JMAulas Membre de l'église symaskiste | Focus en direct : Gennaro Gattuso
Je met à profit mon bouquin sur les Bad Boys du Football ... et ouais
Gennaro a écrit :
Un match de foot idéal, ça se joue un soir d'hiver, sous la pluie, dans le froid. Quel plaisir de voir la fumée qui se dégage des corps à la moindre respiration! ... Quand on joue dans ces conditions que j'ai souvent rencontrées en Ecosse, ça me booste encore plus
|
Gennaro (quand un journaliste compare son importance à celle de Ronaldinho au Barça) a écrit :
C'est une insulte au football. Moi, je travaille dur. Lui, il a la classe!
|
Gattuso c'est le pittbull (1,77m; 77 kg), un gladiateur des temps modernes qui n'a peur que d'une chose "que le feu qui est en lui s'éteigne un jour": un physique trapu, un style de nain dans un mauvais disney mais la blanche neige, il connait pas lui qui ne se dope de ses propres dires que de "piment et de sueur".Le meneur d'homme du Milan c'est lui, l'emmerdeur aussi : harcèlement du meneur adverse, semelles distribuées avec générosité, intimidation du regard et contestations quasi systématiques des décisions arbitrales sont son pain quotidien.
Gennaro a écrit :
Les moqueries font partie du jeu et je sais que, si elles sont nombreuses, c'est parce que je suis un poison pour l'adversaire. ça ne me gène pas que mes coéquipierssoient plus connus que moi. Je fais mon travail et je ne dois pas le faire trop mal, si j'en crois les sollicitations des autres clubs
|
Carlo Ancelotti a écrit :
Techniquement, il existe sur Terre des joueurs qui lui sont supérieurs. Mais il a un coeur incomparable, une âme pure. C'est un homme qui ne trahira jamais. Gattuso, tu as envie d'aller au bout du monde avec lui.
|
Débarqué en Ecosse au Glasgow Rangers en 1997 à 19 ans après 10 matchs de série A dans son club formateur de Pérouse, il y dispute 40 rencontres de championnat et hérite du surnom de "rhinocéros" pour son jeu tête baissé à foncer dans le tas tel un rageux. Il gardera un excellent souvenir de son passage en Ecosse (en plus de sa femme Monica ).
Gennaro de son périple écossais a écrit :
Ils (les supporters) pensaient voir débarquer un Italien, un gars technique. En fait, ils ont trouvé un homme plus écossais qu'eux. Dans ma manière de jouer, je suis plus un anglais qu'un italien. Je suis costaud, je courre pendant 90 minutes, mais il y a des tas de joueurs cent fois plus techniques que moi. Mon rôle c'est de courir et de récuperer des ballons. Je ne le regrette pas. J'ai toujours rêver de jouer comme je le fais. Dans ma chambre, il y avait un poster de Salvatore Bagni (milieu récupérateur de Naples, puis de l'Inter dans les 80's (SD Ged ) pas celui de Michel Platini. En Ecosse, le déclic s'est produit lors d'un match contre le Celtic que j'avais joué en étant déchaîné, à la Gattuso, quoi ! Après, j'en ai signé, des autographes ! [...]
En Ecosse, j'ai souvent eu des frissons. Un homme de coeur, qui joue avec son coeur, a besoin d'écouter ce coeur, pour ne pas perdre son chemin. A Glasgow, il battait fort. Qui n'est pas allé vivre ou jouer au foot là-haut ne peut pas comprendre.Il y avait tant de petites choses marquantes. Notamment les jeunes du club, qui ciraient les chaussures des gars de l'équipe première. Je restais parfois huit heures par jour dans les vestiaires, tant j'étais bien. Ce fut une partie très importante de ma carrière. J'ai eu beaucoup de responsabilités dans ce grand club, cela m'a formé en temps que joueur et en tant que personne. Je me rappelle ces fish and chips que nous mangions avant de jouer le derby contre le Celtic.
|
Il rentre en Italie à la Salernitana avant de rejoindre le grand Milan un an plus tard. Pilier du Milan depuis 1999, on le surnomme désormais le "Taureau de san siro" (ce soir il est encore énorme dans son rôle ingrat ). Son palmarès s'est bien remplit depuis son arrivée : Ligue des champions et Coupe d'Italie 2003 et Championnat d'Italie 2004.
Gattuso et la famille (sa profession de foi) (morceau choisi) a écrit :
Papa m'a toujours dit d'être un homme, un vrai et m'a conseillé de ne pas protester après une décision arbitrale, même si ce n'est pas juste. J'avoue que, sur ce dernier point, j'oublie malheureusement trop souvent ses sages paroles.
|
En 2005, il déclenche les foudres de la fédération après avoir refuser un contrôle sanguin inopiné suite à un match de championnat (remporté 2-0 sur le terrain de la Roma). En 2006, il est champion du monde avec l'Italie mais vous connaissez tous l'histoire toutefois les déclarations de Lippi a son sujet me font bien tripé alors j'l'ai mis pour finir avec une petite compile sur le bonhomme.
Interview de Lippi a écrit :
Journaliste - Gattuso a dit qu'il vous avait menacé en ces termes : "si tu pars, je te tue ..."
Lippi - Je ne l'ai pas entendu dire ça. En revanche, il m'a mis une paire de claques. C'est sa façon à lui de célébrer les grands évènements. La dernière fois, il avait fait mine de m'étrangler.
|
la compile 1
La compile 2 (site officiel du milan)
Mission Natale (feat Francesco Totti)
---------------
Mais ça nous dit pas où Juninho trempait son biscuit... - Votez pour Amanullah !
|