Moi j'ai fait mon SN dans la Gendarmerie Nationale, contingent 2001/02.
Après les classes à Chateaulin en Bretagne, j'ai été envoyé à Grenoble d'abord dans les bureaux à trier de la paperasse. C'était nul car travaillant en régime hebdomadaire, je ne pouvais pas cumuler de jours de repos Pour gagner des jours en ne tapant pas dans les jours de perm', je devais me taper le planton durant le WE à l'entrée du groupement et filtrer. En faisant çà le samedi et dimanche, je gagnais un jour plus le jour de descente de nuit.
Je me portais souvent volontaire pour faire çà et j'arrivais à m'aligner pas loin d'une semaine de perm' (un jour de repos le vendredi, samedi et dimanche non décomptés, et lundi à vendredi pris en repos compensatoire et retour le dimanche )
Autre bon truc : ma grand-mère a un appart' à l'Alpe d'Huez et j'y allais de temps à autre...
Ensuite, un mois et demi après, je suis muté dans une BT entre Vizille et Bourg d'Oisans où il y avait deux gendarmes et un gendarme-adjoint. Il a fallu s'adpater à de nouvelles tâches, nouveaux rythmes (permanences téléphonique de soirée, patrouilles de nuit, permanences intervention à domicile), des interventions sur accidents de la route, etc...
Y'avait aussi des jumelages avec Bourg d'Oisans car on était petits en terme d'activité. Manque de bol, ils ont eu un nouvel Adjudant-chef genre suce-b****s, très pro mais toujours le doigt sur la couture... Pas très cool quoi.
Ensuite, y'a eu un autre Adjudant qui lui était bien plus sympathique et rigolard (genre l'adjudant-chef nous appelle par radio, comms 2/5. l'adjudant qui était avec nous lui répond "la communication est hachée" avec un clin d'oeil complice pendant qu'on se bidonnait)
Des trucs marrants, sympas ou pas :
- les accidents mortels de la route ça en devenait lassant, toujours aux mêmes endroits et toujours les mêmes causes...et parfois c'était pas beau ce qui restait...
- le contact avec les pompiers, souvent avant nous sur les accidents. Très sympas.
- les services d'ordre pour des courses cyclistes. On se poste 4-5 heures avant le passage du peloton en tenue complète, képi alors que la saison commence doucement à chauffer et alors qu'on est simple appelé, faut gérer avec un autre la circulation, faire compàrendre que dès une certaine heure, on ne passe plus même quand les gens s'énervent...
Le pire, c'était le Tour de France : on s'est mis en place à 8 heures et le peloton ne passait qu'à 16 heures C'est long mais long. Compensation : les nanas de la caravane publicitaire sont mignonnes
Après le passage du Tour, c'est pas fini, car il faut encadrer tous ces gens qui partent en voiture, gérer les accidents, faire venir une ambulance pour le cycliste amateur qui a fait sa crise cardiaque en montant l'Alpe d'Huez sous le cagnard...
- découverte d'un suicidé dans sa voiture après 5 jours
- plan de recherches d'une femme disparue dans la montagne
- plusieurs interventions sur une seule nuit ---> on dort en tenue ranjos, trop chiant de se rabhiller
- lors de controles routiers, concours de celui qui arrêtera la plus jolie nana
- l'appart' de Mamie à l'Alpe avec la voiture familiale prêtée pour la durée du service
- apprendre mi-juin que son SN va se finir avec deux mois d'avance
- prendre ses 15 jours de perm d'un coup pour se barrer en Grèce en août
- compter les jours jusqu'à la libération
- la dernière journée où tu restitues ton arme et tu prépares tes bagages
- la journée du départ où tu restitues ton paquetage (il a fallu rouler un peu mais au point où on en est, y'a plus rien de grave )
- quand enfin tu prends vraiment la route du retour à la maison