Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
950 connectés 

Quelle est l'activité qui vous interesse pour la prochaine "Kimouss" parisienne ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3105  3106  3107  ..  3134  3135  3136  3137  3138  3139
Auteur Sujet :

Paris - 118 218 c'est ici !

n°56965384
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-07-2019 à 15:14:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

sirius gott a écrit :

Les piétons, une minorité ??

Les piétons emmerdés par les trottinettes, ouais, je pense. Si on résolvait les soucis des voitures et scooters, les piétons feraient même pas gaffes aux trottinettes. Piétons tellement bêtes qu'ils réclament que les voitures électriques, une bénédiction pour le bruit en ville, ne soient plus silencieuses, parce que ces idiots ne veulent pas avoir à regarder à droite et à gauche avant de traverser... [:basarab ier intemeie]

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 15:14:34  profilanswer

n°56965404
sirius got​t
⭐⭐
Posté le 02-07-2019 à 15:16:25  profilanswer

Ah ok, on généralise à tous, les comportements des pires abrutis, ok.

Et bien débattez bien :o

Message édité par sirius gott le 02-07-2019 à 15:16:36

---------------
Sons of Graws •  • Co-fondateur des AbitBoys • You're the king of your own land.
n°56965433
___alt
1883-2017
Posté le 02-07-2019 à 15:19:57  profilanswer

Ça manque un peu de "oui mais les cyclistes ils grillent les feux" je trouve :o

---------------
Crack the Egg : escape game à Paris (Gare de Lyon) | "Wenn es einen Gott gibt muß er mich um Verzeihung bitten."
n°56965439
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 15:20:33  profilanswer

Grumms a écrit :

Stationnement des trottinettes interdites sur les trottoirs. Et y a zéro place prévu pour. Les emplacements pour 2 roues sont rarissimes. Encore une fois, la Mairie veut que Paris ne soit que pour les piétons. On trouve un moyen qui propose aux gens de se déplacer presque aussi vite qu'en voiture, sans le bruit et la pollution, mais ça va pas. Ca gêne le regard des riches et retraités qui se baladent... Je comprends même pas le soucis. Amsterdam et Copenhague sont "envahis" par les vélos qui sont garés partout sur les trottoirs et ça gêne personne.

Le problème c'est l'incivilité des gens.
Une trottinette garée sur un trottoir large et bien rangé contre le mur, pas de pb.

Les imbéciles qui la laisse de travers sur un trottoir étroit en bloquant tout le passage pour les poussettes, qui les mettent devant les entrées / sorties d'immeuble, sur les passages cloutés etc, ça fait chier tout le monde.

---------------
Xiaomi Flower Care sous Windows 10
n°56965457
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-07-2019 à 15:21:59  profilanswer

Sebwap a écrit :

Une trottinette garée sur un trottoir large et bien rangé contre le mur, pas de pb.

Les imbéciles qui la laisse de travers sur un trottoir étroit en bloquant tout le passage pour les poussettes, qui les mettent devant les entrées / sorties d'immeuble, sur les passages cloutés etc, ça fait chier tout le monde.

Le parisien serait-il incivil ? [:grumms]

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°56965460
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 15:22:05  profilanswer

Cars_F a écrit :

C'est vrai que c'est ... discutable mais bon on est en démocratie, chacun a le droit d'utiliser quel moyen de transport il veut. :jap:

En pourrissant la santé des autres, vraiment ?
Pour les micros trajets en ville, franchement ...

Message édité par Sebwap le 02-07-2019 à 15:23:33

---------------
n°56965470
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 15:22:57  profilanswer

Grumms a écrit :

Le parisien français serait-il incivil ? [:grumms]

:o

Message édité par Sebwap le 02-07-2019 à 15:23:07

---------------
n°56965558
canard rou​ge
coin coin
Posté le 02-07-2019 à 15:29:14  profilanswer

Sebwap a écrit :

Bon résumé. Le problème n'est pas celui des trotinettes, vélos, monocycles et autres moyens de déplacement alternatifs à la bagnole ou 2 roues motorisés, mais bien la connerie et le je m'enfoutisme profond des gens qui font n'importe quoi avec, en faisant chier un maximum les autres grace à un sentiment d'impunité réel.

