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Auteur Sujet :

[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>

n°42728531
chin jo
Posté le 27-07-2015 à 21:33:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Hfrien spirit : ne parle pas de ta copine comme ça :o
 
Sinon la calypso tri concave toute une époque. C'est grosso modo l'équivalent de ton voilier grande croisière timonerie intérieure :p
Mais ce genre de truc plane avec de belles gerbes d'eau. Aucune accélération mais la vitesse de pointe n'est pas si mauvaise ça reste étroit et si tu as des cuisses...
Perso je cherchais une véloce 328 pour naviguer vintage. Et j'ai laissé filer une tiga 281 (jumelle techno 283 mais avec monopad integral) pour trois fois rien. Une bonne suite à la calypso la 283.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
mood
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Posté le 27-07-2015 à 21:33:31  profilanswer
 

n°42728582
FrigoAcide
Posté le 27-07-2015 à 21:37:19  profilanswer
 

Glénans et UCPA, les catas pour débutants sont les mêmes, des Hobie Cat 16.  
 
Sur une semaine de Glénans, tu as + de sessions : 12 demi-journées contre 9 à l'UCPA.  
 
Niveau monos... chez les débutants, j'ai toujours eu de très bons monos, très pédagogues, dans les deux écoles.  
 
Chez les confirmés, c'est différent, la théorie devient moins utile, t'es surtout à la recherche de tes sensations, de ton équilibre, donc là perso j'ai toujours eu des monos qui s'en foutaient des stagiaires et se contentaient d'assurer la sécu, Glénans comme UCPA.
 
L'ambiance sur le site est très différente, en gros les Glénans c'est studieux, tout le monde se prend très (trop) au sérieux, quasiment tous les stagiaires sont des CSP+. L'UCPA c'est l'inverse, j'ai l'impression d'être de retour au lycée (voire au collège) à chaque fois.
 
Perso si je suis seul je préfère aller aux Glénans, mais là avec un pote on se fait l'UCPA Bombannes en Hobie Cat 16 à la mi-aout. En gros si t'as vu le premier film des Bronzés... ben c'est un peu pareil. Allez une anecdote pour la route, dès le troisième jour, un mono de planche dit à sa stagiaire qui se pète la gueule : "je t'ai connue avec plus d'équilibre !". Il se l'était tapée la veille au soir.


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42728756
FrigoAcide
Posté le 27-07-2015 à 21:48:16  profilanswer
 


Plutôt 8 à 20 [:junk1e:3] http://www.winds-up.com/spot-la-ga [...] 2015-07-25
 
C'est le bonheur de la Ganguise, tu te traînes dans une molle à 8knts, et d'un coup t'as une rafale à 20 qui t'arrache la gueule. Perso je peux pas utiliser leurs fun boards sans dérive, je passe mon temps à dériver dans les molles... Du coup je reste sur leur Bic 175L, je fous la dérive, bam je prends une rafale, je kiffe, j'enlève la dérive, la rafale se casse la gueule, je suis comme un con dans la molle. Le tout aura duré 20 secondes [:klm:1]  


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42728890
PPPEP
Posté le 27-07-2015 à 21:56:03  profilanswer
 

charli323 a écrit :

http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] ipants/18/
 400€ ouai

 

c'est peut etre un poil moins serieux que les glénants, mais on parle de découverte du dériveur/cata, enseigner les bases ne demande pas des monos de 20ans d'xp et une rigueur a toute épreuve ...

 

Merde, je peux pas partir avant fin septembre because boss qui va péter un cable, l'UCPA (je connaissais pas d'ailleurs), c'était départ le 13/09 au mieux :/

 
FrigoAcide a écrit :

Glénans et UCPA, les catas pour débutants sont les mêmes, des Hobie Cat 16.

 

Sur une semaine de Glénans, tu as + de sessions : 12 demi-journées contre 9 à l'UCPA.

 

Niveau monos... chez les débutants, j'ai toujours eu de très bons monos, très pédagogues, dans les deux écoles.

 

Chez les confirmés, c'est différent, la théorie devient moins utile, t'es surtout à la recherche de tes sensations, de ton équilibre, donc là perso j'ai toujours eu des monos qui s'en foutaient des stagiaires et se contentaient d'assurer la sécu, Glénans comme UCPA.

 

L'ambiance sur le site est très différente, en gros les Glénans c'est studieux, tout le monde se prend très (trop) au sérieux, quasiment tous les stagiaires sont des CSP+. L'UCPA c'est l'inverse, j'ai l'impression d'être de retour au lycée (voire au collège) à chaque fois.

 

Perso si je suis seul je préfère aller aux Glénans, mais là avec un pote on se fait l'UCPA Bombannes en Hobie Cat 16 à la mi-aout. En gros si t'as vu le premier film des Bronzés... ben c'est un peu pareil. Allez une anecdote pour la route, dès le troisième jour, un mono de planche dit à sa stagiaire qui se pète la gueule : "je t'ai connue avec plus d'équilibre !". Il se l'était tapée la veille au soir.

 

Moi je suis un gros débile, mais je peux m'adapter aux CSP+ si il le faut, j'ai été bien élevé  [:the mac:1]

 

Mais l'ambiance collège et compagnie, ça me semble plus mieux pour moi!

 

Seul soucis, les dates :/

 


Entre catamaran et dériveur, y'a quoi de mieux pour débutrer?


Message édité par PPPEP le 27-07-2015 à 21:59:01
n°42729142
FrigoAcide
Posté le 27-07-2015 à 22:08:37  profilanswer
 

Le cata c'est bourrin, le dériveur c'est fin, c'est toi qui vois. L'UCPA ne fait pas de dériveur d'ailleurs, sont trop bourrins pour ça.


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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42729517
PPPEP
Posté le 27-07-2015 à 22:29:41  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Le cata c'est bourrin, le dériveur c'est fin, c'est toi qui vois. L'UCPA ne fait pas de dériveur d'ailleurs, sont trop bourrins pour ça.


 
Niveau date, pour l'UCPA, j'ai que ça http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] OFFRE:ucpa
 
Glénans j'ai déjà plus de choix au niveau des dates, bref, je suis perdu :/

n°42730027
chin jo
Posté le 27-07-2015 à 22:56:35  profilanswer
 

Sous réserve de tenir le flotteur sur l'eau une petite voile sur une grosse planche marche mieux que l'inverse.  
Gaffe aussi aux flotteurs modernes et courts c'est un petit peu mieux au planing / course mais en usage amateur qui plane pas toujours c'est juste la merde.
Ça tue le dos pour éviter le lof et il faut maîtriser une grosse toile et un bon pumping pour l'arracher au planing.
En bonne fw à pas cher les premières dans les 90 cm de large.
Bic fw 1.3 super facile et efficace.
Plus gros starboard x186.
En 7.5 8.5 9.8 suivant gabarit ça passe partout et il faut prendre en compte que la dessus tu tiens beaucoup mieux ta toile que sur un freeslalom instable.
Ça fait pas de Vmax au delà de 25 noeuds mais ça donne de super Vmoyenne en permettant de se balader sur le plan d'eau au lieu de faire du travers travers.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42730055
chin jo
Posté le 27-07-2015 à 22:58:36  profilanswer
 

Sinon content de ma xfire 129, cet aprem en rs6 8.4 c'était fumant, même sur toilé parfois pour mes 95 kilos.
La planche marche bien et s'oublie sous les pieds elle n'est pas fourbe du tout pour une première sortie dans du gros rafaleux.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42730132
stephaneF
Posté le 27-07-2015 à 23:03:19  profilanswer
 

Drap

n°42730475
charli323
Posté le 27-07-2015 à 23:27:53  profilanswer
 

PPPEP a écrit :


 
Niveau date, pour l'UCPA, j'ai que ça http://www.ucpa-vacances.com/sejou [...] OFFRE:ucpa
 
Glénans j'ai déjà plus de choix au niveau des dates, bref, je suis perdu :/


 
Bah si seul les glenants propose dans tes dates ça dirige vite le choix de l'école ... Pour le support, pas d'erreur possible, Cata comme dériveur sont sympa, sur une semaine de stage j'aurai tendance à prendre le dériveur, si peu de vent c'est plus intéressant, c'est un support plus sensible à tous les paramètres de réglages, météo...  
Si tu veux essayer du bateau habitable, viens passer un we a la Turballe, on peut faire un rond jusqu'à belle île/golf du Morbihan en First 211, ou sormiou 29 (bateau du père de Fanch44)

mood
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Posté le 27-07-2015 à 23:27:53  profilanswer
 

n°42741797
PPPEP
Posté le 29-07-2015 à 00:02:24  profilanswer
 

Bon, le soucis est réglé, mon chef veut pas que je prenne une semaine complète :/

n°42743025
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 29-07-2015 à 08:16:41  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Bon, le soucis est réglé, mon chef veut pas que je prenne une semaine complète :/


[:ddr555]


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°42743132
FrigoAcide
Posté le 29-07-2015 à 08:45:43  profilanswer
 
n°42745805
charli323
Posté le 29-07-2015 à 12:26:26  profilanswer
 
n°42746144
chin jo
Posté le 29-07-2015 à 13:06:53  profilanswer
 

Après quelques bonnes sorties retour de la petole estivale :/
J'en profites pour changer toutes les écoutes et cordages du Blaze, l'air de rien il y a un peu de longeur et ça prend du temps.
Une bonne adresse réactive et correcte en frais de port pour des lèvres de puits de dérive et du cordage élastique qui tient les uv et l'humidité ?
Sinon 8ieme sortie en foil, une fois décollé je tiens en l'air en 5.6 nocam dans des conditions de 8.4/9.2 slalom...
D'ici peu je vais pouvoir "voler" sous mon vent limite en Formula 11.0 ce qui va restructurer le quiver.


Message édité par chin jo le 29-07-2015 à 13:09:02

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42748625
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 29-07-2015 à 16:02:32  profilanswer
 


Bon, devant la pression sociale naissante, voire grandissante, je lâche l'information.
 
Récemment, j'ai été mis en relation avec des propriétaires d'un bateau qui souhaitaient se séparer de leur navire, car ils prennent un nouveau voilier et ils n'ont pas la place d'en garder deux (j'arrive pas à comprendre, j'ai bien eu 3 motos :o). Du coup, après d'âpres négociations chignolesques, j'ai récupéré leur fier navire, avec quelques travaux à prévoir, parce que sinon c'est pas marrant.
J'étais pas parti pour acquérir un canot mais bon, hein, c'est un peu comme avec les gonzesses : quand t'as l'opportunité de mettre un coup de lime, tu fonces sans réfléchir. Et après ta femme te quitte.
 
Le voilier en question est un Ziggurat 916, voilier italien de la fin des années 70. Admirez comme c'est beau, putain.
 
https://ziggurat916.files.wordpress.com/2008/07/p9300032.jpg
https://halftonitalia.files.wordpress.com/2007/02/blizzard.jpg
Au fait : c'est pas le mien celui-là, hein, mais vous l'avez tous deviné.
 
On va y aller dans les chiffres qui ne veulent rien dire pour certains, mais qui font gonfler le zizi du propriétaire qui se gausse : 9,16 m de long (tiens donc), 3,1 T don 1,5 T de lest en plomb, un mât traversant directement planté sur la quille. 34 m² de Génois contre 16 m² de GV, un spi de 77m², de la place pour dormir à 6 dessus et une hauteur sous plafond au niveau de la descente d'1m80. Ca y est, j'ai la trique. [:tartragnan]  
 
Bon alors l'affaire lolesque c'est qu'il y a quelques menus travaux à faire dessus, et que le navire doit être évacué du Port d'Arcachon avant le mois d'août. Moteur qui n'a pas tourné depuis 2 ans, carène dégueulasse par les bulbes algueux posés sur la coque, cale de pied de mât ayant légèrement souffert de l'humidité (1/4 de pourri), et plein d'autres trucs à faire à l'intérieur. Objectif? Le ramener sur Bordeaux en un week-end pour faire le reste du boulot dessus, et pouvoir naviguer allègrement avec l'année prochaine.
 
J'oubliais un léger détail. Le propriétaire du bateau (votre serviteur) a très peu d'expérience en mer (un convoyage, quelques régates sur habitable et 1 année en voile légère) et zéro permis (côtier, hauturier), donc autant vous dire que l'aventure commence avec des parfums de suicide (même si je considère que j'ai des bases correctes, mais bon, vu que c'est avec ça que je juge). Pas grave, si la SNSM vient me secourir, je leur collerai un procès, ça me permettra de payer les chandeliers mal fixés sur le pont. [:2pacshakur]  
 
Préparation du navire
 
On commence par le commencement : il faut faire péter le moteur, et vérifier que tout ne nous explose pas à la gueule. Fort heureusement, c'est une bonne surprise qui nous attends : un copain mécano (de l'association de voile dont je fais partie vient nous prêter main forte), et on se rend compte que le Nanni Diesel (le Renault de merde d'origine a rendu l'âme) fonctionne plutôt bien. Bon par contre, faudra changer toutes les vannes du bateau, elles ne sont plus en état, mais ça devrait tenir le temps du convoyage. [:moldar:3]  
 
Je commence à recruter un équipage parmi la fine fleur de la marine Bordelaise :  
- Véver, navigateur au long court qui bosse sur des chantiers navalaux
- Lulu, retraité spécialiste dans la fabrication de bateau en bois et grand amateur de rhum;  
- Moukette, ma meuf, qui a la tête sur les épaules pour gérer ce merdier et assurer les préparatifs logistiques (bouffe et picole, ça consomme sévère le marin);
- Simon alias "mon frère de coeur", moussaillon pine d'huitre de 19 ans qui passe son temps à saboter son avenir en ne faisant rien. Et qui s'est vraiment mis à la voile en mai, c'est cool tmtc.
- Mag, copine à Moukette qui n'y connait rien en voile mais bon, elle foutait rien ce week-end donc du coup on pouvait l'emmener, et puis ça fera du poids au rappel.
 
Alors que le recrutement bat son plein, on vérifie tout ce qui déconne sur le bateau. Lessivage des écoutes, graissage des winchs (ce fut lol de trouver comment démonter les vieux self tailing), démarrage du moteur. Je ne peux malheureusement y consacrer beaucoup de temps, entre le travail et la semaine de congé en moto qui est calée juste avant le convoyage. Target date : 4 juillet, la marée est pile comme il faut pour sortir des passes du Bassin (gros coeff, bon horaire).
C'est également la merde pour trouver une assurance qui ne nous propose pas une expertise à 600€ avant de nous prendre le bateau, donc Moukette redouble d'effort et nous trouve un bon compromis sans qu'on ait à faire expertiser un bateau qu'on doit refaire par la suite. :jap:  
 
Je suis en stress sur la préparation, alors que Véver est complètement zen (c'est lui qui sera le chef de bord), et qu'il pose des questions qui lui passent par la tête et qui me mettent la folie.
"- au fait, ton sondeur il marche? C'est important.
- hein, heu... faut que j'aille au bateau vérifier.
(dans ma tête : agenda qui tourne + calcul de l'itinéraire + des horaires)
- Parce que bon, si on n'en a pas, ça peut être gênant.
- Ok, je vérifierai ça.
- ah, et t'as une tablette avec l'appli MarineMachinMaBite? Parce qu'il nous la faut hein.
- heuuu, non, pas du tout j'ai ni l'un ni l'autre!
(dans ma tête : angoisse atomique)
 
2 jours avant le départ :  
"- bon bon c'est pas grave je prends la mienne. T'as une prise allume cigare qui fonctionne?
- non, pas du tout
(dans ma tête : arrêt cérébral)
- pas grave je l'installerai le soir même en arrivant sur le bateau.".
 
Donc autant vous dire que vu le bordel, entre le timing serré, les vacances motos qui s'étaient très mal terminées (RIP Grosjulius), c'était légèrement tendu. :o  
 
On fait un allez-retour le jeudi soir en caisse avec Moukette pour charger un max d'affaires dans le bateau, parce que le lendemain, vu qu'on veut pas laisser les bagnoles sur place on vient en train. Fin des opérations à 22h30, après le taff, tout va bien, la bouffe est à bord, ainsi que les voiles et tout le toutim, yahou :jap:
 
Le vendredi, c'est en compagnie de Lulu et Simon que je prends le tram pour aller jusqu'au bateau. Notre rôle, c'est de terminer le gréément dans l'après-midi pour pouvoir faire un essai à la sortie du port en soirée, avec essai moteur à la clé. Trop easy, ça va nous prendre 2h. :sol:  
 
Après avoir galéré tout l'après-midi sur le montage de la bôme (on l'a même montée à l'envers, au cas où), sous 35°C et après avoir bu 8 litres d'eau, on étarque la GV comme sur un dériveur parce qu'il manque des pièces et que c'est compliqué et on va boire un coup à 5 minutes de la fermeture du bar du port, parce que tu comprends Véver vient d'arriver et veut arroser ça avant qu'il attaque le montage de la prise 12V.
 
Après 20 minutes de pose, on repart sur le bateau pour terminer ce qui doit être fini (et y'a TOUJOURS des choses à faire, c'est putain d'hallucinant) : Véver branche sa prise pendant que nous on gère un grattage sommaire de la coque en barbotant dans les eaux pétrolisées du port. Lulu s'occupe de l'ancre, bref, c'est l'apothéose. Après une âpre bataille de mollusques avec Simon, je me rince en me frictionnant au robinet, allongé sur le ponton. Clochards de la mer :sol:
 
Les meufs arrivent, on n'a toujours pas fait notre tour d'essai, en plus on se rend compte que le tube d'échappement est fissuré, du coup Hervé se jette dans le compartiment avec la pâte epoxy pour régler le problème : on ne fera pas notre tour d'essai le soir, il faut laisser sécher. Il est 23h30 quand on termine de manger, il est temps d'aller se pieuter.
 
Deux d'entre nous dorment sur le pont parce qu'il fait meilleur, tandis que je me glisse dans le niquodrome à l'avant du bateau. Et c'est parti pour une bonne nuit de sommeil, demain à 7h30 maximum on doit être partis, la marée n'attend pas [:aloy]
 
----------------
 
La suite qui parle du convoyage en lui-même au prochain numéro, vous allez loler.


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°42748891
Rhum
Posté le 29-07-2015 à 16:23:39  profilanswer
 

:love: le bateau et bonjour les emmerdes ..  
 
Quand je vois le nbr de galères que tu peux avoir sur un 590 :lol:
 
tu vas le mettre où après parce que pour avoir une place c'est la galère dans le coin ?


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Des Stats de Running
n°42749586
Aubade
Posté le 29-07-2015 à 17:21:26  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Bon, devant la pression sociale naissante, voire grandissante, je lâche l'information.


 
Tain, rester enfermé le temps d'un convoyage sur un bateau avec chignole ...  [:ticento:5]  
Mais feloches pour le bateau, on veut une photo gilet moche  [:bakk34]

n°42749645
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 29-07-2015 à 17:27:42  profilanswer
 

Attendez la suite, vous allez être servis :jap:


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°42750797
chin jo
Posté le 29-07-2015 à 19:54:38  profilanswer
 

Moi c'est pas aussi croustillant, mais il m'a fallu 4 bonnes heures pour sélectionner, couper, appairer et poser 80% des écoutes et bouts...
Heureusement il me restait 10 m d'élastique en 6 mm pour les rappels de coinceurs.
 
Plus qu'à attendre le vent...
 
http://reho.st/self/6eb5ee6c89cae5ae8a0984edc326fc2e6708421b.jpg


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42750820
chin jo
Posté le 29-07-2015 à 19:57:35  profilanswer
 

Et l'autre jour, un pote en foil :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/415252MG33261280.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/130708MG33021024.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/235485MG33381280.jpg

 

Voile := Manic 4.7
Faut vraiment 3x rien pour tenir en l'air une fois décollé.


Message édité par chin jo le 29-07-2015 à 19:59:54

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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42750961
PPPEP
Posté le 29-07-2015 à 20:12:17  profilanswer
 


 
Ouais, pas une semaine complète, ou alors fin octobre, novembre, mais du coup je suis moyen chaud pour faire trempette à ce moment là de l'année :D
 

FrigoAcide a écrit :

Tu bosses dans quoi, par curiosité ? :o


 
1ère année de thèse de bio ;)

n°42751036
PPPEP
Posté le 29-07-2015 à 20:21:42  profilanswer
 


 
J'en suis à ma 6ème semaine de posé, au bout d'un moment je demande ouais :o

n°42751367
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 29-07-2015 à 21:03:07  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Bon, devant la pression sociale naissante, voire grandissante, je lâche l'information.
 


 
[:kazama:3]
 
Bordel .. je veux la suite  :fou:
 


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°42752545
FrigoAcide
Posté le 29-07-2015 à 22:49:20  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Ouais, pas une semaine complète, ou alors fin octobre, novembre, mais du coup je suis moyen chaud pour faire trempette à ce moment là de l'année :D


Fin octobre, en Méditerranée, en plus de la combi longue, tu ajoutes un lycra polaire Decathlon à 15€ + une petite veste imperméable et ça passe nickel. Je dis ça en étant frileux (syndrôme de Raynaud bien violent).


Message édité par FrigoAcide le 29-07-2015 à 22:50:38

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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42752647
chin jo
Posté le 29-07-2015 à 22:59:59  profilanswer
 

Je navigue souvent en eau à la limite du gel (mais pas frileux ni sujet à l'onglée).
Plusieurs solutions pas chères :
 - shorty sous combard 5 ou 6mm.
 - +1 pour le top polaire décathlon et pour 5 euros une paire collants idem.  
 - très efficace pour les mains, gants soie décathlon running sous des gants étanches (mappa de vaisselle en planche).
 - bonnet neoprene ou laine.
Éviter à tout prix de se mouiller la tête.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42752922
PPPEP
Posté le 29-07-2015 à 23:43:05  profilanswer
 

Donc pour vous, une semaine du 30 octobre au 6 novembre dans le bassin de thau c'est pas une mauvaise idée?

n°42753026
chin jo
Posté le 30-07-2015 à 00:03:42  profilanswer
 

Ben c'est simple : pour moi le vent c'est dépression atlantique automne, hiver, voir printemps.
La je sombre dans la petole anticyclonique.
Donc je me suis adapté :o
 
Chez toi ce ne sont pas les mêmes flux mais en tout cas bien équipé le froid ça doit être gérable sans peine.


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42753158
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 30-07-2015 à 00:56:39  profilanswer
 

Chignol, je kiff ta prose poto :love:


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:o
n°42753533
charli323
Posté le 30-07-2015 à 03:29:05  profilanswer
 

Merci chignol pour avoir égayé mon insomnie  :D  :D :D

n°42754230
Rhum
Posté le 30-07-2015 à 09:14:29  profilanswer
 

Ok la nouvelle journée commence la ...  
On veut la suite ! :D


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Des Stats de Running
n°42754267
chin jo
Posté le 30-07-2015 à 09:18:18  profilanswer
 

Il a dit avoir une pompe dans les fonds ? :o


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A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°42760766
FrigoAcide
Posté le 30-07-2015 à 19:54:45  profilanswer
 

PPPEP a écrit :

Donc pour vous, une semaine du 30 octobre au 6 novembre dans le bassin de thau c'est pas une mauvaise idée?


Limite il fait plus chaud à Thau en octobre qu'en Bretagne en été :o https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8te#Climat / https://fr.wikipedia.org/wiki/Quimper#Climat


Message édité par FrigoAcide le 30-07-2015 à 19:54:58

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Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°42762733
liv06
Posté le 30-07-2015 à 23:57:45  profilanswer
 

stancw a écrit :

 

[:kazama:3]

 

Bordel .. je veux la suite :fou:

 


 

+1 hate de lire la suite!

n°42764018
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 31-07-2015 à 08:53:43  profilanswer
 

Convoyage : jour 1
 
Il est 6h58 quand j'ouvre mes yeux. Nickel, mon réveil n'a pas sonné, je l'ai mal réglé du coup on a 15 Minutes dans le nez par rapport à ce que j'avais prévu. Bon pas grave, on s'active et 20 minutes plus tard le moteur est démarré, pas de fuite d'eau, super, en avant TOUTES!!!! [:nauhar]  
 
Enfin, non. Le moteur coupe. Et on se retrouve comme des merdes avec un moteur qui surchauffe alors qu'on vient de lancer une marche arrière, du coup en catastrophe on s'accroche à un autre ponton. Hervé regarde, on rajoute un peu de liquide de refroidissement et on fait une purge accélérée, y'avait bien le niveau mais il devait y avoir de l'air dans le circuit, génial.
 
On repart, je serre les dents mais finalement on s'extrait du port. le moteur tourne bien même si le régime manque un poil de régularité, heureusement que Fred avait fait la remise en route avant sinon on aurait été marron... et heureusement que j'ai deux chefs de bord sur le pont!
 
L'arrivée dans les passes se fait sans heurts, car le Bassin est calme: par contre, merci le GPS et Véver qui connait le coin comme sa poche. On passe entre les déferlantes sans se faire mouiller, pile au bon moment. On se fait même le plaisir de prendre un raccourci avec environ 2m20 de fond, avec 1m70 de tirant d'eau notre barreur joue avec le pied de pilote :o Après avoir bouffé du chenal tout le long, il est à présent temps de faire cap au large : le vent est Nord Ouest, et notre destination est à... Port Médoc, arrivée initialement prévue dans la soirée. On va devoir louvoyer, et plutôt au large car le thermique va (dixit Véver) faire pivoter le vent en Nord, légèrement Nord-Est.
 
Hissez la grand-voile!! Déroulez le Génois!! On coupe le moteur, et la magie opère : le bateau gîte, se cale sur son flanc rebondi et fend l'eau dans le bruissement des vagues et du vent. On est à 3,5 noeuds, la mer est belle, et si on n'avait pas cette merde sur la coque, on irait plus vite. L'immense génois se bombe exposant à des kilomètres à la ronde sa belle couleur verdâtre. La houle est orienté Ouest, le vent est Nord, du coup on bouffe du près, avec des conditions tranquilles. http://stkr.es/s/zpw  
 
J'ai une légère nausée, sans doute le manque d'habitude de la mer, je la compense par ma respiration, mon regard, des litres de flotte et un peu de nourriture par-ci par là.
 
Ca fraîchit un peu, je prends la barre. Le bateau est un peu plus dur à emmener, on réduit la GV avec une prise de ris, tandis que l'enrouleur sur le Génois mange un peu de toile. Ca va mieux, je bataille moins contre les vagues. Avec mon compas de relèvement, je vérifie mon cap toutes les 5 minutes, 320° sans dévier, je gère mon affaire, la trace GPS est là pour en témoigner. :sol: Changement à la barre, je vais claquer une sieste, alors qu'on vient de virer de bord. Ma tentative d'uriner à l'arrière qui a précédé ne m'a pas mis en confiance : se caler avec le tangage est pas simple, surtout que les vagues impriment un léger mouvement de roulis, du coup je pisse par à-coups, c'est super frustrant. Je descend, un coup de gite et je me pète la gueule sur la barre de maintien de la cuisine que j'explose bien net, hell yeah des réparations en plus. Je m'allonge sur la couchette, et m'endors instantanément.
 
40 minutes plus tard, je me réveille et monte sur le pont. Il fait un peu frais, j'ai ma veste de quart donc ça va. On se fait un peu mouiller la gueule, le bord est moins favorable et ça secoue un peu. A peine 2 minutes sur le pont et il faut que je grimpe contre le mât pour prendre un ris. Le bateau gîte fort, ça tape, j'ai jamais fait ça donc je me merde et je rallonge l'opération. Et puis au réveil, je ne suis pas super en confiance :o
 
Une bonne surprise : le hublot à l'avant n'est pas étanche aux paquets de mer qui déferlent à l'avant du pont. Mon duvet, correctement déplié (bin ouais, optimisme toussa :o) a pris cher, et deux places pour pioncer sont à présent condamnées.
 
Les conditions montent, il est déjà 17h. On avait imaginé tout au début arriver à Port Médoc dans la soirée, mais c'est mort. :/ Nous sommes à 30 milles des côtes, le vent monte, je suis trempé, on a pris deux ris et la GV vient de ripper au niveau d'une couture en prenant le deuxième : cela signifie que si le vent réduit, on ne pourra pas renvoyer de la toile. Après une courte discussion avec Véver, je comprends qu'on n'arrivera pas à Port Médoc avant le petit matin. Ce qui signifie qu'il va falloir faire des quarts de nuit, avec des conditions qui deviennent un peu plus sympathiques, une nausée qui reste bien présente, et bien évidemment je suis équipé comme un vacancier. Bin ouais, ils prévoyaient du beau, on devait faire la journée donc moi, j'ai pas de futal, un short, et ça va meuler. En plus j'ai les pieds mouillés, des godasses de merde décathlon en mode touriste à knepps qui dérapent, un vrai bizut, et je ne suis pas le seul. [:aiolizator]  Heureusement que j'ai des rechanges.
 
Histoire de rajouter un peu de sel à cette lolade qui est en train de monter, il s'avère qu'une partie de l'équipage est inopérante : Lulu, ancien chef de bord UCPA, plutôt à l'aise sur un bateau (du genre aller faire le singe sur le beauprès d'un thonier alors que ça branle sévère) est malade, mais vla bien. La gerboulette, incapable de tenir debout. Mag ne peut même plus servir au rappel, elle est également au fond du seau (du moins la tête), à moins que ce ne soit par-dessus le bord sous le vent du bateau.
Moukette tente d'aller se reposer, mais ne peut pas s'allonger tout de suite. Du coup la gerboulette lui prend, et elle rejoint Mag, la tronche par-dessus les filières pour éjecter ce qui l'incommode. C'est à cet instant précis que Simon, calé dans la descente, prend ce que j'appellerai LE Selfiesdepute avec les deux meufs qui dégueulent en arrière plan. [:douchebag forever:3]  
Et je passe sur les virements de bord où Lulu s'est pété la gueule tellement il était à la ruine, ou encore Mag qui restait assise sur sa couchette, hagarde après avoir gerbé, alors qu'on lui disait de se rallonger vite fait si elle ne voulait pas se faire un deuxième round.
 
On se retrouve donc à 3 et demi : Véver et Simon qui sont frais comme des gardons, Moukette qui est à moitié out et moi qui suit en gestion du malaise tout en tenant debout.
Je mange un peu, mais rien ne passe. Les nerfs, la nausée.
 
Le soleil commence à se coucher, Véver va se reposer, Moukette suit peu après. On se retrouve à deux sur le pont, à gérer le bateau. C'est bien cool, mais j'ai encore envie de pisser. Vu que la nuit tombe, j'ai encore moins envie de me foutre à l'eau et SURTOUT j'ai envie de vider complètement ma vessie. Je tombe le short, me cale sur le seau comme une gonzesse et me vidange complètement sous les yeux de Simon qui ne cille pas. "Ah! C'est donc ça la sensation de pisser complètement et d'un bloc? Je l'avais oubliée." [:inick:3]  
Vu que ça meule, on se serre à nouveau, parce que ho, y'a du vent hein.
 
C'est dans ces circonstances que je comprends mieux comment les marins (les vrais  [:zolki3n] et pas les pignoufs dans mon genre) endurent des heures de navigation et du sommeil fractionné : moi qui ait besoin de pioncer pas mal, ça se passe plutôt correctement. Tu bosses sur le pont, tu dors, tu manges un peu, tu te vides de temps en temps. La promiscuité brise les barrières entre les gens ou en élève très rapidement, et les repères de "oh j'ai pas pris ma douche/je me suis pas repoudré le nez/j'ai pas pris une troisième fois des pâtes" disparaissent complètement. Et niveau barrières, y'en a pas : on est là les uns pour les autres, et c'est comme ça que ça doit marcher, c'est comme ça que je conçois cette pratique. Chacun fait ce qu'il a à faire ce qu'il doit être fait. Je poursuivrai ce Laïus sur l'entente et la navigation plus tard, je pense que vous avez déjà expérimenté ça mais bon, j'aime bien faire des pavés. :p
 
Vers 23h30, Véver se lève et vient me remplacer. Les conditions sont toujours aussi sympathiques et le tribord amure qu'on se mange depuis tout à l'heure est assez incofortable. Je me cale dans la couchette à l'arrière, mouillé, sur les nerfs, incapable de me mouvoir les yeux ouverts dans le bateau sans prendre l'envie de gerber. Je n'imagine même pas aller à l'avant pour récupérer mes affaires sèches, sinon ça va être la catastrophe et je vais rajouter un seau à vider par-dessus bord :(. Mon duvet est utilisé par Mag, et si je vire mes chaussures je vais avoir les pieds à l'air et me meuler dix fois plus. Je me cale dans la couchette, capuche sur la tête et me met en boule en m'entourant d'une pauvre serviette, à moins que ce ne soit le taud de la grand-voile.[:aloy]
Niveau état d'esprit, je suis en bad maximal : ce n'était pas le moment pour me coucher donc je ne m'endors pas, le bateau tape, j'entends les déferlantes passer sur l'arrière et les commentaires de deux équipiers juste au-dessus de moi. J'ai froid, j'arrive pas à dormir donc j'ai la nausée, et tout s'accumule. La fatigue, les nerfs, l'inconnu sur les conditions météo et sur quand on arrive me génèrent de l'angoisse qui s'amplifie avec ce que j'ai vécu deux semaines plus tôt. C'est la merde, la merde noire dans ma tête et je peux avouer qu'à ce moment-là, je me suis dit que j'allais crever :D
 
Moukette me rejoint dans la couchette pour libérer une place pour Simon qui vient récupérer quelques minutes. Elle a froid, on se retrouve à deux dans une couchette, heureusement sa présence me réchauffe. J'arrive à me rendormir pour un laps de temps indéterminé, en me réveillant souvent. Virement de bord annoncé, on se passe par-dessus au moment propice pour gérer le transfert (sinon je vais écrabouiller ma copine :o) et je me rendors le dos contre la coque du bateau, la hanche sur le bord de la couchette. Le grand luxe quoi. [:huduzz]  
 
Une sensation de pression au niveau de la tête me réveille. "Mon camarade, c'est l'heure de se lever!" Je lève les yeux et vois mon Véver penché sur moi. Un coup d'oeil sur ma montre : 3h20. Je m'extirpe péniblement de ma place, et sort sur le pont. Ca caille, il fait nuit noire. Je prends une serviette pour couvrir les guibolles, Hervé me demande si j'ai froid, je lui dit que ça va passer. 5 minutes plus tard, je suis réchauffé, ne laissant pas l'opportunité au vent de se glisser entre mes vêtements. [:maraude]  
 
Simon barre, à priori on est passé entre les orages : effectivement, au loin, la côte est déchirée par des éclairs qui font rougeoyer les nuances : un superbe spectacle. Naviguer de nuit, c'est fantastique :love:. Tout au feeling, on ne voyait même pas le Génois pour savoir s'il fasseyait ou non. Il faut arriver à gérer les rares déferlantes qui déboulent sur babord, tout en conservant un bon cap, je donne toutes les informations nécessaires à Simon en observant la mer, les rares points de repère sur la côte et les quelques étoiles qu'on aperçoit de temps en temps, en lui donnant le cap et en scrutant le GPS pour nous assurer que tout est OK. On est au niveau de Montalivet, mais aucune visibilité sur Cordouan pour le moment.
 
Le jour se lève, Simon va se coucher juste avant le virement de bord qu'il annonce à l'équipe, et Véver me rejoint. Je tiens la barre et on vire. Je commence à fatiguer et m'endormir sur la barre, j'ai du mal à fixer un point. Moukette pointe le bout de son nez et prend les commandes du navire. Je tient encore un peu, mais mes jambes lâchent et je manque de me vautrer alors que je suis assis tellement je tombe de sommeil [:henri gaud-liste:4] . Ma lutte est de courte durée, il est 7h30 et je vais me coucher, vraiment mal. Je m'allonge mais Mag met 20 ans à sortir, et je sens que la nausée que je traîne depuis près de 20h va finir en dégobillage en bonne et dûe forme. Et BAM§§§ A peine allongé, une galette bien brutale dans le seau [:douchebag forever:3] , précédé d'une phrase bien sèche "soit tu dégages de là et tu sors sur le pont, soit je te gerbe dessus, c'est toi qui choisit, mais fais vite" [:roger21:1] . Voilà, ça c'est fait. J'ai juste le temps de virer mes chaussures mouillées et de glisser mes pieds dans le duvet qui a séché. Je m'écroule dans les 2 minutes qui suivent dans un sommeil lourd, allongé sur une couchette du carré.  [:dodo]  
 
----------------
 
Et la suite du convoyage, dans un autre post [:cosmospirit:4]


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* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°42764121
Rhum
Posté le 31-07-2015 à 09:09:06  profilanswer
 

[:prosterne2]  
 
 
La suite, la suite  :bounce:


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Des Stats de Running
n°42764356
Rhum
Posté le 31-07-2015 à 09:32:27  profilanswer
 

J'ai rien lu sur le sujet dans sud-ouest ;)


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Des Stats de Running
mood
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Posté le   profilanswer
 

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