Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2924 connectés 

 

 

De La taule pour Jokic !


 
33.3 %
 2 votes
1.  1 match
 
 
0.0 %
        0 vote
2.  2 matches
 
 
16.7 %
 1 vote
3.  5 matches
 
 
0.0 %
        0 vote
4.  8 matches
 
 
16.7 %
 1 vote
5.  10 matches
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  15 matches
 
 
0.0 %
        0 vote
7.  20 matches
 
 
33.3 %
 2 votes
8.  Ron Artest
 

Total : 7 votes (1 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  5804  5805  5806  ..  6617  6618  6619  6620  6621  6622
Auteur Sujet :

[Basket] ★ NBA ★ Nuggets Champion du monde !

n°61423930
franckyvin​vin12
Posté le 23-11-2020 à 22:35:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

foupou a écrit :


Lequel de ces joueurs est le lieutenant d'un rookie ?


En même temps qui parle de rookie ? Bordel ça part d'un post où je dis que dans le meilleur des mondes Lamelo Ball est un crack, et Hayward peut faire un bon lieutenant. Déjà je précise que c'est le meilleur scénario, et en plus de ça Hayward a signé pour 4 ans, je dis pas qu'il sera lieutenant de Lamelo dès le 20 décembre.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2020 à 22:35:17  profilanswer
 

n°61423966
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2020 à 22:38:40  answer
 

Sly Angel a écrit :

Pour les équipies potentielles où Batum pourrait attérir a priori :

 

- Bucks
- Clippers
- Jazz
- Nets
- Raptors
- Warrios

 

https://basket-infos.com/2020/11/23 [...] las-batum/

 

Les Lakers c'est mort ?

n°61424036
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 23-11-2020 à 22:46:49  profilanswer
 


 
Ils vont ptete pas arriver à avoir tout le monde, là on en est à:
 
Carusso KCP Lebron AD* Gasol
Schröder Matthews Kuzma Morris Harrell
 
Horton-Tucker en plus
 
Et pourquoi pas garder Jordan Bell pour avoir un peu de viande si Gasol a besoin de souffler

n°61424558
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 23-11-2020 à 23:55:20  profilanswer
 

Demarcus Cousins à Houston :D


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°61424561
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 23-11-2020 à 23:56:41  profilanswer
 

 

A priori ils sont déjà bien full là non ? en plus je trouve pas que Batum ait un jeu très compatible avec la paire Lebron + A.D.


Message édité par Sly Angel le 23-11-2020 à 23:57:18

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°61424593
mouzone
Membre
Posté le 24-11-2020 à 00:08:29  profilanswer
 

foupou a écrit :

Demarcus Cousins à Houston :D


Le coach rookie des rockets va pas s'ennuyer

n°61424716
Mister Yod​a
Posté le 24-11-2020 à 01:16:00  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Ils vont ptete pas arriver à avoir tout le monde, là on en est à:

 

Carusso KCP Lebron AD* Gasol
Schröder Matthews Kuzma Morris Harrell

 

Horton-Tucker en plus

 

Et pourquoi pas garder Jordan Bell pour avoir un peu de viande si Gasol a besoin de souffler

Ouais, avec Bell et McKinnie ils sont à 13 joueurs, donc 2 spots restant pour des vétérans.
Mais Bell et McKinnie ont des contrats non garantis donc c'est pas exclu qu'ils signent plus que 15 joueurs pour en couper avant le début de saison.

n°61424733
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 24-11-2020 à 01:38:43  profilanswer
 

Mister Yoda a écrit :

Ouais, avec Bell et McKinnie ils sont à 13 joueurs, donc 2 spots restant pour des vétérans.
Mais Bell et McKinnie ont des contrats non garantis donc c'est pas exclu qu'ils signent plus que 15 joueurs pour en couper avant le début de saison.


 
oui mais yaura plus de noms ronflants je pense
 
Ils vont ptete resigner le frangin à Giannis par exemple.  
 
Ou alors Korver pour servir d'assassin de garbage time et de coach pour les 3 points de Lebron et AD

n°61436487
Rust_
Posté le 25-11-2020 à 10:05:10  profilanswer
 

Hayward est pas un FP. C'est un bon joueur qui s'integrera facilement dans un collectif. Un peu comme un Middleton, mais c'est pas le genre de joueur qui va porter une équipe tout seul. Il a rien fait avec le Jazz quand c'était le meilleur joueur.
Jordan va clairement faire de Lamelo la figure de proue des Hornets, sinon ils auraient pris Okongwu qui était un bien meilleur fit (Biyombo et Zeller en pivot  :whistle: ).
 

n°61436582
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 25-11-2020 à 10:14:39  profilanswer
 

Non mais ok Hayward n'est pas un FP si ya Tatum et Kemba à coté de lui. Mais quand ya 3 ados, un rosier et ma grand mère, faut le respecter un peu quand même.  
 
Lamelo FP sur le terrain avec des lieutenants autour, on en parlera en 2026.
 
 
(les mauvaises langues ajouteront "quand il retournera en Australie" )


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
mood
Publicité
Posté le 25-11-2020 à 10:14:39  profilanswer
 

n°61436668
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 25-11-2020 à 10:22:24  profilanswer
 

foupou a écrit :

Non mais ok Hayward n'est pas un FP si ya Tatum et Kemba à coté de lui. Mais quand ya 3 ados, un rosier et ma grand mère, faut fallait le respecter un peu quand même.

 

Lamelo FP sur le terrain avec des lieutenants autour, on en parlera en 2026.

 


(les mauvaises langues ajouteront "quand il retournera en Australie" )

 

Correction, parce que ça fait 3 ans qu'on a pas vu ce Hayward là.
Il n'a jamais franchement été un FP (pas même à Utah) et pour le moment, c'est plus un sixième homme à Boston. Alors FP à Charlotte, c'est pas impossible, mais dans une équipe qui ne vise pas très haut. Sauf à avoir des garanties extraordinaires sur son état physique et sa capacité à rebondir, c'est un vol.


Message édité par _pollux_ le 25-11-2020 à 10:24:59

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°61436819
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 25-11-2020 à 10:35:44  profilanswer
 

Plutôt que de se battre sur sa capacité à être FP, je pense que l'explication faut juste la voir dans l'historique du GM, les 4 derniers plus gros contrats signés par Kupchak comme GM :

 

- Hayward
- Rozier
- Mozgov
- Luol Deng

 

Je pense que ça interroge plus que Hayward lui même


Message édité par Sly Angel le 25-11-2020 à 10:35:57

---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°61437313
mouzone
Membre
Posté le 25-11-2020 à 11:13:16  profilanswer
 

Hayward aurait eu un gros contrat ailleurs apparemment :o
https://celticswire.usatoday.com/20 [...] or-turner/
 
Les bons shooters sont très demandés faut croire   ( bogdanovic, gallinari, bertans, joe harris...)

n°61437988
sdedededex
Posté le 25-11-2020 à 12:03:51  profilanswer
 

foupou a écrit :

Non mais ok Hayward n'est pas un FP si ya Tatum et Kemba à coté de lui. Mais quand ya 3 ados, un rosier et ma grand mère, faut le respecter un peu quand même.  
 
Lamelo FP sur le terrain avec des lieutenants autour, on en parlera en 2026.
 
 
(les mauvaises langues ajouteront "quand il retournera en Australie" )


 
ok tu veux pas comprendre, je dis pas que lamelo sera une star en deux ans je te dis que pour moi hayward est la en lieutenant et qu'ils veulent construire autour de lamelo. Des rookies FP yen a plein et yen a eu plein dans les équipes de bas de tableaux même récemment : Trae young, ja morant, doncic. Je dis pas qu'il sera aussi bon que ces trois là mais je pense que c'est ce qu'ils ont en tête, pas donner les clés des hornets à hayward...

n°61438175
foupou
Je l'affirme donc tu la fermes
Posté le 25-11-2020 à 12:25:12  profilanswer
 

On est surement d'accord à un moment. Peut être que les Hornets pensent construire autour de Lamelo, tout comme les Timberwolves pensait construire autour de Wiggins à un moment.
C'est pas un possible que Lamelo soit bon, mais d'ici qu'il le soit au point d'être FP le contrat de Gordon Hayward sera fini depuis longtemps. Encore une fois, comparer un MVP d'Euroleague avec un mec qui a joué 15 match en Australie, please...
 
Alors Hayward est FP ou pas FP, c'est de la sémantique, j'espère qu'ils ne lui donnent pas le role de Batum en même temps que son contrat. :o


---------------
Je n'ai pas vu le temps passer, je regardais ma montre.
n°61439855
sdedededex
Posté le 25-11-2020 à 15:03:42  profilanswer
 

foupou a écrit :

On est surement d'accord à un moment. Peut être que les Hornets pensent construire autour de Lamelo, tout comme les Timberwolves pensait construire autour de Wiggins à un moment.
C'est pas un possible que Lamelo soit bon, mais d'ici qu'il le soit au point d'être FP le contrat de Gordon Hayward sera fini depuis longtemps. Encore une fois, comparer un MVP d'Euroleague avec un mec qui a joué 15 match en Australie, please...
 
Alors Hayward est FP ou pas FP, c'est de la sémantique, j'espère qu'ils ne lui donnent pas le role de Batum en même temps que son contrat. :o


 
Trae young est FP et il est pas MVP d'euroleague donc je comprends pas ton raisonnement.

n°61440239
totsukaba
Code Quantum
Posté le 25-11-2020 à 15:38:15  profilanswer
 

Aucune chaine ne diffuse la NCAA ?


---------------
flickr
n°61441973
Mister Yod​a
Posté le 25-11-2020 à 18:29:06  profilanswer
 

Bon pour Batum rien n'est fait finalement, il n'est toujours pas officiellement coupé et les Hornets veulent faire un sign-and-trade pour récupérer Hayward et envoyer Batum ailleurs.
Après pour trouver une équipe qui voudrait de Batum à ce prix, il faudrait sans doute envoyer des tours de drafts en contrepartie.
Dans les clients potentiels, y'a OKC qui a une trade exception suite au transfert de Adams :D.

n°61442750
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-11-2020 à 19:50:45  profilanswer
 

Mister Yoda a écrit :

Bon pour Batum rien n'est fait finalement, il n'est toujours pas officiellement coupé et les Hornets veulent faire un sign-and-trade pour récupérer Hayward et envoyer Batum ailleurs.
Après pour trouver une équipe qui voudrait de Batum à ce prix, il faudrait sans doute envoyer des tours de drafts en contrepartie.
Dans les clients potentiels, y'a OKC qui a une trade exception suite au transfert de Adams :D.


 
Oui je pense que si ils mettent des picks, ils vont trouver, les Knicks peut-être

n°61443753
Sly Angel
Architecte / Développeur principal
Posté le 25-11-2020 à 21:49:48  profilanswer
 

tain fait chier s'ils le coupent pas, ça va être encore compliqué pour lui :/


---------------
Fan et séquestrateur de Deprem De Prel Photographie, célèbre photographe de tuning automobile :o
n°61444622
Mister Yod​a
Posté le 25-11-2020 à 23:37:23  profilanswer
 

Sly Angel a écrit :

tain fait chier s'ils le coupent pas, ça va être encore compliqué pour lui :/

L'équipe qui l'accueillera pourra toujours le couper mais en général c'est plus en fin de saison ouais.

n°61444631
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 25-11-2020 à 23:38:07  profilanswer
 

Il a le droit de négocier un buy-out pour moins que sa derniere année non :??:

n°61445203
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-11-2020 à 08:27:13  profilanswer
 

Whiteside aux Kings pour le minimum, bizarre qu'un contender ne se soit pas mis dessus, genre les Clippers ou les Raptors.

n°61445229
naldo
Posté le 26-11-2020 à 08:32:47  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Whiteside aux Kings pour le minimum, bizarre qu'un contender ne se soit pas mis dessus, genre les Clippers ou les Raptors.


Il doit avoir une bonne réput' alors  :O

n°61445792
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 26-11-2020 à 09:52:58  profilanswer
 

Howard aussi avait une sale réputation
 
Après ouais ptete que Whiteside aurait pas accepté le contrat de Howard

n°61445931
naldo
Posté le 26-11-2020 à 10:03:42  profilanswer
 

Howard avait déjà été en finale, été FP. Il a l'air d'avoir un peu mûri. Et avec LeBron pour le cadrer, ça se tentait.
Whiteside a l'air d'avoir beaucoup de dossier pour pas être embauché même avec contrat minimum, c'est fou. En plus de son niveau de jeu et de motivation fluctuant.
En tout cas il m'a saoulé les fois où je l'avais dans ma team fantasy  :O
Capable du très très bon entre 5 matches ultra médiocres.

n°61447837
mouzone
Membre
Posté le 26-11-2020 à 13:06:35  profilanswer
 

trueslash a écrit :

Whiteside aux Kings pour le minimum, bizarre qu'un contender ne se soit pas mis dessus, genre les Clippers ou les Raptors.


Pas vraiment de besoin à ce poste.
Les raptors ont déjà 3 pivots il me semble

n°61448950
Rust_
Posté le 26-11-2020 à 14:57:38  profilanswer
 

Je regardais le replay de la draft sur Bein, y'a a moitié des rookies qui fondent en larmes
On va avoir une belle génération de dépressifs avec ce covid  :o

n°61456943
franckyvin​vin12
Posté le 27-11-2020 à 14:29:29  profilanswer
 

Quand j'y repense, je suis pas certain que Killian Hayes se fasse rapidement sa place en NBA. C'est assez hallucinant l'importance du shoot en NBA à l'heure actuelle, et chez les meneurs encore plus. Quand tu prends une liste des meilleurs meneurs actuels en NBA, à part quelques exceptions du genre Westbrook (un athlète hors du commun), t'as que des mecs capables de shooter à 35% à 3pts sur de gros volumes, donc des mecs qui seraient capables de shooter à environ 35% s'ils étaient des role players. Avec dans le lot des extraterrestres qui te sortent du 40% avec de gros volumes type Curry, Irving, Lillard, Walker...  
 
Honnêtement à part 2-3 extraterrestres comme Westbrook, Rose en son temps, Ja Morant peut-être, je ne suis pas certain qu'il soit possible de devenir un top meneur NBA sans être un excellent shooter.

n°61457117
leparrain7
Posté le 27-11-2020 à 14:42:27  profilanswer
 

Rust_ a écrit :

Je regardais le replay de la draft sur Bein, y'a a moitié des rookies qui fondent en larmes
On va avoir une belle génération de dépressifs avec ce covid  :o


ceux qui ont fondu en larmes sont tous brésiliens ? ça me rappelle l’équipe de brésil en coupe du monde 2014 où t’as la moitié de l’équipe -surtout Silva et Neymar- qui chialent avant même de commencer les matchs et pire lorsqu’ils prennent 8 face à l’Allemagne [:elgena:3]

n°61457463
sdedededex
Posté le 27-11-2020 à 15:14:45  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Quand j'y repense, je suis pas certain que Killian Hayes se fasse rapidement sa place en NBA. C'est assez hallucinant l'importance du shoot en NBA à l'heure actuelle, et chez les meneurs encore plus. Quand tu prends une liste des meilleurs meneurs actuels en NBA, à part quelques exceptions du genre Westbrook (un athlète hors du commun), t'as que des mecs capables de shooter à 35% à 3pts sur de gros volumes, donc des mecs qui seraient capables de shooter à environ 35% s'ils étaient des role players. Avec dans le lot des extraterrestres qui te sortent du 40% avec de gros volumes type Curry, Irving, Lillard, Walker...  
 
Honnêtement à part 2-3 extraterrestres comme Westbrook, Rose en son temps, Ja Morant peut-être, je ne suis pas certain qu'il soit possible de devenir un top meneur NBA sans être un excellent shooter.


 
Kylian hayes est à priori reconnu par tous les scouts comme un shooter très correct, mécanique propre, bon en création de son propre shoot et très bon % aux lancers franc ce qui est le plus indicatif pour les jeunes d'un shoot maitrisé au niveau de la mécanique.
 
puis bon la tu cites Curry, Irving et Lillard, le top 3 des PG donc bon c'est sûr que la comparaison est difficile, il va déjà essayer d'être un joueur solide et on reparlera du top 3 après...
 

n°61457530
mouzone
Membre
Posté le 27-11-2020 à 15:22:44  profilanswer
 

Il devrait avoir pas mal de minutes oui.
C'est plus préoccupant pour Sekou Doumbouya qui aura une grosse concurrence à son poste...

n°61457756
naldo
Posté le 27-11-2020 à 15:46:33  profilanswer
 

C'est quand la fin de la FA ?
Il peut envoyer se passer des choses ! Panic moves inclus !

n°61458554
franckyvin​vin12
Posté le 27-11-2020 à 17:14:59  profilanswer
 

sdedededex a écrit :


 
Kylian hayes est à priori reconnu par tous les scouts comme un shooter très correct, mécanique propre, bon en création de son propre shoot et très bon % aux lancers franc ce qui est le plus indicatif pour les jeunes d'un shoot maitrisé au niveau de la mécanique.
 
puis bon la tu cites Curry, Irving et Lillard, le top 3 des PG donc bon c'est sûr que la comparaison est difficile, il va déjà essayer d'être un joueur solide et on reparlera du top 3 après...
 


Oui c'est pas un manche au shoot et la mécanique a l'air saine, j'espère qu'il va pouvoir passer un cap là-dessus :jap:  
 
Je cite Curry, Irving, Lillard mais tu rajoutes Murray, Booker, Young, Russell, Paul et j'en passe, tu t'aperçois qu'en fait la majorité des titulaires au poste de meneur sont soit des shooters exceptionnels, soit des athlètes monstrueux. Le niveau est dingue au poste de meneur en fait  :pt1cable:  
 
Ca me ferait plaisir de voir le contingent français en NBA perdurer, et ça serait bien utile en vue des JO 2024 à la maison, donc j'espère que ça va bien se passer pour Hayes et Maledon. J'ai un peu du mal à y croire pour Tillie vu la quantité de blessures qu'il accumule mais gros talent aussi.

n°61462391
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-11-2020 à 07:00:34  profilanswer
 

chuis hyper à la bourre mais le nouveau play-in tournament, c'est drôlement de la merde. Le seul avantage que je  veux bien concéder c'est que si une équipe se fait carroter parce que son adversaire directe se retrouve à jouer contre des gros dont le classement ne peut plus bouger, bah ça donne une seconde chance.
 
Mais une saison NBA où le 7e pourrait ne pas faire les POs, c'est naze et pis c'est tout.
 
Et une autre de mes obsessions: Dédé Roberson, je suis "surpris" que personne ne lui donne sa chance. J'ai envie de croire en son retour totalement improbable dans une NBA shootée au spacing

n°61462698
sdedededex
Posté le 28-11-2020 à 09:20:58  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Oui c'est pas un manche au shoot et la mécanique a l'air saine, j'espère qu'il va pouvoir passer un cap là-dessus :jap:  
 
Je cite Curry, Irving, Lillard mais tu rajoutes Murray, Booker, Young, Russell, Paul et j'en passe, tu t'aperçois qu'en fait la majorité des titulaires au poste de meneur sont soit des shooters exceptionnels, soit des athlètes monstrueux. Le niveau est dingue au poste de meneur en fait  :pt1cable:  
 
Ca me ferait plaisir de voir le contingent français en NBA perdurer, et ça serait bien utile en vue des JO 2024 à la maison, donc j'espère que ça va bien se passer pour Hayes et Maledon. J'ai un peu du mal à y croire pour Tillie vu la quantité de blessures qu'il accumule mais gros talent aussi.


 
ha oui bien sur, mais la nba c'est ça aussi, les 400 meilleurs basketteurs du monde, donc en vrai ce que tu dis ça vaut pour tous les postes, t'as 30 mecs titulaires par postes globalement en nba et c'est tous des monstres d'une façon ou d'une autre, alors apres ya une ou deux exceptions mais t'as quand même rarement un joueur moyen qui est là par hasard.

n°61462787
naldo
Posté le 28-11-2020 à 09:37:17  profilanswer
 

On est d'accord que pour l'instant l'équipe sur laquelle on a aucune visibilité c'est pas tant les Nets (quid des tendons de Durant et de l'alchimie a venir) mais les Rockets ?
Parce que 2 MVPs qui veulent partir (rumeurs ?), forcés à rester ou pas (en attente de trade ?), Avec en plus un DMC à la forme inconnue et un nouveau Christian Bois. Je serais l'entraîneur, je serais en stress. Quelle sera son équipe au début du camp ?

n°61462797
piccolo
Posté le 28-11-2020 à 09:38:37  profilanswer
 

naldo a écrit :

On est d'accord que pour l'instant l'équipe sur laquelle on a aucune visibilité c'est pas tant les Nets (quid des tendons de Durant et de l'alchimie a venir) mais les Rockets ?
Parce que 2 MVPs qui veulent partir (rumeurs ?), forcés à rester ou pas (en attente de trade ?), Avec en plus un DMC à la forme inconnue et un nouveau Christian Bois. Je serais l'entraîneur, je serais en stress. Quelle sera son équipe au début du camp ?

 

Déjà, Les rockets sont-ils une équipe ?


---------------
#Jesuisfautesd'orthograffes  
n°61463229
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 28-11-2020 à 10:50:05  profilanswer
 

Les Rockets ont dit qu'ils avaient pas de problème a garder Harden et Westbrook.
Si ils disent pas ça ils se feraient dépouiller lors des trades de toutes façons.
 
Mais le risque est pas très grand, je vois pas Harden et Westbrook faire semblant de jouer.

n°61466246
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-11-2020 à 18:12:06  profilanswer
 

Je pense qu'il est pas impossible que les trades arrivent à la prochaine fenêtre. Ça peut être un bon plan d'attendre qu'une équipe panique si la sauce ne prend pas

n°61469260
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 29-11-2020 à 05:10:21  profilanswer
 

Nate Robinson vient de subir a l'instant un gros KO pour son premier combat de boxe par un Youtubeur, Jake Paul. Ca devrait le calmer pour un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par AirSonic le 29-11-2020 à 05:13:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  5804  5805  5806  ..  6617  6618  6619  6620  6621  6622

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cherche guide enfant pour apprendre les bases du basket ball[Le Tour de France 2005] Topic Cyclisme, dopage & debats
basket a la machine a laver?[séries] Les cliffhanger en fin de saison
quelle est votre saison préférée?Vraiment decu par la saison 5 de that's 70 show
la meilleure marque de basket selon vousQuelle est votre saison préférée ???
Urgent !! Lieu pour voir le match de l'équipe de france de basketsummer of sam, pluie d'enfer, l'armée des 12 singes?
Plus de sujets relatifs à : [Basket] ★ NBA ★ Nuggets Champion du monde !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR