Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1819 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  4904  4905  4906  ..  5397  5398  5399  5400  5401  5402
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso

n°67336728
flash23
Posté le 29-11-2022 à 22:37:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :


 
Je valide la certification RGE (Reconnu Gougnafier Expert).


 
 [:nain_rouge]

mood
Publicité
Posté le 29-11-2022 à 22:37:21  profilanswer
 

n°67336737
polichu
faut voir
Posté le 29-11-2022 à 22:39:01  profilanswer
 

Quich a écrit :

Merci pour ce premier retour.
Tu as quoi comme surface à faire ? Et quel type d'isolant ?
Il me faudrait un truc efficace mais pas très épais car pas beaucoup de place autour de la maison, donc cher...

 

Ce qui m'embête fort en plus, c'est que j'ai une façade en limite de terrain que je ne pourrais pas l'isoler par l'extérieur, ça va embêter le voisin.
Mais à l'intérieur la pièce n'est déjà pas immense donc pas envie de le faire non plus :o

 

Si on part sur ces tarifs je vais avoir du mal à faire le toit et l'ITE [:osweat]
Heureusement que je change bientôt de taf.


J'ai ~150m2 et je vais partir sur du polystyrène.

 

Tu envisages de faire isoler jusqu'à quel niveau ? Je voulais m'arrêter à 5cm au dessus du sol, puis j'ai passé la caméra thermique autour de la maison... J'ai vu que ça fuyait beaucoup au niveau de la dalle !
Je vais devoir creuser  [:mcwammed]

n°67336854
SkippyleGr​andGourou
Posté le 29-11-2022 à 22:59:18  profilanswer
 

polichu a écrit :


J'ai ~150m2 et je vais partir sur du polystyrène.
 
Tu envisages de faire isoler jusqu'à quel niveau ? Je voulais m'arrêter à 5cm au dessus du sol, puis j'ai passé la caméra thermique autour de la maison... J'ai vu que ça fuyait beaucoup au niveau de la dalle !
Je vais devoir creuser  [:mcwammed]


5 cm ça semble peu…
 
Tu as quoi comme sol ? Nous le thermicien nous a conseillé de creuser une tranchée de 30 cm autour de la maison, de la remplir de caillasse (bon ça c'est surtout pour l'humidité) et de poser du liège entre cette tranchée et l'ITE (en l'écrivant ça ressemble à une recette de biodynamie, mais non… :lol: )


---------------
Éditions du Chat-MinouGalerie la ChrysomèleQANplatform, la blockchain quantum-proof du futur (conseil invest. : achetez QANX !)
n°67336995
bigboss_91
Posté le 29-11-2022 à 23:26:01  profilanswer
 

Agressive Perfector a écrit :

ça ne va pas faire moche de réparer une partie du mur seulement  ?

Ben si :sweat:  
C'est pour ça que je voulais faire tout le ravalement mais 20K€ :sweat:  :sweat:  
(je vais attendre un héritage :o )
 

kida a écrit :

Faut le faire pour l'étanchéité.
Le running gag du topic te dira Sika noir.  :o  
Moi je serais toi, un joint de couleur correspondant à ta façade.

C'est mon idée, même si techniquement, l'eau ne peut pas s'infiltrer dans le mur (dixit l'expert).
J'étais parti pour rien faire avant un ravalement, mais madame stress vu que les immeubles tombent comme des mouches à Lille ( :o :o :o ).
 
Je sais qu'ici y a que des pros des travaux, mais je veux pas le faire moi même.
Du coup je réitère ma question : vers quel artisan je peux me tourner, sachant que les façadiers n'en veulent pas...


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°67337028
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 29-11-2022 à 23:34:17  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


5 cm ça semble peu…
 
Tu as quoi comme sol ? Nous le thermicien nous a conseillé de creuser une tranchée de 30 cm autour de la maison, de la remplir de caillasse (bon ça c'est surtout pour l'humidité) et de poser du liège entre cette tranchée et l'ITE (en l'écrivant ça ressemble à une recette de biodynamie, mais non… :lol: )


 
C'est ce que j'ai fait. 50cm de polystyrène enterré tout autour de la maison pour couper le pont thermique de la dalle. Ca marche bien mais c'était pénible à faire.  [:fabien27]

n°67337199
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 30-11-2022 à 00:35:43  profilanswer
 

Faut faire construire une thermos géante et habiter dedans, je ne vois que ça.
Problem solved !  
 [:aiur]


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°67337369
polichu
faut voir
Posté le 30-11-2022 à 04:15:53  profilanswer
 

SkippyleGrandGourou a écrit :


5 cm ça semble peu…

 

Tu as quoi comme sol ? Nous le thermicien nous a conseillé de creuser une tranchée de 30 cm autour de la maison, de la remplir de caillasse (bon ça c'est surtout pour l'humidité) et de poser du liège entre cette tranchée et l'ITE (en l'écrivant ça ressemble à une recette de biodynamie, mais non… :lol: )

 
carbon38 a écrit :

 

C'est ce que j'ai fait. 50cm de polystyrène enterré tout autour de la maison pour couper le pont thermique de la dalle. Ca marche bien mais c'était pénible à faire. [:fabien27]

 

5cm C'est la norme quand on ne souhaite pas isoler le soubassement.

 

J'ai une crainte que ma maison s'effondre si je décaisseme de 50cm le temps du chantier ... On est d'accord que ça n'a aucune chance d'arriver ? [:max evans]

 

Tu avais creusé à la sueur de ton front où à la pelle ? Et sur jusqu'à quelle distance en largeur (et non en profondeur ?)

Message cité 1 fois
Message édité par polichu le 30-11-2022 à 04:18:24
n°67337473
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-11-2022 à 06:59:25  profilanswer
 

polichu a écrit :

 

5cm C'est la norme quand on ne souhaite pas isoler le soubassement.

 

J'ai une crainte que ma maison s'effondre si je décaisseme de 50cm le temps du chantier ... On est d'accord que ça n'a aucune chance d'arriver ? [:max evans]

 

Tu avais creusé à la sueur de ton front où à la pelle ? Et sur jusqu'à quelle distance en largeur (et non en profondeur ?)

 

Normalement ta maison doit être fondée hors gel, et donc plus profond. Et il s'agit pas de creuser sous les fondations mais a côté. Donc aucun risque sauf si très vieille baraque en pierre...mais auquel cas tu adapte la profondeur.

 

J'avais creusé a la pelle/pioche. En faisant un cordon de terre autour pour pas avoir a évacuer.

 

En largeur, j'avais fait le minimum pour caler mon isolant, je dirai une quarantaine de  cm.

n°67337762
flash23
Posté le 30-11-2022 à 08:49:08  profilanswer
 

Le hors-gel, dans certaines régions, c'est 50 cm.

n°67337907
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 09:13:44  profilanswer
 

Bonjour!

 

Emménagé en mars dans cette maison noté DPE C 117kWh/m²/an (ce n'est que le chauffage cette métrique non?), maison de ville (<1900) mitoyenne des deux côtés sans isolation murale [:jul mcfly:4]
Il y a eu quelques jours de froid fin mars 2022 qui m'ont mis la puce à l'oreille sur l'isolation thermique de l'extension qui me sert de cuisine (pas très grande ~15m², du coup, elle est non mitoyenne et qui donne sur mon salon/salle à manger par une ouverture de porte sans porte). 3 murs qui donnent sur l'extérieur + toit.

 

Bref, le froid commence à venir et
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/111590
en rouge, l'arrêt du chauffage à 20h30 (il y faisait 17,3°C) et en bleu le démarrage du chauffage vers 7h00, il faisait 14°C. à l'extérieur, il a fait <4-5°C en moyenne. ça donne 10h30 d'arrêt de chauffage pour une perte de température de 0,3°C/h en moyenne pour une différence de de température entre l'intérieur et l'extérieur de ~11°C. C'est tellement bien isolé, qu'il fait 12°C dans mes placards/rangements de cuisine  [:iryngael]
Il y a un réelle problème quelque part mais où...J'ai identifié des courant d'air derrière mes placards mais c'est inaccessible sans tout démonter, alors j'ai essayé de boucher comme j'ai pu. Sachant que la cuisine a été rénovée il y a une paire d'année mais plus je creuse plus je me rends compte des margoulins "artisan" qui ont réalisé cette réno. En laissant des trous?

 

Bref, je trouve ça beaucoup trop. Il y a de l'isolant souple sous le toit mais il doit dater de la construction de cette extension ~1990 donc surement dead et pas trop épais. Et honnêtement, je ne suis même pas sûr que remettre de l'isolant sous le toit change grand chose : j'ai rajouté 20cm de laine de verre dans un placard qui donne sur le toit/comble et ça n'a rien changé de la température du dit placard. J'ai bien peur que ça soit des pertes majoritairement par les murs voir la fenêtre et la double porte fenêtre. Donc là, à part une ITI sachant que c'est déjà petit ou alors une ITE...

 

Bon, je vais voir pour une caméra thermique à mon boulot, peut être que ça va me guider un peu mais l'interprétation de ces données est desfois difficile.

 

Si vous avez des conseils...

