, ce kit par exemple: https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 92589.html
(1 GU10 + 1 remote pour 15€, pas donné quand même pour une seule ampoule)
Il y a des vendeurs conseillés ou des promos à connaître ?
 
Si je comprends bien télécommande vers ampoules c'est du RF (propriétaire ?) uniquement, et si on veut utiliser une appli smartphone ou une commande à distance via domotique il faudra le contrôleur iBox qui fait Wifi vers RF, c'est ça ?
 


 
"1 GU10 + 1 remote pour 15€, pas donné quand même pour une seule ampoule". ça fait chaque item à 7.5€, je ne sais pas si tu connais du matériel connecté qui coûte moins cher à l'unité, pas moi. A priori ce que tu mets en lien répond à ton besoin, je ne l'ai pas personnellement mais ça doit convenir. Pour avoir le moins cher tu compares sur aliexpress, mais ça m'étonnerait que tu trouves moins cher pour ce que tu as montré, à moins de vouloir gratter des centimes.  
 
Milight utilise un protocole propriétaire 2.4Ghz. Le matos peut être piloté par le pont milight "ibox", mais également par la passerelle domotique RFLInk qui est du DIY.
L'inconvénient par rapport à un protocole comme zigbee, c'est que si tu éteins la lumière avec la télécommande, ton smartphone ne le sait pas : pas de retour d'état de l'ampoule. Puisque le RFLink écoute les trames Milight, j'arrive à connaître les appuis sur la télécommande, donc j'ai réglé ce problème, mais le rflink n'est pas à la portée de tous.  
Ceci étant dit, l'absence de retour d'état sur les éclairages n'est pas critique, je suis resté trois ans sans retour d'état sans y voir de vrai inconvénient.


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xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53403333
Vince-100
Posté le 29-05-2018 à 14:04:57  profilanswer
 

dafunky a écrit :


"1 GU10 + 1 remote pour 15€, pas donné quand même pour une seule ampoule". ça fait chaque item à 7.5€, je ne sais pas si tu connais du matériel connecté qui coûte moins cher à l'unité, pas moi.


 
Je suis d'accord que pour du matériel connecté c'est pas cher, mais à la base c'était juste une demande pour "une ampoule qui fait des couleurs avec la télécommande"  
Et avec 3€ je peux répondre à la demande  :)  
 
Après c'est moi qui me suis dit que connecté et évolutif ça pourrait être pas mal aussi, mais c'est absolument pas nécessaire pour satisfaire le client  :o

n°53403528
dafunky
Posté le 29-05-2018 à 14:19:39  profilanswer
 

Bah si ce n'est pas nécessaire prends la version à 3€ chez Action  [:hotcat]  
Chez moi j'ai encore des rubans gérés avec télécommande IR, ça ne me dérange pas, alors que j'ai des drivers milight encore emballés.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°53403657
BleuAzur
Posté le 29-05-2018 à 14:29:17  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Plutôt que tradfri je te conseille de partir sur un contrôleur RGB + CCT milight, ensuite tu mets derrière le ruban que tu veux et tu mets devant l'alim que tu veux. Et tu mets un pont milight pour la domotique et/ou le smartphone. ça ne te reviendra pas plus cher que tradfri, et c'est parfaitement fiable, et tu peux ajouter une télécommande, ce qui est bien pratique[/url]


Ok merci, je vais regarder ce que propose milight  :jap:.

 

Une recommandation pour le ruban 2835 Blanc + 5050 RGB ?

 

Et sinon pour ma curiosité, comment fait-on pour alimenter au milieu ou aux deux extrémités d'un ruban ? Il faut souder ?


Message édité par BleuAzur le 29-05-2018 à 19:24:24
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