Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

 

 

Est-ce qu'on s'en branle de savoir sur quoi chacun fait tourner Zwift ?


 
18.2 %
 2 votes
1.  Oui
 
 
18.2 %
 2 votes
2.  Oui
 
 
63.6 %
 7 votes
3.  Dans son taxi jaune et rouge
 

Total : 13 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1083  1084  1085  ..  1492  1493  1494  1495  1496  1497
Auteur Sujet :

eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)

n°64027091
fandesandr​o
Posté le 16-09-2021 à 15:12:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :


Elles sont fournies avec le HT ces entretoises ? j'ai pas du tout pensé à ça, pour moi si je mets une cassette du même nombre de vitesses ça passe  [:ponaygay:4]  
 
Parce que je sais pas régler les butées correctement, ça me prend 30mn à chaque fois minimum...


 
Il y a généralement 2 entretoises fournies avec le HT chez Elite.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2021 à 15:12:55  profilanswer
 

n°64030596
aeon-
Il dit qu'il a plus de genoux
Posté le 16-09-2021 à 23:24:22  profilanswer
 

Personne d'autre pour le choix Elite Suito vs Tacx Flux S ? :o


---------------
Le secteur Ouest c'est d'la balle !
n°64030631
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 16-09-2021 à 23:31:42  profilanswer
 

Toujours dans mes analyses de cycles de pédalage  :o  
J'ai un flux qui déconne et de temps en temps (souvent après 1 heure) et il me fait perdre le mode contrôlable que ce soit pendant un exo en ERG ou une session lambda. Je sais pas exactement ce qui déconne, mais je le soupçonne de passer le HT en mode 'trainer difficulty' à '0%'. En tout cas dans ces moments-là (tout comme quand je fais des courses en difficulty basse) je dois remettre de la braquasse pour garder le niveau de puissance et j'ai l'impression que ça devient plus facile, comme si j'étais 'entrainé' par le volant d'inertie  :pt1cable: .
 
Ca m'est encore arrivé ce soir, et comme maintenant je m'intéresse aussi aux patterns de pédalage, c'est confirmé par les chiffres du cycle de pédalage (les points bleus représentent l'angle final d'appui du pédalage du pied droit, et vert pour le gauche):
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.net/3uQ6csuXy-7jCus1MRxxroZQFShNEu4SMlIPFhTr1fo-2048x540.jpg
 
Donc dès que le mode contrôlable est perdu, je gagne grossièrement une trentaine de degrés de phase d'appui, et une grosse dizaine de watts à ressenti identique.
 
Du coup, je sais plus ce qu'il se disait à ce sujet ? Difficulty à zéro + gros braquet = grosse inertie =triche?  :o  Les valeurs de puissances que l'on sort dans ce cas de figure sont des valeurs fantômes qui seront impossible à reproduire sur route ?   :(
 
 
edit:

aeon- a écrit :

Personne d'autre pour le choix Elite Suito vs Tacx Flux S ? :o


 Je viens de faire une belle pub pour mon Flux :D

Message cité 2 fois
Message édité par under_score le 16-09-2021 à 23:33:00
n°64030858
Corran Hor​n
lol
Posté le 17-09-2021 à 00:29:08  profilanswer
 

aeon- a écrit :

Personne d'autre pour le choix Elite Suito vs Tacx Flux S ? :o


si personne a contredit c'est qu'il y a rien à rajouter

n°64030888
Sangel
Posté le 17-09-2021 à 00:44:22  profilanswer
 

under_score a écrit :

Toujours dans mes analyses de cycles de pédalage :o
J'ai un flux qui déconne et de temps en temps (souvent après 1 heure) et il me fait perdre le mode contrôlable que ce soit pendant un exo en ERG ou une session lambda. Je sais pas exactement ce qui déconne, mais je le soupçonne de passer le HT en mode 'trainer difficulty' à '0%'. En tout cas dans ces moments-là (tout comme quand je fais des courses en difficulty basse) je dois remettre de la braquasse pour garder le niveau de puissance et j'ai l'impression que ça devient plus facile, comme si j'étais 'entrainé' par le volant d'inertie :pt1cable: .

 

Ca m'est encore arrivé ce soir, et comme maintenant je m'intéresse aussi aux patterns de pédalage, c'est confirmé par les chiffres du cycle de pédalage (les points bleus représentent l'angle final d'appui du pédalage du pied droit, et vert pour le gauche):
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.ne [...] 48x540.jpg

 

Donc dès que le mode contrôlable est perdu, je gagne grossièrement une trentaine de degrés de phase d'appui, et une grosse dizaine de watts à ressenti identique.

 

Du coup, je sais plus ce qu'il se disait à ce sujet ? Difficulty à zéro + gros braquet = grosse inertie =triche? :o Les valeurs de puissances que l'on sort dans ce cas de figure sont des valeurs fantômes qui seront impossible à reproduire sur route ? :(

 


edit:

 

Dans mon cas c'est l'inverse, les exos sont bien plus simples petit plateau / gros pignon avec peu d'inertie qu'avec un gros braquet et de l'inertie

n°64034647
taosloop
Posté le 17-09-2021 à 14:29:00  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Dans mon cas c'est l'inverse, les exos sont bien plus simples petit plateau / gros pignon avec peu d'inertie qu'avec un gros braquet et de l'inertie


 
etrange quand meme  :heink: en quoi c'est plus simple? Physiologiquement tu veux dire?
 
est ce que tu as tenté le training plan Crit Crusher et les seances Micro Bursts?
je crois que c'est le test le plus equivoque pour verifier ca  :D  
 
https://whatsonzwift.com/workouts/c [...] cro-bursts
 
Sur petit plateau, je crashais avant la fin, j'etais oblige de baisser le biais FTP, j'explosais complet
Sur grand plateau ca passait creme.
 
 
Sinon, under_score, je dirais globalement oui : difficulty basse + braquet = plus d'inertie et plus facile
Mais par contre, est-ce de la triche ? Ca depend. Ce phenomene existe aussi sur la route, donc ca depend vraiment de comment le HT est fabriqué.
 
J'avais regardé un peu par curiosite, le poids des flywheels des trainers peut varier enormement, et ca joue beaucoup sur le ressenti. C'est notamment ce que j'observe avec mon Direto, ou la legerete de la flywheel donne beaucoup moins d'inertie qu'un Kickr par exemple, pour une meme trainer difficulty et un meme braquet.
Plus c'est lourd, plus le ressenti est proche de la route (cas ideal: si trainer difficulty a 100%, l'inertie reproduit fidelement celle d'IRL quelque soit le braquet utilisé et la pente). Jusqu'a un certain point j'imagine, au-dela duquel l'inertie serait trop exageree.
 
C'est en tout cas ce que j'ai compris jusqu'ici

n°64035059
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 17-09-2021 à 15:11:35  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :


si personne a contredit c'est qu'il y a rien à rajouter


Voilà.
Y'a d'ailleurs de spromos sur les Elite chez Alltricks en ce moment.

taosloop a écrit :


 
etrange quand meme  :heink: en quoi c'est plus simple? Physiologiquement tu veux dire?
 
est ce que tu as tenté le training plan Crit Crusher et les seances Micro Bursts?
je crois que c'est le test le plus equivoque pour verifier ca  :D  
 
https://whatsonzwift.com/workouts/c [...] cro-bursts
 
Sur petit plateau, je crashais avant la fin, j'etais oblige de baisser le biais FTP, j'explosais complet
Sur grand plateau ca passait creme.
 
 
Sinon, under_score, je dirais globalement oui : difficulty basse + braquet = plus d'inertie et plus facile
Mais par contre, est-ce de la triche ? Ca depend. Ce phenomene existe aussi sur la route, donc ca depend vraiment de comment le HT est fabriqué.
 
J'avais regardé un peu par curiosite, le poids des flywheels des trainers peut varier enormement, et ca joue beaucoup sur le ressenti. C'est notamment ce que j'observe avec mon Direto, ou la legerete de la flywheel donne beaucoup moins d'inertie qu'un Kickr par exemple, pour une meme trainer difficulty et un meme braquet.
Plus c'est lourd, plus le ressenti est proche de la route (cas ideal: si trainer difficulty a 100%, l'inertie reproduit fidelement celle d'IRL quelque soit le braquet utilisé et la pente). Jusqu'a un certain point j'imagine, au-dela duquel l'inertie serait trop exageree.
 
C'est en tout cas ce que j'ai compris jusqu'ici


 
Tout ça en erg en plus :p
Mais avec un petit développement, en dehors du bruit moindre, je trouve ça plus simple aussi. J'imagine qu'avec une vitesse de rotation plus basse, et moins d'inertie, il est plus facile pour le trainer d'ajuster rapidement et finement la résistance pour coller à la consigne, et que ut n'es pas gêné par le "wattage floor" (je crois que c'est le nom?) à savoirla puissance mini que le HT peut correctement gérer compte tenu du poids de la roue d'inertie. Enfin j'imagine.

n°64035257
mucky bear
Shot with...
Posté le 17-09-2021 à 15:31:27  profilanswer
 

taosloop a écrit :


 
etrange quand meme  :heink: en quoi c'est plus simple? Physiologiquement tu veux dire?
 
est ce que tu as tenté le training plan Crit Crusher et les seances Micro Bursts?
je crois que c'est le test le plus equivoque pour verifier ca  :D  
 
https://whatsonzwift.com/workouts/c [...] cro-bursts
 
Sur petit plateau, je crashais avant la fin, j'etais oblige de baisser le biais FTP, j'explosais complet
Sur grand plateau ca passait creme.


 
J'ai envie d'essayer rien que pour voir si le kickr bike encaisse les passages de 50% ) 200% de ftp  :D  
 
Pouto, t'as pas un problème de tige de selle qui descend avec le tien d'ailleurs? Le mien perd quelques mm à chaque heure, c'est relou :o


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°64035450
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 17-09-2021 à 15:54:22  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
J'ai envie d'essayer rien que pour voir si le kickr bike encaisse les passages de 50% ) 200% de ftp  :D  
 
Pouto, t'as pas un problème de tige de selle qui descend avec le tien d'ailleurs? Le mien perd quelques mm à chaque heure, c'est relou :o


Tige de selle, je ne crois pas, elle n'a pas du bouger.
En fait non c'est sur d'ailleurs, elle n'a pas bougé, vérifié le week-end dernier en comparaison avec le route et le gravel (pour reminter un peu celui-ci et être identique aux 2 autres, voir si c'était ça qui faisait couiner le genou).
 
Par contre le cintre est merdique à serrer chez moi. Enfin pas le cintre sur la potence, mais le serrage rapide pour régler la hauteur de celui-ci.

n°64037535
GoustiFrui​t
Posté le 17-09-2021 à 20:54:35  profilanswer
 

taosloop a écrit :


Sur grand plateau ca passait creme.


C'est un problème récurrent sur la plupart des HT: sur le grand plateau, ils sont souvent trop généreux, ils retournent trop de watts. Voir sur la chaîne Yourteub "SMART Bike Trainers", il a fait une paire de vidéos sur le sujet. Je crois qu'on en parle aussi chez DCRainMaker et GPLama.
Si tu n'as pas de vrai capteur de puissance sur le HT, ou si tu n'as pas de capteur de puissance externe avec une fonction "power match" sur l'application utilisée, il y a de grandes chances que tes entraînements soient un poil trop faciles. Peut-être même un moyen de gruger tes performances sur Zwift, tant est que tu as la possibilité de rouler sur le grand plateau (en grimpette, c'est pas facile !).
Le côté positif, c'est que, vu qu'une majorité des cyclistes ont du mal à tenir une même puissance sur le HT qu'en extérieur, le fait de suivre les entraînements en ERG sur le grand plateau permet de compenser une partie cette différence.

mood
Publicité
Posté le 17-09-2021 à 20:54:35  profilanswer
 

n°64038142
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 17-09-2021 à 21:56:37  profilanswer
 

Petit test vite fait ce soir en résistance nulle + gros braquet: j'ai explosé mon record de puissance sur 2'30 :lol:  ( alors que j'ai 7 ans de données de puissance tout de même  :D ). Certes, il peut y avoir un petit effet placebo en se disant 'avec ce réglage, je fais tout péter', donc ça reste à confirmer, mais tout de même...
J'avais jamais trop fait gaffe à ce réglage de difficulté, je me souviens juste avoir un peu couru en résistance basse l'an dernier (notamment pendant les routes de Zwift, il y avait un petit débat il me semble à cette période-là), sinon en général je le mettais au milieu.
 
Du coup ça explique je pense en partie mes variations de formes et de sensations inexpliquées au cours des dernières années, et certains de mes records de puissance.
 
J'ai fait aussi le traditionnel effort à SST, le même que les derniers jours sur route et HT+ERG. Ça donne un pédalage sur ERG 10% meilleur que sur route, et avec la difficulty nulle encore 10% meilleure  :D .
 
Après ça reste difficile à interpréter ( toutes les mesures viennent des Assiomas, donc pas de biais de capteur plus ou moins généreux selon la configuration).

n°64038787
devenir so​urcier
Posté le 17-09-2021 à 23:14:48  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
J'ai envie d'essayer rien que pour voir si le kickr bike encaisse les passages de 50% ) 200% de ftp  :D  
 
Pouto, t'as pas un problème de tige de selle qui descend avec le tien d'ailleurs? Le mien perd quelques mm à chaque heure, c'est relou :o


Faut pas hésiter à serrer très très fort pour qu'elle ne bouge pas.
 
Même problème que Poutance avec le cintre qui descend systématiquement.
 
Par ailleurs, team difficulté à 100% avec le Bike.


Message édité par devenir sourcier le 18-09-2021 à 08:52:49
n°64039283
taosloop
Posté le 18-09-2021 à 03:02:01  profilanswer
 

la poutance a écrit :


 
Tout ça en erg en plus :p
Mais avec un petit développement, en dehors du bruit moindre, je trouve ça plus simple aussi. J'imagine qu'avec une vitesse de rotation plus basse, et moins d'inertie, il est plus facile pour le trainer d'ajuster rapidement et finement la résistance pour coller à la consigne, et que ut n'es pas gêné par le "wattage floor" (je crois que c'est le nom?) à savoirla puissance mini que le HT peut correctement gérer compte tenu du poids de la roue d'inertie. Enfin j'imagine.


 
 
Oui, c'est la ou je voulais en venir  :D  
C'est juste un probleme de vocabulaire qui m'a fait tilter, je dirais.
 
Sur petit plateau, ce n'est pas "plus simple", c'est "plus fidele aux consignes de puissances".  
Ce qui fait que pour certains types de workout, comme le Micro Burst, c'est plus difficile physiologiquement (mais peut etre plus simple pour d'autres types de workouts genre seuil, ou la puissance sera plus stable en ERG face aux variations du pedalage)
 

GoustiFruit a écrit :


C'est un problème récurrent sur la plupart des HT: sur le grand plateau, ils sont souvent trop généreux, ils retournent trop de watts. Voir sur la chaîne Yourteub "SMART Bike Trainers", il a fait une paire de vidéos sur le sujet. Je crois qu'on en parle aussi chez DCRainMaker et GPLama.
Si tu n'as pas de vrai capteur de puissance sur le HT, ou si tu n'as pas de capteur de puissance externe avec une fonction "power match" sur l'application utilisée, il y a de grandes chances que tes entraînements soient un poil trop faciles. Peut-être même un moyen de gruger tes performances sur Zwift, tant est que tu as la possibilité de rouler sur le grand plateau (en grimpette, c'est pas facile !).
Le côté positif, c'est que, vu qu'une majorité des cyclistes ont du mal à tenir une même puissance sur le HT qu'en extérieur, le fait de suivre les entraînements en ERG sur le grand plateau permet de compenser une partie cette différence.


 
Deja, j'ai un vrai capteur de puissance sur le HT  :D  
Apres c'est toujours pareil, ils sont trop genereux par rapport a quoi ? IRL tu as aussi l'effet de l'inertie donc ca depend beaucoup de la config du HT.  
Bon apres je suis d'accord qu'en pente non nulle, cet effet peut etre assimile a de la gruge suivant le HT. Monter l'ADZ en 52x17, c'est certainement pas la meme niveau inertie que monter l'ADH en 36x27.  
 
Mais pour ma part, je suis persuade que monter l'ADZ a 100% TD en 36x27 provoque beaucoup plus de variations de puissances (i.e. moins d'inertie) que si je montais l'ADH sur le meme braquet. Il faudrait que je monte l'ADH avec capteur pour etre certain, la je me base sur mes souvenirs de ma periode grimpeur skeletique qui datent un peu. Peut etre aurais-je des reponses sur la chaine SMART bike trainers, merci pour le lien  :jap:  

n°64039286
taosloop
Posté le 18-09-2021 à 03:07:42  profilanswer
 

under_score a écrit :

Petit test vite fait ce soir en résistance nulle + gros braquet: j'ai explosé mon record de puissance sur 2'30 :lol:  ( alors que j'ai 7 ans de données de puissance tout de même  :D ). Certes, il peut y avoir un petit effet placebo en se disant 'avec ce réglage, je fais tout péter', donc ça reste à confirmer, mais tout de même...
J'avais jamais trop fait gaffe à ce réglage de difficulté, je me souviens juste avoir un peu couru en résistance basse l'an dernier (notamment pendant les routes de Zwift, il y avait un petit débat il me semble à cette période-là), sinon en général je le mettais au milieu.
 
Du coup ça explique je pense en partie mes variations de formes et de sensations inexpliquées au cours des dernières années, et certains de mes records de puissance.
 
J'ai fait aussi le traditionnel effort à SST, le même que les derniers jours sur route et HT+ERG. Ça donne un pédalage sur ERG 10% meilleur que sur route, et avec la difficulty nulle encore 10% meilleure  :D .
 
Après ça reste difficile à interpréter ( toutes les mesures viennent des Assiomas, donc pas de biais de capteur plus ou moins généreux selon la configuration).


 
 
Interessant  :D  
Les 10% d'amelioration du pedalage concernent les phases d'appuis ou la puissance brute (ou les deux) ?
Ah tiens d'ailleurs, un autre detail qui peut avoir de l'importance. Tu avais indique si tu avais utilise des braquets differents pour les differents essais ? Tu avais parle de cote pour les efforts IRL, tu etais sur le petit plateau ?

n°64039307
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 18-09-2021 à 04:45:43  profilanswer
 

Pour l'instant les tests que je fais c'est à puissance identique. Je roule en SST (allure suffisamment haute pour mettre en évidence le truc, mais sans être trop haute pour pouvoir enchainer les tests) et je mesure mon ressenti ainsi que les phases de pédalages. Les 10% concernent la longueur de la phase, mais le fait que je batte des PR sur HT (en fait c'est simple tous mes PR de puissance sont sur HT, et probablement en faible résistance) prouve que ça se répercute bien sur la puissance.
 
Pour résumé, @allure SST:
- en IRL (sur du plat) je dirais que j'étais 'laborieux' à cette allure, avec un cycle de pédalage d'environ 222° pour les 2 jambes.
- sur HT en ERG, c'était plus confortable. Le cycle de pédalage commence 10° plus tôt, et dure 229°/252° (j'explique pas cette dissymétrie présente que sur home trainer)
- sur HT en difficulty à 0% le ressenti était 'ballade'. Démarrage du cycle idem qu'en ERG, mais durée bien plus longue pour la jambe droite : 231°/278° (dissymétrie qui s'accroît)
 
À part sur le dernier test, j'ai pas fait gaffe au braquet. Par contre, la cadence est plus faible home trainer, surtout sur le dernier test.  
J'avais prévu de faire un test en côte, mais j'ai la flemme de sortir  :D Par contre j'ai trouvé un moyen d'isoler les portions intéressantes d'anciennes sorties, en allant dans l'onglet 'Cycling Dynamics', on peut choisir d'isoler la moyenne des phases sur une durée donnée :  
 
https://img.super-h.fr/images/2c394be2c3d4e44d29f0a5e0bd365de5.png
 
C'est pas idéal, mais ça fait le job pour analyser un effort donné sur une ancienne sortie IRL par exemple. Du coup si je regarde sur une ancienne sortie IRL SST en bosse, je retombe sur des valeurs de 220° (voire '215°), comme sur le plat (ce qui m'étonne car en SST je suis vraiment à l'aise en bosse).
 
C'est chaud en tout cas d'avoir des infos sur le sujet, on te donne des tas d'indicateurs de geek avec tes pédales mais j'ai l'impression que personne ne s'en sert  :D

Message cité 1 fois
Message édité par under_score le 18-09-2021 à 04:52:23
n°64039452
Sangel
Posté le 18-09-2021 à 07:58:28  profilanswer
 

taosloop a écrit :

 

etrange quand meme :heink: en quoi c'est plus simple? Physiologiquement tu veux dire?

 

Oui, physiologiquement.

 

De la même manière, qu'IRL c'est pas pareil de pédaler sur du plat ou sur une pente à 10%.

 

Il y a des gens qui pousseront plus de watt sur le plat, d'autres dans les montées.

n°64039942
taosloop
Posté le 18-09-2021 à 10:27:35  profilanswer
 

under_score a écrit :

Pour l'instant les tests que je fais c'est à puissance identique. Je roule en SST (allure suffisamment haute pour mettre en évidence le truc, mais sans être trop haute pour pouvoir enchainer les tests) et je mesure mon ressenti ainsi que les phases de pédalages. Les 10% concernent la longueur de la phase, mais le fait que je batte des PR sur HT (en fait c'est simple tous mes PR de puissance sont sur HT, et probablement en faible résistance) prouve que ça se répercute bien sur la puissance.
 
Pour résumé, @allure SST:
- en IRL (sur du plat) je dirais que j'étais 'laborieux' à cette allure, avec un cycle de pédalage d'environ 222° pour les 2 jambes.
- sur HT en ERG, c'était plus confortable. Le cycle de pédalage commence 10° plus tôt, et dure 229°/252° (j'explique pas cette dissymétrie présente que sur home trainer)
- sur HT en difficulty à 0% le ressenti était 'ballade'. Démarrage du cycle idem qu'en ERG, mais durée bien plus longue pour la jambe droite : 231°/278° (dissymétrie qui s'accroît)
 
À part sur le dernier test, j'ai pas fait gaffe au braquet. Par contre, la cadence est plus faible home trainer, surtout sur le dernier test.  
J'avais prévu de faire un test en côte, mais j'ai la flemme de sortir  :D Par contre j'ai trouvé un moyen d'isoler les portions intéressantes d'anciennes sorties, en allant dans l'onglet 'Cycling Dynamics', on peut choisir d'isoler la moyenne des phases sur une durée donnée :  
 
https://img.super-h.fr/images/2c394 [...] 365de5.png
 
C'est pas idéal, mais ça fait le job pour analyser un effort donné sur une ancienne sortie IRL par exemple. Du coup si je regarde sur une ancienne sortie IRL SST en bosse, je retombe sur des valeurs de 220° (voire '215°), comme sur le plat (ce qui m'étonne car en SST je suis vraiment à l'aise en bosse).
 
C'est chaud en tout cas d'avoir des infos sur le sujet, on te donne des tas d'indicateurs de geek avec tes pédales mais j'ai l'impression que personne ne s'en sert  :D


 
 
ah oui, avec ce graphe, c'est beaucoup plus facile de visualiser de quoi ca parle  :D
 
Peut-etre que ca peut s'interpreter assez facilement en fait. Une piste de reflexion possible :
 
Tu as un style de pedalage plus efficace sur HT (oh surprise  :lol: ), qui peut s'expliquer par l'habitude du geste, la position fixe/inclinaison (?), et/ou la cadence de pedalage plus faible.
Meme si la puissance moyenne sur un cycle de rotation est la meme, tu vas avoir un pic de puissance plus haut en exterieur (phase de transmission plus courte) que sur HT, ce qui fatigue plus (surtout pour les profils aerobiques/TT specialists dans ton genre j'imagine  :D ).  
D'ou la sensation de fatigue en exterieur pour une meme puissance apparente. En vrai tu appuies plus mais moins longtemps, une sorte de HIIT repete a chaque tour de pedale.  
 
Maintenant, le fait que la phase de transmission de puissance sur le HT soit plus longue, ca peut etre carrement lie a la cadence de pedalage en fait. Moins on tourne vite les jambes, plus on a tendance a tirer sur les pedales apres la phase d'appui. Tu ajoutes a ca la possibilite de mieux se concentrer sur le pedalage sur HT (pas de distractions contrairement a IRL) et la position fixe, l'automatisation du geste doit etre optimale.
 
Maintenant, pourquoi l'amelioration du geste ne se retrouve pas IRL, c'est une vraie question. Le manque d'habitude de cette config (gestuelle et inclinaisons differentes) et la cadence sont peut etre des pistes. Refaire des exos unijambistes sur route peut peut-etre ameliorer la phase de transmission de puissance. Mais en tout cas, la cle est la : trouver les parametres qui feront augmenter ces phases de pedalage comme sur HT  
 
Toutes ces datas sont super interessantes !  

n°64040021
stegets
Posté le 18-09-2021 à 10:44:19  profilanswer
 

Faudrait comparer avec du vrai pignon fixe sur piste et voir si donc contrairement à l'entrainement sur HT le "coup de pédale" s'améliore sur route.

 

Juste aux sensations j'ai l'impression que l'entrainement sur HT ne se reporte pas trop sur la route, sachant que je tourne en moyenne à 3 séances de HT (trois fois une heure en ERG en WO pas forcément très bien planifiés mais du plutôt du fractionné en tout genre au pif selon l'humeur du jour) contre une longue sortie route plus tranquille.

Message cité 1 fois
Message édité par stegets le 18-09-2021 à 10:45:40
n°64040412
flocycle
Posté le 18-09-2021 à 12:13:06  profilanswer
 

Ouais c'est super intéressant, reste à trouver la meilleure interprétation et à surtout à trouver comment répliquer ca IRL.
Je suis de ceux (la grande majorité) qui pousse plus (10%) IRL que sur HT. L'écart étant plus élevé sur des efforts courts et moins sur des effort longs.
Le TD à 0% je sais pas si ca cheat mais là j'ai essayé un peu sur ma Race ce matin, rien que de n'avoir plus d'inertie dans le Neo au bout de 1' dans la roue libre dans une descente à 10% en supertuck ca m'a vite gonflé, j'ai remonté le bordel sur le reste de la Race.

Message cité 1 fois
Message édité par flocycle le 18-09-2021 à 12:18:14
n°64040496
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 18-09-2021 à 12:27:53  profilanswer
 

stegets a écrit :

Faudrait comparer avec du vrai pignon fixe sur piste et voir si donc contrairement à l'entrainement sur HT le "coup de pédale" s'améliore sur route.
 
Juste aux sensations j'ai l'impression que l'entrainement sur HT ne se reporte pas trop sur la route, sachant que je tourne en moyenne à 3 séances de HT (trois fois une heure en ERG en WO pas forcément très bien planifiés mais du plutôt du fractionné en tout genre au pif selon l'humeur du jour) contre une longue sortie route plus tranquille.


Tu veux dire que tu n’as pas l’impression de progresser dehors malgré des séances de HT?
 
C’est intéressant en tout cas ces analyses. Perso je fais aussi parti de ceux qui peuvent pousser + dehors, mais pas sur des portions trop longues (plus facile de « s’échapper » dehors, puis tu as souvent des éléments externes qui te sortent de l’effort, je trouve).  
Par contre je trouve que une puissance donnée, l’effort est plus facile à maintenir dehors, aussi. Enfin « je trouve », y’a pas grand chose pour quantifier ça à watts égaux.  
En bosse je pense que c’est grâce au balancier et à la facilité à utiliser le reste du corps (et au fameux cadre carbone qui renvoie les watts et est « facile à emmener », évidemment :o )

n°64040513
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 18-09-2021 à 12:30:04  profilanswer
 

Sinon’ une mini série d’events de Shimano pour fêter l’arrivée du nouveau Dura ace sur certains biclous (SL7, Aeroad et Pinarello) dans le jeu….ce qui n’a évidement aucun impact, et pour les distinguer visuellement va falloir avoir une config à en faire pâlir katkar….bref heureusement qu’ils passent du temps à bosser ces nouveaux assets graphiques :o
 
https://www.zwift.com/uk/events/ser [...] ew/2298495
 
(Y’a un maillot à gagner, c’est bien là le principal)

n°64040549
devenir so​urcier
Posté le 18-09-2021 à 12:36:24  profilanswer
 

la poutance a écrit :


et au fameux cadre carbone qui renvoie les watts et est « facile à emmener », évidemment :o


Oui, celui-là même qui arrive à faire rimer confort avec performance, qui sont deux termes que les dichotomies classiques (et la physique basique) opposent malheureusement trop souvent.


Message édité par devenir sourcier le 18-09-2021 à 12:53:06
n°64040565
flocycle
Posté le 18-09-2021 à 12:39:19  profilanswer
 

Ca veut manger du cookies cette aprem' j'ai vu Mr La Poutance

n°64040713
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 18-09-2021 à 13:05:20  profilanswer
 

flocycle a écrit :

Ca veut manger du cookies cette aprem' j'ai vu Mr La Poutance


Normalement je me suis desinscrit. Ou je devrais le faire. Je m’étais mis dessus avant de savoir vraiment comment j’allais organiser mon samedi :)
(C’est con, je vais louper un maillot, mais retourner sur le HT cet après-midi c’est pas sérieux :o )

n°64041401
Rober_le_P​erver
Posté le 18-09-2021 à 14:46:29  profilanswer
 

Cookies  [:sir_knumskull]


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°64041692
under_scor​e
I wear my sunglasses at night
Posté le 18-09-2021 à 15:41:11  profilanswer
 

taosloop a écrit :


 
 
ah oui, avec ce graphe, c'est beaucoup plus facile de visualiser de quoi ca parle  :D
 
Peut-etre que ca peut s'interpreter assez facilement en fait. Une piste de reflexion possible :
 
Tu as un style de pedalage plus efficace sur HT (oh surprise  :lol: ), qui peut s'expliquer par l'habitude du geste, la position fixe/inclinaison (?), et/ou la cadence de pedalage plus faible.
Meme si la puissance moyenne sur un cycle de rotation est la meme, tu vas avoir un pic de puissance plus haut en exterieur (phase de transmission plus courte) que sur HT, ce qui fatigue plus (surtout pour les profils aerobiques/TT specialists dans ton genre j'imagine  :D ).  
D'ou la sensation de fatigue en exterieur pour une meme puissance apparente. En vrai tu appuies plus mais moins longtemps, une sorte de HIIT repete a chaque tour de pedale.  
 
Maintenant, le fait que la phase de transmission de puissance sur le HT soit plus longue, ca peut etre carrement lie a la cadence de pedalage en fait. Moins on tourne vite les jambes, plus on a tendance a tirer sur les pedales apres la phase d'appui. Tu ajoutes a ca la possibilite de mieux se concentrer sur le pedalage sur HT (pas de distractions contrairement a IRL) et la position fixe, l'automatisation du geste doit etre optimale.
 
Maintenant, pourquoi l'amelioration du geste ne se retrouve pas IRL, c'est une vraie question. Le manque d'habitude de cette config (gestuelle et inclinaisons differentes) et la cadence sont peut etre des pistes. Refaire des exos unijambistes sur route peut peut-etre ameliorer la phase de transmission de puissance. Mais en tout cas, la cle est la : trouver les parametres qui feront augmenter ces phases de pedalage comme sur HT  
 
Toutes ces datas sont super interessantes !  


 
 
J'en suis arrivé à peu près à la même conclusion! Pic de puissance plus court sur la phase de pédalage en IRL, pour moi qui très mauvais sur les efforts courts -> fatigue plus rapide.
La cadence joue, mais sur d'autres efforts mesurés, j'ai pu constater que ce n'est qu'une partie de l'explication. J'ai d'autres mesures à cadence égales où la différence est présente.
Par contre comme je le disais, je me suis 'forcé' à faire de l'IRL cette année (en gros j'ai environ 50% de mes heures sur route), donc c'est tout de même bizarre que le pédalage ne ce soit pas corrigé.
 
Il reste des tonnes de tests à faire, en jouant sur la cadence, la puissance, des tests en unijambistes, avec le vélo de CLM, de quoi bien m'occuper pendant quelques semaines  :D  
 
 

flocycle a écrit :

Ouais c'est super intéressant, reste à trouver la meilleure interprétation et à surtout à trouver comment répliquer ca IRL.
Je suis de ceux (la grande majorité) qui pousse plus (10%) IRL que sur HT. L'écart étant plus élevé sur des efforts courts et moins sur des effort longs.
Le TD à 0% je sais pas si ca cheat mais là j'ai essayé un peu sur ma Race ce matin, rien que de n'avoir plus d'inertie dans le Neo au bout de 1' dans la roue libre dans une descente à 10% en supertuck ca m'a vite gonflé, j'ai remonté le bordel sur le reste de la Race.


 
Et sur le plat, tu n'as pas eu la sensation d'être 'entrainé' par l'inertie? C'est peut-être être différent sur le Neo (volant virtuel, je sais pas vraiment ce que ça veut dire), j'aimerais bien tester dessus pour voir si ça fait pareil ^^
Y a des chances que j'en achète un cet hiver (j'aurais espéré que mon flux me lâche pour de bon mais il tient toujours  :lol: )

n°64041731
taosloop
Posté le 18-09-2021 à 15:49:17  profilanswer
 

la poutance a écrit :

Sinon’ une mini série d’events de Shimano pour fêter l’arrivée du nouveau Dura ace sur certains biclous (SL7, Aeroad et Pinarello) dans le jeu….ce qui n’a évidement aucun impact, et pour les distinguer visuellement va falloir avoir une config à en faire pâlir katkar….bref heureusement qu’ils passent du temps à bosser ces nouveaux assets graphiques :o
 
https://www.zwift.com/uk/events/ser [...] ew/2298495
 
(Y’a un maillot à gagner, c’est bien là le principal)


 
 
haha bien marrant leur presentation qui assume completement le cote bling bling et l'absence total d'impact du nouveau Dura Ace sur Zwift  :lol:  
en tout cas, ca leur fait une sacree pub de la part de Zwift
 
moi qui manque d'objectifs en ce moment, pourquoi pas tenter ca...
 
merci du partage !  :jap:

n°64041979
Konovalov
Amiral
Posté le 18-09-2021 à 16:41:18  profilanswer
 

Je fais une petite session "essai 25km  [:konovalov] " mercredi soir dernier après 2 mois de coupure, dans la foulée Zwift m'envoie un code pour 2 semaines gratos, fallait juste valider ses coordonnées bancaires pour déclencher l'abonnement ensuite.
C'est vraiment des méthodes de dealer  [:nicooo66:2]  
Mais j'ai replongé quand même  [:konovalov:7]


---------------
Dans les 20 dernières bornes, je veux voir que du Magicrème.
n°64043043
Rober_le_P​erver
Posté le 18-09-2021 à 20:28:53  profilanswer
 

Bon, quoi de bien demain ?  [:konovalov:7]


---------------
Tourist Trophy : The only place for real heroe
n°64043057
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 18-09-2021 à 20:30:42  profilanswer
 

Bonne pluie prévue toute la journée, aujourd’hui j’ai joué au père présent, du coup demain c’est grasse mat et zwift :o
Mais…je ne sais pas ce qu’il y’a de bien.  
N’importe quoi qui file des maillots :o

n°64043109
flocycle
Posté le 18-09-2021 à 20:39:51  profilanswer
 

under_score a écrit :

 


J'en suis arrivé à peu près à la même conclusion! Pic de puissance plus court sur la phase de pédalage en IRL, pour moi qui très mauvais sur les efforts courts -> fatigue plus rapide.
La cadence joue, mais sur d'autres efforts mesurés, j'ai pu constater que ce n'est qu'une partie de l'explication. J'ai d'autres mesures à cadence égales où la différence est présente.
Par contre comme je le disais, je me suis 'forcé' à faire de l'IRL cette année (en gros j'ai environ 50% de mes heures sur route), donc c'est tout de même bizarre que le pédalage ne ce soit pas corrigé.

 

Il reste des tonnes de tests à faire, en jouant sur la cadence, la puissance, des tests en unijambistes, avec le vélo de CLM, de quoi bien m'occuper pendant quelques semaines  :D

 



 
under_score a écrit :

 

Et sur le plat, tu n'as pas eu la sensation d'être 'entrainé' par l'inertie? C'est peut-être être différent sur le Neo (volant virtuel, je sais pas vraiment ce que ça veut dire), j'aimerais bien tester dessus pour voir si ça fait pareil ^^
Y a des chances que j'en achète un cet hiver (j'aurais espéré que mon flux me lâche pour de bon mais il tient toujours  :lol: )


Je sais pas trop pour l'inertie...ici qui a swap du Flux vers Neo ? Ali il me semble...il avait l'air de dire que les sensations étaient différentes.


Message édité par flocycle le 18-09-2021 à 20:40:18
n°64043522
rody83
No pain, no gain
Posté le 18-09-2021 à 21:33:56  profilanswer
 

J'ai souvent lu que le Neo était ce qui se faisait de plus proche IRL en terme d'inertie volant... sans jamais pouvoir le vérifier.
Après en sensations pures difficile de faire mieux que des rouleaux... malheureusement vite limités en résistance max (même sur un engin à 800 balles faut oublier les séances de force max).


Message édité par rody83 le 18-09-2021 à 21:35:15

---------------
.: Passions | Galerie | Blog :.
n°64043803
stegets
Posté le 18-09-2021 à 22:09:27  profilanswer
 

la poutance a écrit :


Tu veux dire que tu n’as pas l’impression de progresser dehors malgré des séances de HT?


 
Disons que depuis 3/4 ans je fais plein de spécifiques sur HT, et du coup IRL je roule sans trop me rentrer dedans.
 
Les années précédentes : utilisation du HT marginale et sorties IRL (plus fréquentes) sans fractionné structuré mais en bourrinant au feeling.
 
Et donc je me sens collé IRL, j'ai plus ces jours de grâce où ça avance tout seul  :sweat:  
 
Mais comme je suis pas fan des tests et que j'analyse quasi pas mes données j'ai pas d'infos pertinentes à apporter au topic  :o  Ça peut être le vieillissement (40 ans), et la perte des acquis de ma période compétition qui jouent  :sweat:

n°64054782
pwarlk
Posté le 20-09-2021 à 13:34:46  profilanswer
 

fandesandro a écrit :


 
Il y a généralement 2 entretoises fournies avec le HT chez Elite.


 :jap:  
 

aeon- a écrit :

Personne d'autre pour le choix Elite Suito vs Tacx Flux S ? :o


 
j'ai pris un suito parce qu'on m'a dit de prendre un suito. ça t'aide ?

n°64054795
thibbtz
Posté le 20-09-2021 à 13:35:58  profilanswer
 

Salut les e-cyclistes,
 
Je possède un Kickr Core que je souhaiterai partager avec ma femme.
Or, enlever mon vélo, le stocker, mettre le sien, m'enquiquine au plus haut point.
 
Auriez-vous une idée de solution à prix contenu qui nous permettrai d'utiliser le HT sans changer de vélo et de s'adapter à nos différentes morphologies ?
En gros, je veux un Kickr Bike qui me coûte pas 3500e, en utilisant mon HT actuel.
Est-ce que l'un de vous a une idée lumineuse a me proposer ?
 

n°64054914
Kayou
Posté le 20-09-2021 à 13:47:43  profilanswer
 

thibbtz a écrit :

Salut les e-cyclistes,
 
Je possède un Kickr Core que je souhaiterai partager avec ma femme.
Or, enlever mon vélo, le stocker, mettre le sien, m'enquiquine au plus haut point.
 
Auriez-vous une idée de solution à prix contenu qui nous permettrai d'utiliser le HT sans changer de vélo et de s'adapter à nos différentes morphologies ?
En gros, je veux un Kickr Bike qui me coûte pas 3500e, en utilisant mon HT actuel.
Est-ce que l'un de vous a une idée lumineuse a me proposer ?
 


Sur un HT, je dirais que ce qui compte le plus c'est la hauteur de selle. Perso je n'ai pas du tout la même position sur HT qu'IRL, je lâche très souvent les mains sur le HT alors qu'en vrai je suis plutôt couché sur le vélo
Donc si la différence de taille n'est pas si importante, le changement juste de hauteur de selle pourrait être une solution. Après jouer peut être avec le hauteur/inclinaison du cintre pour trouver quelque chose d'acceptable pour tous les 2.

n°64055038
sakuraba
Posté le 20-09-2021 à 13:58:19  profilanswer
 

Konovalov a écrit :

Je fais une petite session "essai 25km  [:konovalov] " mercredi soir dernier après 2 mois de coupure, dans la foulée Zwift m'envoie un code pour 2 semaines gratos, fallait juste valider ses coordonnées bancaires pour déclencher l'abonnement ensuite.
C'est vraiment des méthodes de dealer  [:nicooo66:2]  
Mais j'ai replongé quand même  [:konovalov:7]


j ai coupé et j ai jamais reçu de code pour 2 semaines gratos ?
 
Qui a un code ? :)

n°64055203
taz26
Posté le 20-09-2021 à 14:14:30  profilanswer
 

Kayou a écrit :


Sur un HT, je dirais que ce qui compte le plus c'est la hauteur de selle. Perso je n'ai pas du tout la même position sur HT qu'IRL, je lâche très souvent les mains sur le HT alors qu'en vrai je suis plutôt couché sur le vélo
Donc si la différence de taille n'est pas si importante, le changement juste de hauteur de selle pourrait être une solution. Après jouer peut être avec le hauteur/inclinaison du cintre pour trouver quelque chose d'acceptable pour tous les 2.


 
Faudrait connaitre sa hauteur de selle et celle se sa femme. C'est pas évident si il y a une grosse différence.
Après ça peut passer avec chacun sa selle + tube de selle.

n°64055692
thibbtz
Posté le 20-09-2021 à 15:04:57  profilanswer
 

Merci Kayou et taz pour vos réponses!
 
On a 20cm d'écart. Nos vélos sont de tailles XS pour elle et M pour moi..
 
Je ne pense pas que je puisse sortir suffisamment sa tige de selle pour pédaler de manière confortable.
Et inversement, je ne suis pas sur qu'elle puisse toucher les pédales...
Mais c'est néanmoins à tester !

n°64055844
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 20-09-2021 à 15:16:51  profilanswer
 

aeon- a écrit :

:hello:
 
Je compte investir un peu pour upgrader mon setup "dumb trainer" utilisé l'année dernière
 
2 questions :
 
- Dois-je régler mon dérailleur si la cassette de mon HT n'est pas la même que sur ma roue habituelle ?
- Elite Suito ou Tacx Flux S ?
 
Merci :jap:


Je te conseille le Tacx.
Le suito a un souci récurent de lecture de la puissance (jusqu'à 25% dans les hauts wattages)

n°64055861
calimeropi​erro
a.k.a kalixar
Posté le 20-09-2021 à 15:18:35  profilanswer
 

under_score a écrit :

Toujours dans mes analyses de cycles de pédalage  :o  
J'ai un flux qui déconne et de temps en temps (souvent après 1 heure) et il me fait perdre le mode contrôlable que ce soit pendant un exo en ERG ou une session lambda. Je sais pas exactement ce qui déconne, mais je le soupçonne de passer le HT en mode 'trainer difficulty' à '0%'. En tout cas dans ces moments-là (tout comme quand je fais des courses en difficulty basse) je dois remettre de la braquasse pour garder le niveau de puissance et j'ai l'impression que ça devient plus facile, comme si j'étais 'entrainé' par le volant d'inertie  :pt1cable: .
 
Ca m'est encore arrivé ce soir, et comme maintenant je m'intéresse aussi aux patterns de pédalage, c'est confirmé par les chiffres du cycle de pédalage (les points bleus représentent l'angle final d'appui du pédalage du pied droit, et vert pour le gauche):
https://dgtzuqphqg23d.cloudfront.ne [...] 48x540.jpg
 
Donc dès que le mode contrôlable est perdu, je gagne grossièrement une trentaine de degrés de phase d'appui, et une grosse dizaine de watts à ressenti identique.
 
Du coup, je sais plus ce qu'il se disait à ce sujet ? Difficulty à zéro + gros braquet = grosse inertie =triche?  :o  Les valeurs de puissances que l'on sort dans ce cas de figure sont des valeurs fantômes qui seront impossible à reproduire sur route ?   :(
 
 
edit:


J'ai eu le même souci avec le Flux, j'avais réglé en passant d'une connexion bluetooth à une connexion rallonge & ANT+.
Avec le recul, je pense que peu importe la techno, il faut surtout que le signal soit le plus propre possible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1083  1084  1085  ..  1492  1493  1494  1495  1496  1497

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le vélo à ressort.Vélo pliant Dahon Mu Uno
Angoulême: son enfant la suivait à vélo, elle n'était pas au courant[Velo] correspondance taille pneu
Velo pliant dahon pop SCOOTER ou VELO A ASSISTANCE ELECTRIQUE?
Premier vélo de route.Trouver un vélo de course
Le français François Gissy record 333 km/h véloVTT, Vélo de ville ou de route ?
Plus de sujets relatifs à : eCyclisme - Tour de Watopia avec Zwift (06/03 - 17/04)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR