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Auteur | Sujet : [Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille! |
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onina | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 06-05-2024 à 13:06:28 |
Lautho |
onina |
Chou Andy Would you know my nem | Super efficace le titre de ce topic... --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Riot Buy me a riot |
--------------- Be the one with the flames. |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi | Présentement à Mont-Dol, grand soleil, il fait même trop chaud! --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
onina |
J'ai prévu un stock de crème solaire. Pour la Bretagne, en 2024, ça parait dingue Message édité par onina le 07-05-2024 à 12:54:26 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | Retour à la maison de cette semaine de vacances dans les Calanques, toujours un plaisir ! Dimanche : La sirène Liautard à En Vau Marche d'approche un peu longue au départ de Cassis, en passant par Port Miou puis en coupant par un sentier noir qui n'existe plus officiellement et qui sera même bientôt interdit, ca compliquera les choses. On arrive dans la très jolie et photogénique calanque d'En Vau avec son eau bleu turquoise, il n'y a pas encore trop de touristes. On était partis pour faire la voie la plus connue, LA Saphir, mais il y a déjà 4 ou 5 cordées engagées dedans, on se rabat donc sur la Sirène Liautard. L1 : 4c. Patine pas trop gênante, quelques pieds un peu hauts, mais jolie longueur. Sortie ensuite sur le plateau de castelvieil, on remonte les pierriers jusqu’à retrouver le sentier jaune et retour à Cassis. https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] e-liautard
L1 : 5c+ dans une très jolie cheminée. Perso je kiffe l’escalade en 3D comme ça, mais c’est vrai que ça peut être déroutant. Un très beau pas de trav aérienne pour sortir sur le pilier où se situe R1. Une très jolie voie pour moi, assez homogène dans la difficulté, avec des sections avec des styles d’escalade vraiment très différentes mais très jolie. J’ai combattu fort mon mental sur les traversées (les prévues de la voie et les non prévues )
https://www.camptocamp.org/routes/6 [...] e-du-crabe
Prends moi sec au-dessus du lagon bleu : marche d’approche pas si simple à trouver au départ de Morgiou, les topos me laissent toujours perplexes dans leur description. On finit par arriver au bon endroit, un grand trou nous appelle. On descend en 1 seul rappel de 50m, je pars en dernier, et là c’est l’hallucination totale : le fond de l’aven est illuminé d’un bleu surréaliste, c’est magique. La frontale est utile pour la première longueur, ensuite le soleil illuminera un peu l’intérieur de la cavité. J’ai trouvé les 3 longueurs assez homogènes, une escalade très ludique en 3d dans ce cadre très particulier, c’était très sympa (5b-c max pour moi) On enchaine ensuite par les dernières longueurs de la Cheminée du puit :
Possibilité de s’échapper avant les 2 dernières longueurs, qu’on fera quand même Retour pour le sentier bleu puis noir jusqu’à Morgiou. Une longue mais sublime journée dans un cadre enchanteur, très isolé (pas de réseau) et avec comme toujours une marche d’approche pas si simple.
https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] anoramique Jeudi : Secteur Rumpe Cuou à Sormiou Garés sur le parking de Sormiou alors que l’accès aux Calanques est interdit en voiture à cette période grace à une petite astuce de M., nous voilà partis à l’attaque de Sormiou. Il fait chaud, ca monte raide, et on galère un peu à trouver l’accès au secteur. J’y étais déjà venu en 2019, mais j’avais assez peu de souvenirs de la marche d’approche. On finit par trouver le relai commun à plusieurs voies, d’où part une corde fixe pour rejoindre le relai de rappel vers la droite. Sauf que la corde fixe n’inspire vraiment pas confiance. On est seuls sur le secteur, on décide donc de descendre en rappel droit du relai (descente en 2 rappels, avec rappel intermédiaire : R1 de banana slip), et on atterit au pied de Banana Slip. Va donc pour cette voie, toutes celles du secteur sont globalement assez homogènes en terme de niveau dans le 5, et j’avais déjà fait Action Anti-calcaire en 2019. Jolie escalade en dalle, d’abord sur un rocher plutôt lisse mais très incliné, puis un peu moins lisse mais très prisu avec ce calcaire typique des calanques très sculpté. Pas de difficulté particulière, sauf peut-être rester dans la voie car il y a des points partout. Retour sur la plage de Sormiou, et petite baignade bien méritée, dans une eau fraîche mais vivifiante.
https://www.camptocamp.org/routes/2 [...] split-slip
Marche d’approche plutôt tranquille au départ de Callelongue, comparée aux jours précédents, on trouve facilement la voie qui démarre sur le coté droit d’un pilier. L1 : 3c. lol. On comprend de suite qu’on est dans une voie « à l’ancienne » et que les cotations ne sont pas à prendre au sens des voies modernes. Mais la vue est quand même sublime. Descente en 2 rappels par les rappels de la grotte de l’ermite, toujours aussi fantastique ce fil d’araignée au milieu de la grotte face à la mer.
Message édité par etoile64 le 11-05-2024 à 19:15:40 --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Publicité | Posté le 11-05-2024 à 19:10:35 |
onina | Pour les gens spécialistes des Calanques là : y'a des voies/secteurs GV avec des marches d'approches raisonnables (en dehors de la saison de fermeture des routes) ? Parce que j'essaie de vendre à mon mec un séjour dans les Calanques en hiver prochain plutôt qu'au ski, mais si je lui propose de marcher 2h pour faire des voies de 4-5 longueurs, je vous l'annonce, je serai à nouveau sur des skis l'an prochain Sinon, je reviens de la pointe de Crozon, et je vais me faire huer par le topic mais on a été déçus. Bon déjà une voie légèrement déversante, mes bras ont explosé en...peut-être 3m. La première longueur a été bien douloureuse, mais après ça allait mieux, j'ai même trouvé les rétas plus faciles qu'à mon habitude. Mais bon, c'était quand même pas très subtil et plutôt bourrin comme voie. J'attendais mieux du rocher, que mon mec a absolument détesté (trop "crayeux" ). Je pense qu'on est devenus un peu trop des bourgeois du caillou à fréquenter principalement le granite des Alpes, mais que voulez-vous... 50m plus tard, nous voilà en haut, avec un petit goût de "ah ben tout ça pour ça". Le temps que je ravale la corde, 3 cordées m'ont demandé où était le rappel. J'ai eu beau leur dire que c'était blindé, ils y sont allés quand même, je leur ai souhaité bon courage. Un mec sympa qui grimpait à côté nous a conseillé une voie en 6a+ "tout en devers vous verrez c'est super, c'est que du 6a+ mais vu votre niveau ça va être facile", je ne sais pas bien où il a vu notre niveau (il a dû louper mes 5 repos par mètre sur la 1ere longueur ) donc, on a dit "oui oui merci" et on a remballé. On a fait le tour des secteurs, tout était blindé et surtout les quelques voies qui nous faisaient envie. En gros le site est vraiment très beau, mais pour la grimpe proprement dite on a été très déçus. Bref, ce que je dirais si on me demande si Pen Hir vaut le coup : Et surtout, allez-y en semaine hors saison Une petite photo quand même, parce que c'est chouette : Message cité 1 fois Message édité par onina le 12-05-2024 à 20:23:29 |
Ascio |
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onina |
Ça c'est le 2e problème qui fera que je vais encore me retrouver sur des skis... |
onina |
Tu peux détailler ? (et merci pour le idées pour les calanques. Sachez que si je fais encore une saison de ski, je vous tiendrai tous collectivement pour responsables ).
Ah oui j'ai pas précisé que je parlais de voies sportives, effectivement pour le trad ça doit être vraiment super. Comme je l'ai dit, on devient peut-être un peu trop exigeants sur le caillou, et en plus on est pas non plus de grands amateurs de couennes. Donc j'accepte le qualificatif de blasée Message édité par onina le 12-05-2024 à 22:22:35 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! | En GV y a des voies au cap Canaille mais tu vas probablement pas trop aimer, c’est très vertical voir légèrement déversant et/ou avec des traversées.
Message cité 1 fois Message édité par etoile64 le 13-05-2024 à 08:40:50 --------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Riot Buy me a riot | Ski >>> escalade --------------- Be the one with the flames. |
Ascio |
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onina |
Pour le coup, en été en montagne je ne croise pas souvent la neige (heureusement vu ma grande capacité à être nulle pour marcher dedans ), y'a quand même beaucoup de grimpe (la plupart des voies je dirais même) sans neige. Sauf si t'appelles montagne que ce qui dépasse les 3000m, évidemment
Faut vraiment que je fasse tourner la voiture tous les jours, PLUS VITE LE RECHAUFFEMENT Message cité 1 fois Message édité par onina le 13-05-2024 à 09:25:16 |
etoile64 Pas de bras, pas de 8a! |
--------------- « Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. » |
Pomme Petite olive | Vu "Bleau dans la peau" hier à Montagne en scène, le projet de Seb Berthe et Hugo Parmentier de grimper 100 7A à Fontainebleau en une journée. C'est cool de voir Fontainebleau sur le grand écran du Rex Je vous laisse découvrir s'ils ont réussi leur défi ou non ... A la fin, ils feraient presque croire que c'est difficile Message cité 1 fois Message édité par Pomme le 15-05-2024 à 14:29:28 --------------- Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE |
onina |
Ah oui ils étaient en interview dans le dernier Grimper Mag, ça avait l'air rigolo (mais bien trop fatiguant) Dans le même magazine d'ailleurs ils parlaient du Val d'Hérens (Arolla notamment) en Suisse, ça a l'air bien sympathique et ça m'a tapé dans l'oeil, quelqu'un connait ? Message édité par onina le 15-05-2024 à 19:10:27 |
Ascio |
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meuniere | C'est un cycle d'entrainement sur 10 semaines : Message cité 1 fois Message édité par meuniere le 16-05-2024 à 17:23:42 |
onina |
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Pomme Petite olive | Et du coup après les 10 semaines t'es censée arriver à grimper dans le 7 ? --------------- Chermoulistan Libre | LOOK AT THAT HORSE |
Riot Buy me a riot | Ou alors tu fais un test : lui il suit le programme, et toi tu grimpes comme t'en as envie, et vous comparez qui fait des progrès --------------- Be the one with the flames. |
onina |
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children_of_the_dos |
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onina |
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