Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2580 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [TU] Lyon - Le topic de la capitale des Gaules

 


Pour les déplacements du quotidien, j'utilise principalement:
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540
Page Précédente
Auteur Sujet :

[TU] Lyon - Le topic de la capitale des Gaules

n°3399240
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 06-08-2004 à 02:03:54  profilanswer
 

http://reho.st/http://farm5.static.flickr.com/4003/4305975369_f67b20d847_b.jpg
 
Le topic des Lyonnais de HFR
 
Vous voici sur le topic consacré à Lyon.
Il s'adresse bien sûr aux Lyonnais, de toujours ou d'adoption, mais aussi aux autres. Ceux qui passent, ceux qui restent un peu et ceux qui ne voudront plus partir (et ils sont nombreux)  
 
Commençons par les classiques :  
 
Pour tout savoir sur l'histoire de la ville et plus encore, la page Wikipedia consacrée à Lyon.
Pour les nouveaux arrivants, le site officiel de la ville regorge d'informations utiles pour la vie de tous les jours.
Pour les touristes, mais aussi les autres, le  site de l'office du tourisme est un bon point de départ pour découvrir la ville.
 
 
 
Bien, maintenant que vous êtes à Lyon, il va falloir vous déplacer. La voiture est relativement déconseillée lorsque vous êtes proche du centre.
Les 3 meilleures solutions :  
 
Les transports en commun ou comme on dit ici, \"ces enfo**** des TCL\"  
Solution la plus commune mais la moins gratuite  
Ce que ça vous coûte :  
 Le ticket : à un distributeur (station de métro et de tram) il coûte 1.60€. Dans un bus c'est plus cher : 2€. 14€ par carnet de 10.
 Le ticket liberté. L'idéal pour une journée de visite : 4.80€, voyages illimités toute la journée.
 L'abonnement. Il faut aller en agence TCL vous faire faire une carte à puce. Prix mensuel autour de 50€ suivant la formule choisie.
 
Les Velo'V.
Que le premier lyonnais qui n'a jamais mouché un Parisien en s'entendant dire \"Tiens vous aussi vous avez des Vélibs ? me jette la première quenelle  
N'en déplaise aux Parisiens, Lyon est la première ville à s'être dotée du système en mai 2005.
 
 
 
Le système est maintenant bien en place et trouver une station dans Lyon est très aisé : il y en a partout  
\"D'accord mais combien ça coûte ton Veli'v ou ché pas quoi ?\" vous demandez-vous. \"Pas grand chose\" vous réponds-je :  
3 cas :
Carte 1 journée : 1€ la carte puis gratuit pendant 30 minutes. 1€ jusqu'à 1 heure puis 2€ par demi-heure ensuite.
Carte 7 jours : 3 la carte puis tarif identique pour l'utilisation.
Abonnement à l'année :  
- version carte Vélo'v : 15 € + chèque de caution de 150€ non encaissé. Tarif de la location : gratuit la 1ère demi-heure, 0.75€ pour 1 heure puis 1.50€ chaque demi-heure suivante.
 -version carte compatible. Si vous avec par exemple une carte TCL, elle sert alors également de carte Vélo'v. 1ère heure gratuite puis même chose que la carte normale longue durée.
 
Les pieds.
Visiter le centre de Lyon à pieds se fait facilement, n'hésitez pas à essayer  
 
 
Se restaurer
Lyon a la réputation d'être une ville où l'on mange bien. Cependant, l'offre en matière de restaurants est pléthorique et tous ne méritent bien entendu pas qu'on s'y intéresse.
C'est pourquoi les habitués du topic ont dressé une listes d'établissements valant le coup d’œil, ou de fourchette : http://photoyop.free.fr/hfr.html  
[/#ff0000]La suite bientôt !
 
Aller à l'aréoport   [:drixmok]

cybercouf a écrit :

Tiens, je ne savait pas mais il y a une ligne de Cars qui va l’aéroport Saint Exupéry: L46 http://www.cybele-arts.fr/bon-plan [...] -pas-cher/
Une alternative pas cher si on est pas pressé. (En plus de GoAirport et EliteVoyage)


Les quartiers
Je passe la parole à Daphnée :o
 

Daphne a écrit :

Allez :
 
Lyon et ses environs
En règle générale, il est de convenance qu'il ne faut pas "dépasser la voie ferrée" :D Un peu comme à Paris on passerait pas le périph' :o Lyon ne se transforme pas en coupe-gorge post-apocalyptique dès qu'on passe les rails évidemment, mais on commence à être un peu loin du centre ville.
 
1er arrondissement
Quartier central par excellence, très jeune, très dense. Bruyant (moins dans le quartier des Pentes ceci dit, quartier hipster par excellence), stationnement cauchemardesque, un peu craignos le soir par endroits, idéal pour sortir. Quartier historique, logements récents très rares, pas mal de biens atypiques mais aussi pourris, c'est un quartier plutôt fait pour les jeunes et les branchés, donc recherché, mais les logements y sont assez chers.
 
2e arrondissement
Le sud de la Presqu'île, se divise en 4 secteurs distincts :
- Cordeliers/Bellecour, quartier commerçant, beaucoup de bureaux, un peu plus calme et plus chic que le 1er, parking difficile, dense.
- Ainay : beaucoup plus chic. Plus calme, parking difficile.
- Perrache : pas tip top d'un côté comme de l'autre :D
- Confluence : nouveau quartier moderne, vie de proximité limitée (un grand centre commercial récent et quelques restos bling-bling), logement très cher, un peu enclavé et loin de tout. Surtout, encore en travaux.
 
3e arrondissement
Un grand arrondissement de Lyon, il s'étend du Rhône à l'Est. Il comprend les quartiers de la Préfecture, de la Part Dieu, jusqu'aux Hôpitaux et Montchat. Plutôt résidentiel outre le centre Part Dieu, il est pas mal desservi, pas mal fréquenté, calme et proche du centre... tant qu'on dépasse pas la voie ferrée :o . Pas fun ni tendance mais un bon compromis, d'autant que l'offre de logements y est large, beaucoup de neuf/récent/refait à prix moyen.
 
4e arrondissement
La Croix-Rousse. Le quartier bobo de Lyon, en haut de la colline. Cher et moins fun qu'à une époque (les bobos deviennent parents et aiment se coucher plus tôt :o ), joli et typique, mais enclavé aussi - la misère niveau circulation et transports. C'est chiant d'y aller et d'en partir :/
 
5e arrondissement
Attention, plusieurs zones bien distinctes :
- Vieux Lyon avec St Georges, St Jean et St Paul. Quartier historique médiéval, très joli, parking impossible, logements atypiques aussi (et encore plus potentiellement pourris, hé, ça a 500 ans hein). Du côté de St Jean c'est infernal d'un point de vue touristique.
- La colline avec Fourvière et St Just. Mignon mais un peu enclavé aussi.
- Point du Jour : autre colline, très résidentiel et verdoyant, abordable et calme mais hyper enclavé. On peut presque toucher du doigt la place Bellecour mais c'est relou d'y aller !
 
6e arrondissement
Le quartier chic, avec les vieux, les bourgeois et les nobles :o Le métro et le parc à proximité, mais plus cher.
 
7e arrondissement
Le quartier en pleine mutation, qui se boboïse à vitesse V - mais moins riche qu'à la Croix-Rousse, multiculturel aussi (s'y trouve la Guillotière, quartier pluriethnique), et en restructuration au-delà de la voie ferrée - beaucoup d'anciennes ZI reconverties en zones de logements neufs.
 
8e arrondissement
Correct dans sa pointe nord-ouest (Montplaisir-Universités-Bachut-Hôpitaux), beaucoup moins cool au-delà (du résidentiel à très grande échelle des années 60...)
 
9e arrondissement
Vaise, Valmy et les quais de Saône : c'est joli. Autrefois quartier populaire, ça se boboïse un peu aussi.
La Duchère : c'est plus ce que c'était, mais c'est pas devenu génial non plus :D
 
10e arrondVilleurbanne
C'est moche, pas fun et fort en béton, mais y'a le métro, les loyers sont abordables et la taxe d'habitation rikikite. Du côté de Charpennes/Tonkin/La Doua c'est pas mal. Plus à l'Est c'est pas terrible.
 
11e arrCaluire-et-Cuire
Joli coin après la Croix Rousse. Assez cher, mais du côté de Saint-Clair c'est assez bien desservi et pas loin du centre, et peut-être un poil plus abordable (quartier populaire mais qui craint pas)
 
Autres banlieues proches :
Les bleds de l'Est et du Sud : Bron, Vaulx en Velin, Vénissieux, St Priest : pas top du tout, mais assez bien desservis en transports. Au-delà ça commence à faire loin.
L'Ouest : en général plus bourgeois mais moins pratique (collines, pas de périphérique, pas de métro, bus roulant à la bave d'escargot...)  
Oullins, Mulatière : bof mais y'a le métro à Oullins. Ste Foy : rien de spécial, belle vue sur Lyon :o Après y'a Tassin, Ecully et les Monts d'Or : chic  [:moonzoid:5].
 
 
Bref, pour vous, le 3e/7e autour du métro D c'est vraiment le mieux : accès facile à Vénissieux, pas bien difficile vers Villeurbanne.
 


 
Une précision de TrakT pour les immigrés parisiens :o
 

TrakT a écrit :

Et y a pas de librairie SF [:kleia]
 
Et y a pas de pains au chocolat aux amandes [:kleia]
 
Et y a pas de cours de japonais à 23h [:kleia]
 
Et y a pas la Tour Eiffel [:kleia]
 
Et y a besoin que de 30 minutes pour aller bosser [:kleia]
 
Ici monsieur c'est Lyon  [:playtime]
 Ville-Affranchie  [:playtime]  
 
Les jacobins de la capitale peuvent garder leurs bérets, leurs baguettes et leurs accordéons, ici c'est la praline, le saucisson et le beaujolais [:farpaitement] N'en déplaise aux fâcheux  [:playtime]  
 
Le sang des Canuts jamais vaincus coule dans nos veines  [:playtime] (enfin dans leurs veines, moi je suis d'ailleurs  [:hubert90:6] )
 

Message cité 1 fois
Message édité par Pims_UTT le 06-01-2024 à 23:26:22
mood
Publicité
Posté le 06-08-2004 à 02:03:54  profilanswer
 

n°3399263
-neon-
Illuminé
Posté le 06-08-2004 à 02:09:14  profilanswer
 

bon j'apporte ma petit contribution.
 
J'suis vers place de la Croix Rousse, et y'a un ptit bar qui s'appelle "la fourmi rouge" qui sert de tres bonne cervoises et autres boissons bièreuses. J'crois même qu'ils font du chouchen :p


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3399301
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 06-08-2004 à 02:22:01  profilanswer
 

je connais ce bar, tres sympa

n°3399303
-neon-
Illuminé
Posté le 06-08-2004 à 02:22:26  profilanswer
 

WipEout 2097 a écrit :

je connais ce bar, tres sympa


 
serieux ? t'es sur croix rousse ? si ca se trouve on s'est deja croisés  :)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3399306
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 02:22:56  answer
 

en france
on appel ca de l hydromel et pas du chouchen ....  :fou:  
 
c comme si les corses fesait du champagne et appeler ca bizarrement


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2004 à 02:24:10
n°3399312
-neon-
Illuminé
Posté le 06-08-2004 à 02:24:47  profilanswer
 

zonos a écrit :

en franace
on appel ca de l hydromel et pas du chouchen ....  :fou:  
 
c comme si les corses fesait du chmapagne et appeler ca bizarrement


 
le principal c'est que tout le monde aie compris nan ? j'suis pas un pro du nom des boissons  :sarcastic:


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3399318
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 02:26:27  answer
 

moi je suis a charpennes sinon  :)

n°3399336
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 02:33:59  answer
 

moi suis a rillieux au nord de lyon a 15 minute d'hotel de ville en tuture :)

n°3400268
charpenay
Posté le 06-08-2004 à 10:48:26  profilanswer
 

Moi a vaise :d

n°3400283
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 06-08-2004 à 10:51:06  profilanswer
 

Je pose mon drapeau, j'emmenage a Lyon vers Octobre apres y avoir vecu 18 mois entre 1999 et 2001. ;)

mood
Publicité
Posté le 06-08-2004 à 10:51:06  profilanswer
 

n°3400527
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 11:23:01  answer
 

zonos a écrit :

moi je suis a charpennes sinon  :)


 
 
Copaing ! :love:
 
Je suis a gratte ciel :D

n°3400535
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 11:23:57  answer
 

On va boire quand ? :whistle:

n°3400544
-neon-
Illuminé
Posté le 06-08-2004 à 11:24:39  profilanswer
 

kikoetsonpc a écrit :

On va boire quand ? :whistle:


 
 :whistle:  quand tu veux :)


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3400547
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 06-08-2004 à 11:24:51  profilanswer
 

la ville de mon coeur c'est Strasbourg :love: (sauf le 31 decembre :lol: )
 
mais Lyon, j'avais bien aime aussi (et puis, pas trop le choix, c'est pour le boulot :D )

n°3400561
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 11:25:33  answer
 

_-NeOn-_ a écrit :

:whistle:  quand tu veux :)


 
faudrai deja que tu lache doom 3 :fou:

n°3400647
-neon-
Illuminé
Posté le 06-08-2004 à 11:33:41  profilanswer
 

kikoetsonpc a écrit :

faudrai deja que tu lache doom 3 :fou:


 
c'est lui qui me tiend :o
 
PoKK : quand tu veux, moi j'fait rien de mes journées ou presque :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3400693
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 12:41:26  answer
 

vous faites koi sinon les gens dans la vie et a lyon


Message édité par Profil supprimé le 06-08-2004 à 12:42:55
n°3400700
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 12:42:39  answer
 

zonos a écrit :

vous faites koi sinon les gens dans la vie et a ylon


 
Etudiant glandeur :sol:

n°3400702
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 12:43:09  answer
 

faut dire en koi  :)

n°3402686
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 06-08-2004 à 16:54:46  profilanswer
 

kikoetsonpc a écrit :

Copaing ! :love:
 
Je suis a gratte ciel :D


 
moi aussi suis a gratte ciel :d

n°3402915
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 06-08-2004 à 17:15:06  profilanswer
 

drapal :o


---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°3402999
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 06-08-2004 à 17:21:27  profilanswer
 

on vas faire un topic par ville alors ?
 
demain je fait le topic des parisiens, le lendemain on aura le topic des nantais, puis le topic des mecs melun, puis celui d'arnak la poste ?

n°3403189
C@ssius
La rage de réussir wesh kouzin
Posté le 06-08-2004 à 17:46:40  profilanswer
 

jaynïal !

n°3403265
fight
Posté le 06-08-2004 à 17:58:55  profilanswer
 

drapal vu que j'suis a bourgoin jallieu :)

n°3404553
johnnyknox​ville
Posté le 06-08-2004 à 21:51:11  profilanswer
 

je suis de lyon aussi :)
j'adore cette ville :love: mais j'y suis plus

n°3404684
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 06-08-2004 à 22:05:12  profilanswer
 

et moi jme fais chier [:joce]

n°3404743
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 06-08-2004 à 22:11:28  profilanswer
 

moi je retournerais volontier y vivre


---------------
Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.|Ma dope|
n°3404857
johnnyknox​ville
Posté le 06-08-2004 à 22:19:05  profilanswer
 

enfin j'y retourne dans quelques mois

n°3405270
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2004 à 23:21:51  answer
 

fight a écrit :

drapal vu que j'suis a bourgoin jallieu :)


c'est pas lyon c'est la brousse :o

n°3405279
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 06-08-2004 à 23:23:11  profilanswer
 

ouais enfin bon quand on sort de lyon on est de suite dans la campagne :d

n°3405662
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2004 à 00:21:59  answer
 

PoKK a écrit :

jreviens d'un rassemblement tunning à st priest ptet que quelqu'un d'autre y était?!

:non:  
c'etait sponso par qui?
 
hp² ???


Message édité par Profil supprimé le 07-08-2004 à 00:22:08
n°3405739
WipEout 20​97
Do you think we can fly
Posté le 07-08-2004 à 00:36:21  profilanswer
 

ouaip un truc pas officiel quoi :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5535  5536  5537  5538  5539  5540
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [TU] Lyon - Le topic de la capitale des Gaules

 

Sujets relatifs
[Topic Ecriture] Sujet 6 : RésultatsLe topic "jeu du dictionnaire": nouveau mot chq jour à 11h, 16h et 21h
Le topic des personnalités que vous ne pouvez pas voir[ Topic unik ] Les Goonies
[ Topic unik ] Generation Perdue[ Topic unik ] Bio-Dome
Topic unique -= Incubus =-le topic Band of Brothers
topic des chansons militantes/ de manifs[Topic Mobylette] Tout ce qui concerne les mobylettes !
Plus de sujets relatifs à : [TU] Lyon - Le topic de la capitale des Gaules


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR