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Auteur Sujet :

[Escalade/Bloc/Via] Bientôt l'hiver, mieux ça adhère!

n°58036500
meuniere
Posté le 07-11-2019 à 17:17:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
1 ou 2 niveau au dessus oui. Mais si tu tapes encore plus difficile, ça sert pas à grand chose en général.

mood
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Posté le 07-11-2019 à 17:17:15  profilanswer
 

n°58036551
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-11-2019 à 17:22:01  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Pas une traction ? Tu t'entraines un peu spécifiquement, ou tu fais que de la grimpe ?
 
ça me paraît fou, comme l'expérience dont parle livre, 3 mois d'entrainement et pas UNE seule traction, wtf :D


 
Je passe même pas une pompe sur les pieds perso, même après 2 mois d’entraînement spécifiques l’année dernière :o
Bah j’ai laissé tomber, ça me change pas la vie.  
 

Gregouf a écrit :


 
Je comprends pas trop comment vous progressez si vous restez toujours sur des voies qui ne vous "challengent" pas  :??:  
Bosser sur des voies plus dures est necessaire pour progresser, ou alors j'ai mal compris votre point.
 
Perso pour les seances en salle, je dois faire un nombre min de voies d'un certain niveau. Actuellement, c'est minimum 4 voies >6c, aucune voie <6a+ et au fur et a mesure je decale.


 
+1
A part l’échauffement je fais la majorité de mes voies au dessus de mon niveau Max.  


---------------
"And so I came to see that the mountains we conquer are not those we see on the horizon but rather those within us : of fear, weakness and ignorance. And when we could stand on top of them, we would indeed be on top of the world" - Royal Robbins
n°58036557
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 07-11-2019 à 17:22:25  profilanswer
 

meuniere a écrit :

1 ou 2 niveau au dessus oui. Mais si tu tapes encore plus difficile, ça sert pas à grand chose en général.


Pas faux, mais ca va dependre des niveaux. Dans le 6, t'as pas forcement besoin de trop de force, surtout si c'est de la dalle ou verticale, donc essayer meme un peu plus dur te fera bosser la technique. A partir du haut du 6/bas 7, c'est souvent beaucoup plus deversant, donc faut progresser pas mal en force et endurance.


---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58036588
Livre
Posté le 07-11-2019 à 17:25:46  profilanswer
 

Gregouf a écrit :


 
Je comprends pas trop comment vous progressez si vous restez toujours sur des voies qui ne vous "challengent" pas  :??:  
Bosser sur des voies plus dures est necessaire pour progresser, ou alors j'ai mal compris votre point.
 
Perso pour les seances en salle, je dois faire un nombre min de voies d'un certain niveau. Actuellement, c'est minimum 4 voies >6c, aucune voie <6a+ et au fur et a mesure je decale.


 
Oui tu as mal compris notre point.
 
 
Si tu galères dans le 5b ça sert à rien d'aller faire un 6a en tapant dans les murs et en te faisant prendre à chaque prise. En faisant des mouvements n'importe comment etc...
T'apprendras rien et tu risques de te faire mal même je dirais.  
 
Y a une différence entre se challenger et faire n'importe quoi. Le partenaire de John avait l'air de faire n'imp mais après je sais pas, j'étais pas là pour voir (dommage ça semblait bien funky :D )

n°58036608
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 07-11-2019 à 17:28:44  profilanswer
 

Livre a écrit :


 
Oui tu as mal compris notre point.
 
 
Si tu galères dans le 5b ça sert à rien d'aller faire un 6a en tapant dans les murs et en te faisant prendre à chaque prise. En faisant des mouvements n'importe comment etc...
T'apprendras rien et tu risques de te faire mal même je dirais.  
 
Y a une différence entre se challenger et faire n'importe quoi. Le partenaire de John avait l'air de faire n'imp mais après je sais pas, j'étais pas là pour voir (dommage ça semblait bien funky :D )


 
La tu nous decris un grand debutant ou en effet il faut apprendre a "bouger" son corps avant tout. Mais qq'un qui grimpe deja un peu, meme si la personne n'est a l'aise que dans le 5/5+, faut pas hesiter a taper dans du 6a/6a+/6b pour progresser. Dans ces niveaux, la force est souvent moins critique, donc faut apprendre a mieux se positionner et gerer l'effort.


---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58036627
Livre
Posté le 07-11-2019 à 17:31:51  profilanswer
 

Gregouf a écrit :


 
La tu nous decris un grand debutant ou en effet il faut apprendre a "bouger" son corps avant tout. Mais qq'un qui grimpe deja un peu, meme si la personne n'est a l'aise que dans le 5/5+, faut pas hesiter a taper dans du 6a/6a+/6b pour progresser. Dans ces niveaux, la force est souvent moins critique, donc faut apprendre a mieux se positionner et gerer l'effort.


 
John Oldman et son partenaire sont de grands débutants qui ont commencé l'escalade à la rentrée (septembre/octobre), si tu lis un peu le topic :o

n°58036643
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 07-11-2019 à 17:34:05  profilanswer
 

Livre a écrit :


 
John Oldman et son partenaire sont de grands débutants qui ont commencé l'escalade à la rentrée (septembre/octobre), si tu lis un peu le topic :o


 
Je parlais de maniere generale.


---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58036693
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2019 à 17:40:00  profilanswer
 

meuniere a écrit :

1 ou 2 niveau au dessus oui. Mais si tu tapes encore plus difficile, ça sert pas à grand chose en général.


 
Oh ben tu peux toujours essayer, chez moi ça donne que j'arrive pas à tenir le départ :D
 
Je trouve ça amusant d'essayer vite fait, pour mesurer la progression (enfin le jour où y aura progression :o)


---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
n°58036720
Livre
Posté le 07-11-2019 à 17:42:27  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Oh ben tu peux toujours essayer, chez moi ça donne que j'arrive pas à tenir le départ :D
 
Je trouve ça amusant d'essayer vite fait, pour mesurer la progression (enfin le jour où y aura progression :o)


Là tu parles de bloc, les discussions sur la voie :o

n°58036742
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2019 à 17:44:33  profilanswer
 

Livre a écrit :


Là tu parles de bloc, les discussions sur la voie :o


 
Ben je parlais de voie, mais je trouve que ça marche pour le bloc aussi.  
 
Parfois j'essaye des noirs en bloc, c'est... amusant. Pareil pour des 6b. L'avantage c'est que c'est pas long, comme test :D
 
En bloc j'ai tout de même pu voir la progression, j'exagère. Mais forcément en 3-4 séances de voie sur un an, bon...

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 07-11-2019 à 17:45:15

---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
mood
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Posté le 07-11-2019 à 17:44:33  profilanswer
 

n°58036765
Livre
Posté le 07-11-2019 à 17:46:39  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Ben je parlais de voie, mais je trouve que ça marche pour le bloc aussi.  
 
Parfois j'essaye des noirs en bloc, c'est... amusant. Pareil pour des 6b. L'avantage c'est que c'est pas long, comme test :D
 
En bloc j'ai tout de même pu voir la progression, j'exagère. Mais forcément en 3-4 séances de voie sur un an, bon...


 
Tu tiens pas la position de départ des 6b en voie?
T'as pas du en tester beaucoup alors.

n°58036771
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2019 à 17:47:15  profilanswer
 

Livre a écrit :


 
Tu tiens pas la position de départ des 6b en voie?
T'as pas du en tester beaucoup alors.


 
1 ou 2. Je pensais que c'était pareil pour toutes :o


---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
n°58036903
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-11-2019 à 18:01:28  profilanswer
 

C'est clair que 3 cotations au dessus de mon niveau max, perso je fais pas un move dans la voie.


---------------
"And so I came to see that the mountains we conquer are not those we see on the horizon but rather those within us : of fear, weakness and ignorance. And when we could stand on top of them, we would indeed be on top of the world" - Royal Robbins
n°58036921
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 07-11-2019 à 18:03:17  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

C'est clair que 3 cotations au dessus de mon niveau max, perso je fais pas un move dans la voie.


 
Essaie une voie par seance a chaque seance, tu te surprendrais je pense. Apres faut trouver une voie de ton type, of course.

Message cité 1 fois
Message édité par Gregouf le 07-11-2019 à 18:03:30

---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58036938
Livre
Posté le 07-11-2019 à 18:05:58  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
1 ou 2. Je pensais que c'était pareil pour toutes :o


 
Non :o
 
Je sais pas si c'est le bloc ou quoi mais je trouve que c'est encore plus important de bien choisir sa "voie" en corde.
Selon l'ouverture, je vais pleurer sur du 5c ou passer du 6a relativement """facilement""" (en moul).
J'ai l'impression que les ouvreurs font un peu plus n'imp' sur les ouvertures de voie.  
Je sais pas pourquoi.  
 
Après quand t'as des ouvertures morpho (trop souvent), j'ai l'impression que tu prends bien plus cher quand t'es petit(e) en voie qu'en bloc. Utiliser sa force brute, faire un mouvement dynamique, voire carrément un jeté sur une voie, surtout en milieu/fin et que t'as plus de jus, c'est pas du tout pareil que le faire le long d'un bloc de 3 mètres de haut.
 
Le facteur peur est pas le même non plus.
 
 
 
Enfin bon, don't mind me. J'aime bien poser ma petite pièce pour me plaindre de ma taille  :wahoo:  :lol:

n°58037169
Halfsup
Posté le 07-11-2019 à 18:33:03  profilanswer
 

Premier 7B Bloc aujourd'hui pour moi, bordel cette émotion  [:cerveau love]  
 
Sans entraînement spécifique, je suis à 23 tractions sans repos. Ne pas en savoir faire une ou deux doit être qd même un gros handicap pour progresser en escalade, peu importe le style, faut arrêter le Macdo je pense  [:delarue5]

n°58037233
meuniere
Posté le 07-11-2019 à 18:41:18  profilanswer
 

Ok, je rappelle que nous sommes des femmes. On compense par d'autres méthodes c'est tout : souplesse par ex.
Et perso, 0 traction avec un IMC en dessous de 17, je pense pas que le macdo soit en cause  :o  (c'est dégueulasse le mac do de toute façon  :o )

n°58037238
cumstorm
Posté le 07-11-2019 à 18:41:54  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

faut arrêter le Macdo je pense [:delarue5]


 [:hungryman:3]

n°58037257
choan
lanolacabulo
Posté le 07-11-2019 à 18:43:43  profilanswer
 

+1 avec greouf, pour progresser  faut tenter au dessus de son niveau max même en moul pour qu'un move, ça aide à mort et c'est gratifiant de progresser dans les move.

 
Riot a écrit :


Ça me fait penser que je vois jamais de meufs torse nu en bloc [:bibliophage:2]

 


 

Les petites en brassière nombril à l'air legging serré c'est un bon début  [:ronfl2]

 
onina a écrit :

 

Mother fucker sainte marie mère de d.ieu [:omgwtf]
sisi, on compte du bout des doigts. Tu te mets face au mur les bras écartés, et tu mesures la longueur de majeur à majeur. T'as des parents gibbons ? :o

 


 

Ahaha merde merci pour la réponse  [:klaus von braun:1]
Cest vrai que mon père était gardien de but et se faisait appeler le singe...


---------------
Si on travail pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail?
n°58037389
Bear'sBear​d
Posté le 07-11-2019 à 19:00:06  profilanswer
 

Livre a écrit :


Pas en voie où tout reste lgt et est poisseux.


Tout dépend de la salle.
Je ne fais que de la voie, tu n'auras aucun mal à te poncer dans la salle que je fréquente habituellement. Par contre je suis allé tester une salle à laquelle j'ai accès gratuitement via un club, dans certaines voies les prises sont des vrais savon.
 

Gregouf a écrit :

Je comprends pas trop comment vous progressez si vous restez toujours sur des voies qui ne vous "challengent" pas  :??:


Ca dépend des problèmes, depuis que j'ai repris la salle un peu plus après l'été, je me suis rendu compte que j'avais pas mal perdu dans les doigts. Du coup je galère sur les voies qui sont trop "à doigts" (genre des 6a+/6b full réglettes ou pinces). Pour corriger ça je préfère faire de la quantité sur des voies moins traumatisantes pour retrouver des doigts.
 
Je pense que pratiquer suffisamment dans sa zone de confort suffit à la faire évoluer (sans doute plus lentement, mais bon, chacun ses objectifs).

n°58037420
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-11-2019 à 19:03:59  profilanswer
 

Gregouf a écrit :


 
Essaie une voie par seance a chaque seance, tu te surprendrais je pense. Apres faut trouver une voie de ton type, of course.


 
Non mais même.
Par niveau max j'entends mon niveau "max max", genre celui sur des voies de mon style, cotées gentilles, avec le vent dans le dos quoi. Donc je veux bien aller tenter des 7c/8a mais vraiment, je sais que je ferai pas un move dedans (déjà dans le 7b je fais pas un move en général).


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"And so I came to see that the mountains we conquer are not those we see on the horizon but rather those within us : of fear, weakness and ignorance. And when we could stand on top of them, we would indeed be on top of the world" - Royal Robbins
n°58037457
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 07-11-2019 à 19:08:07  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

 

Non mais même.
Par niveau max j'entends mon niveau "max max", genre celui sur des voies de mon style, cotées gentilles, avec le vent dans le dos quoi. Donc je veux bien aller tenter des 7c/8a mais vraiment, je sais que je ferai pas un move dedans (déjà dans le 7b je fais pas un move en général).

 

C'est quoi ton niveau Salle en Tete? 6b, non? 7b ca fait 6 niveaux au dessus du tien, clairement trop. 2 ou 3 niveaux donc 6c/6c+


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"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58037517
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-11-2019 à 19:15:53  profilanswer
 

Ha mais tu comptes les + comme niveaux?  
Ah oui dans ce cas OK :jap:


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n°58037580
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-11-2019 à 19:23:40  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Ne pas en savoir faire une ou deux doit être qd même un gros handicap pour progresser en escalade, peu importe le style, faut arrêter le Macdo je pense  [:delarue5]


 
Voilà, merci d'arrêter d'être grosses les filles svp [:fl4me]  


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I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
n°58037599
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 07-11-2019 à 19:25:49  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Premier 7B Bloc aujourd'hui pour moi, bordel cette émotion  [:cerveau love]  
 
Sans entraînement spécifique, je suis à 23 tractions sans repos. Ne pas en savoir faire une ou deux doit être qd même un gros handicap pour progresser en escalade, peu importe le style, faut arrêter le Macdo je pense  [:delarue5]


 
Le mec venu de nulle part qui vient poser sa chiure mensuelle  [:yiipaa:4]


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n°58037600
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-11-2019 à 19:26:14  profilanswer
 

tamino a écrit :


 
Voilà, merci d'arrêter d'être grosses les filles svp [:fl4me]  


 
J'essaierai d'y penser. Mais d'un coté, ça m'arrange : je me dis que le jour où j'arrêterai le Macdo, je passerai du 7c les doigts dans le nez  :sol:


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n°58037911
onina
Posté le 07-11-2019 à 20:11:41  profilanswer
 

Gregouf a écrit :


Pas faux, mais ca va dependre des niveaux. Dans le 6, t'as pas forcement besoin de trop de force, surtout si c'est de la dalle ou verticale, donc essayer meme un peu plus dur te fera bosser la technique. A partir du haut du 6/bas 7, c'est souvent beaucoup plus deversant, donc faut progresser pas mal en force et endurance.

 

Ca dépend d'où on part. :o

 

Mais sinon d'accord avec toi, j'aime bien travailler des voies 2 voir 3 niveaux (hors + :o) au dessus de mon niveau à vue, ça fait bien bosser (même si je ne finis pas toujours par enchaîner) et ça constitue même l'essentiel de mes séances.

 
Livre a écrit :

 

Oui tu as mal compris notre point.

 

Si tu galères dans le 5b ça sert à rien d'aller faire un 6a en tapant dans les murs et en te faisant prendre à chaque prise. En faisant des mouvements n'importe comment etc...
T'apprendras rien et tu risques de te faire mal même je dirais.

 

Y a une différence entre se challenger et faire n'importe quoi. Le partenaire de John avait l'air de faire n'imp mais après je sais pas, j'étais pas là pour voir (dommage ça semblait bien funky :D )

 

Quand j'avais un niveau 5b à vue, je bossais du 6b (et parfois ça passait à la fin, au bout de beaucoup beaucoup de boulot) :o

 
Halfsup a écrit :

Premier 7B Bloc aujourd'hui pour moi, bordel cette émotion  [:cerveau love]

 

Sans entraînement spécifique, je suis à 23 tractions sans repos. Ne pas en savoir faire une ou deux doit être qd même un gros handicap pour progresser en escalade, peu importe le style, faut arrêter le Macdo je pense  [:delarue5]

 

IMC <19, autre chose ?
Sinon oui je te confirme que l'escalade c'est moins facile sans traction mais bon on enfonce les portes ouvertes :o

 

Edit : je fais beaucoup trop de :o


Message édité par onina le 07-11-2019 à 20:15:37
n°58039283
Riot
Buy me a riot
Posté le 07-11-2019 à 23:07:26  profilanswer
 

Les :o c'est la vie :o


---------------
Be the one with the flames.
n°58040682
Buta43
chie la classe
Posté le 08-11-2019 à 09:30:42  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

Sans entraînement spécifique, je suis à 23 tractions sans repos. Ne pas en savoir faire une ou deux doit être qd même un gros handicap pour progresser en escalade, peu importe le style, faut arrêter le Macdo je pense  [:delarue5]


 [:ipoubelle]  
 
1m94, 78kg, j'en passe pas une sans élastique. :o
 
Mais je suis plus fort que Tamino, je passe des 6a en flash moi. :o
 

Spoiler :

enfin j'en ai passé une quoi.. et il parait que j'ai touché une prise non autorisée mais personne n'a rien vu.  [:eric le-looser]


---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°58040758
Halfsup
Posté le 08-11-2019 à 09:36:56  profilanswer
 

En fait c'est surtout des femmes sur le topic ou quoi ? :o

n°58040767
Buta43
chie la classe
Posté le 08-11-2019 à 09:37:38  profilanswer
 

Halfsup a écrit :

En fait c'est surtout des femmes sur le topic ou quoi ? :o


Ah c'était genré ce qu'on a quoté ? :o

 

Et pour rester dans le sujet, je suis d'accord avec Gregouf, pour progresser il faut échouer sur des voies et chercher des solutions. Comme l'a dit mon prof, "si tu flash, même en galérant un peu, c'est que c'est trop facile pour toi. :o "

Message cité 1 fois
Message édité par Buta43 le 08-11-2019 à 09:41:37

---------------
"What would I be if I turned out the light, before night fell?"
n°58043079
onina
Posté le 08-11-2019 à 13:00:24  profilanswer
 

Buta43 a écrit :


Ah c'était genré ce qu'on a quoté ? :o
 
Et pour rester dans le sujet, je suis d'accord avec Gregouf, pour progresser il faut échouer sur des voies et chercher des solutions. Comme l'a dit mon prof, "si tu flash, même en galérant un peu, c'est que c'est trop facile pour toi. :o "


 
Tout à fait  :jap:  
Si tu flashes en galérant, ça veut dire que t'as une marge suffisante pour passer la voie/le bloc même pas correctement (vu que tu galères), c'est donc que c'est trop facile.

n°58043930
Livre
Posté le 08-11-2019 à 14:28:23  profilanswer
 

Bon dredy  [:zcoold]  
 
Est-ce que vous lisez les voies avant de grimper?
Pour ceux qui le font, comment vous y parvenez? xD
 
En bloc ça peut m'arriver d'essayer de lire avant... De regarder des gens faire et d'imaginer d'autres solutions.
Ca m'arrive assez souvent même.
 
En voie pas du tout... Y a beaucoup trop de prises, j'ai l'impression que mon cerveau peut pas gérer autant d'information. Du coup je flemme et j'y vais au feeling.
Bon, je fais très peu de voie :o
 
 
 
 
 
 

Halfsup a écrit :

Je me rends surtout compte que les HFRiens sont pas très sportifs, les bleus/rouges, c'est le niveau noobs dans la plupart des salles après 3-4mois de pratique. :o
 
Vous bouffez comme des merdes ? vous vous entraînez une fois par mois pour stagner à des niveaux pareils ? votre IMC est à 30 ? No joke. [:tinostar]
 
Je grimpe depuis un peu plus de deux ans et je passe la plupart des blanches à Blocbuster, certaines Violettes même, et j'oscille entre le 7A/7B à Bleau, et proche du 8 en falaise. :jap:
En simplifiant, dans la plupart des salles de blocs que j'ai fréquenté, je tape l'avant dernier ou le dernier niveau selon la difficulté des ouvertures, et j'ai pas l'impression d'être un mutant, notamment quand j'ai vu plusieurs fois Oriane Bertone à l'oeuvre (elle flashe tous les blocs niveau max :ouch: )


 

Halfsup a écrit :

Premier 7B Bloc aujourd'hui pour moi, bordel cette émotion  [:cerveau love]  
 
Sans entraînement spécifique, je suis à 23 tractions sans repos. Ne pas en savoir faire une ou deux doit être qd même un gros handicap pour progresser en escalade, peu importe le style, faut arrêter le Macdo je pense  [:delarue5]


 

Halfsup a écrit :

En fait c'est surtout des femmes sur le topic ou quoi ? :o


 
 
Tu fais une fixette sur l'alimentation toi  :o  
Faut varier les trolls un peu :o

n°58043990
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 08-11-2019 à 14:32:40  profilanswer
 

Livre a écrit :


Est-ce que vous lisez les voies avant de grimper?
Pour ceux qui le font, comment vous y parvenez? xD


 
La lecture des voies en salle est generalement assez simple car avec l'experience tu connais a peu pres le type de prises que tu vas rencontrer, donc en regardant la voie tu peux t'en faire une idee assez precise generalement.
En exterieur, question d'experience egalement. Selon le type de rocher et le relief (ou les traces de magnesie  :o ), tu peux deja te faire une vague idee de la voie.
 
C'est utile si tu veux faire les voies a vue.


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"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58044188
meuniere
Posté le 08-11-2019 à 14:48:49  profilanswer
 

+1
En extérieur, les traces de magnésie aident bien pour les mains.

n°58044309
onina
Posté le 08-11-2019 à 14:59:19  profilanswer
 

Gregouf a écrit :

 

La lecture des voies en salle est generalement assez simple car avec l'experience tu connais a peu pres le type de prises que tu vas rencontrer, donc en regardant la voie tu peux t'en faire une idee assez precise generalement.
En exterieur, question d'experience egalement. Selon le type de rocher et le relief (ou les traces de magnesie  :o ), tu peux deja te faire une vague idee de la voie.

 

C'est utile si tu veux faire les voies a vue.

 

J'ai lu je-sais-plus-où que pour bosser son "à vue" et bosser sa lecture étaient deux choses différentes, et que pour bosser son véritable "à vue", il fallait au contraire ne pas lire la voie avant, et arriver à se sortir ainsi de mauvaises situations qu'on aurait pas lues.

 
Livre a écrit :

Bon dredy  [:zcoold]

 

Est-ce que vous lisez les voies avant de grimper?
Pour ceux qui le font, comment vous y parvenez? xD

 

Au début comme toi j'avais l'impression qu'en voie c'était trop dur la lecture. Maintenant je jette un vague coup d'oeil au 1er tiers ou aux prises qui me paraissent compliquées, mais je sais un peu plus instinctivement comment me placer et quoi faire donc pas la peine de m'y attarder. Et quand je me plante (ce qui arrive quand même régulièrement), j'essaie de m'en sortir quand même. En gros pas convaincue de l'utilité de se détailler toute la voie en détail, au final.

 

En extérieur je lis rien, je vois rien de toute façon, je tâte le terrain au fur et à mesure :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 08-11-2019 à 14:59:37
n°58044362
Gregouf
Bobo-Hippie en errance
Posté le 08-11-2019 à 15:03:49  profilanswer
 

onina a écrit :


 
J'ai lu je-sais-plus-où que pour bosser son "à vue" et bosser sa lecture étaient deux choses différentes, et que pour bosser son véritable "à vue", il fallait au contraire ne pas lire la voie avant, et arriver à se sortir ainsi de mauvaises situations qu'on aurait pas lues.  
 


 
Difference entre flash et on-sight. Ca n'a pas d'importance en salle, et pour l'exterieur a part si tu cherches du tres haut niveau, je pense que c'est pas dramatique de considere un O/S meme si c'etait qu'un flash grace a la magnesie presente, voir un autre grimpeur, ou passer un peu de temps en bas a lire la voie.
 
En tout cas, je m'en fous, mais je grimpe pas du 8sup/9  [:cosmoschtroumpf]  

Message cité 1 fois
Message édité par Gregouf le 08-11-2019 à 15:04:03

---------------
"Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir... ici on t'aime" - L'Abbe
n°58044502
onina
Posté le 08-11-2019 à 15:16:40  profilanswer
 

Gregouf a écrit :


 
Difference entre flash et on-sight. Ca n'a pas d'importance en salle, et pour l'exterieur a part si tu cherches du tres haut niveau, je pense que c'est pas dramatique de considere un O/S meme si c'etait qu'un flash grace a la magnesie presente, voir un autre grimpeur, ou passer un peu de temps en bas a lire la voie.
 
En tout cas, je m'en fous, mais je grimpe pas du 8sup/9  [:cosmoschtroumpf]  


 
Bah c'est plus pour la grande voie, pas pour la perf : faut bien que t'arrives à t'en sortir au final :D
Sinon d'accord avec toi sur OS vs flash à nos niveaux de pauvres mortels  :jap:  
 
Par contre moi je vois jamais de magnésie sur les voies qu'on fait, ça doit être moins utilisé sur les GV faciles.  [:transparency]  

n°58044738
meuniere
Posté le 08-11-2019 à 15:39:25  profilanswer
 

Ce doit dépendre des coins.
Ici dans le nord, en couenne, j'en vois peu alors que moi-même j'en utilise pas mal...
Quand on a grimpé des couennes à l'étranger dans des pays plus ensoleillés, il y en avait plus qu'ici.
Je soupçonne le climat : l'humidité et la pluie.


Message édité par meuniere le 08-11-2019 à 15:40:39
n°58045236
Livre
Posté le 08-11-2019 à 16:20:17  profilanswer
 

Gregouf a écrit :


 
La lecture des voies en salle est generalement assez simple car avec l'experience tu connais a peu pres le type de prises que tu vas rencontrer, donc en regardant la voie tu peux t'en faire une idee assez precise generalement.
En exterieur, question d'experience egalement. Selon le type de rocher et le relief (ou les traces de magnesie  :o ), tu peux deja te faire une vague idee de la voie.
 
C'est utile si tu veux faire les voies a vue.


 
Bah c'est pas simple pour moi. :o
 
Et même sans vouloir aller jusqu'à passer "à vue", ne pas gaspiller d'énergie inutilement genre en passant 3 plombes dans une position reloue à regarder où tu vas aller ensuite ou alors en faisant 20 changements de pieds inutiles car tu hésites sur ton enchainement... Trouver les positions où tu vas pouvoir te reposer (je sais jamais ce qui constitue une bonne position de repos :o).
 
 
Bref, ça a une utilité mais ça me parait hyper compliqué de 1) résoudre d'en bas et 2) mémoriser la solution sur une voie avec bien plus de prises qu'en bloc.
 
 
 

onina a écrit :


 
Au début comme toi j'avais l'impression qu'en voie c'était trop dur la lecture. Maintenant je jette un vague coup d'oeil au 1er tiers ou aux prises qui me paraissent compliquées, mais je sais un peu plus instinctivement comment me placer et quoi faire donc pas la peine de m'y attarder. Et quand je me plante (ce qui arrive quand même régulièrement), j'essaie de m'en sortir quand même. En gros pas convaincue de l'utilité de se détailler toute la voie en détail, au final.
 
En extérieur je lis rien, je vois rien de toute façon, je tâte le terrain au fur et à mesure :D


 
Bah c'est un peu ce que je fais un peu actuellement. Deja identifier les passages de galère :o.
Mais je sais pas, y a peut être une méthode pour lire les voies.

n°58045258
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 08-11-2019 à 16:21:57  profilanswer
 

Moi je fais comme Ondra, je regarde la voie attentivement, puis je me mets au sol, je ferme les yeux et je mime tous les mouvements. On me regarde avec admiration.
 
Ensuite je commence à grimper. Et à 2m du sol, je tombe :o
 
J'ai beaucoup de progrés à faire, je pense que je vais commencer à crier fort dans un premier temps !

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 08-11-2019 à 16:22:46

---------------
I'm in construction. J'en ai une plus grande que delti !
mood
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