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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via-Ferrata] 2024, que le soleil brille!

n°57838786
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 14-10-2019 à 16:58:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dites en moulinette en salle on redescend toujours grace au partenaire (il y a un terme pour ça ?) ou bien en général on essaye de refaire le parcours en sens inverse ?

Message cité 1 fois
Message édité par micky78 le 14-10-2019 à 16:59:47

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Posté le 14-10-2019 à 16:58:34  profilanswer
 

n°57838831
onina
Posté le 14-10-2019 à 17:01:53  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Faut voir la totale: Grande Voie, Couenne, Bloc, Competitions, Ouvertures... et il est clairement intouchable.


 
En bloc il est loin d'être intouchable, quand même, tu t'enflammes :D
Les autres ne sont pas si loin, sinon, mais à chaque fois sur un seul domaine à la fois.  
Ghisolfi a d'ailleurs commencé à travailler une ligne qui pourrait être plus dure que 9b+ (selon lui et Ondra).

n°57838845
Bear'sBear​d
Posté le 14-10-2019 à 17:02:35  profilanswer
 

Les deux sont possible:  
 - soit tu te fait mouliner par l'assureur (cas le plus classique)
 - soit tu désescalades. Il parait que c'est un bon échauffement/entrainement (j'ai jamais essayé)

n°57839067
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-10-2019 à 17:23:20  profilanswer
 

onina a écrit :


 
En bloc il est loin d'être intouchable, quand même, tu t'enflammes :D
Les autres ne sont pas si loin, sinon, mais à chaque fois sur un seul domaine à la fois.  
Ghisolfi a d'ailleurs commencé à travailler une ligne qui pourrait être plus dure que 9b+ (selon lui et Ondra).


 
Il a sorti plusieurs V16, confirmees, et il a ete champion du monde. Donc il est au niveau d'un Daniel Wood, Jimmy Webb ou Nalle Hukkataival...  
Comme explique, c'est au global qu'il faut voir Ondra. Il est est au top dans chaque discipline de l'escalade. Il n'y a qu'en Trad ou il a pas cherche trop pour l'instant, mais meme la, repeter les E10/E11 du Monde serait un parcours de sante.  
 
Faut voir aussi qu'il est le meilleur mondial depuis La Dura Dura, soit 2013. Donc 6 ans a chercher a explorer les limites. C'est plus simple de suivre un chemin deja pris. C'est d'ailleurs pour ca que la repetition du Dawn Wall fut si "rapide".


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57839179
Riot
Buy me a riot
Posté le 14-10-2019 à 17:35:08  profilanswer
 

gregouf a écrit :

Il a sorti plusieurs V16, confirmees, et il a ete champion du monde. Donc il est au niveau d'un Daniel Wood, Jimmy Webb ou Nalle Hukkataival...
Comme explique, c'est au global qu'il faut voir Ondra. Il est est au top dans chaque discipline de l'escalade. Il n'y a qu'en Trad ou il a pas cherche trop pour l'instant, mais meme la, repeter les E10/E11 du Monde serait un parcours de sante.

 

Faut voir aussi qu'il est le meilleur mondial depuis La Dura Dura, soit 2013. Donc 6 ans a chercher a explorer les limites. C'est plus simple de suivre un chemin deja pris. C'est d'ailleurs pour ca que la repetition du Dawn Wall fut si "rapide".


 [:chatoo:7] en vitesse c'est une quiche :o


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Be the one with the flames.
n°57839258
M4vrick
Mad user
Posté le 14-10-2019 à 17:43:38  profilanswer
 

micky78 a écrit :

Dites en moulinette en salle on redescend toujours grace au partenaire (il y a un terme pour ça ?) ou bien en général on essaye de refaire le parcours en sens inverse ?


 
Les deux solutions sont possibles.
 
Redescendre soit même est un excellent exercice pour l'échauffement sur une voie pas trop complexe.
 
Et en fin de séance j'aime beaucoup faire des aller-retour, tu montes à la première dégaine, tu désescalade sans remettre les pieds au sol, tu remontes à la deuxième dégaines etc...


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--== M4vr|ck ==--
n°57839430
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-10-2019 à 18:06:09  profilanswer
 

Bordel, mon trip en Jordanie, quelle aventure!
 
C’est carrément magnifique, mais alors l’ambiance montagne tu la sens bien même en étant qu’à 200m de haut :o


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57839436
Tomate
Posté le 14-10-2019 à 18:06:46  profilanswer
 

On lâche tout et on prie pour que l'assureur fasse son boulot :o


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:: Light is Right ::
n°57845080
onina
Posté le 15-10-2019 à 10:52:43  profilanswer
 

Une question probablement un peu bête : vous stockez où votre matos de grimpe hors saison (cordes, dégaines, voir chaussons et baudard) ?  
Est-ce qu'une cave c'est viable ?

n°57845099
Riot
Buy me a riot
Posté le 15-10-2019 à 10:54:10  profilanswer
 

Elle est humide ? Peut-être que mettre sous vide ça peut le faire


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Be the one with the flames.
mood
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Posté le 15-10-2019 à 10:54:10  profilanswer
 

n°57845120
Bear'sBear​d
Posté le 15-10-2019 à 10:55:48  profilanswer
 

onina a écrit :

hors saison

 

:??:

 

Une belle journée ensoleillé, un falaise plein Sud et ça grimpe même en hiver.

 


Sinon, tout ce qui est textile se stock dans un lieux sans soleil, pas trop chaud et sec. Donc si ta cave et seche c'est bon.
Pour le matos métallique, à peut près n'importe où.

Message cité 2 fois
Message édité par Bear'sBeard le 15-10-2019 à 10:56:29
n°57845197
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-10-2019 à 11:02:36  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


 :??:  
Une belle journée ensoleillé, un falaise plein Sud et ça grimpe même en hiver.


 
Roh, une bonne doudoune pour le bas des voies, meme avec un ciel gris, un vent du nord et quelques gouttes, ca grimpe. Y'a pas de raisons d'arreter de grimper en exterieur a nos latitudes/altitudes.


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57845529
onina
Posté le 15-10-2019 à 11:30:13  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :


 
 :??:  
 
Une belle journée ensoleillé, un falaise plein Sud et ça grimpe même en hiver.
 
 
Sinon, tout ce qui est textile se stock dans un lieux sans soleil, pas trop chaud et sec. Donc si ta cave et seche c'est bon.
Pour le matos métallique, à peut près n'importe où.


 
Oui sauf qu'on va pas faire plusieurs centaines de bornes pour une journée de temps pas pluvieux.
Donc généralement entre novembre et mars, il ne se passe pas grand chose pour nos cordes.  
Mais bon, c'est pas le fond de la question en fait :o
 

Riot a écrit :

Elle est humide ? Peut-être que mettre sous vide ça peut le faire


 
Pas bête, ça permet d'assurer le coup  [:transparency]

n°57845609
Whysmerhil​l
Posté le 15-10-2019 à 11:37:14  profilanswer
 

onina a écrit :

Une question probablement un peu bête : vous stockez où votre matos de grimpe hors saison (cordes, dégaines, voir chaussons et baudard) ?  
Est-ce qu'une cave c'est viable ?


 
Avant j'avais une grosse malle, mais elle prenait trop de place => direction sous le lit.
Sinon la cave si pas trop humide je ne pense pas que ça pose de problèmes.

n°57846049
children_o​f_the_dos
Posté le 15-10-2019 à 12:19:18  profilanswer
 

jeanjean873 a écrit :

 

Ca ressemble à une lésion des lombricaux, si c'est le cas la douleur devrait être proéminente quand tu mets en tension 3,4,5 avec le 2 replié sur lui même, alors que si tu mets 2,3,4,5 pas de douleur en tout cas après la phase aigue.

 

J'avais zappé ton message mais c'est exactement ça, bonne analyse, merci.

 

Mais là, je tiens plus, je dois retourner grimper  [:outatime:1]

 

J'y retourne ce soir (ça fera quasiment une semaine), je vais me strapper l'annulaire et l'auriculaire, on verra bien...

 

Message cité 1 fois
Message édité par children_of_the_dos le 15-10-2019 à 12:23:11
n°57846561
onina
Posté le 15-10-2019 à 13:20:39  profilanswer
 

Whysmerhill a écrit :


 
Avant j'avais une grosse malle, mais elle prenait trop de place => direction sous le lit.
Sinon la cave si pas trop humide je ne pense pas que ça pose de problèmes.


 
Je vois qu'on est plusieurs à avoir la technique du "sous le lit"  :whistle:

n°57846607
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-10-2019 à 13:24:51  profilanswer
 

onina a écrit :


Je vois qu'on est plusieurs à avoir la technique du "sous le lit"  :whistle:


 
Tu peux aussi faire au-dessus de l'armoire. Je peux louer de la place dans ma Gear Wardrobe, un placard dedie aux matos et fringues techniques. Des fois je m'enferme dedans et je me roule dans mes cordes  :o


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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57846732
Bear'sBear​d
Posté le 15-10-2019 à 13:35:18  profilanswer
 

Pendant que ça parle gestion du matos, vous maintenez un listing avec date d'achat pour faire le suivie des EPI ou vous êtes en mode "je me souviendrai bien de son age" ?
 
Je commence à avoir pas mal de trucs, entre le matos de grimpe, alpi et canyon je me tâte à faire un suivi plus structuré.

n°57846773
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 15-10-2019 à 13:37:48  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Pendant que ça parle gestion du matos, vous maintenez un listing avec date d'achat pour faire le suivie des EPI ou vous êtes en mode "je me souviendrai bien de son age" ?
 
Je commence à avoir pas mal de trucs, entre le matos de grimpe, alpi et canyon je me tâte à faire un suivi plus structuré.


 
Honnetement, c'est souvent bien trop conservateur. J'ai des potes de grimpe qui ont des baudriers qui ont 20 ans, des degaines aussi vieilles & co. Si stocke hors lumiere/humidite, ca vieillit pas/peu. Et pour l'usure des composants tu fais des controles visuels de temps en temps. Si doute, alors tu remplaces. Mes degaines "Sport" je les ai garde 12 ans en grimpant regulierement dessus. Et je les ai revendu a qq'un qui connaissait les tenants et aboutissants.


Message édité par gregouf le 15-10-2019 à 13:42:49

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"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57846831
meuniere
Posté le 15-10-2019 à 13:41:20  profilanswer
 

Stockage sous le lit aussi.
 
Et pour les EPI, j'ai à peu près tout acheté au même moment donc à la louche, je sais la date.
J'avais de très vieilles dégaines, j'ai juste changé la sangle dans le doute.

n°57847122
onina
Posté le 15-10-2019 à 14:00:32  profilanswer
 

Bear'sBeard a écrit :

Pendant que ça parle gestion du matos, vous maintenez un listing avec date d'achat pour faire le suivie des EPI ou vous êtes en mode "je me souviendrai bien de son age" ?
 
Je commence à avoir pas mal de trucs, entre le matos de grimpe, alpi et canyon je me tâte à faire un suivi plus structuré.


 
On a une google sheet pour noter les dates d'achat, oui.  :jap:  
Bon mon baudard est mort bien avant ses 10 ans :o Mais pour les cordes ou le reste ça peut servir, sait-on jamais.
 

meuniere a écrit :

Stockage sous le lit aussi.


 
 [:neptunelight]


Message édité par onina le 15-10-2019 à 14:01:00
n°57847449
jeanjean87​3
Posté le 15-10-2019 à 14:28:19  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :


 
J'avais zappé ton message mais c'est exactement ça, bonne analyse, merci.
 
Mais là, je tiens plus, je dois retourner grimper  [:outatime:1]  
 
J'y retourne ce soir (ça fera quasiment une semaine), je vais me strapper l'annulaire et l'auriculaire, on verra bien...
 


 
si c'est le lombrical entre l'annulaire et l'auriculaire oui il faut strapper ces deux doigts mais si c'est entre l'index et le majeur il faut strapper ces deux là, ce qui devient plus compliqué en terme de friction

n°57850080
182gollum
Team Rampant
Posté le 15-10-2019 à 18:54:58  profilanswer
 

Je vais essayer de profiter de mon voyage a la Réunion pour aller grimper dans une des deux salles de Bloc de Saint Pierre demain, quelqu'un a déjà essayé ?
(oui ça peut etre considéré hérésie vu les grandes voies sur l'île mais j'ai pas le temps :o)


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Topic Unik Gears 5 - Topic Unik Gears of War 4 - BNet: gollum182#2854
n°57851429
children_o​f_the_dos
Posté le 15-10-2019 à 21:22:54  profilanswer
 

jeanjean873 a écrit :


 
si c'est le lombrical entre l'annulaire et l'auriculaire oui il faut strapper ces deux doigts mais si c'est entre l'index et le majeur il faut strapper ces deux là, ce qui devient plus compliqué en terme de friction


 
Bon, ben j'ai le moral dans les chaussons : la douleur est toujours là, même strappé  [:ptramo]  
 
J'ai commencé tranquillement avec une 5B, je le sentais bien donc j'ai enchaîné sur une 6A et là, tout de suite, j'ai senti que ça revenait...
 
Bref, après quelques 6A, j'ai arrêté, la douleur(pas si violente que ça mais présente) m'empêchait d'être à l'aise et de prendre du plaisir.
 
Vous feriez quoi à ma place ?  
 
1)Attendre que ça passe avant de rependre ? Et combien de temps avant de passer directement au point 2 ?
2)Allez voir le toubib (demander une radio ?)
3)Continuer, c'est dans la douleur que l'homme s'accomplit  [:roger21:1]  
 
Bref, encore un retour dépité de la salle...

n°57851621
M4vrick
Mad user
Posté le 15-10-2019 à 21:44:52  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :


 
Bon, ben j'ai le moral dans les chaussons : la douleur est toujours là, même strappé  [:ptramo]  
 
J'ai commencé tranquillement avec une 5B, je le sentais bien donc j'ai enchaîné sur une 6A et là, tout de suite, j'ai senti que ça revenait...
 
Bref, après quelques 6A, j'ai arrêté, la douleur(pas si violente que ça mais présente) m'empêchait d'être à l'aise et de prendre du plaisir.
 
Vous feriez quoi à ma place ?  
 
1)Attendre que ça passe avant de rependre ? Et combien de temps avant de passer directement au point 2 ?
2)Allez voir le toubib (demander une radio ?)
3)Continuer, c'est dans la douleur que l'homme s'accomplit  [:roger21:1]  
 
Bref, encore un retour dépité de la salle...


 
Je donne toujours le même conseil dans ce genre de cas : il vaut mieux se priver franchement pendant 2 semaines que de trainer un soucis pendant des mois voir des années car on a repris trop tot.
Et si douleur tenace alors voir un médecin en effet.
 
Il n'y a rien de pire qu'une blessure mal soignée qui va te suivre.


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--== M4vr|ck ==--
n°57851864
Riot
Buy me a riot
Posté le 15-10-2019 à 22:16:33  profilanswer
 

children_of_the_dos a écrit :

 

Bon, ben j'ai le moral dans les chaussons : la douleur est toujours là, même strappé [:ptramo]

 

J'ai commencé tranquillement avec une 5B, je le sentais bien donc j'ai enchaîné sur une 6A et là, tout de suite, j'ai senti que ça revenait...

 

Bref, après quelques 6A, j'ai arrêté, la douleur(pas si violente que ça mais présente) m'empêchait d'être à l'aise et de prendre du plaisir.

 

Vous feriez quoi à ma place ?

 

1)Attendre que ça passe avant de rependre ? Et combien de temps avant de passer directement au point 2 ?
2)Allez voir le toubib (demander une radio ?)
3)Continuer, c'est dans la douleur que l'homme s'accomplit [:roger21:1]

 

Bref, encore un retour dépité de la salle...


- Arrêt complet pendant 3 semaines
- Après ça, ne grimper que des voies 2 niveaux en-dessous du tiens pendant 2 semaines, et faire travailler ses doigts (balle en mousse, tenir un poids du bout des doigts, tenir/lâcher/rattraper un poids du bout des doigts)

 

Bon courage, ça va être super relou, mais faut pas déconner avec les doigts [:sat 08:3]


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Be the one with the flames.
n°57852302
vgbox
Posté le 15-10-2019 à 23:31:57  profilanswer
 

Je crois que je me suis fait mal au bloc il y a genre 2 mois  :sweat:  
j'ai des genres de douleur au poignet/dans la main dès que je dois faire un truc qui nécessite de plier le poignet. Du genre, si je penche ma main à gauche/à droite, ça me fait mal. Et aussi si j'appuie sur la paume de ma main pour plier mon poignet vers l'arriere ça me fait mal et je suis bloqué assez vite. Au début je pensais que c'était des genre de courbature mais j'ai l'impression que je traine ça depuis début septembre et c'est limite de pire en pire  :sweat:  
ça vous parle ce genre de truc ? ou sinon c'est quel médecin qu'il faudrait consulter pour ça?

n°57852960
Halfsup
Posté le 16-10-2019 à 08:16:06  profilanswer
 

182gollum a écrit :

Je vais essayer de profiter de mon voyage a la Réunion pour aller grimper dans une des deux salles de Bloc de Saint Pierre demain, quelqu'un a déjà essayé ?
(oui ça peut etre considéré hérésie vu les grandes voies sur l'île mais j'ai pas le temps :o)

 

Hello,

 

Je grimpe aux deux salles, l entrepôt est fermé pour travaux jusqu'à décembre. Basalte à une salle toute belle toute neuve qui a ouvert en août après fermeture de l ancienne. Il faut bien checker l adresse sur Google maps avant car pas encore bien renseigné dans les GPS. Elle se trouve dans la zone industrielle, les grimpeurs sont très sympas.

 

N hésites pas à me donner ton feedback, j y serai peut être samedi ou dimanche :)

Message cité 1 fois
Message édité par Halfsup le 16-10-2019 à 08:17:56
n°57862284
children_o​f_the_dos
Posté le 17-10-2019 à 07:22:56  profilanswer
 

Merci les gars, je vais suivre vos conseils.

n°57880404
onina
Posté le 18-10-2019 à 22:33:57  profilanswer
 

La FFME se lance dans le financement participatif pour l'escalade en falaise : https://planetgrimpe.com/2019/10/18/la-ffme-lance-rockclimber-un-fonds-de-dotation-pour-lescalade-en-falaise/
 
L'idée n'est pas mauvaise, si on passe le scandale des dons qui bénéficient d'une déduction fiscale.
Après est-ce que ça va marcher... je suis dubitative quand je vois le nombre de grimpeurs réchignant déjà à acheter des topos...

n°57880651
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 18-10-2019 à 22:58:13  profilanswer
 

Samedi je serai au contest organisé par Vertical Art Saint Quentin en Yvelines, j'y participe souvent et j'ai toujours trouvé ça sympa ... Et parfois on peut y croiser des pointures du bloc français, Fanny vient souvent si son agenda ne l’accapare pas ailleurs

n°57892284
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-10-2019 à 21:11:44  profilanswer
 

6j de grimpe en Jordanie
 
 
Ca faisait un petit moment que cette destination me trottait dans la tête, et j’avais déjà vu de sublimes images de grimpe dans le coin. Ne restait qu’à convaincre mon conjoint… C’est finalement un des films du Reel Rock Tour de l’année dernière qui a fini de le convaincre : décision fut prise en rentrant de se programmer ça pour la fin de l’année.
 
Il ne restait plus qu’à trouver un guide. Pas mal de guides proposent cette destination en automne, notre choix se porte sur Rémi Thivel, un guide originaire des Pyrénées avec beaucoup d’expérience dans le coin (il y va quasi tous les ans depuis 20ans). On finalise les quelques détails pratiques, et on se met d’accord pour 6j de grimpe mi-octobre (lui enchainera 2 autres semaines avec d’autres clients derrière).
 
Le Wadi Rum est un désert situé dans le sud de la Jordanie, à la limite de la frontière avec l’Arabie Saoudite. Il est ponctué de falaises de grès qui offrent une variété de paysages, de couleurs mais aussi de styles d’escalade assez impressionnante. Si le rocher est assez typique du coin (du grès très adhérent pour les pieds, mais aussi un peu friable et très abrasif pour les cordes…), l’escalade y est très variée : fissures, dièdres lisses, murs de taffoni avec un rocher merveilleusement sculpté… bref, chacun y trouvera son compte.
Par contre, c’est quasiment uniquement de la grande voie en terrain d’aventure. Il existe quelques rares GV équipées, mais dans des niveaux élevés (La Guerre Sainte, en 7b+ de mémoire…). Il faudra donc sortir les coinceurs et les friends, ainsi que de nombreuses sangles pour tirer profit des lunules.
 
Niveau logement, nous avons logé chez Atayek  : repère de grimpeurs, vous trouverez sur place les topos du coin, mais surtout d’autres grimpeurs avec qui partager vos bons et mauvais plans.
 
En terme de date, octobre est un peu limite, il peut encore y faire très chaud : une trentaine de degrés en moyenne quand on y était, ce qui nous a obligé à jouer avec l’orientation des falaises pour ne pas nous retrouver à cuire sur la paroi en plein soleil. En plein cœur de l’hiver, par contre, il n’est pas rare de devoir grimper en doudoune car le thermomètre peut très vite chuter…
 
Allez, récit de nos aventures.
 
J1 : premières longueurs d’IBM
 
Après un vol de nuit et 4 longues heures de route au petit matin, on a du mal à se motiver à aller grimper tôt. On profite donc de l’ombre apportée par la fin d’après-midi pour aller faire connaissance avec le rocher sur le massif du Djebel Rum, une des plus hautes montagnes du Wadi Rum qui se situe juste en face du village.
La marche d’approche n’est pas très longue, mais en plein soleil, il fait chaud, et ca grimpe déjà pour atteindre le bas de la voie.
Rémi nous laisse le choix entre du simple et du un peu plus dur : on optera pour le simple pour commencer.
On part donc dans les 3 premières longueurs d’IBM, sur le sommet E du Djebel Rum (5 sup), qu’on fera en 5 longueurs :
- La première avec un petit surplomb à passer avec un coincement dans une fissure
- 2/3/4 plutôt en joli dièdre avec rocher adhérent et très agréable à grimper
- L5 qui passe dans une cheminée rigolote puis un petit pas en dalle un peu lisse ou il faut faire confiance à ses pieds
 
https://reho.st/self/aa84411838b9f048a77bddd7daf3e0cb05171aae.jpg
 
Topo C2C : https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] t-e-i-b-m-
 
C’est une jolie mise en bouche qui nous permet de nous familariser avec les caractéristiques du coin.
 
 
J2 : découverte du Khazali
Aujourd’hui, c’est une voie bédouine au programme, qui doit rejoindre le sommet du Khazali, une montagne située à une vingtaine d emn de 4x4 du village. La montée est plutôt facile, l’itinéraire globalement évident/bien balisé sur les 600m de D+ qui permettent de rejoindre le sommet. Ce dernier offre un panorama superbe sur les environs.
 
https://reho.st/self/a4d392416e052ec60a9e5f7f61adc447b7250378.jpg
 
https://reho.st/self/017dd5c9023556a4635add5b9793a047b84e8228.jpg
 
https://reho.st/self/a3927735ee7d3d5052dddcfd2ed7421b1d9da109.jpg
 
https://reho.st/self/99fbba30a08303b503308ba437a1aab936786327.jpg
 
La descente peut se faire soit par le même chemin, soit par une série de rappels qui descendent à l’intérieur du canyon. Nous optons pour cette solution. L’itinéraire est nettement moins bien balisé, et on galère un peu à trouver le chelmin. Rémi nous abandonne parfois un long moment pour chercher l’itinéaire qui est censé etre facile, mais c’est loin d’être le cas. On pense avoir trouvé le 1er rappel, mais l’accès aux suivants est compliqué. On finira par les rejoindre non sans mal (et finalement, ce premier rappel n’était pas le bon) : on enchaine une vingtaine de rappels au cœur du canyon sculpté, c’est magnifique. On finit la journée éreintée.
 
https://reho.st/self/99fbba30a08303b503308ba437a1aab936786327.jpg
 
https://reho.st/self/457a28020db949eebd954b150477541c7994dbf8.jpg
 
J3 : Floute ma Pioute et The Beauty
Direction le Kaerazeh canyon pour grimper « Ca floute ma Ploute », une voie ouverte par Simon Destombes : 5longueurs en 6a (L1), 5sup pour les suivantes, assez facile. Ca s’enchaîne bien, on grimpe à l’ombre, on arrive au sommet en 2h30 environ. La redescente se fait à moitié en rappels, à moitié en serpentant à flanc de montagne. Un petit passage nous oblige à nous faire mouliner jusqu’à la vire 30m plus bas, d’où on regarde ensuite notre guide desescalader avec angoisse.
 
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On enchaîne ensuite les 2 premières longueurs de Beauty sur le Djebel Um Ejil. Remi tient à nous la faire grimper car c’est une grande classique du coin, et on comprend pourquoi :
- L1 en 5sup sur une superbe fissure  
- 6a/5c un peu plus technique pour l2/3 qu’on a enchaînées.
 On est crevé, on ne connaît pas du tout ce style d’escalade, c’est fatigant le dulfer. On s’arrête là car les 2 longueurs suivantes sont en plein soleil, mais c’était très sympa !
Topo C2C : https://www.camptocamp.org/routes/5 [...] the-beauty
 
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J4 : LA journée épique sur Mazyed, au Khazali
 
Retour au Khazali aujourd’hui, pour grimper Mazyed, une voie toujours à l’ombre à l’entrée du canyon. Voie de 220m ouverte par les frère Rémy, elle est prévue en 7 longueurs, pour 2h30 de grimpe environ. Julien déclare forfait, il fatigue un peu, et préfère se balader dans le coin pendant qu’on grimpe.
Il nous suit quand même sur la marche d’approche qui remonte un éboulis au creux d’un dièdre, permettant d’accéder à une courte longueur en 4 qui permet d’accéder réellement au début de la voie.
 
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La voie serpente sur un superbe mur de taffonies hyper sculpté.
 
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 Je ne sais pas si c’est la fatigue qui commence à s’accumuler un peu, mais je transpire déjà sur la 2ème longueur. 4ème longueur, je découvre les joies de l’escalade au Wadi Rum dans les voies pas classiques : un énorme bloc se détache sous mon pied pour aller s’écraser 100m plus bas. Je m’en tire avec une belle dermabrasion du bras, mais ca fait bizarre. Heureusement qu’il n’y a personne au relai.
Rémi est obligé de zigzaguer pas mal pour trouver son chemin au milieu de ce mur : on comprend vite que les 2h30, ca sera même pas en rêve.
 
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 Y a quelques jolis pas, dont un petit réta avec un talon dont je ne suis pas peu fière. Je fais encore un peu la maligne, je prends des photos aux relais, c’est beau.  
 
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La longueur suivante est aussi très jolie : elle commence par une courte fissure, suivie de queques pas en dalle lisse, puis de quelques pas un peu plus athlétiques, c’est varié, c’est beau, je savoure. Le sommet se rapproche enfin, on arrive à l’avant dernier relai. Il m’inspire moyen confiance : relai suspendu, sur un gros pilier, certes, mais on sent que les cordelettes en place ont commencé à « creuser » la base du pilier. Boarf, de toutes façons y a pas le choix, faisons avec.  
Rémi se lance dans la dernière longueur : un 6a dalle super expo, difficile à protéger. S’il chute, c’est direct sur relai. A ce moment-là, quelques gouttes de pluie commencent à tomber : ah oui, c’est vrai, ils avaient prévu un orage vers 15h. Rémi est pas serein, je l’entends répéter comme un mantra « ne pas tomber, ne pas tomber… ». je l’ai pas en visu, donc je vois pas trop ce qu’il se passe. Il finit la longueur sous la pluie, encore modérée. Je lui propose de l’attendre au relai, mais il me dit que je peux monter. Juste à ce moment-là, la pluie s’arrête. Bon, c’est quand même con d’arriver là sans atteindre le sommet : j’y vais. Je comprends vite pourquoi il n’était pas serein : de la dalle lisse improtégeable, sous la pluie c’est que du bonheur. D’ailleurs, celle-ci s’y remet, accompagnée des grondements du tonnerre. Je ne suis pas du genre à paniquer, mais là je commence à avoir un peu peur ? Je finis la longueur. Non sans mal, sous la pluie qui s’intensifie. Je le rejoins au sommet, j’ai juste le temps d’embrasser la vue depuis là-haut, et on descend le 1er rappel sous des trombes d’eau. On retrouve mon relai suspendu chéri, je me mets à l’abri dans une mini grotte où je rentre à peine pliée en 2 pendant qu’il rappelle la corde. Enfin qu’il essaye de rappeler la corde : ca vient pas. La pluie redouble d’intensité, il abandonne pour le moment et vient se mettre à l’abri avec moi. On restera bloqué une petite demi-heure spis les grondements du tonnerre, la pluie, puis la grêle. L’eau me ruisselle dessus, je suis trempée de la tête aux pieds. Les bédouins s’amassent en bas pour essayer de nous repérer sur la paroi. Tout d’un coup, on aperçoit en bas l’eau qui sort brutalement du canyon, c’est impressionnant (et on comprend pourquoi il vaut mieux ne pas être coincés dans le canyon à ce moment-là).
 
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Finalement, l’orage se calme, et on peut enfin reprendre notre tentative de rapatriement en bas de la voie. Cette fois, ouf, la corde vient. On enchaine les rappels suivants en 4ème vitesse, au cas où l’orage viendrait à reprendre. On arrive enfin en bas. Rémi m’avoue à ce moment-là qu’il a cru à un moment qu’on devrait passer la nuit dans notre abri de fortune. Les bédouins viennent tous nous voir pour savoir comment on va et nous offrir une tasse de thé chaud, c’est pas de refus.
On aura au final passé quasiment 7h sur la paroi, et beaucoup d’émotions !
 
Le topo de Rémi (qui diffère un peu de la voie telle qu'elle était ré-vue) :
 
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J5 : Arche de Burdah
 
Voie bédouine aujourd’hui pour se remettre de nos émotions de la veille. On roule une petite heure en 4x4 pour rejoindre l’arche de Burdah, une arche en pierre au sommet d’une petite montagne, très connue dans le coin. Il y a plusieurs façons de la rejoindre : voies d’escalade, et voies bédouines. On tente une voie bédouine que Rémi ne connait pas encore. On part en basket, corde tendue, de toutes facons il n’a pas pris de protection.  
 
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Y a quand même quelques passages pas évidents, mais ca passe plutôt bien, jusqu’à la fameuse arche.
 
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 On retrouve d’autres touristes au sommet, amenés par des bédouins par une autre voie plus simple. On profite un peu de la vue magnifique du sommet, et on redescend par une alternative à la voie normale.  
 
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L’alternative a quelques passages pas forcément évidents (merci la descente sur les fesses!) et nous amène en haut d’une paroi verticale du haut de laquelle Rémi nous mouline. Pas de problème pour nous, par contre le rappel passera pas pour lui, la longueur doit faire 35m. On finit la voie seuls pendant qu’il retrouve la voie normale pour nous rejoindre en bas.
 
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Petite journée plus calme, mais bien sympathique après nos aventures de la veille !
 
 
J6 : last but not least
 
En ce dernier jour de grimpe, on repart sur le Djebel Rum pour s’essayer à Inferno, une voie pas loin d’IBM un cran au dessus. La voie suit une fissure, en 3 longueurs, environ 150m :
- L1 : 5 sup, 2 petits surplombs un peu athlétiques mais qui se passent sans problème
- L2 : une jolie fissure, suivie d’un petit passage en dalle en 6b pas évident
- L3 : poursuite de la fissure en 6a, très joli
 
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Une voie agréable, sur un rocher solide pour clôturer notre petite semaine au Wadi Rum. Je ne manquerai pas de faire une belle connerie quand même en oubliant un mousqueton au dernier relai, qui coincera la corde à la fin de notre rappel de 50m. Rémi est obligé de regrimper la moitié de la voie en auto-assurage, avec moi en second, pour pouvoir l’assurer ensuite à mi-parcours pour pouvoir récupérer le matériel et libérer la corde… J’avais pas encore fait de connerie, il fallait bien que j’en fasse une ! Et puis la journée aurait été bien morne sinon !
 
 
En gros, une super semaine d'escalade, où on sent bien l'ambiance montagne même sans l'altitude, mais entre l'isolement, l'exposition de pas mal de longueurs et la nature un peu "hostile", il faut parfois réussir à rester serein.
 
On a combiné ça avec quelques jours de visite en suivant (Pétra, la mer Morte et Jerash), avant de rentrer prendre un repos bien mérité, fourbus par ce voyage!


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57893224
yapa
Posté le 21-10-2019 à 00:12:47  profilanswer
 

[:jean-pierre defrog:3]

 

Les photos sont magnifiques, merci pour le CR, ça fait rêver.

n°57893990
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-10-2019 à 09:28:55  profilanswer
 

Tres beau CR, merci. Les paysages sont tres beaux.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°57894065
Whysmerhil​l
Posté le 21-10-2019 à 09:37:41  profilanswer
 

Merci pour ce CR de ouf qui fait baver [:sir_knumskull]  
Je suis super fan des photos, notamment celles ou tu es sur la paroi et ou on voit à quelle point elle est immense...

n°57896151
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-10-2019 à 12:39:48  profilanswer
 

Merci :)
 
La photo est assez représentative de comment je me sentais effectivement sur la paroi : toute petite :D (je suis aussi d’ailleurs sur la photo d’avant, plus difficile à trouver :o )


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°57896476
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 21-10-2019 à 13:14:18  profilanswer
 

Très très beau CR Etoile, ces photos de ouf :d
 
T'as une sacrée motiv pour repartir après la galère sous la pluie :o


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57896508
choan
lanolacabulo
Posté le 21-10-2019 à 13:16:47  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

6j de grimpe en Jordanie
Julien déclare forfait, il fatigue un peu, et préfère se balader dans le coin pendant qu’on grimpe.
.
.
.
 La pluie redouble d’intensité, il abandonne pour le moment et vient se mettre à l’abri avec moi. On restera bloqué une petite demi-heure spis les grondements du tonnerre, la pluie, puis la grêle.

 

Rémi m’avoue à ce moment-là qu’il a cru à un moment qu’on devrait passer la nuit dans notre abri de fortune.  


  [:adnauseam:2]
 [:churros norris]

 

Blague à part. Excellent cr et photo, ça donne envie.
Cest quand même trop extrême. Que de la gv en terrain d'aventure... C'est pas pour moi :( je resterai en bas pendant que ma copine s'abrite avec le guide.

 

Et la dernière journée '' plus tranquille '' mais lol, la montée façon alpiniste et la redescente dans l'inconnu avec le guide qui vous abandonne après un rappel de 35m !
Haan comment vous faites pour accepter ça, je transpire juste à te lire. :D
Bravo.


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Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?
n°57896587
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-10-2019 à 13:23:05  profilanswer
 

Je vais essayer de vous mettre la vidéo pendant la pluie, elle est funky :D
 
C’était effectivement assez extrême pour nous (beaucoup pour mon conjoint, moi ça allait j’ai trouvé ça marrant, mais il a vraiment flippé quand on s’est retrouvé sous l’orage et qu’il nous voyait pas. Il a rameuté les bédouins du coin qui y allaient tous de leur avis « lui est arrivé en haut mais pas elle », « si si moi j’ai vu les 2 », « non mais ils sont coincés bien plus bas ». Bref il était pas serein).  
 
Notre guide on sentait vraiment que ça l’éclatait ce genre de situations parfois un peu borderline, d’ailleurs 3j après il a emmené ses clients suivants refaire le Khazali avec la descente dans le canyon, il avait « oublié » l’orage de 3j avant et ils se sont retrouvés à nager dans des endroits où ils avaient pas pied dans de l’eau degueu, avec un des 2 clients qui savait pas nager :o


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« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
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