Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [Voile] America's Cup - Acte VI
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  256  257  258  259  260  261
Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°50197014
rotoutou
Across member
Posté le 29-06-2017 à 00:39:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

thurfin a écrit :


Diffusé sur canal avec un décalage horraire et une équipe de France encore faible, ca aide pas.
 
Vu l'annonce de luna rossa comme challenger de référence, je pense qu'on va droit au clash, les américains vont monter une compétition basée sur le réglement actuel et tous sauf bien sur les NZ vont suivre, les budgets sont calés sur plusieurs années et personne ne veux repartir à zéro avec un monocoque.
 
La cup va se jouer à deux peut etre trois si les suisses rempilent et Bertarelli est chaud, surtout si Oracle n'est pas de la fête.
 
Si les américians veulent accroitre la popularité de leur compétition, il faut quitter les bermudes et soit retourner aux US, soit venir en Europe.
 
Je serais eux je me grefferais au projet des JO à venir en organisant la prochaine "cup - multi" dans la marina des JO de Paris (à Marseille) ou de LA.


 
Le defender peut choisir son challenger ? la coupe Louis Vuitton n'est pas obligatoire ?


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 00:39:07  profilanswer
 

n°50198117
brainbugs
Posté le 29-06-2017 à 09:56:35  profilanswer
 

Pour moi la vuitton sert a definir le challenger

n°50205441
chin jo
Posté le 29-06-2017 à 21:01:42  profilanswer
 

De mon temps c'était fini la LV, ils se retiraient il y a 8-10 ans.
Ils seraient revenus depuis ?
 
Sinon : https://www.youtube.com/watch?v=n0gXbhjUDtA

n°50205986
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 29-06-2017 à 21:57:09  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


 
Le defender peut choisir son challenger ? la coupe Louis Vuitton n'est pas obligatoire ?


le challenger de référence, celui avec lequel team nz va dialoguer pour écrire le réglement.
Cette année c'était les Suédois il me semble.

n°50275532
chin jo
Posté le 06-07-2017 à 23:38:44  profilanswer
 

Question à la con de fin de semaine :
A quel endroit est apparu la limite à 2 NM d'un abri pour les dériveurs dans la dernière révision de la division240 ?
Je pensais (après une lecture rapide) qu'avec l'armement de sécu nécessaire, un petit voilier en catégorie C pouvait se balader en autonomie à < 6 NM si besoin.

 

La ffv annonce 2 NM et jusqu'à 6 NM si VHF et activités encadrées + assistance proche disposant aussi de VHF.

 

http://espaces.ffvoile.fr/voile-le [...] reglo.aspx

 

Le texte pointé par la FFV :

 

Article 240-2.02
Limitations des conditions d’utilisation
I. Effectuent des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 mètres
:

les engins de plage
;  leur navigation est obligatoirement diurne,

les annexes (le navire porteur est considéré comme un abri).
II. Effectuent des navigations diurnes et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles :

les planches à voile et planches aérotractées,

Les véhicules nautiques à moteur dont la capacité d’embarquement est d’au maximum une
personne. Cette valeur est indiquée sur la plaque constructeur.

Les planches nautiques à moteur.

Les embarcations propulsées principalement par l’énergie humaine qui ne sont pas des engins de
plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permet au pratiquant
:
- de rester au contact du flotteur,
- de remonter sur l’embarcation et repartir, seul ou le cas échéant, avec l’assistance
d’un accompagnant.
l
es kayaks de mer  sont dotés d’un dispositif intégré ou solidaire de la coque
permettant le calage du bassin et des membres inférieurs.

Les engins de plage,
dans le cadre d’activités organisées par un organisme d’état ou par une
structure membre d’une fédération sportive agréée par le ministre chargé des sports, si les
conditions suivantes sont respectées
:
- Présence sur zone d’un encadrement qualifié au sens du code du sport permettant
d’effectuer une intervention immédiate pour mettre en sécurité les pratiquants.
- Port effectif pour chaque pratiquant d’un équipement individuel de flottabilité
conforme à l’article 240-2.12 ou une combinaison de protection conforme à l’article
240-2.13.
III.
Effectuent des navigations diurnes à une distance d’un abri n’excédant pas 6 milles:
- Les véhicules nautiques à moteur autres que ceux visés au II du présent article.
-
Les embarcations propulsées principalement par l’énergie humaine visées au II du présent article, à
l’exception des planches à pagaie, aux conditions suivantes
:
-  effectuer cette navigation à deux embarcations de conserve minimum.
-  disposer pour chaque groupe de deux d’un émetteur-récepteur VHF conforme aux
   exigences de l’article 240-2,17, étanche, qui ne coule pas lors d’une immersion, et
   accessible en permanence par le pratiquant.
T
outefois, une telle navigation peut être réalisée à une seule embarcation si le pratiquant est
adhérent à
une association déclarée pour cette pratique et emporte un émetteur-récepteur VHF conforme à l’alinéa
précédent.

 

edit : je suis plutot sur cette ligne là :

 

VOILE (dériveurs légers catamarans légers)

 

catamaran

 

La réglementation pour les embarcations légères de plaisance (moins de 24 m, petits voiliers, dériveurs et embarcations pneumatiques) vaut pour tous les types d’embarcations, en fonction de l’éloignement d’un abri. La dotation dite « basique » sera embarquée pour les navigations à moins de 2 milles d’un abri, la dotation « côtière » pour celles à moins de 6 milles d’un abri, et au delà c’est la dotation « hauturière » qui s’appliquera.


Message édité par chin jo le 07-07-2017 à 00:08:13
n°50275714
chin jo
Posté le 07-07-2017 à 00:12:02  profilanswer
 

Et si on liste le matos :
 
Navigation à moins de 2 milles
 
« 1. Pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité, conforme aux dispositions de l'article 240-2.12 (note: voir conformité des gilets selon zone de navigation) Article 240-2-12
ou bien, s'il (elle) est porté (e), une combinaison ou un équipement de protection conforme aux dispositions de l'article 240-2.13.
Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur ( = jet ski) , un équipement individuel de flottabilité doit être portée en permanence.
 
« 2. Une lampe torche étanche ou un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article.
Pour les utilisateurs de véhicules nautiques à moteur (= jet ski), un dispositif lumineux individuel conforme au II-2 du présent article est exigé.  
 
« 3. Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l'incendie conformes :(note: voir conformité des extincteurs)
 
«-aux préconisations du fabricant reprises dans le manuel du propriétaire dans le cas des navires marqués “ CE ” ; ou «-aux exigences applicables de la réglementation nationale dans les autres cas.
 
« 4. Un dispositif d'assèchement manuel (écope, seau ou pompe à main) approprié au volume du navire pour les navires non autovideurs ou ceux comportant au moins un espace habitable. Ce dispositif peut être fixe ou mobile, pour les navires marqués “ CE ”, il est embarqué en supplément des dispositifs mis en place par le fabricant.  
 
« 5. Un dispositif permettant le remorquage (point d'amarrage et bout de remorquage) ;  
 
« 6. Une ligne de mouillage appropriée au navire et à la zone de navigation. Toutefois, les navires dont le déplacement lège est inférieur à 250 kilogramme et dont la puissance propulsive du moteur est inférieure ou égale à 4,5 kW (note:soit 6 CV) ainsi que les véhicules nautiques à moteur sont dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord.  
 
« 7. Un moyen de connaître les heures et coefficients de marée du jour et de la zone considérée ou leur connaissance. (ce document n'est pas requis en Méditerranée)
 
« 8. En dehors des eaux territoriales, le pavillon national doit être arboré.  
 
Navigation jusqu'à 6 milles
 
Matériel d'armement et de sécurité côtier
Le matériel d'armement et de sécurité basique prévu à l'article 240-2.05 majoré des dispositions suivantes
 
« 2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, conforme aux dispositions de l'article 240-2.14.
Jusqu'à 6 milles d'un abri, ce dispositif n'est pas obligatoire si chaque membre de l'équipage porte un équipement individuel de flottabilité conforme muni d'un dispositif de repérage lumineux individuel tel que défini au II. 2 de l'article 240-2.05.(note: voir la conformité des dispositifs mentionnés)
(note:l le choix de la sécurité est donc laissé au chef de bord mais à la condition que chaque membre de l'équipage  PORTE EFFECTIVEMENT le dispositif de repérage lumineux .. le posséder à bord bien rangé dans un coffre n'est pas conforme à cette option)
 
« 3. Trois feux rouges à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement.(note: voir les précautions d'utilisation)
 
« 4. Un compas magnétique étanche, conforme aux normes ISO pertinentes ou un système de positionnement satellitaire étanche faisant fonction de compas.  
 
« 5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.  
 
« 6. Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou un résumé textuel et graphique, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.  
 
« 7. Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée, éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes ou sur support électronique et son appareil de lecture.  
 
« 8. Les embarcations propulsées par l'énergie humaine embarquent en supplément l'équipement prévu au III de l'article 240-2.02.

 
Je ne vois pas où la limite des 2 nautiques intervient pour un dériveur qui serait équipé.

n°50275916
brainbugs
Posté le 07-07-2017 à 01:39:10  profilanswer
 

Tout ca... ca fait couler un 420

n°50277890
chin jo
Posté le 07-07-2017 à 10:45:25  profilanswer
 

Un skiff solo oui, mais un 420 loisir ca passe et au dessus encore plus facilement.
Pour un usage "raid" cotier peinard 2 NM c'est un poil trop court.

n°50292244
charli323
Posté le 09-07-2017 à 00:58:52  profilanswer
 

il a fiere allure ce sormiou 29 quand même :love:
 
http://www.sts116.com/img/images/1707/c_1_170709125531.jpg
http://www.sts116.com/img/images/1707/c_2_170709125532.jpg
http://www.sts116.com/img/images/1707/c_3_170709125532.jpg
 

n°50292297
chin jo
Posté le 09-07-2017 à 01:23:03  profilanswer
 

Il y a du boulot par chez toi ? :o

mood
Publicité
Posté le 09-07-2017 à 01:23:03  profilanswer
 

n°50292299
charli323
Posté le 09-07-2017 à 01:24:13  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Il y a du boulot par chez toi ? :o


 
au pire à Nantes qui est à un peu moins d'une heure, c'est pas ça qui manque :o

n°50292314
chin jo
Posté le 09-07-2017 à 01:30:20  profilanswer
 

La sœur d'un collègue est sur Nantes, la ville semble effectivement dynamique et en expansion...
A voir, faudra se reconvertir quand même !

n°50292383
charli323
Posté le 09-07-2017 à 02:13:50  profilanswer
 

chin jo a écrit :

La sœur d'un collègue est sur Nantes, la ville semble effectivement dynamique et en expansion...
A voir, faudra se reconvertir quand même !


 
c'est ville est clairement top :D

n°50292758
brainbugs
Posté le 09-07-2017 à 09:47:25  profilanswer
 

A part le climat  :D

n°50295758
Running Di​saster
Posté le 09-07-2017 à 16:16:10  profilanswer
 


 
J'étais justement en train de penser qu'il fallait que je te demande ce que c'est. Joli bateau en effet. :)

n°50313255
fiston
avatar à n°
Posté le 11-07-2017 à 08:56:57  profilanswer
 

Putain j'suis amarré à côté de spindrift 2 (le port de la Trinité est complet donc on nous a collé avec les bateaux de compet !!).
C'est gros... notre 40 pieds est littéralement invisible à côté :o :o

n°50318212
Nanab
Non.
Posté le 11-07-2017 à 16:24:25  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :


 
J'étais justement en train de penser qu'il fallait que je te demande ce que c'est. Joli bateau en effet. :)


J'ai pas souvenir qu'il était comme ça celui de Charli.
 
Ce doit être un bateau autre que le sien.


---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°50321757
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 11-07-2017 à 22:44:35  profilanswer
 

charli323 a écrit :

Le père d'un pote a acheté un sormiou 29, premier test dimanche, cet avion de chasse, 29pieds, deux tonnes, une gv très généreusement dimensionnée, les perf sont impressionnantes, hâte de le tester dans du vent mais ca promet :love:  
 


 

charli323 a écrit :


 
Bah si seul les glenants propose dans tes dates ça dirige vite le choix de l'école ... Pour le support, pas d'erreur possible, Cata comme dériveur sont sympa, sur une semaine de stage j'aurai tendance à prendre le dériveur, si peu de vent c'est plus intéressant, c'est un support plus sensible à tous les paramètres de réglages, météo...  
Si tu veux essayer du bateau habitable, viens passer un we a la Turballe, on peut faire un rond jusqu'à belle île/golf du Morbihan en First 211, ou sormiou 29 (bateau du père de Fanch44)


 

charli323 a écrit :

Une chouette régate en sormiou hier, déjà le temps était chouette : soleil, en 14 et 20 noeuds  
Nous n'étions que 3 ce que est trop peu au rappel  
Mais en revanche, l'équipage comptait Herve Aubry, responsable de la voilerie HSD et coureur de la mini 6.50
Le gap de niveau avec les personnes avec qui j'avais navigué jusqu'à maintenant est évident  :pt1cable:  
Il est non stop à régler les voiles et est capable de donner une explication technique précise à chacun de ses réglages  :pt1cable:  
La façon dont il joue avec les risées sur le plan d'eau  [:implosion du tibia]  
 
J'étais très curieux sur les constructions de voile, les matières utilisées, la journée à donc été riche en apprentissage !  
 
Malgré tout, le sun fast 36 nous a encore écrasé ... Au près on ne peut rien faire et le reste des allures ne permettent pas de rattraper l'écart !


 
:O


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°50324138
Running Di​saster
Posté le 12-07-2017 à 10:24:39  profilanswer
 

Nanab a écrit :


J'ai pas souvenir qu'il était comme ça celui de Charli.
 
Ce doit être un bateau autre que le sien.


 
Ah non spa le sien en effet. Aux dernières nouvelles le sien est en carénage/révision me semble.

n°50324284
charli323
Posté le 12-07-2017 à 10:37:05  profilanswer
 

Running Disaster a écrit :


 
Ah non spa le sien en effet. Aux dernières nouvelles le sien est en carénage/révision me semble.


yep, et il restera sur terre-plein jusqu'a mon départ début septembre puisque je n'ai pas de place de port à la turballe l'été... l'année derniere je l'ai mis en villaine à la roche bernard, mais là ce serait très con de mettre un bateau sur corp mort à 30min de chez moi alors que j'y bricole tous les jours !

n°50356035
Raoul Guin​ness
Posté le 16-07-2017 à 10:53:04  profilanswer
 

Ca change de l'eau salée  :sol:  
 
http://i.imgur.com/eNwI3sp.jpg


---------------
Je veux une moustache et danser comme le mec avec la chemisette rose !!!
n°50356564
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 16-07-2017 à 12:39:19  profilanswer
 
n°50356746
Raoul Guin​ness
Posté le 16-07-2017 à 13:14:06  profilanswer
 
n°50367449
chin jo
Posté le 17-07-2017 à 15:13:56  profilanswer
 

Avant hier 27 km en foil, hier 30 km en Weta.
J'étais longtemps à coté d'un open 5.00 en course, vent irrégulier et on a eu toutes les allures. Ben on se tenait franchement (par contre j'ai eu un peu plus de chance à la lecture des risées).
Toujours bien aimé les Open 5.00 5.70 mais la logistique est à des années lumière de mon petit tri. Là je suis venu le matin par la route, navigué, replié, rentré par la route avec le bateau et toute la logistique en solo. Ca compte niveau usage...

n°50373279
charli323
Posté le 17-07-2017 à 23:27:10  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Avant hier 27 km en foil, hier 30 km en Weta.
J'étais longtemps à coté d'un open 5.00 en course, vent irrégulier et on a eu toutes les allures. Ben on se tenait franchement (par contre j'ai eu un peu plus de chance à la lecture des risées).
Toujours bien aimé les Open 5.00 5.70 mais la logistique est à des années lumière de mon petit tri. Là je suis venu le matin par la route, navigué, replié, rentré par la route avec le bateau et toute la logistique en solo. Ca compte niveau usage...


 
c'est top les open 5.70, on en a en régate avec nous, ça bombarde ces luges ! en plus un speed feet 18 tu peux dormir dedans à deux en mode camping !

n°50381845
charli323
Posté le 18-07-2017 à 21:46:26  profilanswer
 

:hello:  
 
certain demandait si notre tour de L'atlantique était suivable, voici la page Fb mise en ligne aujourd'hui :)
 
https://www.facebook.com/Le-Tour-du [...] 482383848/
 
pour ceux n'ayant pas FB, voici la chaine you tube, forcément les nouvelles seront moins fréquente :jap:  
https://www.youtube.com/watch?v=YTh [...] r_embedded

n°50381869
charli323
Posté le 18-07-2017 à 21:50:08  profilanswer
 

Grosse bricole aujourd'hui, c'était dematage pour la revision du gréement !

 

http://i.imgur.com/yIXf5Hq.jpg

n°50382072
brainbugs
Posté le 18-07-2017 à 22:18:59  profilanswer
 

C est tout de suite plus... aérodynamique  :D

n°50382092
Running Di​saster
Posté le 18-07-2017 à 22:21:51  profilanswer
 

charli323 a écrit :

:hello:  
 
certain demandait si notre tour de L'atlantique était suivable, voici la page Fb mise en ligne aujourd'hui :)
 
https://www.facebook.com/Le-Tour-du [...] 482383848/
 
pour ceux n'ayant pas FB, voici la chaine you tube, forcément les nouvelles seront moins fréquente :jap:  
https://www.youtube.com/watch?v=YTh [...] r_embedded


 [:serrault:5] J'attends de suivre tes aventures ! :)

charli323 a écrit :

Grosse bricole aujourd'hui, c'était dematage pour la revision du gréement !  
 
http://i.imgur.com/yIXf5Hq.jpg


 [:suge knight]


Message édité par Running Disaster le 18-07-2017 à 22:26:22
n°50382184
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 18-07-2017 à 22:32:31  profilanswer
 

charli323 a écrit :

:hello:  
 
certain demandait si notre tour de L'atlantique était suivable, voici la page Fb mise en ligne aujourd'hui :)
 
https://www.facebook.com/Le-Tour-du [...] 482383848/
 
pour ceux n'ayant pas FB, voici la chaine you tube, forcément les nouvelles seront moins fréquente :jap:  
https://www.youtube.com/watch?v=YTh [...] r_embedded


 
 
 [:stancw] je vais me creer un compte fessebook !


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°50382425
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-07-2017 à 23:03:29  profilanswer
 

Pareil, je lurke!


---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°50382741
chin jo
Posté le 19-07-2017 à 00:19:19  profilanswer
 

Belle histoire en perspective ;)
Pour l'open 5.70 c'est hors de propos. Déjà le 5.00 c'est limite en logistique... avec 90% des sorties solo faut rester sage.
L'astus 16.5 sport serait plus raisonnable en upgrade mais pour le moment je continue quelques saisons en weta. Il a d'ailleurs un taud de parking et la nouvelle 9.3 qui arrivent cette semaine.


Message édité par chin jo le 19-07-2017 à 00:19:57
n°50391360
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 19-07-2017 à 18:12:46  profilanswer
 

Tu vas finir en dragonfly 35 :o

  


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°50399891
chin jo
Posté le 20-07-2017 à 15:18:15  profilanswer
 

D'ici là ce sera du foil pour tous, même en plaisance pépouze :o
Et je crois que j'ai une préférence pour les monocoques.
Si je veux de la perf plus poussée j'ai d'autres supports plus fun sous la main.

 

T'in l'autre jour foil 8.6 dans la pétole ça marchait fort, genre 2x le vent réel. Et le vent est monté, limite à la rue. Passage en petite aile, j'ai du scorer au GPS mais... le GPS était à la maison.
Un bord cote à cote avec une JP freeride 124 litres en Hornet 7.2 pour donner une idée de speed.
Sinon en vent faible, je pars avant un bon planchiste en Formula et 8.6 (à surface égale donc). Le truc c'est que je fais 92 kilos et le copain 60 tout rond...


Message édité par chin jo le 20-07-2017 à 15:18:43
n°50404330
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 20-07-2017 à 21:26:02  profilanswer
 

:hello:
 
Je viens de finir mon 3ème cours de voile de 2h. Il m'en reste un. Sur un surprise en lac.
C'est vraiment fun, j'aime bien :D Je vais voir si je passe pas le permis.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°50404381
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 20-07-2017 à 21:30:25  profilanswer
 

charli323 a écrit :

:hello:  
 
certain demandait si notre tour de L'atlantique était suivable, voici la page Fb mise en ligne aujourd'hui :)
 
https://www.facebook.com/Le-Tour-du [...] 482383848/
 
pour ceux n'ayant pas FB, voici la chaine you tube, forcément les nouvelles seront moins fréquente :jap:  
https://www.youtube.com/watch?v=YTh [...] r_embedded


Top ! [:bien]
 
C'est quoi la musique de la vidéo ?


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°50406706
charli323
Posté le 21-07-2017 à 08:10:37  profilanswer
 

Remigio a écrit :

:hello:
 
Je viens de finir mon 3ème cours de voile de 2h. Il m'en reste un. Sur un surprise en lac.
C'est vraiment fun, j'aime bien :D Je vais voir si je passe pas le permis.


 
y'a pas mal de voileux sans le permis, mieux vaut dépenser ton argent dans 5 cours en plus et potasser un peu les bouquins que passer le permis ...  
super bateau le surprise, pour moi c'est un des meilleurs rapport Q/P pour faire un peu de régate et du cotier !  
 
 

Remigio a écrit :


 
 
 
Top ! [:bien]
 
C'est quoi la musique de la vidéo ?


 
 :jap:  
 
voila le lien pour la musique :
https://dikythekid.bandcamp.com/tra [...] und-system

n°50407020
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 21-07-2017 à 09:21:24  profilanswer
 

Merci. Pour le permis, il est obligatoire sur le Leman ou j'habite et il y a des contrôles. Ne serait ce que pour louer...
 
La j'ai pris 4x2h de cours via mon boulot a 120€ au total.  
Je pense approfondir.


---------------
Everybody can succeed, all you need is to believe
n°50408419
charli323
Posté le 21-07-2017 à 11:17:03  profilanswer
 

Remigio a écrit :

Merci. Pour le permis, il est obligatoire sur le Leman ou j'habite et il y a des contrôles. Ne serait ce que pour louer...
 
La j'ai pris 4x2h de cours via mon boulot a 120€ au total.  
Je pense approfondir.


 
ah je ne savais pas pour le léman !  
ils sont donnés tes cours, profites en :D

n°50412558
chin jo
Posté le 21-07-2017 à 16:39:35  profilanswer
 

Suisse c'est permis obligatoire au delà de 11 m2 ou un truc du genre.
Avec règlements spéciaux pour le Leman et pour Constance (hyper strict incluant contrôle du bateau pour Constance).
Gaffe au port du gilet obligatoire en sup ou planche tu tapes 500 euros d'amende avec bonus Leman : dansn le canton une amende de 500 chf est doublée.

n°50416858
brainbugs
Posté le 22-07-2017 à 08:36:59  profilanswer
 

Y a pas un extra bonus quand tu es francais ?

Message cité 1 fois
Message édité par brainbugs le 22-07-2017 à 18:14:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  256  257  258  259  260  261

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Meteorites, Astéroides et planètes[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[PoliticalCompass.org]Le topic politique du vendrediLE Topic des sites musicaux
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR