bonjour,
Il est évident en effet que pour devenir professeur d'une discipline quelle qu'elle soit, il s'agit avant tout de pratiquer.
A l'époque où la question a été posée, le diplôme d'enseignant discerné était le BFHEK (brevet fédéral homologué d'enseignement de kendo).
Ce diplôme a été remplacé par le CFEB (certificat fédéral d'enseigement bénévole). Le mot clef étant bien évidement "bénévole" . Le kendo est une discipline peu développée par rapport à d'autre art martiaux comme le judo ou le karate, et la très grande majorité des clubs de kendo en France ont des professeurs bénévoles qui enseignent uniquement par passion, ce qui est un des points fort de la discipline selon moi.
Un diplôme existe pour être rémunéré, le CQP (certificat de qualification professionnelle). Cependant l'examen est plus difficile à passer et je ne pense pas que quelqu'un puisse vivre du kendo en donnant des cours uniquement dans cette discipline.
Les conditions pour se présenter à l'examen sont d'être licencié de la discipline et d'être au minimum 1er dan depuis un an, ce qui au minimum représente 3 ans de pratique.
Quoi qu'il en soit, comme dit au début du post précédent et dans celui-ci, il s'agit avant tout de pratiquer !
Pour trouver un club près de chez soi, autant passer par le site du comité nationale de kendo :
http://kendo.cnkendo-dr.com/planete-kendo,280,fr.html
Tout les clubs sont toujours ravi de voir de nouveaux pratiquants, et l'immense majorité proposent des cours d'essai gratuit, venez essayer !