Message cité 2 fois
Message édité par toutsec le 30-11-2022 à 09:14:48
mood
Publicité
Posté le 30-11-2022 à 09:13:44  profilanswer
 

n°67337965
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-11-2022 à 09:21:06  profilanswer
 

3°C de perdu en 10h sans chauffage en pleine nuit à 5°C, je trouve pas ça énorme. Et vu que tu n'as pas isolation (car non, ton isolation souple n'est pas une isolation), tu dois bénéficier du chauffage de tes voisins.
 
117kWh/m²/an, c'est la consommation total de la maison donc cumulus, plaque de cuisson, etc... compris.

Message cité 2 fois
Message édité par andre1980 le 30-11-2022 à 09:21:29

---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67337979
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 09:23:00  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

3°C de perdu en 10h sans chauffage en pleine nuit à 5°C, je trouve pas ça énorme. Et vu que tu n'as pas isolation (car non, ton isolation souple n'est pas une isolation), tu dois bénéficier du chauffage de tes voisins.

 

117kWh/m²/an, c'est la consommation total de la maison donc cumulus, plaque de cuisson, etc... compris.


Isolation souple c'est laine de verre / roche
Après, la cuisine est ouverte donc la baisse de la température est 'ralentie' par le salon/salle à manger qui sont chauffés à 19°C (mêmes horaires), eux.

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 30-11-2022 à 09:27:55

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67337994
paracyber
Posté le 30-11-2022 à 09:24:44  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Bonjour!

 

Emménagé en mars dans cette maison noté DPE C 117kWh/m²/an (ce n'est que le chauffage cette métrique non?), maison de ville (<1900) mitoyenne des deux côtés sans isolation murale [:jul mcfly:4]
Il y a eu quelques jours de froid fin mars 2022 qui m'ont mis la puce à l'oreille sur l'isolation thermique de l'extension qui me sert de cuisine (pas très grande ~15m², du coup, elle est non mitoyenne et qui donne sur mon salon/salle à manger par une ouverture de porte sans porte). 3 murs qui donnent sur l'extérieur + toit.

 

Bref, le froid commence à venir et
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/111590
en rouge, l'arrêt du chauffage à 20h30 (il y faisait 17,3°C) et en bleu le démarrage du chauffage vers 7h00, il faisait 14°C. à l'extérieur, il a fait <4-5°C en moyenne. ça donne 10h30 d'arrêt de chauffage pour une perte de température de 0,3°C/h en moyenne pour une différence de de température entre l'intérieur et l'extérieur de ~11°C. C'est tellement bien isolé, qu'il fait 12°C dans mes placards/rangements de cuisine [:iryngael]
Il y a un réelle problème quelque part mais où...J'ai identifié des courant d'air derrière mes placards mais c'est inaccessible sans tout démonter, alors j'ai essayé de boucher comme j'ai pu. Sachant que la cuisine a été rénovée il y a une paire d'année mais plus je creuse plus je me rends compte des margoulins "artisan" qui ont réalisé cette réno. En laissant des trous?

 

Bref, je trouve ça beaucoup trop. Il y a de l'isolant souple sous le toit mais il doit dater de la construction de cette extension ~1990 donc surement dead et pas trop épais. Et honnêtement, je ne suis même pas sûr que remettre de l'isolant sous le toit change grand chose : j'ai rajouté 20cm de laine de verre dans un placard qui donne sur le toit/comble et ça n'a rien changé de la température du dit placard. J'ai bien peur que ça soit des pertes majoritairement par les murs voir la fenêtre et la double porte fenêtre. Donc là, à part une ITI sachant que c'est déjà petit ou alors une ITE...

 

Bon, je vais voir pour une caméra thermique à mon boulot, peut être que ça va me guider un peu mais l'interprétation de ces données est desfois difficile.

 

Si vous avez des conseils...


C'est quoi comme mur ?
Il y a un isolant sur les murs ou pas du tout ?
C'est quoi 'isolant' souple du toit ?
La déperdition principale de chaleur en général c'est d'abord par le toit donc je chercherai si j'étais toi d'abord de ce côté là. 15m2 c'est pas grand chose et si tu peux éventuellement le faire en detuilant si t'as pas de moyen d'accès.
T'as des photos depuis l'extérieur de cette extension ?


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67338015
teepodavig​non
Sheraf.
Posté le 30-11-2022 à 09:26:35  profilanswer
 

ragexen a écrit :

En RT2012 ca n'était pas possible de faire sans chauffage (totalement con, mais règlement Français).

Bof Bof, si c'est un élément important de la règlementation, imposer un système empêche que le vide laissé soit un prétexte pour installer un système contraire à la RT genre du fioul en scred après livraison même si y a des tas de raison de ne pas le faire.


---------------
Laurent est mon fils.
n°67338047
Shitan
detailer :o
Posté le 30-11-2022 à 09:30:22  profilanswer
 

Nous, pour la conformité a la rt2012 ils ont bien vérifié que le matos installé était bien celui mentionné sur l'étude thermique deux ans auparavant. (Aussi bien les radiateurs,le sèche serviette, que l'insert a pellets)


---------------
Ci git une signature.
n°67338119
andre1980
Les gros nichons vaincront
Posté le 30-11-2022 à 09:41:32  profilanswer
 

toutsec a écrit :


Isolation souple c'est laine de verre / roche
Après, la cuisine est ouverte donc la baisse de la température est 'ralentie' par le salon/salle à manger qui sont chauffés à 19°C (mêmes horaires), eux.


ok.
j'avais compris que tu coupais TOUT le chauffage de la maison la nuit.


---------------
Pacific Crest Trail, 4250km de marche au USA (Vente sur Amazon aussi).
n°67338136
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 09:46:55  profilanswer
 

paracyber a écrit :


C'est quoi comme mur ?
Il y a un isolant sur les murs ou pas du tout ?
C'est quoi 'isolant' souple du toit ?
La déperdition principale de chaleur en général c'est d'abord par le toit donc je chercherai si j'étais toi d'abord de ce côté là. 15m2 c'est pas grand chose et si tu peux éventuellement le faire en detuilant si t'as pas de moyen d'accès.
T'as des photos depuis l'extérieur de cette extension ?


Ce sont des ardoises et je peux y accéder facilement depuis la terrasse. Faut juste que j'apprenne à enlever et remettre correctement les ardoises :o


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67338145
__nicolas_​_
Posté le 30-11-2022 à 09:48:26  profilanswer
 

Shitan a écrit :

Nous, pour la conformité a la rt2012 ils ont bien vérifié que le matos installé était bien celui mentionné sur l'étude thermique deux ans auparavant. (Aussi bien les radiateurs,le sèche serviette, que l'insert a pellets)


 
Moi en RT2012, j'ai jamais fait la DAACT. Donc en pratique, j'ai fais ce que j'ai voulu  :D

n°67338151
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 09:49:04  profilanswer
 

andre1980 a écrit :


ok.
j'avais compris que tu coupais TOUT le chauffage de la maison la nuit.


Si si tout est coupé la nuit. Sauf que la cuisine communique avec le reste de la maison. Donc ça ralentie la baisse de la température. Si je fermais la cuisine, la baisse serait bien sûr plus importante.


---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°67338217
grotius
Posté le 30-11-2022 à 09:57:37  profilanswer
 

andre1980 a écrit :

3°C de perdu en 10h sans chauffage en pleine nuit à 5°C, je trouve pas ça énorme. Et vu que tu n'as pas isolation (car non, ton isolation souple n'est pas une isolation), tu dois bénéficier du chauffage de tes voisins.
 
117kWh/m²/an, c'est la consommation total de la maison donc cumulus, plaque de cuisson, etc... compris.


C est la consommation estimée par convention, qui peut être different de la consommation réelle, y compris ultra réelle de 2 ans covid avec 365j sur place et télétravail.

n°67338265
paracyber
Posté le 30-11-2022 à 10:03:57  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

 

Moi en RT2012, j'ai jamais fait la DAACT. Donc en pratique, j'ai fais ce que j'ai voulu :D


Si tu ne vends pas, c'est pas dérangeant de ne pas avoir de daact. Le soucis, c'est potentiellement quand tu vends ;)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67338267
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 10:04:10  profilanswer
 

Bon, c'est comme ça le plan du RdC
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/111602
Il y a deux étages au-dessus de la salle à manger/salon.
 
Le DPE est récent, je ne sais pas comment il y a été estimé, si c'est basé sur la conso réelle des précédents occupants.

n°67338271
__nicolas_​_
Posté le 30-11-2022 à 10:04:35  profilanswer
 

paracyber a écrit :


Si tu ne vends pas, c'est pas dérangeant de ne pas avoir de daact. Le soucis, c'est potentiellement quand tu vends ;)


 
Yep. Construction sur terrain de famille, je ne prévois pas de vendre.

n°67338588
Digaboy
Posté le 30-11-2022 à 10:40:38  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Bon, c'est comme ça le plan du RdC
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/111602
Il y a deux étages au-dessus de la salle à manger/salon.
 
Le DPE est récent, je ne sais pas comment il y a été estimé, si c'est basé sur la conso réelle des précédents occupants.


 
petit détail pratique: tu as une fonction texte et ligne droite sous paint :o ça peut aider à la création de schéma rapide

n°67338616
berlo
dubitatif
Posté le 30-11-2022 à 10:44:17  profilanswer
 

djlemon a écrit :

:hello:  
 
Bon, j'ai fini les peintures de mon extension, je vais passer au sol.
Je viens d'aller récupérer mon stratifié ( https://www.meister.com/fr/produits [...] 3-non.html )
 
J'avais demandé à ce qu'ils me mettent la sous-couche avec, mais au final c'était un truc bizarre spécial isolation phonique et normalement à mettre sous une chape, donc j'ai pas pris.
 
Du coup il ya une sous-couche + pare vapeur conseillés ici ?
 
Il y a ça : https://www.castorama.fr/sous-couch [...] 9_CAFR.prd (mais les avis anglais disent que ça peut faire du bruit)
ou ça en sous-couche seule : https://www.castorama.fr/sous-couch [...] 2_CAFR.prd , mais certains comms disent que ça pue, et pas d'indication si compatible avec chauffage au sol.
 
La seconde fait 5mm vs 3mm pour la 1ere. Comme ils m'ont fait un ragréage avec des petites différences de niveau + que le niveau de l'extension est plus bas de 1,5cm, je me dit que la 2eme est peut-être mieux.
 
 
A l'étage, c'est un plancher bois sur lequel ils ont refixé de l'OSB (là aussi pour rattraper le niveau de l'existant. Du coup est-ce que j'ai besoin de sous-couche à l'étage ? (pare-vapeur inutile je pense, mais sous-couche ?)
 

Le truc vert ne pue pas spécialement, chez moi.
Tu n'as pas besoin de par vapeur à l'étage et au rdc j'ai comme un doute.
 
Oui pour le chauffage au sol (au rdc seulement ?) ce n'est pas top, tu pourrais peut-être coller, c'est bien mieux pour le ressenti en plus, ça fait moins toc quand on marche dessus.
 
A l'étage sur plancher bois, dans l’idéal il faudrait une bonne sous couche pour amortir le bruit. Mon vendeur de parquet vendait cela : https://www.udirev.com/produits-com [...] x-gs5.html
 

n°67338620
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 10:44:43  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
petit détail pratique: tu as une fonction texte et ligne droite sous paint :o ça peut aider à la création de schéma rapide


Mais c'est moins marrant :o

n°67338639
berlo
dubitatif
Posté le 30-11-2022 à 10:47:02  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

[:alizean]  
 
J'ai des fissures sur ma maison.
C'est pas nouveau, elles sont plutôt anciennes, expertisées en "pas grave", et n'ont pas évoluées en 8 saisons.
 
Je n'ai pas les moyens de faire un ravalement de façade, donc j'aimerai juste les faire réparer (ce qui permettrait dailleurs de voir de suite si des nouvelles apparaissent).
Vers quel type d'artisan je peux me tourner ? Les façadiers ont tellement de boulot que ce n'est pas un chantier qui les intéressent...

Mes c'est quoi comme enduit ?

n°67339194
thoulisse_​bernard
Autiste asperge
Posté le 30-11-2022 à 11:39:57  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
petit détail pratique: tu as une fonction texte et ligne droite sous paint :o ça peut aider à la création de schéma rapide


Et un outil texte


---------------
Allez tous vous faire caniculer
n°67339468
paracyber
Posté le 30-11-2022 à 12:06:34  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
petit détail pratique: tu as une fonction texte et ligne droite sous paint :o ça peut aider à la création de schéma rapide


 


 
Oui, comme indiqué plus haut quoi :D


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67339922
bigboss_91
Posté le 30-11-2022 à 13:13:59  profilanswer
 

berlo a écrit :

Mes c'est quoi comme enduit ?

Y a pas d'enduit, c'est de la brique rouge, maison centenaire.
C'est vrai que j'ai pas précisé :o


---------------
* Jeu du moment : Tales of Kenzera: Zau / Mes jeux passés ... *
n°67340008
rappa
noob fever
Posté le 30-11-2022 à 13:23:16  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Y a pas d'enduit, c'est de la brique rouge, maison centenaire.
C'est vrai que j'ai pas précisé :o


C'est un boulot de maçon si tu restes dans l'idée de faire faire.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°67340409
aresknock
Posté le 30-11-2022 à 14:10:28  profilanswer
 

Bonjour,  
 
merci pour le dynamisme et la rapidité des réponses. Alors effectivement j'ai oublié l'endroit où je cherche à habiter, ça aiderait pas mal. Je suis légèrement au nord de Nantes, donc climat plutôt calme, rarement en dessous des 0 degré et pas bien longtemps, quasi jamais de neige et encore elle ne tient pas. Je réponds à plusieurs messages en même temps j'espère ce sera lisible.
 

silkr a écrit :


 
houla, déjà tu veux vivre dans quelle region ?
Oriente toi vers une maison BBC. avec un constructeur reconnu depuis plusieurs dizaine d'années d experience en BBC. Demande à voir 2/3 realisations de sa part pour parler avec les gens.
 
 
@€dit tu confonds pompes à chaleur, et clim reversible ;) En effet cette derniere est bcp moins performantes en hiver.


 
Vers Nantes donc, et j'avais pas du tout pensé à une clim, ce qui ne serait pas du luxe peut être vu la hausse des températures à venir, mais idem quid de l'énergie à utiliser pour faire fonctionner tout ça.
 

jma64 a écrit :

.
As-tu pensé à l'ECS solaire ?


 
Pas du tout, c'est viable l'hiver ce truc là ? Après y'aura le budget.
 

gloinfred a écrit :


 
Le meilleur chauffage c'est celui que tu n'allumes pas. :jap:  
 
J'aurais tendance à faire une grosse isolation et à ajouter quelques grilles pains de base, ça ne reviendrait probablement pas plus cher que de mettre une pompe à chaleur et des panneaux solaires... :jap:


 

silkr a écrit :

c'est bizarre, que tous vous penchiez sur des Watts à consommer .  
 
Et merde j'ai aussi confondu BBC et passive ....
 
Donc essaye de t'orienter vers une maison Passive.  
Il faut mieux ne rien consommer :)


 

Shitan a écrit :

Après y'a aussi le voeux de consommer très peu voir rien'
Et la réalité actuelle..
Une maison passive ça doit bien être du 3k€ hors terrain..
L'auteur de la question en est il confiant ? A t'il un apport conséquent pour gérer ça ?  
Car si c'est espérer de la passive et ne pas avoir le budget (les banques sont de plus en plus frileuses a prêter je rappelle et les taux d'intérêts explosent de mois en mois..)


 
Je retiens l'idée que plus que de chercher à chauffer, il faut d'abord et avant tout isoler. L'idéal serait une maison passive mais je doute que j'aurais le budget, déjà basse conso ce serait très bien, et ensuite essayer de trouver des astuces pour ne pas avoir à payer cette conso ou le moins possible d'où mon idée première de panneaux.
 

bjone a écrit :


 
Manque les VMC DF Thermodynamiques et les ballons thermo :D
 
---
 
Effectivement il faut qu'il tangente le passif (avec un max d'inertie) autant qu'il peut (donc probalement une VMC DF en équipement actif) - si il pourrait se passer de réseau de chauffage central ce serait plus logique (exit le plancher - poele pour les coups de boost d'hiver - à voir pour un hydro mais du coup réseau de chauffage).


 
En quoi la VMC double flux va t-elle aider ? Pour moi la VMC c'est juste de quoi aérer un peu la maison et d'assurer que l'air ne stagne pas, mais je sens que j'ai tort.
 

rappa a écrit :


Je ne suis pas un expert en bâtiment, bien loin de là, mais il me semble que commencer un projet de construction ou d'achat par le fonctionnement des panneaux solaires, c'est prendre le truc complètement à l'envers.  
 
Tu habites / veux habiter où ? Quelle région ? Centre-ville, péri-urbain, rural, petit bourg ? Tu vis seul, à deux, à trois, à douze ? Chiens chats ? Tu as déjà un terrain ? Tu dois acheter ? Tu veux un jardin ? Quel est ton budget ? Y aura-t-il une part d'autoconstruction ? Quels sont tes/vos goûts personnels ou convictions en terme d'habitat et d'architecture (écologie, esthétisme, fonctionnalité, etc.) ? As-tu déjà rencontré des constructeurs de maison ? Visité des choses qui te font envie ? Pris contact avec un courtier ou quelques banques ?  
 
Il faut définir au moins dans les grandes lignes ton projet et ton budget avant de commencer à s'intéresser aux détails. Et puis il y aura toujours du monde ici pour noircir des pages et des pages sur les pompes à chaleur :o
 
edit : et je suis désolé, mais concernant ta phobie administrative, attends-toi à ne pas être déçu :o . Construire/acheter/rénover c'est long, compliqué et parfois fastidieux, à moins que tu aies les moyens de tout déléguer (comptable, archi, avocat, etc...). Sauf via un prestataire de type promoteur en maison individuelle, je suppose que là c'est assez simplifié (mais il y a des mauvais côtés aussi).


 

paracyber a écrit :


 
Alors si c'est une top motivation, ne construis pas. Il y a suffisamment à réhabiliter plutôt que reconsommer du foncier et repartir sur du neuf from scratch.  :jap:


 
Alors ce serait plutôt du lotissement péri urbain voire rural. Je vivrai à 2 dans un premier temps avec mon petit de 4 ans, si un jour une madame arrive on sera 3 mais c'est pas dans les cartons. Je n'ai ni terrain ni rien, un petit jardin sera top pour faire un peu de foot. Le budget je suis à 340k environ, frais de notaire inclus. Je suis dans le classique pour les maisons, rien de spécial, sans étage serait chouette mais si moins cher tant pis chambres à l'étage.
La rénovation me fait clairement peur, dans l'efficacité de la rénovation, transformer une maison mal isolée en super isolation me semble impossible (mais j'y connais bien sûr rien).
 
Le puit canadien je connaissais pas du tout, ça à l'air sympa comme ça. Ca se fait beaucoup ou ça reste gadget ?
 

n°67340464
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 30-11-2022 à 14:17:01  profilanswer
 

toutsec a écrit :

Bonjour!
 
Emménagé en mars dans cette maison noté DPE C 117kWh/m²/an (ce n'est que le chauffage cette métrique non?), maison de ville (<1900) mitoyenne des deux côtés sans isolation murale [:jul mcfly:4]  
Il y a eu quelques jours de froid fin mars 2022 qui m'ont mis la puce à l'oreille sur l'isolation thermique de l'extension qui me sert de cuisine (pas très grande ~15m², du coup, elle est non mitoyenne et qui donne sur mon salon/salle à manger par une ouverture de porte sans porte). 3 murs qui donnent sur l'extérieur + toit.
 
Bref, le froid commence à venir et  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/111590
en rouge, l'arrêt du chauffage à 20h30 (il y faisait 17,3°C) et en bleu le démarrage du chauffage vers 7h00, il faisait 14°C. à l'extérieur, il a fait <4-5°C en moyenne. ça donne 10h30 d'arrêt de chauffage pour une perte de température de 0,3°C/h en moyenne pour une différence de de température entre l'intérieur et l'extérieur de ~11°C. C'est tellement bien isolé, qu'il fait 12°C dans mes placards/rangements de cuisine  [:iryngael]  
Il y a un réelle problème quelque part mais où...J'ai identifié des courant d'air derrière mes placards mais c'est inaccessible sans tout démonter, alors j'ai essayé de boucher comme j'ai pu. Sachant que la cuisine a été rénovée il y a une paire d'année mais plus je creuse plus je me rends compte des margoulins "artisan" qui ont réalisé cette réno. En laissant des trous?
 
Bref, je trouve ça beaucoup trop. Il y a de l'isolant souple sous le toit mais il doit dater de la construction de cette extension ~1990 donc surement dead et pas trop épais. Et honnêtement, je ne suis même pas sûr que remettre de l'isolant sous le toit change grand chose : j'ai rajouté 20cm de laine de verre dans un placard qui donne sur le toit/comble et ça n'a rien changé de la température du dit placard. J'ai bien peur que ça soit des pertes majoritairement par les murs voir la fenêtre et la double porte fenêtre. Donc là, à part une ITI sachant que c'est déjà petit ou alors une ITE...
 
Bon, je vais voir pour une caméra thermique à mon boulot, peut être que ça va me guider un peu mais l'interprétation de ces données est desfois difficile.
 
Si vous avez des conseils...


Couper le chauffage dans une pièce qui n'est déjà visiblement pas assez chauffée c'est quoi le projet ?


---------------
FeedBack HFR
n°67340482
toutsec
Posté le 30-11-2022 à 14:19:52  profilanswer
 

C'est la cuisine. T'as besoin de chauffer à 20°C 24h/24h une pièce utilisée max 2h par jour à faire cuire des trucs?
Et puis, couper le chauffage (ou mettre à 16°C) la nuit, c'est écologique, ça consomme moins.

Message cité 3 fois
Message édité par toutsec le 30-11-2022 à 14:20:03
n°67340496
paracyber
Posté le 30-11-2022 à 14:21:45  profilanswer
 

aresknock a écrit :

Bonjour,  
La rénovation me fait clairement peur, dans l'efficacité de la rénovation, transformer une maison mal isolée en super isolation me semble impossible (mais j'y connais bien sûr rien).
 


 
Bien sur. Mon point c'était surtout de dire que si ton geste pour la nature, c'est de faire une habitation passive, tu te plantes. Le problème, c'est bien de construire aujourd'hui (sur des zones qui ne le sont pas encore) et consommer masse de produit (ciment, briques, panneaux, ...) et masses d'engin (camion, bulldozer, ...) pour faire cette construction.  
 
C'est un désir légitime de vouloir un chez-soi (on en est tous là, sinon, on serait pas sur ce topic) mais il ne faut pas se masquer la vérité sous prétexte de construire "écolo" (ça n'existe pas) ou d'avoir en résultat une maison passive. Tout ce qui aura amené à cette passivité énergétique aura entrainé plein d'autres désagréments pour le vivant avant la livraison.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°67340499
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 30-11-2022 à 14:22:07  profilanswer
 

bigboss_91 a écrit :

Y a pas d'enduit, c'est de la brique rouge, maison centenaire.
C'est vrai que j'ai pas précisé :o


Un mastic de couleur adapté serait adapté non ?
Et discret.


---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°67340722
rappa
noob fever
Posté le 30-11-2022 à 14:51:37  profilanswer
 

aresknock a écrit :

Bonjour,  
 
merci pour le dynamisme et la rapidité des réponses.


Tu as un budget qui me semble confortable par rapport au besoin que tu exprimes je pense.
Pourquoi vouloir faire construire si tu n’as pas de critères particuliers en terme de typologie de maison ?
Tu pourrais peut-être commencer à visiter quelques trucs dans ton secteur, ça t’aiderait à y voir plus clair dans tes désirs et besoins.
Et vraiment, la question énergétique est importante, mais ce n’est pas la seule. Je ne pense pas qu’il faille te focaliser la dessus tant que ton projet n’est pas plus avancé.


---------------
https://www.instagram.com/tanguypoulout/
n°67340828
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 30-11-2022 à 15:04:48  profilanswer
 

toutsec a écrit :

C'est la cuisine. T'as besoin de chauffer à 20°C 24h/24h une pièce utilisée max 2h par jour à faire cuire des trucs?
Et puis, couper le chauffage (ou mettre à 16°C) la nuit, c'est écologique, ça consomme moins.


J'ai jamais compris cette logique. A moins d'isoler individuellement toutes les pièces de la maison, la chaleur se diffuse dans toute la maison, c'est pas comme si chauffer la cuisine se faisait à perte.
Dans un appartement que j'avais avant, je ne chauffais pas ma SdB sauf quand je l'utilisais... mais il y faisait la même température que dans le reste de l'appart.
Et puis peut-être que toi tu n'utilises ta cuisine que 2h par jour, ce n'est pas le cas de tout le monde :o

Message cité 2 fois
Message édité par Larry_Golade le 30-11-2022 à 15:05:58

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°67340855
libussa
Posté le 30-11-2022 à 15:08:45  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


J'ai jamais compris cette logique. A moins d'isoler individuellement toutes les pièces de la maison, la chaleur se diffuse dans toute la maison, c'est pas comme si chauffer la cuisine se faisait à perte.
Dans un appartement que j'avais avant, je ne chauffais pas ma SdB sauf quand je l'utilisais... mais il y faisait la même température que dans le reste de l'appart.
Et puis peut-être que toi tu n'utilises ta cuisine que 2h par jour, ce n'est pas le cas de tout le monde :o


 
portes fermées et avec des cloisons sans trous/un minimum isolées, bien sur que ça fait une différence.
 

n°67340875
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 30-11-2022 à 15:10:14  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :


J'ai jamais compris cette logique. A moins d'isoler individuellement toutes les pièces de la maison, la chaleur se diffuse dans toute la maison, c'est pas comme si chauffer la cuisine se faisait à perte.
Dans un appartement que j'avais avant, je ne chauffais pas ma SdB sauf quand je l'utilisais... mais il y faisait la même température que dans le reste de l'appart.
Et puis peut-être que toi tu n'utilises ta cuisine que 2h par jour, ce n'est pas le cas de tout le monde :o


Sauf à avoir une maison entièrement ouverte, tu arrives quand même à obtenir des différences. Chez moi en ce moment par exemple :
https://zupimages.net/up/22/48/xfpg.png
Pourtant la porte entre la cuisine et le salon est grande ouverte.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 30-11-2022 à 15:10:34
n°67340882
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 30-11-2022 à 15:10:49  profilanswer
 

toutsec a écrit :

C'est la cuisine. T'as besoin de chauffer à 20°C 24h/24h une pièce utilisée max 2h par jour à faire cuire des trucs?
Et puis, couper le chauffage (ou mettre à 16°C) la nuit, c'est écologique, ça consomme moins.


Sortir l'argument écologique quand on parle d'une pièce pas ou peu isolée, c'est assez lolesque non ?


---------------
FeedBack HFR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  4904  4905  4906  ..  5397  5398  5399  5400  5401  5402

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Construire / rénover sa maison ; LE topic des triso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR