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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via] Bientôt l'hiver, mieux ça adhère!

n°58691785
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-01-2020 à 15:06:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

meuniere a écrit :


J'ai déjà utilisé plusieurs fois la simond qui fait 8.9, ça va. Il faut juste faire attention.
Je couple avec un ohm dans tous les cas, donc ça doit bien aider.
Mais je pense que je vais acheter des gants d'assurage. Comme j'en souvent froid, ça fera 2 en 1.
 
Le but était vraiment de réduire le poids et encombrement pour passer en avion plus facilement. Je voulais même prendre une 50m mais ce n'était plus en stock.
Et pour l'usure, vu le peu de sorties qu'on fait, ça devrait aller. Elle va servir 1 à 2 semaines par an.


 
vu que tu as deja pratique sur du fin, pas de souci a priori  :jap:


---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
mood
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Posté le 30-01-2020 à 15:06:47  profilanswer
 

n°58692054
meuniere
Posté le 30-01-2020 à 15:22:10  profilanswer
 

C'est vrai que ça surprend au début.
Mais comme à chaque fois on commence par des voies facile et courtes, ça laisse le temps de reprendre en main la corde.

n°58692444
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 30-01-2020 à 15:54:16  profilanswer
 

Dites, je sais que je n'aurais le respect complet de gregouf que le jour où je flasherais en free solo du 7A en falaise. Mais en attendant je comprends bien que le minimum pour avoir le droit de me regarder dans le miroir, c'est que je passe mes 6A en tête. Jusque là j'ai fait et assurer qu'en moulinette.
 
Ya quoi de spécifique, à savoir, pour grimper en tête et assurer quelqu'un qui grimpe en tête ?


---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
n°58692574
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 30-01-2020 à 16:06:16  profilanswer
 

Avis d'un noob :
 
Pour le grimpeur :
Il faut passer la corde dans la dégaine comme si on pissait dedans.
Il y a un peu de technique pour trouver les positions les moins inconfortables pour clipser.
Si tu tombes, tu tombes souvent plus bas qu'en moulinette, ça peut râper un peu plus.
 
A l'extérieur :
Penser à emporter suffisamment de dégaines.
En haut s'il n'y a pas de mousqueton t'as une petite manœuvre à faire (prévoir une vache et un mousqueton).
 
En falaise (dalle) je ne vois aucune différence alors je préfère grimper en tête pour faire comme les vrais.
En salle je trouve que ça fait un peu trop mal aux bras et je préfère garder mes forces pour faire des mouvements précis et élégants (lol).
 
Pour assurer, il faut alterner le mou et le ravalement de corde selon la position par rapport au point, rien de bien sorcier. Il faut quand même être attentif pour donner le mou au bon moment et ne pas entraver le grimpeur dans les moments critiques, c'est jamais très agréable (quand il pousse sur ses jambes ou quand il veut clipser).
 


---------------
Nous sommes les escargots ! Craignez notre courroux !
n°58693185
Riot
Buy me a riot
Posté le 30-01-2020 à 17:06:37  profilanswer
 

J'comprends tellement rien à ce que vous dites  [:somberlain24:1]


---------------
Be the one with the flames.
n°58693303
Livre
Posté le 30-01-2020 à 17:18:43  profilanswer
 

tamino a écrit :

Dites, je sais que je n'aurais le respect complet de gregouf que le jour où je flasherais en free solo du 7A en falaise. Mais en attendant je comprends bien que le minimum pour avoir le droit de me regarder dans le miroir, c'est que je passe mes 6A en tête. Jusque là j'ai fait et assurer qu'en moulinette.

 

Ya quoi de spécifique, à savoir, pour grimper en tête et assurer quelqu'un qui grimpe en tête ?

 

Les trucs de base :

 

_Tu dois parer le grimpeur tant qu'il n'a pas encore clippé la première dégaine.
_Le grimpeur doit partir avec un "mou" de corde suffisamment long pour clipper la première dégaine sans souci.
_Une fois la première dégaine clippée, il faut ravaler tout mou inutile. Jusqu'à ce qu'il parvienne à clipper la 2ème dégaine, le grimpeur a un risque de retour au sol s'il tombe, donc il faut faire très gaffe au mou que tu lui donnes. Il faut le prendre presque sec entre la 1ere et la 2eme dégaine, seulement au bon moment (au moment où il va clipper la 2eme), tu lui donnes du mou, tout en faisant bien attention.

 

_Le grimpeur doit passer la corde dans un sens précis. Le brin cote assureur contre le mur, le brin vers le grimpeur doit etre a l'exterieur de la degaine.
Sinon y a un risque d'ouverture des degaines quand il tombe.

 

_Enfin le grimpeur doit faire super gaffe a pas avoir la corde derrière la jambe, car si il tombe il risque de te faire très mal. S'il se retrouve avec la corde derrière la jambe, sa priorité doit être de la remettre entre lui et le mur.

 


Pour le reste :

 

Pour clipper les dégaines, l'idéal est que la dégaine soit entre ta taille et ta tête.
Les débutants qui flippent ont tendance a vouloir clipper la dégaine dès qu'ils arrivent à l'atteindre bras tendus. Mais c'est doublement une mauvaise idée : tu dois porter la corte a bout de bras (lourd et fatigant!) et si tu tombes à ce moment là, ta chute sera plus longue car tu as plus de "mou".
Ceci ne vaut pas pour la 1ere dégaine, qu'il vaut mieux clipper dès que possible.

 

Après y a 2 techniques pour clipper une dégaine, selon le sens dans lequel se trouve l'ouverture, l'une en mettant ton majeur dans la degaine et en poussant la corde a linterieur. L'autre en maintenant le cote de la degaine avec ton pouce, et en poussant la corde a linterieur avec deux doigts (technique du pistolet).

 


Message cité 1 fois
Message édité par Livre le 30-01-2020 à 17:22:52
n°58693336
onina
Posté le 30-01-2020 à 17:22:13  profilanswer
 

tamino a écrit :

Dites, je sais que je n'aurais le respect complet de gregouf que le jour où je flasherais en free solo du 7A en falaise. Mais en attendant je comprends bien que le minimum pour avoir le droit de me regarder dans le miroir, c'est que je passe mes 6A en tête. Jusque là j'ai fait et assurer qu'en moulinette.

 

Ya quoi de spécifique, à savoir, pour grimper en tête et assurer quelqu'un qui grimpe en tête ?

 

Il faut vraiment que tu te fasses aider la première fois, surtout pour assurer (prends un 3e larron qui traine dans la salle à ce moment là pour contre-assurer). Une fois que t'as pigé le truc, y'aura plus qu'à t'entraîner un peu. Pour grimper c'est plus simple, faut juste savoir dans quel sens il faut passer la corde, en 1 min t'auras compris.

 

Une fois que t'auras fait quelques voies et que tu auras essayé quelques sauts, tu sauras tout de la grimpe en tete et tu pourras te dire que ça ne t'apporte pas grand chose en salle et te remettre à la moul' :o

n°58693866
unknown_pe​rson
Posté le 30-01-2020 à 18:28:39  profilanswer
 

Livre a écrit :


 
_Une fois la première dégaine clippée, il faut ravaler tout mou inutile. Jusqu'à ce qu'il parvienne à clipper la 2ème dégaine, le grimpeur a un risque de retour au sol s'il tombe, donc il faut faire très gaffe au mou que tu lui donnes. Il faut le prendre presque sec entre la 1ere et la 2eme dégaine, seulement au bon moment (au moment où il va clipper la 2eme), tu lui donnes du mou, tout en faisant bien attention.
 


 
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le points en gras (mais je prend tout conseil :o )
Pour moi, on ne doit jamais être presque sec quand on grimpe en tête, même entre la première et deuxième dégaine. Certes, j'évite de laisser trop de mou, surtout sur ces moments un peu plus "critiques", mais être presque sec dans cette condition, c'est pour moi rajouter un facteur de risque de chute, et ça me parait pas optimal.

n°58693904
Riot
Buy me a riot
Posté le 30-01-2020 à 18:33:52  profilanswer
 

Pourquoi ça serait plus risqué de prendre sec ? Je saisis pas [:klemton]


Message édité par Riot le 30-01-2020 à 18:34:22

---------------
Be the one with the flames.
n°58693924
meuniere
Posté le 30-01-2020 à 18:36:30  profilanswer
 

Parce que tu peux faire tomber ton grimpeur s'il tente un mouvement et que tu ne suis pas immédiatement.
Moi je prends assez sec mais je m'écarte un peu du mur. Et je me rapproche du mur pour donner rapidement du mou.

mood
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Posté le 30-01-2020 à 18:36:30  profilanswer
 

n°58693925
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-01-2020 à 18:36:34  profilanswer
 

Oui, on parle pas de tirer vers le bas non plus :D


---------------
"And so I came to see that the mountains we conquer are not those we see on the horizon but rather those within us : of fear, weakness and ignorance. And when we could stand on top of them, we would indeed be on top of the world" - Royal Robbins
n°58694018
Livre
Posté le 30-01-2020 à 18:48:18  profilanswer
 

unknown_person a écrit :


 
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le points en gras (mais je prend tout conseil :o )
Pour moi, on ne doit jamais être presque sec quand on grimpe en tête, même entre la première et deuxième dégaine. Certes, j'évite de laisser trop de mou, surtout sur ces moments un peu plus "critiques", mais être presque sec dans cette condition, c'est pour moi rajouter un facteur de risque de chute, et ça me parait pas optimal.


"pas trop de mou" "presque sec", c'est un la même idée.
Bref, il faut bien gérer le mou entre ces 2 dégaines car c'est un moment critique.

n°58694041
Livre
Posté le 30-01-2020 à 18:50:32  profilanswer
 

meuniere a écrit :


 
Les soldes c'était chez mammut. Sac à corde 45L et corde serenity (triple norme 8,7mm) de 60m.
J'ai déjà une corde à simple ordinaire mais assez gros diamètre et très longue. Celle là sera pour les voyages, pour gagner de la place et du poids.


 
Mince.
J'ai craqué.  :sweat:  :sweat:  :sweat:   :o

n°58694064
Livre
Posté le 30-01-2020 à 18:54:30  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Parce que tu peux faire tomber ton grimpeur s'il tente un mouvement et que tu ne suis pas immédiatement.
Moi je prends assez sec mais je m'écarte un peu du mur. Et je me rapproche du mur pour donner rapidement du mou.


 
 :jap:  C'est bien pour donner du mou rapidement et sans galérer.
 
On m'a dit de faire ça en s'éloignant sur le côté de la paroi, et non pas en arrière de la paroi quand on est léger.
Comme ça si le grimpeur tombe, on ne s'explose pas sur la paroi.
M'enfin c'est concrètement difficilement applicable en salle quand on a des gens à droite et à gauche sur les lignes voisines :o

n°58694114
meuniere
Posté le 30-01-2020 à 19:01:37  profilanswer
 

Et inversement, en même temps qu'on avale, on peut reculer pour sécher plus rapidement.
(ce vocabulaire quand même  :lol: )

n°58694196
Livre
Posté le 30-01-2020 à 19:13:45  profilanswer
 

meuniere a écrit :

Et inversement, en même temps qu'on avale, on peut reculer pour sécher plus rapidement.
(ce vocabulaire quand même  :lol: )


 
"Prends-moi sec!"
"Avale-moi le mou!"
 
On s'en lasse jamais :o

n°58694238
unknown_pe​rson
Posté le 30-01-2020 à 19:19:45  profilanswer
 

Livre a écrit :


"pas trop de mou" "presque sec", c'est un la même idée.
Bref, il faut bien gérer le mou entre ces 2 dégaines car c'est un moment critique.

 

:jap: dis comme ça :o
En tout cas j'ai plus tendance à m'eloigner du mur que sur le côté, en cas de chute, je trouve ça plus simple de mettre ses pied sur le mur que de se cogner contre une prise sans maîtriser sur le côté

n°58694332
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-01-2020 à 19:34:22  profilanswer
 

Oui enfin prendre sec en s'éloignant du mur, en cas de chute, y a de grandes chances de "rendre" tout le mou repris en s'éclatant en plus contre la paroi. Ca marche si vous faites 20kg de plus que votre partenaire, mais à poids égal, la force de chute vous entrainera vers le mur.


---------------
"And so I came to see that the mountains we conquer are not those we see on the horizon but rather those within us : of fear, weakness and ignorance. And when we could stand on top of them, we would indeed be on top of the world" - Royal Robbins
n°58694504
meuniere
Posté le 30-01-2020 à 19:55:30  profilanswer
 

En s'éloignant du mur, je fais un vol plané avant de me prendre le mur. Ca amorti bien la chute.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 30-01-2020 à 19:55:41
n°58695281
onina
Posté le 30-01-2020 à 21:33:25  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Oui enfin prendre sec en s'éloignant du mur, en cas de chute, y a de grandes chances de "rendre" tout le mou repris en s'éclatant en plus contre la paroi. Ca marche si vous faites 20kg de plus que votre partenaire, mais à poids égal, la force de chute vous entrainera vers le mur.

 

D'accord avec ça, plus il y aura de différence de poids en faveur du grimpeur, plus le rappel de la gravité vers le mur pour l'assureur sera rude [:dj0ul:1]

 

Perso je fais 2 petits pas en arrière grand max.


Message édité par onina le 30-01-2020 à 21:33:52
n°58696098
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-01-2020 à 22:56:35  profilanswer
 

meuniere a écrit :

En s'éloignant du mur, je fais un vol plané avant de me prendre le mur. Ca amorti bien la chute.


 
Oui mais avant la 3eme dégaine y a un risque de retour au sol pour le grimpeur du coup.


---------------
"And so I came to see that the mountains we conquer are not those we see on the horizon but rather those within us : of fear, weakness and ignorance. And when we could stand on top of them, we would indeed be on top of the world" - Royal Robbins
n°58696178
meuniere
Posté le 30-01-2020 à 23:06:38  profilanswer
 

Pas en ne laissant quasi aucun mou. Et quand je dis que je m'éloigne, c'est à 2-3 pas, pas au milieu de la salle.
En tout cas je n'ai jamais eu le cas. Par contre finir emmêlée avec le grimpeur à 30cm du sol ça oui  :D

 

Edit : nos cordes ne sont plus très élastiques, ça doit jouer aussi.


Message édité par meuniere le 30-01-2020 à 23:07:42
n°58697875
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 31-01-2020 à 09:30:06  profilanswer
 

Merci pour l'exposé de Livre et les réponses de tlm :jap:


Message édité par tamino le 31-01-2020 à 09:30:13

---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
n°58697923
Blaska
preneur d'otages
Posté le 31-01-2020 à 09:33:52  profilanswer
 

J'ai rien compris, mais ça donne autant envie que peur. :o


---------------
"Mais, dans sa fonction, ce pouvoir de punir n'est pas essentiellement différent de celui de guérir ou d'éduquer."
n°58698201
Trajet
Posté le 31-01-2020 à 09:57:39  profilanswer
 

tamino a écrit :

Dites, je sais que je n'aurais le respect complet de gregouf que le jour où je flasherais en free solo du 7A en falaise. Mais en attendant je comprends bien que le minimum pour avoir le droit de me regarder dans le miroir, c'est que je passe mes 6A en tête. Jusque là j'ai fait et assurer qu'en moulinette.
 
Ya quoi de spécifique, à savoir, pour grimper en tête et assurer quelqu'un qui grimpe en tête ?


 
Tu t'en rendras compte naturellement mais, contrairement à une voie en moulinette où tu vas avancer d'une traite pour passer un passage plus difficile, tu vas devoir apprendre à tenir des positions parfois loin d'être confortable pour clipper ta dégaine.
Tu vas aussi commencer par réfléchir à deux fois avant de tenter certains mouvements pour lesquels tu ne te serais pas poser la question en moulinette parce que, c'est pas grave, au pire je pendouillerai au bout de la corde.
 
Ce qui va changer du coup c'est le gainage, la résistance dans les doigts, la façon de te placer pour trouver une bonne position de repos au moment de clipper ta dégaine et les ressources mentales nécessaires pour passer une voie.

n°58705445
derweise
Posté le 31-01-2020 à 21:26:28  profilanswer
 

Je commencerais la tête, grimpe et assurage avec quelqu'un d'expérimenté et pédagogue.
Une partie des points  importants on été cité mais il en manque.
Parade, gérer les 3 premières dégaines, gérer le mou, anticiper la chute, les manipulation de corde, le relais, la réchappe, le casque. dynamiser la chute, ...

n°58705453
Anonymouse
Posté le 31-01-2020 à 21:28:07  profilanswer
 

Blaska a écrit :

J'ai rien compris, mais ça donne autant envie que peur. :o


 
Souscrit à une bonne mutuelle/assurance vu tes revenus (no joke)

n°58718231
Bear'sBear​d
Posté le 02-02-2020 à 21:10:10  profilanswer
 

Assurer quelqu'un en tête, dans une voie ou il est à fond, ça implique aussi une attention bien plus importante :
 - laisser juste ce qu'il faut de corde pour minimiser la hauteur de chute (surtout sur le bas de la voie),
 - anticiper les clipages pour qu'il n'ai pas de bloqge du à un manque de mou. S'il clip au niveau de la tête, ça veut dire qu'il aura besoin d'environ 2m de corde d'un coup, pour être capable de donner ça d'une coup, il faut combiner le passage de corde dans le descendeur et le fait de se rapprocher du mur,
 - anticiper les chutes pour dynamiser, ou au contraire bloquer au plus vite.
 
Au final rien de bien compliqué mais qui demande un peu plus de pratique et de concentration que de la moul'.
 
Sinon il faut apprendre du meilleur : https://www.youtube.com/watch?v=NJHVgkchcbw :o

n°58718249
Blaska
preneur d'otages
Posté le 02-02-2020 à 21:12:54  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :

 

Souscrit à une bonne mutuelle/assurance vu tes revenus (no joke)


Sérieusement ?


---------------
"Mais, dans sa fonction, ce pouvoir de punir n'est pas essentiellement différent de celui de guérir ou d'éduquer."
n°58718983
Anonymouse
Posté le 02-02-2020 à 22:47:12  profilanswer
 

Blaska a écrit :


Sérieusement ?


 
Oui.
 
Les licences de fédération sont souvent accompagnées d'assurances pas dégueu (à checker les contrats) moins cher qu'une mutuelle et qui marchent en cas d'accident hors sortie club (à checker). Et c'est beaucoup moins cher qu'une mutuelle à payer par mois. Par contre faire impérativement une déclaration d'accident même pour une entorse bégnine qui peut au final s'avérer bien plus grave. Sinon à regarder la carte vieux campeur. Je ne sais pas si ça couvre aussi bien par contre.
 
Le bloc est accidentogène c'est assez facile de se faire une cheville/genou au bloc. Un chirurgien c'est ~= 1000€ de hors sécu et ~= 400€ l'anesthésiste. Le kiné est remboursé ~= 10€ alors que sur Paris c'est 35€ et les IRM sont à 100€.


Message édité par Anonymouse le 02-02-2020 à 22:50:02
n°58719401
meuniere
Posté le 03-02-2020 à 00:18:17  profilanswer
 

Il me semble que certaines salles proposent aussi des assurances ou carrément une licence FFME. A voir ce que ça couvre pour l'assurance seule mais ça peut valoir le coup ?

n°58720575
onina
Posté le 03-02-2020 à 08:50:43  profilanswer
 

Une bonne mutuelle (voir assurance habitation/assistance de carte bancaire pour les cas à l'étranger et l'assistance) suffit quand même à régler la très grande majorité des problèmes, hein, faut pas non plus s'inquiéter outre mesure.
Après y'a le débat sur les coûts d'adaptation d'un logement à un handicap par exemple, mais ce débat n'est pas propre à l'escalade (même problème si on se plante en voiture ou si on tombe dans l'escalier). Le reste des coûts est très largement pris en charge par les assurances habituelles.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-02-2020 à 08:50:56
n°58722164
Anonymouse
Posté le 03-02-2020 à 11:34:20  profilanswer
 

onina a écrit :

Une bonne mutuelle (voir assurance habitation/assistance de carte bancaire pour les cas à l'étranger et l'assistance) suffit quand même à régler la très grande majorité des problèmes, hein, faut pas non plus s'inquiéter outre mesure.
Après y'a le débat sur les coûts d'adaptation d'un logement à un handicap par exemple, mais ce débat n'est pas propre à l'escalade (même problème si on se plante en voiture ou si on tombe dans l'escalier). Le reste des coûts est très largement pris en charge par les assurances habituelles.


 
Il est fonctionnaire. Je suis pas sur qu'il ait une bonne mutuelle.

n°58722692
onina
Posté le 03-02-2020 à 12:17:24  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Il est fonctionnaire. Je suis pas sur qu'il ait une bonne mutuelle.


 
Je suis fonctionnaire aussi. J'ai une mutuelle très correcte. Et le problème ne se pose pas que pour l'escalade, de toute façon, à ce niveau là.  :jap:

n°58722845
Blaska
preneur d'otages
Posté le 03-02-2020 à 12:34:00  profilanswer
 

Bah je suis à la MGEN, mais je comptais changer. :o


---------------
"Mais, dans sa fonction, ce pouvoir de punir n'est pas essentiellement différent de celui de guérir ou d'éduquer."
n°58727708
meuniere
Posté le 03-02-2020 à 20:56:26  profilanswer
 

Disons qu'au moins tu as le maintien de salaire en cas d'arrêt maladie de longue durée...
Pour moi c'est surtout quand on commence à faire des sorties qu'il faut se poser la question.

n°58735307
Livre
Posté le 04-02-2020 à 15:52:47  profilanswer
 

J'ai enchaîné mes premières 6a en-tête aujourd'hui  [:zcoold]  
 
 
D'ailleurs les filles, le 14 février c'est gratuit à murmur issy pour les femmes autonomes (ou accompagnées d'une personne autonome) de 19h à minuit!

n°58735323
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-02-2020 à 15:53:30  profilanswer
 

[:albounet]  
 
Ok, comme les boîtes de nuit. C'est super.
 
Mais bravo pour les 6a cela dit :o

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 04-02-2020 à 15:56:25

---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
n°58735479
Riot
Buy me a riot
Posté le 04-02-2020 à 16:06:18  profilanswer
 

Livre a écrit :

J'ai enchaîné mes premières 6a en-tête aujourd'hui [:zcoold]

 


D'ailleurs les filles, le 14 février c'est gratuit à murmur issy pour les femmes autonomes (ou accompagnées d'une personne autonome) de 19h à minuit!


GG pour les 6a !

 

Pour le reste, vous aurez aussi un bouquet de fleurs en cadeau ? [:mullet]


---------------
Be the one with the flames.
n°58735523
Blaska
preneur d'otages
Posté le 04-02-2020 à 16:10:01  profilanswer
 

Riot a écrit :


GG pour les 6a !
 
Pour le reste, vous aurez aussi un bouquet de fleurs en cadeau ? [:mullet]


Et les hommes ils rentrent s'ils prennent un table et une bouteille de champ'. Oui comme en boite.


---------------
"Mais, dans sa fonction, ce pouvoir de punir n'est pas essentiellement différent de celui de guérir ou d'éduquer."
n°58736013
Livre
Posté le 04-02-2020 à 16:48:43  profilanswer
 

tamino a écrit :

[:albounet]  
 
Ok, comme les boîtes de nuit. C'est super.
 
Mais bravo pour les 6a cela dit :o


Bah tu pourrais ramener ta copine.
 

Riot a écrit :


 
Pour le reste, vous aurez aussi un bouquet de fleurs en cadeau ? [:mullet]


 
C'était pas spécifié.
 
Ptain ça rage sec :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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