Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
951 connectés 

 

 

Vous pratiquez
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1657  1658  1659  1660  1661  1662
Auteur Sujet :

[Ski] Vos meilleurs recettes de fondue

n°59814656
louloute_7​8
Posté le 19-05-2020 à 15:37:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Boh les télésièges tu mets une personne sur deux. Le matin ça sera dur mais le reste de la journée ça se répartit pas mal sur le domaine.  
 
Pour les télécabines, tu obliges les gens à etre assis et espacés.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 15:37:53  profilanswer
 

n°59814732
Bear'sBear​d
Posté le 19-05-2020 à 15:43:27  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Pour les télécabines, tu obliges les gens à etre assis et espacés.


Espace clos => 4m² par personne... tu divises la capacité par facilement 10.

n°59814923
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 19-05-2020 à 15:59:20  profilanswer
 

newbie_master a écrit :


 
 
Le retour en graçe des tire-culs :love:


 
 
Je me faisais la remarque que, sur la totalité de mes vacances au ski cette année, sur le domaine de St Gervais/Contamines, je n'avais pris qu'un seul Teleski.
Bon, plusieurs fois parce que les 2 pistes qu'il desservait était top. Mais sinon c'était Télésiège seulement!
 
J'avais pas skié depuis plusieurs années mais je n'avais pas le souvenir d'un tel plébiscite de ma part pour le TS :/


---------------
"Peu importe s'il dit la vérité, ce n'est pas une défense valable" "Il faut interpréter le tweet en se mettant au niveau, à la portée du Français et de l'électeur moyen"
n°59815460
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 19-05-2020 à 16:54:11  profilanswer
 

orion0101 a écrit :

 


Je me faisais la remarque que, sur la totalité de mes vacances au ski cette année, sur le domaine de St Gervais/Contamines, je n'avais pris qu'un seul Teleski.
Bon, plusieurs fois parce que les 2 pistes qu'il desservait était top. Mais sinon c'était Télésiège seulement!

 

J'avais pas skié depuis plusieurs années mais je n'avais pas le souvenir d'un tel plébiscite de ma part pour le TS :/

 

Compare le débit horaire d'un tk et d'un tsd, tu aura ta réponse :D


Message édité par newbie_master le 19-05-2020 à 16:54:25

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°59815504
theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 19-05-2020 à 16:58:19  profilanswer
 

C'est ridicule pour les télésièges. Si tu réduis le débit, tu vas multiplier l'attroupement en bas des télésièges, c'est le pire truc à faire.

Message cité 2 fois
Message édité par theomede le 19-05-2020 à 16:59:03

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59815676
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2020 à 17:15:18  profilanswer
 

theomede a écrit :

C'est ridicule pour les télésièges. Si tu réduis le débit, tu vas multiplier l'attroupement en bas des télésièges, c'est le pire truc à faire.


Les restrictions générales sont assez con. 4 personnes qui partageraient un petit appart, y a pas tellement de problème à ce qu'ils partagent un même siège. :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59815695
theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 19-05-2020 à 17:16:56  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Les restrictions générales sont assez con. 4 personnes qui partageraient un petit appart, y a pas tellement de problème à ce qu'ils partagent un même siège. :D


Voilà.  
 
Le seul truc efficace, en partant du principe qu'il faille un truc efficace, c'est de réduire la fréquentation des stations.
 
Genre en faisant *3 sur le forfait.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59815708
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2020 à 17:17:53  profilanswer
 

Nan :D


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59815772
david42fr
Posté le 19-05-2020 à 17:24:43  profilanswer
 

theomede a écrit :


Voilà.  
 
Le seul truc efficace, en partant du principe qu'il faille un truc efficace, c'est de réduire la fréquentation des stations.
 
Genre en faisant *3 sur le forfait.

Ils étaient précurseurs en fait.... [:mayhem52:1]  


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°59815789
theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 19-05-2020 à 17:26:17  profilanswer
 

Après bon, ce sont des relativement jeunes qui font du ski, et on va pas s'mentir, il faut qu'ils fassent gaffe à la redescente depuis la folie douce qu'au covid :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 17:26:17  profilanswer
 

n°59816011
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 19-05-2020 à 17:53:47  profilanswer
 

theomede a écrit :

Après bon, ce sont des relativement jeunes qui font du ski, et on va pas s'mentir, il faut qu'ils fassent gaffe à la redescente depuis la folie douce qu'au covid :o


http://hfr.toyonos.info/generateurs/fb/?t=Norv%C3%A8ge


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°59816126
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-05-2020 à 18:11:24  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

Est-ce que certains d’entre vous skient avec des attelles? Je vais sans doute devoir sauter le pas l’année prochaine si jamais je veux skier.  
Je ne sais toujours pas si je vais devoir me faire opérer de mon LCA


 
oui, genouillère renforcée
avec et sans LCA


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°59816138
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-05-2020 à 18:13:19  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :

En fait, lorsque je me suis fait ma blessure j’étais à l’ucpa et une fille s’était fait ça l’année d’avant. Elle m’a dit que dans son cas elle ne s’était pas faite opérer car elle avait plus de 40 ans donc le médecin avait déconseillé (ce n’est pas mon cas). Elle skiait donc avec une genouillère spéciale ski. Elle skiait bien sûr plus tranquillement qu’avant et ça ne l’empêchait pas de skier.  
Dans mon cas le but serait de pouvoir suivre ma copine qui elle est toujours assez débutante, donc pistes bleues et rouges faciles seulement. Aucun hors piste, vraiment ski tranquille.


 
tout dépend de ta musculature au niveau des cuisses.
C'est eux qui vont "tenir" ton genou, notamment dans les rotations.
J'ai pas mal d'amis qui skient encore fort sans LCA.
 
pour cela, je ne peux que te conseiller le vélo, extérieur ou d'appartement


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°59816152
bardass
TEUBDEFER
Posté le 19-05-2020 à 18:14:52  profilanswer
 

CorB3n a écrit :

Pars du principe qu'avec les croisés la moindre torsion du genou va te découper la jambe de douleur. Une bosse, une branche, un évitement et non seulement tu ne contrôleras plus rien mais en plus tu pourrais encore plus te blesser et blesser quelqu'un.
Sans parler de ton genou qui reviendra aussi gros que ta jambe  
Attelle ou pas, pour m'être fait les croisés c'est inconcevable :)


 
tout dépend de ta musculature et de l'état de ton arthrose
j'ai skié plusieurs mois sans LCA, avec une genouillère renforcée, parce que la musculature (parfaite [:aloy] ) de mes cuisses le permettaient.
L'opération a ensuite été décidée par le chirurgien au vu de l'état catastrophique de mon arthrose sinon, je restais ainsi.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°59816383
Ch@rly32
Posté le 19-05-2020 à 18:49:58  profilanswer
 

theomede a écrit :

C'est ridicule pour les télésièges. Si tu réduis le débit, tu vas multiplier l'attroupement en bas des télésièges, c'est le pire truc à faire.

 

L'avantage de décaler l'attroupement en bas, c'est que tu peux plus facilement respecter les 1m de distance entre chaque personne que dans un siège/cabine.

 

Il y a aussi d'autres levier sur lesquels il est possible de jouer : vente de forfaits demi-journée uniquement pour partager le domaine, limiter le nombre de forfaits vendus, rester fermé, ajouter une zone de vacances d'hiver....
Il est encore trop tôt pour décider quoi faire pour la prochaine saison (j'ai envie de croire à l'épidémie qui survi pas à l'été)

n°59816686
theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 19-05-2020 à 19:35:52  profilanswer
 

Ch@rly32 a écrit :


 
L'avantage de décaler l'attroupement en bas, c'est que tu peux plus facilement respecter les 1m de distance entre chaque personne que dans un siège/cabine.


M'wais, c'est un coup à se retrouver au milieu d'une piste ça tellement ta file d'attente ira loin :o
 

Ch@rly32 a écrit :


Il y a aussi d'autres levier sur lesquels il est possible de jouer : vente de forfaits demi-journée uniquement pour partager le domaine, limiter le nombre de forfaits vendus, rester fermé, ajouter une zone de vacances d'hiver....


Je préfère ma solution de tripler le prix des forfaits :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59816695
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2020 à 19:37:46  profilanswer
 

theomede a écrit :


Je préfère ma solution de tripler le prix des forfaits :o


Pas envie d'en avoir pour 4000 balles la saison, merci. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59816699
theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 19-05-2020 à 19:38:30  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Pas envie d'en avoir pour 4000 balles la saison, merci. :o


Tu préfères ça ou un tiers de saison ? :o
 
C'est toujours plus facile de trouver de l'argent que de rattraper le temps perdu :o

Message cité 1 fois
Message édité par theomede le 19-05-2020 à 19:38:51

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°59816715
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 19-05-2020 à 19:40:31  profilanswer
 

theomede a écrit :


Tu préfères ça ou un tiers de saison ? :o
 
C'est toujours plus facile de trouver de l'argent que de rattraper le temps perdu :o


C'est vrai que les coins facilement traçables qui resteraient traçables trois fois plus longtemps après chaque chute, ça pourrait avoir son intérêt. :miam: :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59818773
alf_idsoft
Posté le 20-05-2020 à 08:20:52  profilanswer
 

Y en a 1 qui se fait la Saulire tout seul, dammée rien que  pour lui :  
https://www.ledauphine.com/skichron [...] courchevel
C'est con, la webcam est désactivée depuis des mois, j'aurai bien aimé voir la piste. Ca, c'est un rêve : Descendre Saulire hors saison  :love:


---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°59819077
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 20-05-2020 à 09:15:51  profilanswer
 

theomede a écrit :


Je préfère ma solution de tripler le prix des forfaits :o


Pas de soucis, il me suffira juste de choisir un seul de mes trois fils pour aller skier en gardant le même budget...
Ma femme devra rester à la maison pour garder les 2 autres.
Du coup, j'économise sur les bières car je devrai conduire au retour aussi....
= je garde le même budget
 

Spoiler :

Vite changer les ski de rando avant que les prix n'explosent...


 
 


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°59819378
louloute_7​8
Posté le 20-05-2020 à 09:54:15  profilanswer
 

bardass a écrit :


 
oui, genouillère renforcée
avec et sans LCA


 
Merci Bardass, j'avais souvenir que quelqu'un en avait déjà parlé mais je ne me souvenais pas qui :)
Tu utilises quel modèle?
Je suis toujours en attente du diagnostic final, mais je sais déjà que si le ski est en jeu je me ferai opérer.

n°59819860
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-05-2020 à 10:44:45  profilanswer
 

louloute_78 a écrit :


 
Merci Bardass, j'avais souvenir que quelqu'un en avait déjà parlé mais je ne me souvenais pas qui :)
Tu utilises quel modèle?
Je suis toujours en attente du diagnostic final, mais je sais déjà que si le ski est en jeu je me ferai opérer.


 
il en existe plein, tu peux rechercher sur google à "genouillere lca"
j'ai d'abord utilisé ce type de modèle en test :
https://www.sport-orthese.com/img/cms/diffredim_1.jpg
 
mais je n'ai pas aimé et il faut que ce soit quasi sur mesure au niveau des dimensions autour du genou
 
maintenant j'utilise un modèle de ce type, pas exactmeent celui là mais très proche
https://www.coachkin.com/7-large_default/attelle-de-genou-ligamentaire-mediroyal.jpg


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°59827204
Kirby_Bros
Posté le 21-05-2020 à 06:36:53  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


C'est vrai que les coins facilement traçables qui resteraient traçables trois fois plus longtemps après chaque chute, ça pourrait avoir son intérêt. :miam: :o


 
J'ai toujours dit être contre l'augmentation de débit des remontées. Ce sera  :love:

n°59828728
rody83
No pain, no gain
Posté le 21-05-2020 à 12:19:30  profilanswer
 

Ce sera comme il y a 20-30 ans en fait ^^


---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°59836936
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 22-05-2020 à 15:12:39  profilanswer
 

Dites, il y a des bons plans en ligne pour des ski de rando en ce moments ?


---------------
Aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire -- You and I have to change history -- Est-ce de ma faute à moi si j'aime le café et l'odeur du tabac ?
n°59991782
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-06-2020 à 12:03:51  profilanswer
 

Quel drôle d'hiver. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59993868
david42fr
Posté le 10-06-2020 à 15:47:52  profilanswer
 

J'ai lu que le glacier de Val d'Isere était réouvert, personne n'a testé encore? ski avec masque?


---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°59994137
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-06-2020 à 16:20:17  profilanswer
 

Perso je vais skier sur le glacier de Cervinia/Zermatt dans 15 jours, pas l'impression qu'ils mettent des contraintes énormes.
 
https://www.matterhornparadise.ch/e [...] y-services
 
Côté rital ils parlent de limiter la capacités des remontées aux 2/3. (télécabine 6 places limitée à 4, par exemple)
 
Pas la fin du monde.
 
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on est aussi strict. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°59994630
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 10-06-2020 à 17:13:05  profilanswer
 

david42fr a écrit :

J'ai lu que le glacier de Val d'Isere était réouvert, personne n'a testé encore? ski avec masque?


Tignes ouvre le 20... hormis le respect des distances dans les lieux bondés, pas de restriction particulière (dixit leur site)...


Message édité par starconsole le 10-06-2020 à 17:31:20
n°59994812
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 10-06-2020 à 17:29:46  profilanswer
 

david42fr a écrit :

J'ai lu que le glacier de Val d'Isere était réouvert, personne n'a testé encore? ski avec masque?


Il faut avoir le masque sur les remontées.
Et réserver à l'avance, 2 jours avant je crois. Ils limitent le nombre à 600/jour il me semble.

n°60014036
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 13-06-2020 à 00:23:43  profilanswer
 

Oui, le glacier à rouvert...
Mais j'arrive pas à uploader les photos.
En tt cas, même si la météo n'était pas au top, c'était bien bon  :whistle:


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°60014045
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 13-06-2020 à 00:28:46  profilanswer
 

cooltiti a écrit :

Oui, le glacier à rouvert...  
Mais j'arrive pas à uploader les photos.
En tt cas, même si la météo n'était pas au top, c'était bien bon  :whistle:


 
La neige est correcte?

n°60014091
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 13-06-2020 à 00:51:25  profilanswer
 

oui :p


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°60014131
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 13-06-2020 à 01:15:34  profilanswer
 


 
Vu que tu es sur place, j'ai 2 questions sur Val d'Isère:
 
- cet été, en randonnant j'ai vu qu'il y avait de gros travaux avec moult engins de chantier qui rabotaient la montagne au dessus de la Folie Douce. C'était pour faire quoi exactement?
 
- la piste "tunnel", c'est une piste non "lissée". Elle est comment?

n°60015144
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-06-2020 à 11:34:42  profilanswer
 


Suffisamment pour faire quelques traces avec un très gros sourire ? :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°60017441
wintrow
Posté le 13-06-2020 à 18:43:25  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Vu que tu es sur place, j'ai 2 questions sur Val d'Isère:
 
- cet été, en randonnant j'ai vu qu'il y avait de gros travaux avec moult engins de chantier qui rabotaient la montagne au dessus de la Folie Douce. C'était pour faire quoi exactement?
 
- la piste "tunnel", c'est une piste non "lissée". Elle est comment?


 
Elle à ouvert la piste du tunnel depuis sa re-création?

n°60020114
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 14-06-2020 à 10:23:04  profilanswer
 

ça a ouvert l'an dernier à priori déjà...
https://www.facebook.com/valdisere/ [...] 430728676/

 

Les webcams sont impressionnantes sur le haut du domaine de l'Alpe d'Huez, une ouverture possible cet été ?


Message édité par starconsole le 14-06-2020 à 10:28:20
n°60032296
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 15-06-2020 à 19:22:23  profilanswer
 

andhar a écrit :


 
Vu que tu es sur place, j'ai 2 questions sur Val d'Isère:


J'habite pas à Val d'Isère, je suis dans la vallée hein :o
 

andhar a écrit :


- cet été, en randonnant j'ai vu qu'il y avait de gros travaux avec moult engins de chantier qui rabotaient la montagne au dessus de la Folie Douce. C'était pour faire quoi exactement?


Vu qu'ils ont retiré le télésiège des étroits qui arrivait juste au-dessus l'année d'avant, c'était sans doute pour nettoyer et remodeler le terrain à ce niveau là. Mais ce n'est que mon avis, aucune certitude là-dessus
 

andhar a écrit :


- la piste "tunnel", c'est une piste non "lissée". Elle est comment?


Non damée en effet, et rarement ouverte car bcp de caillasses, et avec un ou 2 passages un peu chaud!! La dernière fois que je l'ai faite, c'était il y a 10 ans peut-être. Après, le TK qui permet d'y accéder est resté fermé 7 ans, et n'a rouvert qu'en milieu d'hiver 2019... Et cet année, il a du être ouvert à peine un mois je pense, avant que le confinement viennent nous pêter les burnes :/
 


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°60032305
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 15-06-2020 à 19:23:56  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Suffisamment pour faire quelques traces avec un très gros sourire ? :o


oui  [:cerveau lent]


---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°60032451
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 15-06-2020 à 19:39:18  profilanswer
 

cooltiti a écrit :


J'habite pas à Val d'Isère, je suis dans la vallée hein :o
 


 

cooltiti a écrit :


Vu qu'ils ont retiré le télésiège des étroits qui arrivait juste au-dessus l'année d'avant, c'était sans doute pour nettoyer et remodeler le terrain à ce niveau là. Mais ce n'est que mon avis, aucune certitude là-dessus
 


 

cooltiti a écrit :


Non damée en effet, et rarement ouverte car bcp de caillasses, et avec un ou 2 passages un peu chaud!! La dernière fois que je l'ai faite, c'était il y a 10 ans peut-être. Après, le TK qui permet d'y accéder est resté fermé 7 ans, et n'a rouvert qu'en milieu d'hiver 2019... Et cet année, il a du être ouvert à peine un mois je pense, avant que le confinement viennent nous pêter les burnes :/
 


 :jap:  
 
Tu donnes des cours de ski sur Val d'Isère?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1400  1401  1402  ..  1657  1658  1659  1660  1661  1662

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic qui claque[TOPIC UNIK] Bad Boys 2 (sortie en france le 15 octobre 2003)
[Topic Décoration] les détails qui tuent chez soiZieuter le forum HFR au boulot ?
[Topic Unik] Soundtrack , BO, Scores , de films que vous trouvez top[Topic Unique] L'île de la tentation
[Forum HFR] 43 eme ville de France par sa population :D[POGNON] ═╗ Topic Bourse : Fin de la correction ? ╔═
????? ca existe des Wallpapers à l'éfigie de HFR ?????? 
Plus de sujets relatifs à : [Ski] Vos meilleurs recettes de fondue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR