Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1655 connectés 

 

 

Qu'est-ce qui est le plus chiant en ville ?
Sondage à 3 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805
Auteur Sujet :

• La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •

n°54165622
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-08-2018 à 08:48:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je vélotaffe depuis 2 jours :o  
 
Pas de livreurs sur les pistes cyclables, pas de connards qui klaxonnent ou qui doublent en se collant. J'ai 2 feux rouges et pour l'instant je les respecte :o Je roule pas sur les trottoirs :o  
 
2 à 3mn d'écart en temps de trajet, entre vélo et voiture :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 14-08-2018 à 08:48:31  profilanswer
 

n°54165642
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 14-08-2018 à 08:51:11  profilanswer
 

A Montpellier? T as un trajet plat?


---------------
Dès le début, dès le début, j'ai senti l'énergie du soleil quand je t'ai vu, et j'ai vu la vie dans tes yeux, alors ce soir brillons fort, toi et moi ma belle, nous sommes beaux comme des diamants dans le ciel
n°54165647
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-08-2018 à 08:51:45  profilanswer
 


 

Citation :

Education : les enfants, dès leur plus jeune âge, sont encouragés à utiliser le vélo, et des aires de jeux dans les parcs reproduisent la situation de la rue.


 
[:rofl]
 
A Marseille j'ai vu un parc comme ça, avec une mini-piste reproduisant "la rue" : stop/cédez le passage, passage piéton...et ça y est depuis longtemps ! J'ai du mal à voir les effets positifs sur les marseillais au volant, par contre :o :o :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54165654
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-08-2018 à 08:52:46  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

A Montpellier? T as un trajet plat?


 
Non c'est pas vraiment à plat, je pars quasiment des bords du lez :o Mais j'ai un peu plus que 2km [:toussa]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54165838
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-08-2018 à 09:22:27  profilanswer
 

IKV cumulable avec subvention TEC chez moi désormais.
 [:ezekiel-:2]

 

https://reho.st/preview/self/429473377c7abafb5e36905113aba0c9871249e3.jpg

 

Je vous épargne la diapo qui explique que ceux qui utilisent leur voiture ou ont une voiture de fonction ne sont pas éligibles.

 


 :O

n°54165889
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-08-2018 à 09:29:32  profilanswer
 

poulpeleach a écrit :

A Montpellier? T as un trajet plat?


D'ailleurs puisqu'on est sur Montpellier, je découvre les aménagements routiers autour de la gare :D :D :D  
 
Ca faisait une éternité que je n'étais pas allé là bas, c'était déjà compliqué pour y circuler, j'ai l'impression que c'est devenu quasiment impossible. Il faut être fou pour y aller en voiture, en fait.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54166162
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-08-2018 à 09:57:33  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Je vélotaffe depuis 2 jours :o  
 
Pas de livreurs sur les pistes cyclables, pas de connards qui klaxonnent ou qui doublent en se collant. J'ai 2 feux rouges et pour l'instant je les respecte :o Je roule pas sur les trottoirs :o  
 
2 à 3mn d'écart en temps de trajet, entre vélo et voiture :D


 
Vélotaffer en aout c'est le mode facile  :D


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°54166231
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-08-2018 à 10:04:04  profilanswer
 

Et après c'est la rentrée de septembre [:roger21:1]

n°54167985
XaTriX
Posté le 14-08-2018 à 13:05:41  profilanswer
 

cd5 a écrit :


D'ailleurs puisqu'on est sur Montpellier, je découvre les aménagements routiers autour de la gare :D :D :D

 

Ca faisait une éternité que je n'étais pas allé là bas, c'était déjà compliqué pour y circuler, j'ai l'impression que c'est devenu quasiment impossible. Il faut être fou pour y aller en voiture, en fait.


J'ai marché un peu dans ce secteur hier, effectivement c'est quelque chose :o
Pas aperçu de vélo tiens :o

 

XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°54168725
helmuth
Posté le 14-08-2018 à 14:14:46  profilanswer
 


Qu’est ce qu’ils ont fait de pire qu’avant? Déjà qu’avec le tramway qui passait au dessus c’était le mega bordel  :??:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2018 à 14:14:46  profilanswer
 

n°54168934
boulgakov
Posté le 14-08-2018 à 14:32:30  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

IKV cumulable avec subvention TEC chez moi désormais.
 [:ezekiel-:2]  
 
https://reho.st/preview/self/429473 [...] 1249e3.jpg
 
 Je vous épargne la diapo qui explique que ceux qui utilisent leur voiture ou ont une voiture de fonction ne sont pas éligibles.
 
 
 :O


 
Vu que c'est cumulable avec la participation à l'usage des TECs, comment l'employeur va-t-il vérifier que les gens qui bénéficient de la nouvelle mesure viennent bien en vélo ? En tous cas je trouve ça bien cool  :jap:

n°54170072
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-08-2018 à 16:13:39  profilanswer
 

helmuth a écrit :


Qu’est ce qu’ils ont fait de pire qu’avant? Déjà qu’avec le tramway qui passait au dessus c’était le mega bordel  :??:


T'es passé quand la dernière fois ?  
 
Avant, en voiture, tu pouvais passer le pont pour traverser et aller vers le centre ville, ou bien t'arrêter en haut sur le parking minute :  
https://www.google.fr/maps/@43.6030 [...] 312!8i6656
 
Maintenant comme tu peux le voir, c'est interdit sauf bus/taxis :o  
 
 Ce qui fait faire un léger détour aux voitures pour passer de l'autre côté, parce que qui dit gare, dit rails à traverser.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54180268
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-08-2018 à 09:28:18  profilanswer
 

Je sais pas si c'est déjà passé sur le topic, mais il y a eu un docu Arte sur les évolutions comparées de Paris et Berlin dans l'aménagement urbain pro-vélo.
 
J'ai vu que 20 minutes pour l'instant, c'est surtout intéressant pour voir ce qu'il se passe à Berlin.
 
Côté Paris, il y a de gros morceaux d'Annie, de quoi faire enrager certains participants du topic :D
 
https://www.arte.tv/fr/videos/07305 [...] elorution/


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°54180536
DP59
Posté le 16-08-2018 à 10:02:41  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Je sais pas si c'est déjà passé sur le topic, mais il y a eu un docu Arte sur les évolutions comparées de Paris et Berlin dans l'aménagement urbain pro-vélo.

 

J'ai vu que 20 minutes pour l'instant, c'est surtout intéressant pour voir ce qu'il se passe à Berlin.

 

Côté Paris, il y a de gros morceaux d'Annie, de quoi faire enrager certains participants du topic :D

 

https://www.arte.tv/fr/videos/07305 [...] elorution/

 

la patrouille de police cyclistes à vélo c'est pas mal :love:


Message édité par DP59 le 16-08-2018 à 10:04:05
n°54188357
- Superson​ique -
Posté le 17-08-2018 à 10:25:17  profilanswer
 

Il est ou Helmuth ?
 
4km de bouchons seulement...en Ile-de-France :D  
 
Encore une fois, le vrai problème n'est pas la voiture, mais la surpopulation de cette région... :/
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2018/08/16/capture_3-3803448.jpg?itok=poQdZi9S
 

Citation :

Circulation : 4 km de bouchons... Un “record” de fluidité sur les routes d'Île-de-France
 
Des routes quasiment désertes et aucun problème pour se garer... C'est sans doute l'une des satisfactions de l'automobiliste francilien, lorsqu'il prend sa voiture en plein mois d'août. Jeudi matin, le site d'informations routières Sytadin relevait seulement quatre kilomètres de bouchons, vers 10 heures 40, sur l'ensemble de la région parisienne. Un chiffre qui ferait rêver n'importe quel conducteur, plus habitué, en Île-de-France, à des cumuls de bouchons à trois chiffres
 
https://france3-regions.francetvinf [...] 26880.html

Message cité 3 fois
Message édité par - Supersonique - le 17-08-2018 à 10:25:48
n°54188466
helmuth
Posté le 17-08-2018 à 10:36:58  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Il est ou Helmuth ?
 
4km de bouchons seulement...en Ile-de-France :D  
 
Encore une fois, le vrai problème n'est pas la voiture, mais la surpopulation de cette région... :/
 
.../...
 
https://france3-regions.francetvinf [...] 26880.html[/quote]


 
Il est ici:
 
https://reho.st/medium/self/aeef09de8168714f760e086e641e386d7dc8206f.jpg
 
 [:helmuth:2]


Message édité par helmuth le 17-08-2018 à 10:37:31
n°54188551
slasher-fu​n
Posté le 17-08-2018 à 10:47:07  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Encore une fois, le vrai problème n'est pas la voiture, mais la surpopulation de cette région... :/


Encore une fois non, sinon il n'y aurait pas de bouchons dans les autres régions françaises.

n°54190203
- Superson​ique -
Posté le 17-08-2018 à 14:01:14  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :


Encore une fois non, sinon il n'y aurait pas de bouchons dans les autres régions françaises.


 
Explique les 4km de bouchons dans ce cas
 
Depuis 2 semaines la y’a personne sur les routes, tu met quasi pas de temps pour aller à Paris même en heure de pointe tellement c’est vide.
 
Moins de monde = moins de bouchons


Message édité par - Supersonique - le 17-08-2018 à 14:01:28
n°54190357
slasher-fu​n
Posté le 17-08-2018 à 14:19:11  profilanswer
 

Parce que nous sommes sur un épisode de "sous-population" temporaire.
 
Quand quelqu'un choisit où s'installer, il ne raisonne pas en distance mais en temps de parcours, avec un temps de parcours maximum fixé généralement à 1h (que l'on nomme "constante de Marchetti" ). Plus on crée d'infrastructures de déplacement, en espérant fluidifier les déplacements, plus on laisse les gens s'installer géographiquement loin, plus les infrastructures sont congestionnées. D'ailleurs regarde, on a des centaines de personnes qui viennent tous les jours à Paris depuis... Lille, Le Mans, ou Vendôme, la seule chose qui empêche qu'il y en ait davantage étant le coût du TGV.
 
Donc de façon générale, nous aurons dans chaque agglomération une situation qui va s'équilibrer d'elle-même : si on met des infrastructures à disposition, elles seront utilisées au maximum de leur potentiel, tant que l'on reste grosso modo dans l'intervalle d'une heure de déplacement. On le voit très bien aux Etats-Unis, qui a construit des tas d'énormes routes, qui sont... bouchonnées matin et soir, avec des banlieues qui s'étendent extrêmement loin.
 
Là, on a une sous-population temporaire, donc on est pile sous le seuil de congestion, et effectivement ça ne bouchonne quasiment plus.
C'est ce que j'avais déjà montré avec le périphérique au mois d'août : 6% de circulation en moins seulement par rapport à la moyenne, mais une vitesse 28% plus élevée.
https://reho.st/self/a8ac835bd5b3e167f6456fa06b28afaee893e87d.png

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 17-08-2018 à 14:19:58
n°54190455
Sangel
Posté le 17-08-2018 à 14:28:32  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Il est ou Helmuth ?

 

4km de bouchons seulement...en Ile-de-France :D

 

Encore une fois, le vrai problème n'est pas la voiture, mais la surpopulation de cette région... :/

 

https://france3-regions.francetvinf [...] k=poQdZi9S

 
Citation :

Circulation : 4 km de bouchons... Un “record” de fluidité sur les routes d'Île-de-France

 

Des routes quasiment désertes et aucun problème pour se garer... C'est sans doute l'une des satisfactions de l'automobiliste francilien, lorsqu'il prend sa voiture en plein mois d'août. Jeudi matin, le site d'informations routières Sytadin relevait seulement quatre kilomètres de bouchons, vers 10 heures 40, sur l'ensemble de la région parisienne. Un chiffre qui ferait rêver n'importe quel conducteur, plus habitué, en Île-de-France, à des cumuls de bouchons à trois chiffres

 

https://france3-regions.francetvinf [...] 26880.html


 

Bien sûr, tu en doutais ?

 

D'un point de vue macro économique c'est logique la formation de grande métropole, mais forcément ça engendre de la congestion.

 

Et c'est pour ça que dans ces grandes métropoles il faut optimiser la place, et notamment virer les bagnoles avec un seul occupant car ça génère de la pollution, de la congestion et que ça fait chié tout le monde  [:yiipaa:4]

 

Ce qu'on (ou en tout cas je) défend c'est en métropole de privilégier les modes de transport selon leur efficacité -nombre de personnes transportée par heure divisé par m² occupé-.
C'est à dire transport en commun > 2RM >~ vélo >>>> bagnole.
Et en rendant la ville agréable pour les piétons bien sûr.

 

La voiture est bonne dernière car passe beaucoup de temps dans les bouchons et occupe énormément de place que ce soit lorsqu'elle est en mouvement ou en stationnement.

 

Qu'un mec utilise sa bagnole au fin fond du Morvan je m'en fout, il a toute la place qu'il veut. Il peut même conduire un 33T ça change rien.

 

Dans Paris IM ou sa proche banlieue, c'est plus la même histoire...

 

n°54190717
- Superson​ique -
Posté le 17-08-2018 à 14:54:30  profilanswer
 

slasher-fun a écrit :

Parce que nous sommes sur un épisode de "sous-population" temporaire.
 
Quand quelqu'un choisit où s'installer, il ne raisonne pas en distance mais en temps de parcours, avec un temps de parcours maximum fixé généralement à 1h (que l'on nomme "constante de Marchetti" ). Plus on crée d'infrastructures de déplacement, en espérant fluidifier les déplacements, plus on laisse les gens s'installer géographiquement loin, plus les infrastructures sont congestionnées. D'ailleurs regarde, on a des centaines de personnes qui viennent tous les jours à Paris depuis... Lille, Le Mans, ou Vendôme, la seule chose qui empêche qu'il y en ait davantage étant le coût du TGV.
 
Donc de façon générale, nous aurons dans chaque agglomération une situation qui va s'équilibrer d'elle-même : si on met des infrastructures à disposition, elles seront utilisées au maximum de leur potentiel, tant que l'on reste grosso modo dans l'intervalle d'une heure de déplacement. On le voit très bien aux Etats-Unis, qui a construit des tas d'énormes routes, qui sont... bouchonnées matin et soir, avec des banlieues qui s'étendent extrêmement loin.
 
Là, on a une sous-population temporaire, donc on est pile sous le seuil de congestion, et effectivement ça ne bouchonne quasiment plus.
C'est ce que j'avais déjà montré avec le périphérique au mois d'août : 6% de circulation en moins seulement par rapport à la moyenne, mais une vitesse 28% plus élevée.
https://reho.st/self/a8ac835bd5b3e1 [...] 93e87d.png


 

Sangel a écrit :


 
Ce qu'on (ou en tout cas je) défend c'est en métropole de privilégier les modes de transport selon leur efficacité -nombre de personnes transportée par heure divisé par m² occupé-.  
C'est à dire transport en commun > 2RM >~ vélo >>>> bagnole.
Et en rendant la ville agréable pour les piétons bien sûr.
La voiture est bonne dernière car passe beaucoup de temps dans les bouchons et occupe énormément de place que ce soit lorsqu'elle est en mouvement ou en stationnement.


 
Donc le problème est bien la surpopulation, on en revient bien à ça.  
 
On en serait pas arrivé à la si on avait pas eu idée de tout centraliser dans un seul et même point et tout faire pour attirer un max de gens.
Les riches vivent en ville confortablement (appartement/surface/qualité de vie), eux peuvent se payer le luxe de diminuer leurs temps de trajets.
 
Les moins aisés doivent aller plus loin car c'est trop cher de vivre en ville proche du lieu de travail (ou ils n'aspirent pas forcément à vivre dans la merde et payer cher pour ça).
 
Et ce n'est pas un souci de distance parcourue, c'est juste qu'on pousse les gens à venir travailler tous au même endroit ou a transiter par un même endroit (ex : besoin de traverser Paris).
 
La France est suffisamment grande pour qu'on étale toutes les grosses entreprises un peu partout.
 
La voiture n'est pas responsable de ces problèmes, c'est un mode de transport tout bêtement.

n°54190929
Krazouk
Posté le 17-08-2018 à 15:16:02  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Donc le problème est bien la surpopulation, on en revient bien à ça.  
 
On en serait pas arrivé à la si on avait pas eu idée de tout centraliser dans un seul et même point et tout faire pour attirer un max de gens.
Les riches vivent en ville confortablement (appartement/surface/qualité de vie), eux peuvent se payer le luxe de diminuer leurs temps de trajets.
 
Les moins aisés doivent aller plus loin car c'est trop cher de vivre en ville proche du lieu de travail (ou ils n'aspirent pas forcément à vivre dans la merde et payer cher pour ça).
 
Et ce n'est pas un souci de distance parcourue, c'est juste qu'on pousse les gens à venir travailler tous au même endroit ou a transiter par un même endroit (ex : besoin de traverser Paris).
 
La France est suffisamment grande pour qu'on étale toutes les grosses entreprises un peu partout.
 
La voiture n'est pas responsable de ces problèmes, c'est un mode de transport tout bêtement.


 
T'as été voir les villes de plus de 100 k habitants en France? Elles ont toutes des problèmes de congestion. Que ça soit pire à Paris, et qu'on ne parle que de Paris, ne doit pas occulter que la circulation est problématique partout. Y a quelques endroits où d'anciennes industries sont installées dans des lieux plutôt vides mais c'est l'exception, la plupart des grandes entreprises sont proches de centre urbains.
Je ne vois pas comment tu peux changer ça.

n°54191389
- Superson​ique -
Posté le 17-08-2018 à 16:09:03  profilanswer
 

Krazouk a écrit :

 

T'as été voir les villes de plus de 100 k habitants en France? Elles ont toutes des problèmes de congestion. Que ça soit pire à Paris, et qu'on ne parle que de Paris, ne doit pas occulter que la circulation est problématique partout. Y a quelques endroits où d'anciennes industries sont installées dans des lieux plutôt vides mais c'est l'exception, la plupart des grandes entreprises sont proches de centre urbains.
Je ne vois pas comment tu peux changer ça.

 

Paris = 2,244 Millions d'habitants en temps normal.

 

Combien d'habitants en ce moment dans Paris la au mois d'Août ? Certainement pas moins de 100 000, c'est sur et certain.

 

Ou sont les bouchons et la congestion stp ?

Message cité 2 fois
Message édité par - Supersonique - le 17-08-2018 à 16:11:32
n°54191803
helmuth
Posté le 17-08-2018 à 17:03:14  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Paris = 2,244 Millions d'habitants en temps normal.
 
Combien d'habitants en ce moment dans Paris la au mois d'Août ? Certainement pas moins de 100 000, c'est sur et certain.
 
Ou sont les bouchons et la congestion stp ?


 
J’aurai bien une réponse  [:boulax:4]

n°54192058
- Superson​ique -
Posté le 17-08-2018 à 17:41:57  profilanswer
 

helmuth a écrit :


 
J’aurai bien une réponse  [:boulax:4]


 
Non pas là :o

n°54192624
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 17-08-2018 à 19:16:13  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Paris = 2,244 Millions d'habitants en temps normal.
 
Combien d'habitants en ce moment dans Paris la au mois d'Août ? Certainement pas moins de 100 000, c'est sur et certain.
 
Ou sont les bouchons et la congestion stp ?


Les bouchons c’est en RP qu’ils sont donnés, si t’u n’inclus pas la superficie pour comparer c’est mongole.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54193322
- Superson​ique -
Posté le 17-08-2018 à 21:09:34  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Les bouchons c’est en RP qu’ils sont donnés, si t’u n’inclus pas la superficie pour comparer c’est mongole.


 
Bah 4km dans toute l’île de France c’est déjà ridicule :D dans Paris on est c’est pire car on est sur une surface encore plus réduite :o  
 
On doit être proche du zéro bouchon sur Paname pour plus de 100k habitants encore présents.
 
Le souci n’est pas la voiture mais le nombre de gens.


Message édité par - Supersonique - le 17-08-2018 à 21:10:32
n°54193364
Hansaplast
Hello.
Posté le 17-08-2018 à 21:15:39  profilanswer
 

4 km de bouchons. Sûrement sur les voies hautes au dessus des voies sur berges. :O

n°54193373
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-08-2018 à 21:16:42  profilanswer
 

Longueur d'un véhicule multipliée par le nombre de feux tricolores dans l'agglomération, ça m'a l'air de coïncider :o


Message édité par Natopsi le 17-08-2018 à 21:16:57

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°54193693
Sangel
Posté le 17-08-2018 à 21:56:14  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

 

Donc le problème est bien la surpopulation, on en revient bien à ça.

 

On en serait pas arrivé à la si on avait pas eu idée de tout centraliser dans un seul et même point et tout faire pour attirer un max de gens.
Les riches vivent en ville confortablement (appartement/surface/qualité de vie), eux peuvent se payer le luxe de diminuer leurs temps de trajets.

 

Les moins aisés doivent aller plus loin car c'est trop cher de vivre en ville proche du lieu de travail (ou ils n'aspirent pas forcément à vivre dans la merde et payer cher pour ça).

 

Et ce n'est pas un souci de distance parcourue, c'est juste qu'on pousse les gens à venir travailler tous au même endroit ou a transiter par un même endroit (ex : besoin de traverser Paris).

 

La France est suffisamment grande pour qu'on étale toutes les grosses entreprises un peu partout.

 

La voiture n'est pas responsable de ces problèmes, c'est un mode de transport tout bêtement.

 

Imo c'est pas particulièrement une volonté politique la concentration en un seul endroit, mais plus une tendance de fond.
D'ailleurs l'état fait pas mal d'effort pour essayer de faire survivre la province profonde.

 

Si tu regardes l'histoire de l'humanité, un prérequis pour la création de richesses c'est la spécialisation des métiers et donc l'échange de bien et de services entre ces personnes.
Donc réduire la distance facilite le commerce, et concentrer tout le monde dans une zone est un élément facilitateur de la création de richesses.

 

De plus aujourd'hui on est hyper spécialisé, pour certains métiers tu as 50 spécialistes en France et c'est tout.
Donc si une boite à besoin d'un de ces spécialistes, elle est obligé de s'installer dans une de ces villes, donc on a un effet boule de neige qui s'amplifie.

 

Idem, si tu as un couple de gens avec un domaine de spécialité pointu l'endroit où ils ont le plus de probabilité de trouver du boulot c'est la métropole.

 

Un exemple concret : Michelin paye (payait ?) 2-3k de plus les ingés jeunes diplômés des meilleurs écoles d'ingénieurs que le salaire classique sur Paris car ils n'arrivaient pas à attirer des gens sur Clermont.

 

Je ne dis pas que l'unique modèle possible est l'existence d'une mégalopole unique et gigantesque type Londres, d'autres pays comme l'Allemagne ont plusieurs métropoles développés, pour des raisons historiques.
Mais ce n'est pas non plus de petites villes, et les problèmes de place y sont également présent même si moins exacerbé qu'à Paris ou Londres.

 

A mon sens, toutes les "petites" villes sous un seuil critique d'à la louche 200k habitants sont plus ou moins condamnés à court/moyen terme, sauf ressources dû au terrain (mines, tourisme, ...)

 

Et en supposant qu'on continue notre croissance et notre développement technologique on va s'hyperspécialiser de plus en plus et ce seuil critique va petit à petit monter.

 

Pour moi c'est l'objet du débat du topic : comment organiser le mieux la vie dans ces mégalopoles ?

 

Je précise, c'est ma compréhension du problème, pas du tout un point de vu académique, donc sûrement très criticable :o

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 17-08-2018 à 22:01:42
n°54194913
nakata
frog game
Posté le 18-08-2018 à 08:40:53  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Et en supposant qu'on continue notre croissance et notre développement technologique on va s'hyperspécialiser de plus en plus et ce seuil critique va petit à petit monter.


Alors j'ai de mauvaises nouvelles pour toi (voir topic collapsologie) :o

n°54199170
boulgakov
Posté le 18-08-2018 à 21:56:31  profilanswer
 

Sangel a écrit :


Imo c'est pas particulièrement une volonté politique la concentration en un seul endroit, mais plus une tendance de fond.

 

Voilà. C'est saoulant ce genre de discours, "ils ont tout concentré à Paris alors que moi j'sais bien qu'il suffirait de mettre les villes à la campagne"  [:farpaitement]

 

n°54199306
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-08-2018 à 22:23:32  profilanswer
 

Le problème de l'Ile de France c'est que c'est un ensemble très mal urbanisé, hyper-polarisé et avec des distances et infrastructures qui ne sont plus à échelle humaine.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°54199447
Hansaplast
Hello.
Posté le 18-08-2018 à 22:57:40  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Le problème de l'Ile de France c'est que c'est un ensemble très mal urbanisé, hyper-polarisé et avec des distances et infrastructures qui ne sont plus à échelle humaine.


C'est valable partout en France.
Quant tu construis une zone commerciale architecturée autour d'un supermarché dit de "proximité" à 3 km qui tuera les commerce du centre ville d'un bourg de 2500 hab, le centre ville meurt. Et si t'as pas de voiture, t'es mort.
Je me suis arrêté à Ussel au retour des vacances. Déprimance maximale. Centre ville mort (la rue de a liberté, 10 commerces, 8 à louer ou à vendre).
 
Sangel en parlait, mais les petites villes meurent, tout simplement.  
 
Dans le coin ou j'étais, Meymac survivait grâce au tourisme, mais plus haut, Felletin, même constat que Ussel.  
 
Leclerc et son parking a gagné.

Message cité 3 fois
Message édité par Hansaplast le 18-08-2018 à 22:59:06
n°54199508
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-08-2018 à 23:11:15  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Je me suis arrêté à Ussel au retour des vacances. Déprimance maximale.


Mais c'est pas une ville, ça.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°54199908
- Superson​ique -
Posté le 19-08-2018 à 02:07:04  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


C'est valable partout en France.
Quant tu construis une zone commerciale architecturée autour d'un supermarché dit de "proximité" à 3 km qui tuera les commerce du centre ville d'un bourg de 2500 hab, le centre ville meurt. Et si t'as pas de voiture, t'es mort.
Je me suis arrêté à Ussel au retour des vacances. Déprimance maximale. Centre ville mort (la rue de a liberté, 10 commerces, 8 à louer ou à vendre).

 

Sangel en parlait, mais les petites villes meurent, tout simplement.

 

Dans le coin ou j'étais, Meymac survivait grâce au tourisme, mais plus haut, Felletin, même constat que Ussel.

 

Leclerc et son parking a gagné.

 

Ah, et t'explique comment les Centre co qui se vident ?
Parce que c'est pas rare du tout et ça s'amplifie...

 

Vers Annecy, bon gros centre commercial vidé de ses boutiques, juste hallucinant.
Viens vers chez moi, même la t'as que des trucs en travaux ou fermés en attente de repreneur depuis x années alors qu'il n'y a pourtant plus trop de petits commerces.

 

Dans Paris idem boutiques fermées/vitrines peintes en blanc, ça se compte par bon paquet.
Dans commerces j'entends aussi tout ce qui est coiffeur and co (l'excuse de la concurrence internet c'est cool mais ça ne marche pas).

 

Bref c'est partout pareil, le problème c'est la crise avant tout qu'on cherche à nier et dissimuler par une pseudo reprise ou croissance qui n'existe pas et n'arrivera pas.

Message cité 3 fois
Message édité par - Supersonique - le 19-08-2018 à 02:08:15
n°54200046
nakata
frog game
Posté le 19-08-2018 à 07:51:52  profilanswer
 

Les coiffeurs putain [:tim_coucou:1]  
Y en a 3 ou 4 dans mon petit bled périurbain du 95 (même chose pour les opticiens et les agences immobilières), alors qu'à côté, des petits commerces utiles ferment, plus de fromager, etc... Vous pouvez m'expliquer l'intérêt d'avoir 3 ou 4 putains de coiffeurs dans un bled de campagne, le truc où tu vas 2 fois par an max, et une seule boulangerie ?
Mais qu'ils fassent faillite, tant mieux.
Le pire c'est qu'ils sont tous nuls dans le coin, perso je vais à Sarcelles (au moins 20 km) pour avoir une coupe correcte.


Message édité par nakata le 19-08-2018 à 07:55:05
n°54200048
slasher-fu​n
Posté le 19-08-2018 à 07:53:45  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Ah, et t'explique comment les Centre co qui se vident ?
Parce que c'est pas rare du tout et ça s'amplifie...


Parce qu'on continue d'en ouvrir/agrandir.

n°54200087
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2018 à 08:23:04  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :


C'est valable partout en France.
Quant tu construis une zone commerciale architecturée autour d'un supermarché dit de "proximité" à 3 km qui tuera les commerce du centre ville d'un bourg de 2500 hab, le centre ville meurt. Et si t'as pas de voiture, t'es mort.
Je me suis arrêté à Ussel au retour des vacances. Déprimance maximale. Centre ville mort (la rue de a liberté, 10 commerces, 8 à louer ou à vendre).
 
Sangel en parlait, mais les petites villes meurent, tout simplement.  
 
Dans le coin ou j'étais, Meymac survivait grâce au tourisme, mais plus haut, Felletin, même constat que Ussel.  
 
Leclerc et son parking a gagné.


Je me suis fait la même réflexion en y passant. D’année en année les commerces ont fermé, sans être repris.
Leclerc et internet.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54200089
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2018 à 08:24:29  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :


 
Ah, et t'explique comment les Centre co qui se vident ?  
Parce que c'est pas rare du tout et ça s'amplifie...
 
Vers Annecy, bon gros centre commercial vidé de ses boutiques, juste hallucinant.
Viens vers chez moi, même la t'as que des trucs en travaux ou fermés en attente de repreneur depuis x années alors qu'il n'y a pourtant plus trop de petits commerces.
 
Dans Paris idem boutiques fermées/vitrines peintes en blanc, ça se compte par bon paquet.
Dans commerces j'entends aussi tout ce qui est coiffeur and co (l'excuse de la concurrence internet c'est cool mais ça ne marche pas).
 
Bref c'est partout pareil, le problème c'est la crise avant tout qu'on cherche à nier et dissimuler par une pseudo reprise ou croissance qui n'existe pas et n'arrivera pas.


Parce que t’as des SCPI derrière :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°54200117
Ren'
Posté le 19-08-2018 à 08:39:20  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Bien sûr, tu en doutais ?

 

D'un point de vue macro économique c'est logique la formation de grande métropole, mais forcément ça engendre de la congestion.

 

Et c'est pour ça que dans ces grandes métropoles il faut optimiser la place, et notamment virer les bagnoles avec un seul occupant car ça génère de la pollution, de la congestion et que ça fait chié tout le monde [:yiipaa:4]

 

Ce qu'on (ou en tout cas je) défend c'est en métropole de privilégier les modes de transport selon leur efficacité -nombre de personnes transportée par heure divisé par m² occupé-.
C'est à dire transport en commun > 2RM >~ vélo >>>> bagnole.
Et en rendant la ville agréable pour les piétons bien sûr.

 

La voiture est bonne dernière car passe beaucoup de temps dans les bouchons et occupe énormément de place que ce soit lorsqu'elle est en mouvement ou en stationnement.

 

Qu'un mec utilise sa bagnole au fin fond du Morvan je m'en fout, il a toute la place qu'il veut. Il peut même conduire un 33T ça change rien.

 

Dans Paris IM ou sa proche banlieue, c'est plus la même histoire...

 


 

Il faut résoudre le problème de l'immobilier cher voir inaccessible en IDF en passant par une vraie décentralisation.

 

Si tout le monde bossait à proximité de son travail, et au coût annuel d'une voiture, tout le monde serait sur son vélo ou à pied. Tu auras toujours quelque accros à la voiture  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Censure du web en France - Loi anti-terroristeEllo, nouveau reseau social "anti-facebook", future réussite?
Gel anti- cafard éfficacité ?règlement anti-motard
Regénération des resines anti calcaireLe racisme anti-blanc vous y croyez vous?
Racisme anti-noir dans le monde Arabe et MaghrébinQuelle Allemandes préférez-vous ? (voitures)
TripnDrive,location de voitures entre particuliers dans les aéroportsCollision entre deux voitures - dommages différents ?
Plus de sujets relatifs à : • La bévue du tout-voiture : Urbanisme et mobilités efficients •


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR