flopshot Never up, never in | Sur un autre forum, quelqu'un se posait la question de ce que ça donnerait, un match où j'étais mené, plutôt qu'un où je prends tout de suite l'avantage. J'ai eu la réponse hier, et elle ne m'a pas plu ...
Contexte : Quart de finale de la Coupe Helvétique.
La suite de ce que l'on avait fait à Crans-Montana l'autre jour. Donc même principe, équipes de 6, 3 Foursomes le matin et 6 simples l'après-midi, au meilleur des 9 points. Les matchs ne doivent théoriquement pas se finir sur une égalité (pas de point "partagé" ). Cette fois, c'est chez nous, mais cette fois, il fait un temps absolument dégueulasse : on a froid, il pleut souvent et par intermittence (bonjour les épluchages et repluchages de couches de vêtement), beaucoup de vent. Bref, pour jouer plus ou moins 36 trous, c'est pas le bon jour. Mais pas le choix, on y va. Vu que c'est pas les joueurs avec lesquels je joue le plus souvent, je connais assez mal mes coéquipiers. Vendredi soir, y'avait une animation avec 9 trous tard le soir et 9 trous de nuit avec des balles dans lesquelles on insère un truc lumineux et avec un terrain balisé. Je m'étais inscrit, et un de l'équipe avait fait le forcing pour jouer avec moi. Oh god ! Déjà après les 9 premiers trous en scramble, j'avais saisi le personnage, et je me voyais pas jouer avec ce Dimanche. Je vais donc voir notre capitaine qui était présent et lui demande si les équipes sont faites. Il me dit que non mais qu'il nous voyait bien ensemble avec celui-là. Alors je lui fait habilement comprendre que je préfèrerai avoir le même partenaire qu'au tour précédent ... et il a compris le message.
Donc hier matin, je m'élance avec le même partenaire qu'au tour d'avant, pas très long, un swing vraiment très chelou, mais plutôt régulier. C'est du foursome, donc la complémentarité c'est bien, mais la régularité permanente des deux, c'est mieux. Je me souviens pas en détail de toute la partie, mais je sais juste que c'est resté serré tout du long. Mon partenaire m'a flingué trois départs (un sur un par 3 en allant directement dans une zone éco - équivalent water hazard -; un autre sur un par 3 en prenant des arbres sur la droite à moins de 50m du départ; et enfin un sur un par 4 en se mettant dans la flotte à 40m du départ). J'avoue que là, j'ai manqué de sérénité, et ces trois départs complètement ratés m'ont un peu fait mal au moral. Et sur la fin, c'est moi qui ai merdé. On tenait nos adversaires à 1Up au tee du 18. Donc fallait jouer safe. Mon partenaire mais très court (contre le vent), et là, manque total de lucidité, je m'aligne très mal en combinant avec un mauvais choix de club pour le second coup. Et d'un coup qui se voulait safe, on est partis sur une ... balle perdue dans les chachis. Donc ça nous coûte le trou. Et on part en play-off Que l'on perdra dès le premier trou.
Résultat du matin sur les foursomes : 2 victoires pour nos adversaires, 1 pour nous. Comme c'est apparemment l'habitude pour notre équipe (4ième fois dans cette situation en 5 tours)
Là, je pense qu'on a bien merdé sur la logistique. Comme les matchs du matin se sont éternisés avec deux play offs (le notre et un autre où ils ont fait 21 trous au total ), on a du décalé un peu les matchs de l'après-midi. Mais on a quand même mangé le gros plat de pâtes trop cuites et un dessert trop sucré, en restant au chaud. Et comme un idiot, je suis ressort quasi direct pour mon match, sans me ré-échauffé, et en ayant le bide bien retourné du repas. Oui, je sais, j'accumule déjà les excuses :? Donc, match simple l'après-midi contre Jakob, un brave appenzellois de 67 ans, très en forme, qui a joué, me dit-il, à peu près 25 parties de golf dans les 3 derniers semaines, notamment en vacances en Irlande. Ca tombe bien (pour lui), notre golf est un inland links et la météo est conforme à l'île d'Emeraude. Il a un grand sourire carnassier, on va l'appeler le Joker !
Ah, une autre excuse : je lui rends 5 pu-tain de coups ! Ca me gave, parce que même si je conçois qu'on joue en net vus les écarts d'index, pour une raison obscure, c'est 100% de la différence de playing handicap qui est utilisé. Et au dixième d'index près, il a 17 coups rendus, moi 12, donc 5 coups rendus de moi pour lui. Hallucinant. Les trous avec coups rendus sont : 1, 7, 11, 12 et 13. Je me projette pas super positivement dans l'enchaînement de trois trous consécutifs où je lui cède un avantage, et ça joue pas pour le mieux sur mon moral.
Pour la bonne compréhension du parcours, je vous mets le lien du livret de parcours (puisque la page internet décrivant trou par tour a disparu ) : https://www.flipsnack.com/strokesav [...] -view.html
Trou 1 (par 4 très compliqué, du dévers dans les deux sens, d'abord descente puis montée, avec des obstacles pour le drive ET pour l'attaque de green ... un monstre) : j'avais mis deux excellents drive le matin ici, donc y'a pas de raison. Ben si, je suis froid, j'ai rien retapé pendant 2 heures et me suis pas échauffé. Ca fait plouf à gauche, de peu. Joker se met pleine piste. Je tente le hero shot depuis mon rough droppé, et ... je gratte. Bon, vous imaginez la suite. Je fais un triple ( ) et lui un petit bogey timide mais largement suffisant avec son coup rendu (qui ne lui sert donc à rien). On commence donc 1 Down
Trou 2 (par 3 en fort descente, et avec plein d'eau .... on continue dans la non-simplicité) : on rate tous les deux le green. Moi court à gauche, lui à droite. On ne fera pas mieux, chacun, qu'approche-2 putts, donc on partage. A noter qu'au 1 il me rentre 5m sans broncher, et que mes coéquipiers qui l'avait joué le matin le disait mortel au putting avec des ficelles de partout. Mais là, il m'a fait une virgule à son premier putt sur une distance très courte. Comme quoi, on peut bien putter de loin, mais pas bien de près. On reste à 1 Down
Trou 3 (par 4 en fort dogleg gauche, sous le vent cette fois) : je prends l'option aggressive, ce que je fais souvent et qui m'avait réussi le matin. Donc je m'aligne très très à gauche, pour me mettre très près le green et mettre la pression à l'adversaire. Sauf que contrairement au matin où j'avais fait ça très bien, là, c'est plus tendu et il me semble entendre du branchage. Je me tourne vers le mec de mon équipe qui faisait son match en parallèle, et lui demande s'il a entendu quelque chose, il me dit non. Ce n'est qu'avancé sur le fairway qu'un de ces appenzellois de merde me dit que si, il a entendu aussi des branches. Fuck. Blasé, énervé, pas dans mon jeu ni mon assiette (qui elle me remonte dans les gencives), je me dis que ça doit quand même avoir traversé. On ne la retrouvera jamais. Donc on est à 2 Down
Trou 4 (par 3 qui monte, vent dans le piff, et drapeau derrière le bunker de face, of course) : on trouve tous les deux la galette, et on fait tous les deux un 2-putts sans histoire. Ca reste à 2 Down Il tentera quand même une négociation en sortie de ce green pour appuyer le fait qu'on devrait se donner tout ce qui est en dessous d'1 mètre de distance comme putts. Je fais mine de rien et ne répond pas. Et oui, je suis une petite catin, mais j'aime bien avec la liberté de choisir ce que je donne ou pas et de jouer là dessus pour stresser l'autre. Cf ce qui s'était passé à Crans au 10 Trou 5 (petit par 4, dogleg gauche, vent arrière, mais green inattaquable en 1 à moins d'être fou ou en scramble) : tous les deux sur le fairway sans problème. J'attaque le green en 2 en premier, et là, je mets un bon wedge (pour une fois !) qui me laisse à 3 ou 4m. Lui fait un coup un peu dégueu mais qui rebondit bien pour trouver un bout de green. Son premier putt est pas génial, et il lui restera un peu de boulot. C'est faisable quand même. Je m'applique, et BIM, ça rentre ! Comme ça, pas de débat, je prends le trou. Ca revient à 1 Down
Trou 6 (petit par 5, vent favorable, avec quelques pièges dont le HL de droite qui nous stresse tous un peu au club) : mise en jeu puissante pour moi, mais trop margé à gauche, donc je prends le rough épais dans les 210-220m. Lui est fairway, plus court. Son deuxième est très bien, mais avec ses distances, il lui restera en troisième coup encore un fer médian. J'essaye de profiter de ma longueur avec l'hybride qui doit pouvoir passer dans cette herbe épaisse. Je tape, et ça fait le taff, en restant pleine piste et en me laissant un gros wedge en troisième. Lui rate le green à droite, côté drapeau. Moi, avec mon wedge, je fais ma classique dans ces cas là, c'est-à-dire un coup qui reste trop court à gauche. Sur le green, certes, mais genre à quasi 8m du mât, alors que j'étais à 80m. Lui fait une approche catastrophique qui fuse et s'éloigne beaucoup du trou, bien judicieusement placé au sommet d'une butte du green. Il putte ensuite et se met proche. Là, je me dis, deux putts pour prendre le trou, on va revenir Square mon petit loustic de Joker. Mon premier putt, un peu en format lag putt, est pas génial, mais me met à l'intérieur du cercle de 1m du trou. Il rentre son dernier putt pour bogey, et je m'élance ... pour faire une virgule ! Motherfucker ! Bon bah, on reste à 1 Down mais à l'intérieur, je bous littéralement (contre moi).
Trou 7 (long par 4 droit, avec vent dans le pif, descente, mais green ultra protégé) : je claque un gros gros drive,, alimenté par ma furie du trou précédent. Lui me fait un cagade avec un drive chandelle hookée dans un sapin. Mais sa balle rebondit et lui laisse un stance pas évident mais possible pour son deuxième. Je rappelle, il a un coup rendu ici, donc pas de précipitation sur la peau de l'ours (comme au trou d'avant). Il arrive à se dégager super bien et bien plus long que ce que j'imaginais avec son backswing gêné par des branches de sapin. Pour l'attaque de green, je prends un F9 pour les 125m qui me restent parce que en descente et face qui se ferme à l'impact, mais c'était un peu sous-estimer le vent ou surestimer mes distances. Ca restera juste entrée de green ... après, vu toute l'eau autour de ce green, on est tous très prudent à l'attaque ici. Mon adversaire tape un bon coup mais un peu pushé, et il se trouve dans la bande de rough entre le bunker de droite et le green, un peu plus proche que moi. Pour mon putt, j'ai un bon 12m avec plusieurs breaks .... Je prends beaucoup de temps pour lire, et je fais une petite merveille qui vient lécher le trou et rester à quelques encablures. Tout le monde me félicite pour ce putt pas facile, mais je reste un peu stressé de ce que peut me sortir le Joker. Son chipping est pas du tout à la hauteur de son putting et vu la distance qu'il se laisse après, ce sera encore 2 putts de plus. Il fait double, et moi par. Donc ça y est, je le tiens, on repasse à All Square !
Trou 8 (par 3 plutôt long, surtout quand le vent est de face, protégé par un bunker chiant car profond, mais le mât est court et à gauche, cette fois) : j'avise le vent, me dit qu'il faut surcluber comme un goret ... donc pour un mât dans les 135m, je prends F6. Je tape, très bon impact, et commence à flipper pour deux raisons : elle est légèrement pushée vers le bunker, et elle monte très haut donc prend plein de vent. Ca sent pas bon !! Ca pitche ... juste derrière le bunker, avec un rebond et elle se stabilise (je le verrai en avançant au trou) juste sur le green, à hauteur, et à droite donc. Ouf. Lui va directement dans le bunker. De là, il se ménage une sortie pas superbe et ne pourra faire qu'une autre approche et un putt. Moi je fourre discrètement mon 2-putt pour prendre le trou. Mais, dites moi, je ne serais pas repassé, pour la fucking de fucking première fucking fois à 1 Up
Trou 9 (par 5 trop long pour attaquer en deux, avec des défenses à la retombée de drive et un peu au green) : gros gros drive, avec une bonne distance même si vent contre. Je suis content, parce que j'avais peu d'avoir perdu mon driving à cause de l'entame de match. Lui se met milieu de fairway, mais bien plus court. Il force donc logiquement son deuxième et se met dans le rough, à hauteur du 135m. Là, j'ai un boulevard. Dans ma tête, c'est "tu mets un hybride dans le virage et tu déroules un truc sans risque jusqu'au par pour l'enterrer". Ouais, sauf que de la tête aux mains en passant par le zizi, mon corps n'est pas totalement aligné avec le plan. Je dévisse donc mon coup au pire endroit : plus enfoncé que lui dans le rough de droite, et quasi au pied d'un arbre solitaire. Je passe les détails, mais j'enchaîne les cadeaux, en ratant le green que j'aurais pourtant pu/dû atteindre, même si loin du drapeau, puis en gratouillant mon chip, et en faisant 3 putts derrière. Donc double pour moi, et lui arrive à assurer un petit bogey minable avec un sourire bien narquois en plus. Damned ! je me suis fait jokérisé. Back to All Square. C'était pas le moment, parce qu'il me faut une petite provision de trous d'avance avant la séquence terrible du 11, 12 et 13.
Trou 10 (par 5 assez long, sauf quand le vent aide comme c'est le cas ce jour, avec une courbure et une butte à gauche qui masque pas mal les premiers coups) : je mets un drive correct, un peu trop en cut à mon goût, mais qui a le bon goût lui, de rester en vie tout à droite. Mon adversaire avait mis en jeu ... dans un des bunkers de droite. Pour sortir de là, avec un lie horrible, il choisit quand même une longue canne et un plein swing. Pas si mal exécuté, sauf qu'il a la (très bonne) idée de se mettre en slice, dans la zone qui est maintenant considéré comme water hazard. Donc il droppe, et pour son 4ième se met encore à assez longue distance du green. Moi j'ai avancé avec mon F6 depuis mon rough de droite en plein milieu de piste. Mon troisième est encore un wedge raté, bien trop court à droite (pour une fois, c'est pas à gauche ). Je dois donc chipper, et c'est très mezzo, puisqu'il me reste du boulot. Sauf que son approche de green le laisse ... derrière ! Donc il a un chip très chiant avec un mât court, et un green qui dégueule après. Il pourra pas faire mieux qu'approche putt, ce qui est déjà très bien, mais ça fait triple avec la pénalité du hazard. Je pousse misérablement mon 2-putts pour garantir le bogey et prendre le trou. Je repasse 1 Up
Trou 11 (très long par 3, avec plein de bunkers et surtout le vent de face qui rallonge encore, plus cette fois un mât vraiment au fond) : on a dans les 180m pour le mât, avec un fort vent contre. J'hésite à mettre l'hybride, mais je sais que son stress, je peux y mettre un petit hook, et ici, ce serait synonyme de balle tout en bas de la descente et coup horrible à suivre. Je pars donc plutôt en option F5 tenu, quitte à accepter le fait de rester court du green. Ca part bien, mais toujours avec ce petit push que j'ai sur ce type de coup ... donc en direction du bunker. Diantre, fichtre, palsembleu ! Lui rate complet son coup qui reste très court à droite, après les gros chachis. Il arrive à se mettre pas mal sur le green, à hauteur à droite. En m'approchant, je constate que ma balle est restée juste dans la pente avant le bunker. Ouf, je déteste les bunkers. Je fais une approche très levée au 60°, parce c'est le coup que je visualise le mieux ici, pour passer la longue bande de fringe entre ma balle et le mât. C'est bien exécuté, les autres me félicitent alors que la balle monte, sauf que ça reste quand même court, puisque pas de roule sur un tel coup très levé. De là, on fera chacun notre 2-putts pour partir avec notre bogey et un trou partagé .... no, wait ! Ah oui, fucking de putain de yes. Il a un coup rendu. Bon bah, on revient à All Square Trou 12 (par 4 plutôt court, surtout quand le vent est arrière comme aujourd'hui, mais masqué par un dogleg arboré) : il pousse un drive paresseux (enfin pour mes standards, il est ptêtre à son max, je sais pas ) en milieu de piste. J'avoine. Mais alors là, j'avoine. Comme j'ai des grandes hauteurs, ça prend le vent, et ça se met à droite du FW, dans les 260 ou 270m je pense. Son deuxième est pas super, trop à droite, et un tout petit peu court du green. Bon, là, j'ai un boulevard, mais comme d'hab, je conscientise trop l'enjeu et les outcomes du futur, donc pas dans l'instant. Je fais donc ma spéciale : le coup de wedge bien foiré, même pas gratté, mais sans implication, où la lame passe un peu en glissant sous la balle, pour un résultat de 50% de la distance espérée seulement franchie et un peu en push. Bref, je fais 40m au lieu des 75m qui me restaient. Donc re-approche, trop timide, qui se met même pas donnée. Je finirai en bogey ... comme lui. Avec le cadeau du CR, ça fait un petit retour à 1 Down
Trou 13 (long par 4 tout en montée, le hcp 1, avec du HL à gauche et un waste area à droite) : on a le vent pour, on en profite tous pour mettre des beaux drives sur la piste. Le Joker est le plus court, donc il joue la suite en premier. Et il se rate complet avec un coup court et à gauche. Ce qui n'est pas usuel pour lui (il aura fait ptêtre max 5 ou 6 coups vraiment ratés, je crois, soit bien moins que moi). Mais il est en vie : pas assez longue pour sortir en HL, ni aller dans le bunker de gauche. Pour mon attaque de green, c'est environ 135m, en montée certes, mais avec le vent fort avec. Je prends donc un F8 et le frappe plutôt bien, avec un léger push. Ca rate le green, en étant à hauteur, mais pas au meilleur endroit : sommet d'une butte de petit rough, entre le green et le bunker de droite, avec le drapeau tout proche et dans une descente depuis mon emplacement. Lui gratte son approche, et doit refaire une approche pour se mettre péniblement à 3 ou 4m du mât en 4 coups. C'est le moment. Tu peux le faire. Mais oui, GROS CONNARD (je parle de moi là), tu peux la gratter cette putain d'approche au 60° que tu voulais faire tomber fringe pour laisser la balle release vers le trou. Donc à suivre, un putt depuis cette fringe, tout en descente, pour un bon 4m. J'ajuste, toujours en colère de mon raté. Et petit miracle, alors que c'était bien trop fort, ça tape le mât (astucieusement laissé) et ça rentre. Certes, c'est pas beau, mais c'est toujours un par, et comme disait l'autre, par, c'est toujours bien ! Lui va rater son putt pour bogey, sûrement dégoûté de ma chance, et me laisse donc prendre le trou malgré son CR ! Retour à All Square
Trou 14 (par 4 bien vicieux avec de l'eau partout, mais alors partout, à droite et à gauche à la mise en jeu, et tout autour du green) : je mets une mise en jeu sage à l'hybride un peu trop haute et sinon droite, peut-être un peu pushée, et qui prendra tout le vent latéral du monde pour me mettre complètement dans le coin opposé au green sur le FW. Mon adversaire lui trouve plus amusant de faire un vrai slice après m'avoir demandé pourquoi j'avais joué autant à droite. Il boira la tasse. Huhuhuhu. Pour suivre, se sentant sous pression, il tente le héro shot depuis son drop roughé, et y croira pendant tout le vol de sa balle (à contre vent), jusqu'au nouveau PLOUF à quelques mètres du green. Il tapera donc 5 depuis la dropping zone pas loin du green. C'est bon ça ! Moi, il me reste un bon coup de 115m à mettre, avec le vent fort contre, mais mon lie est bon, alors je suis confiant. J'aurais pas dû. Je tape en surclubant, mais ptêtre en me désengageant du coup, et mon F8 fera plouf aussi. Fuck. Pour la suite, y'a l'autre match du flight où ça met des boîtes entières de balles dans l'eau, et ça fait plein d'aller-retours, de discussion, de bruits différents pendant ma routine. Ca me gave très très fort (je déteste le bruit pendant que je joue). Et là, éclair de lucidité, j'arrive à casser ma routine pour m'arrêter et regarder les autres ostensiblement jusqu'au silence. Ca y est, je peux faire mon approche (après drop), en passant le dernier obstacle d'eau, avec un coup très levé, vent contre, au 60°, pour prendre ce mât vicieusement placé entrée de green. Ca prend pile la bonne vitesse, et ça reste à moins de 2m. Ouf, enfin une bonne approche. Le Joker lui arrive enfin en 5 derrière le green à gauche. Il fait son approche, plutôt moyenne ... puis, alors que l'autre match arrive à sa conclusion (5 & 4 pour mon coéquipier) par l'abandon du trou de l'appenzellois, mon adversaire décide de me céder le trou aussi. On continuera donc notre match uniquement à 2 joueurs (et mon coéquipier qui décide de me suivre pour l'encouragement, super sympa). Pour le match, on en est à 1 Up
Trou 15 (par 5 interminable, avec vent contre, montée progressive jusqu'au green, et une mise en jeu stressante) : je fais une pseudo chandelle pullée qui me fait craindre le pire avec des chachis impénétrables à gauche. Lui dévisse légèrement à droite, dans le rough. Au final, on a fait quasi la même distance. Pour mon deuxième coup, j'allonge un coup d'hybride pour avancer, et ça se met bien, sur le FW, un peu après le chemin (que l'on atteint depuis le drive par temps sec et chaud quand on est long). Lui fait un coup mauvais qui passe à peine le bunker qui était devant lui, et reste dans le rough. Il rejoue donc son troisième, et cette fois, sort bien pour se mettre au pied de la dernière butte du FW, à environ 100m du green. Pour mon troisième, je me dis de ne pas forcer, de jouer un petit hybride qui sera juste court du green, mais bien placé pour la suite. A nouveau, désalignement complet entre stratégie et réalisation, pensées négatives parasites pendant la mise à l'adresse, et je dévisse complet mon coup contre le filet de HL à droite, avec une balle, si elle était trouvable, a priori, totalement injouable. Bravo Kantz! Bien joué Kantz! Je joue ensuite une deuxième balle, mais c'est un peu rapé. Je lui concèderai donc le trou sans finir. Retour à All Square (on en est à combien de passage à ce point-là?)
Petit aparté : à ce moment, des membres de notre équipe nous attendent pour connaître nos résultats, et comme le coéquipier de mon flight a gagné, on nous annonce que c'est déjà plié. Au total, 4 guss de notre équipe ayant déjà gagné leur match, notre total est à 5, donc on ne peut plus perdre sur mon match (qui est le dernier). Je pose donc la question un peu bête de : "on finit quand même ?" et là, mon capitaine me dit que bien sûr, il faut le finir. J'avoue que dans ces conditions là, je me désinvestis un peu. Mais là, y'a l'aiguillon de la fierté qui me pousse au cul, pour quand même tâcher de ramener un point à la casa.
Trou 16 (par 4 plutôt court, mais avec un sacré bunker au milieu de FW) : on est downwind, je prends donc une canne raisonnable (F6) et me place avec un coup très moyen, pas trop mal. Lui aussi avec son driver. Il rate cependant totalement le deuxième et se fout dans le bunker. Moi, je me rate aussi complet, et prend un bunker de green à droite. Il sort du sien en se mettant juste derrière le green (et sans dégueuler tout en bas, ce qui aurait été l'horreur pour lui). Je fais une sortie de bunker comme un chip, vu comme le sable est tassé/mouillé. C'est pas mal fait, mais un peu court. Lui fait approche putt, pour bogey et moi 2-putts pour bogey aussi. Ca reste à All Square
Trou 17 (par 3 très tricky même si court, et avec un green très très tortueux) : on a le vent dans le piff, on est fatigués ... lui met un bois qu'il dévisse sur la gauche, mais c'est pas très grave, y'a une dépression (appelé tour des séniors) pour catcher sa balle. Moi je mets un F7 (genre pour 115m), en me disant que c'est beaucoup trop de club, mais qu'avec les facteurs du moment, ça doit être la canne). Le coup est pas très engagé, et ça finit mais tellement court du green ! Je suis donc obligé de faire une approche. Et là, je me vante de connaître assez le green très compliqué pour faire une belle approche ... sauf que pas du tout. J'y mets à nouveau pas l'intensité qu'il fallait, et donc ma ligne est toute pourrie, et ça reste bloqué dans une grosse pente, au dessus du trou pour rien arranger. Son approche à lui, encore plus compliquée, est pas si mal exécuté, mais il est, comme moi, à plus de 5 m du trou. Je putte en premier et, petit miracle, ça prend exactement les pentes comme je l'imaginais, même mieux, et ça rentre. BIM ! In your face, Joker ! Il est blasé, et rate son putt. Je repasse une courte tête devant 1 Up
Trou 18 (par 5 plutôt court avec vent pour, mais assez costaud vent contre, comme ce jour) : alors que je blaguais souvent sur mes stratégies agressives, là, je dis que je passe en stratégie défensive. Avec ce vent contre, je me dis "un long fer, suivi d'un autre, un approche et 2 putts, et c'est plié". Sauf que ça s'est transformé avec un long fer (F3) pas très bien tapé. Du coup, encore beaucoup de distance à faire. En restant sur ma stratégie d'assurer, je prends un F6 que j'enroule, comme le matin (oh tiens, tu n'apprendrais pas de tes leçons ? boulet va !), vers la gauche, dans les chachis. Sauf que cette fois on la trouve, mais c'est très chaud de la sortir. J'essaye une première fois au PW. Ca sort pas. Je retente au 60°, toujours pas Encore une fois, ça sort de quelques mètres Je vous épargne la suite, mais en gros, aucune chance pour moi de rivaliser sur ce trou que je dois concéder. On revient donc à .... All Square
S'en suit une longue discussion, déjà initiée avec mon adversaire, sur la possibilité d'un play-off. Je rappelle, mon capitaine m'avait dit : "obligation d'aller au bout, on ne peut pas partager des matchs dans ce format". La question dans la question concernait le CR sur le trou 1. Mon adversaire est convaincu qu'il y a droit et mon coéquipier certain que ce n'est pas le cas. On court donc obtenir les réponses de la part de nos capitaines, et on se fait cueillir un peu comme des champignons hallucinés par un "mais il sert plus à rien votre match, c'est plié, venez boire une coup".
Là, j'avoue, ça m'a saoulé : soit il fallait vraiment le finir, et j'aurais bien voulu avoir le fin mot de l'histoire (quel qu'il soit, en ma faveur ou non), soit qu'on nous dise avant que ça servait plus à rien. Bref, ce match restera indécis jusqu'à la fin des temps. Puisque l'on m'avait aussi dit qu'il était impossible de rentrer un match partagé dans le système qui gère les scores. Si ça se trouve, les capitaines auront décidé arbitrairement de qui concédait le match, mais ça fait chier.
Golfiquement, j'avoue que je me suis trouvé vraiment très moyen dans ce match. Certes, les conditions étaient très mauvaises (météo pourrie, le fait de jouer 2 fois le même jour et le repas qui me restait sur le bide), mais il reste certaines vérités :
- je n'aime pas jouer contre "moins fort" que moi en termes de handicap ... je préfère 10'000 fois chasser (même beaucoup plus fort que moi) que d'être chassé
- je déteste jouer avec trop de couches de vêtements ... s'il fait froid mais sec, je peux jouer en polo, mais avec la pluie, non, et la ou les surcouches de vêtements m'engoncent, j'aime pas ça. Et je sais que l'on est beaucoup dans ce cas là
- mentalement, si je suis mené, ça peut me pousser positivement parfois, mais souvent c'est plutôt négatif pour moi
- la solidité au drive est très relative, et celle au wedging inexistante
- la nouvelle série a quand même ptêtre besoin de quelques réglages ... autant sur les fers médians (6 et 7), ça va, mais sur les longs fers ou les fers courts, j'ai pas une impression d'homogénéité dans les sensations et dans les distances. Et le fer 8, pour une raison que j'ignore, me semble complètement déphasé avec le reste
Pour la compétition en elle-même, comme je disais, on avait gagné indépendamment de mon match. Donc qualification pour la demi-finale. Ce qui est à hauteur de ce que l'équipe avait accompli l'année passée (avec pas forcément tous les mêmes joueurs), donc gros motif de satisfaction.
Le format de la compétition doit être de 48 équipes qui doivent passer par des poules, puis rentrer en 1/16ième de finale pour de l'élimination directe. Donc arriver en demi-finale est vraiment bien. Mais comme on est sur des contraintes d'index des joueurs situés entre 10 et 18, ça reste quand même plutôt une compétition qui mise sur la convivialité et ... les séniors ^^
Donc ça m'a amusé d'y participer, et peut-être encore pour le prochain (ou les deux prochains ? ) matchs, mais pas sûr de reconduire l'expérience l'année prochaine. Quoique ... l'avantage est de potentiellement jouer des parcours pas très accessibles autrement. J'ai entendu dire que la demi-finale pourrait se jouer à Coligny (Genève). Si c'est le cas, j'aimerais bien y jouer (ça fait partie des golfs très cossus du coin).
Voilà pour ce rapide et court débrief, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir pas plus détaillé ![[:flopshot] [:flopshot]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/flopshot.gif) Message édité par flopshot le 07-08-2023 à 12:25:26
|