Après les lipposuccions, la pose d'implants mammaires et le lifting du visage, la chirurgie esthétique gagne de nouvelles adeptes avec le remodelage du vagin.
Selon la Société américaine de chirurgie plastique, il s'agit de la plus importante tendance de ces dernières années. Au Canada et aux Etats-Unis, des dizaines de cliniques offrent ce type d'intervention médicale.
Certaines sociétés offrent même ces opérations en Asie, après avoir signé des accords avec une firme californienne pionnière dans la commercialisation de la chirurgie esthétique vaginale, chose qui ne se pratiquait auparavant que lors de circonstances graves.
Que ce soit en France, en Suède, en Indonésie, au Chili, en Australie ou en République dominicaine, de nombreux chirurgiens commencent à emboîter le pas.
Parmi les opérations les plus demandées, on compte le resserrement du vagin, pour augmenter le plaisir sexuel, ainsi que le remodelage des lèvres et la reconstruction de l'hymen, destinés aux femmes issues de pays où le fait de se marier vierge est très important.
"J'effectue ces opérations depuis 4-5 ans" explique Roy Jackson, un obstétricien de Vancouver (ouest du Canada), spécialisé dans la chirurgie esthétique vulvaire et vaginale, qui précise que son cabinet est "soudainement devenu plus occupé".
Les premières patientes à bénéficier de ce genre d'opération étaient des femmes qui souffraient d'incontinence ou qui avaient des complications à la suite d'accouchements. Elles ont révélé ensuite à leur médecin que leur vie sexuelle s'était améliorée, explique le docteur David Matlock, qui exerce à Los Angeles.
Avec ces succès et un peu de publicité, ce dernier a été inondé de demandes de femmes qui voulaient se faire resserrer le vagin, tandis que d'autres amenaient des revues porno et demandaient à ce que leurs parties génitales soient refaites comme celles des actrices photographiées.
David Matlock a traité des femmes de tous âges et de toutes classes sociales, de l'adolescente à la grand-mère, de l'avocate à la femme au foyer.
"Je n'aimais pas l'apparence de mon vagin", dit une étudiante universitaire de 21 ans, qui préfère ne pas être nommée, et qui s'est fait refaire les petites lèvres il y a six semaines. "Je regardais les filles dans Playboy et je ne ressemblais pas à ça".
Depuis lors, la jeune fille se dit "plus heureuse et plus confiante", tant et si bien que sa mère a décidé de l'imiter. "Ce n'est pas pour que tout le monde le voit, mais c'est quelque chose qui contribue à mon bien-être personnel", dit-elle.
Mais selon Leroy Young, co-président de la Société américaine de chirurgie plastique, ce genre d'intervention n'est pas sans risque.
"Avec son Institut laser de rajeunissement vaginal, le docteur Matlock a lancé des franchises, comme McDonald", explique-t-il. "La publicité présente le tout comme une opération visant à améliorer la vie sexuelle, mais on ne dit rien des côtés négatifs".
Selon le docteur Leroy, le terme laser est d'ailleurs une arnaque, puisqu'"il ne sert qu'à faire une petite incision".
Ce dernier affirme également que des problèmes de guérison peuvent survenir comme des dommages aux nerfs et des cicatrices douleureuses, le tout résultant en une perte et non une augmentation des sensations sexuelles, et ceci sans compter les dangers inhérents à toute chirurgie comme les saignements et les dommages à d'autres organes. Dans certains cas, un resserrement peut se produire et empêcher tout rapport intime.
http://actu.voila.fr/Article/mmd-- [...] u5ycp.html