Elle peut couiner autant qu'elle veut la Mairesse parisienne, tant qu'elle ne tapera pas dans le portefeuille des emmerdeurs pour leur apprendre la politesse ça continuera sans que rien ne change, ou alors en pire.

---------------
Fait's comme les petits canards Et pour que tout l'monde se marre Remuez le popotin En f'sant coin-coin
n°56965636
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-07-2019 à 15:33:47  profilanswer

C'est clair que tout le monde se branle de tout, y compris les autorités. Absolument aucun comportement incivil voire illégal n'est sanctionné dans Paris (et globalement en France).

---------------
n°56965686
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 15:38:35  profilanswer

Et là ce sont les sociétés de loc qui vont être pénalisées, pas les usagers.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 15:38:35  profilanswer

n°56965696
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 02-07-2019 à 15:39:26  profilanswer

Franchement en ce moment c'est à devenir chèvre.

la je viens de prendre les Grands Boulevards, c'est totalement bloqué entre Richelieu Drouot et la Madeleine, un enfer  

TOUT le monde est bloqué : bus ratp, 2RM, vélo ...

Ce genre de situations rend les gens (encore plus) cons parce qu'ils sont excédés.

n°56965782
___alt
1883-2017
Posté le 02-07-2019 à 15:47:38  profilanswer

Ça illustre bien l'importance d'avoir des couloirs de bus dédiés :D

---------------
Crack the Egg : escape game à Paris (Gare de Lyon) | "Wenn es einen Gott gibt muß er mich um Verzeihung bitten."
n°56965800
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 02-07-2019 à 15:49:11  profilanswer

bah ouais mais ils sont supprimés à mesure que les pistes cyclables sont créées

n°56965873
Rick_C137
Posté le 02-07-2019 à 15:54:19  profilanswer

n°56965879
cartemere
Posté le 02-07-2019 à 15:54:39  profilanswer

Sebwap a écrit :

Et là ce sont les sociétés de loc qui vont être pénalisées, pas les usagers.

si elles sont pénalisées, elles vont répercuter ça sur les usagers (nécessité de prendre une photo de la trotinette parquée et prune si elle est située à une place non conforme, etc.)

---------------
[VDS] Canon EOS 6D sur Paris
n°56965914
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-07-2019 à 15:57:17  profilanswer

cartemere a écrit :

si elles sont pénalisées, elles vont répercuter ça sur les usagers (nécessité de prendre une photo de la trotinette parquée et prune si elle est située à une place non conforme, etc.)

Tu peux pas filer de prune à l'usager. Déjà la photo ne montre pas du tout comment c'est vraiment garé. D'autre part, en imaginant un individu malveillant qui déplace une trottinette stationnée juste pour faire chier, bah t'as des dizaines de mecs qui se feraient pruner sans raison ?

---------------
n°56965919
___alt
1883-2017
Posté le 02-07-2019 à 15:57:34  profilanswer

Ils ne se sont pas retirés du marché, ils se sont tactiquement redéployés au fond du Canal Saint-Martin [:cbrs]

---------------
n°56965950
Rick_C137
Posté le 02-07-2019 à 15:59:41  profilanswer

Il y a des sociétés qui ont réfléchis à faire des "spots à trotinettes" ? Genre par exemple tous les poteaux qui servent à bloquer les trottoirs pour les voitures pourraient être changées en spot pour placer des trotinettes qui se replient et donc prennent littéralement aucune place.

Ca serait plus vraiment du libre service, mais il y aurait moyen d'en mettre vraiment partout dans Paris et hors intra-muros car ca prends très peux de place et ca peut juste remplacer des emplacements ou tu as déjà des poteaux.

Message édité par Rick_C137 le 02-07-2019 à 16:00:02
n°56966026
FLeFou
Posté le 02-07-2019 à 16:05:44  profilanswer

Grumms a écrit :

Tu peux pas filer de prune à l'usager. Déjà la photo ne montre pas du tout comment c'est vraiment garé. D'autre part, en imaginant un individu malveillant qui déplace une trottinette stationnée juste pour faire chier, bah t'as des dizaines de mecs qui se feraient pruner sans raison ?

Elles augmenteront les coûts de locations/abonnement.

---------------
The secret of happiness is not in doing what one likes but in liking what one has to do Sir James M. Barrie
n°56966184
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 16:19:38  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, elles feront faillites.

Déjà que c'est à priori pas rentable actuellement ...

---------------
n°56966239
kaboom85
Posté le 02-07-2019 à 16:24:08  profilanswer

skylight a écrit :

Les 2 roues et trottinettes peuvent se garer sur toutes les places pour voitures, gratuitement.

en fait c'est un billard à 2 bandes pour casse les burnes des caisseux

mais quelle genie cette hidalgo  :love:

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°56966269
Romf
Posté le 02-07-2019 à 16:26:48  profilanswer

___alt a écrit :

La voiture dans Paris occupe encore une place déraisonnable en termes de voirie par rapport au nombre de personnes que ça concerne. Tout en provoquant des nuisances phénoménales.
C'est pas aux usagers qui ont un usage plus modeste de l'espace public de devoir s'en excuser. Par ailleurs, je ne vois pas ce que la capitale a de si particulier que la voiture ne peut pas y devenir minoritaire, quand d'autres grandes villes d'Europe ont réussi. Amsterdam c'était un enfer automobile y'a 40 ans.

Ha parceque c'est majoritaire? Source?
ça ne fait que diminuer hein, et énormément.
un exemple
https://www.api-site.paris.fr/paris [...] 17_web.pdf

n°56966290
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 16:28:29  profilanswer

Romf a écrit :

un exemple

Je lis partout que ça diminue, et c'est tant mieux.
Mais le ressenti les rares fois ou je vais dans Paris en voiture, ou même en étant piétons, j'ai pas du tout cette impression.

P-e que le nombre de véhicule diminue, mais les capacités d’absorption des flux encore plus vite ?

---------------
n°56966291
Romf
Posté le 02-07-2019 à 16:28:48  profilanswer

Grumms a écrit :

Les piétons emmerdés par les trottinettes, ouais, je pense. Si on résolvait les soucis des voitures et scooters, les piétons feraient même pas gaffes aux trottinettes. Piétons tellement bêtes qu'ils réclament que les voitures électriques, une bénédiction pour le bruit en ville, ne soient plus silencieuses, parce que ces idiots ne veulent pas avoir à regarder à droite et à gauche avant de traverser... [:basarab ier intemeie]

Pour le coup je pense pas, il commence à y avoir un vrai ras le bol.
Y'a qu'à voir, Lime fait même de la pub dans le métro en essayant de prendre ce ras le bol à contre pied

n°56966322
Microminus
Ruptaÿ pistaÿ tombaÿ trouaÿ
Posté le 02-07-2019 à 16:30:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

Mais le ressenti les rares fois ou je vais dans Paris en voiture, ou même en étant piétons, j'ai pas du tout cette impression.

P-e que le nombre de véhicule diminue, mais les capacités d’absorption des flux encore plus vite ?

Moins de monde, mais de plus en plus de travaux :o

---------------
[ HFr, what else ?! | Pas très moant compliant | REP Gabe ]
n°56966346
Romf
Posté le 02-07-2019 à 16:32:03  profilanswer

Sebwap a écrit :

Bien sûr, mais c'est la politique de la ville de Paris: "dégoûter" les automobilistes de prendre leur voiture.
Le problème c'est que c'est un cercle sans fin et que les piétons le payent aussi. Tout est fait pour rendre la circulation des voitures galère (moins de voies, croisements pourris, tramways aux pires endroits...).
Sur le principe pourquoi pas, mais en pratique on a une ville ultra congestionnée (alors que les gens utilisent moins leur voiture), donc ça bouchonne, ça klaxonne.... Quand t'es piéton, c'est bien plus agréable d'être dans une voie qui circule bien niveau voiture que dans un bouchon géant.

n°56966361
___alt
1883-2017
Posté le 02-07-2019 à 16:33:08  profilanswer

Romf a écrit :

un exemple

Je parle en terme d'espace occupé et actuellement la voiture est largement devant en termes de voirie utilisée.
La tendance est également à la baisse sur ce plan ceci dit.

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

---------------
n°56966377
Zaldarf
Posté le 02-07-2019 à 16:34:19  profilanswer

Je me suis cru vendredi, je t'explique pas la déception quand j'ai compris qu'il est sérieux :/

---------------
Quand te reverrais-je? Pays merveilleux, où ceux qui s'aiment vivent à deux.
n°56966396
Romf
Posté le 02-07-2019 à 16:35:57  profilanswer

___alt a écrit :

Je parle en terme d'espace occupé et actuellement la voiture est largement devant en termes de voirie utilisée.
La tendance est également à la baisse sur ce plan ceci dit.

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Mais après faut être un peu réaliste aussi.
Tu connais beaucoup de villes où ce n'est pas le cas? à part me sortir LE cas de la ville qui a fait son centre piéton.  
Le problème ce n'est pas tant " l'espace réservé", la largeur d'une voie pour voiture est incompressible, mais rendre l'ensemble agréable pour tous les utilisateurs, et faire en sorte que les gens utilisent moins leur voiture pour les trajets inutiles.
Créer des bouchons géants, pour moi ce n'est pas une solution agréable pour qui que ce soit (même pas pour les piétons qui ne sont pourtant pas "dans" le bouchon).

n°56966503
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 02-07-2019 à 16:44:30  profilanswer

Microminus a écrit :

Et dans la mienne (tour à la défense), on ne capte que du bouygues, tous les autres opérateurs ne passent pas. Sûrement parce que la-dite cogip bosse avec des sim Bouygues et qu'il doit y avoir une antenne quelque part :o

Bref, cas particulier.

Chez moi y a que Bouygues qui capte.  

tbtlc a écrit :

Ok merci pour vos reponses! Bouygues semble etre le moins cher pour internet tele, j'espere ne pas le regretter [:max evans]

Bougyes en portable et Free pour internet (fibre) chez moi, nickel.

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°56966655
___alt
1883-2017
Posté le 02-07-2019 à 16:57:24  profilanswer

Romf a écrit :

Mais après faut être un peu réaliste aussi.
Tu connais beaucoup de villes où ce n'est pas le cas? à part me sortir LE cas de la ville qui a fait son centre piéton.  
Le problème ce n'est pas tant " l'espace réservé", la largeur d'une voie pour voiture est incompressible, mais rendre l'ensemble agréable pour tous les utilisateurs, et faire en sorte que les gens utilisent moins leur voiture pour les trajets inutiles.
Créer des bouchons géants, pour moi ce n'est pas une solution agréable pour qui que ce soit (même pas pour les piétons qui ne sont pourtant pas "dans" le bouchon).

Les bouchons sont évidemment une phase de transition, pas un but ultime. Pour réduire le trafic, il faut réduire la capacité, c'est un axiome de base en politique de transports.
Lorsqu'on réduit la capacité, les bouchons apparaissent jusqu'à ce que les conducteurs s'adaptent. C'est normal et attendu. Et oui c'est un peu merdique pour tout le monde en attendant que ceux qui ont le choix changent d'option.

Il me semble que Paris et l'IDF sont encore un peu à la ramasse sur les relais voiture/TEC, mais tout n'est pas à jeter (par exemple à Villejuif il y a un grand parking à étages au terminus de la 7).

---------------
n°56966804
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 02-07-2019 à 17:08:09  profilanswer

Tout +1 avec Alt aussi, il est temps d'évoluer.

Se plaindre que les voitures se font bouffer leur place dans la rue par des moyens de transport plus raisonnable c'est savoureux.

Et le Free floating, c'est pas parce qu'il permet de laisser son moyen de transport où on veut que ça donne le droit de le faire...

---------------
Topic A/V : Support Oculus Rift Touch /// Topic Divers
n°56966860
Romf
Posté le 02-07-2019 à 17:12:26  profilanswer

___alt a écrit :

Les bouchons sont évidemment une phase de transition, pas un but ultime. Pour réduire le trafic, il faut réduire la capacité, c'est un axiome de base en politique de transports.
Lorsqu'on réduit la capacité, les bouchons apparaissent jusqu'à ce que les conducteurs s'adaptent. C'est normal et attendu. Et oui c'est un peu merdique pour tout le monde en attendant que ceux qui ont le choix changent d'option.

Il me semble que Paris et l'IDF sont encore un peu à la ramasse sur les relais voiture/TEC, mais tout n'est pas à jeter (par exemple à Villejuif il y a un grand parking à étages au terminus de la 7).

Je vois pas comment c'est logique, mais je me trompe ptet.
Si les bouchons disparaissent, il va devenir "agréable" d'utiliser sa voiture, non?  [:cerveau klem]

n°56966908
___alt
1883-2017
Posté le 02-07-2019 à 17:17:31  profilanswer

Romf a écrit :

Si les bouchons disparaissent, il va devenir "agréable" d'utiliser sa voiture, non?  [:cerveau klem]

Une fois que tu as récupéré de l'espace public pris aux voitures, ça te permet de le redistribuer sur des mobilités alternatives qui deviennent alors plus attractives.
Donc effectivement, tu peux avoir des formes de rebonds quand le trafic s'améliore, mais pas de quoi tout congestionner de nouveau parce que des usagers ont fait la transition sans revenir en arrière.

On entend souvent dire "ok pour utiliser moins la voiture, mais les alternatives sont pourries !".  
Les alternatives sont "pourries" notamment parce que la voiture bouffe trop de place. A un moment pour casser ce cercle vicieux, t'as pas 36 solutions.

---------------
n°56966923
Sebwap
Posté le 02-07-2019 à 17:18:42  profilanswer

Romf a écrit :

Bah non, tu remets une 2ème couche :D

---------------
n°56966937
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-07-2019 à 17:19:57  profilanswer

___alt a écrit :

C'est totalement faux, et les bouchons quotidiens le démontre. Barcelone, y a sûrement une surface pour les voitures plus grandes qu'à Paris, et y a bien moins de bouchons dans la ville. D'une part parce que l'infrastructure est mieux foutue (et ça c'est un axiome pour que les déplacements soient efficaces, que ce soit en voiture ou en train). Copenhague, y a quasiment aucune rue qui a bcp de circulation, peut-être une dizaine dans l'hyper centre. Les trajets en bus sont ultra rapides car y a de la circulation nulle part alors que les voies sont aussi grandes qu'à Paris. Même leur plus grande artère, devant le Tivoli, n'as pas de bouchon...

A Paris, y a la concordance de plusieurs facteurs :
- la RP tout autour est ultra dense aussi, et il y a bcp trop de déplacement Nord/Sud et Est/Ouest. Difficile de chiffrer, mais il y a peut-être une majorité de voiture dans Paris n'allant pas et ne partant pas de Paris.
- La mentalité, la feignantise et l'élitisme des gens qui veulent pas prendre le métro ou le vélo. Sur HFR, on en trouve même qui ont la flemme d'aller à des ki parce qu'elles sont 3 stations plus loin que Chatelet...
- L'infrastructure de la capitale, quasiment aucune grande avenue à plusieurs voies, là où la majorité des routes du centre de Barcelone sont multi voies par exemple
- La délinquance. Les gens veulent pas se faire piquer leur vélo, donc pas de déplacement en vélo

---------------
n°56966963
Grumms
Aimé de tous
Posté le 02-07-2019 à 17:22:02  profilanswer

___alt a écrit :

Une fois que tu as récupéré de l'espace public pris aux voitures, ça te permet de le redistribuer sur des mobilités alternatives qui deviennent alors plus attractives.
Donc effectivement, tu peux avoir des formes de rebonds quand le trafic s'améliore, mais pas de quoi tout congestionner de nouveau parce que des usagers ont fait la transition sans revenir en arrière.

On entend souvent dire "ok pour utiliser moins la voiture, mais les alternatives sont pourries !".  
Les alternatives sont "pourries" notamment parce que la voiture bouffe trop de place. A un moment pour casser ce cercle vicieux, t'as pas 36 solutions.

C'est vrai, mais pas parce qu'elle prend trop de place, mais parce que trop de voitures veulent la place. A Paris, je prends jamais le bus, hormis pour un trajet spécifique que je dois faire parfois quand je suis trop en retard pour le faire à pied. Et y a une longue voie entièrement dédiée au bus, donc zéro bouchon. Y a des villes où la voiture est suffisamment peu utilisé pour que les bus n'aient pas besoin d'une voie spécifique pour rouler sans bouchon, et c'est super agréable.

---------------
n°56966994
cartemere
Posté le 02-07-2019 à 17:24:04  profilanswer

Sebwap a écrit :

disons que la mairie fait beaucoup d'effort pour dissuader les voitures :D

---------------
n°56967019
cartemere
Posté le 02-07-2019 à 17:26:26  profilanswer

___alt a écrit :

La voiture dans Paris occupe encore une place déraisonnable en termes de voirie par rapport au nombre de personnes que ça concerne. Tout en provoquant des nuisances phénoménales.
C'est pas aux usagers qui ont un usage plus modeste de l'espace public de devoir s'en excuser. Par ailleurs, je ne vois pas ce que la capitale a de si particulier que la voiture ne peut pas y devenir minoritaire, quand d'autres grandes villes d'Europe ont réussi. Amsterdam c'était un enfer automobile y'a 40 ans.

+1

mais pire que la voiture (pour moi, en tant que piéton), c'est les scooters/moto.
niveau de nuisances sonores/odeurs/pollution largement supérieur, ils roulent n'importe comment (remontent les rues à contre sens, etc.)
je ne comprends pas pourquoi on ne fait rien. ça me fait largement plus chier qu'une trotinette silencieuse garée à l'arrache sur le coin du trottoir :sweat:

---------------
n°56967026
cartemere
Posté le 02-07-2019 à 17:27:19  profilanswer

___alt a écrit :

Le stationnement des scooters est très largement un scandale, plus important que celui des trottinettes et plus ancien.
Ils ne payent rien, se foutent n'importe où sur les trottoirs et bouffent l'espace piéton comme personne. Je dénonce les deux.

:jap:

---------------
n°56967306
Cars_F
Duc de Normandie
Posté le 02-07-2019 à 17:55:37  profilanswer

Romf a écrit :

Si les bouchons disparaissent, il va devenir "agréable" d'utiliser sa voiture, non? [:cerveau klem]

Yeees :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3105  3106  3107  ..  3134  3135  3136  3137  3138  3139

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Où trouver du beurre d'arachide Kraft sur ParisParis -> Deauville à velo: besoin de conseil sur les routes à prendre.
Artisanat et producteurs (à Paris et à Lyon)Où trouver des boites de carton sur paris ?
Peut-on encore faire de la finance à Paris ?un opticien sur Paris ?
tournoi k1 paris venez voir svpRecherche dentiste sérieux et pas cher à Paris/RP
Militons pour uque les beaux quartier de paris soit indépendantquel chemin doi-je prendre pour paris est paris austerlitz
Plus de sujets relatifs à : Paris - 118 218 c'est ici !

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR