Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1384 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150
Auteur Sujet :

[Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o

n°54764236
Millsap
Posté le 20-10-2018 à 23:31:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai pas encore regarde tout le calendrier des courses velo mais en facile d'acces il y en a deja quelques unes:
http://www.velo.qc.ca/fr/evenement [...] arcours#dm
 
 
Les versions 150 km je te previens  [:cloud_]  

mood
Publicité
Posté le 20-10-2018 à 23:31:34  profilanswer
 

n°54764454
gooopil
pfiew
Posté le 21-10-2018 à 00:16:18  profilanswer
 

Ah ouais OK, il y a des trucs sympas :)
J'ai encore jamais fait plus de 80km à vélo, mais d'ici le printemps prochain ça me semble jouable :jap:

n°54769622
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 21-10-2018 à 22:04:36  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

5 et 8 "en trop" :o
J en avais parlé lors de ma saison précédente mais un autre départ 2 semaines après un DO c'était trop juste pour moi.
Car la semaine après la course c'est repos, et ensuite en une semaine tu recases à peine 2 ou 3 séances et tu te réalignes sur un départ.


Ca dépend des gens, recup, capacité a charger. ça dépend de ton avis de faire plutôt des courses. l'entrainement par la compétition, c'est copyright HFR...

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 21-10-2018 à 22:06:27

---------------
ras
n°54769659
gooopil
pfiew
Posté le 21-10-2018 à 22:07:47  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :


Ca dépend des gens, Ca dépend de ton avis de faire plutôt des courses. Perso un S ou un M, le lendemain je suis à l'entrainement...


C'est sûr que ça dépend. Je sais pas quel est ton passif, mais je pense qu'un débutant (moi), pas forcément jeune (j'ai 37 ans), qui fait sa distance la plus longue-jamais (j'ai fait un S dans ma vie) récupère moins vite que quelqu'un d'expérimenté, plus jeune, et qui a l'habitude de faire des longues distances. Nan ?

n°54769719
caudacien
Posté le 21-10-2018 à 22:12:57  profilanswer
 

Ca dépend de tellement de facteurs :D
Après t'as le risque d'aléa climatique qui peut vite annuler ou transformer une course en duathlon, et la t'es dégoutté d'avoir choisi une course et pas celle de la semaine d'avant :D
Si t'as envie de perfer à fond sur chaque course ou juste les faire pour le plaisir, etc...


---------------
A table: http://www.papillonette.fr et sur facebook
n°54770352
gooopil
pfiew
Posté le 21-10-2018 à 23:39:44  profilanswer
 

caudacien a écrit :

Ca dépend de tellement de facteurs :D
Après t'as le risque d'aléa climatique qui peut vite annuler ou transformer une course en duathlon, et la t'es dégoutté d'avoir choisi une course et pas celle de la semaine d'avant :D


Ouais mais ça c'est pas sous mon contrôle, donc on va faire genre ça va pas arriver :D

caudacien a écrit :

Si t'as envie de perfer à fond sur chaque course ou juste les faire pour le plaisir, etc...


C'est plus ou moins mes prios A et B, mais vu le coût/investissement en temps, je pense que ça me bottera plus de chercher une perf, du moins relative à l'avancée de la saison :jap:

n°54772818
mucky bear
Shot with...
Posté le 22-10-2018 à 11:12:45  profilanswer
 

gooopil a écrit :

Sinon, je suis en train d'essayer de me faire mon planning de courses pour ma première vraie saison complète (pour rappel, j'ai commencé il y a 4 mois de presque rien, et j'ai juste fait un S).
 
La saison est courte, du coup j'ai l'impression que c'est un peu dense, mais c'est "que" 6 S et 2 O... Faisable pour un débutant ou il vaudrait mieux que je limite un peu plus ?  

Code :
  1. Prio Location       Date      Type
  2. B   Joliette         2-Jun-19 S
  3. B   Victoriaville   30-Jun-19 S
  4. A   Magog           14-Jul-19 O
  5. B   Duchesnay       20-Jul-19 S
  6. B   Verdun          11-Aug-19 S
  7. A   Montreal        25-Aug-19 O
  8. B   Esprit Montreal  7-Sep-19 S
  9. A   Oka             15-Sep-19 S


 

Spoiler :

Non pas Lake Placid :o /private joke



 
8 courses sur 3 mois je trouve ça un peu dense. De mon point de vue le plus gros risque c'est que ton envie d'en faire plein (parce que c'est fun) se heurte à l'impression de ne plus faire que ça de tes week-ends, pour toi... et tes proches.
 
Il y a aussi le fait qu'un week-end où tu fais la course c'est un week-end où tu ne t'entraînes pas (au sens large du terme: faire une sortie trail en forêt, une grosse rando, ou une balade de quelques heures à vélo),... du coup ça peut quand même être intéressant de considérer certains des tris comme des entraînements. mais du coup faut se poser la question: est-ce que c'est vraiment intéressant s'il y a de la logistique ou du financier en jeu.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54773028
Corran Hor​n
lol
Posté le 22-10-2018 à 11:23:00  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
8 courses sur 3 mois je trouve ça un peu dense. De mon point de vue le plus gros risque c'est que ton envie d'en faire plein (parce que c'est fun) se heurte à l'impression de ne plus faire que ça de tes week-ends, pour toi... et tes proches.
 
Il y a aussi le fait qu'un week-end où tu fais la course c'est un week-end où tu ne t'entraînes pas (au sens large du terme: faire une sortie trail en forêt, une grosse rando, ou une balade de quelques heures à vélo),... du coup ça peut quand même être intéressant de considérer certains des tris comme des entraînements. mais du coup faut se poser la question: est-ce que c'est vraiment intéressant s'il y a de la logistique ou du financier en jeu.


 
c'est l'impression que j'avais, ça a l'air quand même lourd en terme d'orga + stress lié à la participation à un tri.  
perso j'avais en tête 2 à 3 courses max pour une première saison (en s'étant suffisamment préparé) puis 3 à 5 grand max une fois "confirmé".
 
quand on pense à toute la logistique pour un tri comparé à une compet de càp, voir à une cyclo :D

n°54773221
mucky bear
Shot with...
Posté le 22-10-2018 à 11:34:58  profilanswer
 

La logistique ça peut être simple si tu es rodé et que le tri n'est pas loin. Tu pars en tenue de ville avec tes affaires dans un sac à dos et le vélo dans la voiture (ou le train :D ) et c'est bon, potentiellement ta course est pliée sur une 1/2 journée. C'est une autre histoire quand tu fais des courses plus longues à 200km de chez toi.
 
Après sur le nombre de tris en une saison y'a pas trop de règles. Ma 1e saison j'avais fait CD, CD, LD, enchaînement S-CD-half et c'était passé. Cette saison j'ai fait half, half, IM et finalement c'était plus prenant mentalement. l'année dernière S, S par équipe, CD, CD, half, half, j'avais encore de la place pour un ou deux CD  :D


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54775673
gooopil
pfiew
Posté le 22-10-2018 à 15:00:00  profilanswer
 

Je note tout ça, merci :jap:
Globalement ils sont tous pas très loin, pour les S ça fait une grosse demie journée ouais.  
Je vais probablement pas descendre à 2/3 (un S si je progresse comme je pense, ça me fait genre 1h15 d'effort, je pense que c'est répétable quand même), mais plutôt viser vers 5/6 pour mieux répartir :)

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 15:00:00  profilanswer
 

n°54776155
Corran Hor​n
lol
Posté le 22-10-2018 à 15:34:56  profilanswer
 

du coup la discussion m'a amené à regarder les dates des tri autour de chez moi.
 
purée pour les tri saucisson on passe de 30€ pour licencié à 65€ sans license FFTri pour des S :ouch:  
je trouve ça vraiment élevé... du coup ça refroidit pas mal. je commence de plus en plus à comprendre pourquoi on voit autant d'hommes blancs sur les tri longues distance :o ce gouffre à pognon "obligatoire".
 
autant en vélo ou en càp, t'es pas obligé de faire les grosses courses hors de prix et tu t'en tires à prix raisonnable sur des courses saucisson que là...

n°54776430
Millsap
Posté le 22-10-2018 à 15:54:45  profilanswer
 

Test FTP fait   [:bap2703]  
Cette douleur et cette sueur  :sweat:  
 
J'avais les jambes un peu fatiguees de la SL de la veille et clairement pas habitue a rouler 20 min comme un fou   [:bibiletanuki:1]  
 
Resultat exceptionnel ( :o ) de 209 w de ftp pour 79 kg donc 2.65 w/kg
 
Au moins ca va me permettre d'avoir une baseline pour commencer les workouts sur le home trainer.
 
Pour les noobs dans mon genre, vous recommandez de refaire ce test FTP a quelle frequence?
J'imagine qu'au debut ca progresse pas trop mal avant de stagner?  
Ca vaut le coup de le refaire rapidement histoire de pouvoir ajuster les seuils Z1 and co?
 
Merci  :jap:

n°54778396
Sangel
Posté le 22-10-2018 à 18:53:13  profilanswer
 

Millsap a écrit :

Test FTP fait   [:bap2703]
Cette douleur et cette sueur  :sweat:

 

J'avais les jambes un peu fatiguees de la SL de la veille et clairement pas habitue a rouler 20 min comme un fou   [:bibiletanuki:1]

 

Resultat exceptionnel ( :o ) de 209 w de ftp pour 79 kg donc 2.65 w/kg

 

Au moins ca va me permettre d'avoir une baseline pour commencer les workouts sur le home trainer.

 

Pour les noobs dans mon genre, vous recommandez de refaire ce test FTP a quelle frequence?
J'imagine qu'au debut ca progresse pas trop mal avant de stagner?
Ca vaut le coup de le refaire rapidement histoire de pouvoir ajuster les seuils Z1 and co?

 

Merci  :jap:

 

En général on travaille par bloc de quatre semaines : trois semaines de montée en charge, une semaine repos.

 

C'est bien de refaire un test en début de chaque bloc pour ajuster la difficulté de l'entrainement.

 

Après c'est pas obligé d'être un test FTP (car c'est violent et ça laisse des traces). Moi j'utilise un autre test plus orienté PMA ( https://whatsonzwift.com/workouts/g [...] -pb-hptek/ ) qui permet aussi de mesurer ses progrès et qui est moins difficile mentalement et laisse moins de traces physiquement).

 

Ou un autre test (par exemple un test de palier HR : 10' à 150 bpm, 10' à 160, 10' à 170, ... Et tu regardes ta puissance à chaque palier). L'important c'est que ce soit toujours le même et que tu puisses quantifier tes progrès.


Message édité par Sangel le 22-10-2018 à 18:54:45
n°54780492
rody83
No pain, no gain
Posté le 22-10-2018 à 22:15:02  profilanswer
 

Puisqu'on parle vélo... perso jamais fait de test FTP (normalement c'est 45 à 60min d'effort seuil max, extrêmement difficile physiquement et mentalement, quelquesoit le niveau :ouch: ), je me contente de calibrer mes zones avec des CP5/CP20 (tests max sur 5 et 20min) quelques fois dans la saison :)
 
Sangel a bien résumé le truc en fait :jap: et oui au début tu devrais vite progresser :)


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°54780515
even flow
Posté le 22-10-2018 à 22:15:53  profilanswer
 

Bon, je me suis inscrit au semi de Paris.
 
la grosse course qui coûte cher (toujours moins que le triathlon de Paris  :o )
mais j'ai envie de faire un semi, et celui là m'attirait. Paris est une belle ville :)
 
Il me reste à définir l'objectif (j'ai choisi sas 1h40) et à me préparer un peu :)
Mais bon, depuis le temps que je m'entraîne sans faire de course, ça va faire du bien d'avoir un objectif :)
(Bon, il est sans doute un peu tôt pour attaquer une prépa semi :) )
 
 
Ah, et il faut que je comprenne comment récupérer le dossard (j'ai bien l'inscription, uploadé le certificat médical qui devrait être validé ... et ensuite ?)

n°54781933
sashock
Posté le 23-10-2018 à 00:52:03  profilanswer
 

J'ai fait mon premier test FTP aussi dimanche, enfin mon premier test  "réussi" j'avais essayé les tests pilotés par la garmin mais j'avais pas réussi à bien tenir les paliers je suppose il m'avait dit "ftp non détéctée" :D , une fois sur du plat, une fois sur home trainer.

 

Dimanche j'ai appliqué la méthode préconisée par Joe Firel : le CP30 une montée à fond pendant 30 minutes, la puissance moyenne = ta FTP.

 


Du coup ça fait 285 watts pour 79kg ce qui me parait plus réaliste que les 263 éstimés par ma garmin 935.

 

https://www.strava.com/activities/1917724419

Message cité 1 fois
Message édité par sashock le 23-10-2018 à 00:54:45
n°54782748
mucky bear
Shot with...
Posté le 23-10-2018 à 09:30:16  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Puisqu'on parle vélo... perso jamais fait de test FTP (normalement c'est 45 à 60min d'effort seuil max, extrêmement difficile physiquement et mentalement, quelquesoit le niveau :ouch: ), je me contente de calibrer mes zones avec des CP5/CP20 (tests max sur 5 et 20min) quelques fois dans la saison :)
 
Sangel a bien résumé le truc en fait :jap: et oui au début tu devrais vite progresser :)


 
Quand on creuse un peu ta façon de faire n'est pas déconnante, tu dois tomber sur les bonnes valeurs à 5% près  :)


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54782829
Sangel
Posté le 23-10-2018 à 09:39:35  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Puisqu'on parle vélo... perso jamais fait de test FTP (normalement c'est 45 à 60min d'effort seuil max, extrêmement difficile physiquement et mentalement, quelquesoit le niveau :ouch: ), je me contente de calibrer mes zones avec des CP5/CP20 (tests max sur 5 et 20min) quelques fois dans la saison :)

 

Sangel a bien résumé le truc en fait :jap: et oui au début tu devrais vite progresser :)

 

En général quand on parle de test FTP sur Zwift c'est selon le protocole de Coggan, càd 5' à fond, 10' de repos, 20' à fond et FTP égal à 95% du CP20.

 

Je connais personne qui fasse de vrai test sur une heure :D.
Et d'ailleurs je suis convaincu que ça n'est pas faisable à l'entraînement, on a pas l'adrénaline et le mental de la compétition.

 

Mais même ça ça reste difficile mentalement, il faut se forcer à tenir l'allure. Alors qu'avec un Step Test on "se laisse porter" par le mode erg.

 

Ou alors l'autre solution c'est de s'inscrire à une course de côte sur l'Alpe du Zwift en guise de test :D

 

n°54782852
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 23-10-2018 à 09:42:41  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Puisqu'on parle vélo... perso jamais fait de test FTP (normalement c'est 45 à 60min d'effort seuil max, extrêmement difficile physiquement et mentalement, quelquesoit le niveau :ouch: ), je me contente de calibrer mes zones avec des CP5/CP20 (tests max sur 5 et 20min) quelques fois dans la saison :)
 
Sangel a bien résumé le truc en fait :jap: et oui au début tu devrais vite progresser :)


Faut faire un CLM de 40 bornes pour avoir un truc d'environ une heure :d


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°54787895
rody83
No pain, no gain
Posté le 23-10-2018 à 16:36:42  profilanswer
 

Ou une montée chrono de Chamrousse pour les grimpeurs (54' @ 320 W en presque top condition)... dans les deux cas faut avoir une petite idée de la puissance cible, sinon on a vite fait de partir trop facile ou trop dur (d'autant plus vrai que l'intervalle est long).
Jamais tenté le protocole Coggan : CP5 + CP20 dans la même séance :ouch: ça doit pas donner des valeurs aussi hautes qu'en dissociant les deux tests.

Message cité 2 fois
Message édité par rody83 le 23-10-2018 à 16:39:21

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°54789524
Sangel
Posté le 23-10-2018 à 19:01:30  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Ou une montée chrono de Chamrousse pour les grimpeurs (54' @ 320 W en presque top condition)... dans les deux cas faut avoir une petite idée de la puissance cible, sinon on a vite fait de partir trop facile ou trop dur (d'autant plus vrai que l'intervalle est long).
Jamais tenté le protocole Coggan : CP5 + CP20 dans la même séance :ouch: ça doit pas donner des valeurs aussi hautes qu'en dissociant les deux tests.

 

PmLe but du protocole de Coggan c'est pas de toucher son CP20.

 

C'est de faire un CP20 en ayant au préalable vidé tes reserves anaerobique :D

 

Par contre sur le CP5 je triche, je ne serais pas capable de repartir après un truc fait à fond, donc je me contente de 120% FTP :D

 

Par contre Rody, je pensais que tu avais plus de FTP que ça, que tu étais plutôt vers 330-335.

n°54791015
sashock
Posté le 23-10-2018 à 21:29:15  profilanswer
 

rody83 a écrit :

Ou une montée chrono de Chamrousse pour les grimpeurs (54' @ 320 W en presque top condition)... dans les deux cas faut avoir une petite idée de la puissance cible, sinon on a vite fait de partir trop facile ou trop dur (d'autant plus vrai que l'intervalle est long).
Jamais tenté le protocole Coggan : CP5 + CP20 dans la même séance :ouch: ça doit pas donner des valeurs aussi hautes qu'en dissociant les deux tests.


Exactement ce que dit Joe :jap:
https://reho.st/self/3ed2f5a84151eaea237f7efa432a04361464963e.jpg
Je l'avais lu mais vu que j'ai fait le test sur un segment qui fait presque pile 30 minutes, je voulais quand même faire un bon temps, je suis parti à fond pour baisser au fur et à mesure :D


Message édité par sashock le 23-10-2018 à 21:31:42
n°54792526
gooopil
pfiew
Posté le 24-10-2018 à 02:34:09  profilanswer
 

sashock a écrit :

J'ai fait mon premier test FTP aussi dimanche, enfin mon premier test  "réussi" j'avais essayé les tests pilotés par la garmin mais j'avais pas réussi à bien tenir les paliers je suppose il m'avait dit "ftp non détéctée" :D , une fois sur du plat, une fois sur home trainer.
 
Dimanche j'ai appliqué la méthode préconisée par Joe Firel : le CP30 une montée à fond pendant 30 minutes, la puissance moyenne = ta FTP.
 
 
Du coup ça fait 285 watts pour 79kg ce qui me parait plus réaliste que les 263 éstimés par ma garmin 935.
 
https://www.strava.com/activities/1917724419


 [:implosion du tibia]  
 
Je viens de faire le step test, ça me donne 227W pour 82.5kg, j'avais un poil de marge, je ferai un 20 minutes pour voir si je valide 235W.  
Et après, à moi les entrainements structurés \o/

n°54793753
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-10-2018 à 09:58:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
PmLe but du protocole de Coggan c'est pas de toucher son CP20.
 
C'est de faire un CP20 en ayant au préalable vidé tes reserves anaerobique :D
 
Par contre sur le CP5 je triche, je ne serais pas capable de repartir après un truc fait à fond, donc je me contente de 120% FTP :D
 
Par contre Rody, je pensais que tu avais plus de FTP que ça, que tu étais plutôt vers 330-335.


 
Sur 45' sans trop d'à-coups j'ai déjà tenu les 335 W :jap: après tout dépend de ce qu'on entend par FTP... car "seuil" ça peut aller de 40' à 1h d'effort, et sur une heure je ne vaux pas mieux que 320 W ;)
Bonne remarque concernant le CP20 :jap:


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°54797534
Millsap
Posté le 24-10-2018 à 14:52:06  profilanswer
 

Cool, merci a tous pour les precisions sur la FTP  :jap:  
 
En tout cas, hate d'etr elevel 10 sur Zwift pour tester l'Alple d'Huez :o
 

gooopil a écrit :


 [:implosion du tibia]  
 
Je viens de faire le step test, ça me donne 227W pour 82.5kg, j'avais un poil de marge, je ferai un 20 minutes pour voir si je valide 235W.  
Et après, à moi les entrainements structurés \o/


 
Aie aie aie, Gooopil qui me met la pression  :lol:  
On reglera ca a Magog :o

n°54797928
Sangel
Posté le 24-10-2018 à 15:21:48  profilanswer
 

rody83 a écrit :

 

Sur 45' sans trop d'à-coups j'ai déjà tenu les 335 W :jap: après tout dépend de ce qu'on entend par FTP... car "seuil" ça peut aller de 40' à 1h d'effort, et sur une heure je ne vaux pas mieux que 320 W ;)
Bonne remarque concernant le CP20 :jap:

 

Ok :jap:

 

Par seuil j'entends une heure.

 

Ça m'étonne pour ta FTP, sur ton blog c'est indiqué 335W :o.
Et surtout ça fait une grosse différence entre ta FTP et ta PMA/CP20, surtout pour un profil endurant comme toi je trouve.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 24-10-2018 à 15:23:37
n°54797960
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-10-2018 à 15:24:55  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Ok :jap:
 
Par seuil j'entends une heure.
 
Ça m'étonne pour ta FTP, sur ton blog c'est indiqué 335W :o.  
Et surtout ça fait une grosse différence entre ta FTP et ta PMA/CP20, surtout pour un profil endurant comme toi je trouve.


il fait genre 37kg aussi faut dire :o


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°54799556
rody83
No pain, no gain
Posté le 24-10-2018 à 17:28:35  profilanswer
 

Meuh non... 59-60 kg en ce moment :lol:  
Les 335 W sont la valeur calculée via Coggan dans mon soft GoldenCheetah, donc un peu surestimée... surtout avec un CP20 bien haut et un CP5 relativement bas vu mon profil. Faut dire aussi que j'ai rarement l'occasion de faire un vrai chrono en col bien reposé au-delà de 45' ; quand je mange un Galibier, Agnel ou Ventoux en mode course y'a souvent eu (grosse) bagarre avant :ange:


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°54800324
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 24-10-2018 à 19:02:58  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Ok :jap:
 
Par seuil j'entends une heure.
 
Ça m'étonne pour ta FTP, sur ton blog c'est indiqué 335W :o.  
Et surtout ça fait une grosse différence entre ta FTP et ta PMA/CP20, surtout pour un profil endurant comme toi je trouve.

Si ça s'appelle seuil, c'est que c'est une donnée physiologique ou l'on passe d'un type d'effort à un autre (ou plutôt d'une prépondérance d'une filière énergétique sur une autre). Celui que tu appelles seuil correspond au seuil lactique ou tu commences à accumuler du lactate.  
Et comme pour la VMA, ou le temps de soutient peut varier du simple au double, ben letemps au seuil lactique, il dépend des gens.
 
Pour ce que t'appelles seuil, il faudrait simplement parler de CP60.
 
Sur des efforts très long ultra calibrés, ça peut faire une différence assez importante entre valeur de seuil et CP60 si tu pars pas sur le bon.


---------------
ras
n°54823999
gooopil
pfiew
Posté le 27-10-2018 à 05:55:41  profilanswer
 

Bon plus le temps passe, plus je me dis que mon vélo est tellement bien installé sur le trainer, ça serait dommage de le dérégler pour sortir dehors, du coup, je crois que j'ai pas trop le choix, il faut que j'investisse dans un bon vélo... (je m'entraine, il va falloir que je vende l'histoire à madame à un moment ou un autre :o)
 
Le vélo que j'ai (un Opus de 2010, voir page 13), a une géométrie plutôt endurance, de gamme médiocre on va dire (par ex, c'est un mélange de sora/tiagra/105 et autres...).  
J'ai disons 3k EUR à mettre dans un truc sympa (4500 CAD par chez moi quoi), qui sera mon vélo #1, et qui devra donc couvrir toutes les activités extérieures (sorties semi longues en mode balade, entrainements, et tri bien sûr, sinon je serai pas en train de poser cette question ici :o )
 
Déjà la question de base, quelle géométrie ??

  • TT/Triathlon, ça marche pas, pas polyvalent
  • Aéro (genre ça) (ou ça) Je suis pas très flexible au niveau du dos/bassin, j'ai un peu peur du confort, en particulier sur des trucs à partir de 80/100km. C'est vraiment plus agressif ? Je vise du DO, donc mon gros des sorties extérieur, ça sera très rarement au dessus de 100km...
  • Performance (genre ça) Peut être plus polyvalent que l'aéro, un peu moins performant en solo/tri (sachant que je roule quasiment que tout seul anyway)
  • Endurance: je sais pas si ça vaut la dépense pour partir sur la même géométrie... Et au pire, j'ai toujours mon Opus pour les sorties vraiment longues...


Des avis ???  
Je pourrais aller demander en boutique pour essayer les deux géométries dans une autre marque, mais j'avoue qu'en sachant pertinemment que je l'achèterai jamais dans la boutique, j'ai un peu des scrupules :/

n°54830382
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 28-10-2018 à 11:12:51  profilanswer
 

Ca serait bien que tu testes la géométrie si t'as envie d'un vélo plus cyclosportif qu'actuellement, pour certains ça peut vraiment poser soucis. Mais tu peux avoir des très bonnes surprises niveau confort par contre.  
Tu peux aussi regarder en occaz, t'as des super affaires à faire en vélo de route, et ça morfle moins qu'un VTT. Et tu pourrais probablement essayer un minimum.  
 
Fait gaffe entre l'aspect visuel et la géométrie effective. Sur les deux vitus que tu as linké, a moins de 5mm prêt, la géométrie est identique.
 
Les deux vitus me paraissent pas être des deals ouf pour des cadres chinois (c'est bien mais sans plus), et les planet X sont souvent en grosse promo, genre en ultegra, il arrive fréquemment autours de 1500€ quand je regardais l'an dernier
 
Le plus gros point c'est d'acheter le vélo qui te fais envie, le reste, à geometrie équivalente, entre un vélo marketé aero et un autre, il y a pas assez de watt d'écart pour que tu t'en rendes compte.
 
http://www.stockovelo.fr/velo-meri [...] order=DESC
http://www.stockovelo.fr/index.php [...] order=DESC
https://www.chainreactioncycles.com [...] prod165709
...
 


---------------
ras
n°54831349
gooopil
pfiew
Posté le 28-10-2018 à 14:28:37  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Ca serait bien que tu testes la géométrie si t'as envie d'un vélo plus cyclosportif qu'actuellement, pour certains ça peut vraiment poser soucis. Mais tu peux avoir des très bonnes surprises niveau confort par contre.  
Tu peux aussi regarder en occaz, t'as des super affaires à faire en vélo de route, et ça morfle moins qu'un VTT. Et tu pourrais probablement essayer un minimum.  
 
Fait gaffe entre l'aspect visuel et la géométrie effective. Sur les deux vitus que tu as linké, a moins de 5mm prêt, la géométrie est identique.
 
Les deux vitus me paraissent pas être des deals ouf pour des cadres chinois (c'est bien mais sans plus), et les planet X sont souvent en grosse promo, genre en ultegra, il arrive fréquemment autours de 1500€ quand je regardais l'an dernier
 
Le plus gros point c'est d'acheter le vélo qui te fais envie, le reste, à geometrie équivalente, entre un vélo marketé aero et un autre, il y a pas assez de watt d'écart pour que tu t'en rendes compte.
 
http://www.stockovelo.fr/velo-meri [...] order=DESC
http://www.stockovelo.fr/index.php [...] order=DESC
https://www.chainreactioncycles.com [...] prod165709
...
 


Bon à savoir tout ça, merci :jap: :jap:
 
Pour la géo du vitus, effectivement, j'avais pas vu, il reste donc en gros juste les roues qui sont un poil plus aéro (50mm vs 38), c'est pas grand chose...
 
Et merci pour les liens, ça me fera plus de trucs à surveiller :) L'occaz, je regarde, mais sur l'équivalent du bon coin local, je trouve que c'est très souvent surévalué, et quand il y a un truc intéressant, ça part bien sûr super vite. Cela dit, c'est comme ça que j'ai choppé celui que j'ai.
 
Encore merci :)

n°54833670
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-10-2018 à 20:09:54  profilanswer
 

Goopil tu as quel niveau à vélo? Et c'est quoi le vrai scénario d'utilisation de ton vélo idéal (pas le scénario rêvé ;) )?
 
En gros tu as déjà éliminé le vélo de TT (ce que je comprends même si un vélo de TT + un vélo de route c'est un bon couple).
 
A mon avis tu peux déjà éliminer la recherche d'un vélo aéro. A moins d'être balaise je pense que ça offre souvent des gains marginaux pour un surcoût non négligeable, donc pas à mettre en priorité sauf si tu tombes sur une offre sympa et bien équipée.
 
Du coup la vraie question c'est route performance vs. endurance. A mon avis si tu ne vises pas la perf en triathlon et que ton utilisation principale c'est du long avec un besoin de confort (au hasard parce que les routes sur lesquelles tu roules sont crades) ça vaut le coup de partir sur une géo endurance.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54836246
gooopil
pfiew
Posté le 29-10-2018 à 00:02:47  profilanswer
 

Merci pour la réflexion, les remarques et les questions, ça aide bien :jap:
 

mucky bear a écrit :

Goopil tu as quel niveau à vélo? Et c'est quoi le vrai scénario d'utilisation de ton vélo idéal (pas le scénario rêvé ;) )?


Déjà, j'ai pas un gros référentiel encore, ça fait que 5 mois que j'en fais régulièrement. C'est une très bonne question, mais pas facile du coup :D  
Honnêtement, je dirais que j'ai un niveau honnête, meilleur sur le court que sur le long (manque d'adaptation, peu ou pas d'historique en endurance). Par exemple ma session de samedi, https://www.strava.com/activities/1930707648, je trouve pas ça dégueu pour un mec de 37 ans avec au mieux 1500km de vélo sérieux au total (pas annuel, hein, au total :o), et une condition physique qui sort de 10/15 ans bien pourri (j'ai vraiment repris le sport, et encore par intermittence il y a 2.5 ans). Je pense avoir une bonne marge de progression.
 
Le scénario (si j'ai bien compris la question), c'est une utilisation polyvalente, mais tout de même plus vers des trucs courts. Je suis sûr que Millsap va me faire faire des trucs hors de ma zone de comfort et donc quelques sorties >120/140km, mais là où je m'éclate, c'est sur du court/moyen :  

  • 1h/1h30 le soir en sortie du boulot autour du mont royal pour aller chercher les côtes / raidar,  
  • 2/3h peut être 4 le WE en solo,  
  • le tri bien sûr, sprint ou DO pour le moment, je pense pas qu'un IM ça soit pour moi. Des trois disciplines, c'est clairement le vélo que je préfère, mais si je me surprend à aimer courir au fur et à mesure :)
  • et l'entraînement un peu plus structuré que j'essaye de mettre en place pour progresser (genre j'ai fait une première session sweet spot sur zwift cette semaine, c'était dûr, j'ai quand même galéré, mais je me suis éclaté :) ). Je vais me calmer un peu d'ailleurs, d'après mon planning je suis en préparation, même pas en base :o


mucky bear a écrit :


En gros tu as déjà éliminé le vélo de TT (ce que je comprends même si un vélo de TT + un vélo de route c'est un bon couple).


Ouais pour cette année, je pense pas que ça soit raisonnable, on verra après :)
 

mucky bear a écrit :


A mon avis tu peux déjà éliminer la recherche d'un vélo aéro. A moins d'être balaise je pense que ça offre souvent des gains marginaux pour un surcoût non négligeable, donc pas à mettre en priorité sauf si tu tombes sur une offre sympa et bien équipée.


C'est ce que je pensais un peu, j'aime bien la gueule des vélos, mais pas envie que ça serve à rien non plus :jap:  
 
Après, comme on me l'a pointé sur topic vélo, la désignation (comme chez Vitus ou PlanetX) ne fait pas tout, il n'y a pas tant de diff dans ces vélos, et pas tant de diff de prix d'ailleurs. Si l'aéro a le même confort que le performance, et est plus adapté au tri/rouler en solo, mettre 2/300 de plus à ce niveau ça me dérange pas. Pas plus cela dit, après comme tu dis, c'est gacher...  
Mais est-ce que ces aéros ont le même confort ? Est-ce qu'ils sont vraiment légèrement plus performant pour mon usage, je sais pas :/
 

mucky bear a écrit :


Du coup la vraie question c'est route performance vs. endurance. A mon avis si tu ne vises pas la perf en triathlon et que ton utilisation principale c'est du long avec un besoin de confort (au hasard parce que les routes sur lesquelles tu roules sont crades) ça vaut le coup de partir sur une géo endurance.


Franchement, ce qui me botte c'est la perf. Finir pour finir, bof. Pour l'instant je me bats avec moi-même c'est sûr, mais j'ai besoin d'être dans la compétition pour me motiver. J'aime pas l'échec, j'aime pas la contre performance, j'aime pas perdre, et ce sont des trucs qui me poussent et me forcent à travailler mieux/plus en général. Sans compétition/challenge, je reste dans mon confort (comme beaucoup). Voilà pour la partie psycho :D
Et je pense pas viser du long long pour le moment, comme je disais un peu plus haut. 100k en sortie le WE ouais, mais plus régulièrement, je pense pas que ça soit mon trip.  
 
Du coup, ça serait pas déconnant de viser du performance (ou aéro dans les conditions décrites au dessus), non ?

n°54838380
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 29-10-2018 à 11:09:39  profilanswer
 

Pour le confort, ça dépend vraiment du vélo et du bonhomme. J'ai un vélo aero que je trouve ultra confort, je fais des sorties de 180km avec sans aucun soucis. J'avais des craintes en l'achetant (j'avais pu le tester une bonne semaine quand même avant), mais c'est parfait.
Regarde les cotes de ton vélo, surtout le reach et le stack si ils sont dispo, et compare avec ce que tu veux acheter.

 

Je viens de regarder la géométrie de ton cadre (c'est bien un allegria?), t'as déjà vu que c’était une gamme femme? bon avec exactement la même géométrie que le modèle homme, c'est juste le choix des tailles et l’équipement qui diffère.
Ca ressemble pas à une géométrie endurance. Douille de direction assez courte, t'as beaucoup de bagues sous la potence? même le top tube est assez long, un peu à l'ancienne, c'est un peu plus compact maintenant. T'as quelle taille et tu mesures combien ? ainsi que ton entre jambe?

 

Encore une fois, un critère important, c'est d'avoir un vélo qui te plait, c'est un vrai moteur dans le plaisir de le sortir. Si t’achètes en vélo en restant uniquement sur la raison, t'auras a chaque fois que tu le sortiras le petit regret.

 

Pour le niveau de gamme, si on veut être honnête avec soi même, ici, quais personne n'a besoin d'un vélo à 3000€. Le reste, c'est juste du plaisir, de la passion.
Pareil pour le gain aéro, t'auras toujours moins cher niveau gain que le cadre (un bon casque, ça peut être plus qu'un cadre, une bonne tenue bien ajustée, c'est beaucoup plus qu'un cadre par rapport a un maillot qui flotte...). Tu préfères un vélo aéro, achètes un vélo aéro si le surcoût n'est pas débile. T'es dans un coin pas très montagneux, au pire des cas, ca ne sera pas un désavantage.

Message cité 1 fois
Message édité par kaillou38 le 29-10-2018 à 11:10:58

---------------
ras
n°54838534
mucky bear
Shot with...
Posté le 29-10-2018 à 11:22:50  profilanswer
 

gooopil a écrit :


Du coup, ça serait pas déconnant de viser du performance (ou aéro dans les conditions décrites au dessus), non ?


 
On dirait que ton choix est fait  ;)  
 
Effectivement vu ta pratique le côté "confort sur la distance" ne parait pas indispensable, donc une orientation performance - autant pour le gain éventuel que parce que ça te fera plaisir :o - semble être la bonne.


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54840531
Millsap
Posté le 29-10-2018 à 14:37:28  profilanswer
 


gooopil a écrit :


...
Le scénario (si j'ai bien compris la question), c'est une utilisation polyvalente, mais tout de même plus vers des trucs courts. Je suis sûr que Millsap va me faire faire des trucs hors de ma zone de comfort et donc quelques sorties >120/140km
...


 
Tu fais bien de le dire, pendant mon weekend dans le Vermont, un random dude me parlait des "Vermont 6 Gaps" et que c'etait pour les vrais et le truc absolument a faire.
 
J'ai checke:
https://www.strava.com/routes/208033
 
6 petites bosses, pour une boucle totale  de 210 km et 3.8K D+  [:al zheimer]  
 
Peut etre pas pour 2018 mais en 2019 je vais te souler pour le faire avec moi :o

n°54845767
gooopil
pfiew
Posté le 29-10-2018 à 23:40:22  profilanswer
 

kaillou38 a écrit :

Pour le confort, ça dépend vraiment du vélo et du bonhomme. J'ai un vélo aero que je trouve ultra confort, je fais des sorties de 180km avec sans aucun soucis. J'avais des craintes en l'achetant (j'avais pu le tester une bonne semaine quand même avant), mais c'est parfait.
Regarde les cotes de ton vélo, surtout le reach et le stack si ils sont dispo, et compare avec ce que tu veux acheter.
 
Je viens de regarder la géométrie de ton cadre (c'est bien un allegria?), t'as déjà vu que c’était une gamme femme? bon avec exactement la même géométrie que le modèle homme, c'est juste le choix des tailles et l’équipement qui diffère.  
Ca ressemble pas à une géométrie endurance. Douille de direction assez courte, t'as beaucoup de bagues sous la potence? même le top tube est assez long, un peu à l'ancienne, c'est un peu plus compact maintenant. T'as quelle taille et tu mesures combien ? ainsi que ton entre jambe?


C'est un Scherzo, qui appartenait à une femme avant ;) À priori un M. 3 douilles sous la potence, comme sur la photo (top tube effectif = 54cm). Je fais 1.75m, 80cm entre jambe.
J'ai mesuré moi-même le stack & reach, je suis à 62.5cm (avec douilles) et 37cm (+105mm de potence).  
Edit: en calculant sur bikegeo, j'ai 57.2cm et 38.5cm. Je sais pas qui croire :/
edit2: bon vu les stacks que je vois chez opus ou autres sur des modèles plus récent, mon 62.5 est aux fraises :D

kaillou38 a écrit :


Encore une fois, un critère important, c'est d'avoir un vélo qui te plait, c'est un vrai moteur dans le plaisir de le sortir. Si t’achètes en vélo en restant uniquement sur la raison, t'auras a chaque fois que tu le sortiras le petit regret.
 
Pour le niveau de gamme, si on veut être honnête avec soi même, ici, quais personne n'a besoin d'un vélo à 3000€. Le reste, c'est juste du plaisir, de la passion.


Ouais je suis tout à fait d'accord avec ça, ma copine ma demandé la-même chose "mais t'as besoin de mettre autant dans le vélo". Réponse, "nan, mais un bovélo c'est plaisant, pas un besoin :)"
Mais je suis quelqu'un de rationnel, un bovélo qui en plus est réfléchi par rapport à l'usage me fera plus plaisir qu'un bovélo pris juste parce qu'il fera plaisir.
 

kaillou38 a écrit :


Pareil pour le gain aéro, t'auras toujours moins cher niveau gain que le cadre (un bon casque, ça peut être plus qu'un cadre, une bonne tenue bien ajustée, c'est beaucoup plus qu'un cadre par rapport a un maillot qui flotte...). Tu préfères un vélo aéro, achètes un vélo aéro si le surcoût n'est pas débile. T'es dans un coin pas très montagneux, au pire des cas, ca ne sera pas un désavantage.


Un bon casque c'est prévu ouais :jap:  
Et nan c'est pas montagneux, sauf si tu le veux (genre la boucle du GP de Montréal, c'est pas dégueu non plus, et il y a des collines un peu dans le coin). Par contre pas de col long, ça c'est sûr !! (dommage d'ailleurs...)

mucky bear a écrit :


 
On dirait que ton choix est fait  ;)  
 
Effectivement vu ta pratique le côté "confort sur la distance" ne parait pas indispensable, donc une orientation performance - autant pour le gain éventuel que parce que ça te fera plaisir :o - semble être la bonne.


Fait je sais pas, mais vous avez bien fait avancer la réflexion en tout cas, c'est cool   [:ginie]  
 
Je vais laisser mes scrupules de côté et faire un tour en magasin pour essayer des modèles dont je pourrais comparer la géo avec mes candidats :)

Millsap a écrit :


 
Tu fais bien de le dire, pendant mon weekend dans le Vermont, un random dude me parlait des "Vermont 6 Gaps" et que c'etait pour les vrais et le truc absolument a faire.
 
J'ai checke:
https://www.strava.com/routes/208033
 
6 petites bosses, pour une boucle totale  de 210 km et 3.8K D+  [:al zheimer]  
 
Peut etre pas pour 2018 mais en 2019 je vais te souler pour le faire avec moi :o


Et voilà, qu'est ce que je disais :D
Reste que c'est un coin vraiment cool pour faire du vélo :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gooopil le 30-10-2018 à 00:04:14
n°54847029
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 30-10-2018 à 09:53:47  profilanswer
 

gooopil a écrit :


Fait je sais pas, mais vous avez bien fait avancer la réflexion en tout cas, c'est cool   [:ginie]  
 
Je vais laisser mes scrupules de côté et faire un tour en magasin pour essayer des modèles dont je pourrais comparer la géo avec mes candidats :)


Tu peux avoir des bonnes surprises sur les prix, c'est la fin de saison, ils écoulent les modèles 2018, surtout que au Canada, ils doivent pas en vendre beaucoup pendant l'hiver...


---------------
ras
n°54858724
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-10-2018 à 12:09:22  profilanswer
 

Bon alors, qui va faire le 70.3 Marrakech  :whistle:


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54858801
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 31-10-2018 à 12:17:51  profilanswer
 

Top pour choper la courante aux ravitos :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  994  995  996  ..  1145  1146  1147  1148  1149  1150

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Night watch[topic unique] Picardia Independenza
[TOPIC UNIQUE] Avez vous gagnez ???[Topic unique] Vélosolex!
[Topik Unik] MONACO[Topic Unique] Rouler à l'Huile (Diesel) - 30 - 50 - 100%
Fascisme - Réflection de fond (et action ?)[topic vaguement unique]Grèves SNCF/RATP
Plus de sujets relatifs à : [Redface Triathlon Club] Il n'y a plus de saison :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR