Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Les couteaux
    - [Topic Unique] Les armes de guerre

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1426  1427  1428  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547
Auteur Sujet :

Armes à feu et tir sportif

n°70550354
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 02-05-2024 à 17:37:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
#tokeep  

punisher28 a écrit :

C’est en testant qu’on se rend compte que les polymères c’est FDO/armé/defense perso mais pour du stand effectivement il y a des armes bien plus agréable que des polymères. J’ai test un Bul armory SL et c’est fou comme arme. J’ai malheureusement pas pu essayer le sas 2 tac 4,25 compensé.  
J’attends de revoir le 92X passer pour demander un essai. Sur un malentendu…

:jap:  

korrigan73 a écrit :

tu lui changes les organes de visée et le talon de chargeur et il sera compatible TAR.
c'est TLGS qui le vend en modifié de la sorte.  
Je fais actuellement du TSV mais ca part un peu en quenotte cette activité dans mon club. Si jamais je dois arreter le TSV, je ferai du TAR au shadow 2. Full preparé c'est quand meme extraordinaire.  :D

Ah intéressant. J'ai été voir vite fait c'est même moins cher préparé comme ça que de base sur le site de CZ, quelle est cette diablerie ? Après je suis pas fan de la poignée bois mais ça veut dire qu'on peut faire modifier un shadow 2 de base par la suite (et autant pas prendre la hausse réglable latéralement du coup).

Ce talon de chargeur "dural droit" est pas compatible TAR ? https://www.czconfigurator.com/fr/c [...] 63aa0c267c

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 02-05-2024 à 17:40:35
mood
Publicité
Posté le 02-05-2024 à 17:37:07  profilanswer

n°70550791
punisher28
Posté le 02-05-2024 à 19:00:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

inferieur a un shadow 2. Aucun interet de partir sur ca en neuf si c'est pas un coup de coeur particulier.

si les plateformes 2011 te bottent, HPS fait du tres bon travail. Tres abordable pour de la qualité tip top.

HPS c'est le même tarif que Bul armory apparemment.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5262_1.htm
n°70551911
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 02-05-2024 à 21:32:59  profilanswer

L'un d'entre vous a déjà commandé sur le site https://aresmaxima.com ?
Ils semblent avoir des produits en stock à prix décent, mais l'expédition depuis l'Ukraine me laisse quelque peu perplexe...  [:aelenia]

n°70552229
Hegemonie
Posté le 02-05-2024 à 22:09:33  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Ils semblent avoir des produits en stock à prix décent, mais l'expédition depuis l'Ukraine me laisse quelque peu perplexe...  [:aelenia]

https://aresmaxima.com/produit/roqu [...] rtee-40km/

[:yakari35]

n°70552258
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 02-05-2024 à 22:13:18  profilanswer

Ils vont encore dire qu’on abîme les installations du stand  [:hephaestos]

n°70552269
SynE
Agri du dessert
Posté le 02-05-2024 à 22:14:44  profilanswer

Si tu tires sur l'accueil ils ne vont plus rien dire, comme ça tu peux continuer.

Message édité par SynE le 02-05-2024 à 22:14:55
n°70553101
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 03-05-2024 à 07:52:29  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Ils semblent avoir des produits en stock à prix décent, mais l'expédition depuis l'Ukraine me laisse quelque peu perplexe... [:aelenia]

Si je ne confonds pas avec un autre (la flemme de vérifier en profondeur), les prix sont affichés HT justement car ça vient d'Ukraine => ajoute au moins 20% de TVA (aucune idée des frais de douane entre UE et Ukraine)

n°70553294
korrigan73
Membré
Posté le 03-05-2024 à 08:57:20  profilanswer

punisher28 a écrit :

HPS c'est le même tarif que Bul armory apparemment.

pas vraiment, tu es dans les 3 a 500€ de moins le flingue a equipement equivalent.

tamino a écrit :

Ah intéressant. J'ai été voir vite fait c'est même moins cher préparé comme ça que de base sur le site de CZ, quelle est cette diablerie ? Après je suis pas fan de la poignée bois mais ça veut dire qu'on peut faire modifier un shadow 2 de base par la suite (et autant pas prendre la hausse réglable latéralement du coup).

Ce talon de chargeur "dural droit" est pas compatible TAR ? https://www.czconfigurator.com/fr/c [...] 63aa0c267c

normalement, oui ca devrait passer. En fait ce sont les talons de chargeurs "etendus" qui sont interdit. Tout ce qui est +1 / +2 / +3 sur la capacité du chargeur.

Message cité 1 fois
Message édité par korrigan73 le 03-05-2024 à 08:57:58

---------------
El predicator du topic foot
n°70554152
projektyle
Posté le 03-05-2024 à 11:38:52  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Je viens d'acheter 1000 mun en 124gr (winch), je suis curieux de voir si le ressenti vs du 115 est perceptible.

Je n'ai jamais aimé le poids de 115 grain en 9mm, c'est plus violent vu qu'elles sont plus chargées que les 124/125 grain classiques, et en cible je groupe moins bien.
A l'inverse, j'adore les poids "lourds" en 9mm, comme le 135, 140 ou 147 grain. Le pas de rayures très rapide du 9mm (1 tour en 25 cm, là où un 38/357 est en 1 tour en 40 cm), permet de stabiliser sans problème ces ogives lourdes, et le ressenti au tir est très agréable, comparable au 45 ACP: une poussée au lieu d'une claque.
Seul problème: il faut recharger  [:wark0]  pour utiliser ces poids de balle, c'est quasiment introuvable en manufacturées (ou à des tarifs de fou, vu que c'est catégorisé "subsonique" ).  [:fredmoul:1]  

En plus, ces balles lourdes, même avec des vitesses de 280 à 300 m/s, tombent n'importe quel gong de façon plus autoritaire qu'une 124 ou 115 grain.  [:moonblood7]  

korrigan73 a écrit :

inferieur a un shadow 2. Aucun interet de partir sur ca en neuf si c'est pas un coup de coeur particulier.

si les plateformes 2011 te bottent, HPS fait du tres bon travail. Tres abordable pour de la qualité tip top.

Beretta, c'est une marque "coup de coeur" et j'avoue adorer le look de leurs armes. Le 92FS (ou les déclinaisons plus modernes, 92A1, M9A3 ou 92X) me plaisent beaucoup, et le Px4 Storm est le "polymère" qui me plaisait le plus, devant un Glock 17, Smith & Wesson M&P ou CZ P-09.  [:julian33:4]  

tamino a écrit :

Reparlons gun de bonhomme. Le dernier pistolet qui me fait de l'oeil: le Sig p226 Legion SAO.

https://i.ibb.co/s5dpHNG/Pistolet-S [...] 80x480.jpg

En plus de ce que je comprends il est compatible TAR.

Les SIG Sauer, ont une très bonne réputation, justifiée. Lors des essais pour l'adoption du Beretta 92F dans les années 80 par l'US Army, le P226 était d'ailleurs arrivé ex-aequo avec le Beretta en terme de fiabilité, précision, durabilité. Le seul élément qui a penché en faveur de Beretta, c'est que la compagnie italienne avait accepté sans problème d'établir des usines de fabrication aux Etats-Unis, alors que la compagnie suisso-germanique avait refusé.
Du coup, le contrat du siècle pour le renouvellement des armes de poing avait été décroché par Beretta. Très ironique, quand on sait qu'aujourd'hui SIGArms USA existe et a permis de faire adopter le P320/M17/M18 par les forces armées américaines...  [:moonblood7]  

tamino a écrit :

Du coup les premiers pistolets que je lorgnais me font plus du tout envie, même les P320 haut de gamme. De bonnes chance que ça évolue encore d'ici 1 an. Je commence même à lorgner du côté des 1911/2011 :D

Le SIG P226 a un gros défaut de conception de mon point de vue: il est "haut sur la main". L'axe du canon est plus haut qu'un CZ 75/Shadow ou qu'un Tanfoglio. Du coup l'impulsion de recul est plus forte qu'avec une arme avec un canon plus bas sur la main.
Et avec des organes de visée si haut au dessus de la main, la moindre erreur dans l'alignement (devers) se solde par des écarts latéraux en cible qui ne pardonnent pas.  [:tim_coucou]  

n°70554265
nic011
Posté le 03-05-2024 à 11:59:02  profilanswer

C'est le gros point noir des SIG de mon point de vue, ils sont trop haut sur la main.

mood
Publicité
Posté le 03-05-2024 à 11:59:02  profilanswer

n°70554286
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-05-2024 à 12:01:27  profilanswer

projektyle a écrit :

Le SIG P226 a un gros défaut de conception de mon point de vue: il est "haut sur la main". L'axe du canon est plus haut qu'un CZ 75/Shadow ou qu'un Tanfoglio. Du coup l'impulsion de recul est plus forte qu'avec une arme avec un canon plus bas sur la main.
Et avec des organes de visée si haut au dessus de la main, la moindre erreur dans l'alignement (devers) se solde par des écarts latéraux en cible qui ne pardonnent pas.  [:tim_coucou]  

Je suis surpris que tu soulèves ce point pour le Sig mais pas pour le Berretta  :whistle:  

Spoiler :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/273480
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/273481

n°70554306
thoulisse_​bernard
Posté le 03-05-2024 à 12:04:26  profilanswer

Comment tu as pris la photo ?

n°70554336
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 03-05-2024 à 12:07:48  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Comment tu as pris la photo ?

Grâce à mon énormissime pénis de HFRien, évidemment. [:cver1:2]

n°70558568
nic011
Posté le 04-05-2024 à 09:16:30  profilanswer

Si l'arme te plaît, tu as bien raison :o (perso j'adore le 92X :D)
 le côté coup de coeur c'est important je trouve.

n°70558585
punisher28
Posté le 04-05-2024 à 09:23:48  profilanswer

Question sur le rechargement, j'ai entendu au club et sur mes recherches que tel rechargement groupe bien (ils parlaient poudre et ogive).  
Ca veut dire que même si l'arme est totalement fixe, en fonction du rechargement, il y a des écarts de précision ?

---------------
n°70558589
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2024 à 09:24:57  profilanswer

punisher28 a écrit :

Question sur le rechargement, j'ai entendu au club et sur mes recherches que tel rechargement groupe bien (ils parlaient poudre et ogive).  
Ca veut dire que même si l'arme est totalement fixe, en fonction du rechargement, il y a des écarts de précision ?

Oui.

n°70558696
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2024 à 10:04:56  profilanswer

Pour élaborer un poil plus :  
Tirer avec une arme à feu consiste à propulser un projectile en le faisant passer en force à travers un tube rayé, ce qui a pour effet de canaliser le projectile dans une direction donnée et de lui imprimer un mouvement de rotation qui le stabilise durant son vol et évite une trajectoire erratique.  
La longueur du canon et le pas de rayures étant des donnés fixes ( pour une arme donnée), il reste donc au tireur la possibilité d'influencer sur le poids de projectile utilisé, son diamètre, sa forme et le type et la charge  de poudre qui le propulse, afin de déterminer ce qui permettra la meilleure stabilisation du projectile avec la meilleure régularité pour l'usage et la distance envisagé.

n°70558774
Badcow
Posté le 04-05-2024 à 10:35:03  profilanswer

punisher28 a écrit :

Pour faire simple :

Les projectiles ne sont pas parfaits, il y a des écarts de masse, de concentricité, de diamètre, de position du centre de gravité... lorsque le projectile prends les rayures, son centre de gravité n'est jamais absolument aligné avec l'axe du canon, donc une fois mis en rotation cela génère des balourds dynamiques, et lorsque le projectile quitte le canon (et perd donc l'effet du guidage), il doit se mettre à tourner autour de son centre de gravité, ce qui génère un "saut" angulaire dans une direction aléatoire. C'est une première source de dispersion.
Avec une astuce mathématique qui est que les différences de masse en avant du centre de gravité sont moins critiques que les différences de masse en arrière du centre de gravité, d'où l'intérêt des projectiles "BTHP" ou "OTM" pour le tir de précision.

De son côté, le canon ne reste pas absolument rigide vu qu'il prend des efforts de plusieurs centaines de Newton dans tous les sens (poussée des gaz qui n'est jamais homogène, efforts de flexion, etc...) et sa bouche décrit un mouvement elliptique dont le grand axe est généralement vertical. Donc selon le moment où sort le projectile, la bouche du canon ne pointera pas exactement dans la même direction, et le projectile ne pourra pas "aller au même endroit".

En sortie de bouche, le projectile (du fait du saut angulaire et de l'effet de la pression des gaz qui se détendent brutalement autour du projectile) peut prendre une légère obliquité qui combine un mouvement de précession et de nutation.
Cette obliquité initiale est assez vite amortie, mais qui dit prise d'obliquité pour un corps allongé, dit génération d'une portance qui va dévier le projectile de sa trajectoire initiale, dans une direction aléatoire.

Bilan, pour maximiser la précision, il faut tirer des projectiles courts, dans des canons très épais (rigides), avec des pas de rayures les plus lents possibles.

C'est pour cela qu'on répète généralement que le meilleur choix pour faire des bons groupements est d'utiliser de la .222 Remington avec des 52 grs BTHP dans un pas de rayure de 14", car on coche toutes les cases (à diamètre extérieur identique, un canon en .22" est plus rigide qu'un canon en .30", il suffit d'un tube de 20" pour obtenir une bonne balistique intérieure avec qu'en .30" il faut un tube plus long, etc...)

Les armes de poing cochent aussi beaucoup de cases (projectiles courts, pas de rayures longs...) mais les mécanismes à canon basculant de la plupart des pistolets n'aident pas, et pour les revolvers c'est l'erreur de concentricité entre la chambre et le canon, liée au verrouillage du barillet qui est le facteur critique qui limite la précision.

En gros...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°70558839
punisher28
Posté le 04-05-2024 à 10:54:18  profilanswer

Très intéressant tous ça. Est-ce que ça peut expliquer des impacts bizarres sur une cible, comme si la balle avait traversé de biais le carton ?  
Même sur une cible à 25m c'est variable influence la précision ?  

---------------
n°70558855
baggers
Posté le 04-05-2024 à 10:58:05  profilanswer

Les impacts de biais, c'est une balle pas assez stabilisée par sa rotation, dont le cul essaie de passer par devant en cours de vol :D

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70558882
punisher28
Posté le 04-05-2024 à 11:02:10  profilanswer

baggers a écrit :

Les impacts de biais, c'est une balle pas assez stabilisée par sa rotation, dont le cul essaie de passer par devant en cours de vol :D

Ça peut être du à l'usure des canons et le diamètre de .355 qui devient trop juste ?

---------------
n°70558915
baggers
Posté le 04-05-2024 à 11:07:30  profilanswer

Possible sur des armes anciennes au canon vraiment usé, mais aussi une charge trop faible pour le poid de balle: mathématiquement, si tu réussis a augmenter la vitesse de sortie de ton projectile a la bouche, sa vitesse de rotation (en Tours par minute) augmente.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°70558922
Badcow
Posté le 04-05-2024 à 11:09:13  profilanswer

punisher28 a écrit :

Très intéressant tous ça. Est-ce que ça peut expliquer des impacts bizarres sur une cible, comme si la balle avait traversé de biais le carton ?  
Même sur une cible à 25m c'est variable influence la précision ?  

Tous les phénomènes de balistique intérieure et d'aérodynamique influencent la précision, mais l'effet est plus ou moins important en fonction de la plateforme et de la distance.

Pour une arme de poing, le facteur n°1 reste quand même le tireur. Par contre, si tu as des projectiles qui arrivent de biais à 25 m avec une arme de poing, c'est qu'il y a un problème d'adaptation entre l'arme et la munition, ou un défaut de l'arme (par exemple canon hors tolérances, jeu excessif du barillet pour un revolver...)
Dans le cas d'un revolver, un test simple est de faire une marque sur une des chambre, de faire 6 groupements différents d'au moins 5 cartouches (5 cartouches avec la chambre n°1, 5 cartouches avec la chambre n°2, etc...) et de regarder la dispersion et le point d'impact moyen de chaque groupement. Ce n'est pas rare de constater qu'il y a une ou 2 chambres qui ne sont pas bien alignées avec le canon et qui causent une dispersion anormale.

Pour une arme longue, tout dépend de ce que tu cherches, car obtenir une très faible dispersion géométrique (comme ce qu'on cherche à obtenir en Bench Rest) va directement à l'encontre de l'efficience aérodynamique nécessaire si tu veux tirer précisément à 600 m ou plus.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°70558953
thoulisse_​bernard
Posté le 04-05-2024 à 11:16:54  profilanswer

Le top c'est donc la balle ronde dans une arme à chargement pas la bouche avec un canon lourd

n°70558982
Badcow
Posté le 04-05-2024 à 11:23:53  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Le top c'est donc la balle ronde dans une arme à chargement pas la bouche avec un canon lourd

Pas vraiment, parce que qui dit "chargement par la bouche" dit "vent" (le projectile est forcément d'un diamètre inférieur à celui du canon) et donc projectile potentiellement mal guidé.

Sans compter que du fait des contacts aléatoires entre le projectile et le canon, le projectile a toujours tendance à se déformer et à tourner sur lui-même, ce qui génère des trajectoires très amusantes que ne renierait pas un ballon de foot ou une balle de tennis.

Par contre, avec un chargement par la culasse et un canon rayé, on commence à faire de jolies choses.

---------------
n°70559033
punisher28
Posté le 04-05-2024 à 11:34:46  profilanswer

Badcow a écrit :

Tous les phénomènes de balistique intérieure et d'aérodynamique influencent la précision, mais l'effet est plus ou moins important en fonction de la plateforme et de la distance.

Pour une arme de poing, le facteur n°1 reste quand même le tireur. Par contre, si tu as des projectiles qui arrivent de biais à 25 m avec une arme de poing, c'est qu'il y a un problème d'adaptation entre l'arme et la munition, ou un défaut de l'arme (par exemple canon hors tolérances, jeu excessif du barillet pour un revolver...)
Dans le cas d'un revolver, un test simple est de faire une marque sur une des chambre, de faire 6 groupements différents d'au moins 5 cartouches (5 cartouches avec la chambre n°1, 5 cartouches avec la chambre n°2, etc...) et de regarder la dispersion et le point d'impact moyen de chaque groupement. Ce n'est pas rare de constater qu'il y a une ou 2 chambres qui ne sont pas bien alignées avec le canon et qui causent une dispersion anormale.

Pour une arme longue, tout dépend de ce que tu cherches, car obtenir une très faible dispersion géométrique (comme ce qu'on cherche à obtenir en Bench Rest) va directement à l'encontre de l'efficience aérodynamique nécessaire si tu veux tirer précisément à 600 m ou plus.

C'est du tire à 25m en 9mm. Une arme encrassée va aussi être moins précise ?

Message cité 2 fois
Message édité par punisher28 le 04-05-2024 à 11:35:04

---------------
n°70560061
Badcow
Posté le 04-05-2024 à 16:22:50  profilanswer

punisher28 a écrit :

Oui, aussi, mais il faut que le canon soit sacrément emplombé / encuivré pour en arriver à ce point.

---------------
n°70561309
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 04-05-2024 à 19:48:28  profilanswer

:hello:  
Lurker assidu je voudrais savoir si certains ont déjà essayé des télémètres "chinois".
Du genre AOFAR (qui sature amazon avec des commentaires plutot bons) autour de 100€ :
AOFAR

ou plus exotique ceux d'aliexpress à 35€:  
artbull

Je me doute que la qualité optique sera pas la même qu'un Bushnell ou Vortex à 300€ ou un Khales à 600, mais est-ce que c'est utilisable est a peu près (5m) précis ?

n°70561332
Bitman
STAY APART
Posté le 04-05-2024 à 19:55:11  profilanswer

j'en ai un mais pas essayé encore :D

n°70561880
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 04-05-2024 à 21:29:24  profilanswer

punisher28 a écrit :

Un projectile qui arrive si vite de travers en cible, c'est pas banal.  :heink:  
Y'a pas un compensateur mal fixé, un canon mal fileté ou avec une bouche abîmée en cause ?
C'est une arme ancienne ? Un canon légèrement bagué?  [:aelenia]

n°70562480
punisher28
Posté le 04-05-2024 à 22:40:39  profilanswer

nicolas_yad a écrit :

Un projectile qui arrive si vite de travers en cible, c'est pas banal.  :heink:
Y'a pas un compensateur mal fixé, un canon mal fileté ou avec une bouche abîmée en cause ?
C'est une arme ancienne ? Un canon légèrement bagué?  [:aelenia]

Ça peut venir des munitions ? Un mauvais lot ? La marque ?
C’est une arme du club, un cz shadow 1.

Message édité par punisher28 le 04-05-2024 à 23:12:12

---------------
n°70563130
Foxus666
Posté le 05-05-2024 à 01:47:45  profilanswer

Vous payez combien a l'année votre inscription au stand de tir ?

n°70563303
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 05-05-2024 à 08:11:45  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Vous payez combien a l'année votre inscription au stand de tir ?

Uniquement le stand, hors fédération etc: 216€ (au plat pays)

Message édité par nicolas_yad le 05-05-2024 à 08:11:59
n°70563339
punisher28
Posté le 05-05-2024 à 08:33:10  profilanswer

454€ tout compris la 1er année et 354€ les années suivantes.
Pour être précis c’est 260€ de club 100€ de frais de dossier (année 1) et 94€ de licence.

Message cité 1 fois
Message édité par punisher28 le 05-05-2024 à 12:58:52

---------------
n°70563531
shenzo95
Youtube : shenzo le kaiser
Posté le 05-05-2024 à 09:46:04  profilanswer

195€ pour 25m/50/200m/300/

---------------
Dieu n'existe pas désolé .......! alors arrêtez de lui demander pardon . ma chaine youtube http://www.youtube.com/user/shenzo952?feature=mhee
n°70563718
nic011
Posté le 05-05-2024 à 10:34:32  profilanswer

160€ pour 25/50/TSV

n°70563736
SynE
Agri du dessert
Posté le 05-05-2024 à 10:37:58  profilanswer

Moins que punisher28 et plus que vous deux :o

n°70563750
thoulisse_​bernard
Posté le 05-05-2024 à 10:39:50  profilanswer

Dans les 150, de 7 à 300m

n°70564011
wolowizard
Posté le 05-05-2024 à 11:36:52  profilanswer

130 mais pn only ou tir reduit , pas d'installation donc tu ramenes tout (en foret)  
mais ambiance chill , 100m  
mais je serais pret a payer 200 pour du no brain en exterieur , 100 a 300m

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1426  1427  1428  ..  1542  1543  1544  1545  1546  1547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Forum sur les armes à feu et airsoft et explosifsJe cherche des questions tordus
[HELP !] Droit du travail : questionsQuestions pour croyants
Questions definitions dentaire[finance] j'ai quelques questions
Questions sur l'Iliadepermis probatoire, questions !
[SVT] la méiose - rien compris - questions inside 
Plus de sujets relatifs à : Armes à feu et tir sportif

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)