Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°52720407
dafunky
Posté le 15-03-2018 à 17:27:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'avais oublié que Ikea affichait un IRC 90 sur certaines de ses Ledare  [:implosion du tibia]


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 15-03-2018 à 17:27:02  profilanswer
 

n°52721868
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 15-03-2018 à 20:17:02  profilanswer
 

Ouais et la Ledare en question était la seule en 4000K, toutes les autres sont à 2700K. Tant pis, je vais m'orienter vers l'une d'elles.


Message édité par Cell Nucleus le 16-03-2018 à 21:18:01

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°52733496
Kryone
Cordialement
Posté le 16-03-2018 à 22:00:09  profilanswer
 

Hello,
Je suis en train de finaliser ma construction et j’ai donc toutes les pièces à illuminer. Du coup, est ce qu’on a un beau guide recommandé par HFR pour voir ce qu’il est recommandé pour chaque pièce (lumens, chaleur et ambiance) ?
Merci bisous kiss love

Message cité 1 fois
Message édité par Kryone le 16-03-2018 à 23:36:38
n°52734763
dafunky
Posté le 17-03-2018 à 00:00:05  profilanswer
 

Non. Ya trop de variables.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52737223
Kryone
Cordialement
Posté le 17-03-2018 à 14:52:18  profilanswer
 

Je suis déçu !
C’est la première fois en une dizaine d’années d’HFR que le forum n’a pas de réponse :o
 
Vu la taille de la first page, si y avait eu une réponse simple, je pense que je l’aurais déjà vu la bas.

n°52737858
dafunky
Posté le 17-03-2018 à 16:32:21  profilanswer
 

C'est pas qu'on n'a pas de réponse. C'est comme si tu voulais une nouvelle cuisine, le conseiller il te pose une vingtaine de questions avant d'avoir un début de réponses. J'ai pas le temps pour ça. Il n'y a pas de solution universelle, ni de règle de lumen/m². Par contre avec un peu de lecture et de recherche sur ce topic on trouve des réponses à des questions qu'on ne s'était pas posées. Mais ça demande un effort de recherche du lecteur, aussi fou que ça puisse paraître.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52743345
ress p
Posté le 18-03-2018 à 12:06:10  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Hello,
Je suis en train de finaliser ma construction et j’ai donc toutes les pièces à illuminer. Du coup, est ce qu’on a un beau guide recommandé par HFR pour voir ce qu’il est recommandé pour chaque pièce (lumens, chaleur et ambiance) ?
Merci bisous kiss love


 
Le "bon" éclairage est propre à certains ressentis purement personnels.
Je ne pourrais donc pas te faire un guide exhaustif, mais en restant sommaire :
 
Cuisine ==> Fort éclairage relativement froid et le plus indirect possible (lumière diffusée vers 4000K)
Séjour/Salon ==> Éclairage principal diffusé pas trop chaud, et des spots secondaires chaud (ex 2700k) pour tamiser l'ambiance lors des soirées.
Chambres ==> Éclairage chaud.
 
Tu peux aussi faire cracher un max de lumens à 5000/6000K dans ta salle de bain, parfait pour te réveiller et te donner la pêche dès le matin, encore mieux que la caféine  :D  
 
 
Voilà pour les très grandes lignes, mais c'est ensuite à affiner selon ton propre ressenti et le contexte environnemental intérieur (taille des pièces, ouvertures ...)
 
 
 :jap:  
 
 
 

n°52744041
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 18-03-2018 à 13:33:04  profilanswer
 

ress p a écrit :


 
Le "bon" éclairage est propre à certains ressentis purement personnels.
Je ne pourrais donc pas te faire un guide exhaustif, mais en restant sommaire :
 
Cuisine ==> Fort éclairage relativement froid et le plus indirect possible (lumière diffusée vers 4000K)
Séjour/Salon ==> Éclairage principal diffusé pas trop chaud, et des spots secondaires chaud (ex 2700k) pour tamiser l'ambiance lors des soirées.
Chambres ==> Éclairage chaud.
 
Tu peux aussi faire cracher un max de lumens à 5000/6000K dans ta salle de bain, parfait pour te réveiller et te donner la pêche dès le matin, encore mieux que la caféine  :D  
 
 
Voilà pour les très grandes lignes, mais c'est ensuite à affiner selon ton propre ressenti et le contexte environnemental intérieur (taille des pièces, ouvertures ...)
 
 
 :jap:  
 
 
 


 
Voilà chacun son ressenti :o
Perso le jaune pisse (2700k) c’est niet pour moi, du 4000k (blanc neutre) partout je suis fan.
Peut importe les pièces fait du lumen! Pour moi quand j’allume la lumière c’est pour voir qqchose :o
C’est valable pour l’éclairage principal (plafond), pour les lumières d’ambiance tu peux descendre un peu en lumen et en kelvin.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52745630
Sam Erousi​s
Posté le 18-03-2018 à 17:16:50  profilanswer
 

Pour la chambre j'ai une dalle led 40W 4000K pour quand j'ai besoin de bien voir, et un bandeau led de 60cm 4W 2700K près du lit pour la lumière d'ambiance (donc la majorité du temps).
Pour la salle de bain c'est du 5000K.


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°52745755
dafunky
Posté le 18-03-2018 à 17:31:34  profilanswer
 

"Faut du lumen" ça ne veut rien dire du tout, surtout au moment de conseiller quelqu'un. Exemple : Dans mon séjour j'ai un halogène variable sur pied, de mémoire 400w ~ 6000 lumen.  Il éclaire donc en indirect. A partir du moment où on possède un plafond blanc cet éclairage produira la lumière la plus agréable qu'on puisse concevoir, c'est indiscutable.  
 
Pour autant, quand il y a un travail manuel à faire (soudure dans mon cas, devoir pour les enfants), la suspension à la verticale prend le relais, avec trois ampoules de 9w fluorescentes (qui ne veulent pas claquer).
 
Avoir des lumens c'est bien, reste à savoir ce qu'on veut en faire :  
 
- Ampoule nue au milieu du plafond : "meilleure sensation de puissance par watt" / "pire lumière en terme de confort et d'agrément".
 
- Eclairage indirect et réparti dans la pièce : "pire rendement possible" / "meilleur confort visuel / agrément".  
 
Pour imager :  
 
- avec une ampoule de 1000 lumen transparente et nue au milieu de la pièce, on va y voir "comme en plein jour" sauf qu'on aura tellement d'ombres portées qu'on aura un très mauvais confort visuel.
 
- avec trois ampoules de 333 lumens disposées intelligemment dans la pièce on aura une ambiance 3x plus tamisée, donc loin de la sensation de "comme en plein jour", malgré tout on aura un confort très apprécié peu importe où on se trouve dans la pièce.  
 
La moralité :  
 
- mieux vaut une lumière distribuée 90% du temps ou 90% de la surface, et avoir une lumière focalisée à des endroits précis pour les 10% du temps ou 10% de la surface restants (table de cuisine, plans de travail, table de séjour, etc.).
 
- mieux vaut optimiser la lumière distribuée qui va tourner la plus grande partie du temps, et mettre au point la lumière focalisée quand on connait bien ses habitudes de vie dans son logement.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 18-03-2018 à 17:31:34  profilanswer
 

n°52746121
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 18-03-2018 à 18:29:47  profilanswer
 

dafunky a écrit :

"Faut du lumen" ça ne veut rien dire du tout, surtout au moment de conseiller quelqu'un. Exemple : Dans mon séjour j'ai un halogène variable sur pied, de mémoire 400w ~ 6000 lumen.  Il éclaire donc en indirect. A partir du moment où on possède un plafond blanc cet éclairage produira la lumière la plus agréable qu'on puisse concevoir, c'est indiscutable.  
 
Pour autant, quand il y a un travail manuel à faire (soudure dans mon cas, devoir pour les enfants), la suspension à la verticale prend le relais, avec trois ampoules de 9w fluorescentes (qui ne veulent pas claquer).
 
Avoir des lumens c'est bien, reste à savoir ce qu'on veut en faire :  
 
- Ampoule nue au milieu du plafond : "meilleure sensation de puissance par watt" / "pire lumière en terme de confort et d'agrément".
 
- Eclairage indirect et réparti dans la pièce : "pire rendement possible" / "meilleur confort visuel / agrément".  
 
Pour imager :  
 
- avec une ampoule de 1000 lumen transparente et nue au milieu de la pièce, on va y voir "comme en plein jour" sauf qu'on aura tellement d'ombres portées qu'on aura un très mauvais confort visuel.
 
- avec trois ampoules de 333 lumens disposées intelligemment dans la pièce on aura une ambiance 3x plus tamisée, donc loin de la sensation de "comme en plein jour", malgré tout on aura un confort très apprécié peu importe où on se trouve dans la pièce.  
 
La moralité :  
 
- mieux vaut une lumière distribuée 90% du temps ou 90% de la surface, et avoir une lumière focalisée à des endroits précis pour les 10% du temps ou 10% de la surface restants (table de cuisine, plans de travail, table de séjour, etc.).
 
- mieux vaut optimiser la lumière distribuée qui va tourner la plus grande partie du temps, et mettre au point la lumière focalisée quand on connait bien ses habitudes de vie dans son logement.


Si si ça veut dire que c’est très majoritairement sous éclairé dans les maisons.
J’ai pas parlé d’implantation des points lumineux au passage :o
Perso j’ai 12 spot led cob en 22cm/2200lm ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] 1500488876 ) pour une pièce de 50m2, c’est pas mal mais j’aurais pas craché sur un peu plus de lumen encore :o

Message cité 2 fois
Message édité par Hulk_ le 18-03-2018 à 18:30:11

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52746178
Sam Erousi​s
Posté le 18-03-2018 à 18:38:08  profilanswer
 

Ca doit être ch*ant le principe d'appuyer plusieurs fois sur l'interrupteur pour changer l'intensité ou la température de couleur :/, sinon ça reste intéressant d'avoir l'option :).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
n°52746593
dafunky
Posté le 18-03-2018 à 19:50:30  profilanswer
 

Hulk_ a écrit :

Si si ça veut dire que c’est très majoritairement sous éclairé dans les maisons.


 
Hum, je vois venir une analyse passionnante [:basongwe:1]  


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52752334
zato
Posté le 19-03-2018 à 11:18:32  profilanswer
 

Hulk_ a écrit :


Si si ça veut dire que c’est très majoritairement sous éclairé dans les maisons.


 
Oui assez d'accord, à un facteur prés, l'IRC.
 
Depuis la fin programmée de l'incandescence, en europe, ce n'est pas le cas partout d'ailleurs, on assiste à une dégradation du rendu des couleurs affligeante!
 

n°52753370
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 19-03-2018 à 12:44:08  profilanswer
 

zato a écrit :


 
Oui assez d'accord, à un facteur prés, l'IRC.
 
Depuis la fin programmée de l'incandescence, en europe, ce n'est pas le cas partout d'ailleurs, on assiste à une dégradation du rendu des couleurs affligeante!
 


C’est clair ( :o ), il n’y a pas grand chose sur le marché ou alors c’est souvent assez chère.


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°52753446
delatruel
Posté le 19-03-2018 à 12:53:06  profilanswer
 

ress p a écrit :


 
Le "bon" éclairage est propre à certains ressentis purement personnels.
Je ne pourrais donc pas te faire un guide exhaustif, mais en restant sommaire :
 
Cuisine ==> Fort éclairage relativement froid et le plus indirect possible (lumière diffusée vers 4000K)
Séjour/Salon ==> Éclairage principal diffusé pas trop chaud, et des spots secondaires chaud (ex 2700k) pour tamiser l'ambiance lors des soirées.
Chambres ==> Éclairage chaud.
 
Tu peux aussi faire cracher un max de lumens à 5000/6000K dans ta salle de bain, parfait pour te réveiller et te donner la pêche dès le matin, encore mieux que la caféine  :D  
 
 
Voilà pour les très grandes lignes, mais c'est ensuite à affiner selon ton propre ressenti et le contexte environnemental intérieur (taille des pièces, ouvertures ...)
 
 
 :jap:  


 
Etant aussi dans la reflexion quant à mon futur éclairage j'avais trouvé ceci :
 
"L’association Française de l’éclairage (AFE) recommande de respecter certaines valeurs :
– Cuisine : 300 Lux, plan de travail 400 Lux.
– Salle de bain : 300 Lux, devant le miroir 500 Lux.
– Couloir / entrée : 100 Lux.
– Escalier : 200 Lux, pallier 300 Lux.
– Séjour : 200 Lux, autour du canapé pour lire 300 Lux.
– Chambre adulte : 100 Lux.
– Chambre enfant : 300 Lux, sur le bureau 500 Lux.
– Garage : 100 Lux, établi de bricolage 400 Lux.
Le Lumens est la puissance d’une source lumineuse; 1 Lux = 1 Lumens / m².
Pour le calcul du nombre d’ampoules nécessaires, il faut prendre en compte la formule suivante :
Lux souhaité * superficie de la pièce(m²) * 1/rendement du luminaire * 1/facteur de réflexion = nombre de Lumens à installer.
Le rendement luminaire est donné par le constructeur, généralement situé entre 0.7 et 0.8.
Le facteur de réflexion dépend de la couleur de la pièce :
– Murs en plâtre blanc : 0.85.
– Peinture blanche : 0.7.
– Couleur claire : 0.6.
– Gris claire : 0.5.
– Bois clair : 0.4.
– Gris Ardoise : 0.1.
Avec ces informations vous êtes capable de définir le nombre d’ampoules nécessaires pour suivre les recommandations d’éclairage."
 
Mais c'est ptêrte en FP
 

n°52753637
guimo33
Random guy
Posté le 19-03-2018 à 13:12:36  profilanswer
 

ress p a écrit :

Tiens, un nouveau venu dans le monde de la LED à puce violette.
 
http://www.seoulsemicon.com/en/technology/Sunlike/
 
 
Ça fait pas mal d'années déjà que de multiples acteurs dans le monde des semi conducteurs proposent de la technologie à puce violette sans pic bleu et avec un spectre plus étendu, mais je n'ai encore jamais trouvé une seule référence de produit fini en luminaire (lampe, plafonnier ...)
Je ne comprends pas qu'aucun acteur n'exploite ce champ vacant :/


Le rêve, on pourra rééxploiter les recherches faites pour les lampes fluorescences!
Bon attendons tout de même : les clients sont en train de dégager leurs ampoules leds moche par des cobs a filament. Une fois que ce remplacement sera terminé, nous pourrons attaquer celui ci!
Plus sérieusement, je pense que les LEDs ultraviolettes ne supportent pas encore de hautes luminosité. Enfin c'est une hypothèse.
 

Hulk_ a écrit :


C’est clair ( :o ), il n’y a pas grand chose sur le marché ou alors c’est souvent assez chère.


C'est pour cela que l'halogène a été prolongé à mon avis.
 
Dans ma cuisine, j'ai un beau rail halogène en 12V. Lorsque je lance une lessive, je dois parfois retrouver des tâches pour mettre du détachant avant de mettre en machine.
 
Le soir, certaines tâches ne sont visibles que sous ce rail! Impossible de les voir avec les fluocompactes!
Vivement l'uniformisation des LED violette, vois ultra violettes!

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 19-03-2018 à 13:34:10
n°52759710
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 08:15:57  profilanswer
 

delatruel a écrit :


Pour le calcul du nombre
Avec ces informations vous êtes capable de définir le nombre d’ampoules nécessaires pour suivre les recommandations d’éclairage."

 

Mais c'est ptêrte en FP

 


 

- On a beau être sur HFR
- J'ai beau être souvent considéré comme exigeant sur les sujets qui m'intéressent

 

Les préconisations que tu donnes c'est du bullshit tellement c'est impossible à appliquer. Pour une fois le bon sens fait 1000 fois mieux : sortez de chez vous, regardez des logis avec un éclairage qui vous plait et faites pareil. Ne vous basez pas sur des photos, des mesures. C'est le meilleur moyen de faire de la merde. Tout comme se contenter de faire confiance à ceux qui expliquent que mettre 3 grandes dalles led au plafond c'est le top, toutes pièces confondues. Ça me rappelle la tendance du spot encastré, j'ai eu trois logements comme ça, c'est une belle connerie en terme de confort de lumière. Sans même parler du rendu/cri etc.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52760655
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2018 à 10:07:13  profilanswer
 

Bonjour les experts,

 

J'ai fini de monter une cuisine Ikea, et je n'ai pas pris leur système d'éclairage sous les meubles hauts.
Je compte donc faire un truc DIY à base de rubans de LED. J'ai juste une arrivée de circuit 230V dans un des caissons pour l'instant.

 

J'ai déjà dans le salon 4 ampoules MiLight, contrôlées par un pont WiFi (celui qui ressemble à une petite veilleuse, iBox v1 je crois). Ainsi que la télécommande standard (FUT095).
Je voudrais donc mutualiser tout ça et m'orienter vers un controlleur de LED MiLight si possible.

 

Après avoir lu la FP, voici ce que je m'apprête à commander :

 

Ruban 5m 2835 (50W?): https://fr.aliexpress.com/item/Whol [...] 34203.html
LED strip RGBW Controller (FUT038, max 6A) : https://fr.aliexpress.com/item/Mi-L [...] 88600.html
Transfo 24V/3A (72W) : https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 88176.html

 

Je suis bon avec tout ça ?  [:maho-kun]


Message édité par sateeva le 20-03-2018 à 10:08:10
n°52760890
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 10:26:36  profilanswer
 

Salut,

 

Ça me semble pas mal, sauf :

 

Pars sur le même ruban en ip20 (ou ip67 je ne sais plus), celui avec la gélatine de protection c'est mieux pour nettoyer les projections de pâte à gâteau.

 

Si tu dois arroser une grande zone tu peux envisager de doubler les rubans, ça ne coûte pas grand chose.

 

Si tu prends du low cost, commande deux rubans de 5m chez deux fournisseurs différents, comme ça tu compares et gardes celui que tu préfères s'il y a une différence de teinte ou finition.

 

Quitte à faire ce montage, tu peux envisager de mettre du ruban au dessus du caisson, ça crée une lumière indirecte intéressante.  Tu peux mettre du 5630 ou garder ce 2835 si tu être sûr d'avoir la même teinte. Tu peux brancher en parallèle derrière le fut98 déjà prévu ou en mettre un autre si tu veux le contrôler indépendamment.

 

Si ton caisson est sombre tu peux choisir un pcb noir.

 

Voilà. Ya plus qu'à.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 20-03-2018 à 10:35:59

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52761054
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2018 à 10:41:54  profilanswer
 

Bien vu la gélatine de protection ;)

 

Bonne idée d'en mettre aussi au-dessus des caissons, même si ça risque de faire ressortir les imperfections du plafond. Pas besoin de gélatine sur celui-ci, ou alors c'est que je suis très maladroit en pâtisserie. :D

 

Par contre, si je prends un second controlleur FUT038 pour le haut, il faut aussi un second transfo non ?
Ou j'en prend un seul plus costaud, genre 120W ?


Message édité par sateeva le 20-03-2018 à 10:44:06
n°52761180
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 10:50:46  profilanswer
 

Tu prends une seule alimentation que tu surdimensionnes. Tu peux trouver des form factor variés pour éviter que ce soit trop visible si tu la pose sur le caisson. Si tu préfères tu peux partir sur deux alims, peu importe.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52761248
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2018 à 10:56:07  profilanswer
 

Merci :)
Le caisson culmine à 2,70m et y'a une corniche qui fait le tour, je pense que l'alim ne sera pas visible, même avec un form-factor dégueulasse :o

n°52761421
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 11:08:23  profilanswer
 

 

C'est kif kif, la moitié des LEDs de gsb ne valent pas mieux que de la fluocompacte de gsb. Pour rappel, irc80, vulgairement ça veut dire qu'il te manque 20% des couleurs du panel de teintes de "référence", c'est vraiment médiocre.

 

Avant qu'on me demande pourquoi je/certains préconisent malgré cela l'utilisation de rubans leds à 6€ pour une cuisine, la réponse est que :
- toutes les 2835 low costume que j'ai testées présentent un rendu "satisfaisant" (aucune mesure à l'appui).

 

- une bonne puissance lumineuse compense les "creux" dans le spectre, car le spectre n'est pas du 0-1 pour les technos les utilisant du phosphore ou dérivé.

 



---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52761528
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2018 à 11:16:51  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Pars sur le même ruban en ip20 (ou ip67 je ne sais plus), celui avec la gélatine de protection c'est mieux pour nettoyer les projections de pâte à gâteau.

 

C'est IP65 je pense non ?
(IP20 : pas de protection contre les liquides, IP67 : protection contre la submersion à 3 feet pendant 30 minutes, un peu overkill)

 

Je trouve pas en 2835 à 120Led/m :(
Ou alors pas en 4000K :( :(


Message édité par sateeva le 20-03-2018 à 11:22:34
n°52762221
depart
Posté le 20-03-2018 à 12:12:21  profilanswer
 

+1 pour ne pas donner de recommandations chiffrées. On voit ce que ça donne dans les locaux professionnels genre cabinet paramédicaux. Tous ceux que je fréquente et qui ont été (re)faits récemment ont le même souci : l'électro force l'intégration de whatmille spots LED genre phare d'avions "parce que c'est la norme, patati patata". Au final ça donne :
- cheap : on ne les utilise pas, on en déconnecte certains
- plus cher : on a demandé à monter des variateurs, on ne dépasse jamais 20% de la puissance installée sinon c'est Versailles !!! et il faut bosser avec des lunettes de soleil.
 
Daf, pour les recommandations courantes, petit pavé pour la FP éventuellement :
 
Pour du résidentiel il faut avant tou réfléchir un peu à la manière dont on vit et aux besoins qu'on à :  
- être bien éclairé dans une cuisine c'est important. Le mélange direct diffus (rubans de led sous les meubles hauts ou au plafond) + indirect (rubans type 5630 sur le dessus des caissons hauts) est idéal à mon avis
- dans la salle de bains "ça dépend" (préparatifs du matin vs lavage de dents ou pipi du soir) donc si on peut avoir 2 éclairages séparés (ou 1 variable) c'est pas mal. Je recommanderai 1 petit ruban en indirect (sur les meubles hauts) allumable séparément d'un combo gros ruban indirect (1x5m de 5630 par ex) + éventuellement quelques spots encastrés si on n'a pas suffisamment d'espace pour l'indirect.
- Dans le séjour un bel éclairage indirect est appréciable, dimmable encore mieux. Certains préfèrent un éclairage direct au dessus de la table, pourquoi pas, mais en complément (à mon goût). C'est pour moi le plus délicat à concevoir si on n'a pas de meubles hauts ni d'accès aux combles/faux plafond pour planquer un transfo. Il faut fabriquer une cornique ou quelque chose du genre (L en alu, ...). En terme de puissance je dirais 2 rubans de 5630 côte à côte sur une longueur importante.
- Dans le salon l'ambiance tamisée est généralement appréciée : plusieurs petits points avec des abats-jours ou éclairage indirect.  
- Couloir : ça dépend s'il est également un lieu de stockage auquel cas des spots directifs peuvent être utiles, sinon j'aime bien les spots led encastrés les plus larges possibles, quitte à les monter sur un dimmer (encastré aussi) pour réduire leur intensité sans réduire la largeur de leur diffusion. S'il doit y avoir des spots encastrés, pour moi c'est en très directif et orientable pour éclairer la déco des murs par exemple. Jamais au dessus de la tête d'une personne (ombre dégueu, aveuglement...).
- WC : ça dépend de la population du foyer. 2 adultes se satisferont d'un éclairage léger (appréciable le soir notamment), mais pour les enfants il vaut mieux qu'ils voient où ils font :-). Large spot encastré pour moi.
- Escalier, c'est bien d'avoir de quoi éclairer l'ensemble de la surface. Là encore avec des petits enfants un éclairage permanent minimum est sympa. Jj'ai une guirlande led qui consomme environ 1W et qui s'allume/s'éteint avec le soleil.
- Garage : des rubans au plafond au dessus des zones importantes (établi, devant des étagères...) c'est pas mal.
- Bureau : là encore idéalement un éclairage indirect ou direct diffus (large surface de diffusion type dalle 30x90, 60x60...) + une lampe de bureau directive si besoin. Perso dans mon bureau j'ai un pauvre point lumineux au centre avec un abat jour à 2 balles, c'est très bof mais on fait avec, mais surtout je me sers 99% du temps d'une lampe de bureau (10W led) que j'oriente vers le plafond. C'est tamisé par contre. Il faudrait 5 ou 7 fois cette puissance pour avoir un éclairage réellement confortable pour du travail de précision (dessin, rédaction sur papier, ...)
 
Voilà, chacun a sa propre sensibilité, ses propres besoins en fonction de son mode de vie, de la composition de son foyer, mais si on devait retenir 3 choses ça serait :
- autant que possible privilégier un éclairage indirect, de puissance importante (plusieurs rubans de leds 2835 ou 5630 sur des meubles hauts, des corniches...)
- en éclairage direct, essayer de le rendre malgré tout le plus diffus possible : petite puissance sur une large surface du genre rubans 2835 à 240 leds/m, dalles leds qui sont en fait généralement des rubans qui éclairent la tranche d'une plaque de plexiglas dépoli, au pire ampoule dans une boule japonaise ou autre abat-jour diffusant...
- on peut toujours réduire la puissance à postériori (dimmer mural, télécommande, variateur planqué à côté du transfo pour réduire en permanence...) par contre manquer de luminosité c'est désagréable.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 20-03-2018 à 13:23:10
n°52762321
delatruel
Posté le 20-03-2018 à 12:22:37  profilanswer
 

dafunky a écrit :


 
- On a beau être sur HFR
- J'ai beau être souvent considéré comme exigeant sur les sujets qui m'intéressent
 
Les préconisations que tu donnes c'est du bullshit tellement c'est impossible à appliquer. Pour une fois le bon sens fait 1000 fois mieux : sortez de chez vous, regardez des logis avec un éclairage qui vous plait et faites pareil. Ne vous basez pas sur des photos, des mesures. C'est le meilleur moyen de faire de la merde. Tout comme se contenter de faire confiance à ceux qui expliquent que mettre 3 grandes dalles led au plafond c'est le top, toutes pièces confondues. Ça me rappelle la tendance du spot encastré, j'ai eu trois logements comme ça, c'est une belle connerie en terme de confort de lumière. Sans même parler du rendu/cri etc.


 
 :ouch:   J'ai juste cité des infos que j'avais pu lire sur un autre forum/blog ...
 
N'ayant pas votre savoir je me garderais bien de donner des conseils en matière d'éclairage  :o  
 
 

n°52762331
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 12:23:43  profilanswer
 

Là j'ai trouvé mais un peu plus cher et en 12v, il faut attendre 8j pour le payer $14.42 (prix gonflé d'ici leur fausse campagne promotionnelle)  :  
https://www.aliexpress.com/item/Hig [...] 50666.html
 
Ici en 24v pas waterproof pas cher (donc pas mieux que toi) :
https://www.aliexpress.com/item/5M- [...] 24299.html
 
 
 
Sinon j'ai trouvé de la 12v et 24v pas chère avec un soi disant CRI90, pas waterproof :  
 
https://www.aliexpress.com/item/201 [...] 32453.html
 


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52762577
sateeva
Shawarma Police
Posté le 20-03-2018 à 12:51:46  profilanswer
 

Merci, c'est gentil !
Je pense que je vais commander maintenant, je ne suis pas à quelques dollars près, ça reste toujours meilleur marché que Ikea.
 

n°52763623
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 20-03-2018 à 14:36:14  profilanswer
 

Bonjour,
Je cherche des ampoules G9 Leds et R7S 118mm LED qui éclairent bien!
J'en ai acheté sans trop faire attention mais je suis assez déçu par rapport à mes ampoules d'origine niveau éclairage.  
Merci d'avance


---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°52763638
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 14:37:45  profilanswer
 

Ya pas.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52763680
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 20-03-2018 à 14:42:20  profilanswer
 

Ok, du coup je vais changer mon système d'éclairage. Passer par un plafonnier xiaomi je pense.
Merci  :)


---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°52763765
depart
Posté le 20-03-2018 à 14:48:13  profilanswer
 

dafunky a écrit :


Sinon j'ai trouvé de la 12v et 24v pas chère avec un soi disant CRI90, pas waterproof :  
 
https://www.aliexpress.com/item/201 [...] 32453.html
 


Bien ça, faudra tester car c'est moins cher que mon ancien lien ebay... bon après c'est du 2835, donc en 120 leds/m ça peut être un peu léger pour de l'indirect.
 
Merci pour l'intégration de mon blabla en FP :)


Message édité par depart le 20-03-2018 à 14:49:03
n°52764608
dafunky
Posté le 20-03-2018 à 15:45:48  profilanswer
 

Je viens de reprendre mon pavé et j'ai apporté une ou deux précisions dans ton texte. Je vous laisse jeter un coup  d'oeil.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52770399
zato
Posté le 21-03-2018 à 10:11:59  profilanswer
 

toniocourc a écrit :

Bonjour,
Je cherche des ampoules G9 Leds et R7S 118mm LED qui éclairent bien!
J'en ai acheté sans trop faire attention mais je suis assez déçu par rapport à mes ampoules d'origine niveau éclairage.  
Merci d'avance


 
Même chose ici, j'avais un projecteur/détecteur de présence avec une lampe halogène de 150W qui devait balancer plus de 3000 lumens. J'ai cassé la lampe R7S 78mm l'autre jour en voulant nettoyer l'intérieur du luminaire.
J'ai trouvé un équivalent R7S LED Bulb 8W 78MM SMD 3014 au flux lumineux ridicule de 780 Lm annoncé.
c'est pas le même usage. C'est plus facile de trouver du R7S en led qu'en halogène désormais :/

n°52771978
depart
Posté le 21-03-2018 à 12:09:40  profilanswer
 

zato a écrit :

 

Même chose ici, j'avais un projecteur/détecteur de présence avec une lampe halogène de 150W qui devait balancer plus de 3000 lumens. J'ai cassé la lampe R7S 78mm l'autre jour en voulant nettoyer l'intérieur du luminaire.
J'ai trouvé un équivalent R7S LED Bulb 8W 78MM SMD 3014 au flux lumineux ridicule de 780 Lm annoncé.
c'est pas le même usage. C'est plus facile de trouver du R7S en led qu'en halogène désormais :/


Ouais c'est le culot type ou il faudrait 50w de led... Ce qui n'existe pas.

n°52775392
zato
Posté le 21-03-2018 à 16:54:53  profilanswer
 

delatruel a écrit :


 
Etant aussi dans la reflexion quant à mon futur éclairage j'avais trouvé ceci :
 
"L’association Française de l’éclairage (AFE) recommande de respecter certaines valeurs :
– Cuisine : 300 Lux, plan de travail 400 Lux.
– Salle de bain : 300 Lux, devant le miroir 500 Lux.
– Couloir / entrée : 100 Lux.
– Escalier : 200 Lux, pallier 300 Lux.
– Séjour : 200 Lux, autour du canapé pour lire 300 Lux.
– Chambre adulte : 100 Lux.
– Chambre enfant : 300 Lux, sur le bureau 500 Lux.
– Garage : 100 Lux, établi de bricolage 400 Lux.
Le Lumens est la puissance d’une source lumineuse; 1 Lux = 1 Lumens / m².
Pour le calcul du nombre d’ampoules nécessaires, il faut prendre en compte la formule suivante :
Lux souhaité * superficie de la pièce(m²) * 1/rendement du luminaire * 1/facteur de réflexion = nombre de Lumens à installer.
Le rendement luminaire est donné par le constructeur, généralement situé entre 0.7 et 0.8.
Le facteur de réflexion dépend de la couleur de la pièce :
– Murs en plâtre blanc : 0.85.
– Peinture blanche : 0.7.
– Couleur claire : 0.6.
– Gris claire : 0.5.
– Bois clair : 0.4.
– Gris Ardoise : 0.1.
Avec ces informations vous êtes capable de définir le nombre d’ampoules nécessaires pour suivre les recommandations d’éclairage."
 
Mais c'est ptêrte en FP
 


 
Tiens, moi j'ai ça, tiré d'une épreuve de BacPro, un projet d'éclairage.  
Souvent dans de L'ERP/ERT tertiaire et industrie, il y a des normes pour l'éclairement.
 
https://reho.st/self/c7d795b5f8ebc910c5b97c8c3fc1d2b550aa2739.jpg
 
 

n°52789775
HJ
Posté le 23-03-2018 à 09:03:16  profilanswer
 

Je découvre ce topic.
 
Des ampoules G4 led 12v qui éclairent un peu à conseiller ? (autour de 3000k).
J'avais pris un pack de 4 G4 cob 3w 250lm 3000-3200k silicone sur amzon, mais ça claque vite (chinois). En plus sur un pack de 4, elles n'ont pas toutes exactement la même couleur d'éclairage...  :sarcastic:  
 
 
Après avoir longtemps cherché et essayé, en spot GU10, je prends maintenant exclusivement du Beneito Faure (le modèle dichroic effect 6w - 594lm - 3000k). Le rendu est top et légèrement moins chaud que du halogène et correspond à du 50w (même un peu plus je dirais). Les premières que j'ai ont déjà 3 - 4 ans. Je remplace tout mes spots halo qui claquent par ce modèle, je dois en avoir une petite dizaine déjà (cuisine, sdb, wc, ...). Existe aussi en dimmable (non testé).
 
En E14/E27, je prends souvent du lidl/ikea/leroi merlin/autre, selon offre du moment ou promo. Mais le résultat est variable selon les arrivages. Mais c'est pour de l'éclairage d'appoint en général (lampe de salon / chevet / ...)

n°52790181
dafunky
Posté le 23-03-2018 à 09:47:12  profilanswer
 

Merci pour ton retour sur les Beneito Faure. As-tu un lien pour les acheter à tarif intéressant?
Elles ont un IRC de 80, c'est un peu décevant pour ce type d'éclairage.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°52792102
ress p
Posté le 23-03-2018 à 12:10:17  profilanswer
 

Tiens, je viens de trouver des luminaires intégrant des LED Sunlike à puces violettes.
 
Pour rappel :
 
Haut-Droit = LEDs puces violettes / Bas-Gauche = LEDs classiques du marché (puces bleues)
http://www.ledluks.com/wp-content/uploads/trir_tech03_en-660x440.jpg
 
Lien vers les luminaires
 
http://www.ledluks.com/media/wysiw [...] IN_LED.pdf
http://www.ledluks.com/media/wysiw [...] inaire.pdf
 
Attention aux caractéristiques, car elles n'intègrent pas forcément les LED Sunlike qui sont une option.
IRC 97  :love: , flux direct/indirect  :love: , 4 choix de T° 2700/3000/4000/5000K  :love: , flux jusqu'à + 10.000Lm  :love:  
 
A voir le prix et surtout la gestion du flickering, car ce point est très important pour moi.
Le meilleur des IRC avec un flickering visible même léger, c'est rédhibitoire !!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR