Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2955 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  291  292  293  294  295  296
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°50581483
Masure
Posté le 08-08-2017 à 23:11:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dafunky a écrit :

 

Merci pour le feedback. Tu n'as pas précisé/montré la densité de ton ruban 3528, est-ce du 60,90,120led/m? Tes leds sont à seulement 3mm du cache en raison de la faible profondeur du profilé, ce n'est pas surprenant d'apercevoir celles-ci si elles sont éloignées de 8mm les unes des autres. Grosso modo il faudrait que leur distance au diffuseur soit au moins équivalente à leur écartement.
Ajouter un facteur de diffusion sous le diffuseur actuel est possible mais il faudra bien le choisir et il va bouffer de la lumière. En reprenant le lien youtube de départ, il semble que tu auras un très bon résultat si tu ponces une feuille de plastique transparent pour donner un effet dépoli, ensuite tu la découpes en bandes de 8mm que tu mets à 1mm des chips 2835. Le cumul de ce premier dépoli avec celui du profilé devrait résoudre le souci.

 


 

C'etait du 120 leds / m.

 

Du coup avant d'essayer de jouer sur la diffusion, j'ai re passé commande pour du 2835 240 leds / m 12v. Pas trouvé de blanc neutre dans ce type de led et de densité. J'ai pris du blanc non warm : surement 6000k.

 

5 M 12 V IP20 Non étanche 2835 LED Bande 240 led lumière Flexible 5 M/Reel vitrine led plus lumineux LED bande blanc
 http://s.aliexpress.com/j2maMfui

 

Ca ne peut qu'etre mieux.

 

Je recyclerai les 24v 120 leds / m 4000k dans la cuisine qui est pas encore traitée   :O


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
mood
Publicité
Posté le 08-08-2017 à 23:11:40  profilanswer
 

n°50581674
Masure
Posté le 08-08-2017 à 23:18:43  profilanswer
 

b-tzu a écrit :

Voici le coin de la corniche :  
http://reho.st/medium/self/95427c8 [...] bd99d2.jpg
Le boîtier ne peut pas rentrer dedans ?  
Jai bien 16 spots, mais encastrés donc je n'ai pas accès à leur alimentation. Par contre jai une arrivée de jus spéciale pour mon ruban led.  
http://reho.st/medium/self/0418a50 [...] a5fbca.jpg
Du coup je ne sais pas comment alimenter directement un ruban, et comment faire pour arriver aux autres boîtiers d'alimentation ?


 
Transfo tu prends ce genre de truc avec bornier a visser :
 http://s.aliexpress.com/URfEfmi2  
 
Pour les refs de 5630 24v de préférence car tu vas avoir de bonnes longueurs, check les pages avant il devrait y avoir des liens.
 
edit : Pour alimenter les autres rubans 2 possibilités.  
 
Soit tu pars d'une alim unique suffisamment puissante avec des bons cables qui courent en parallele des bandeau, et tu alimentes car bandeau à partir de ces cables. Le conducteur dans les bandeau étant trop fin, il y'a de la perte si tu alimentes une trop grandes longueur par un seul point.
 
Ou alors tu prends 2 alims placées à l'opposé l'une de l'autre. Du coup tu dérives ton 220V au départ pour aller à la deuxième alim :
X ____  
|          |
|          |
|          |
 ______X

Message cité 2 fois
Message édité par Masure le 08-08-2017 à 23:25:22

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°50581817
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 08-08-2017 à 23:30:15  profilanswer
 

Masure a écrit :


 
Transfo tu prends ce genre de truc avec bornier a visser :
 http://s.aliexpress.com/URfEfmi2  
 
Pour les refs de 5630 24v de préférence car tu vas avoir de bonnes longueurs, check les pages avant il devrait y avoir des liens.
 
edit : Pour alimenter les autres rubans 2 possibilités.  
 
Soit tu pars d'une alim unique suffisamment puissante avec des bons cables qui courent en parallele des bandeau, et tu alimentes car bandeau à partir de ces cables. Le conducteur dans les bandeau étant trop fin, il y'a de la perte si tu alimentes une trop grandes longueur par un seul point.
 
Ou alors tu prends 2 alims placées à l'opposé l'une de l'autre. Du coup tu dérives ton 220V au départ pour aller à la deuxième alim :
X ____  
|          |
|          |
|          |
 ______X


Merci beaucoup !  
Reste a définir ce que je mets comme LED, et donc quelle puissance j'ai besoin ?  
Et du coup pour passer des cables, il faut des cables, quels cables utiliser ?  
 :jap:


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50582919
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 08:55:39  profilanswer
 

Masure je suis curieux de voir le résultat. Tu as intérêt à bien l'alimenter, parce qu'en terme de dissipation ça doit être chaud. Je te souhaite bonne pas avoir une LED mal soudée. À ce tarif c'est un risque non négligeable. Il faudra le sous alimenter.

 

Tzu ta corniche est vraiment impeccable pour intégrer un ruban LED sur toute la longueur. Masure t'a mis sur la bonne voie. Regarde les pages précédentes au sujet du ruban 24 volts donc il t'a parlé. Les réponses sont déjà dans ce topic. Ensuite tu reviens avec tes questions. Câble 3x1.5G avec deux alimentations 24v 4A.

 

Et deux contrôleurs milight pour gérer la gradation, et éventuellement la température du blanc ou de la couleur. As-tu songé à faire du dual white ou bien du RGB+W ? Renseigne-toi un peu sur ces deux montages, étant donné que tu as de la place virgule, dans ton cas ça vaut le coup de faire un peu plus que simplement du blanc simples. Surtout que les rubans RGB ne sont pas coûteux.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 09:10:45

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50583740
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 10:28:47  profilanswer
 

Ok merci.  
Je vais voir ca un peu plus tard, la tout de suite je cherche plutot des lustres/plafonniers, les LED j'avais prévu ca pour un peu plus tard, plus trop d'argent a mettre la dedans pour l'instant, avec tous les travaux...


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50584154
tarpan66
Posté le 09-08-2017 à 11:00:54  profilanswer
 

Tiens DF, les alims métalliques que tu préconises : elles sont silencieuses ou bien un léger grésillement se fait entendre (genre si on la met à 30cm de la tête du lit) ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50584649
tarpan66
Posté le 09-08-2017 à 11:27:39  profilanswer
 

Pour info pour les intéressés, voilà ce que j'ai trouvé de moins cher actuellement en 2835 24V + Alim :
 
5m 120LED/m 50W 8,20€ : https://fr.aliexpress.com/item/High [...] st=ae803_1
 
Alim 24V 3A 75W 6,49€ : https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] st=ae803_1
 
Ce qui fait l'ensemble à moins de 15€ pour 15000lm chinois (bon, 1500lm réels ça sera déjà bien)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50584795
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 11:37:07  profilanswer
 

Merci pour ces liens. Pour info il ne faut pas être à 2€ près, le prix des alims est assez similaire chez d'autres vendeurs donc autant favoriser les meilleurs vendeurs par exemple (ce qui n'exclut pas de tomber sur une mauvaise surprise).
 
Concernant le grésillement, je dirais que c'est aléatoire, la 6A de ma cuisine ne fait pas un son, celle de mon salon fait un grésillement audible, à utilisation équivalente. Je pense que ça se règle en mettant un peu de pistolet à colle sur le composant en question (c'est la bobine du hacheur en principe)


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 11:39:08

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50584859
tarpan66
Posté le 09-08-2017 à 11:41:11  profilanswer
 

C'est pas top pour la dissipation le plot de colle sur le composant non ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50584953
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 11:46:59  profilanswer
 

Je parle d'une goutte de colle sur un composant qui n'est pas supposé dissiper beaucoup, donc pas de problème à priori. Mes cours d'électronique sont loin cela dit. Mais l'astuce est connue.


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 11:48:28

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le 09-08-2017 à 11:46:59  profilanswer
 

n°50585177
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 12:02:27  profilanswer
 

Masure a écrit :

 

Transfo tu prends ce genre de truc avec bornier a visser :
 http://s.aliexpress.com/URfEfmi2

 

Pour les refs de 5630 24v de préférence car tu vas avoir de bonnes longueurs, check les pages avant il devrait y avoir des liens.

 

edit : Pour alimenter les autres rubans 2 possibilités.

 

Soit tu pars d'une alim unique suffisamment puissante avec des bons cables qui courent en parallele des bandeau, et tu alimentes car bandeau à partir de ces cables. Le conducteur dans les bandeau étant trop fin, il y'a de la perte si tu alimentes une trop grandes longueur par un seul point.

 

Ou alors tu prends 2 alims placées à l'opposé l'une de l'autre. Du coup tu dérives ton 220V au départ pour aller à la deuxième alim :
X ____
|          |
|          |
|          |
 ______X


Pour le coup des deux alims, c'est pas plus simple de faire quelque chose comme ca plutot :
X X___
|           |
|           |
|           |
 ______|
Ou dans mon cas plutot :
____XX____
|                |
|                |
|___><___|
Légende : deux alims cote a cote qui alimentent chacune un coté distinct :D
Et pas avoir a faire passer d'autres cables pour l'alim ?


Message édité par b-tzu le 09-08-2017 à 12:03:02

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50585453
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 12:34:21  profilanswer
 

cf tout ce qu'on dit à propos de la résistance des conducteurs et pistes quand on transporte du 12 ou 24V : il vaut mieux amener du 220V à plusieurs extrémités, et alimenter les sections les plus courtes possibles en 12/24V.
 
D'autre part, avec ce montage :  
 
X------
|
|
 
 
On a deux fois moins de résistance dans le circuit qu'avec ce montage :  
 
-------X
|
|
|
 
On retombe alors sur la proposition de masure qui est la plus optimisée :  
 
X ____  
|          |  
|          |  
|          |  
______X  
 
 
En 24V on peut envisager cela :  
 
X1 ____
|          |  
|          |  
|          |  
______X2
 
X1 et X2 sont deux points d'alimentation du/des rubans à partir de la même alimentation positionnée n'importe où. A condition de pouvoir mettre une alimentation 24V 8 ou 10A quelque part, et ensuite amener deux câbles 3x2.5G aux points X1 et X2.


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 12:41:40

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50585496
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 12:41:05  profilanswer
 

Je crois que j'ai compris, donc avec ce montage :
X ____
|          |
|          |
|          |
 ______X

 

Chaque alim alimente les deux sens ?
Ce qui donnerait chez moi (car l'arrivée de jus est au milieu et pas en angle)

 

__><__
|           |
|           |
X          X
|           |
|           |
|__><__|
La fleche définit le sens de l'alimentation. Du coup on a 4 bandes qui sont alimentées directement par l'alim


Message édité par b-tzu le 09-08-2017 à 12:41:39

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50585540
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 12:45:27  profilanswer
 

Règles :  
 
- Tu peux alimenter un ruban de 5m en son milieu sans le couper, en faisant deux points de soudure (montage recommandé plutôt que de couper et mettre des connecteurs).
 
- Avec une seule alimentation tu peux alimenter autant de rubans que tu veux, et tu peux alimenter un même ruban par ses deux extrémités. Pour des montages moins longs, tu peux faire une boucle de ruban qui revient à son point de départ, et alimenter départ et arrivée avec la même alim. Une variante est ma proposition ci-dessus avec une seule alimentation 24V 10A que tu branches à deux endroits de ton circuit..
 
- Tu ne peux PAS mettre DEUX alimentations sur le MEME circuit.


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 12:47:13

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50585591
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 12:51:31  profilanswer
 

Je parle de mettre deux alimentation et séparant l'arrivée 220V en deux, sans les relier.
Selon ce que je viens de voir chez moi, si je fais comme ca :  
__><__
|           |
|           |
X          X
|           |
|           |
|__><__|
Avec 4 rubans de 5m, je fais le tour.  
Cependant, oui, je ne peux pas les alimenter de chaque coté du même ruban. C'est grave ?


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50585644
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 12:58:08  profilanswer
 

Si tu fais ça en 24V c'est bon. Si tu fais le tour avec 4x5m c'est nickel, effectivement. Tu prends du  5630 60 led/m, si possible en blanc neutre 4000k.
 
Et maintenant tu réfléchis à rajouter deux contrôleurs milight qui te permettront d'une part de gérer la puissance avec une télécommande, mais également la teinte et/ou l'ambiance lumineuse si tu ajoutes des rubans RGB en parallèle de tes rubans blancs. Le montage n'est pas vraiment plus compliqué, tant pour le boîtier milight que pour l'ajout du ruban RGB.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50586221
tarpan66
Posté le 09-08-2017 à 13:53:55  profilanswer
 

Quelqu'un a fait les mesures pour savoir exactement et concrètementau bout de combien de mètres on a un réel affaiblissement perceptible en 12V, puis en 24V (j'imagine que ça sera pas 2x plus) ?

 

Ça serait cool de savoir si pour 2m80 en 12V c'est pas top mais en 24V ça passe bien, si à partir de 3m40 il faut alimenter par les 2 bouts etc.


Message édité par tarpan66 le 09-08-2017 à 13:54:47

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50586912
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 14:39:37  profilanswer
 

Oui j'ai fait des mesures et je les ai partagées dans ce topic. Il y a un calcul simple qui permet de déterminer l'affaiblissement en fonction de la résistance du circuit et de sa distance :
 

Citation :

R = ρ x (l / s)


 
Détail ici : http://www.volta-electricite.info/ [...] fr&pg=1753
 
On constate que la résistance augmente linéairement avec la longueur.
 
Concernant la baisse de tension et de puissance le long du fil, on verra ça plus bas, mais en attendant :  
 

Citation :

la puissance dispersée par effet Joule dans un conducteur ohmique correspond au produit de sa résistance par le carré de l'intensité efficace qui le traverse.


 
Donc la dissipation est proportionnelle au courant, plus le courant augmente plus la dissipation est forte. C'est pour ça qu'il existe des lignes Ultra Haute tension, pour diminuer le courant et sa dissipation. Car pour transporter une puissance donnée, si tu doubles la tension du divises par deux le courant, par conséquent selon la formule précédente tu réduits sensiblement la dispersion (pas linéairement mais inversement au carré).  
 
 
Sinon ça se vérifie très simplement en posant le multimètre à différents points du ruban.
 
Ici simulation de 24V 3A sur 5m avec une hypothèse de section de câble 26AWG :
 
http://www.calculator.net/voltage- [...] &x=62&y=25
 

Citation :

Voltage drop: 4.02
Voltage drop percentage: 16.75%
Voltage at the end: 19.98


 
Même simulation avec 12V 6A :  
 

Citation :

Voltage drop: 8.03
Voltage drop percentage: 66.92%
Voltage at the end: 3.97


 
Est-ce suffisamment convaincant? Cette simulation est cohérente avec mes mesures.


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 14:42:59

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50587303
tarpan66
Posté le 09-08-2017 à 15:06:24  profilanswer
 

Oui, donc s'il n'y a pas autre chose qui entre en compte (résistances différentes associées aux LEDs en 24 ou 12V ou autre) c'est complètement idiot de partir sur du 12V mis à part pour éclairer des vitrines ou autres applications de moins de 2m.
Sauf si passer une paire de câbles en // ne pose pas de problème.
 
Y a un revers de la médaille en 24V (à part le prix plus élevé) ? Rendement (LED et/ou alim) ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50587411
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 15:14:10  profilanswer
 

Je ne connais pas d'inconvénient au 24V, le rendement global du montage sera toujours supérieur au 12V pour les raisons montrées plus haut. Concernant le rendement individuel des chips à priori ça ne change rien, il y a probablement un pont diviseur de tension aux bornes de chaque chip, ce sont les mêmes puces pour du 12V et du 24V.
 
Perso je n'ai que du 12V parce que j'essaye toujours des nouveaux formats de ruban et ceux-ci sont toujours 4x moins chers en 12V, mais je devrais investir dans du 24V tôt ou tard.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50587479
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 15:19:54  profilanswer
 

Par exemple, j'aimerais bien essayer du 240 led/m comme Masure. En 12V ça coûte 10€ :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/5M-1 [...] 03006.html
 
En 24V ça coûte 19€ :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 13829.html
 
Si c'est juste pour un POC, je prends le 12V, le jour où je fais une intégration définitive, c'est 24V sans hésiter.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50587509
croustibat​31
Posté le 09-08-2017 à 15:22:33  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Oui, donc s'il n'y a pas autre chose qui entre en compte (résistances différentes associées aux LEDs en 24 ou 12V ou autre) c'est complètement idiot de partir sur du 12V mis à part pour éclairer des vitrines ou autres applications de moins de 2m.
Sauf si passer une paire de câbles en // ne pose pas de problème.
 
Y a un revers de la médaille en 24V (à part le prix plus élevé) ? Rendement (LED et/ou alim) ?


 
Je me demande si y'a pas des histoires de normes qui font que le 12V est autorisé et le 24 interdit (ou du moins, pas autorisé dans les memes conditions).
 
En automobile typiquement, ca fait genre 10 ans qu'on rale que l'utilisation de 12V est un probleme a cause des intensités délirantes en jeu. Mais on n'est pas passé en 24, ni en 48.
 
 
Le 24V est plus cher parce que moins courant, il doit falloir quelques protections en plus aussi, mais je ne vois pas de revers de médaille à en utiliser en dehors de ca, c'est au contraire tout bénef.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50587520
tarpan66
Posté le 09-08-2017 à 15:23:37  profilanswer
 

Oui, clairement (quoiqu'on puisse aussi trouver des prix plus bas sur de petites durées sur Ali en 24V, faut saisir les occases)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°50587746
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 15:39:54  profilanswer
 

Le seul inconvénient que je constate pour le moment :  
 

Citation :

THE ADVANTAGES OF 12V.
 
The 12V is a great option on 60 or 120 diode tapes, as they allow a more regular cut increment than their 24V alternatives.  
 
For example the 120 diode 9.6W per meter led strip in 12V has a 25mm cut increment, whereas in its 24V form it can only be cut every 50mm.  This is allows greater flexibility in getting the light to run edge to edge in the area that needs to be lit.


 
Source : http://blog.sws-eu.com/is-24v-stri [...] rip-lights


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50589001
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 09-08-2017 à 17:14:19  profilanswer
 

Peut être aussi la norme nfc 15 100 qui il me semble limite à 12V continu pour la salle de bain/certains volumes.

 

Pour les voitures,  ça serait facilement réglé avec deux batteries pour le démarrage par exemple (démarreur 24V et le reste en 12V)  mais ça prend de la place sous le capot donc plutôt réservé aux 4x4 et poids lourds..


---------------
Dunkelheit
n°50589142
croustibat​31
Posté le 09-08-2017 à 17:26:18  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Peut être aussi la norme nfc 15 100 qui il me semble limite à 12V continu pour la salle de bain/certains volumes.  
 
Pour les voitures,  ça serait facilement réglé avec deux batteries pour le démarrage par exemple (démarreur 24V et le reste en 12V)  mais ça prend de la place sous le capot donc plutôt réservé aux 4x4 et poids lourds..


 
Tu prends 2 petites batteries de 12V, pas besoin de 2 grosses. Tu n'as pas besoin de doubler la capacité de stockage d'énergie.
 
Perso j'ai une batterie 12V 10aH ~600A max dans ma voiture de piste, elle fait 10cm x10cm x 15cm. Double la taille, et tu n'es qu'à 25% du volume occupé par la batterie d'origine (je parle pas de la masse 12kg  vs 1.5kg :D )
 
Les poids lourd sont en 24/ 48V il me semble.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°50589377
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 17:47:25  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Si tu fais ça en 24V c'est bon. Si tu fais le tour avec 4x5m c'est nickel, effectivement. Tu prends du  5630 60 led/m, si possible en blanc neutre 4000k.
 
Et maintenant tu réfléchis à rajouter deux contrôleurs milight qui te permettront d'une part de gérer la puissance avec une télécommande, mais également la teinte et/ou l'ambiance lumineuse si tu ajoutes des rubans RGB en parallèle de tes rubans blancs. Le montage n'est pas vraiment plus compliqué, tant pour le boîtier milight que pour l'ajout du ruban RGB.


très bien. Donc il me faudrait 2 alim comme ca : https://fr.aliexpress.com/item/DC24 [...] 9f61&tpp=1
Du coup sur quel modele je pars ? Combien d'Amperes et de Watt ? Mes cours de physique ont du mal a remonter la...
 
Avec, ce genre de LED ? https://fr.aliexpress.com/item/5m-r [...] 76-Y7bAZbY  
Ca ne semble pas gérer le dual white, juste un white. Ou ca ? http://www.ebay.fr/itm/172613845023
 
Pour le controleur milight ca devrait pas etre compliqué, cest juste un petit composant que je rajout entre l'alim et le ruban ? Genre ca, a 20€ la telco + 2 controller : https://fr.aliexpress.com/item/1Pcs [...] st=ae803_2
Mais du coup, je peux brancher plusieurs rubans sur un controller, ou il me faut 4 controller ( + 4 si je veux rajouter du RGB... ?? )  
 
Et le pont de connexion milight dans tout ca ?
 
Merci dafunky et les autre pour vos "lumieres" ^^'


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50589465
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 17:55:47  profilanswer
 
n°50589560
loustic
Posté le 09-08-2017 à 18:05:41  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :

Peut être aussi la norme nfc 15 100 qui il me semble limite à 12V continu pour la salle de bain/certains volumes.  
 


Ca aurait pu mais ça reste marginal, seulement le cas en volume 1 et 2. Je crois que c'est pour la même raison que l'on se frappe toujours majoritairement du microsoft et du x86: la compatibilité et le parc déjà installé.
 

croustibat31 a écrit :


Les poids lourd sont en 24/ 48V il me semble.


Je confirme


---------------
Anciens FeedBack
n°50589628
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 18:15:01  profilanswer
 

L'alim tu prends 2 x 24V 5A, mais essaie de vérifier que la dimension te convient (et qu'il n'y a pas de ventilateur).
 
Pour le ruban, le dual white 24V existe mais c'est trop cher : https://fr.aliexpress.com/item/free [...] 08655.html
 
De toute façon je te conseille de doubler  : un ruban blanc chaud et un ruban blanc froid qui courent en parallèle, chacun relié sur la sortie adéquate de ton boîtier milight dual white.
 
La 5630 en 60 led/m me paraît carrément overkill pour 20m de ruban, je voyais plutôt du 30 led/m mais je n'en trouve pas. Du coup je te conseille de te rabattre sur deux rubans 60 led/m en 2835 (un ruban froid et un ruban chaud), ou si tu n'en veux qu'un seul, un ruban 2835 4000k en 90 led/m. En terme de budget ça ne te coûtera pas plus cher je pense, en terme de rendement c'est aussi bon. Et la dissipation est à priori légèrmeent meilleure sur les 2835.


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 18:15:52

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50589770
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 09-08-2017 à 18:34:49  profilanswer
 

Pour l'alim, j'ai cherché ce modele précisement pour avoir les dimensions, j'ai trouvé ce produit, vendu moins cher, avec plus d'avis : https://fr.aliexpress.com/item/Best [...] st=ae803_2
Il n'a pas de ventillo, mais les dimensions sont imposantes !  
A peu pres 16x10x4.  
10 de large c'est beaucoup, ma corniche en fait 11, et le poids va etre sur la déco en polystirene pas tres solide...
 
Oui, le ruban dual laisse tomber...
Si je double, faut aussi doubler encore lalimentation ? Et si je veux dual white + rgb, jai trois rubans donc ? Et un seul controlleur sait gerer tout ca ? et il peut gerer une paire de 2x3 rubans ? (W+W+RGB)
 
Apres je verrais pour le choix des rubans exacts, je connais pas encore trop, la jessaye deja de voir linstalation et les differents composants nécéssaires.


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50591892
dafunky
Posté le 09-08-2017 à 22:02:25  profilanswer
 

Tu peux prendre un 60 led/m en 2835 blanc chaud et un 60 led/m en 5050 rgbw blanc froid. Les deux rubans en parallèle, branchés sur les contrôleurs milight dernière génération qui font rgbcwww (cold white et warm white). Chaque contrôleur milight branché sur une alim 24v 5A. Donc non, tu ne changes pas les alims.


Message édité par dafunky le 09-08-2017 à 22:03:47

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50593479
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 10-08-2017 à 00:42:47  profilanswer
 

Oui mais chaque alim va alimenter a droite et a gauche, donc chaque alim alimente 2 paires de rubans (2835 - 5050).
__><__  
|           |  
|           |  
X          X  
|           |  
|           |  
|__><__|  
 
Du coup comment faire le branchement ? Deux controlleurs milight par alim ? Ou un seul, sur lequel je branche deux paires de rubans ?


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50593837
Masure
Posté le 10-08-2017 à 07:52:51  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Masure je suis curieux de voir le résultat. Tu as intérêt à bien l'alimenter, parce qu'en terme de dissipation ça doit être chaud. Je te souhaite bonne pas avoir une LED mal soudée. À ce tarif c'est un risque non négligeable. Il faudra le sous alimenter.


 
Ouais je vais d'emblée jouer du potar sur l'ali. Ensuite si ça suffit pas, je mettrais un dimmer manuel DC DC qui traine chez moi.
 
Comment tu reconnais qu'une led est mal soudée ? Elle reçoit pas tout le jus et éclaire pas autant ?
 

dafunky a écrit :

Par exemple, j'aimerais bien essayer du 240 led/m comme Masure. En 12V ça coûte 10€ :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/5M-1 [...] 03006.html
 
En 24V ça coûte 19€ :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/LED- [...] 13829.html
 
Si c'est juste pour un POC, je prends le 12V, le jour où je fais une intégration définitive, c'est 24V sans hésiter.


 
Alors au départ je voulais du 24V même si j'ai pas une grande longueur. Je suis tombé sur le lien que tu files et j'ai pas osé. Les leds en photo ont la tronche de 3528. Alors certes les photos sont tout sauf contractuelles sur Ali mais j'ai pas tenté.  
 
La 2835 a sa partie lumineuse carrée :
http://reho.st/www.ledcornbulbs.com/upload/file/images/20130618203431.jpg
 
Comme tous les vendeurs avec des photos qui ressemblaient vraiment à du 2835 étaient encore plus cher, j'ai pris du pas cher 12V on verra  [:ogmios]
 
Si tu les prends, tu manqueras pas de nous faire un CR.
 
En attendant, je vais poser la question au vendeur tiens.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°50593940
depart
Posté le 10-08-2017 à 08:22:29  profilanswer
 

B-tzu : avis perso sur ta situation :
Si tu cherches à éclairer uniquement le soir (si c'est pas une pièce naturellement mal éclairée) t'embêtes pas avec le dual white ou le rgb (kitch), choisis juste la température de couleur que tu aimes, généralement 2700-3000K mais ça dépend des goûts. Le dual c'est très bien  quand (comme chez moi) tu as un séjour mal éclairé naturellement (éloigné des fenêtres) et où tu dois allumer en journée. Là alors avoir du 5000K est plus naturel... et le 2700K bien plus agréable le soir.
Si tu fais le tour en 5630 assez dense en leds/m tu as moyen de répondre à ton problème initial d'éclairage insuffisant via les spots de manière super agréable (c'est tout ton plafond qui va éclairer indirectement ta pièce, on ne peut pas rêver mieux). Du coup les suspensions peuvent être facultatives ou simplement décoratives (une bête  ampoule Edison au bout d'un joli fil par exemple)
Le milight and co pourquoi pas, mais simplement pour l'aspect variateur si ça s'avère nécessaire (ça peut se faire dans un second temps.
Sinon pour le reste je plusseoie ce qui a été dit : alims , 24V,...

n°50594757
dafunky
Posté le 10-08-2017 à 10:11:36  profilanswer
 

b-tzu a écrit :

Deux controlleurs milight par alim ? Ou un seul, sur lequel je branche deux paires de rubans ?


 
Un contrôleur par alim, donc avec les deux paires dessus. Donc deux pour tout ton montage.  
 

Masure a écrit :

Ouais je vais d'emblée jouer du potar sur l'ali. Ensuite si ça suffit pas, je mettrais un dimmer manuel DC DC qui traine chez moi.
Comment tu reconnais qu'une led est mal soudée ? Elle reçoit pas tout le jus et éclaire pas autant ?
...
En attendant, je vais poser la question au vendeur tiens.


 
Il ne faut pas dimmer en tension mais en courant, le potar de l'alim te permet de jouer sur la tension +/-10%, c'est la limite acceptable, au delà il faut un dimmer dédié. Mais ce n'est pas compliqué à mettre en place, sur aliex tu en trouves qui font le volume d'une pièce de 2€  
 
https://fr.aliexpress.com/item/Led- [...] 44301.html
 
https://fr.aliexpress.com/item/DC-1 [...] 91085.html
 
 
En fait sur les rubans low cost il y a parfois une ou des leds mal soudées, et quand tu tortille le ruban au moment des tests parfois l'une d'elle se détache. Voilà tout. Tant qu'elle est en place elle fait son job. Je faisais la remarque parce qu'avec 240led/m la probabilité d'en avoir une augmente sensiblement, surtout vu le prix du ruban, donc à manipuler avec précautions (et envisager de refaire un point de soudure éventuellement, ou bien de devoir couper un morceau de ruban, etc).
 

depart a écrit :

B-tzu : avis perso sur ta situation :
Si tu cherches à éclairer uniquement le soir (si c'est pas une pièce naturellement mal éclairée) t'embêtes pas avec le dual white ou le rgb (kitch), choisis juste la température de couleur que tu aimes


 
Je trouve ça dommage de le décourager de faire du RGBCWWW alors que ça ne représente quasiment pas plus d'effort ni de budget :  
 
1 - il suffit de doubler le ruban principal (blanc 2835) avec un second RGBW à 5€ pièce
2 - le contrôleur milight gère cela en natif dans sa dernière version. Budget 21€ pour le kit télco + 2 boîtiers
 
Sachant qu'il n'a pas de recul sur les LEDs, c'est à lui de voir entre :  
- faire tout le montage avec un mono ruban blanc, avec ou sans contrôleur milight, ce qui lui laisse la possibilité d'évoluer plus tard.
- Faire immédiatement du dual white + rgb ou dual white seul.
 
Autrement dit à lui de voir entre "je fais un premier test et ensuite je verrai" ou bien "je fais tout de suite le mode full option, ensuite il ne me restera plus qu'à jouer sur les réglages pour choisir l'ambiance qui me plait".
 
Tzu, concernant le pont wifi, tu n'es pas obligé de l'acheter pour que ton montage fonctionne. la télécommande te permet de tout régler, ensuite tu peux même la laisser dans le tiroir et continuer d'utiliser l'interrupteur classique. Si tu mets en place le pont wifi, tu pourras tout piloter via ton smartphone ou ta domotique. Mais dans ce cas il faudra laisser l'interrupteur classique sur "ON" pour que ça fonctionne (logique).

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 10-08-2017 à 10:12:34

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50594787
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 10-08-2017 à 10:14:30  profilanswer
 

@depart Oui cest peut être mieux pour moi en effet !  
Et du coup il me faudrait quoi comme alimentation ? Toujours du 5A ?


Message édité par b-tzu le 10-08-2017 à 10:15:00

---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50594857
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 10-08-2017 à 10:20:30  profilanswer
 

@dafunky Ok j'y vois un peu plus clair maintenant. Du coup je me dis cest peut être mieux de commencer simplement, juste avec du white car c'est assez urgent chez nous, on en est à utiliser une lampe halogène à pied en appoint...
Pour l'alimentation qui est grosse quand même, et passe à peine dans la corniche, et sera visible depuis le salon, y'a une solution ?


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°50595116
dafunky
Posté le 10-08-2017 à 10:41:52  profilanswer
 

Pour la petite histoire, dans ma véranda je suis revenu à l'utilisation d'un halogène sur pied de 300W après plusieurs mois avec mon ruban LED en indirect. A l'époque (l'an dernier) j'ai installé du 5050 60 led/m, en indirect ce n'est clairement pas assez, même avec deux rubans. Je ne connaissais pas encore le 5630 et le 2835. Du coup il faudra que je change le ruban et que j'upgrade l'alim.


Message édité par dafunky le 10-08-2017 à 10:42:49

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50595229
dafunky
Posté le 10-08-2017 à 10:50:27  profilanswer
 

Tzu, tu peux passer sur 4 alims de 3A, mais à priori c'est la longueur de l'alim qui change, donc ça ne résout pas ton pb. Il faut chercher patiemment sur aliex une alim 3A ou 5A dans une dimension qui t'intéresse. Donne nous tes dimensions max souhaitées, je n'ai plus en tête ce que tu as déjà indiqué.
 
Ici on voit que la A3 et la 5A ne changent que dans leur longueur (c'est un lien juste pour voir, à priori c'est seulement pour du 110V donc ne pas acheter ici) :  
 
https://fr.aliexpress.com/item/Driv [...] 82853.html
 
3 3A DC24V AC110-75 W 15.9*9.9*4.2 cm 329g
4 5A DC24V AC110-120 W 19.8*9.8*4.2 cm 467g
 
 
EDIT : ici elles sont beaucoup plus compactes, ça irait? Je pense à 2 alims de 100W ou 4 alims de 60W.
https://fr.aliexpress.com/item/Led- [...] 54649.html

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 10-08-2017 à 10:54:06

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°50595277
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 10-08-2017 à 10:54:11  profilanswer
 

Moi c'est un hallogene 500W... ca consomme bien !  
Mais c'est pas vraiment adapté un hallogene sur pied pour un salon de 40 m² !  
J'ai vérifié mes spots sont en 4000K et je trouve la couleur parfaite. Donc en rubans LED de 5M, couleur 4000K, en 24V, que me conseille le topic ?  
Avec en tete de plus tard probablement partir sur un RGBW en plus, et de rajouter les controlleurs milight apres. D'ailleurs, je peux brancher les rubans sur le courant direct, sans controller et controler ca avec mon interrupteur ?  
@dafunky suite a tes conseils sur SFBA j'avais acheté ce ruban : https://fr.aliexpress.com/item/5M-3 [...] 0.0.FvKPRG
Il ne m'a pas trop servi, je ne savais pas ou l'installer, mais au moins ca ma permis de comprendre un peu comment tout ca marche.


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  167  168  169  ..  291  292  293  294  295  296

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR