FINALE de la C3 2007 ou l'aventure des Nîmois en vadrouille...
Mercredi 16 Mai 2007, 5h30, quelque part dans Nîmes, je récupère mon compagnon de voyage que je nommerai "Le Boulet" par soucis d'anonymat...la SNCF nous prends en charge à 6h09 pour nous conduire dans la belle ville de Marseille...ça commence fort, où est cette putain de navette pour l'aéroport...on la trouve et on rejoint donc le terminal MP2 d'où le vol Ryanair à destination de Glasgow doit décoller à 10h20 locale...formalités passées tant bien que mal ( la personne qui nous enregistre est quand même obligée d'appeler la PAF et l'Immigration à Glasgow pour s'assurer que Le Boulet pourra rentrer en Ecosse avec sa carte d'identitée lavée à la machine et réagrafée...), nous embarquons dans le Boeing 737-800 de la compagnie susnommée, première surprise le personnel de bord ne parle pas un traitre mot de Français...bref l'avion quitte son stationnement, plein à craquer de touristes et autres supporters Espagnols. En bout de piste le pilote met plein gaz et commence sa course d'élan...pas pour longtemps, il sort les freins et retourne derechef à son parking...on nous annonce un problème technique sur l'avion qui sera réparé sous peu, l'ambiance est morose...1h d'attente et l'on nous invite à quitter l'aéroplane pour regagner le terminal, la réparation prendra plus de temps que prévu...inquiétude sur les visages...on a un match à voir nous merde...
L'attente se prolonge est aux alentours de 13h les supporters Espagnols s'énervent, blocage total du terminal, plus personne ne passera les comptoirs tant que nous ne seront pas dans notre avion non mais ! Les esprits s'échauffent, le personnel de l'aéroport est tendu, les forces de police rappliquent au nombre de...4 !
Finalement on nous autorise à nous représenter aux contrôles et pendant que nous faisont la queue nous voyons débarquer une 20aine d'uniformes plus quelques gars de la BAC, gazeuze au poignet et gilet pare-balle passé...c'est la guerre bordel ! Finalement l'avion décolle avec 4h30 de retard. Le vol est tranquille, passé à discuter avec Thierry Gathuessi (FC Sète) qui va faire un essai dans un club écossais, c'est un gars vraiment sympa et ouvert, on a bien rigolé. On récupère la voiture de location et là commence mon calvaire...j'ai en effet eu beaucoup de difficultés à conduire à l'envers, ce fût parfois très très limite et je n'ai jamais autant respecté les limitations de vitesse...on arrive sans encombre à l'hôtel pour prendre possession de la chambre (là c'est le grand luxe, au bord de l'hippodrome de Ayr, un établissement tout simplement grandiose...) et on repart illico presto vers l'aéroport pour tenter de trouver un bus, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la circulation de Glasgow...pas de bus, vu l'heure tous les supporters sont déjà au stade, on prends un TAXI, y'a 50km à couvrir on a pas d'autre choix. Notre chauffeur mets plein gaz sous la pluie et nous dépose au stade 45min et 50 livres sterling plus tard, merci chauffeur, on est encore à une heure du coup d'envoi, inespéré !
Hampden Park (Stade de l'équipe Nationale et du club de Queens Park, D3 écossaise) est là qui nous appelle, on ne traîne pas et nous rejoignons nos places. Et là pour ma part j'ai vécu quelque chose de grand ! Le hasard nous a placé au milieu des supporters Andalous qui donnent déjà de la voix...ça envoie du bois sa mère, c'est tout simplement énorme et je vous parle même pas des gestuelles...côté bleu ça pète aussi pas mal de visu, pour le son c'est pas simple avec nos voisins. Le Stade est magnifique, un vrai stade de foot quoi..ça respire la culture british...
19h45 locale, les 2 équipes rentrent sur la magnifique pelouse et c'est parti pour quasiment 3h de pur plaisir.
On a vraiment vu 2 équipes qui avaient décidées de s'imposer par le jeu dans ce match. Ca n'a quasiment pas arrêté et les phases offensives ont été pour la plupart magnifiques, mais les joueurs avaient-ils vraiment le choix poussés qu'ils étaient par ces 2 magnifiques publics ? On est super bien placés et on profite à plein du magnifique spectacle qui nous est offert. Séville ouvre le score par Adriano bien lancé par..Palop à la main. Quelques minutes plus tard l'ancien Bordelais Albert Riera s'avance tranquillement et décoche une frappe qui grâce à un contre trompe le gardien Andalou..égalisation méritée ! On s'achemine vers les prolongations grâce à 2 gardiens qui semblent dominer les débats, surtout le Barcelonais qui annihile toutes les magnifiques phases de jeu court Sévillanes (sur ces phases de jeu court et dans un petit périmètre ils ont été fantastiques, ça m'a vraiment marqué). 105ème minute l'arbitre s'apprête à siffler la mi-temps quand un centre venu de la droite est adroitement repris par Kanouté aux 6 mètres...on se dit que le pudding est cuit, les bleus sont à 10 depuis un moment et vont surement sombrer...QUE NENNI ! Vers la 115ème Jonatas s'avance et décoche une frappe qui va se loger dans le petit filet d'Andrès Palop...on va donc procéder à la séance de tirs au but. Séance qui vous le savez tournera à l'avantage de Palop, pardon du FC Séville, le gardien détournant 3 tentatives et offrant le titre aux Sévillans ! ALEGRIA dans la tribune, l'ambiance est énorme, le stade tremble pendant la remise de la coupe et le tour d'honneur, l'andalousie s'est déplacée en Ecosse et compte bien le faire savoir !
Il faut pourtant quitter le stade pour rentrer et là je souhaiterais souligner l'EXCEPTIONNELLE maîtrise de l'organisation par les forces de polices Ecossaises...c'est tout simplement hallucianant d'arriver à canaliser tout ce monde d'une façon aussi simple. La police montée nous prends en charge depuis le stade et organise une file d'attente jusqu'à la gare (1km), file d'attente toujours en mouvement car le nombre de trains mis à disposition est en parfaite adéquation avec le besoin, pour tout dire les trains se succèdent à vitesse folle et ne sont même pas pleins. On arrive à la superbe gare de Glasgow Central et nous prenons un train pour rentrer à Prestwick Airport où nous récupérons la voiture pour rentrer à l'hôtel pendant que les supps espagnols s'apprêtent à passer la nuit dans l'aérogare. Après 2 heures d'un sommeil fort peu réparateur nous retournons à Prestwick. Je mange un petit-déj à l'écossaise (Haricots en sauce, saucisses, bacon, galettes de pomme de terre frites) que Le Boulet manquera rendre à ma place...et nous embarquons à destination de Beauvais, sans problèmes ni retard cette fois-ci. A Paris nous mangeons français, chaud et consistant parce que merde la bouffe écossaise sur le pouce ça va 5 minutes et nous voilà dans le TGV pour Nemausus...
On rentre sans encombres et la tête pleine de formidables souvenirs!
Merci au Boulet pour les places de match, merci aux Ecossais pour l'accueil et l'organisation sans la moindre faille, merci à Ryanair qui tant bien que mal nous a transportés, merci aux 2 équipes pour cette superbe finale...merci au football d'exister !
LES PHOTOS