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Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°55300674
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 16-12-2018 à 12:32:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Parce que ce serait lui mettre un pied à l'étrier pour un futur passage télé travail


Message édité par Timoonn le 16-12-2018 à 12:32:43

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
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Posté le 16-12-2018 à 12:32:17  profilanswer
 

n°55300699
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2018 à 12:34:32  profilanswer
 

Parce que déjà je ne veux pas avoir à trimballer un portable en quittant le boulot, je ne rentre pas toujours directement chez moi. Cinoche, ptit Perrier, en vélo ou en TCs, donc non.  
Ensuite, parce que comme ça m'a bien été dit avec un petit sourire, l'emmener chez moi c'est quasiment accepter le télétravail.


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°55300754
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-12-2018 à 12:41:34  profilanswer
 

Ptain et dire que je rêve de télétravailler 2-3 jours par semaine.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55300777
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-12-2018 à 12:44:19  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ptain et dire que je rêve de télétravailler 2-3 jours par semaine.


 
J'ai un pote qui est passé en flex-office et qui est plutôt content, mais il faut dire que c'est bien cadré par l'entreprise et pas vécu comme une contrainte. Entreprise qui est gagnante dans le tas, puisqu'elle entretient moins de bureaux fixes, mais elle en a conservé tout de même, j'ai l'impression qu'ils ont trouvé un plutôt bon compromis.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55300800
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2018 à 12:48:20  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ptain et dire que je rêve de télétravailler 2-3 jours par semaine.


Moi j'ai besoin de contacts, avec les collègues. Besoin de sortir, de faire le trajet, aller et retour. Et tout le reste.
Chez moi, c'est trop différent, je ne peux pas bosser. Psychologiquement et le reste, toussa. Chez moi, c'est caleçon, télé, musique, bordel, shakers, couette, Netflix, … Rien de propice au travail, tout pour contrer en fait :)


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°55300945
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 16-12-2018 à 13:17:06  profilanswer
 

T'es pas censé avoir une piece dédiée/bureau pour faire du télétravail ?
Enfin, j'imagine que vu qu'ils veulent vous forcer ils se fichent des conditions.

n°55301049
360no2
I am a free man!
Posté le 16-12-2018 à 13:38:31  profilanswer
 

Citation :

L’employeur peut-il m’imposer de télétravailler ?
Non. L’article L. 1222-9 du code du travail prévoit que le refus de télétravailler n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.


Source : https://travail-emploi.gouv.fr/droi [...] e-d-emploi


Message édité par 360no2 le 16-12-2018 à 13:38:53

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"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°55301547
kley
Miaou !
Posté le 16-12-2018 à 14:42:41  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Moi j'ai besoin de contacts, avec les collègues. Besoin de sortir, de faire le trajet, aller et retour. Et tout le reste.
Chez moi, c'est trop différent, je ne peux pas bosser. Psychologiquement et le reste, toussa. Chez moi, c'est caleçon, télé, musique, bordel, shakers, couette, Netflix, … Rien de propice au travail, tout pour contrer en fait :)


Comme suggéré plus haut, tu peux accepter mais ne pas le faire... puisque tu en es incapable. Ils ont quoi comme moyens pour voir que le télétravail est réellement effectué ?

n°55301652
peter709
Vivons l'instant présent !
Posté le 16-12-2018 à 15:00:03  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

:hello:
Bon, ça continue la chute au boulot :O
Ces messieurs hauts placés avaient décidé il y a trois ans environ de prendre un nouveau local avec 6 étages toussa. Ils se sont plantés, la boîte ne marche pas (grâce à eux et leurs choix) et se sépare la moitié des étages. Et ils souhaitent, veulent, que les employés fassent du télétravail. De cette façon, il y aura moins de monde sur les plateau, ils pourront faire tourner les employés de cette façon.
Sauf que moi, j'habite à 15 mins, donc déjà je n'ai aucun gain à faire du télétravail, et surtout je ne veux pas faire de télétravail. J'estime que chez moi, c'est chez moi, c'est le dernier endroit où je peux faire ce que je veux, sans contrainte, sans avoir quelqu'un à me dire ce que je dois faire. Je paie pour, donc voilà, c'est chez moi. Et le boulot s'arrête lorsque je quitte l'entreprise, et recommence quand je pousse la porte d'entrée.
Sauf que eux ont l'air de s'en foutre et veulent donner aux derniers réfractaires un portable avec obligation de l'emmener chez soi. Et comme je l'ai dit, et comme ils ne m'ont pas contredit, l'emmener chez soi tous les soirs c'est préparer le télétravail. Pour pas mal de collègues qui habitent loin, c'est pas le problème, ils le font déjà. Et certains ne se gênent pas pour me narguer car ils savent que je refuse catégoriquement. Marrant car ils se plaignent de n'avoir qu'un portable pour bosser, donc un écran, pas pratique avec des documents Excel et autres, mais de l'autre côté, ils ne vont pas contre du tout, ça leur permet de dormir plus longtemps et de regarder la télé durant leur journée :O
 
Bref, la boîte a réussi à me gâcher ma semaine de vacances avec cette annonce. Je vais refuser catégoriquement de devoir ramener le portable chez moi, quitte à être viré car je me doute bien qu'ils vont me sortir un avenant à prendre ou à prendre, et…
Je m'affole peut-être en avance, mais je le sens bien, c'est dans l'air du temps là.
Ah, je précise que mon poste, c'est de la proximité, contact utilisateurs et serveurs dans notre DC, donc je n'ai strictement rien à faire normalement chez moi. Je dis normalement car on peut me sortir n'importe quoi de toute façon, surtout pour me virer si ça fait une économie.  
Désolé du pavé, c'est sorti tout seul :D


 
Ta société n'a pas à t'imposer de faire du télétravail : ils n'avaient qu'à prévoir avant. Voilà comme tout bureaucrate, ils ne connaissent pas la réalité du terrain. C'est comme dans la boîte où je bosse, je fais du lettrage sauf que c'est externalisé pour pouvoir accéder aux journaux AN par exemple. Demain, je vais devoir me retrousser les manches pour leur expliquer ma façon de penser.
Pour revenir à ce que tu dis, je le vois comme ça. 1 fois le seuil de la porte de mon domicile franchi, cela reste privé. Quand je bosse dans la société, je me concentre sur le travail professionnel.  
On ne doit jamais mélanger vie privée et vie professionnelle et en plus on n'est pas embêté par notre environnement privé entre les enfants, les appels etc...  


---------------
Carpe Diem.
n°55301883
tchou@happ​y
Posté le 16-12-2018 à 15:39:03  profilanswer
 

Bon me revoila,
c'est toujours pas mieux me concernant ...   :cry:  
 
Mon grand boss veux planifier une réunion générale pour tout mettre à plat entre les membres de l'équipe, le chef d'équipe et bien sur lui.  
Je lui est dit que ce n'était pas une bonne idée car ça va se terminer en règlement de compte, mais bref il en démord pas il veut faire ça dans les semaines qui viennent.
 
Personnellement je suis en phase avec toute l'équipe, je sais que les 9/10 de l'équipe sont aussi allé se plaindre car ils n'en peuvent plus du chef d'équipe.
 
Le chef d'équipe lui aussi est allé se plaindre pour dire qu'on est tous des bons à rien ... Sauf lui bien entendu  :o  
 
 
Bref, vous auriez des conseils pour se préparer au mieux à ce genre de gag managériale ?  
J'ai l'impression que hormis se terminer en engueulade ça ne va rien apporter de bon...
Chaque camps campe sur ses positions et le boss au milieu du champs de bataille ne veut surtout pas trancher  :(  
 
Merci pour votre aide  

mood
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Posté le 16-12-2018 à 15:39:03  profilanswer
 

n°55301914
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 16-12-2018 à 15:44:17  profilanswer
 

préparez vos arguments, et uniquement du factuel. Ne répondez à aucune provocation de sa part ou tentative de détourner le débat vers autre chose que du factuel.


---------------
Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°55301926
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2018 à 15:46:01  profilanswer
 

kley a écrit :


Comme suggéré plus haut, tu peux accepter mais ne pas le faire... puisque tu en es incapable. Ils ont quoi comme moyens pour voir que le télétravail est réellement effectué ?


J'ai hélas bien compris (cf le thread Juristes) qu'une entreprise ne se gênera pas pour virer quelqu'un comme elle le souhaite. Et la mienne le fait souvent, pour dégraisser.
 
La question est comment elle fait pour voir que le travail est fait durant le télétravail? Ou comment fait-elle pour savoir si la personne est tel jour en télétravail?  


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°55301940
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 16-12-2018 à 15:47:46  profilanswer
 

dans les entreprises normales on fait confiance aux gens d'une part, et ensuite les managers font le point régulièrement sur les tâches que doivent accomplir les employés.


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Our reports showed a massive anomaly in the timespace continuum. Timelines jumping left and right, stopping and starting...
n°55301965
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 16-12-2018 à 15:53:26  profilanswer
 

peter709 a écrit :


 
Ta société n'a pas à t'imposer de faire du télétravail : ils n'avaient qu'à prévoir avant. Voilà comme tout bureaucrate, ils ne connaissent pas la réalité du terrain. C'est comme dans la boîte où je bosse, je fais du lettrage sauf que c'est externalisé pour pouvoir accéder aux journaux AN par exemple. Demain, je vais devoir me retrousser les manches pour leur expliquer ma façon de penser.
Pour revenir à ce que tu dis, je le vois comme ça. 1 fois le seuil de la porte de mon domicile franchi, cela reste privé. Quand je bosse dans la société, je me concentre sur le travail professionnel.  
On ne doit jamais mélanger vie privée et vie professionnelle et en plus on n'est pas embêté par notre environnement privé entre les enfants, les appels etc...  


Comme toutes les sociétés, ceux qui ont prévu se sont plantés et... ben tant pis pour ceux en dessous. Quand on a dû déménager, ils ont pris un emplacement de prestige, avec plein d'étages, qui ne convenait pas à une majorité d'employés. Mais pas grave.
Maintenant, trop d'étages, trop de place, donc on se sépare d'une partie, et vu qu'on serait trop nombreux dans ce qu'il reste, ils forcent le télétravail. En plus c'est marrant, car ils n'offrent qu'une compensation financière tellement ridicule que je n'en voudrai pas. Une honte.
 
Quand une entreprise a le pied chez toi, que te reste-t-il? Pourquoi ne pas jeter un oeil sur ton assiette? Sur ta tenue vestimentaire en dehors aussi? Ta vie seskuelle? On est parfois plus proche de ces dérives que du chez soi.
 
Après, que certains approuvent le télétravail, pas de soucis. J'en connais qui ne veulent pas bosser, alors loin des yeux, loin de tout. Et bien sûr la grande majorité qui habite loin et qui se tape les TCs tels qu'ils sont désormais, donc aucun soucis, c'est leur choix. Mais même eux, souvent, veulent me forcer à faire la même chose, parce que...


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°55302389
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-12-2018 à 17:07:30  profilanswer
 

Yop,
 
Je ne suis pas dans le harcèlement ou l'agression, donc je suis loin des problèmes évoqués précédemment.
Moi je suis plutôt pas loin du burnout et surtout j'en arrive à :
- douter de mes compétences
- avoir l'impression de servir à rien
- ne pas avoir de "but" ni "d'avenir"
 
Je ne sais pas comment l'expliquer sans faire un gros pavé.
Après c'est peut être pas le bon topic...

n°55302423
the-monk
Ça passait c'était beau
Posté le 16-12-2018 à 17:13:42  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


 
Bref, vous auriez des conseils pour se préparer au mieux à ce genre de gag managériale ?  
J'ai l'impression que hormis se terminer en engueulade ça ne va rien apporter de bon...
Chaque camps campe sur ses positions et le boss au milieu du champs de bataille ne veut surtout pas trancher  :(  
 
Merci pour votre aide  


 
Comme dit plus haut du factuel et uniquement du factuel.
 
Prépare un max de preuve de son incompétence et prouve que la source du problème c'est lui. N'allègue rien que tu ne peux justifier. Reste calme. Ne t'énerve pas, ça ne peut que te desservir. Au contraire, tente de pousser ton chef à s'énerver.

n°55302424
true-wiwi
Posté le 16-12-2018 à 17:13:56  profilanswer
 

C'est le bon topic, c'est tous les symptômes du Burn Out que tu évoques.
 
Tu cherches ailleurs ?


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Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°55302447
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-12-2018 à 17:17:50  profilanswer
 

Je mets en spoiler :o
Je ne sais pas comment l'expliquer sans faire un gros pavé.
Mais en quelques mots :
 

Spoiler :

je suis un ancien ingé dev, j'ai réussi à avoir me faire une opportunité d'évolutio en tant que RSI.
Je prends en charge la partie IT (Infrastructure, outils, SI) et Exploit (les plateformes en prod).
Dans la boite où je suis, il y a deux gros "clans" qui s'affrontent :
- les dev (ceux qui font le produit)
- les opés (ceux qui le mettent en place et gèrent les projets clients)
 
Je suis au milieu (notre service est transverse, vu comme un service support).
Du à la très forte croissance, les batailles d'égo se sont amplifiés.
Les équipes ont très fortement grandit, sauf la mienne (mais c'est pas la seule).
On est 4 (moi compris) VS 30p pour l'équipe dev et 50p pour l'équip opé.
Ce qui se passe, c'est que l'on commence à se faire marcher dessus, car :
- on livre pas assez vite (normal, toute la boite est dans le mode "c'est urgent" )
- les équipes dev/ops ont été réorganisées plusieurs fois pour répondre à cette problématique d'urgence, mais ce n'est toujours pas bon.
- on récupère un passé qui n'est plus adapté à nos besoins (on grossit trop vite), du coup on arrive pas à suivre
+ combo :
- un CTO consultant (le mec est dev, aucune compétence en infrastructure/IT) était passé pour résoudre un problème de communication/fluidité entre dev/ops ; au final, c'est mon service qui en a pris plein la tronche (je mets pas tout) :
=> IT on externalise
=> Foutez tout dans le cloud (outils, hébergement, etc)
 
Le président ne prend pas d'action par rapport à ça, néanmoins, la méfiance est désormais de mise.
Tout m'est challengé, tout doit etre justifié. A côté de cela, les autres services c'est presqu'open-bar.
Combo, on s'est retrouvé avec un DAF comme DSI (quelques mois auparavant).  
 
Les buzzwords défilent : devops, big data, etc..
Problème, c'est qu'ils nous impactent directement, tant sur la partie SI que sur la partie Infrastructure (qui est mutualisée chez un prestataire, on a quasiment pas la main dessus, ex: faire des tickets pour créer des VMs).
Mais tout le monde fait dans son coin, nous on découvre le pot aux roses et on se retrouve bloqués comme des cons.
Nous sommes dans un domaine où les exigences règlementaires sont importants, on fait pas ce que l'on veut.
Ca fait à peine 1an que j'ai en main ce service, on était 2 pendant plus de 8mois, les deux derniers sont arrivés récemments.
Ce que je vois c'est que :
- on a plus vraiment notre mot à dire, on subit les demandes des deux côtés
- avec cette mentalité de faire que de la valeur ajoutée (en oubliant toutes les fondations), j'ai l'impression qu'on nous "vole" notre taff (ex: la partie dev qui se fait une division industrialisation qui va mettre en place des outils pour déployer plus vite, il faut pas être bac+8 pour comprendre que ça va finir par prendre la main sur notre infrastructure)
- avec la mode de tout dans le cloud (alors qu'on a énormément de legacy et aucune maturité) parce que nos concurrents le font aussi, cela remet en cause plein de chose que l'on voulait faire
 
Au final, je ne sais plus où aller dans mes projets, dans ma stratégie de service.
Ca me fait chier pour mes collaborateurs car ils sont tous compétents, motivés.
L'effet pervers, c'est que j'ai besoin de ressources supplémentaires, mais comme mes projets sont "challengés" en permanence, que certains sont déjà mâchés par d'autres services, au final je sais plus quoi faire.
Entre :
- le quotidien où il faut résoudre tous les problèmes
- les projets/tâches qui sont pas faites et/ou complètes parce que ça change de stratégie/vision comme de chaussette  
- les stratégies où on se sent valorisés, impliqués deviennent moins présents
- un gros projet de migration d'infrastructure qui n'avance pas car on manque cruellement de temps, parce qu'il faut des sous (qui sont bouffés par la croissance)
 
Ma peur est qu'une fois que :
- les dev puis ops ont la main sur l'infrastructure (ex: genre le cloud)
- les outils sont en SaaS (et géré par les reponsables des services concernés)
- que l'exploit passe chez le support (côté opé)
 
Ben qu'on ait plus rien à faire au final...
J'espère me tromper, mais avec la charge de travail, le trajet, la pression (compte tenu des enjeux), le manque de temps, les projets valorisants qui avancent pas, le management à faire (pour garder une équipe sereine & motivée), les audits (j'en ai beaucoup en ce moment, car plein de nouveaux clients), je continue à y penser le soir & week-end...
Je n'arrive plus à être épanoui dans ce que je fais, car je ne fais que subir, j'ai l'impression d'avoir perdu les rennes (j'arrive plus à rendre le recul nécessaire)..


 
Je cherche pas ailleurs pour l'instant, car j'essaie au moins d'accomplir un ou deux projets pour remplir mon CV et d'avoir au moins l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile.
Je tiens aussi à mes collaborateurs, ça aide.

n°55302474
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 16-12-2018 à 17:22:24  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Comme toutes les sociétés, ceux qui ont prévu se sont plantés et... ben tant pis pour ceux en dessous. Quand on a dû déménager, ils ont pris un emplacement de prestige, avec plein d'étages, qui ne convenait pas à une majorité d'employés. Mais pas grave.
Maintenant, trop d'étages, trop de place, donc on se sépare d'une partie, et vu qu'on serait trop nombreux dans ce qu'il reste, ils forcent le télétravail. En plus c'est marrant, car ils n'offrent qu'une compensation financière tellement ridicule que je n'en voudrai pas. Une honte.
 
Quand une entreprise a le pied chez toi, que te reste-t-il? Pourquoi ne pas jeter un oeil sur ton assiette? Sur ta tenue vestimentaire en dehors aussi? Ta vie seskuelle? On est parfois plus proche de ces dérives que du chez soi.


C'est pour être DIS-RUP-TIF :o


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
n°55302495
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-12-2018 à 17:25:40  profilanswer
 

Combien de fois j'ai entendu ce mot..

n°55302604
tchou@happ​y
Posté le 16-12-2018 à 17:40:54  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Comme toutes les sociétés, ceux qui ont prévu se sont plantés et... ben tant pis pour ceux en dessous. Quand on a dû déménager, ils ont pris un emplacement de prestige, avec plein d'étages, qui ne convenait pas à une majorité d'employés. Mais pas grave.
Maintenant, trop d'étages, trop de place, donc on se sépare d'une partie, et vu qu'on serait trop nombreux dans ce qu'il reste, ils forcent le télétravail
. En plus c'est marrant, car ils n'offrent qu'une compensation financière tellement ridicule que je n'en voudrai pas. Une honte.
 
Quand une entreprise a le pied chez toi, que te reste-t-il? Pourquoi ne pas jeter un oeil sur ton assiette? Sur ta tenue vestimentaire en dehors aussi? Ta vie seskuelle? On est parfois plus proche de ces dérives que du chez soi.
 
Après, que certains approuvent le télétravail, pas de soucis. J'en connais qui ne veulent pas bosser, alors loin des yeux, loin de tout. Et bien sûr la grande majorité qui habite loin et qui se tape les TCs tels qu'ils sont désormais, donc aucun soucis, c'est leur choix. Mais même eux, souvent, veulent me forcer à faire la même chose, parce que...


 
 
Désolé de voir la mal de partout, mais ne ce seraient-ils pas volontairement "trompés" ?
 
Je sait pas en lisant ton commentaires c'est l'impression que j'en ai.  

n°55302642
wolowizard
Posté le 16-12-2018 à 17:47:22  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Je mets en spoiler :o
Je ne sais pas comment l'expliquer sans faire un gros pavé.
Mais en quelques mots :
 

Spoiler :

je suis un ancien ingé dev, j'ai réussi à avoir me faire une opportunité d'évolutio en tant que RSI.
Je prends en charge la partie IT (Infrastructure, outils, SI) et Exploit (les plateformes en prod).
Dans la boite où je suis, il y a deux gros "clans" qui s'affrontent :
- les dev (ceux qui font le produit)
- les opés (ceux qui le mettent en place et gèrent les projets clients)
 
Je suis au milieu (notre service est transverse, vu comme un service support).
Du à la très forte croissance, les batailles d'égo se sont amplifiés.
Les équipes ont très fortement grandit, sauf la mienne (mais c'est pas la seule).
On est 4 (moi compris) VS 30p pour l'équipe dev et 50p pour l'équip opé.
Ce qui se passe, c'est que l'on commence à se faire marcher dessus, car :
- on livre pas assez vite (normal, toute la boite est dans le mode "c'est urgent" )
- les équipes dev/ops ont été réorganisées plusieurs fois pour répondre à cette problématique d'urgence, mais ce n'est toujours pas bon.
- on récupère un passé qui n'est plus adapté à nos besoins (on grossit trop vite), du coup on arrive pas à suivre
+ combo :
- un CTO consultant (le mec est dev, aucune compétence en infrastructure/IT) était passé pour résoudre un problème de communication/fluidité entre dev/ops ; au final, c'est mon service qui en a pris plein la tronche (je mets pas tout) :
=> IT on externalise
=> Foutez tout dans le cloud (outils, hébergement, etc)
 
Le président ne prend pas d'action par rapport à ça, néanmoins, la méfiance est désormais de mise.
Tout m'est challengé, tout doit etre justifié. A côté de cela, les autres services c'est presqu'open-bar.
Combo, on s'est retrouvé avec un DAF comme DSI (quelques mois auparavant).  
 
Les buzzwords défilent : devops, big data, etc..
Problème, c'est qu'ils nous impactent directement, tant sur la partie SI que sur la partie Infrastructure (qui est mutualisée chez un prestataire, on a quasiment pas la main dessus, ex: faire des tickets pour créer des VMs).
Mais tout le monde fait dans son coin, nous on découvre le pot aux roses et on se retrouve bloqués comme des cons.
Nous sommes dans un domaine où les exigences règlementaires sont importants, on fait pas ce que l'on veut.
Ca fait à peine 1an que j'ai en main ce service, on était 2 pendant plus de 8mois, les deux derniers sont arrivés récemments.
Ce que je vois c'est que :
- on a plus vraiment notre mot à dire, on subit les demandes des deux côtés
- avec cette mentalité de faire que de la valeur ajoutée (en oubliant toutes les fondations), j'ai l'impression qu'on nous "vole" notre taff (ex: la partie dev qui se fait une division industrialisation qui va mettre en place des outils pour déployer plus vite, il faut pas être bac+8 pour comprendre que ça va finir par prendre la main sur notre infrastructure)
- avec la mode de tout dans le cloud (alors qu'on a énormément de legacy et aucune maturité) parce que nos concurrents le font aussi, cela remet en cause plein de chose que l'on voulait faire
 
Au final, je ne sais plus où aller dans mes projets, dans ma stratégie de service.
Ca me fait chier pour mes collaborateurs car ils sont tous compétents, motivés.
L'effet pervers, c'est que j'ai besoin de ressources supplémentaires, mais comme mes projets sont "challengés" en permanence, que certains sont déjà mâchés par d'autres services, au final je sais plus quoi faire.
Entre :
- le quotidien où il faut résoudre tous les problèmes
- les projets/tâches qui sont pas faites et/ou complètes parce que ça change de stratégie/vision comme de chaussette  
- les stratégies où on se sent valorisés, impliqués deviennent moins présents
- un gros projet de migration d'infrastructure qui n'avance pas car on manque cruellement de temps, parce qu'il faut des sous (qui sont bouffés par la croissance)
 
Ma peur est qu'une fois que :
- les dev puis ops ont la main sur l'infrastructure (ex: genre le cloud)
- les outils sont en SaaS (et géré par les reponsables des services concernés)
- que l'exploit passe chez le support (côté opé)
 
Ben qu'on ait plus rien à faire au final...
J'espère me tromper, mais avec la charge de travail, le trajet, la pression (compte tenu des enjeux), le manque de temps, les projets valorisants qui avancent pas, le management à faire (pour garder une équipe sereine & motivée), les audits (j'en ai beaucoup en ce moment, car plein de nouveaux clients), je continue à y penser le soir & week-end...
Je n'arrive plus à être épanoui dans ce que je fais, car je ne fais que subir, j'ai l'impression d'avoir perdu les rennes (j'arrive plus à rendre le recul nécessaire)..


 
Je cherche pas ailleurs pour l'instant, car j'essaie au moins d'accomplir un ou deux projets pour remplir mon CV et d'avoir au moins l'impression d'avoir fait quelque chose d'utile.
Je tiens aussi à mes collaborateurs, ça aide.


exactement pareil dans ma boite, guerre de services, ambiance game of thrones chaque fois que je rentre (je bosse sur le terrain), tout le monde toujours en retard parce que personne ne part en avance etc etc

n°55302759
damtoul
Un boulot!
Posté le 16-12-2018 à 18:03:03  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


J'ai hélas bien compris (cf le thread Juristes) qu'une entreprise ne se gênera pas pour virer quelqu'un comme elle le souhaite. Et la mienne le fait souvent, pour dégraisser.

 

La question est comment elle fait pour voir que le travail est fait durant le télétravail? Ou comment fait-elle pour savoir si la personne est tel jour en télétravail?

 

Alors pour répondre à tes questions car j'ai fait du télétravail (je ne peux plus depuis que j'ai changé d'entreprise, enfin ma nouvelle en fait, mais c'est interdit sur mon projet par le client) et perso ça m'arrangeait et j'aimais bien, c'était 1 fois/semaine. Donc comment l'entreprise fait :
- En télétravail, si ton entreprise est un peu secure, tu vas te connecter à ton réseau d'entreprise par un VPN fourni par ton entreprise. De plus pour communiquer tu as en général Skype, Jabber, Discord ou tout autre outil de communication à distance donc ton entreprise/manager sait parfaitement quand tu te connectes/déconnectes, quand ton pc part en veille....
- Tu as des taches à faire donc forcément si tu as été en télétravail et que tu n'as rien foutu ça va se voir.
- Hormis ça, c'est la confiance. Si tu es efficace tu peux torcher ton travail d'un jour en 1h et ne rien foutre le reste de la journée... tant que tu as ton pc sur les genoux et que tu touches espace tous les 5 min.  :o Des anciens collègues faisaient du télétravail en général pour garder les enfants, j'en ai aussi qui travaillaient sous la couette et la télé n'était jamais bien loin.  :D
- Enfin dans un contrat de télétravail sérieux, l'entreprise te demande d'être dispo sur une plage horaire, d'avoir un bureau ou au moins un espace de travail correct.... et surtout une liaison au ternette correcte... donc si tu veux bloquer légalement tout tentative de télétravail résilie tout accès au cyberspace. Dans le cul lulu.    [:damtoul:5]

 

Pour ma part je bosse 2 fois plus en télétravail qu'au boulot car j'ai un bureau dédié et le fait d'être seul m'évite les perturbations, plus les 2h de trajet que je gagne. [:s t e p h]


Message édité par damtoul le 16-12-2018 à 18:04:44

---------------
Plouf plouf!
n°55302783
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 16-12-2018 à 18:08:02  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Je mets en spoiler :o
Je ne sais pas comment l'expliquer sans faire un gros pavé.
Mais en quelques mots :

 

D'abord, c'est déjà bien de détailler la situation.

 

Moi ce que je comprends, c'est qu'on te challenge, mais sans avoir la possibilité d'avoir la main mise sur les ressources. Qu'en gros, les gens avancent sans ton service, ce qui fait que tu te sens inutile.

 

Question : as-tu le pouvoir de dire non a une demande ? De ce que tu racontes,tout est urgent.
Donc rien n'est urgent.

 

Qui donne les priorités ? Qui fixe les dates de livraison ?
Si ça n'est pas la direction SI / les directeurs de projet informatique, mais directement les équipes opérationnelles, bravo, tu viens de démontrer ton inutilité.
En tant que responsable SI, c'est a toi de coordonner les équipes pour qu'elles se parlent entre elles et avancent dans même direction. Et c'est a toi d'être point d'entrée de TOUTES les demandes des métiers. Et donc de prioriser.

 

Prioriser, c'est savoir dire non. Si tu n'as pas le pouvoir de dire non, en effet l'avenir de ton service est compromis...

 


P.S : pour avoir bossé quelques mois dans une boîte qui ne maîtrisait pas sa croissance au niveau SI, je sais que c'est pas simple. Courage ;)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 16-12-2018 à 18:10:20

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°55303037
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 16-12-2018 à 18:46:22  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
D'abord, c'est déjà bien de détailler la situation.
 
Moi ce que je comprends, c'est qu'on te challenge, mais sans avoir la possibilité d'avoir la main mise sur les ressources. Qu'en gros, les gens avancent sans ton service, ce qui fait que tu te sens inutile.
 
Question : as-tu le pouvoir de dire non a une demande ? De ce que tu racontes,tout est urgent.
Donc rien n'est urgent.
 
Qui donne les priorités ? Qui fixe les dates de livraison ?
Si ça n'est pas la direction SI / les directeurs de projet informatique, mais directement les équipes opérationnelles, bravo, tu viens de démontrer ton inutilité.
En tant que responsable SI, c'est a toi de coordonner les équipes pour qu'elles se parlent entre elles et avancent dans même direction. Et c'est a toi d'être point d'entrée de TOUTES les demandes des métiers. Et donc de prioriser.
 
Prioriser, c'est savoir dire non. Si tu n'as pas le pouvoir de dire non, en effet l'avenir de ton service est compromis...
 
P.S : pour avoir bossé quelques mois dans une boîte qui ne maîtrisait pas sa croissance au niveau SI, je sais que c'est pas simple. Courage ;)


Il n'y a pas de direction SI justement. J'ai un DAF qui fait figurant.
Du coup je me retrouve à faire le rôle du "directeur" sans l'être officiellement.
Les priorités sont revus lors d'un comité de pilotage, mais j'en maîtrise pas tout.
Ex: il a été dit durant un COPIL que nos concurrents font de la BI. Du coup, les opés ont pris le sujet mais ne sont jamais revenu vers nous (malgré avoir insisté que ça avait des conséquences de notre côté) "oui oui".
Un beau jour j'ai un gars qui débarque, coucou je veux installer un DataWarehouse sur mon poste...
Il n'y a pas de cadre. Les directions ont eu la liberté de faire ce qu'elles voulaient donc pourquoi changer. Et puis ce sont eux qui ont la valeur ajoutée et/ou ont le client en face.
 
Moi je peux dire non, prioriser, mais ça tourne en permanence à la négociation.
Quand j'explique pour migrer une infra avec prestataire ou pas il faut 1an de boulot, on me dit mais "techniquement", il faut combien de temps ? genre l'air de dire que ton 1an ça ne nous convient pas, faut que ça soit fait en 2mois. Et tout est comme ça. Et des fois même c'est, ah mais en fait on en veut plus, ou on a fait autrement.
 
Et puis dans les projets, il y a "nos projets". Et ces projets là, ils ne les comprennent.
Exemple, mettre un agrégateur de log pour pouvoir consulter les logs sans se connecter aux machines, avoir des index et faire des recherches pertinentes, ça ne les intéresse pas. Eux veulent pouvoir se connecter sur les serveurs et voir tous les fichiers de logs à la main.
Il n'y a pas de "collaboration", c'est "chacun pour soi", mais c'est pernicieux.

n°55306067
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-12-2018 à 10:03:56  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Il n'y a pas de direction SI justement. J'ai un DAF qui fait figurant.
Du coup je me retrouve à faire le rôle du "directeur" sans l'être officiellement.


 
Bon bah à toi d'enfiler le costume dans ce cas, et de t'affirmer en tant que tel. L'intérêt du DAF va être de parler factures, et de remonter toute demande IT qui n'est pas passée par toi en direct.
 

nucl3arfl0 a écrit :


Moi je peux dire non, prioriser, mais ça tourne en permanence à la négociation.
Quand j'explique pour migrer une infra avec prestataire ou pas il faut 1an de boulot, on me dit mais "techniquement", il faut combien de temps ?  


 
"Techniquement" c'est un an, point barre. C'est toi le responsable, les gens n'ont pas à savoir mieux que toi.  
 
Quoi que tu dises, ça ne conviendra pas.  
J'ai fait 7 ans dans une boîte où tout était toujours trop cher, quel que soit le chiffre annoncé. Au bout d'un moment t'es blasé. Face à ce genre de situation, tu dois donner un engagement surchiffré et tu fais en sorte de ne pas lâcher l'affaire, pour atterrir en fin de négociation sur le "vrai" chiffre.
Ca suppose de devoir mentir, et clairement ça fait chier. Mais tout le monde sera satisfait : toi tu as défendu tes équipes, et le mec en face de toi a eu son rabais.  
N'oublie pas que tes équipes sont les premières à souffrir également de ces délais débiles.
 
Mon client actuel est dans le même cas : le DSI de mon client râle parce que les projets sont toujours trop chers, et il réclame un rabais à chaque propale qu'on lui envoie. Et donc on a ordre de surchiffrer pour pouvoir justement accorder ce rabais.... C'est débile, mais c'est comme ça :o
 

nucl3arfl0 a écrit :


Et puis dans les projets, il y a "nos projets". Et ces projets là, ils ne les comprennent.
Exemple, mettre un agrégateur de log pour pouvoir consulter les logs sans se connecter aux machines, avoir des index et faire des recherches pertinentes, ça ne les intéresse pas. Eux veulent pouvoir se connecter sur les serveurs et voir tous les fichiers de logs à la main.
Il n'y a pas de "collaboration", c'est "chacun pour soi", mais c'est pernicieux.


 
A toi d'encadrer ce genre de chantier technique. Ca peut idéalement être fait dans le cadre d'autres projets ("c'est une composante indispensable et non négociable" ).
Encore une fois bon courage ;)

Message cité 2 fois
Message édité par wainwain le 17-12-2018 à 10:06:26

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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°55306466
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-12-2018 à 10:46:16  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes retours, c'est grandement appréciable :jap:

n°55306542
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-12-2018 à 10:52:45  profilanswer
 

wainwain a écrit :

N'oublie pas que tes équipes sont les premières à souffrir également de ces délais débiles.


 
Et ça, c'est vraiment une mise en perspective efficace dans ce genre de cas. Parce que dans des situations professionnelles difficiles, on peut souvent se mettre à douter de soi, remettre en cause sa propre compétence et sa propre légitimité avec le sentiment d'échec face à des structures inefficaces. Cela peut amener à se rabaisser soi-même et à fermer sa gueule, parce que finalement, tant pis.  
 
Mais si on arrive à retourner la situation dans sa tête et à en faire une démarche (d'analyse, d'exigence, d'opposition, de débat, etc.) qu'on fait parce qu'on veut que son équipe travaille dans de bonnes conditions, ça peut donner un coup de pouce qu'on n'aurait pas si on avait l'impression qu'on est le seul à subir, et ça peut donner l'énergie d'être plus ferme.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°55306759
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 17-12-2018 à 11:12:03  profilanswer
 

Pour ceux qui suivent, ma SSII me propose une nouvelle mission entre L.yon et M.arseille, avec 4 jours/semaine en déplacement.
 
Je pense que je vais refuser cette mission, j'ai pas envie de vivre à l'hôtel la moitié du temps pendant 9 mois, c'est crevant et démoralisant.
J'ai pas envie de sacrifier ma vie personnelle pour un boulot.
 
Comme on m'a dit, je suis trop vieux pour ces conneries :o

n°55306836
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-12-2018 à 11:20:29  profilanswer
 

wainwain a écrit :

 

Bon bah à toi d'enfiler le costume dans ce cas, et de t'affirmer en tant que tel. L'intérêt du DAF va être de parler factures, et de remonter toute demande IT qui n'est pas passée par toi en direct.

 


 
wainwain a écrit :

 

"Techniquement" c'est un an, point barre. C'est toi le responsable, les gens n'ont pas à savoir mieux que toi.

 

Quoi que tu dises, ça ne conviendra pas.
J'ai fait 7 ans dans une boîte où tout était toujours trop cher, quel que soit le chiffre annoncé. Au bout d'un moment t'es blasé. Face à ce genre de situation, tu dois donner un engagement surchiffré et tu fais en sorte de ne pas lâcher l'affaire, pour atterrir en fin de négociation sur le "vrai" chiffre.
Ca suppose de devoir mentir, et clairement ça fait chier. Mais tout le monde sera satisfait : toi tu as défendu tes équipes, et le mec en face de toi a eu son rabais.
N'oublie pas que tes équipes sont les premières à souffrir également de ces délais débiles.

 

Mon client actuel est dans le même cas : le DSI de mon client râle parce que les projets sont toujours trop chers, et il réclame un rabais à chaque propale qu'on lui envoie. Et donc on a ordre de surchiffrer pour pouvoir justement accorder ce rabais.... C'est débile, mais c'est comme ça :o

 


 

Ptain c'est tellement ça. Les négociations de marchand de tapis sur trois jour de taf. Quand j'étais CDP, je finissais toujours par rajouter 10% pour pouvoir les enlever quand on me faisait trop chier sur le chiffrage.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55307210
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 11:57:05  answer
 

J'ai envoyé un mail incompréhensible que j'avais pourtant relu et qui était bon. Il manque carrément des bouts de phrases, je mélange le vouvoiement et le tutoiement, des mots mal écrits (lettres inversées notamment).

 

La copie dans les mails envoyés montre qu'il s'agit pas d'un bug de transmission, je l'ai vraiment rédigé comme ça et j'arrive pas à y croire, je n'ai pas vu ça quand je l'ai écrit.  

 

Il paraît que c'est pas bon signe :(   En tout cas mon interlocuteur m'a demandé si j’allais bien.  :(

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2018 à 11:57:59
n°55307249
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 17-12-2018 à 12:00:55  profilanswer
 


 

Citation :

Réfléchis, prends ton temps


 
Et prends des vacances aussi, ça ne me semble pas une mauvaise idée ;)


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La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°55307309
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 12:06:31  answer
 

J'ai 1 semaine de vacances fin de semaine. Il m'arrive de rêver que je dors et certains matins mon corps ne répond pas pour sortir de mon lit (et je sens mon cerveau qui est totalement éteint) :D

n°55307637
kley
Miaou !
Posté le 17-12-2018 à 12:33:59  profilanswer
 


Oui j'ai déjà vu ça, un collègue assez choqué, son mail était plein de fautes alors que ça ne lui arrive pas en temps normal.  
Comment tu te sens ?

n°55308057
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 13:20:55  answer
 

Ca va bien. Par contre j'ai de grosses pertes de mémoire je suis obligé de faire rappeler des choses car j'oublie beaucoup.
Encore ce matin:
-au fait Altered, oublie pas d'appeler xxx aujourd'hui
-heu... pourquoi je dois l'appeler déjà?
-ben c'est ce qu'on s'est dit vendredi dernier: tu as dit que tu appellerais xxxx pour savoir si elle avait avancé sur tel projet.
-de quel projet tu parles?

 

gros blanc. Je me rappelle même plus avoir eu cette conversation vendredi dernier en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2018 à 13:21:26
n°55308077
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2018 à 13:23:03  profilanswer
 

t'es + que cuit, tu vas commencer à attacher à la poele la :/


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55308096
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 13:24:57  answer
 

Pourtant j'ai pas des journées colossales en longueur et j'amène pas de boulot chez moi.
Pause du midi déduite je suis qu'à 8h par jour. Par contre oui, ces 8h sont hyper intenses 80% du temps, je fais constamment pleins de trucs à la fois. Mais c'est quand même pas colossal il doit y avoir des dizaines de milliers de cadres dans le même cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-12-2018 à 13:25:48
n°55308101
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 17-12-2018 à 13:25:37  profilanswer
 

c'est deja 1h de trop pour faire 35h :o

 

mais meme 35h d'un taf de merde ca met dans le meme tat :jap:


Message édité par HumanRAGE le 17-12-2018 à 13:26:09

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°55308143
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-12-2018 à 13:29:36  profilanswer
 


Tu fais plein de trucs en même temps huit heures par jour, pas étonnant que tu aies le cerveau en compote.
C'est un mode de fonctionnement totalement délétère pour la mémoire et la concentration, l'être humain est biologiquement incapable de paralléliser des tâches de haut niveau.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°55308154
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2018 à 13:30:07  answer
 

C'est réversible ou bien mon cerveau est niqué? :/

n°55308166
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-12-2018 à 13:31:07  profilanswer
 

C'est réversible, mais faut du repos et arrêter de courir quinze lièvres en même temps.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
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