J'espère pour toi que le match ne comportera pas trop de over (manches de 6 lancers) parce que c'est loooong les matchs de cricket
mais il y a des choses sympa à voir pendant les matchs.
L'intérêt réside principalement dans le "batting" et le "bowling", les autres joueurs sur le terrain, c'est pour décorer
Il y a plusieurs formats de match, mais pour les match en 1 jour, il y a 2 mi-temps: première mi-temps; une équipe attaque (batting) et l'autre défend (bowling et field), à la 2e mi-temps les rôles s'inversent.
L'objectif de l'équipe qui attaque est d'accumuler le plus de "runs" et le moyen le plus rapide pour les accumuler, c'est de taper des six points (taper la balle et la faire sortir du terrain sans qu'elle ait rebondie, équivalent d'un home-run dans le baseball).
Et là, il y a des équipes qui ont une belle réputation de batteur telle l'Afrique du Sud.
Ce qui donne des trucs pas mal à voir
: http://www.youtube.com/watch?v=qwqBoVhOwas
Pour l'équipe qui défend, c'est facile à comprendre, c'est l'inverse: faire en sorte que l'adversaire ait le moins de point possible et surtout, éliminer les batteurs le plus rapidement possible (il y a 10 batteurs à éliminer). Ces éliminations ("wickets" ) ont lieu généralement soit quand le lanceur touche l'une des barrettes en bois derrière le batteur soit quand un joueur de champs réceptionne la balle sans qu'elle ait touchée le sol.
Et les wickets, c'est assez spectaculaire à voir vu qu'il faut et de la précision de la part du lanceur et de la chance (et parfois de la puissance)
La phase de wickets (ben oui y en a eu plusieurs d'affilée
) la plus incroyable que j'ai vu est celle-ci
: http://www.youtube.com/watch?v=r3CZB2zNo9g
Tu te dis que tout est fini pour le Sri Lanka, et là non, certes ils ont perdu mais ils ont réussi à faire se pisser dessus les sud-af' vu que ces derniers n'avaient plus besoin que de 4 runs pour gagner (alors que 4 runs pour eux, c'est rien, voir plus haut). C'est comme si une équipe de foot menait 3-0 à la 90e et était plus qu'à 3-2 à 30 secondes de la fin des arrêts de jeux.
Et puis, même dans le cricket, il y a du
: http://www.youtube.com/watch?v=zoQ [...] re=related
Voilà dans les grandes lignes ce qu'il y a de sympa à voir dans un match de cricket
mais malheureusement les matchs sont interminables et plus de la moitié du temps, c'est sans intérêts vu qu'il y a un nombre assez élevé de overs (60 overs par mi-temps en format ODI = one day international et encore plus en format test...), ce qui fait que les équipes sont assez défensives.
Remarque, des formats plus télévisuels de match (le ODI est considéré comme tel mais ça dure une journée quand même!) existent \o/ comme par exemple le cricket twenty/20, chaque mi-temps est composée de 20 overs, là les équipes ont la pression d'entrée et plus de risques sont pris donc.