Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2731 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  ..  555  556  557  558  559  560
Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

n°68114013
onina
Posté le 27-03-2023 à 16:37:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bear'sBeard a écrit :

Tiens, si jamais ya des Grenoblo-Isérois ici, les principales fédé et clubs de l’Isère viennent de signer une lettre rappelant au pouvoir public que c'est bien de prétendre à être la capitale des alpes mais que la quantité d'équipements public accessibles au clubs est insuffisante.
Elle est là : https://ffmect38.fr/tribune-libre-sae-2/
Et toutes les personnes qui se sentent concernées sont libre de la signer aussi.

Même les salles privées dans les Alpes en général je trouve qu'il y en a peu non ? J'ai l'impression que tout le monde grimpe, mais que tout le monde a une sacrée route à faire pour aller grimper en salle en hiver. C'est assez surprenant pour le coin.

mood
Publicité
Posté le 27-03-2023 à 16:37:23  profilanswer

n°68179010
onina
Posté le 06-04-2023 à 07:55:21  profilanswer

Le printemps (le vrai, pas l'officiel :o) approche, les conditions météos s'améliorent, les week-ends prolongés arrivent... La saison de la grimpe est lancée !
Vous avez prévu d'aller visiter les falaises prochainement ?  
Ici on profite du week-end de Pâques pour aller dans l'Orne (et essayer enfin de pouvoir grimper cette fameuse aiguillette de Mortain qui est tout le temps prise d'assaut), et probablement un passage vers la Bourgogne au mois de mai.  :bounce:

n°68179330
Bear'sBear​d
Posté le 06-04-2023 à 09:14:39  profilanswer

J'étais en repérage à Buis les Baronnies ya 3 semaines, j'y retourne avec mon club ce WE.
Après, avec le changement d'heure, ya moyen de reprendre les sorties en falaise en afterwork.

Mais la saison de canyon va reprendre donc ça va rogner sur la grimpe.

n°68179354
Riot
Buy me a riot
Posté le 06-04-2023 à 09:18:57  profilanswer

J'étais à Buis-les-Baronnies y'a 3 semaines, c'est trop bien et y'a tout pleins de secteurs  [:xenobrandt:3]

---------------
Be the one with the flames.
n°68179745
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-04-2023 à 10:20:48  profilanswer

Ça va être Pen-Hir ce weekend, la découverte.

On va se contenter des endroits accessibles sans rappel pour l'instant. Moi je sais pas faire et ma partenaire ne maîtrise pas encore complètement je crois  :O

---------------
Du lourd !              ----                 omg
n°68179786
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-04-2023 à 10:26:55  profilanswer

gig-gic a écrit :

On va se contenter des endroits accessibles sans rappel pour l'instant. Moi je sais pas faire et ma partenaire ne maîtrise pas encore complètement je crois  :O

Ca devrait etre sec  [:zigg]  
Accessible sans rappel, tu vas avoir des trucs comme La Tourette mais seulement 3 voies sous-cotees, la Dalle des Pecheurs, Dalle Grise, secteur les Batardes, Dalle de Paul et bien sur la Dalle des Debutants. Si vous commencez en exterieur, vous pouvez commencer par cette derniere, tres bien equipee, tres simple d'acces et paisible... par contre c'est souvent là où il y a le plus de monde.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°68179799
meuniere
Posté le 06-04-2023 à 10:28:13  profilanswer

Je veux bien au retour là dessus (endroit accessibles avec ou sans rappel, mais de niveau assez simple (6a+ max si bien équipé)) ;) on va peut-être y passer cet été, ou l'année prochaine.

Sinon, oui la saison commence. Je vais aller faire un tour dans les "falaises" de Nantes : square Saint aubin, et Carrière Misery si c'est réouvert.
Si le temps est vraiment clément, on tentera peut-être le classique Pont Caffino.
Mais tout ça c'est pas beaucoup mieux que les sites du Nord  :o
Les vraies falaises, ce sera cet été dans le sud, vers le Vercors.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-04-2023 à 10:30:26
n°68180088
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-04-2023 à 11:02:23  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca devrait etre sec [:zigg]
Accessible sans rappel, tu vas avoir des trucs comme La Tourette mais seulement 3 voies sous-cotees, la Dalle des Pecheurs, Dalle Grise, secteur les Batardes, Dalle de Paul et bien sur la Dalle des Debutants. Si vous commencez en exterieur, vous pouvez commencer par cette derniere, tres bien equipee, tres simple d'acces et paisible... par contre c'est souvent là où il y a le plus de monde.

Merci pour les tips.

Non, on commence à bien connaître l'extérieur ! C'est juste cette histoire de voies avec accès en rappel. C'est dommage parce que ça va nous priver de beaux trucs mais bon, la prochaine fois.

---------------
n°68180311
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-04-2023 à 11:26:04  profilanswer

gig-gic a écrit :

Merci pour les tips.

Non, on commence à bien connaître l'extérieur ! C'est juste cette histoire de voies avec accès en rappel. C'est dommage parce que ça va nous priver de beaux trucs mais bon, la prochaine fois.

Tu peux aussi essayer Plougastel-Daoulas en lieu alternatif. Tres beau site, mais en foret donc risque d'humidite. Mais les voies sont toutes accessibles du bas, et tu auras un choix plus interessant que les quelques dalles que j'ai citees. Par contre, le cadre est beaucoup moins beau.

Pen-Hir, quasi toutes les belles voies sont en rappel, face a la mer  [:jhonnny:2]

---------------
n°68180738
onina
Posté le 06-04-2023 à 12:29:32  profilanswer

gig-gic a écrit :

Le rappel c'est pas compliqué, mais ça nécessite d'être rigoureux, c'est bien de se faire checker par un oeil averti les 2-3 premières fois.  :jap:

Pen-Hir ça a l'air effectivement très sympa, on attendra ton CR semaine prochaine :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 06-04-2023 à 12:31:14
mood
Publicité
Posté le 06-04-2023 à 12:29:32  profilanswer

n°68180905
gig-gic
jouic jouic
Posté le 06-04-2023 à 13:00:50  profilanswer

onina a écrit :

Le rappel c'est pas compliqué, mais ça nécessite d'être rigoureux, c'est bien de se faire checker par un oeil averti les 2-3 premières fois. :jap:

Pen-Hir ça a l'air effectivement très sympa, on attendra ton CR semaine prochaine :D

Voilà exactement. Safety first.

Faut déjà que je fasse min CR des calanques :o.

---------------
n°68180920
Simsou
Posté le 06-04-2023 à 13:03:09  profilanswer

onina a écrit :

Le printemps (le vrai, pas l'officiel :o) approche, les conditions météos s'améliorent, les week-ends prolongés arrivent... La saison de la grimpe est lancée !
Vous avez prévu d'aller visiter les falaises prochainement ?  
Ici on profite du week-end de Pâques pour aller dans l'Orne (et essayer enfin de pouvoir grimper cette fameuse aiguillette de Mortain qui est tout le temps prise d'assaut), et probablement un passage vers la Bourgogne au mois de mai.  :bounce:

Bourgogne à Pâques, Sicile à la fin du mois, et Doubs en mai. Maintenant faut prévoir la suite, y'a plein de trous à remplir !

n°68180934
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-04-2023 à 13:04:52  profilanswer

Simsou a écrit :

Bourgogne à Pâques, Sicile à la fin du mois, et Doubs en mai. Maintenant faut prévoir la suite, y'a plein de trous à remplir !

Ou sont mes invitations Mr Simsou? Mon pigeon voyageur n'a rien reçu   [:miniours:1]

---------------
n°68181025
Simsou
Posté le 06-04-2023 à 13:18:43  profilanswer

Les CAFistes ne sont pas invités aux sorties FSGTistes [:julm3]
:D
Mais faut qu'on se fasse ça oui !

n°68181089
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-04-2023 à 13:26:53  profilanswer

Simsou a écrit :

Les CAFistes ne sont pas invités aux sorties FSGTistes [:julm3]
:D
Mais faut qu'on se fasse ça oui !

Je suis même pas CAF, je suis de la pire engeance FFMiste  :(

---------------
n°68181172
Rocknroll
Posté le 06-04-2023 à 13:36:44  profilanswer

Des savoyards ou iserois pour grimper ce week end (plutôt dimanche) ?

n°68181218
Simsou
Posté le 06-04-2023 à 13:43:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suis même pas CAF, je suis de la pire engeance FFMiste  :(

Ha oui, tiens, oublie donc, on va pas faire ça :o

Fin Mai, trop tard pour les calanques ou ça reste supportable en t° ?

Message édité par Simsou le 06-04-2023 à 13:44:10
n°68181277
meuniere
Posté le 06-04-2023 à 13:52:07  profilanswer

Pour Pen Hir, ce n'est pas la descente en rappel elle-même qui me freine. C'est l'un des seuls trucs que je maitrise depuis longtemps ça.
C'est le fait qu'une fois descendu, pas le choix, il faut terminer  :sweat:  Pas de réchap' possible. Et si les points sont assez éloignés, ce qui semble être le cas, même le clipstick ne va pas me sauver  :D

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 06-04-2023 à 13:53:27
n°68181326
Simsou
Posté le 06-04-2023 à 13:58:35  profilanswer

C'est à Pen-Hir que j'ai été le plus "inquiété" par une descente en rappel : descente en aveugle (pas de vue de la plateforme, paroi légèrement déversante), fin de journée donc fatigués, 6a+ mini pour remonter ... et aussi vire intermédiaire très dalleuse et glissante, donc ligne de sécu- à installer.  
Et 20m plus bas des grosses parties métalliques de vieux bateaux échoués, avec les vagues qui s'écrasent dessus :love:

n°68181818
onina
Posté le 06-04-2023 à 14:53:11  profilanswer

Simsou a écrit :

Tu vas dans quel coin dans le Doubs ? Les quelques fois où j'ai cherché, j'ai pas trouvé vraiment de spots à grandes voies là bas, si t'as ça, ça m'intéresse.

meuniere a écrit :

Pour Pen Hir, ce n'est pas la descente en rappel elle-même qui me freine. C'est l'un des seuls trucs que je maitrise depuis longtemps ça.
C'est le fait qu'une fois descendu, pas le choix, il faut terminer  :sweat:  Pas de réchap' possible. Et si les points sont assez éloignés, ce qui semble être le cas, même le clipstick ne va pas me sauver  :D

Oui ça c'est toujours le truc compliqué :D Mais sur un site de couenne, j'imagine qu'il y a des voies très faciles quand même ? Au pire tu remontes sur une 4b.

Simsou a écrit :

C'est à Pen-Hir que j'ai été le plus "inquiété" par une descente en rappel : descente en aveugle (pas de vue de la plateforme, paroi légèrement déversante), fin de journée donc fatigués, 6a+ mini pour remonter ... et aussi vire intermédiaire très dalleuse et glissante, donc ligne de sécu- à installer.
Et 20m plus bas des grosses parties métalliques de vieux bateaux échoués, avec les vagues qui s'écrasent dessus :love:

Y'a de quoi se vacher sur la vire intermédiaire du coup ? Comment tu as fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 06-04-2023 à 14:54:02
n°68182842
Simsou
Posté le 06-04-2023 à 16:54:47  profilanswer

onina a écrit :

Tu vas dans quel coin dans le Doubs ? Les quelques fois où j'ai cherché, j'ai pas trouvé vraiment de spots à grandes voies là bas, si t'as ça, ça m'intéresse.  

Couenne pour le coup, Ornans ou Beaume les dames

onina a écrit :

Oui ça c'est toujours le truc compliqué :D Mais sur un site de couenne, j'imagine qu'il y a des voies très faciles quand même ? Au pire tu remontes sur une 4b.

onina a écrit :

Y'a de quoi se vacher sur la vire intermédiaire du coup ? Comment tu as fait ?

Oui, tu peux pas aller en bas si la marée est pas basse, y'a qq points à certains endroits. D'ailleurs le point directement sous la corde de rappel, ben il était au sol (pentu donc), très étrange de se vacher au sol, et pas très pratique surtout :D

n°68183023
Anonymouse
Posté le 06-04-2023 à 17:16:15  profilanswer

Hello

Pour des dégaines grande voies/couennes j'hésite entre :

* https://www.auvieuxcampeur.fr/degai [...] press.html
* https://www.auvieuxcampeur.fr/degai [...] k-x-5.html
* https://www.auvieuxcampeur.fr/activ [...] k-4-2.html

Je vise du made in Europe  [:julm3]  

Vous avez un avis ?

Message cité 1 fois
Message édité par Anonymouse le 06-04-2023 à 17:25:04
n°68183515
SquiZZ
Posté le 06-04-2023 à 18:28:15  profilanswer

J'ai les CT en court et en long (because elles sont pas chères).
En version doigt plein parce que j'aime pas les doigts en fil.
Pas de soucis.
Sangle fine du coup elles ont tendance à vriller pour les versions longues.

J'ai quelques Edelrid aussi (idem doigt plein), rien à signaler.

Message édité par SquiZZ le 06-04-2023 à 18:29:39
n°68183690
onina
Posté le 06-04-2023 à 18:55:11  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Hello

Pour des dégaines grande voies/couennes j'hésite entre :

* https://www.auvieuxcampeur.fr/degai [...] press.html
* https://www.auvieuxcampeur.fr/degai [...] k-x-5.html
* https://www.auvieuxcampeur.fr/activ [...] k-4-2.html

Je vise du made in Europe [:julm3]

Vous avez un avis ?

Les spirit sont sympas selon moi mais j'adore les DMM Alpha Sport qui sont hyper conforts à clipper.
Je précise que je préfère les sangles assez larges, pour des questions de durabilité, de facilité pour les manipuler et aussi parce que quand t'es coincé et qu'il faut tirer à la dégaine ben c'est plus confort :o

J'ai quelques elderid de ta liste aussi (doigt plein aussi, toujours), c'est correct sans plus.

Message édité par onina le 06-04-2023 à 18:57:17
n°68185395
meuniere
Posté le 06-04-2023 à 23:59:52  profilanswer

J'ai les camps photon wire, légères et pas chères (made in china  :( ) et des beal pulp similaires. Mais le doigt à fil non keylock, c'est parfois chiant à décliper.
J'ai aussi des edelrid proches des CT que tu as mises. Plus faciles à décliper avec le doigt plein keylock, mais un poil plus lourdes.

Si je devais en racheter, je crois que j’essaierais les petz ange finesse (FR), ou les DMM à fil mais keylock (Pays de Galles).
Ou dans un tout autre style, les kong frog (IT). Mais le prix  :sweat:

Je fais attention au poids car j'aime les couennes à équipement serré, et j'aime avoir 2-3 dégaines en rab' minimum pour pouvoir choisir le côté où je la prends sur le baudrier.
J'ai souvent mes 15 dégaines pour faire une voie de 20m  :lol: + le matériel de réchap (longe double, ficelou, descendeur, mousqueton, etc.). Ca commence à faire du poids sur le baudrier.

Message édité par meuniere le 07-04-2023 à 00:13:19
n°68186176
Anonymouse
Posté le 07-04-2023 à 09:42:49  profilanswer

J'ai pris les petzl.

Merci :)

n°68193332
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 08-04-2023 à 18:37:43  profilanswer

Très chouette la coupe d Europe de bloc à Chambéry.

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°68194360
la vedette
Posté le 08-04-2023 à 21:53:09  profilanswer

Bonsoir,  

Vous avez des sites/zone de couenne à recommander dans le Vercos ou dans les Hautes Alpes/Queyras?

Je lis des infos contradictoires sur Presles, niveau très dur en GV, mais j’ai lu qu‘il y avait des sites de couennes egalement. Je cherche des couennes comme à Orpierre ou Buis-les-Baronnies. Notre niveau c’est 5c/6a max.

n°68194525
cybercouf
Posté le 08-04-2023 à 22:23:12  profilanswer

En parlant d'Orpierre j'y serais pour faire de la GV le WE du 8 mai. Si des HFRiens y sont en même temps n'hésitez pas à faire signe  ;)

Presles il y'a un site école couenne quand on reste sur le plateau. (mais ça fait très longtemps que je n'y suis pas allé)

---------------
Habillé par Canon, Gallerie web v1.0
n°68195047
Ascio
Posté le 09-04-2023 à 03:57:36  profilanswer

la vedette a écrit :

Bonsoir,  

Vous avez des sites/zone de couenne à recommander dans le Vercos ou dans les Hautes Alpes/Queyras?

Je lis des infos contradictoires sur Presles, niveau très dur en GV, mais j’ai lu qu‘il y avait des sites de couennes egalement. Je cherche des couennes comme à Orpierre ou Buis-les-Baronnies. Notre niveau c’est 5c/6a max.

Presles j'avais trouvé ça globalement dans la cotation en GV.

Pour des infos sur les couennes, récentes notamment, essaye demander à Bernard au gîte entre ciel et terre .

n°68197237
la vedette
Posté le 09-04-2023 à 17:23:06  profilanswer

Ascio a écrit :

Presles j'avais trouvé ça globalement dans la cotation en GV.

Pour des infos sur les couennes, récentes notamment, essaye demander à Bernard au gîte entre ciel et terre .

Ca marche, bien noté.  
J’essaie d’organiser nos prochaines vacances là. J‘aimerai bien grimper et donc trouver un lieu de villégiature qui s‘y prête. On a un nouveau né avec nous donc ca demande plus d’organisation que d‘habitude.  
Je regarde pour l‘Autriche aussi.

n°68198756
onina
Posté le 09-04-2023 à 23:21:57  profilanswer

la vedette a écrit :

Ca marche, bien noté.
J’essaie d’organiser nos prochaines vacances là. J‘aimerai bien grimper et donc trouver un lieu de villégiature qui s‘y prête. On a un nouveau né avec nous donc ca demande plus d’organisation que d‘habitude.
Je regarde pour l‘Autriche aussi.

La Haute-Savoie, la Suisse, les Écrins, etc. t'as l'embarras du choix. Par contre avec un nouveau né ça semble compliqué (ou alors vous partez à plus de 3, pour alterner les gardes ?).

n°68199009
la vedette
Posté le 10-04-2023 à 06:50:56  profilanswer

onina a écrit :

La Haute-Savoie, la Suisse, les Écrins, etc. t'as l'embarras du choix. Par contre avec un nouveau né ça semble compliqué (ou alors vous partez à plus de 3, pour alterner les gardes ?).

Ouai l’idée c’est d’être à plus de trois car elle n’aura 3mois et pas encore sa formation d‘assureur ^^
J‘habite à Zürich, je voulais privilégier les Alpes francaises pour l’accessibilité pour la famille, amis.  
Il y a beaucoup d’endroits de site d‘escalade après des zones avec beaucoup de couennes faciles et des endroits sympas où loger autour c‘est pas si simple. Je continue mes recherches.  

L’idée c’était de connaitre les coups de coeur/conseils du topic!  

n°68199325
onina
Posté le 10-04-2023 à 10:09:33  profilanswer

la vedette a écrit :

Ouai l’idée c’est d’être à plus de trois car elle n’aura 3mois et pas encore sa formation d‘assureur ^^
J‘habite à Zürich, je voulais privilégier les Alpes francaises pour l’accessibilité pour la famille, amis.
Il y a beaucoup d’endroits de site d‘escalade après des zones avec beaucoup de couennes faciles et des endroits sympas où loger autour c‘est pas si simple. Je continue mes recherches.

L’idée c’était de connaitre les coups de coeur/conseils du topic!

Ok dans ce cas je te dirais bien Chamonix/Aravis/Val d'Aoste, si tu te centres sur Chamonix tu auras en plus une vraie petite ville et ses infrastructures depuis laquelle rayonner et des activités en dehors de la grimpe (évite le téléphérique de l'Aiguille du Midi avec la petite, par contre). Je ne connais pas Presles/Orpierre, ceci dit.
Si tu élargis géographiquement, je t'aurais conseillé la Corse : plein de sites très beaux de tous les niveaux, et plein de trucs variés en dehors de la grimpe.

n°68199850
la vedette
Posté le 10-04-2023 à 12:47:30  profilanswer

onina a écrit :

Ok dans ce cas je te dirais bien Chamonix/Aravis/Val d'Aoste, si tu te centres sur Chamonix tu auras en plus une vraie petite ville et ses infrastructures depuis laquelle rayonner et des activités en dehors de la grimpe (évite le téléphérique de l'Aiguille du Midi avec la petite, par contre). Je ne connais pas Presles/Orpierre, ceci dit.  
Si tu élargis géographiquement, je t'aurais conseillé la Corse : plein de sites très beaux de tous les niveaux, et plein de trucs variés en dehors de la grimpe.

Chamonix c‘est presque trop grand, je connais très bien mais c‘est un peu trop agité pour ce que je recherche là.
Le côté aiguille rouge est sûrement sympa pour notre niveau mais c’est plus de la grande voie.  
Le mur école de Vallorcine est top, il y a des voies de 2-3longueurs qu‘on peut redescendre à pied.  

Oui on va éviter de monter à 3800m avec un bébé de 3 mois (:  
Je cherche plus un endroit très nature et avec minimum de voiture une fois sur place!
Je vais regarder la Clusaz, Saint Jean de Sixt dans les Aravis - il y a l’air d‘avoir de la grimpe mais dur de connaitre les niveaux sans topo.  

n°68200124
meuniere
Posté le 10-04-2023 à 14:01:03  profilanswer

Si vous amenez le bébé au pied des voies, je te conseille de jongler entre le site climbingaway, qui indique si c'est le pied de voie est adapté aux enfants et l'altitude, et thecrag qui donne les cotations de chaque voie.

n°68200169
onina
Posté le 10-04-2023 à 14:10:57  profilanswer

la vedette a écrit :

Chamonix c‘est presque trop grand, je connais très bien mais c‘est un peu trop agité pour ce que je recherche là.
Le côté aiguille rouge est sûrement sympa pour notre niveau mais c’est plus de la grande voie.
Le mur école de Vallorcine est top, il y a des voies de 2-3longueurs qu‘on peut redescendre à pied.

Oui on va éviter de monter à 3800m avec un bébé de 3 mois (:
Je cherche plus un endroit très nature et avec minimum de voiture une fois sur place!
Je vais regarder la Clusaz, Saint Jean de Sixt dans les Aravis - il y a l’air d‘avoir de la grimpe mais dur de connaitre les niveaux sans topo.

Vers La Clusaz il y a des sites de tout niveau, tu peux monter jusqu'au col de la Colombière aussi. Par contre y'aura forcément un peu de voiture pour naviguer entre les sites. Du côté de Briançon t'as des sites de couennes aussi, mais pareil, dur de trouver un site où tu peux naviguer sans voiture. :/
Il y a bien Ailefroide (ou la Berarde) où tu trouveras plusieurs secteurs de couennes à pied. Ce ne sont probablement pas les plus belles couennes du pays mais ça permet quand même de grimper.

Par contre si le but c'est d'amener un bébé au pied des voies, je pense qu'il faut être très attentifs au pied des voies, à la fréquentation et aux potentielles chutes de pierre, et là pour les Alpes ça complique.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-04-2023 à 14:11:38
n°68204490
onina
Posté le 11-04-2023 à 09:49:18  profilanswer

Sinon, ce week-end on a enfin pu mettre les mains sur l'Aiguille de Mortain (photo du web) :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/161165

Les deux fois précédentes où on était sur ce site, elle était prise d'assaut, mais là, on était les premiers, il faisait beau, on y est allés direct sans échauffement.
Mon mec voulait tester la voie originelle, datant des années 60, qui remonte le long d'une fissure sur les 27m de l'aiguille. Elle est cotée V+ "à l'ancienne" dans le topo, ils ont gardé la cotation originelle en hommage aux pionniers (les autres voies à côté sont plus modernes, et cotées autour de 6c). Rappelons qu'à l'époque, le VI était le niveau max. Lionel Terray et René Desmaisons sont passés sur cette fissure !
Et ben le V+ old school, bordel   [:hahaguy]
Il est arrivé à la sortir en tête mais ça a été compliqué. Perso j'ai fait la moitié en moul' à peu près en galérant comme jamais, ensuite mon mec l'a refaite en moul', sans y arriver à nouveau.
C'est très très (très) physique, on est clairement dans le 6, même si l'un ou l'autre repos est possible en coincement dans la fissure. Et encore, c'est (re)équipé très correctement, quand on pense au matos qu'ils avaient il y a 50 ans, c'est impressionnant  [:mesh:3]
A noter que c'était l'une des premières "grandes" voies du jeune Jean-Pierre Bouvier, qui est natif de la région !

Bref, un petit morceau d'histoire pas donné, un site toujours sympathique, si vous voulez vous tester c'est un coin à faire.

Edit : un petit article de UKC qui parle (entre autres) de Mortain et de la Fosse Arthour

Message édité par onina le 11-04-2023 à 10:19:21
n°68205975
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 11-04-2023 à 13:47:43  profilanswer

On escalade les ruines d'églises maintenant ? :o

n°68207282
meuniere
Posté le 11-04-2023 à 16:34:12  profilanswer

Ce qui est fou, c'est que ce sont des gens dont c'est le boulot d'ouvrir.
S'ils n'ont pas l'habitude, c'est quand même pas compliqué de faire tester les voies par des petites (ou très petits  :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  ..  555  556  557  558  559  560

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
enrichissement de topicLe Topic de toute la Musique Amateur / Le Seul L Unique ;o) !!!
Le topic des bons restaurants.Foot - ZE Topic officiel des supporters de l'ASSE.
Rap et Hip-Hop - Topic officiel[Craft Beer] Le topic du tronsport ! Quel % d'avoine dans vos bières ?
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blaguesLe Topic Des Guitaristes
Plus de sujets relatifs à : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] Le froid arrive, sortez les moufles!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)