Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
2592 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Fin de bail : est ce qu'il me reste un mois à payer?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°29688229
supbro
Posté le 27-03-2012 à 17:47:39  profilanswer

:hello:  

J'ai rendu mon appart le 11 mars (après préavis d'un mois) et j'ai l'impression de m'être fait arnaqué sur un loyer, donc j'aimerais avoir vos avis.
Je suis rentré dans l'appart le 26 septembre exactement, et je payais les loyer tous les 09 du mois.

Lors de l'état des lieux, le proprio m'explique qu'il me reste un mois à payer et qu'il doit garder la caution que mon père a versé.  
Il m'explique que c'est pas le mois de mars que je dois payer mais le mois de février puisqu'en fait je payais les loyers à "terme échu", en gros je payais pour le mois d'avant. Sur le coup je pensais être rentré mi septembre, donc me suis dit OK, c'est un peu abusé de me faire payer 2 semaines plein pot mais c'est son droit.

Sauf qu'aujourd'hui en relisant le contrat par hasard je me rend compte que je suis rentré dans l'appart le 26 septembre... ce qui voudrais dire que je paye un loyer pour seulement quelques jours en septembre :heink:  

Pour résumer, je suis resté entre le 26 septembre et le 11 mars, j'ai fait 5 versements le 09 de chaque mois d'octobre à février. J'ai ensuite donné le préavis début février.

Le proprio à le droit de me faire payer un loyer entier juste pour le début de ma location? Sachant que l'ancienne locataire lui a sûrement payé un mois en septembre aussi vu qu'elle est partie le jour même où j'ai pris l'appart :??:  

Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par supbro le 27-03-2012 à 17:48:37
mood
Publicité
Posté le 27-03-2012 à 17:47:39  profilanswer

n°29689854
viniw
geek repenti
Posté le 27-03-2012 à 19:58:53  profilanswer

supbro a écrit :

:hello:  

J'ai rendu mon appart le 11 mars (après préavis d'un mois) et j'ai l'impression de m'être fait arnaqué sur un loyer, donc j'aimerais avoir vos avis.
Je suis rentré dans l'appart le 26 septembre exactement, et je payais les loyer tous les 09 du mois.

Lors de l'état des lieux, le proprio m'explique qu'il me reste un mois à payer et qu'il doit garder la caution que mon père a versé.  
Il m'explique que c'est pas le mois de mars que je dois payer mais le mois de février puisqu'en fait je payais les loyers à "terme échu", en gros je payais pour le mois d'avant. Sur le coup je pensais être rentré mi septembre, donc me suis dit OK, c'est un peu abusé de me faire payer 2 semaines plein pot mais c'est son droit.

Sauf qu'aujourd'hui en relisant le contrat par hasard je me rend compte que je suis rentré dans l'appart le 26 septembre... ce qui voudrais dire que je paye un loyer pour seulement quelques jours en septembre :heink:  

Pour résumer, je suis resté entre le 26 septembre et le 11 mars, j'ai fait 5 versements le 09 de chaque mois d'octobre à février. J'ai ensuite donné le préavis début février.

Le proprio à le droit de me faire payer un loyer entier juste pour le début de ma location? Sachant que l'ancienne locataire lui a sûrement payé un mois en septembre aussi vu qu'elle est partie le jour même où j'ai pris l'appart :??:  

Merci :)

non c'est au pro rata temporis tu ne lui doit (nombre de jours en plus du mois) / 31 X   loyer

Citation :

loi du 6 juillet 1989article 15 alinea 3  

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

Message édité par viniw le 27-03-2012 à 20:02:53
n°29692261
supbro
Posté le 28-03-2012 à 00:03:50  profilanswer

Merci de ta réponse :jap:  

Mais en fait j'ai quitté l'appart tout à la fin du préavis (même quelques jours après parce que ça les arrangeaient pour l'état des lieux).

C'est pour la période où je suis rentré en fait, du 26 septembre au 9 octobre. Ca fait pile 2 semaines en fait mais là j'ai payé pour le mois entier vu que j'ai payé 6 loyers. C'est ça que je demande si c'est normal ou non :??:

n°29700976
french_Kis​s
Universel
Posté le 28-03-2012 à 19:00:08  profilanswer

Theoriquement tu dois 16j de loyer du 26 au 9 octobre et 2 jours du 9 au 11 mars
Donc il doit te rendre 14 j de loyer soit presque la moitié de ta caution
A bon entendeur

Message édité par french_Kiss le 28-03-2012 à 19:00:55
n°29754011
supbro
Posté le 03-04-2012 à 00:40:56  profilanswer

Donc ça se fait bien au pro rata? Ou il a le droit d'encaisser un mois plein pour 2 semaines?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Votre budget Essence/mois ?En tant que célibataires, qu'aimeriez vous payer moins cher ?
Quel budget alimentation par mois ?Vente aux enchères : gros frais à payer ?
est ce que ma lapine de 3 mois va tomber enseinte et va telle mourrirAu RSA et se faire payer des factures par un CCAS ?
Est ce que je fais bien de payer pour ce site ?Non renouvellement de bail
Travail quelques mois aux US : quid ? 
Plus de sujets relatifs à : Fin de bail : est ce qu'il me reste un mois à payer?

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR